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Sandero

Direction assistée Dacia sandero Euro6


Invité §san715zF
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Invité §san715zF

Bonsoir à tous

Je ne vous ai pas oublié, c'est juste que mon litige n'est toujours pas terminé.

en résumé :

mi juillet : première expertise

08/11 : expertise contradictoire, l'expert conclue que la direction a bien qq chose. En fait elle ne revient au point zéro, (les connaisseurs comprendront) ce qui explique mon inquiétude.

Maintenant, j'attends que l'expert essaie d'autres véhicules de la même série pour comparer...mais pas de proposition de Renault...

 

Le 16 janvier prochain, cela fera un an que j'ai réceptionné ma voiture, déjà un an.

 

Je vous tiens informés dès que possible de la suite.

 

Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d'année avec vos proches et amis.

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Invité §nin660Iu

Bonjour,

 

J'avais demandé de faire la même vidéo que moi (page précédente)

Pour montrer comment vos directions réagissaient...malheureusement j'attends toujours runflat.gif.1507d12fcdbbfdac300c06f3bcb7b1cc.gif

so-vodka.gif.d55b9c600069d89e85a8c624b5cd9473.gif:non:

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Moi j'aurais demander un remboursement, avec plainte !

 

Je râle sur mon concess mais lui quand j'ai un soucis, il le répare et ensuite envoi la note à dacia... peut importe leurs réponse.

 

C'est de pire en pire, à la place du garage juste pour ma réputation, j'aurais remplacer la pièce

:thumbs:

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Bonjour à tous,

 

Visiblement mon dernier message n'est pas passé...

 

Bon, après l'envoi de mon courrier en recommandé, j'ai eu une réponse courrier négative pour le problème de direction/crémaillère

 

Donc mon assureur reprend le dossier : expert

 

et vous allez rire, après la marche arrière qui passe quant elle est décidée, voici les derniers problèmes sur la voiture : alarme ceinture qui ne détecte pas ma ceinture enclenchée et ma jauge essence qui ne descend pas (ou alors j'ai une voiture super économe), ca devient complètement dingue.

 

Je vous tiens informés de la rencontre expert-garage dès que possible.

 

C'est a croire qu'il y a du sabotage sur les chaînes

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C'est a croire qu'il y a du sabotage sur les chaînes

 

C'est hélas déjat arrivé

en 1990 ma Femme hésitais entre une fiesta et une clio , la clio me tentais bien malgré sont tarif elististe , moteur plus nerveux , tenue de route bien plus sure

mais des ouvriers menais une gueguerre stupide a l'époque et balançais des écrou dans les partie mobiles , nottament dans les boites de vitesses

geste stupide qui avais eu pour consequence de mettre en danger la vie de nombreuses personnes , fait revenir en réparations un nombre énorme de voitures , écroulé les ventes de se modele

du coup on avais acheté la fiesta qui c'était révélé une vrais catastrophe , pas de tenue de route , peinture fragile , suspensions et distribution H.S avant les 30 000 premier kms

 

quand tu bosse dans l'industrie tu en vois de toutes les couleurs et les saboteurs ne sont pas rare , a géré au quotidien c'est infernal :pfff:

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Invité §gb4281AN

J'ai le souvenir dans les années 80 , ou une amie avais acheté une ford fiesta , 1mois aprés problème pour descendre la vitre , le garage démonte la garniture de porte et que trouve t'il :??: , un sandwich et une canette :lol: , surement qu'a l'époque a il y avait quelque grève ....

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Invité §san715zF

Bonsoir,

 

j'ai lu que le calibrage du point zéro était un point crucial de la fonction ESP.

Un mauvais calibrage entrainerait une déconnection de l'ESP.

 

Dois je encore m'inquiéter.

Pouvez vous me donner votre avis.

Merci veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

Bonne soirée

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oui, le calibrage est crucial pour le fonctionnement de l'ESP mais il s'adaptera de lui-même, c'est durant les premiers kilomètres que ça peut poser problème et freiner une des roues arrières dès qu'on tourne, par la suite, l'ESP s'auto-adapte en voyant que le volant n'est pas droit alors que toutes les roues tournent à la même vitesse (ligne droite)

ça ne déconnectera pas l'ESP mais celui-ci fonctionnera bizarrement au début

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Invité §san715zF

Bonsoir

Merci Wilfranck pour votre réponse

 

sinon, ma voiture ayant fêté sa première année et ses 6906 km le 16 janvier dernier, elle a eu droit a sa petite visite annuelle et dans un garage Renault s'il vous plait.

 

certains souhaitaient connaître les tarifs, et bien pour ma part ce fut 159.20 € , cad un forfait révision Dacia confort RN0700/10W40 avec assistance!

J'avais signalé un problème d'éclairage de la voiture, l'intervention sur les 2 projecteurs a été prise en charge gratuitement par Renault... :D

Je précise que Renault m'a prêté un véhicule de remplacement pour la journée.

 

bon pour le reste, mon assureur vient de relancer l'expert, mais je me doute bien que mon cas n'est certainement pas urgent / aux voitures accidentés.

 

je vous tiens informés

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Invité §nin660Iu

Je montre en vidéo le problème.

 

 

 

Est-ce que quelqu'un peut faite la même vidéo avec une voiture ne présentant pas ce problème.

 

bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif S'il vous plait.

 

 

 

 

Pour la vidéo y'a personne ?? ath.gif.7ea098ae0d807308410450fc9d953ebd.gif

 

Ce que je trouve bizarre moi c'est le fait par ex de donner un coup de volant et que celui reste dans sa position (il ne revient pas de lui même au centre)

 

Si je fais ça avec une clio 3 le volant revient directement au centre.

 

Sinon, un de ces quatre, j'irai essayer une autre sandero pour voir par moi même :D

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Invité §san715zF

Bonjour à tous,

 

Toujours pas de nouvelles du rapport de l'expert :non:

 

et visiblement, a part NicNic, pas de nouveaux conducteurs avec des problèmes similaires.

 

Je vous tiens informés de la suite.... avec un peu de chance avant la fin de l'année :p

 

Bien à vous

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Invité §san715zF

Bonjour à tous

J'ai une question pour les pro de la mécanique.

Sur ma notice de description de véhicule, il est indiquée que ma voiture est équipée d'une direction assistée hydraulique, je rappelle que ma sandy à la clim.

Or on me dit aujourd'hui qu'elle a une direction assistée électrique sans assistance variable.

 

Pouvez vous m'expliquer? quelle est la différence, et surtout en matière de comportement vis à vis de mon problème.

 

Merci

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Invité §san715zF

Ok mais c'est quoi la différence

J'ai la sandero lauréate avec clim euro6

cela peut il jouer sur plus ou moins sur le retour au point zero de la direction.

Pouvez vous expliquer sans terme de mecano.

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Sauf erreur de ma part, c'est electro-hydraulique depuis la phase 2.

 

Sur LOGAN 1 de 2007 aussi en Dci avec clim', en fait la pompe de D.A est entrainée par un moteur électrique, sur les Dci sans clim la pompe est entrainée par courroie.

 

http://media.cdn.mister-auto.com/lizarte/pompe-hydraulique-direction/624x390/29204-55-1205-1.jpg

 

http://media.cdn.mister-auto.com/lizarte/pompe-hydraulique-direction/624x390/29204-07-0100-5-1.jpg

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Invité §san715zF

Bonsoir

Affaire toujours en cours, l'expert signale que je peux conduire sans problème et que c'est à moi de ramener le volant à son point zéro.

J'ai contesté cette analyse, j'attends la réponse de mon assureur.

Bonne vacances.

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Invité §aur317Yl

coucou sandy37400;

un petit message pour te souhaiter bon courage ,

il semble tous de même qu'avec Dacia le SAV soit compliqué!

j'ai lu plus haut que tu as fait constate ton problème seulement 2 jours après avoir reçu ta voiture!!!as tu les preuves des dates? si oui essaye de faire jouer l'article 1641 du code du consommateur'(numéro a vérifier) et fait jouer le fait d'avoir signalé le problème avant les 6 mois de la voiture car il semblerai que tu n'as aucune preuve de conformité a apporter pour avoir une prise en charge total des réparations!

A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère!

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Invité §ron603pX

Bonjour,

 

Je remonte ce sujet car j'ai le même ressenti/problème, avec une sandero stepway tce90 neuve. Et après avoir essayé un autre véhicule identique, neuf également, j'ai constaté le même comportement. Donc ma question est : est-ce normal (et dans ce cas pas très heureux mais tant pis pour nous) ou est-ce un problème ne touchant qu'une série de véhicule ?

 

La vidéo de ninic illustre très bien le problème. En accélérant en sortie de virage, le volant revient un peu plus vite, mais il faut quand même lui donner un coup de pouce sur la fin. Il m'est arrivé à deux reprises de me faire surprendre avec le volant qui reste carrément "collé", et lorsqu'on n'a pas l'habitude de devoir redresser la direction comme ça, c'est assez déconcertant et limite dangereux. Je suis étonné que si peu de personnes ne fassent remonter ça. Après ça n'empêche pas de conduire c'est sûr, mais il faut faire gaffe et changer ses habitudes, et rouler tranquille...

 

J'aimerais beaucoup avoir l'avis d'autres sanderistes, et aussi de professionnels de l'automobile, experts, journalistes et mécaniciens. Pour l'instant nous ne sommes que 3 sur Caradisiac à voir ce comportement comme pas très sain.

 

Aussi, dans le test de caradisiac de la logan MCV stepway tce90 :

"Avec des suspensions souples et un train avant issu d’une citadine (Clio 2), la Logan MCV n’est pas un modèle de précision. Il faudra quelquefois corriger au volant sur les grands axes mais rien de rédhibitoire en matière de comportement."

 

Ceci explique-t'il cela ?

 

j'ai conduit une R19 (avec DA), une sandero de 2009 avec DA, une clio de 2016 et une focus de 2016 et d'autres véhicules dont j'ai oublié les modèles, et je n'ai jamais eu ce comportement. L’appellation de crémaillère paresseuse est assez bien vue, mais je dirais carrément que c'est une grosse feignasse :pfff: Enfin je suis déçu quoi...

 

Du coup sandy37400, tu en es où de tes démarches ? Et avec l'âge, le problème s'est-il estompé ?

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Invité §Pie145nA

Sur la Sandéro de ma femme (2017), on relève un jeu dans la commande de direction, a priori due au jeu des engrenages de la crémaillère. Il est de un à deux degrés de part et d'autre du point milieu. Ce n'est pas un jeu "libre", mais plutôt "ferme". La voiture ne modifie aucunement son cap (essai récent à 90 km/h suite à la lecture de ce sujet) lorsque l'on balaie ce jeu sur la totalité de son angle. Ce qui montre bien qu'il s'agit d'un jeu, sachant que, en sortie de crémaillère, c'est l'angle de chasse du pivot des roues directionnelle qui génère le couple d'auto-alignement.

 

Plus l'angle de chasse est important, plus fort est le couple et plus "lourde" est la direction pour tourner. Mais à la limite, lorsque l'on est braqué à fond, le couple s'annule, voir s'inverse (pb de géométrie) et le volant reste braqué si l'on accélère trop fort.

 

Sur les monoplaces, on a également un jeu notable, cette fois totalement libre, mais grâce à ce couple d'auto-alignement, la voiture tient parfaitement son cap malgré ça, même au-delà des 200 km/h.

A savoir aussi, pour ceux qui voudraient faire un stage de sécurité, que leur apprendra qu'on ne laisse jamais le volant revenir de lui-même. C'est au conducteur d'accompagner le retour au point milieu, ne serait-ce que pour synchroniser ce retour en fonction de la vitesse de l'auto et du rayon du virage.

 

Autre conseil : en conduite sportive, on ne reprend les gaz que lorsque l'on commence à débraquer. Et comme on doit toujours avoir les deux mains sur le volant, on ne ressent pas l'éventuel manque de retour automatique au centre.

 

EDIT : je viens de faire 300 km avec le Duster. Sur l'autoroute à 130, le jeu disparaît du fait du couple d'auto-alignement plus important qu'à faible vitesse, non compensé (ou faiblement) par l'assistance variable.

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Invité §san715zF

Bonsoir à tous

l'affaire est classée sans suite par mon assureur. celui-ci se réfère à l'expert.

pour répondre au précédent message, oui, effectivement, on doit bien garder les deux mains sur le volant...ce n'explique pas ce défaut toujours d'actualité.

Je suis très très décue. Mais c'est comme ça.

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Invité §Bru036FP

Bonjour. J'ai le même problème que vous avec une sandero 2 de 2015 et 45000 km, que je viens d'acheter d'occasion. Je suis en train de faire changer la crémaillère. J'en ai pour 1000 euro de réparation. Bien sur aucune prise en charge de Dacia. Tous les garages que j'ai été voir m'ont dit que ça ne posait pas de problème pour la sécurité, c'est faux. J'ai amené la voiture à un Contrôle technique volontaire et le résultat c'est qu'en l'état avec le nouveau contrôle en vigueur la voiture sera recalée. Donc vous serez obligé de faire réparer à vos frais tout comme moi.

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Invité §Sli163EB

Bonjour,

Problème similaire sur Sandero Advance TCE90, neuve.

Mais est-ce le comportement normal ?

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Invité §Ano478PL

Même problème sur ma stepway de 2020 '' '' 'passe à la. Valise (. RIEN) ????? DANS LA TRONCHE.' '' 100 (KMS EN PLUS)!

???????

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Invité §Ano478PL

Même problème sur ma stepway de 2020 '' '' 'passe à la. Valise (. RIEN) ????? DANS LA TRONCHE.' '' 100 (KMS EN PLUS)!

???????

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Invité §bar026Fe

Je montre en vidéo le problème.

 

 

 

Est-ce que quelqu'un peut faite la même vidéo avec une voiture ne présentant pas ce problème.

 

bipbip69009.gif.3e2bf21e7f24fa626339bbf5c338e0ef.gif S'il vous plait.

sur la mienne, le retour du volant au point zéro était nickel avant que je change les pneus. Depuis, je n'ai plus un retour parfait mais c'est très léger. Quand je vois le dernier mouvement quand tu fais avec ton volant, clairement ce n'est pas normal et limite dangereux.

 

Bon courage avec Renault, perso il ne réagissent qu'au procès sinon ils n'ont jamais été capables de diagnostiquer une panne ou de faire une réparation correctement. Moralité, je ne vais plus en concession et ma voiture ne s'en porte pas plus mal. Si tu veux du SAV: ne vas pas chez Renault. Revends et change de marque :jap: , c'est la seule solution.

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Invité §Pie145nA

« sur la mienne, le retour du volant au point zéro était nickel avant que je change les pneus. Depuis, je n'ai plus un retour parfait mais c'est très léger. »

 

Cela pourrait s'atténuer après le rodage des pneus, donc une petite usure.

Quand ils sont neufs, la géométrie n'est pas toujours parfaite.

Je me souviens d'une fois, après avoir fait changer mes pneus avant, ma voiture de l'époque tirait un peu à droite. Il a suffit d'inverser les deux roues avant pour rétablir le bon guidage, donc après avoir inversé le sens de roulage des pneumatiques.

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Invité §bar026Fe

« sur la mienne, le retour du volant au point zéro était nickel avant que je change les pneus. Depuis, je n'ai plus un retour parfait mais c'est très léger. »

 

Cela pourrait s'atténuer après le rodage des pneus, donc une petite usure.

Quand ils sont neufs, la géométrie n'est pas toujours parfaite.

Je me souviens d'une fois, après avoir fait changer mes pneus avant, ma voiture de l'époque tirait un peu à droite. Il a suffit d'inverser les deux roues avant pour rétablir le bon guidage, donc après avoir inversé le sens de roulage des pneumatiques.

J'ai remarqué un léger tirage à gauche après avoir fait installer les pneus michelins energy saver (asymétriques sans sens de roulement, simplement un coté "outside") à la place des continental. Ça confirme ce que tu dis effectivement. C'est pas très gênant donc je vais attendre le rodage des pneus av vu que je vais bientôt devoir changer le train ar.

 

J’espère que ça ne va pas influer la mesure du tirage au CT dans 6 mois?

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Invité §bar026Fe

Bonsoir à tous

l'affaire est classée sans suite par mon assureur. celui-ci se réfère à l'expert.

pour répondre au précédent message, oui, effectivement, on doit bien garder les deux mains sur le volant...ce n'explique pas ce défaut toujours d'actualité.

Je suis très très décue. Mais c'est comme ça.

A ta place, j'assignerais le constructeur au tribunal. Souscris une bonne assurance protection juridique généraliste chez Juridica (AXA) qui a une couverture énorme (voiture, domicile, divorce, héritage, internet, agression, vol, travail etc) par rapport aux pj classiques des contrats auto (ça coûte environ 100€/an mais l'assureur paye l'intégralité de tes frais de justice même si tu prends un avocat de ton choix). Avec un avocat, ils comprennent mieux et beaucoup plus vite quand il y a un problème (c'est assez jouissif d'entendre un employeur, un proprio ou un vendeur de machine à laver faire "miaouuuu"). Ce que tu montres dans ta vidéo n'est pas normal. Fais attention à toi car niveau sécurité, ça fait peur. J'essayerai de te faire une vidéo de mon retour volant dans le même style que la tienne la semaine prochaine pour t'aider.

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Invité BOB

même soucis de non retour au point zéro avec une sandero neuve (10/2020), direction dure etc...

SAV Renault très sérieux, plusiers essais, changement assistance hydraulique, puis après esai jugé insatisfaisant changement crémaillère. Les techniciens ne sont pas à 100%satisfaits du résultat, ils me conseillent de faire 2-3000 kms avec et sans amélioration ils feront remonté le problème à l amarque...

Je récupère la voiture demain, à voir.

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