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Sandero

[Tuto] Changement du filtre à phase liquide - 1.4 mpi GPL


rick60
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[tuto] Changement du filtre à phase liquide

 

 

Ce tuto va aborder le changement du filtre à phase liquide dans le cadre des révisions "tous les 60000km" pour une sandéro I 1.4 mpi Gpl montage LandiRenzo.

* Le Filtre

 

Ce filtre se situe entre le vapo détendeur et le réservoir, il est placé à la base du vapo détendeur situé sous le bocal du liquide de refroidissement , à l'arrière de la batterie.

 

 

emplacement vapo.jpg

 

 

Il a pour but de filtrer les impuretés et résidus du gaz liquéfié en surpression sortis directement du réservoir. C'est le premier élément filtrant dans le circuit. Ces résidus sont plus souvent sous forme de poussières.

 

 

Il est logé dans un porte filtre en laiton situé entre l'électrovanne de surpression et le corps du vapo détendeur. Ce boitier intègre le mécanisme de fermeture du circuit gaz de l'électrovanne.

 

vapo.jpg

 

 

C'est un filtre papier, il est vendu par Renault Dacia sous la référence 169191812R en kit avec joint pour preque 30 euros.

 

heuresement il faut beaucoup moins 6 euros chez RM GAZ, le modèle fourni par Landirenzo ref 674072000 . 6 euros

 

http://rmgaz.com/filtres/227-f [...] li-10.html

 

j'ai profité d'une grosse commande pour acheter plusieurs filtres à phases liquides qui sont plus cher en france :

 

j'ai testé le site http://www.agsiedlik.pl/ il y a aussi http://www.fahrzeugteile-vogler.de/

 

c'est un filtre équivalent mais celui landi renzo est mieux fini, mais il ne faut se méprendre cela n'est qu'un banal filtre papier.

 

 

 

filtres.jpg

 

observez le filtre de gauche : il s'agit de l'ancien d'origine renault, en 50.000 km il est parfaitement propre.

 

* Sécurité

 

Ici la sécurité est primordiale on touche à du gaz en surpression, les recommandations suivantes sont à suivre à la lettre, il faut être bien plus vigilant que lors du changement du filtre phase gaz.

 

 

 

 

* Responsabilité

 

C'est à vous d'assumer la responsabilité d'intervenir sur le circuit GPL. Et d'en connaître les enjeux en cas de sinistre.

Personnellement, j'ai pris soin de planifier cette opération tout juste avant le contrôle technique.

 

 

Précautions :

 

- il faut travailler dans un lieux aéré, donc plutôt à l’extérieur éloigné de bâtiments sensibles et fréquentés. surtout pas au sous-sol avec une fosse.

 

- le Gpl contient des substances cancérigènes, et émet des températures très basses risquant des gelures corporelles donc porter des gants et si possible des lunettes de protection ( nous touchons au gpl quand il est en phase liquide, donc très froid quand il se détend )

 

- pas de vêtements acrylique (genre damart), on ne fume pas. on ne téléphone pas

 

- exécutez impérativement la phase de vidange du circuit GPL

 

- possédez la revue technique pour nos sanderos GPL 1.4 mpi, c'est vraiment un bon investissement

 

- lorsque l'intervention sur le circuit est terminé il faut user d'un détecteur de fuites type 1000 bulles (eau savoneuse) sur tous les éléments que l'on a déposé : conduite cuivre de gaz, couvercle et raccord du porte filtre. Faire ce test deux fois à 5 minutes d'intervalle.

 

 

 

Mode opératoire :

 

 

- Vidange de la canalisation GPL

 

_ fermer l'électrovanne de la cuve GPL

Il faut tout d'abord fermer l'électrovanne de la cuve GPL. il y a 2 méthodes

fermer le robinet de l'électrovanne (il suffit de passer la main derrière la roue arrière droite )

 

robinet2.jpg

 

 

OU débrancher le faisceau électrique nécessitant de déposer le cache de l'électrovanne.

 

J'ai fait le choix de fermer le robinet en inspectant l'électrovanne pour effectuer un contrôle de la cuve

 

 

- on retire les écrous du cache

 

cache.jpg

 

- on accède à l'électrovanne ou "vanne multifonction " ou "polyvanne"

 

electrovanne.jpg

 

au choix on débranche le connecteur ou idéalement on ferme le robinet, cela permet de vérifier son bon fonctionnement

en cas d'urgence

le mien était grippé un peu, j'ai mis du wd40 , nettoyé , dévissé et revissé plusieurs fois.

 

 

 

- on démarre la voiture en mode gpl, le moteur va passer en gpl puis après quelques minutes le bouton de commande va bippé pour repasser en mode essence. ( pour s'assurer de la bonne vidange on peut procéder à un deuxième démarrage en mode gpl)

 

on coupe le contact et on DEBRANCHE la batterie ( retirer la cosse négative )

 

 

 

 

 

* Comment accéder au vapo détendeur et au boitier porte-filtre :

 

 

- la méthode recommandée par la revue technique est la dépose complète du vapo détendeur pour ensuite accéder au porte-filtre, cela implique une vidange du liquide de refroidissement, plus de raccords à déposer, plus de temps

 

si vous aviez prévu les remplacements du liquide et de l'autre filtre gaz et que vous avez du temps, vous pouvez envisagé cette méthode

 

- Autrement vous avez accès directement au filtre par le bas en retirant simplement la roue avant gauche.

 

 

 

* Matériels conseillés

 

- clé à tuyauter pour la conduite en cuivre

cle-a-tuyauter.jpg

 

- clé anglaise de 19 mm manche courte

 

j'ai pris une vieille clé scié à la meuleuse ( bon courage sinon pour la coup à la scie métaux )

 

cle19.jpg

 

 

- une pince circlip

 

pince.jpg

 

- et enfin ce que je pense indispensable

 

un spray de détection de fuite de gaz

 

detecteur-de-fuites-df79.jpg

 

cela envoie un jet d'eau savonneuse, assez loin quand c'est peu accessible.

A la moindre fuite ça bulle...

 

 

Mode opératoire :

 

 

- effectuer la vidange du gaz gpl ( voir plus haut )

 

- Levez la voiture et retirez la roue avant gauche. mettre la voiture sous une chandelle sous le renfort (repéré par un trou le long du longeron)

 

cric.jpgchandelle.jpg

 

 

- au besoin, déplacez la rotule de direction.

 

desserrer son écrou en maintenant la vis avec une clé Allen

( si c'est difficile prendre du WD40, voire un arrache rotule ou mettre un cric sous la rotule pour le mettre en contrainte)

 

[000184].jpgrotule.jpg

 

- débranchez le connecteur électrique de l'électrovanne 1, écartez pour qu'il ne gêne plus , puis desserrer l'écrou 2 de la conduite de gaz, et sortez le raccord olive du porte-filtre.

 

 

depose1.jpgdepose2.jpg

 

- vous pouvez commencer à desserrer le boitier, si cela tourne dans le vide , il faut utiliser la clé 19 sur le couvercle

 

depose3.jpg

 

 

- une fois le porte filtre démonté, observez la corrosion, l'emplacement du circlip et le joint de 16 mm à lèvre en caoutchouc (peut être à remplacer la prochaine fois )

 

 

circlip1.jpg

 

 

* Sortir le filtre

 

- a l'aide d'une pince, déposer le circlip

 

ici j'ai juste utilisé une pince recourbée

 

circlip2.jpg

 

voici l'ensemble

 

vue_eclate2.jpg

 

observez le sens de montage de la canule métallique, autrement cela bloque l'arrivée gaz vers le moteur

 

- Nettoyez consciencieusement le tout, surtout rien d'abrasif, chiffon doux avec du vinaigre ou de l'alcool.

 

 

A noter que l'ancien filtre était très propre à peine quelques poussières rien à voir le goudron d'oléfines présent dans le filtre phase gazeuse

 

 

et placez le nouveau joint et filtre.

 

filtre_monte2.jpg

 

 

une video plus précise et complète de l'opération

[/url]

 

(sources Gaz Magazin)

 

 

* Remontage

 

- remontez dans le sens inverse de la dépose.

- rebranchez-tout et ouvrez le robinet de la cuve GPL

 

mais plus particulièrement :

 

-> revissez le porte filtre à la main dans le vapo détendeur, puis serrer avec clé de 19 mm.

-> l 'entrée du boitier ne sera pas forcément face à la conduite, alors tournez à la main dans le sens du serrage pour bien positionné le boitier face à la conduite. n'oubliez qu ' à cause du circlip, cela tourne dans le vide...

 

 

* Détection de fuite

 

Démarrez la voiture , activez le mode gpl

 

Utilisez de préférence du détecteur de fuites au lieu d' eau avec du liquide vaisselle.

 

il faut appliquer du détecteur sur les conduites et les raccords :

- pour le haut , c'est difficile il faut mettre la dose de détecteur,

- c'est sur le boulon du raccord olive, il y a le plus de risques de fuite, il faut le serrer fermement .

 

- refaites le test une deuxième fois 5mn après le premier

 

De toute façon à la moindre fuite, l'odeur de Gaz se fait sentir.

 

Dans mon cas je change toujours mes filtres juste avant le contrôle technique cela se cale bien avec le kilométrage des révisions.

  • J'aime 2
  • Merci 1
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merci

 

j'ai oublié de préciser l'écrou de la conduite d'entrée est de 14 mm

 

donc la clé à tuyauter sera de 14 mm, c'est pas indispensable mais ça aide beaucoup, il faut mieux de pas ripper sur le boulon car c'est la conduite cuivre à changer

  • J'aime 1
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Ce topic tombe à point pour mes changements de filtres gaz...Il est vrai que sur la RTA le démontage du vapodétendeur est assez fastidieux avec en plus le circuit refroidissement à gérer...

 

Par contre ma voiture totalise 56500kms et je n'ai jamais purgé le vapo, comment fait on?...est ce qu'on doit mettre un bout de durite pour faire sortir le liquide?...sur la revue ça manque de précisions!...

Merci pour vos réponses

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Invité §Dar080pO

Super TUTO.

Utilisé pour ma Opel AGILA.

Même filtres, même kit :-)

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Un autre lien pour commander le filtre GPL : http://www.ebay.fr/itm/4011133 [...] EBIDX%3AIT

 

 

 

merci,

Combien valent les frais de ports? (s'ils sont faibles, cela peut valoir le coup pour acheter)

pour ma dernière commande sur le site polonais, 11€ de frais de port, c'est un peu beaucoup pour 1 ou 2 filtres (bon j'en ai pris 7 d'un coup...)

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Bonjour

changement filtres phase liquide et phase fait cet am sur ma sandero:

merci des conseils et tuto. :love:

 

pas de joint sur le filtre phase liquide. Il était livré avec le filtre papier, mais n'a pas sa place (il n'y en avait pas au démontage). surprenant quand même...

 

Je n'ai pas pu utiliser le filtre papier commandé pour la phase gaz. Le filtre in situ est "monobloc"...Heureusement, j'avais acheté deux filtres avec porte filtre (sertis également), et en ai donc remis un complet. (ils sont un peu plus courts que celui qui était en place)

Les deux filtres étaient bien sales! le gaz devait avoir 60KKm et le liquide n'avait jamais du être changé (là j'en suis à 120KKm)!

 

Bonne galère au démontage du filtre liquide...la clé de 19 est duraille à passer et à tourner (je comprends mieux ceux qui ont coupé le manche de leur clé!). Difficile aussi de débloquer la vis de la durite cuivre...peu de course pour la clé et une bonne trentaine de tours à faire!

Quant au milbul, impossible de le mettre partout et de vérifier toutes les étanchéités...Mais fait avec conscience, surveillé après remise en service, pas d'odeur et les quelques endroits où le milbulle passait, pas de fuite....

 

Au bilan, changement de filtre phase gaz facile, mais attention si vous n'achetez que le filtre papier, assurez-vous que celui en place n'est pas serti. Sinon achetez l'ensemble, c'est plus sûr..et phase liquide compliqué du fait de l'accessibilité (je n'ai pas déposé le réservoir de refroidissement, seulement la roue avant gauche).

 

encore merci pour les conseils et tuto.

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Invité §Ano574ao

Oups, quelle surprise !!!!

 

Sur le site https://www.agsiedlik.pl/ le prix des pièces est très raisonnable mais le transport par UPS est exorbitant !!!!

39,18 € pour la France !!! :q

 

Le filtre pour phase liquide est à 2,32 € avec le joint torique, même prix pour le filtre en phase gazeuse Certools F781 14/14

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Invité §Dar080pO

 

 

merci,

Combien valent les frais de ports? (s'ils sont faibles, cela peut valoir le coup pour acheter)

pour ma dernière commande sur le site polonais, 11€ de frais de port, c'est un peu beaucoup pour 1 ou 2 filtres (bon j'en ai pris 7 d'un coup...)

 

 

Je crois que j'avais payé 9€ pour le tout.

Suffit de demander au vendeur car je n'ai pas l'historique.

 

Cdlt,

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Invité §Ano451ie

URGENT POUR DACIA GPL / ESSENCE 2010 .. VOYANT MOTEUR ALLUME . VALISE DELPHI CODE ERREURE DF081 : evap/ soupape de purge du reservoir , default du circuit , circuit ouvert , permanent !!!!!! Qui pourrait me renseigner , cldt ...

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Invité §Ano468qX

Bonjour,

Excellent tuto mais je n ´ai pas arrivé, après de longues heures à me battre avec, à dévisser le porte filtre. Certes la position n est pas ideale, mais j ai quand meme forcé et rien qui vient. Pourtant clé de 19 coupé pour avoir un max de prise. Est-ce-que quelqu un a une astuce? Car c est la prmiere fois qu' un filtage me résiste a ce point.

Merci

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Invité §Ano062DO

URGENT POUR DACIA GPL / ESSENCE 2010 .. VOYANT MOTEUR ALLUME . VALISE DELPHI CODE ERREURE DF081 : evap/ soupape de purge du reservoir , default du circuit , circuit ouvert , permanent !!!!!! Qui pourrait me renseigner , cldt ...

bonjour,

je viens d'acheter une sandero et exactement le même problème, avez vous résolu le problème, pouvez vous m'aider

merci

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Merci beaucoup rick60 pour ce très bon tuto :bien:

 

Grâce au tuto, je viens de finir l'opération sur mon 1.4 MPI.

 

Plusieurs observations :

 

- Effectivement, il y a peu de place pour intervenir, et une clé de 19 courte est en effet très utile

- Pour desserrer le porte-filtre en laiton, j'ai préféré passer par dessus, en retirant juste le vase d'expansion de LDR

- Il semblerait que le raccord olive soit plutôt connecté avec un écrou de 13, c'est avec une clé de 13 que je l'ai retiré

- Mon filtre était très propre aussi, juste quelques poussières. En fait, j'ai quelques doutes sur l'efficacité réelle de ce filtre

- Le circlip est teigneux, armez-vous de patience

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Bonjour

concernant l’intérêt de changer ce filtre (qui parait souvent propre)

Question a ceux qui ont fait le changement:

-est-ce qu'il y a une différence entre les logan et sandero (le type et la qualité du réservoir sont différents)=> le réservoir de logan n'a jamais eut de série souffrant de "pourrissement" comme sandero

 

Merci

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Invité §Dar080pO

Bonjour ;

J'ai eu une Sandero, pas de problème de "pourrissement", juste que la cuve n'était pas traité anti-corrosion => remplacement gratuit chez le concessionnaire.

Sinon, l'intérêt n'est pas vraiment au RDV. Je l'ai fait car cela évite les ratés au passage au GPL. Le plus important reste le phase liquide qui protège les injecteurs.

 

Cdlt,

David.

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Je répète ...excellent tuto ...merci beaucoup , me suis lancé dans l opération , finalement assez facile sauf , la remise en place de la durite cuivre raccord olive avec écrou de 14 ...un vrai combat , petite surprise le joint de 16 mm à lèvre en caoutchouc , il est différent des joint ordinaire que l ont trouve dans le commerce , le diamètre semble légèrement inférieur , chez renault il vaut 52 euro et sur commande ...sic ...j ai remis l ancien et pas de soucis , celui qui souhaite le changer doit se procurer la référence et se renseigner pour trouver meilleur marché comme pour les filtres ...

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Bonjour François,

 

Il semblerait que la plupart des concessions font un forfait entretien GPL avec remplacement du filtre à phase liquide et gazeuse plus un réglage du jeu aux soupapes pour environ 250 €.

 

Si tu le fais toi-même, le filtre à phase liquide d'origine se trouve facilement à moins de 2 € sur les sites allemands ou polonais.

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Bonjour François,

 

Il semblerait que la plupart des concessions font un forfait entretien GPL avec remplacement du filtre à phase liquide et gazeuse plus un réglage du jeu aux soupapes pour environ 250 €.

 

Si tu le fais toi-même, le filtre à phase liquide d'origine se trouve facilement à moins de 2 € sur les sites allemands ou polonais.

 

Bonjour,

merci pour le retour ;)

Le 1.0 TCe 100 ECO-G ne nécessite plus de réglage des soupapes donc on peut penser qu'il sera moins cher: peut-être autour de 150€ ?

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Peut-être même moins encore. L'opération est très simple en fait, c'est juste que sur le 1.4 MPI, le porte-filtre sur le vapodétendeur n'est pas très pratique d'accès.

 

Je n'ai pas encore touché à un Tce 100 GPL mais il y a de bonnes chances pour que ce soit plus facile (et donc moins cher).

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Peut-être même moins encore. L'opération est très simple en fait, c'est juste que sur le 1.4 MPI, le porte-filtre sur le vapodétendeur n'est pas très pratique d'accès.

 

Je n'ai pas encore touché à un Tce 100 GPL mais il y a de bonnes chances pour que ce soit plus facile (et donc moins cher).

 

 

Moi non plus, je n'ai pas encore pu en toucher un pour l'essayer ;) Mon CC n'a pas l'intention de proposer le Duster ECO-G en essai :pfff:

 

Sans essai, il n'aura pas ma commande :lol:

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Invité §Har638Nn

J ai payé 11 euros pour la livraison en France. Par contre le filtre phase liquide ne correspond pas au modèle monté sur ma sandero. Chez Renault j ai payé 32 euros au lieu de 2 euros 50 sur le site. Aïe

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@AnonymeDen​is44, @xrt et à tous ceux à qui ça pourrait servir

 

J'ai échoué à dévisser le filetage avec la clé de 19 raccourcie. Je m'en suis sorti de la manière suivante.

 

- Comme l'excellent tuto l'indique, écarter la rotule de direction, débrancher et écarter le connecteur de l'électrovalve, déconnecter l'arrivée de gaz liquide avec la clé à tuyauter de 14.

- Ecarter le vase d'expansion pour vraiment dégager toute la partie supérieure (sans ouvrir le circuit de refroidissement - comme proposé dans la revue technique page 42 : 4ème étape de la dépose du vapodétendeur)

- Déconnecter la durite qui va du vapodétendeur vers le filtre à gaz (voir n°1, Fig. 37 page 43 de la revue technique - pensez à mettre un nouveau collier de serrage à la repose)

- Dégager le vapodétenteur de son support (un écrou de 17 serré à 2.5 daNm - le n°12 sur l'éclaté page 44 de la revue technique)

 

Le vapodétendeur est enfin accessible et on peut l'orienter (restent branchées sur le vapodétendeur les deux durits du circuit de refroidissement -n°3, Fig.37 page 43- et la durit de pression de référence -n°2 sur la même photo).

 

Avec une pince courbe à circlips intérieur on peut enlever le circlips SANS AVOIR BESOIN DE DESSERER LE FILETAGE AVEC LA CLE DE 19 RACCOURCIE :sol:

 

Le reste se fait comme dans le tuto et la repose à l'inverse de la pose.

 

@rick60 peut-être ça vaut la peine de mettre à jour le tuto et de proposer cette alternative pour ceux à qui le filetage résisterait. Autre avantage, on évite de solliciter le joint à lèvre et de créer ainsi un éventuel défaut d'étanchéité.

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@xrt sur le porte-filtre il y avait bien un joint :ange: , juste entre le circlips et le filtre. Il avait l'air en excellent état et prêt à repartir pour 60 000 kil. Je l'ai tout même changé tant que j'y étais. Si tu n'as pas de fuite, pas d'inquiétude à mon avis. Il sera toujours temps d'y retourner si tu sens une odeur de gaz et que ça bulle de ce côté là.

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Super tuto,

Je me pose la question des couples de serra sur la vapodétendeur et le tuyau d'arrivé GPL ?

ou une information sur le serrage faire. le joint entre le vapo et e filtre est a changé a chaque démontage j'imagine.

Merci pour les précisions.

 

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Merci Rick60 pour ce super tuto, il m'a été bien utile ! 

En lien avec le système GPL, j'ai pu voir dans ta galerie photo des photos du réservoir GPL, l'as-tu également démonté / remplacé ? Cela m'intéresse et pourrait surement intéresser la communauté.

Merci d'avance pour ton aide.

Modifié par TommyDacia
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