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Dokker

Saccades à l'accélération avec le TCE 115


dryocopus

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Invité §Aci438eu

Ca ne leur dirait pas de regarder les bobines d'allumage, juste histoire d'éliminer une cause possible de l'équation?

 

La Ttwingo de ma femme a eu exactement le même souci il y a 2 semaines. Verdict: bobines mortes, 220€. Et depuis elle a retrouvé une accélération franche.

 

Je ne dis pas que c'est ça pour ton Tce, je ne suis pas mécano. Mais c'et leur boulot de vérifier.

 

Mon Tce 115 n'a pas ce souci, en même temps heureusement il n'a que 16000 km. Les 10000 premiers kilomètres, l'accélération étaient vraiment, mais vraiment très poussive. A la concession ils m'ont dit que c'est normal, il y a un "mouchard" électronique parce que peu de personnes respectaient le rodage, du coup les moteurs sont bridées les 10000 premiers kilomètres. A 10001 km, le mouchard se déconnecte et le moteur développe sa pleine puissance.

Et effectivement ils avaient raison à la concession: passé le cap des 10000 km, le comportement du moteur n'a plus rien à voir, les accélérations, avec le sifflement du turbo, sont franches, dès que tu tombes un rapport, tu effectue un dépassement sécuritaire.

 

Qui sait, peut-être que le "mouchard" électronique de ton Tce ne s'est pas déverrouillé correctement, et qu'il bloque quelquechose niveau moteur? Encore une fois ce n'est qu'une hypothèse, à eux de vérifier, chacun son job.

 

As-tu essayé avec du Super98 de chez un pétrolier? Moi aussi avant je croyais que tous les carburants se valaient. Mais entre le 98 d'un total et le E10 d'un Inter, il y a un monde, ça se sent sous la pédale.

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http://stkr.es/p/zu8, c'est quoi, cette histoire de "mouchard électronique" qui briderait le TCe 115 durant les premiers 10.000 km ?

Je n'ai remarqué aucune différence, passé ce cap, de comportement du moteur de mon Lodgy 1.2 de 2012.

Il faut veiller à ne pas dépasser 3.000 rpm et éviter les démarrages sur les chapeaux de roues durant les 3.000 km de rodage, mais je ne l'ai jamais trouvé poussif avant la limite que tu cites.

Au contraire, j'ai toujours mis en exergue, dans mon propre topic et dans ceux consacrés au Lodgy et au bloc 1.2 TCe 115, son dynamisme, sa vivacité, ses accélérations franches à partir de 1.750 tours/minute.

Quant la soi-disant différence de qualité du carburant entre les marques dites "blanches" et celles des pétroliers, il y a près de 50 ans ans que l'association de consommateurs TEST-Achats a tordu le cou à ce canard en Belgique, après l'apparition du réseau des stations-service SECA, rebaptisé JET en 2002, puis racheté en 2008 par le producteur et raffineur de pétrole russe LUKOIL.

Ses analyses et tests systématiques des produits pétroliers vendus aux pompes d'essence de mon pays n'ont jamais constaté le moindre risque pour les moteurs avec les carburants des distributeurs discount.

Et tu compares des pommes avec des poires, de la SP98 avec maximum 5% d'éthanol (généralement 3%) à de la SP95 E10 qui peut en contenir jusqu'à 10% (en moyenne 7%) ; logique, dès lors, que tu ressentes une différence "sous la pédale".

Encore que je n'ai pas remarqué ça quand j'ai abandonné le SP98 pour le SP95, ni après que le SP95 E10 ait remplacé obligatoirement le SP95 le 1er janvier dernier en Brel Geek., mais c'est peut-être parce que je conduis cool, pépère, ...

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Invité §Aci438eu

http://stkr.es/p/zu8, c'est quoi, cette histoire de "mouchard électronique" qui briderait le TCe 115 durant les premiers 10.000 km ?

Je n'ai remarqué aucune différence, passé ce cap, de comportement du moteur de mon Lodgy 1.2 de 2012.

Il faut veiller à ne pas dépasser 3.000 rpm et éviter les démarrages sur les chapeaux de roues durant les 3.000 km de rodage, mais je ne l'ai jamais trouvé poussif avant la limite que tu cites.

Au contraire, j'ai toujours mis en exergue, dans mon propre topic et dans ceux consacrés au Lodgy et au bloc 1.2 TCe 115, son dynamisme, sa vivacité, ses accélérations franches à partir de 1.750 tours/minute.

Quant la soi-disant différence de qualité du carburant entre les marques dites "blanches" et celles des pétroliers, il y a près de 50 ans ans que l'association de consommateurs TEST-Achats a tordu le cou à ce canard en Belgique, après l'apparition du réseau des stations-service SECA, rebaptisé JET en 2002, puis racheté en 2008 par le producteur et raffineur de pétrole russe LUKOIL.

Ses analyses et tests systématiques des produits pétroliers vendus aux pompes d'essence de mon pays n'ont jamais constaté le moindre risque pour les moteurs avec les carburants des distributeurs discount.

Et tu compares des pommes avec des poires, de la SP98 avec maximum 5% d'éthanol (généralement 3%) à de la SP95 E10 qui peut en contenir jusqu'à 10% (en moyenne 7%) ; logique, dès lors, que tu ressentes une différence "sous la pédale".

Encore que je n'ai pas remarqué ça quand j'ai abandonné le SP98 pour le SP95, ni après que le SP95 E10 ait remplacé obligatoirement le SP95 le 1er janvier dernier en Brel Geek., mais c'est peut-être parce que je conduis cool, pépère, ...

 

 

Je conduis plutôt "sport" (enfin tout est relatif, un Lodgy et "sport" sont un peu antinomique :D ), alors entre le 98 d'un pétrolier et le vieux fond de cuve d'un Leclerc en 95E10, je remarque une différence (mais comme tu le soulignes on n'a pas le même produit)... petite aparté, pour moi le E10 est une vraie saloper..., si j'ai le choix avec un 95 normal je prend du 95 normal, le E10 me fait brouter mes voitures "anciennes".

 

Quant au "bridage" électronique, le vendeur m'en avait parlé à la signature, que maintenant, ils avaient introduit ça car ils s'étaient rendu compte que les clients ne respectaient pas la période de rodage.... Que ce soit ma femme ou moi, on a senti une réelle différence entre avant et maintenant. Pour la petite histoire, j'ai eu une Golf GT 90ch et une A3 130ch...ensuite en mode famille un Picasso 110ch, et ça a vraiment été "dur" de passer de l'A3 au Picasso niveau accélération, il a fallu s'habituer aux temps de dépassement et vraiment faire gaffe, pour ne pas effectuer un dépassement dangereux car trop lent avec le Picasso. A la livraison de mon Lodgy, je trouvais ça encore pire, poussif comme il n'y a pas...pourtant, passé les 10000 km, j'ai retrouvé les "sensations" de ma golf (toutes proportions gardées) niveau accélération pour effectuer un dépassement....laissant loin derrière la Picasso, permettant enfin des dépassement sécuritaires dès la mise en action du turbo, on monte dans les tours. Donc aujourd'hui les Dacia qui sortent de l'usine du Maroc sont belles et bien bridées au départ...était-ce le cas en 2012? Aucune idée.

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Effectivement, Lodgy et sport, ça ne rime pas du tout, encore que , 58be616ab24d0.jpg , :lol: ; http://stkr.es/p/1kpb au classement général du Trophée Andros en 2012 avec une équipe de pilotes dans laquelle figurait notamment "Prof" Alain Prost, http://stkr.es/p/1kp6, http://stkr.es/p/1kp5-fr.

Question vieux fond de cuve de carburant, j'ai été servi en 1992, quand on revenait avec nos 3 enfants de nos vacances espagnoles à Bagur sur la Costa Brava, à bord de notre RENAULT Espace 1 Phase 2 Turbo-DX 2.1.

J'avais ravitaillé, sur l'autoroute A6, à une station-service, d'une marque pétrolière ayant pignon sur rue donc, et nous étions rentrés chez nous en Belgique.

Le lendemain de notre retour, j'ai voulu partir avec la voiture mais nada, des clous, le moteur cafouillait, toussait, ratatouillait, s'étranglait, ..., puis s'arrêtait.

Remorquage jusque chez mon concessionnaire et verdict ; cartouche filtrante du diesel entièrement obstruée, alors que l'Espace était passé à l'entretien avant notre départ en vacances.

D'après le garagiste, j'avais sans doute fait le plein à une pompe dont la cuve avait un niveau de carburant très bas et des résidus du fond avaient été aspirés.

Après avoir nettoyé la cartouche filtrante, il a versé 3 ou 4 flacons de Diecyl dans le réservoir et fait tourner le moteur pendant 1h à différents régimes pour purger de ses crasses le circuit d'alimentation de carburant.

Quant à la SP95 E10, pas le choix en Belgique, la SP95 n'est plus vendue ...

Pour revenir au bridage électronique du moteur durant les 10.000 premiers km, pour découvrir ce "raffinement", ça attendra que je change de voiture, le plus tard possible, j'espère ...

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D'après le garagiste, j'avais sans doute fait le plein à une pompe dont la cuve avait un niveau de carburant très bas et des résidus du fond avaient été aspirés.

 

Faudra un jour qu'on m'explique comment on fait pour aspirer en haut quand la cuve est pleine, et en bas quand elle est vide...

Comme pour les réservoirs des voitures.

 

Pour moi c'est une légende, on aspire toujours par le bas d'une cuve ou un réservoir, qu'il soit plein ou vide. :jap:

 

Et il y a certainement des filtres entre la cuve et le pistolet. :jap:

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Idem pour moi, j'ai jamais compris cette histoire de dépôt qu'on aspire que quand c'est presque vide...

Pour l'histoire du mouchard, perso mon dokker a toujours fonctionné de la même façon, ras après 10000 km. Les saccades ont commencé l'hiver dernier, mais c'était assez subtil au début.

Quand j'ai mis du SP98 je suis allé chez Avia, je l'ai payé la peau du z.... et ça n'a rien changé. D'ailleurs, SP98 95 ou E10, pour moi impossible de déceler une différence de comportement ou de conso du moteur.

 

La dernière fois que j'ai récupéré mon Dokker chez Renault, quand ils m'ont dit que tout allait bien et qu'aucun des 2 techniciens n'a remarqué durant toute la semaine un comportement anormal, et bien les 3 jours suivants il a déconné pire que d'habitude, une fois même en première quand je suis parti du boulot il est resté presque immobile sur la route, avant que le moteur décide enfin d'accélérer par petits coups. Idem dans les rapports suivants, y qu'une fois que j'ai fait 3 km que ça a disparu. Impossible d'admettre que ce soit normal qu'un moteur broute comme ça... bizarrement ça l'a pas fait chez Renault de toute la semaine...

Et depuis il ne déconne presque plus !

 

Je pense que je vais quand même essayer de l'amener dans un autre garage, mais bon ils sont de plus en plus loin de chez moi. Vous savez pas ou il est le garage qu'on voit dans la pub, avec les mécanos tout propres qui vous offre le café et répare votre voiture en 2 minutes ? :D

 

Je vais aussi envoyer un courrier en recommandé au service client pour gueuler, on verra bien s'ils en ont quelques chose à foutre.

 

J.C.

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Faudra un jour qu'on m'explique comment on fait pour aspirer en haut quand la cuve est pleine, et en bas quand elle est vide...

Comme pour les réservoirs des voitures.

 

Pour moi c'est une légende, on aspire toujours par le bas d'une cuve ou un réservoir, qu'il soit plein ou vide. :jap:

 

Et il y a certainement des filtres entre la cuve et le pistolet. :jap:

 

Le trou d'aspiration dans le bas d'un réservoir forme généralement une saillie à l'intérieur de celui-ci, ce qui empêche de vider complètement la cuve.

Les impuretés qui se sont peu à peu déposées sur le fond subissent moins de remous avec un réservoir rempli que presque vide, ceci expliquant cela.

Quant aux filtres, il y en a certainement mais aucun filtre n'est efficace à 100%, ainsi que nous avons l'occasion de nous en rendre compte régulièrement dans la vie courante ...

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Idem pour moi, j'ai jamais compris cette histoire de dépôt qu'on aspire que quand c'est presque vide...

Pour l'histoire du mouchard, perso mon Dokker a toujours fonctionné de la même façon, ras après 10000 km. Les saccades ont commencé l'hiver dernier, mais c'était assez subtil au début.

Quand j'ai mis du SP98 je suis allé chez Avia, je l'ai payé la peau du z.... et ça n'a rien changé. D'ailleurs, SP98 95 ou E10, pour moi impossible de déceler une différence de comportement ou de conso du moteur.

 

La dernière fois que j'ai récupéré mon Dokker chez Renault, quand ils m'ont dit que tout allait bien et qu'aucun des 2 techniciens n'a remarqué durant toute la semaine un comportement anormal, et bien les 3 jours suivants il a déconné pire que d'habitude, une fois même en première quand je suis parti du boulot il est resté presque immobile sur la route, avant que le moteur décide enfin d'accélérer par petits coups. Idem dans les rapports suivants, y qu'une fois que j'ai fait 3 km que ça a disparu. Impossible d'admettre que ce soit normal qu'un moteur broute comme ça... bizarrement ça l'a pas fait chez Renault de toute la semaine...

Et depuis il ne déconne presque plus !

 

Je pense que je vais quand même essayer de l'amener dans un autre garage, mais bon ils sont de plus en plus loin de chez moi. Vous savez pas ou il est le garage qu'on voit dans la pub, avec les mécanos tout propres qui vous offre le café et répare votre voiture en 2 minutes ? :D

 

Je vais aussi envoyer un courrier en recommandé au service client pour gueuler, on verra bien s'ils en ont quelques chose à foutre.

 

J.C.

 

Sais-tu s'ils auraient effectué une reprogrammation du/des calculateurs du moteur de ton Dokker ?

C'est une idée qui m'est venue en lisant la réponse de Guts berserk dans le topic Voyant huile allumé.

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Faudra un jour qu'on m'explique comment on fait pour aspirer en haut quand la cuve est pleine, et en bas quand elle est vide...

Comme pour les réservoirs des voitures.

 

 

contrairement a ce que tu crois Le reservoir d'une voiture est toujours aspiré par le bas via une crépine

 

la pompe a carburant descend tout en bas tout simplement

 

http://i47.servimg.com/u/f47/13/37/61/66/p1842_10.jpg

 

sur les cuves a usage industriel et de plus en plus sur les cuves a fioul chez les particuliers se sont des crepine a flotteur qui prélève en suivant le niveau

 

images?q=tbn:ANd9GcS_UVuJHtWkgxPQmkblMRXF0bv_ZCvdEJ3Ns7Qh4_vpA42LDrTQ

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Invité §Gut645sW

Ca fait rêver d'entendre ce genre de discours quand on est dans le milieu :ange:

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Idem pour moi, j'ai jamais compris cette histoire de dépôt qu'on aspire que quand c'est presque vide...

Pour l'histoire du mouchard, perso mon dokker a toujours fonctionné de la même façon, ras après 10000 km. Les saccades ont commencé l'hiver dernier, mais c'était assez subtil au début.

L'histoire du mouchard j'y crois pas une seconde non plus. :jap:

Et certainement pas sur 10000km...

 

Le trou d'aspiration dans le bas d'un réservoir forme généralement une saillie à l'intérieur de celui-ci, ce qui empêche de vider complètement la cuve.

Les impuretés qui se sont peu à peu déposées sur le fond subissent moins de remous avec un réservoir rempli que presque vide, ceci expliquant cela.

Quant aux filtres, il y en a certainement mais aucun filtre n'est efficace à 100%, ainsi que nous avons l'occasion de nous en rendre compte régulièrement dans la vie courante ...

Mouais. Bah quand je roule, à mon avis je secoue assez la voiture pour remuer la merde même réservoir plein. :w:

 

contrairement a ce que tu crois Le reservoir d'une voiture est toujours aspiré par le bas via une crépine

 

la pompe a carburant descend tout en bas tout simplement

 

http://i47.servimg.com/u/f47/1 [...] 842_10.jpg

 

sur les cuves a usage industriel et de plus en plus sur les cuves a fioul chez les particuliers se sont des crepine a flotteur qui prélève en suivant le niveau

 

https://encrypted-tbn1.gstatic [...] vpA42LDrTQ

Bah oui, c'est bien ce que je dis, on aspire en bas. :jap:

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L'histoire du mouchard j'y crois pas une seconde non plus. :jap:

Et certainement pas sur 10000km...

 

 

 

Mouais. Bah quand je roule, à mon avis je secoue assez la voiture pour remuer la merde même réservoir plein. :w:

 

 

 

Bah oui, c'est bien ce que je dis, on aspire en bas. :jap:

 

 

Cette histoire de mouchard, c'est effectivement du pipeau ...

Fais gaffe ; à force de remuer la merde, on finit par en prendre plein la g......, :lol:

Pas toujours vrai ; dans les cocktails, les barmen/maids mettent une paille courte et une longue : pourquoi ?

Et puis, nos nanas, elles ne l'aspirent pas toujours en bas, notre paille, http://stkr.es/p/zu2.

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Hello,

 

Bon, après toutes ces dérives, je reparle du sujet d'origine de ce topic. Je ne suis pas allé dans un autre garage parce que le froid est parti et mon problème s'est comme l'an dernier volatilisé, maintenant le moteur tourne bien. Jusqu'à l'hiver prochain...

J'ai envoyé un recommandé au SAV, j'ai eu ce matin un gars au téléphone, mais bon pas de solution miracle, il m'a dit de ramener mon véhicule au garage et de le contacter pour qu'il intervienne, mais il faut que le problème se manifeste. Et comme il ne se manifeste plus et qu'il me reste que 10 jours de garantie et qu'en plus je suis en vacances pour 15 jours y a impossibilité de résoudre le schmilblic.

Du coup ça attendra l'hiver prochain, j'ai gardé ses coordonnées pour le recontacter. Il me dit que s'il y a un problème même hors garantie on trouveras un arrangement. L'arrangement il va être vite fait je refuserai de payer quoi que ce soit !.

 

Sinon il m'a informé que lors de mon dernier passage au garage ils avaient reprogrammé mon moteur avec une version plus récente. Super, j'étais même pas au courant, ils ne m'ont rien dit. Bizarrement après ça déconnait encore plus, cool. Je me doutais qu'ils avaient touché à quelque chose parce que depuis mon accélérateur à changé. Je n'arrive plus à démarrer correctement, à peine j'effleure la pédale d'accélérateur mon moteur ronfle, et quand j'embraye pour le calmer ça démarre sec et une fois embrayé ça avance plus. ça fait 2 mois que je conduis comme ça et j'ai toujours pas trouvé la technique pour démarrer normalement comme avant... Et puis ça reste à confirmer mais je trouve que je consomme plus qu'avant. Ou alors ça vient des Michelin energy saver que j'ai fait monter récemment après qu'on m’ait crevé mes pneus sur un parking. Sauf que ces pneus sont sensés avoir l'effet inverse...

 

Bref que des bonnes réjouissances !

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Tant mieux pour toi, j'aurais bien aimé en dire autant. Pour moi y a que quand on n'a jamais eu le moindre problème sur sa Renault qu'on peut être content su SAV :D

 

Pertinent :bien:

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C'est valable pour n'importe que marque d'automobiles, y compris les plus chères.

Les propriétaires de "supercars" d'un ou de plusieurs millions d'€ comme les PAGANI, BUGATTI et autres KOENIGGSEGG ne sont pas plus satisfaits que nous avec nos DACIA low-cost en cas de problème avec le véhicule.

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