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Mode éco - se désactive tout seul ?


Invité §Tho275wx

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Invité §Tho275wx

Bonsoir amis du Duster,

 

Je souhaiterais savoir si il est normal que le mode éco ne se ré-enclenche pas toujours au démarrage du véhicule ?

 

La plus part du temps il est bien activé, mais quelques fois j'ai la surprise de voir qu'il n'est plus actif au démarrage ..

Un paramètre me manque ?

 

Merci

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  • Réponses 43
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Jamais fais gaffe... :voyons:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon en même temps je ne m'en sers jamais. :lol:

J'ai testé mais pas convaincu de la réelle économie de carburant (tout du moins en Dci). :bah:

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Invité §Tho275wx

J'ai effectivement un DCI 110 (2015).

C'est mon 1er véhicule (en dehors de deux mois avec la mini cooper D de ma femme); donc niveau ressenti je suis comme tout jeune permis : paumé :D

 

A voir si d'autres l'utilise, je l'active par principe mais si tout le monde dit qu'il ne sert à rien; je vais peut être arrêter de me poser la question ..

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J'ai effectivement un DCI 110 (2015).

C'est mon 1er véhicule (en dehors de deux mois avec la mini cooper D de ma femme); donc niveau ressenti je suis comme tout jeune permis : paumé :D

 

A voir si d'autres l'utilise, je l'active par principe mais si tout le monde dit qu'il ne sert à rien; je vais peut être arrêter de me poser la question ..

 

Désactive le et tu verras ton Dci sera bien plus performant et souple. ;)

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Invité §San888tw

Désactive le et tu verras ton Dci sera bien plus performant et souple. ;)

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Invité §Tho275wx

Désactive le et tu verras ton Dci sera bien plus performant et souple. ;)

 

 

Je vais essayer, ça résoudra peut être mon problème de calage de temps en temps (que je n'ai pas sur la mini), sinon c'est juste que je suis mauvais ^^

 

Merci de ton retour !

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kerax07.gif.ce6ff2147c832be0dca2ae935f10291f.gif pour le mode éco au sujet du Tce.

Par contre, sur mon Mcv Tce 90, le mode éco reste enclenché en permanence, dans la mesure où il est enclenché.

Si ce mode est désactivé, il reste désactivé d'un démarrage à l'autre, sauf si je le réactive.

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Invité §Pie145nA

 

Je vais essayer, ça résoudra peut être mon problème de calage de temps en temps (que je n'ai pas sur la mini), sinon c'est juste que je suis mauvais ^^

 

 

 

Pas la première fois que je vois remonter ça avec le mode ECO.

 

Avec une conduite intelligente, n'importe quel conducteur n'a pas besoin de ce gadget.

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Invité §Pie145nA

Pareil, enclenché en permanence ( sauf pour doubler), et il reste en position lors des nouveaux démarrage

 

 

Vu là où est situé ce bouton sur le Duster, ça craint un max si l'on doit le décommuter juste au moment de dépasser !

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Invité §Tho275wx

 

Vu là où est situé ce bouton sur le Duster, ça craint un max si l'on doit le décommuter juste au moment de dépasser !

 

 

Il est effectivement très mal placé pour le changement en roulant.

J'ai roulé sans aujourd'hui, c'est effectivement plus sympa ! À voir sur la conso ^^

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Invité §Pie145nA

A priori, et à moins de conduire comme un bourrin, c'est à dire pied systématiquement au plancher, ça ne sera pas suffisamment sensible pour sauter aux yeux. Il faudra faire des relevés sur la durée... et encore. La mesure de consommation ne peut être précise, même et surtout avec l'ODB. L'incertitude sur le remplissage du réservoir est trop importante.

Les grandeurs d'influence extérieures sont loin d'être négligeables également : types de trajet, trafic, sens et amplitude du vent, etc.

Le plus sensible est finalement l'agrément de conduite ; pied léger, mais couple et puissance disponibles à tout moment en cas de besoin.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Depuis l'achat de mon Dusty 2 en Nov 2015, je roulais avec le mode"Eco" et depuis 15 jours je l'ai déconnecté.

Résultat: une consommation qui n'a guère augmenté (+ 0.1l/100kms) et une conduite meilleure car moteur plus nerveux!

De plus le bouton d'activation est très mal placé, il aurait mieux valu intervertir ce bouton avec celui de la commande de radar de recul.

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Invité §oli487JL

kerax07.gif.ce6ff2147c832be0dca2ae935f10291f.gif pour le mode éco au sujet du Tce.

Par contre, sur mon Mcv Tce 90, le mode éco reste enclenché en permanence, dans la mesure où il est enclenché. (moi aussi)

Si ce mode est désactivé, il reste désactivé d'un démarrage à l'autre, sauf si je le réactive.

 

 

Bonjour,

 

nous avons un essence, et je l'ai activé plusieurs fois.

Il me semble que effectivement ca reste inactif si il est désactivé au moment où on coupe le contacte.

 

Ce que je regrette, c'est que au contraire, si on coupe le contacte avec le mode activé, et bien il ne se rallume pas au redémarrage du véhicule.

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Invité §Pie145nA

Même en prenant des cours de musique, tout le monde ne peut devenir pour autant musicien. La musique et le rythme, il faut les avoir avant tout dans la peau.

Il en va de même pour la conduite. Bien des personnes ne ressentent pas la mécanique ni les conséquences de leurs actions ; il n'y a qu'à voir, par exemple, ceux qui rament dans les montées des autoroutes parce qu'ils persistent à accélérer à fond au lieu d'utiliser leur boîte de vitesse pour adopter un régime idoine. Eh bien, le mode ECO est fait pour ces gens là. Les autres arriveront toujours à moins consommer en conduisant avec leur ressenti.

Et pour les premiers, le bénéfice d'un stage d'eco-conduite sera bien plus grand que d'enclencher ce bouton, qui modifie la cartographie de la réponse du moteur (couple et courbe de puissance) pour le rendre moins performant, donc - en théorie - moins gourmand. Une sorte de bridage en quelque sorte.

N'est-ce pas un peu couillon d'acheter un TCe 125 au lieu d'un TCe 90, si c'est pour le brider d'emblée...

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C'est encore pire sur le Dci ce ressenti de bridage, qui plus est sur un diesel ce mode Eco est une aberration, il ne sert absolument à rien et à la limite fait même consommer plus puisqu'il faut pousser les rapports pour de bonnes reprises. :pfff:

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Invité §oli487JL

Je n'ose pas imaginer avec la clim' activée :o

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Invité §Pie145nA

Peut-être pas sur le ressenti par le conducteur, mais de toute façon, elle pompe de l'énergie, donc de la puissance, donc influe sur la conso.

Pas de miracle, c'est de la physique...

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Même en prenant des cours de musique, tout le monde ne peut devenir pour autant musicien. La musique et le rythme, il faut les avoir avant tout dans la peau.

Il en va de même pour la conduite. Bien des personnes ne ressentent pas la mécanique ni les conséquences de leurs actions ; il n'y a qu'à voir, par exemple, ceux qui rament dans les montées des autoroutes parce qu'ils persistent à accélérer à fond au lieu d'utiliser leur boîte de vitesse pour adopter un régime idoine. Eh bien, le mode ECO est fait pour ces gens là. Les autres arriveront toujours à moins consommer en conduisant avec leur ressenti.

Et pour les premiers, le bénéfice d'un stage d'eco-conduite sera bien plus grand que d'enclencher ce bouton, qui modifie la cartographie de la réponse du moteur (couple et courbe de puissance) pour le rendre moins performant, donc - en théorie - moins gourmand. Une sorte de bridage en quelque sorte.

N'est-ce pas un peu couillon d'acheter un TCe 125 au lieu d'un TCe 90, si c'est pour le brider d'emblée...

 

 

 

Je partage ton propos, "la conduite avant tout, il faut l'avoir dans la peau. Bien des personnes n'ont aucun ressenti de leur mécanique et des conséquences de leurs actions". Je rajoute aussi, aucun ressenti du comportement de leur voiture.

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Invité §Pie145nA

... à la remarque près que la personne qui n'a aucun ressenti n'en tirera hélas aucun bénéfice. Comme je l'ai dit, il y en a "qui ne sont pas faits pour ça", comme dans d'autres disciplines. Heureusement, ces cas ne sont pas trop fréquents. Certains ont une révélation lors des stages de sécurité ou de pilotage de loisir.

Reste que s'ils n'ont pas l'occasion de pratiquer ou d'appliquer souvent, ça se perd très vite.

 

Exemple : jadis sur un stage de sécurité, on apprenait à gérer le freinage d'urgence. Mais vu aussi que l'on apprend aussi à anticiper, l'occasion d'appliquer ledit freinage d'urgence est suffisamment rare pour que le jour venu, dans la situation de surprise le stagiaire néophyte perdait tous ses moyens. A l'inverse, en compétition, et vu l'absence d'ABS, les freinages d'urgence on en fait une dizaine par tour de circuit. On est donc mieux armé pour gérer ça sur la route - temps de réflexe mis à part, bien entendu, car sur la piste, on sait où et quand l'on va taper fort les freins.

Cette notion de freinage d'urgence a depuis évolué avec l'intégration systématique de l'ABS sur les voitures de route. Plus besoin de gérer la limite de blocage. C'était juste pour l'exemple.

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Invité §Pie145nA

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d'où l'intérêt , plutôt que d'apprendre à passer le permis, de passer par les centres de pilotage (style centaure)

 

 

En aparté de cette réflexion : il est toujours amusant d'apprendre que le(s) jeune(s) champion(s) que l'on a côtoyé sur les pistes et qui ont remporté les championnats Européen ou VdeV de monoplace FR ou sports proto, vont enfin pouvoir... passer leur permis, parce qu'ils ont atteint l'âge requis !

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d'où l'intérêt , plutôt que d'apprendre à passer le permis, de passer par les centres de pilotage (style centaure)

 

 

 

D'un bourricot, tu n'en fera jamais un cheval de course, c'est comme un joueur de foot, ne pourra jamais avoir la tête pleine, il y aura seulement un pois chiche dedans.

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Certes, mais apprendre à connaitre les réactions d'une voiture en situation de freinage, ou avec peu d’adhérence (pluie, boue,neige ou verglas...) par exemples + stages de remise à niveau seraient certainement un bon moyen de faire progresser la sécurité pour l'ensemble des usagers de la route, même les plus mauvais d'entre nous!

Il est d'ailleurs amusant de constater que la majorité pense être bon automobiliste et que le danger ou l'erreur viennent forcément "des autres" ;)

 

 

 

 

 

Mais on s'éloigne du sujet initial "Mode éco - se désactive tout seul ?" :siffle:

 

 

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Invité §Pie145nA

Tout bon conducteur commet des erreurs. Mais en principe, il a conscience des risques qu'il prend quand il est amené à être un peu "limite".

S'il est intelligent, il réduit au maximum ces phases de prise de risque.

 

Sinon, tout à fait d'accord quant à l'intérêt des stages de perfectionnement. Même si ça ne peut être ponctuellement efficace, ça génère au moins pour beaucoup une prise de conscience.

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Invité §oli487JL

 

 

 

Il faudrait aussi mettre des rappels de formation, pour ne pas perdre les bases comme pour la FIMO : faire un test tout les 5 ans.

C'est un peu court pour les voitures ; mettre plus longtemps, ou alors même mieux, faire le test arrivé à un certain age a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

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Certes, mais apprendre à connaitre les réactions d'une voiture en situation de freinage, ou avec peu d’adhérence (pluie, boue,neige ou verglas...) par exemples + stages de remise à niveau seraient certainement un bon moyen de faire progresser la sécurité pour l'ensemble des usagers de la route, même les plus mauvais d'entre nous!

Il est d'ailleurs amusant de constater que la majorité pense être bon automobiliste et que le danger ou l'erreur viennent forcément "des autres" ;)

 

 

 

 

 

Mais on s'éloigne du sujet initial "Mode éco - se désactive tout seul ?" :siffle:

 

 

 

 

 

Au niveau de la conduite, il y a des gens qui s'estiment prudents et qui sont dangereux en créant des conditions d'accidents.

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Invité §Pie145nA

La conduite automobile est loin d'être simple.

 

Mais comme il est rappelé, on est passé hors sujet initial... sur lequel il semble de toute façon difficile d'en dire plus.

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La conduite automobile est loin d'être simple.

 

Mais comme il est rappelé, on est passé hors sujet initial... sur lequel il semble de toute façon difficile d'en dire plus.

 

 

 

Pour revenir dans le sujet, la fonction éco n'apporte absolument rien, sauf pour ceux qui veulent bien y croire.

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Invité §Pie145nA

Tu veux dire quand on l'enlève, je suppose ?

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Je pense que tu voulais dire : ca n apporte rien au niveau de la conso

Parce qu en agrément, sur le tce, ça change pas mal

 

 

 

Avec l'utilisation de cette fonction eco, le seul intérêt devrait être l'économie de carburant et il n'y en pas. Je pense qu'à la limite, le fonction éco engagée pourrait être à la limite dangereuse, si il y a besoin de la puissance en urgence pour se dégager d'une mauvaise situation.

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