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Logan

"électrocution"


jiji1

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Bonjour,

 

Me voici à nouveau à demander de l'aide:

Depuis quelques temps, j'ai un petit problème sur mon Mcv Tce de janvier 2015, pas bien grave je suppose, mais qui m'ennuie (trop) souvent. Je l'ai d'ailleurs déjà eu auparavant sur mes précédentes voitures.

 

Je m'explique.

 

Souvent, en descendant de la voiture, je prends "un coup de jus" en touchant la portière quand je veux la refermer malgré le covering des montants de portières. Il n'est pas rare non plus que je ressente la même chose lorsque j'introduis la clé de contact dans le neiman. Par contre, jamais en enlevant la clé ou en montant dans la voiture. Ce phénomène ne se produit qu'une seule fois et j'ai l'impression que le contact avec moi "décharge" cette électricité. Bien sur, ce n'est pas mortel, mais c'est extrêmement désagréable, d'autant que ce n'est pas systématique, et que je me fais régulièrement surprendre.

Je n'ai trouvé aucune corrélation avec mes chaussures, mon habillage, la météo (sèche ou humide, froid ou chaud), l'humidité ou la sécheresse au niveau de mes mains, la durée de "roulage".

 

Bref, ce coup de jus apparaît aléatoirement et je me pose la question de savoir s'il s'agit plutôt d'électricité statique (il existait et il existe peut-être toujours des tresses anti électricité statique qu'on vissait sous la caisse et qui étaient sensé éviter le mal des transport par évacuation de l'électricité statique) ou bien s'il s'agit d'une masse pas bien faite? Je ne sais pas trop dans quelle direction chercher

Et surtout, quelqu'un connaîtrait-il un moyen d'y remédier?

 

Merci d'avance.

JiJi

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Dans le temps, on trouvait des languettes qui s'attachaient sur la carrosserie et qui frottaient au sol. Je ne sais pas si ça se fait toujours.

Sinon , il faut sortir de ta voiture les pieds en premier sans toucher la carrosserie.

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Ah! Y'en a au moins un qui ne se fout pas de moi!http://stkr.es/p/zu2

Merci @magalogan de compatir.

Mais tout ça ne répond pas à ma question: électricité "statique" ou "dynamique"?

Et quoi y faire? descendre comme le propose @nono318 sans toucher à la carrosserie? ok, j'essayerai...

 

petite remarque: cet aprèm', il pleut par chez moi. aucune manifestation électrisante au niveau des portières ou du neiman

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moi je pense plus a du statique avec une source de chaleur qui serait le frottement du tisus des sieges sur les vetements maintenant ce n ai que mon point de vu je vais pour ma part mettre une bande accrochee a l arrier de ma logan voir si des fois cela le fait

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J'ai eu essayé d'en mettre une sur une précédente voiture.

 

 

le problème, c'est qu'elle ne touche le sol pas correctement:

elle s'use très vite si elle est en contact avec le bitume et perd donc dans ces conditions l'efficacité qu'elle est sensée avoir par rapport à la décharge d'électricité statique; il suffit de prendre des passagers à l'arrière pour "tasser" les suspensions arrière et "bouffer" 5 cm de tresse et ne plus avoir de contact possible avec la route quand on décharge la voiture. Par contre, comme elle ne touche plus le sol, elle ne s'use plus du tout.

avant usure,je n'ai constaté aucune différence du côté de l'électricité statique

 

Bref, testé et pas approuvé par moi. mais je n'ai peut-être pas bien appliqué le mode d'emploi :??:

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Pour l'électricité statique c'est le contraire, il faut toucher la carrosserie (empoigner fermement le montant de porte) avant de mettre le pied au sol, sinon c'est la pichenette assuré, en tout cas pour moi ça marche. :oui:

 

Les tresses anti-static j'y crois pas de trop, j'avais testé sur ma R9 sans constater de différence. :bah:

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Dans le temps, on trouvait des languettes qui s'attachaient sur la carrosserie et qui frottaient au sol. Je ne sais pas si ça se fait toujours.

Sinon , il faut sortir de ta voiture les pieds en premier sans toucher la carrosserie.

 

Pour l'électricité statique c'est le contraire, il faut toucher la carrosserie (empoigner fermement le montant de porte) avant de mettre le pied au sol, sinon c'est la pichenette assuré, en tout cas pour moi ça marche. :oui:

 

Les tresses anti-static j'y crois pas de trop, j'avais testé sur ma R9 sans constater de différence. :bah:

 

 

Toucher ou ne pas toucher, telle est la question presque shakespearienne!

Je vais essayer les 2 solutions et je verrai bien quel est le résultat.

Et je vous ferai un retour... ou pas...

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Merci pour l'info, Jiji.

 

C'est vrai que ces problèmes d'électricité statique est une vraie galère. J'embrasse pas mal de collègues ( féminines ) au boulot, et avec certaines, on peut dire que le courant passe.

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salut,

mets des semelles isolantes :lol: :lol:

perso, lorsque j'ai une polaire, ça me le fait, je touche la porte avec le coude pour me décharger, ça surprend moins, ça me le fait aussi sur la caisse à outils ;)

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salut,

mets des semelles isolantes :lol: :lol:

perso, lorsque j'ai une polaire, ça me le fait, je touche la porte avec le coude pour me décharger, ça surprend moins, ça me le fait aussi sur la caisse à outils ;)

 

:cubitus:

 

 

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Invité §mcv345bg

salut,

mets des semelles isolantes :lol: :lol:

perso, lorsque j'ai une polaire, ça me le fait, je touche la porte avec le coude pour me décharger, ça surprend moins, ça me le fait aussi sur la caisse à outils ;)

 

le coude pour me décharger :lol:

 

 

 

NON, rien, sinon j'vais encore dire une connerie :p

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Invité §san455wh

Dans le temps, on trouvait des languettes qui s'attachaient sur la carrosserie et qui frottaient au sol. Je ne sais pas si ça se fait toujours.

Sinon , il faut sortir de ta voiture les pieds en premier sans toucher la carrosserie.

 

ça se fait toujours, d'ailleurs j'en ai une chez moi mais j'ai jamais l'idée de la prendre avec moi pour la fixer en dessous du coup elle attend sagement sur l'étagère :lol:

Faudrait peut-être que je l'installe un jour pour voir si ça change quelque chose :ange:

 

franchement j ai la meme chose a chaque descente de ma logan et bien c est genant

 

Idem ça m'arrive fréquemment, de meme ma mère y a droit aussi...

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Invité §Mud522Zj

C'est très variable suivant les personnes.

Ma compagne aussi est une vraie petite fée électricité :ange:

Moi ça va, pas de souci :sol:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
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Invité §mcv345bg

C'est très variable suivant les personnes.

Ma compagne aussi est une vraie petite fée électricité :ange:

Moi ça va, pas de souci :sol:

 

 

Veinard, ne pas payer l'électricité, mon rève http://stkr.es/p/zu2

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Invité §one017uu

jiji, ne doit pas asser se servir de ses main ^^

 

quand tu fait un travail manuel, tes main on de la corne, un bon isolant ;)

 

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c'est étrange que tu chope une châtaigne en mettant ta clé dans le neiman, car normalement tu la tien avec sur le plastique donc isolant .

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jiji, ne doit pas asser se servir de ses main ^^

 

quand tu fait un travail manuel, tes main on de la corne, un bon isolant ;)

 

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c'est étrange que tu chope une châtaigne en mettant ta clé dans le neiman, car normalement tu la tien avec sur le plastique donc isolant .

 

 

Je crois qu'en temps que kiné, je peux dire que je fais un métier manuel :lol: Il n'empêche que la corne m'est assez interdite: je n'ai pas envie de masser comme une râpe à gruyère...

 

Je suis bien d'accord avec toi: La châtaigne qu'il m'arrive de prendre par l'intermédiaire de la clé de contact est tout à fait illogique mais bien réel. Et c'est bien pour cette raison que j'ai sollicité l'aide et les connaissances des forumeurs parce que je ne comprends pas comment ce phénomène peut être possible. Je reconnais aussi que je prends le jus également très facilement avec les boutons d'ascenseur par exemple ou en touchant ou bisant certaines personnes.

J'en arrive à me poser la question de savoir si le problème est lié à la voiture ou à ma pomme :??:

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Invité §one017uu

trop sensible =) les mains trop douce.

 

tu as toujours eu ce problème de static ?

 

il y a pas une réaction avec l'isolation phonique de la voiture ?

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Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai toujours facilement pris des décharges électriques... :cry:

 

Quant à l'isolation phonique que j'ai rajoutée un peu partout dans mon Mcv, je ne vois pas comment cela pourrait jouer sur des problème d'électricité, statique ou non. :??:

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Invité §one017uu

je ne sais pas, comme il y a une feuille d'alu , eceque sa modifie le passage du courant ? eceque le frottement des joins ou autre feuille rajouter crée du statique ?

 

car la, tu frotte les tissus contre l'alu mais l'alu est isoler par la couche de goudrons . du coup elle se décharge pas,

 

enfin je ne sais pas, je cherche des idée

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Invité §Mil134Dp

L'électricité statique, ce n'est pas une légende urbaine, ça existe vraiment!

Et normalement,vous devez constater une différence selon que vous vous servez de votre main gauche ou droite...

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Et normalement,vous devez constater une différence selon que vous vous servez de votre main gauche ou droite...

 

 

Bein ça, ça dépend du résultat des dernières élections ! http://stkr.es/p/1luy?f-ed=1

 

 

 

Pour les petites secousses électriques, elles sont provoquées par la décharge électrostatique venant de la carrosserie de la voiture, vers la terre, en passant par le bonhomme qui pose la main sur la carrosserie.

Pour éviter celà, la seule solution consiste à placer une tresse entre la masse de la voiture ( une cosse de masse, pas sur la peinture ou du plastique !) et le sol, comme les anciennes languettes qui trainaient derrière les autos. Il faut qu'elle soit très souple pour se décoller du sol lorsque l'auto roule, et retomber sur le sol lorsque la voiture s'arrête pour éviter l'usure.

 

Petite précision concernant le titre de cette file; on peut être électrisé autant de fois que l'on veut ( c'est open-bar! http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1 ) mais on a le droit de se faire électrocuter qu'une seule fois 2142580837_cry_giff-ed1.a9113f3a6b6962a5334e167af5624b6f, parceque c'est le terme qui désigne la mort par l'électricité. wink.gif?f-ed=1

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Invité §San888tw

C'est un problème vraiment gênant, à la limite du pénible même !

 

Je sais ce que c'est pour l'avoir vécu (et ma copine aussi) de nombreuses années avec une Toyota Corolla. La tresse n'y changeait rien et nous nous faisions passer pour des chochottes lorsqu'on en parlait aux mécanos lors des révisions (on avait même fini par renoncer d'en parler).

 

Mais le plus étrange, c'est que la mère de ma copine, à qui appartenait la voiture avant de nous la laisser, n'avait jamais eu ce problème ! Je serais donc tenté d'écrire que le problème dépend du type de voiture ET des personnes qui sont dedans.

 

Personnellement, je n'ai plus jamais eu ce genre de désagrément depuis (merci aux télécommandes des voitures) même sur ma Logan Van qui avait le verrouillage/déverrouillage manuel.

 

Je compatis donc sincèrement à ton problème...

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Invité §mcv345bg

L'électricité statique, ce n'est pas une légende urbaine, ça existe vraiment!

Et normalement,vous devez constater une différence selon que vous vous servez de votre main gauche ou droite...

La main gauche c'est le positif et la droite, le négatif ?

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La tresse n'y changeait rien

 

 

 

Très souvent les tresses sont reliées à la carrosserie en étant fixées sur un support isolant ( peinture, oxyde, graisse, etc ) ou sont de mauvaise qualité.

Parce que, les électrons sont aussi fainéants que les humains 1990792747_ange_giff-ed1.ddd2a36c853799694070f8522628150d, ils prennent toujours le chemin le plus court, donc, si la tresse est de bonne qualité et correctement reliée à la carrosserie, le potentiel de la ferraille est au même niveau que celui du sol, donc pas de chatouille si on touche la carrosserie. 94549008_jap_giff-ed1.6b86142755925641f33148d726f23661

 

Toutefois, le problème peut venir du bonhomme lui-même; si ses vêtements sont chargés d'électricité statique ( chaussures parfaitement isolantes ) et que la carrosserie est en contact avec le sol, le gugusse ressentira une petite chataigne.

 

Le phénomène est dû à une différence de tensions entre le conducteur et l'auto par rapport au sol. 94549008_jap_giff-ed1.6b86142755925641f33148d726f23661

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Invité §Mil134Dp

La main gauche c'est le positif et la droite, le négatif ?

 

En plus, ça dépend si tu es gaucher ou droitier! autruche621.gif.75c9d9ba3da85ead055d1e4943f9195f.gif

Un jour qu'on était super occupés au boulot :D , on a fait des tests avec un collègue,

en frottant une de ces règles de section carrée, en plastique transparent, afin d'y faire coller un bout de papier après l'avoir frottée dans le creux du coude, habillé d'une veste en synthétique...

Eh bien, ça marchait d'un côté et pas de l'autre, de la main gauche pour moi qui suis gaucher, et de la droite pour lui qui est droitier!

Etonnant, non?

Faites le test, pour voir... ;)

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