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Dokker

Essuie-glace Dokker stepway ref introuvables...


Mathieu-opel

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Bonjour à tous,

j'ai acheté un Dokker stepway TCE 115 à Bourg-en-Bresse en décembre et il fonctionne très bien. J'en suis très content même si j'ai eu un changement des biellettes de direction qui a entrainé un petit retard de livraison.

 

Le seul vrai bémol de cette voiture: les essuie glaces ! Cela paraît ridicule mais sur une route salée cela prend de l'importance !

 

Je rencontre deux problèmes:

 

1) Les balais n'essuient rien du tout, ils sautent sur le pare brise. Après une passage en concession ils m'informent qu'ils seront changés sous garantie car le plastique des balais est durci. Jusque ici tout me va bien. Lors de la commande de la pièce, le responsable de la mécanique rentre mon numéro de série et constate en informatique (sur la vue éclatée) que ma voiture doit avoir des balais "classiques" (comme sur le Dokker van) alors que ce sont des balais plats sur ma voiture... Le problème c'est que le Lodgy et le Dokker Stepway possèdent un système de fixation spécifique que Renault-Dacia n'a pas référencé en informatique. Impossible de commander depuis Bourg-en-Bresse sans le numéro de la pièce.

 

En rentrant chez moi je suis allé voir un autre concessionnaire et ils découvraient le nouveau système de fixation. Même problème: pas de référence en informatique ! Commande impossible... Ils n'en revenaient pas que Dacia utilise un système "nouveau" et pas des pièces de ré-emploi...

 

2) Deuxième problème:

La centrale qui envoie le signal électrique au moteur d'essuie glace ne fonctionne pas correctement sur la position par intermittence. Les balais montent de 5cm et redescendent sans essuyer le pare brise. Les autres positions 2 et 3 fonctionnent normalement

Le problème est connu par Dacia mais n'est pas résolu !

 

Suis-je le seul à avoir ces problèmes sur le Dokker Stepway ?

Quelqu'un peut-il m'aider concernant les références des balais ?

Merci par avance !

Mathieu

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  • Réponses 44
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Invité §chi603TL

j'ai aussi les balais qui déconnent en intermittent, toujours pas résolu malgré le changement du moteur et de l'uch... c'est en cours...

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il y a peut être, il me faudrait juste un N° de châssis pour pouvoir le vérifier

c'est peut être les mêmes que clio 3 ou 4, megane.......avec des fixations spécifiques et non plus en U

 

clio 4 c'est du 650/340 donc peu probable

clio 3 c'est du 600/400 donc tout à fait possible : https://www.oscaro.com/balai-d [...] 1637-298-p

après, il y a des bosch qui sont adaptable sur quasiment toutes les voitures

600mm : https://www.oscaro.com/balai-d [...] 4015-298-p

400mm : https://www.oscaro.com/balai-d [...] 4007-298-p

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Bonsoir à tous et merci pour votre aide.

j'étais en province sans avoir facilement accès à internet... Je suis rentré sous la pluie avec un bruit affreux des essuie-glace...

Wilfranck, je t'ai envoyé le n° de châssis en MP... pour vérification.

je confirme que le problème ne vient pas de la longueur des essuie glace mais bien du système de fixation spécifique.

A bientôt,

Mathieu

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Invité §chi603TL

curieux de connaître la suite! que dis ton cc pour la position intermittente qui deconne? j'attends toujours des nouvelles de mon côté, mon cc allait contacter la maison mère directement...

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Merci beaucoup Wilfranck pour ta réponse et ton MP,

puis-je te demander où tu trouves ces infos (en rentrant mon n° de châssis) ? Les gars en concessions n'ont pas trouvé ou ont trouvé des refs en lnformatique (peut-être celles que tu indiques) qui ne correspondent pas au modèles réellement montés... Je peux te dire qu'il y en a un à Paris qui ne me croyait pas au début et qui s'est bien pris la tête avec mon cas sans trouver de solution....

 

Pour Winsdamien,

pas de solution trouvée pour le problème de la position intermittente.... On m'a parlé d'un réglage à faire quand la solution sera trouvée mais il n'y aura a priori pas de rappel car pas de problème majeur de sécurité....

Je constate avec ton cas que je ne suis pas seul à a voir ce problème...

A suivre donc !

 

Je ferai demain une photo de près des systèmes de fixation. J'ai un gros doute quand je regarde la photo du lien donné sur ebay... Cela ne ressemble pas même pour les balais plats...

 

Pour répondre à une autre question sur le fil de la conversation:

ma conso moyenne (moteur tce 115) en SP95 est de 7L au 100 à L'ODB quand je roule sur nationale à 90-110km/h et 8-8,5L sur autoroute. Je viens juste de passer les 3000km au compteur et je crois finir le rodage.

 

Merci à vous deux ;-)

Mathieu

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bin, en fait, ton N° de châssis me sert à obtenir des infos supplémentaires comme le N° de fabrication par exemple

et avec ce N° de fabrication, ça me donne les références

par contre, il y a un hic, la référence correspond aussi à mon lodgy donc ce n'est pas possible car j'ai des bras en U

il faut regarder du coté des balais EG de clio 3 je pense

 

 

 

13.jpg

 

 

11.jpg

 

 

12.jpg

 

ils font 600mm + 400mm, même si ceux d'origine sont un poil plus petits, ça doit passer, j'ai monté des 620mm sur le mien

 

https://www.oscaro.com/balai-d [...] 7574-298-p

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Bonsoir Wilfranck,

comme promis, une photo du système de fixation "qu'on ne voit qu'ici !"

IMG_20160401_154942.jpg

il me semble, mais il faut que je vérifie que les balais sont de 55 et 40 cm.

Je ne crois pas que ces balais correspondent aux refs que tu m'as envoyées...

Je rage !

Bonne soirée.

Mathieu

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a ressemble aux fixations de clio 3, toute la tête s'enlève au niveau du bout du bras métallique, regardes ma 2ème photo, il faudrait voir si ça ne sort pas de là et si le bras est pareil au bout

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Salut à tous,

aujourd'hui est un grand jour car la concession Ranault-Dacia m'a contacté pour me dire qu'ils ont reçu mes balais ! Et les bons à priori, car ils ont comparé le système de fixation avec les Dokker Stepway en surface de vente ;-)

Selon le responsable, ces balais viennent du catalogue Nissan :eek: ????

J'ai RDV à 11h pour le changement et je vous donnerai les refs car je vais essayer de conserver les emballages !

Restera plus que le problème de mouvement des bras qui déconne à solutionner !

Je vous tiens au courant.

Mathieu

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Me voici de retour.

C'est bien les bons balais !

Voici les refs:

 

Refs-balais avant.jpg

donc: 28 8B 552 77R et 28 89 546 25R.

J'espère que cela pourra aider ceux qui comme moi auront besoin de changer leurs balais sur Dokker et Lodgy Stepway.

Ils continuent à chercher pour le problème de mouvement des bras...

A+

Mathieu

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Invité §Mil134Dp

Juste un petit mot, en passant...

Un tutoriel pour la dépose/repose de ces nouveaux balais/nouveaux systèmes de verrouillage sur le bras, please...?

D'avance, merci!

My 2 cts... ^^

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Oui c'est une bonne idée !

Aussitôt dit aussitôt fait:

 

Tuto-chgmt.jpg

Voici comment démonter les balais:

 

1) presser à l'extrémité du balai en pressant dans le sens de la flèche rouge jusqu'à ce que le petit ergot entouré en rouge soit libéré. Il y a une petite languette à l’extrémité du balai non visible sous cet angle.

Le balai vient ensuite tout seul.

 

2) Pour remonter le balai, commencer par l'enclencher par la partie la plus proche de la voiture quand il est redressé. Selon le sens de la flèche jaune . Puis faire glisser le balai dans le rail jusqu'à entendre un clic qui signale qu'il est bien bloqué (le petit ergot entouré en rouge reprend sa place comme sur la photo).

 

j'espère être clair et vous avoir aidé !

A priori c'est bien des pièces en provenance de Renault et pas de Nissan vu l'emballage des balais "Renault groupe"....

Le mystère reste entier : Qui trouvera d'où proviennent ces balais ? :int: A priori pas de la clio 3 comme suggéré plus haut selon le technicien vu à la concession...

 

A+

Mathieu

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Invité §Mil134Dp

Merci pour le tuto,

Les nouveaux balais montés sur, par exemple, ma Stepway (fin 2015 - début 2016) et aussi les Twingo 3, on un système légèrement différent.

Il y a un genre de clip, avec, moulé dans le plastique, une flèche vers le bas indiquant le sens du déverrouillage. EDIT: ce clip, contrairement au système above, est à l'arrière du bloc support.

Une fois abaissé, le bloc sort du bout du rail métallique, qui a une ouverture rectangulaire correspondant à la protubérance triangulaire sur le dessus du clip plastique...

Je peux vous faire une photo de ce fameux clip, vu que j'ai tiré tellement fort vers le bas qu'il a fini par me rester dans la main! quinou3.gif.4e584d464a073b1bfc60628af36e65e5.gifth_72.gif.df1079f23c76d59d6a6df71f39c04771.gif:ange:

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salut,

après recherche, ces deux références ne se montent que sur lodgy et dokker, en tous cas pas sur une autre renault ou dacia (nissan je ne peux pas voir), les prix sont de 12,76€ pour le droit et 19,14€ pour le gauche

ces deux références, Dialogys me les donne mais il me donne aussi la référence que je t'avais marqué pour le kit de deux balais donc je pense que c'est la bonne référence pour le kit (28 89 012 17R) ou alors il y a erreur dans le logiciel

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Milkyway58, Que possèdes-tu comme modèle Stepway ? Je me pose la question car mon Dokker Stepway correspond aux mêmes dates que le tien (livré fin décembre 2015) et nous n'aurions pas les mêmes bras d'essuie-glace ?

 

Pour Wilfranck,

selon la concession, le pack dont tu m'as parlé (28 89 012 17R) ne possède pas le bon système de fixation, ils ont été obligé de commander les balais séparément pour avoir le bon système... On peut le constater ici:

 

http://www.ebay.de/itm/ORIGINA [...] 1841117470

 

Bon l'essentiel est que je puisse conduire sous la pluie sans ce bruit affreux ! Il pleuvait pas mal aujourd'hui et je les ai essayés à l'arrêt.

Rien à voir par rapport à ceux montés d'origine: ils sont plus souples et se "plient" au moment où le balai change de direction, ce qui n'était pas le cas...

 

A+

Mathieu

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Invité §Mil134Dp

Mon Stepway est un Sandero, j'en ai pris possession le 30 janvier de cette année, et les attaches de balais sont différentes des tiennes et comparables à celles des Twingo 3 (et aussi de la nouvelle Megane).

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Invité §nvd570qM

Merci pour le tuto sur le remplacement des essuie-glaces ;)

Par contre, pour info, j'ai le même problème que certain pour l'intermittence... depuis que je l'ai reçu (6 mois).

Ils m'ont remplacé 2 moteurs d'essuies glaces, l'Unité Centrale d'Habitacle mais j'ai toujours le même problème... la semaine prochaine, ils me remplacent le commodos... on verra bien (encore une fois...) :cry:

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Invité §ali841qb

Hello a tous!

J'ai eu le même soucis pour les essuie-glace qui marchent par intermittence a faible vitesse. Apres un changement moteur, ils ont fait un changement de firmware (un update du logiciel interne) et le problème c'est réglé.

Je voulais les changer car leur bruit affreux et leur efficacité est assez.... limitée.

J'ai commandé les Bosch Aerotwin, marqué pour mon Dok, et bien sur, ca ne se monte pas.... j'ai le meme systeme de fixation que les photos cité plus haut. Bordel, ne me dite pas qu'il faut prendre Obligatoirement des OEM Dacia/Renault/Nissan non??

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Invité §n_r617DE

Hello a tous!

J'ai eu le même soucis pour les essuie-glace qui marchent par intermittence a faible vitesse. Apres un changement moteur, ils ont fait un changement de firmware (un update du logiciel interne) et le problème c'est réglé.

Je voulais les changer car leur bruit affreux et leur efficacité est assez.... limitée.

J'ai commandé les Bosch Aerotwin, marqué pour mon Dok, et bien sur, ca ne se monte pas.... j'ai le meme systeme de fixation que les photos cité plus haut. Bordel, ne me dite pas qu'il faut prendre Obligatoirement des OEM Dacia/Renault/Nissan non??

 

 

Je ne sais pas si ça peut aider, mais récemment j'ai eu du mal à trouver des balais pour mon MCV de fin 2015.

 

J'ai trouvé des Bosch Aerotwin sur commande chez Norauto Ref: AP 19 U et AP 22 U

 

Le 19" et 22" correspondent à la longueur, donc, à voir sur le Dokker ....

 

Rien ne précise sur l'emballage que ça se monte sur les Dacia .... mais comme ils vont sur des bras plats avec un petit trou .... :ange:

 

25€90 les deux. La prochaine fois, j'irai au moins cher.

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@n'rv

 

Si les bras sont de ce type, il est facile de trouver des balais correspondants, il suffit juste de mesurer ceux d'origine (d'ailleurs sur la Sandero 2, c'est comme sur ton MCV : 55 et 48 cm)

J'ai trouvé des Bosch Aerotwin Endurance chez Carrefour, y en a même chez Oscaro au même prix.

J'ai pris des Bosch pour pouvoir ne remplacer que la lame en caoutchouc par la suite, ce que je viens de faire il y a quelques semaines :

 

 

 

Bras.jpg

 

 

 

 

 

IMG_20151222_130255.jpg

 

 

IMG_20151222_130309.jpg

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Bonjour à tous,

je reviens du concessionnaire où j'ai acheté ma voiture il y a un an. En plus de la révision annuelle (vidange, filtre à huile, filtre habitacle = 155 €) , ils ont reprogrammé sous garantie mon UCH pour régler le problème d'essuie-glace en position 1 (intermittente) décrit dans les posts précédents. Le problème maintenant connu peut être résolu de deux manières en fonction du n° de série de l'UCH:

- par une reprogrammation.

- par un changement de l'UCH.

 

Dans mon cas une "simple" reprogrammation a suffi.

 

J'ai également demandé de regarder le bruit fait par mes essuie-glace qui rippaient toujours sur le pare-brise malgré le changement des balais. La solution utilisée a consisté à vriller les bras pour ne plus que les balais "attaquent" le pare brise perpendiculairement.

 

J'ai aussi trouvé une solution "maison" pour changer les balais sans passer par Renault/Dacia:

- Déposer le balai défectueux

- Déclipser les extrémités du balai en étant délicat car ils peuvent casser (pas très grave, voir après !)

- Retirer les deux longues tiges plates qui tiennent le balai: faire glisser la partie plastique en la mouillant avec du liquide vaisselle. (elle glisse ainsi mieux entre les deux parties en métal)

- Prendre un balai d'une autre marque qui ressemble au Dacia à part la fixation (j'ai pris des bosh plats) de même longueur ou plus longs et les démonter de la même manière et les recouper en longueur si nécessaire.

- Monter le nouveau balai (la partie plastique) sur les deux rails d'origine et les refixer sur la "tête" en remettant les deux encoches au milieu.

- Changer les extrémités si elles sont cassées (ça m'est arrivé...) en prenant celle du nouveau balai.

- Remonter le tout en sens inverse.

 

En gros on a un balai Bosh monté sur la tête de fixation Dacia...

J'en ai parlé au garage et ils ne l'avaient pas vu ! :ange:

 

Bon voilà, j'espère que cela vous aidera surtout pour le problème d'UCH car je vois sur le forum que je ne suis pas le seul concerné !

Bonnes fêtes à tous.

Mathieu

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Salut Mathieu-opel,

 

Qu'appelles tu la "partie plastique" ? C'est la lame en caoutchouc ?

Tu sembles confondre tous les termes ?

 

Qu’appelles tu "la tête de fixation Dacia" ?

C'est le bras de l'essuie-glace ?

Ce type de fixation plate, sans crochet comme avant, s'appelle "baïonnette"

 

D'origine sur ma Sandero Stepway, c'était des Valeo plats, rapidement remplacé par des Bosch plats avec le même type de fixation qu'on trouve partout, même en marque de distributeur (Leclerc, Auchan, Carrefour etc . . . ).

Il n'est pas obligatoire de les acheter chez Renault / Dacia :??:

 

Tu as lu les précédents messages ?

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Bonsoir Palatino,

et toi, as-tu bien tout lu comme tu me le demandes ? Pour info, c'est moi qui ai ouvert ce topic qui concernait uniquement les problèmes d'essuie-glace sur Dokker... (UCH, bruits des balais...). On est sur le forum Dokker il me semble. Je te ré-explique donc le problème:

Les Dokker et Lodgy Stepway ont un modèle de fixation (la baïonnette comme tu le précises) entre le bras et le balai qui est spécifique. Voir mes photos plus haut... Il est donc nécessaire de bricoler si on ne veut pas passer par le concessionnaire. On est obligé de passer par Renault Dacia, contrairement à ce que tu affirmes, si on ne veut pas bricoler sur son Dokker...

(De plus, ce problème ne se rencontre pas sur les Sandero).

Je parle de modifications qui touchent uniquement les balais. Mes explications concernent le démontage des balais pour réutiliser ce que tu appelles la baïonnette qui n'est utilisée que sur ces deux modèles.

Bonne soirée.

Matheiu

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Toutes mes excuses, Mathieu-opel, je pensais à un autre topic sur les essuie-glaces :jap:

La réponse de n'rv m'a induit en erreur et ma réponse à la sienne également . . .

 

J'ai vu ta photo.

Ça ne correspondrait pas au montage 2B ou 2 C ? :

 

A quoi ressemble l'extrémité des bras de face, et non de profil comme sur ta photo ?

 

 

IMG_20151222_130309.jpg

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Les Dokker et Lodgy Stepway ont un modèle de fixation (la baïonnette comme tu le précises) entre le bras et le balai qui est spécifique. Voir mes photos plus haut... Il est donc nécessaire de bricoler si on ne veut pas passer par le e.

Matheiu

 

 

scorpioleuven,

 

Tu as un Lodgy Stepway ? Me semble pas ?

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scorpioleuven,

 

Tu as un Lodgy Stepway ? Me semble pas ?

 

Non mais pourquoi la fixation des balais d'essuie-glaces de Lodgy et Dokker Stepway serait-elle différente de celle des autres versions ...

Je suggère à Mathieu-opel de communiquer par MP le VIN de son Lodgy Stepway à wilfranck qui devrait pouvoir lui donner la référence des balais.

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