Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Volant décalé apres changement pneus avant


bebe1310

Messages recommandés

Invité §san233oI

Bonjour à tous.

Je viens appuyer la thèse que le type de pneus peu influencer la trajectoire et donc la position du volant pour rouler doit.

Sur ma Sandero, j'ai 4 pneus hiver Michelin Alpin A4, sens de montage respecté et pression correcte.

La voiture tire légèrement à droite, route non bombée et sans vent. Même phénomène en roulant à gauche sur route légèrement bombée, ce qui fait que pour compenser, pour rouler droit, le volant est légèrement décalé vers la gauche.

Lors d'un passage chez Renault à Beauvais, contrôle du parallélisme. Il est bon et le volant est bien centré.

Ils ont effectué un essais sur route avec un jeu de roues, en pneus été, d'une autre Sandero présente dans le garage.

Résultat, le phénomène disparaît et le volant est bien centré.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

La voiture tire légèrement à droite, route non bombée et sans vent. Même phénomène en roulant à gauche sur route légèrement bombée, ce qui fait que pour compenser, pour rouler droit, le volant est légèrement décalé vers la gauche.

En roulant à gauche le phénomène devrait logiquement s’atténuer ou s'annuler (faute de s'inverser) :??:

 

Lors d'un passage chez Renault à Beauvais, contrôle du parallélisme. Il est bon et le volant est bien centré.

Ils ont effectué un essais sur route avec un jeu de roues, en pneus été, d'une autre Sandero présente dans le garage.

Résultat, le phénomène disparaît et le volant est bien centré.

Mieux vaut faire cet essai soi-même, cela lève le doute sur le fait qu'un garage a intérêt à incriminer les pneus, surtout si la voiture est sous garantie ;)

 

Perso je préférerais une géométrie complète (voir ce compte rendu obtenu par Gilles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus avants inversés et resultats identiques.

Ils ont été monté avec le outside à l'extérieur, et les michelin energy saver + n'ont aucune indication de sens de rotation.

Faudrait que j'inverse AV et AR pour voir, comme me le conseille Gilles, a faire ce soir si je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus avants inversés et resultats identiques.

Ils ont été monté avec le outside à l'extérieur, et les michelin energy saver + n'ont aucune indication de sens de rotation.

Faudrait que j'inverse AV et AR pour voir, comme me le conseille Gilles, a faire ce soir si je peux.

 

 

 

EDIT : Pneus echangés AV/AR. Ca semble bcp mieux, le volant est quasi droit. Reste l'impression visuelle du carrossage sur le pneus AV gauche.

A voir si on fait quelquechose.

Je me suis apercu que les 2 pneus AR avait un clou....... Et cest parti pour les réparations. Valait mieux le voir maintenant que de crever.....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

EDIT : Pneus échangés AV/AR. Ca semble bcp mieux, le volant est quasi droit. Reste l'impression visuelle du carrossage sur le pneu AV gauche.

A voir si on fait quelque chose.

Je me suis aperçu que les 2 pneus AR avaient un clou....... Et c'est parti pour les réparations. Valait mieux le voir maintenant que de crever.....lol

 

Ce sera indispensable ; les pneus à clous ne sont autorisés qu'à certaines périodes froides de l'année, :lol:

Sérieusement, il vaut mieux prévenir que guérir, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san233oI

Bonjour,

 

 

Bonjour.

Je ne faisais que citer l'exemple qui m'est arrivé et en aucun cas de vouloir convaincre.

En roulant à gauche le phénomène devrait logiquement s’atténuer ou s'annuler (faute de s'inverser) :??:

 

Comme je l'ai écrit, en essayant en roulant à gauche, c'était sur une route "légèrement" bombée.

 

Mieux vaut faire cet essai soi-même, cela lève le doute sur le fait qu'un garage a intérêt à incriminer les pneus, surtout si la voiture est sous garantie ;)

 

Perso je préférerais une géométrie complète (voir ce compte rendu obtenu par Gilles)

 

 

 

Mieux vaut faire cet essais sois même, je suis d'accord mais j'ai profité que ma Sandéro soit au garage, pour une autre raison, pour signaler le tirage à droite. Je ne l'ai pas portée pour ce motif et le contrôle de géométrie n'a pas été facturé.

Par contre, comme je l'ai dit, ils ont pris le temps de faire des essais et de me donner le motif de ce déséquilibre en dynamique.

D'autre part, ma Sandéro étant d'aôut 2010, ça fait bien longtemps qu'elle n'est plus sous garantie.

Ensuite, les pneus hivers ne sont pas neufs puisqu'ils ont 68 000 km, ne présentent pas d'usure anormale et qu'ils sont encore loin du témoin mini.

Alors, je ne vois pas pourquoi le garage aurait intérêt à incriminer les pneus.

Et si le garage.....et si les pneus.....et si la garantie.........et si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme je l'ai écrit, en essayant en roulant à gauche, c'était sur une route "légèrement" bombée.

Peu importe, la pente latérale d'une chaussée même légère a une influence sur la trajectoire, donc si la pente s'inverse (en roulant à gauche sur route) cela doit avoir un effet.

 

D'autre part, ma Sandéro étant d'aôut 2010, ça fait bien longtemps qu'elle n'est plus sous garantie.

Ensuite, les pneus hivers ne sont pas neufs puisqu'ils ont 68 000 km, ne présentent pas d'usure

La date de mise en circulation n'était pas spécifiée... est-ce déconnant de faire l'hypothèse possible "sous garantie" ?

 

C'est comme pour des pneus hiver de 68.000 loin du mini, ils me laissent rêveur si me réfère à ceux que j'use une bonne partie de l'année sur le train AV de mon petit 70dCi de 2006. Pourtant je bichonne mon para, la voiture roule bien droit et mes 4 amortisseurs ont été changés préventivement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 pneus AR qui ont pris un clou ? Punaise sacrée malchance...

Et la pression n'a pas bougé :voyons:

Si ca se trouve ca fait des mois qu'ils y sont...

En tout cas visuellement, pas de soucis de pression (je n'ai pas fait de controle à la machine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résultat des opérations,

j'ai inversé les pneus avant et arriere.

Ma femme l'a memené chez renault pour réparer les pneus qui avaient des clous.

1 seul avait un clou l'autre c'etait une piece metallique dans la rainure.

Le gars a regarder les pieces de l'avant, a fait un essai sur route et a réparer mon pneu pour 25€ en tout.

Honnête.

Il n'a rien détecté d'anormal visuellement sur les pieces de direction ou d'amortissement.

Le volant est quasi droit et la voiture roule droit.

 

Donc moralité, avoir passer les pneus a l'arriere a regle le probleme. donc surement un defaut sur un des pneus.

Si je detecte une usure prematuré sur un des pneus AR j'inverserait gauche droite pour equilibrer l'usure et j'essaierai d epenser a ne pas les passer a l'avant au prochain changement de pneus avant

 

Donc probleme resolu..... mais sans vraiment savoir exactement pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résultat des opérations,

j'ai inversé les pneus avant et arriere.

Ma femme l'a memené chez renault pour réparer les pneus qui avaient des clous.

1 seul avait un clou l'autre c'etait une piece metallique dans la rainure.

Le gars a regarder les pieces de l'avant, a fait un essai sur route et a réparer mon pneu pour 25€ en tout.

Honnête.

Il n'a rien détecté d'anormal visuellement sur les pieces de direction ou d'amortissement.

Le volant est quasi droit et la voiture roule droit.

 

Donc moralité, avoir passer les pneus a l'arriere a regle le probleme. donc surement un defaut sur un des pneus.

Si je detecte une usure prematuré sur un des pneus AR j'inverserait gauche droite pour equilibrer l'usure et j'essaierai d epenser a ne pas les passer a l'avant au prochain changement de pneus avant

 

Donc probleme resolu..... mais sans vraiment savoir exactement pourquoi....

 

Tout comme moi. :bah:

 

Mais bon l'essentiel c'est que tout soit rentré dans l'ordre. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résultat des opérations,

j'ai inversé les pneus avant et arriere.

Ma femme l'a memené chez renault pour réparer les pneus qui avaient des clous.

1 seul avait un clou l'autre c'etait une piece metallique dans la rainure.

Le gars a regarder les pieces de l'avant, a fait un essai sur route et a réparer mon pneu pour 25€ en tout.

Honnête.

Il n'a rien détecté d'anormal visuellement sur les pieces de direction ou d'amortissement.

Le volant est quasi droit et la voiture roule droit.

 

Donc moralité, avoir passer les pneus a l'arriere a regle le probleme. donc surement un defaut sur un des pneus.

Si je detecte une usure prematuré sur un des pneus AR j'inverserait gauche droite pour equilibrer l'usure et j'essaierai d epenser a ne pas les passer a l'avant au prochain changement de pneus avant

 

Donc probleme resolu..... mais sans vraiment savoir exactement pourquoi....

 

 

En général, lorsqu'un volant se décale après un changement de pneus à l'avant c'est parce que le professionnel a vérifié le parallélisme et n'a pas pris garde au volant.

 

D'autre part, lorsqu'on change les pneus avant, les neufs VONT TOUJOURS A L'ARRIERE afin de maintenir un bon grip car en mettant les neufs à l'avant, on augmente la tenue de route devant et on déleste d'autant l'AR. En toute logique, un bon pro doit le proposer.

 

Sinon, vraiment bizarre cette affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En général, lorsqu'un volant se décale après un changement de pneus à l'avant c'est parce que le professionnel a vérifié le parallélisme et n'a pas pris garde au volant.

 

D'autre part, lorsqu'on change les pneus avant, les neufs VONT TOUJOURS A L'ARRIERE afin de maintenir un bon grip car en mettant les neufs à l'avant, on augmente la tenue de route devant et on déleste d'autant l'AR. En toute logique, un bon pro doit le proposer.

 

Sinon, vraiment bizarre cette affaire...

 

il me l'avait proposé l'inversion....lol

MAis il n'a pas fait de verification de parallelisme, c'est chez euromaster et ils optimisent le temps et l'argent. Et il m'a dit que de toute facon ils n'y touchaient pas. Ils demontent, montent de pneu sur la jante, equilibrent la roue et remontent, point barre, rien de plus ni de moins.

 

Mais la prochaine fois faudra pas que j'inverse maintenant ! Le tout va etre de s'en souvenir dans 3 ou 4 ans lol

 

Les pneus AR qui sont passés a l'vant sont nickels donc referont 30000 ou 40000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

il me l'avait proposé l'inversion....lol

MAis il n'a pas fait de verification de parallelisme, c'est chez euromaster et ils optimisent le temps et l'argent. Et il m'a dit que de toute facon ils n'y touchaient pas. Ils demontent, montent de pneu sur la jante, equilibrent la roue et remontent, point barre, rien de plus ni de moins.

 

Mais la prochaine fois faudra pas que j'inverse maintenant ! Le tout va etre de s'en souvenir dans 3 ou 4 ans lol

 

Les pneus AR qui sont passés a l'vant sont nickels donc referont 30000 ou 40000kms

 

Une concession Renault saura te remettre le volant droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content également que "la solution de Gilles" ait été efficace :jap:

 

Pour un réglage de para, il devrait nécessairement être fait en se préoccupant de la position du volant sur route. Encore une fois, je n'ai jamais réussi à avoir cette prestation par le passé, même en la demandant ! Donc maintenant pas question qu'un garage y touche :non:

 

En tout cas, je vois mal un para être fait lors d'un changement de pneu, sans demande du client ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote à propos de volant pas aligné il y a plusieurs années quand j'ai pris possession de mon SCENIC 1 Phase 2 dés la sortie de concession (donc véhicule neuf) le volant n'était pas dans l'axe (et pas de dérive en roulant donc à priori pas de coup), la remise en ordre a été faite au niveau du train avant alors que je pensais que c'était le volant lui même qui avait été mal monté, une rotation d'un cran sur son axe aurait je suis sûr arrangé les choses :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, sur un véhicule neuf :q

 

Pour moi

1) le volant doit être centré par rapport à ses butées du boitier de direction (réglage de sa position sur les crans de la colonne pour que ses positions en butées soient symétriques)

2) Ensuite le réglage des biellettes doit assurer d'une part le parallélisme et la position centrée du volant sur route.

 

Gilles, j'imagine que si ton volant était centré (1) ils ont logiquement agit sur (2) pour le centrer sur route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, sur un véhicule neuf :q

 

Pour moi

1) le volant doit être centré par rapport à ses butées du boitier de direction (réglage de sa position sur les crans de la colonne pour que ses positions en butées soient symétriques)

2) Ensuite le réglage des biellettes doit assurer d'une part le parallélisme et la position centrée du volant sur route.

 

Gilles, j'imagine que si ton volant était centré (1) ils ont logiquement agit sur (2) pour le centrer sur route ;)

 

Sans doute, oui. :bah:

 

Mais bon ça date un peu. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut plus décaler le volant, il y a un détrompeur sur la colonne

le seul moyen de recentrer un volant c'est d'agir sur les biellettes de direction (pas dans le cas de ce topic puisque ce n'est pas un problème de para)

chose très importante : tous les véhicules avec ESP (donc tous les derniers) doivent impérativement avoir le volant bien centré au risque d'être instables et de bouffer du frein car le capteur d'angle volant se trouve sur la colonne de direction et c'est lui qui définit la direction désirée et si le volant n'est pas droit, l'ESP risque de freiner une roue en ligne droite voir dans des courbes légères puisqu'il détecte une vitesse de rotation identique pour les roues alors qu'on a le volant tourné et va ajuster la trajectoire désirée (angle volant) en freinant une ou deux roues intérieures à l'angle volant

il risque aussi d'agir plus vite d'un coté (du coté ou le volant est décalé) et d'être quasi inactif de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mil134Dp

on ne peut plus décaler le volant, il y a un détrompeur sur la colonne (...)

 

Sur la mienne aussi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hard88core.gif.39c244df733d5bdafa35099e8e7c2872.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, Wil'

J'imagine qu'il existe une procédure de calibrage comme sur les Peugeot :??:

Citation :

Le capteur angle volant

1.4 Calibrage du point zéro.

Lors d’une intervention sur la direction ou lors du remplacement de l’appareil de commande (COM2000) ou du capteur (dans le cas d’un montage dissocié), il faut recalibrer la position zéro. Pour cela, une procédure de calibrage (mémorisation du point zéro) doit être effectuée à l’aide de l’outil de diagnostic.

ATTENTION : le calibrage du point zéro est un point crucial de la fonction ESP. Un mauvais calibrage ducapteur entraine une déconnection de l’ESP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Les volants vont pouvoir "se décaler" sans perdre pour autant la fonction ESP. A moins qu'un auto apprentissage permette de se choper tranquillement un trottoir pour certains ou de mettre des pneus neufs pour d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon STEPWAY, voiture tire à droite après une permutation roues avant arrière. j'étais obligé de tous remettre à l'origine.

Mais je me demande si le problème vient des jantes ou bien des pneu.

Autrement dit : " et si je vais procéder à un changement de pneus seulement et laisser les jantes à leurs place initiale !!! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...