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Logan

Bruit en secouant le volant centré


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

Salut tout le monde :coucou:

 

Comme je parcours beaucoup de pistes dégradées avec ma Logan I phase 2 de 2011 avec 128.000 km.

 

Je me suis posé la question si le bruit qu'on entend en secouant le volant gauche-droite rapidement en étant bien centré et les roues bien droites, était il normale :??:

 

Puisque quand le volant n'est pas centré ce bruit est très minime et je s'entend pas, mais quand il est bien centré on l'entend bien. Mais quand le volant est centré mais après avoir fait un tour ça ne le fait pas !

 

Je soupçonne fortement qu'au centre des dents de la crémaillère il y ait déformation :??: et non pas sur le pignon axiale de la tige de volant, car si c'était sur celui-ci ça aurait fait du bruit après exactement un tour de volant soit à droite ou à gauche.

 

Ou bien il y a d'origine une sorte d'espace ou de garde sur le volant pour qu'il n'y ait pas possibilité d'erreur de coups de volant en roulant ? une sorte de marge de sécurité ? MAIS j'ai essayé sur une autre Logan similaire qui ne fait pas de piste, y'a pas ce bruit ou du moins il est très minime comme le miens quand le volant n'est pas centré.

 

Autre piste, les rotules axiales (biellettes de directions) :??: les rotules de directions :??: Je ne pense pas car en me couchant en dessous la voiture et un autre faisant pivoter le volant j'entendis le bruit sous la jonction centrale de la tige du volant avec la crémaillère. Sachant que le croisillon est OK puisqu'en me rapprochant de ce dernier et secouant le volant, le bruit était bien en dessous.

 

Quelqu'un aurait il une explication :??: une piste :??: est ce seulement le graissage :??: ....

 

Sinon je pense que je devrais décaler le soufflet de crémaillère gauche et tourner le volant au maximum à droite pour voir les dents de la crémaillère du côté gauche (le plus proche).

 

Ou bien après démonter les roues avants et détacher les rotules de directions, et faire les essais nécessaires.

 

Je sais qu'il y a une sorte de réglage sur les crémaillères mais les anciennes, celle de la Logan je ne sais pas :(

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/21//16042109174117317514171330.jpg

 

 

 

 

 

 

MERCI D'AVANCE :jap:

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  • Réponses 35
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Invité §cit386Gi

c'est rarement la crémaillère qui prend du jeu, le plus souvent ce sont les rotules de direction...forcément ça se ressent plus en ligne droite à cause de l'angle de chasse du pivot de roue ....

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:coucou:

Ton diagnostic sur l'usure des dents centrales de la crémaillère me semble logique :cry:

 

Un cas identique ici (?):

 

Par Yohann25 (Date : 2015-09-09 15:08:10)

Bonjour je possède une Audi a4 1l9 tdi

j'aimerai savoir si c'est possible que la crémaillères attrape du jeu dans le temps? Si oui est-il possible de la réparer sans la changer ?

je m'explique j'ai changé toutes mes rotules et bras tout ce qui avait du jeux et qui était défaillant et la voiture a toujours un claquement quand je passe dans des trous ou même sur route sinueuse donc j'ai constaté en levant ma voiture pour voir ce qu'il se passait et la surprise j'ai encore un peu de jeu et mes rotules de direction et biellettes son neuves donc je vois plus que la crémaillère qui peut être défaillante

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

 

  • Par Wanu1966 http://www.fiches-auto.fr/images/wanu.png TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-09 18:07:31) : Oui, c'est possible mais relativement rare, la crémaillère n'est rien d'autre qu'une vis sans fin qui permet la rotation des roues à gauche ou à droite, le jeu que vous avez peut venir aussi de la colonne de direction. Si c'est réellement la crémaillère, ça ne se répare pas, vous serez contraint de la remplacer. Si c'est un claquement et que toutes les rotules ainsi que les silentblocs ont été remplacés, il faut jeter un œil sur les coupelles d'amortisseurs, cdt.

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] sistee.php

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Invité §sui127gi

@§cit386Gi très bizarre !! car un vieux monsieur l'avait dit comme vous !! il m'a dit que le métal des dents de la crémaillère est très dur pour qu'ils se détériore comme ça !! il m'a dit que c'est à vie ! ou du moins pas moins de 500.000 km à 1.000.000 km dira t il :D

 

Donc, tu pense que ça vient des rotules de direction :??: mais en me mettant exactement sous la crémaillère (sous sa jonction avec la tige du volant) le bruit m'a semblé juste là !

 

Le vieux monsieur m'a dit que ça pouvait être les biellettes de directions car leurs rotules sont toutes proches du centre d ela crémaillère, justement derrière les soufflets !!

 

Donc j'essaye de décaler les soufflets et voir :??:

 

Je pense que vous avez raison, car après réflexion s'il y avait une dent détériorée je n'aurai plus de bruit carrément quand je tourne le volant hors de son centre parfait ! mais j'ai bien le bruit mais un peu faible c'est tout.

 

Il reste aussi l'hypothèse d'un réglage de serrage du ressort comme sur les anciennes crémaillères.

 

Pour le bruit juste au centre votre explication est très logique :oui: car quand les roues sont bien droites c'est là où la tension est moins faible !! donc jeu existant avec plus fort bruit.

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Invité §sui127gi

:coucou:

Ton diagnostic sur l'usure des dents centrales de la crémaillère me semble logique :cry:

 

Un cas identique ici (?):

 

 

:coucou:

 

S'il s'avère que c'est elle, je la laisserai ainsi jusqu'à ... minimum 300.000 km :D car c'est juste un début, ça se pourrait que ça reste ainsi très longtemps ... j'espère :(

 

Il faudrait alors replonger en dessous et faire de vraies recherches !!

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Ce qui m'étonne, de mémoire, c'est que tu n'as pas changé les rotules de directions... alors que dans l'ordre, elles commencent d'abord par prendre du jeu, puis les rotules internes et rarement la crémaillère, non ?

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Invité §sui127gi

@tam74 oui, en effet :oui: mais en testant la rotule droite une fois elle bougeait un peu vite :(

 

Mais normalement aussi, les rotules s'usent bien en premier comparées aux biellettes de direction (rotules axiales de la crémaillère).

 

J'essayerai demain alors :( pourvu que j'ai la force et la patience, je me fais vieux un peu :ange:

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@tam74 oui, en effet :oui: mais en testant la rotule droite une fois elle bougeait un peu vite :(

 

Mais normalement aussi, les rotules s'usent bien en premier comparées aux biellettes de direction (rotules axiales de la crémaillère).

 

J'essayerai demain alors :( pourvu que j'aie la force et la patience, je me fais vieux un peu :ange:

 

Dis donc une fois, tu causes comme chez moi en Belle Geek, ami Hamza, ;) .

:voyons: , si je comprends bien, tu es un p(n)eu crevé, :lol: .

Quel âge as-tu ? Perso, je vais sur mes 65 printemps au mois de novembre.

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Invité §sui127gi

@scorpioleuven :lol: non, je suis en dessous des 40' :) je suis crevé juste par le boulot :bah: et le fait que je ne fais plus de sport depuis des années :non: ça m'a vraiment ramolli.

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@scorpioleuven :lol: non, je suis en dessous des 40' :) je suis crevé juste par le boulot :bah: et le fait que je ne fais plus de sport depuis des années :non: ça m'a vraiment ramolli.

 

Je comprends ; j'avais un boulot intellectuel mais j'étais épuisé mentalement (burn-out) et même en bore-out et j'ai fini en dépression nerveuse sévère.

Après la gastro-réduction qui m'a permis de perdre un bon 50 kg, il m'a fallu au moins 6 mois pour retrouver du tonus, de l'énergie.

Là, je viens de parcourir près de 6 km à pied dont la moitié avec un sac à dos rempli à craquer ;

 

DSC02995.jpg

 

DSC02996.jpg

 

DSC02997.jpg

 

Ça pesait 12-13 kg ; une bonne suée, quoi, et maintenant, une douche rafraichissante avant l'apéro.

@ +, mon ami d'Algérie, :sol:

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@scorpioleuven et dire que tu fais tout ça juste pour paraitre plus classe que @Gilles REIMS :D

 

:nanana: , Hamza, ça n'aurait pas fait, et ne fait toujours pas, le ... poids, :lol: , à côté de ce qui m'a poussé à vouloir absolument maigrir ; le risque élevé de décès que faisait ... peser, ;) , mon obésité morbide sur mon espérance de vie.

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Salut Scorpio, prendre des gants pour bricoler, ok, mais marre d'en prendre pour signaler ces lourdeurs que tu sembles le seul à ne pas voir ;)

 

Suitou, j'espère que tu trouveras une solution sans passer par la case boitier de direction, car rouler 150.000 de plus ainsi :??::cry:

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Je n'ai fait que saisir la perche tendue par suitou, tam, et tu as bien embrayé aussi ...

Sans une pinte de bon sang de temps à autre, la vie serait désespérément terne :bah: .

Heureusement, d'autres membres apprécient mon humour autant que moi le leur, :sol: .

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Invité §sui127gi

@gilles reims je suis désolé d'avoir ouvert un sujet sensible :(sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

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Respect pour ta diplomatie légendaire Suitou :jap:

 

Ce soir je suis content d'avoir fait mes amortisseurs sans mauvaise surprise. Suite à ton sujet j'ai vérifié les jeux divers: ras. J'ajoute qu'un message passé de Gilles m'a fait penser au graissage des roulements :jap:

 

Par chance, aucun casse-couilles ne m'a dérangé sous la voiture :p faut savoir que le garage est ouvert à tous (ou presque ;) )

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Invité §sui127gi

En revenant au sujet principal je viens de trouver la cause :)

 

J'ai dû néanmoins plonger sous la voiture :( mais bon ça a abouti à quelque chose :oui:

 

 

Tout d'abord j'ai commencé à vérifier les dents de la tige de crémaillère en écartant le soufflet gauche et braquant le volant au maximum vers la droite :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308350617317514174850.jpg

 

 

J'ai inspecté les dents une à une comme un dingue !! aucune trace aucune usure c'est blindé :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308371417317514174852.jpg

 

 

Même au fond (donc je suis passé par la partie centrale quand le volant est bien centré) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308393417317514174853.jpg

 

 

MAIS c'est la tige qui bouge un tout petit peu dans ce tube de crémaillère !!

 

 

 

DONC ==> la question qui se pose c'est : Pourquoi ça fait du bruit et ça ne le faisait pas avant au début des premiers KM de la voiture :??:

 

En vérifiant bien, j'ai trouvé que quand j'ai détaché les rotules de direction des portes-moyeux il n'y avait plus aucun bruit !!

 

(juste pour le Fun :D)

 

 

 

 

Et donc , il y a une sorte de pression exercée entre les deux roues pour que la tige bouge (d'un millimètre ou presque) une fois dans le sens des aiguilles d'une montre et une autre fois dans l'autre sens :oui:

 

Alors j'ai conclu ceci :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042309350217317514175014.jpg

 

une tige dans un tube, quand on la fait bouger de droite à gauche elle se frotte en douceur dans son tube, mais quand sur ces deux extrémités elle est relié à des portes moyeux qui sont au centre elle est libre jusqu'au moment ou veut la faire circuler, là , vu que les deux moyeux ne seront plus axés en parallèle avec le tube de la crémaillère (d'où le rôle des biellettes de direction) cette tige aura tendance à vouloir bouger le tube en exerçant une pression sur chaque sortie du tube et c'est là que le bruit se fait entendre !! le petit choc sur les sorties, JUSTE quand on part du centre puisque là la tige était relaxe puisque la ligne entre les rotules de direction et la ligne de la crémaillère sont parallèle ===> aucune pression sur les sortie !! mais dès quand la bouge il se crée une pression sur les sortie une vers le haut et l'autre vers le bas, et l'inverse si on tourne le volant vers l'autre direction, certes la rotules axiales absorbe ces deux inclinaisons des deux côtés, mais au moment du mouvement rotatif du volant il y a un petit bruit.

 

Ceci explique bien évidement le fait que le bruit n'existe plus après un petit 1/4 de tour du volant, car là déjà il y une pression sur les sorties du tubes de la crémaillère MAIS le bruit 'napparait que sur la sortie gauche celle avec dents !! parce qu'elle a un petit jeu, et l'autre côté est très étanche et ne bouge pas puisque il est ainsi conçu pour empêcher l'huile de direction assistée de fuir :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308494617317514174876.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308522217317514174877.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

====================================================================================

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Alors une 2ème question se pose ===> pourquoi ce bruit n'apparaissait pas bien clairement tout au début :??:

 

Parce qu'au début les rotules de directions étaient bien solides dans le mouvement de leurs rotules/joystick et donc elles excercaient déjç une petite pression sur la tige de la crémaillère même quand le volant est bien centré, mais là elles sont un peu fatiguées :( je les faisait bouger trop librement :( à cause de la piste et des 128.000 km tout de même :bah:

 

 

Enfin, comment remédier à ceci :??:

 

Ayant déjà touché à une crémaillère, je savais qu'elle avait un réglage de tension sur la tige/pignon, et le voici sur celle de la Logan :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308302617317514174845.jpg

 

Il est clouté !! saturé !! :D

 

J'imagine que pour le dégoupiller, il fallait utiliser un tournevis plat comme levier sur les encoches indiquées par les flèches en jaune, pour faire sauter les clous entourés par des cercles en rouge, puis agir sur l'empreinte centrale (bleue).

 

MAIS si les concepteurs ont verrouillé ceci ce n'est pas pour rien !! ça ne doit pas être la solution car je ne pense pas que le ressort de pression soit usé à ce kilométrage là !! c'est censé durer la vie du véhicule même :oui:

 

En plus on voit les crans à droite et à gauche qui montrent que c'est impossible de tourner ce rond sans le dégoupiller.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308311117317514174846.jpg

 

 

 

En plus, on a pas accès à ça vu que la tôle du berceau empêche toute intervenion sans tout démonter ou bien intervenir avec une caméra :D et une clé coudée ... :pfff:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308330017317514174848.jpg

 

 

Alors, la vraie solution était de changer les rotules de directions, mais ce n'était pas vraiment le moment, elles sont encore bien en vie. Alors en attendant, j'ai bien graissé les dents de la tige de crémaillère en la faisant rentrer et sortir et graisser à nouveau ... plusieurs fois même :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308413717317514174854.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308460417317514174861.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308474817317514174868.jpg

 

 

EN FAIT !! les rotules axiales (biellettes de direction) étaient TOP !! aucune usure au mouvement à la main :oui: mais bon c'est aussi une pièce qui ne se change presque jamais :bah:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308490317317514174872.jpg

 

 

 

Je remet les soufflets avec de nouveaux attaches :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308554717317514174926.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/23//16042308541817317514174911.jpg

 

 

Enfin, le bruit est vraiment minimisé, peut être même qu'il redevient comme au début ou presque, vu que la graisse a joué son rôle en minimisant l'écart et réduire le manque de pression que n'exercent plus convenablement les rotules de direction quand le volant est bien centré (état de repos pour les rotules), en tout cas il a bien diminué :)

 

 

Je suis sûr qu'après changement éventuel des rotules de directions ça aura disparu entièrement, car j'ai procédé par élimination !! surtout après avoir vu de mes yeux ce qui boutait et faisant du bruit !! mais aussi après avoir constaté la disparition du bruit en libérant les rotules !! et enfin, j'ai vu que la tige ne bougeait plus quand le volant n'est pas centré car la tige à tendance de vouloir bouger sur son axe dans le tube :oui:

 

 

:jap:

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Invité §sui127gi

Respect pour ta diplomatie légendaire Suitou :jap:

 

Ce soir je suis content d'avoir fait mes amortisseurs sans mauvaise surprise. Suite à ton sujet j'ai vérifié les jeux divers: ras. J'ajoute qu'un message passé de Gilles m'a fait penser au graissage des roulements :jap:

 

Par chance, aucun casse-couilles ne m'a dérangé sous la voiture :p faut savoir que le garage est ouvert à tous (ou presque ;) )

 

:jap:

 

Tu n'aurais pas fait des photos par hasard :??::ange:

 

Dans quel état était les roulements + coupelles caoutchouc (déformation ? ) + amortisseur lui même :??:

 

:jap:

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Invité §sui127gi

:bien:

 

On ne peut être qu'admiratif de ta persévérance. bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

Et le détail de tes explications fait vraiment plaisir à lire et à voir. alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

 

Merci beaucoup :jap:

 

Il fallait bien :bah: je ne pourrais pas rouler tout en sachant qu'il y a un petit truc qui cloche (même si tous les autres ne le sent pas :lol:).

 

En fait, pour le bruit de l'amortisseur droit il a totalement disparu deusi la vague de chaleur ces dernières semaines !! ce qui me laisse croire que c'était bien la coupelle en caoutchouc qui faisant le bruit sur la tôle, tant que l'amortisseur n'était pas en bonne santé depuis un bon moment, pour éviter qu'elle sautille ainsi sur la piste. je pense alors qu'elle est plus tendre et plus élastique maintenant avec cette chaleur alors y'a plus de bruit :bah: ... pourvu que ça dure jusqu'au changement des amortisseurs au complet.

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Pas bien compris l'explication du bruit uniquement lorsque les roues sont droites. J'irai voir demain en vrai ;)

 

Ce bruit me rappelle une usure que j'avais constatée sur une voiture précédente: en braquant dans un sens et en passant sur une petite bordure, j'avais un "cloc" dans la direction. C'était quand la crémaillère était sortie du côté où son guidage est plus court du fait de la colonne de direction à gauche. La crémaillère tapait verticalement dans son tube de guidage.

 

En tout cas bravo pour tes explications + photos et vidéos :jap:

 

ps: mon changement d'amortisseurs est dans le sujet du même nom

Amortisseurs Avant

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Invité §sui127gi

Pas bien compris l'explication du bruit uniquement lorsque les roues sont droites. J'irai voir demain en vrai ;)

 

Ce bruit me rappelle une usure que j'avais constatée sur une voiture précédente: en braquant dans un sens et en passant sur une petite bordure, j'avais un "cloc" dans la direction. C'était quand la crémaillère était sortie du côté où son guidage est plus court du fait de la colonne de direction à gauche. La crémaillère tapait verticalement dans son tube de guidage.

 

En tout cas bravo pour tes explications + photos et vidéos :jap:

 

ps: mon changement d'amortisseurs est dans le sujet du même nom

Amortisseurs Avant

 

Quand les roues sont droites et donc le volant bien centré j'ai ce bruit en secouant le volant, mais si c’est incliné pas du tout, car dès qu'on commence à incliner les roues, les biellettes de directions (rotules axiales) se tordent un peu et font que la tige de la crémaillère glisse en touchant son tube. Donc qu'on secoue ou pas ça ne va pas taper et relâcher comme c'est le cas quand le volant est centré, car là en secouant on fait droite - gauche (en passant par le centre, et donc ça tape une fois et ça relâche en passant par le centre et ça tape une autre fois dans l'autre direction.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Le graissage n'a fait qu'atténuer le bruit temporairement, puis réapparu :(

 

Alors vu que j'étais à 128.600 km j'ai pensé en profiter pour changer les rotules de directions

 

Mais malgré cela, le bruit est resté :(

 

Alors j'ai retroussé encore une fois mes manches :D et j'ai décidé de serrer un petit peu plus le ressort de rappel automatique de la tige de crémaillère, mais comme l'accès était terriblement étroit :( j'étais dans le choix d'un éventuel démontage de la crémaillère :( ou bien d'user des quelques cm disponibles pour travailler.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211181217317514197036.jpg

 

Le choix était évident :)

 

Pour démâter les deux crans qui bloquaient, j'ai dû faire "avant-arrière" puis c'est passé :)

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211182817317514197039.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211184017317514197040.jpg

 

 

J'ai serré 60° supplémentaire seulement !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211185417317514197041.jpg

 

Puis j'ai maté à nouveau les deux crans, l'au avec un tournevis en guise de burin, et l'autre avec une pince-croco :( mais c'étiat vraiment très difficile d'accès, mais j'ai vérifié que ça ne retourne pas en arrière :oui:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/02//16050211193917317514197042.jpg

 

 

Ça a tourné du premier coup :( à croire que le ressort avait vraiment perdu un peu de sa longueur d'origine :(

 

 

 

MAIS le résultat était là enfin !!!!!!

 

Sur la 1ère moitié de cette vidéo suivante on verra comment le bruit a disparu il ne reste plus que celui du volant (naturel) et sur la 2ème moitié de la vidéo on verra celui de la Logan II (presque neuve 11.000 km) qui me semblait auparavant très sourd par rapport à la mienne :D

 

 

J'ai essayé la direction afin d'être certain qu'elle n'était pas devenue trop dure , elle est impeccable :)

 

Si prochainement, et j'espère en années, si ça recommence je serrerai encore, ou bien de démonterai ce cercle de serrage et je metterai une rondelle ou deux pour diminuer l'écart , ou bien j'irai chercher à la casse un ressort mieux que le mien que j'aurai démonté et mesuré :)

 

En tout cas, ça n'a rien à avoir avec le bruit que ça faisait avant l'intervention !! (posté en vidéo sur le premier post de ce Topic).

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