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Sandero

sandero TCE90 ne démarre plus : court-circuit?


dustynova

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Salut à tous! :coucou:

 

Je rencontre le problème suivant sur ma sandero stepway essence TCE90 :

 

Lorsque je mets le contact, tout le tableau de bord s'éteint, comme s'il n'y avait pas assez de jus. Aucun bruit, pas de démarreur... bref le vide intersidéral.

 

Par moment, si j'attends dans la voiture, le petit ODB orange monochrome s'allume à nouveau, et parfois il s'allume et s'éteint en rafale... un véritable arbre de noel.

Je viens d'essayer d'allumer les veilleuses, elles sont à peine visibles...

 

J'ai bien une petite idée, mais je me demande si en plus de la batterie il n'y aurait pas un court-circuit car le tableau de bord s'allume et s'éteint de façon erratique. A moins que ce soit à cause d'une tension boarderline qui est juste à la limite de faire fonctionner l'affichage...

 

Ma femme me disait hier que lorsqu'elle a démarré la voiture, celle-ci donnait l'impression d'avoir un ralenti trop bas... à 2 doigts de caler..

 

 

 

Merci pour vos avis éclairés! (pas comme mes veilleuses...)

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.

 

Bonjour,

 

Première chose, vérifier la tension de la batterie, moteur arrêté.

 

Elle doit être de l'ordre de 12,7 V

 

Si on est à 12 V ou au-dessous, la batterie est déchargée.

 

- soit la batterie est morte

 

- soit c'est le circuit de charge qui est en cause

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Et bien je pense que je vais acheter un multimètre, regarder comment on s'en sert,

si la batterie est H.S. j'en achète une nouvelle, mais j'irai aussi voir mon concessionnaire puisqu'il s'agit de la batterie d'origine... elle a moins de 2 ans et est donc sous garantie...

 

Si elle m'est remplacée alors que j'en aurai acheté une nouvelle (je ne peux attendre, il me faut une voiture pour demain), ça m'en fera une de rechange en cas de pépin...

 

J'ai bon? ;)

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Et bien je pense que je vais acheter un multimètre, regarder comment on s'en sert,

si la batterie est H.S. j'enachète une nouvelle, mais j'irais aussi voir mon concessionnaire puisqu'il s'agit de la batterie d'origine... elle a moins d'un an et est donc sous garantie...

 

Si elle m'est remplacée alors que j'en aurai acheté une nouvelle (je ne peux attendre, il me faut une voiture pour demain), ça m'en fera une de rechange en cas de pépin...

 

J'ai bon? ;)

 

Avant d'en acheter une tente quand même une intervention en garantie même si ce n'est pas la totalité une prise en charge partielle peut être accordée, téléphone ou passe en après-vente pour leur demander. :bah:

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Et bien je pense que je vais acheter un multimètre, regarder comment on s'en sert,

si la batterie est H.S. j'en achète une nouvelle, mais j'irai aussi voir mon concessionnaire puisqu'il s'agit de la batterie d'origine... elle a moins de 2 ans et est donc sous garantie...

 

Si elle m'est remplacée alors que j'en aurai acheté une nouvelle (je ne peux attendre, il me faut une voiture pour demain), ça m'en fera une de rechange en cas de pépin...

 

J'ai bon? ;)

 

 

 

Attention quand même: la batterie est peut être déchargée à cause d'un circuit de charge HS.

 

Il serait intéressant de démarrer la voiture avec une autre batterie (la voiture d'un voisin avec les câbles qui vont bien)

 

Si ça démarre et si tout se passe normalement, la tension aux bornes de la batterie sera de l'ordre de 14,2 V. Si on n'atteint pas cette valeur, c'est le circuit de charge qui est en cause (alternateur)

 

 

J'ai toujours cet engin-là dans la boite à gants qui permet de faire un diagnostic rapide:

 

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

 

41EI5OSruEL._SX425_.jpg

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Voici ce que je compte faire :

 

Je démonte la batterie (c'est déja fait),

 

je vais acheter un multimètre, mesurer la tension. Si elle est en dessous de 12V, la batterie est morte.

 

Sachant que titine est sous garantie, et même si ce n'est pas la manière la plus économique, je pensais aller voir le concessionnaire qui ferait ensuite les tests avec une batterie neuve que j'aurai achetée aujourd'hui (ci toutefois la batterie actuelle est H.S. une fois la tension mesurée) qui m'aurait permis de travailler demain...

 

En allant chez le concessionnaire dans les jours qui suivent, il pourra vérifier si le problème s'arrête à la batterie ou bien s'il y a un autre souci electrique...

 

EDIT : sympa ce gadget... je comptais acheter une interface ODB bluetooth android pour autre chose (et une autre voiture), est-ce que ça permet de consulter la tension batterie aussi?

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Invité §cit386Gi

 

 

Attention quand même: la batterie est peut être déchargée à cause d'un circuit de charge HS.

 

Il serait intéressant de démarrer la voiture avec une autre batterie (la voiture d'un voisin avec les câbles qui vont bien)

 

 

 

 

Si le circuit de charge est HS le voyant de charge s'allume: on s'en rend donc compte bien avant que la batterie ne soit vide...

Attention: si la batterie est en court circuit, brancher une autre batterie ne sert à rien (ça ne démarrera pas)

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Je connais bien des conducteurs qui ne regardent jamais les voyants ou qui ne savent même pas ce qu'ils signifient...

 

Si ça ne démarre pas, au moins on sera certain que c'est la batterie qui est HS.

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EDIT : sympa ce gadget... je comptais acheter une interface ODB bluetooth android pour autre chose (et une autre voiture), est-ce que ça permet de consulter la tension batterie aussi?

 

 

L'interface OBD2 permet de relever des codes d'erreur et de les transmettre (bluetooth, câble USB...) à un terminal (smartphone, tablette, PC...) au moyen d'une appli ou d'un logiciel adequat.

 

 

Liste des codes d'erreur, voir:

 

http://www.eci-diag.fr/Codes%20defauts%20EOBD.pdf

 

Voir topic sur ce sujet:

 

OBD2 - Pour que votre garagiste ne vous raconte plus d'histoires...

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puisque ta voiture est sous garantie , pourquoi tu ne fait pas jouer l'assistance dépannage tout simplement :??:

Voilà exactement ce qu'il faut faire :jap: J'ai eu la même chose sur la mienne il y a quelques mois, sapin de noël par intermittence et pas de jus. Dacia Assistance, le dépanneur est venu pour relancer la batterie et m'a suivi jusqu'à ma concession. Là-bas changement de la batterie et prise en charge à 100%. Alors avant de bidouiller ... ;)

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Je viens de téléphoner à Dacia assistance... ils ont l'air top!

Un dépanneur devrait arriver dans quelques minutes et si c'est la batterie il me la remplace sur place. vince911g.gif.76bb3fed929da541ea21922b0cd273b3.gif

 

EDIT : j'ai parlé trop vite.

Le dépanneur agréé est à 50km d'ici (pour info il y a un garage renault à 2km mais visiblement l'assistance dacia ne foncitonne pas avec tous), il lui faudra donc au moins 1h30 pour arriver et changer une batterie, si toutefois il ne l'aura pas oubliée et si c'est bien cela.

 

Parfois certaines choses m'échappent...

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alors le dépanneur est venu,

on ne lui a rien transmis de tout ce que j'ai dis à l'opérattrice par téléphone,

résultat il a galéré pour trouver, il n'avait pas la batterie, et il est reparti en nous faisant démarrer la voiture, ce qui nous a permis d'aller à la concession où ils nous ont remplacé la batterie sous garantie.

 

Sentiment mitigé pour l'assistance Dacia, donc...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

L' important, c'est que cela a été pris en garantie, et on s'aperçoit que les dernières batteries sont moins bonnes que les anciennes.

Déjà plusieurs cas.

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Invité §ano467ei

Bonjour,

J'ai un soucis quasi équivalent depuis aujourd'hui !

J'ai laissé ma Logan avec les warning pendant plusieurs heures, a mon retour plus rien au démarrage.

Donc pensant à la batterie, je mets les pinces sur la batterie d'une autre voiture allumée....rien, enfin si, un grésillement au niveau de l'uch et le tableau de bord en mode "sapin de Noël" !

Auriez vous des pistes?

Je vais recharger la batterie mais cela suffira t il? J'en doute!

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Il faut faire attention en branchant les pinces.

Les 2 + ensembles et le - de la voiture donneuse ( celle qui tourne ) sur une masse de la voiture receveuse, jamais sur le - de la batterie de la voiture receveuse.

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Il faut faire attention en branchant les pinces.

Les 2 + ensembles et le - de la voiture donneuse ( celle qui tourne ) sur une masse de la voiture receveuse, jamais sur le - de la batterie de la voiture receveuse.

 

 

heuu, tu peux donner la raison, STP ?

car le - batterie est relié directement au - châssis et si tes câbles sont pas trop gros, il vaut mieux se brancher directement sur la batterie et laisser tourner le véhicule donneur un petit moment avant de tenter de démarrer

autre chose, si la batterie du véhicule receveur est vraiment trop faible, déconnecter le - de cette batterie, brancher la pince - sur le câble châssis ou directement sur le moteur et essayer de démarrer car une batterie trop vide pompera trop de courant et du coup, il y en aura moins de disponible pour le démarreur

ATTENTION, si le véhicule démarre, il est très important de rebrancher la borne de masse du véhicule AVANT de déconnecter les pinces

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