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Dokker

[Presentation+Modif Camper ] - Aliengilles & Dokker Celebration Dci 90


Invité §ali841qb

Messages recommandés

Invité §ali841qb

Bonjour a tous :-)

 

Je m'appelle Gilles, 25 ans, heureux possesseur d'un Dokker tout neuf.

J'ai une situation assez particulière, je suis originaire les Pyrénées, j'habite en Allemagne depuis 2 ans et je travaille en Hollande ( et pour compliquer le tout, ma conjointe avec qui je vis, travaille en Belgique :-) ) Je suis dans la région d'Aachen (Aix la chapelle).

Je suis ingénieur mécanique et concepteur dans l'automobile (conception/fabrication de toits ouvrants). Dommage que cette option ne soit pas dispo pour les Dacia :-( .

 

Ancienne voiture:

J'ai possédé une Opel Astra 1,9D de 150ch, qui m'a lâché beaucoup trop tot au bout de 200M.Km. A 160 sur l'autoroute, axe primaire de la boite de vitesse qui casse net :shock: Je peux vous dire que ca fait tout drôle.... Pour moi, Opel c'est fini, je vous passe les details de touts les problèmes que j'ai eu en 100M.Km (pareil pour Fiat au final car le moteur et la boite viennent d'eux).

 

Je fais 60M.Km par an, je suis un gros rouleur (200Km/jour, 90% d'autobahn), et j'ai fait le parie sur Dacia, j'espère ne pas être decu :-)

 

Le Dokker:

J'ai toujours fait des loisirs de pleins air, demandant d'avoir un véhicule utilitaire (VTT, Wave Ski, Moto, Rando, etc). Mon choix c'est donc porté sur le Dokker.

 

Mon Dokker est une finition Celebration avec le moteur Diesel 90ch blanche.

Je crois qu'en France, cette finition n'existe pas, en fait, c'est la meme que le Stepway, sans le kit SUV et le radar de recul.

Je possède le Medianav Evo, siege chauffant et volant en cuir.

Je voulais le Stepway bleu, mais il me fallait une voiture de toute urgence (février, pays nordique, en moto pour 200Km d'autoroute, ca ne va pas être possible bien longtemps). Apres de multiples concess, ils ont ce modele en stock, avec 14Km, Bingo!

J'ai commandé en plus l'attelage fixe, 4 pneus hiver sur jante alu en sus (obligatoire en Allemagne), la roue de secours et les vitres tintées.

 

Utilisation:

60.000 Km/an, ca ca etre un bon test de fiabilité!

Le Dokker va aussi tracter une remorque avec deux moto assez souvent car avec ma conjointe nous faisons du circuit moto.

Ce Dokker sera aussi aménagé pour pouvoir dormir confortablement dedans ainsi que d'y stocker tout le materiel (d'ou les vitres tintées).

 

J'espère que ma description est assez complete, j'espère trouver mes réponses ainsi que partager les experiences avec vous :-)

 

A bientot!

 

Gilles

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Invité §San888tw

max13410.gif.707c9350b20f2931520a8e9c09081835.gif sur la section Gilles. ;)

 

Une présentation vraiment très complète. :bien:

 

Montre nous tout ça en photos, on a hâte de découvir . ;):jap:

 

Tout pareil !

J'espère que tu ne seras pas déçu. Ton utilisation du véhicule est plutôt "intensive" (le mot est faible :D )

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Invité §Ano462qK

Je fais 40000km l'année et j'ai le dci 75cv,j'arrive à 78000km et j'ai rien à dire sa roule nikel ;-)

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Invité §ali841qb

Bonjour a tous!

 

Présentation faite, je vous présente mon Dokker ainsi que les modifications qui vont etre effectuées dessus.

 

Comme indiqué dans ma présentation, ce Dokker sera mon vehicule de tout les jours pour faire 200Km/jours pour le travail, ainsi que pour aller sur circuit moto (dormir dedans et y stocker tout le materiel) Total env 60.000 Km/an.

 

Les modifications qui sont prévues:

 

- Vitres tintées <<DONE>>

 

-Sono un peu meilleure (subwoofer?)

 

-Camera de recul (passage obligé chez Dacia pour l'activer via la valise a cause du MediaNav Evolution)

 

-Radar de recul

 

-Batterie auxiliaire de 100AH couplé via un coupleur-séparateur

 

-Onduleur 12V-230V 300W

 

-Fabrication de ventilation de fenêtre (une cale coincée entre la fenêtre et la portiere avec un ventilateur pour avoir de l'air frais durant la nuit

 

-Système d’éclairage LED

 

-Different rangements

 

-Lit en 120*200 + sommier

 

Le tout doit etre démontable (+ ou - rapidement afin de basculer le Dokker en voiture de tout les jours.

 

Je ferais un follow-up avec photos ici de l'installation ;-)

 

En attendant, quelques photos :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/436968IMG8344.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/416537IMG8345.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/146078IMG8346.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/728961IMG8353.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/191565IMG8355.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/985570IMG8365.jpg

 

A bientot!

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Invité §San888tw

Belle série de photos !

Vivement la suite... :)

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Invité §Ano614ov

Bienvenue ici, et en plus avec de beaux projets :jap:

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Invité §dom323Kr

Bonjour Gilles

 

J'ai lu avec attention ton reportage très intéressant !

 

Je possède un DOKKER Azurit DCI 90 de septembre 2015.

 

Mon choix c'est fait sur l'emport de bagages et le prix. Pas déçu pour le moment, je roule peu mais sur de longue distance de 600 à 900 kms dans la journée pour les vacances ou pour voir mes enfants à l'autre bout du pays.

Actuellement la Dacia totalise 7000 kms pour une moyenne de 5,6 l au cent ! J'ai le pied léger et cale mon régulateur sur autoroute à 120/125 km/h

la puissance est suffisante et le moteur se L’ibère vers 5000 kms et devient plus agréable !

 

J'ai juste une portière coulissante droite un peu difficile à fermer ! Je passerai chez Renault prochainement pour le réglage idoine !

 

Pourquoi dépenser plus ! et en plus je la trouve belle !

 

Au faite: je suis motard et cyclo-sportif !

 

Cordialement

 

Dominique

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Invité §ali841qb

Hallo a tous!

 

Quelques petites updates:

Les photos des vitres tintées vont arriver, j'attends juste que la meteo soit clémente un peu, et surtout que je puisse nettoyer la caisse car entre la puie, le sel, la boue, beh..... c'est loin d'etre blanc.... soupir....

 

Pour l'aménagement, un petit tour sur leboncoin allemand, et j'ai trouvé deux commodes MALM de Ikea pour 20 euros. Ca ira nikel.

On met en place les tasseaux pour verifier l'encombrement. Il devrait y avoir 300-400mm entre les deux. Ca sera nickel pour y glisser un truc long, comme une tonnelle par exemple.

http://img4.hostingpics.net/pics/457482IMG1692.jpg

 

J'ai fait le sommier dans mon atelier. Conception simple et robuste, et traitement au Xylophene.

Les lattes sont en 140 (Ebay 30 eur neuf) mais seront recoupées en 120.

Le matela est un Ikea, acheté 50 eur neuf (modele Karlskoga 120*200). Il est initialement prévu pour un cliclac, donc en deux parties dans le sens de la longueur.

http://img4.hostingpics.net/pics/887951IMG1786.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/333997IMG1787.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/745746IMG1788.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/662679IMG1789.jpg

 

J'ai recu l'adaptateur pour camera de recul pour le MediaNavEvo. Il me reste a recevoir la camera elle meme :-)

http://img4.hostingpics.net/pics/940193IMG1790.jpg

Bonus :

En arrière plan de la seconde photo, vous pouvez voir mon imprimante 3D qui sera bien pratique pour les modifications a venir .

 

Bonus 2:

Une petite photo de la bestiole que nous aurons ma conjointe et moi-meme entre les jambes cette saison, et qui sera derriere le Dokker toute sage dans sa remorque :-)

http://img4.hostingpics.net/pics/187022IMG1516.jpg

 

A bientot pour de nouvels update :-)

 

l'Alien

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Invité §ali841qb

Hallo a tous ;-)

 

Un petit update!

J’ai presque fini le lit pour le Dokker, le cadre est terminé, et s’installe rapidement dans la voiture.

Les lattes ont été recoupées a 1100mm (le matelas est un 1200mm, mais ca ne pose pas de problemes, il reposera un peu sur le cadre)

Sur les photos, l’extention pour la tete n’a pas encore été mise. En effet, a l’heure actuelle, le montage est en mode ‘’conduite’’. Pour dormir, il faudra enlever les appuis tete, puis monter l’extension du cadre. Comme cela, pas besoin de modifier les reglages de sieges avant.

http://img15.hostingpics.net/pics/561990IMG1844.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/815739IMG1845.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/792067IMG1846.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/636721IMG1848.jpg

 

Changement de programme aussi pour la camera de recul. Je ne vais pas la brancher sur le MediaNav Evo, mais sur un autre ecran de 7’’ qui se trouvera a gauche sur le tableau de bord.

Pourquoi ce choix ? je m’explique :

Un des defaut que je trouve assez embetant sur le Dokker est que les informations de conduite (conso, distance restante, Km general, temperature) sont dessuite caché quand on a le regulateur ou limitateur en marche. Perso, j’aime avoir un oeuil sur tout.

La solution est de me faire un tableau de bord personalisé avec les informations venant directement de la prise OBD.

Je vais utiliser pour cela un ecran avec deux inputs (une pour la camera et une pour l’ordinateur de bord, dont l’entree camera devient prioritaire quand la marche arriere est enclanchée, 15 eur)

Un mini ordinateur (Raspberry Pi) tournant sur Android spécifique avec un dongle recepteur bluetooth monté dessus (45 eur)

Une prise OBDII bluetooth (5 eur)

L’application Torque Pro (4 eur) sur le google store

 

Je ferais les photos de l’installation un peu plus tard.

 

Un des autres elements qui m’on poussé a faire ce choix est que Renault me demande 70 eur pour activer la camera de recul sur le Medianav, et que vis-à-vis de la garantie, je n’ai pas trop envie de toucher au cablage d’origine.

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Invité §Djo705Rt

Bonsoir Aliengilles,

 

Je suis aussi sur le point de réaliser une adaptation "aménagement pour escapade" avec le Dok.

 

J'en suis au plan qui est bien avancé (restent quelques "arbitrages") .

 

Le cahier des charges : être autonome 3/4 jours à deux avec les sièges passagers ou autonome 1 semaine sans les sièges avec possibilité de revenir en

 

configuration classique en 10 /15 mm maxi et le tout pour un budget restreint (j'ai déjà pas mal de matos).

Donc, couchages amovibles avec "bultex" 10 cms et une distance de 80 cms entre le lit fait et le plafond et un mini salon pour 4 personnes avec

 

2 banquettes à 30 cms du "sol" pour une hauteur restante d'environ 90 cms au plafond (pour ne pas baisser la tête assis).

 

L'aménagement teindra dans le coffre en configuration normale ( tous les sièges et le cache bagage) avec les matelas, couettes, oreillers, bagages, eau, gaz,

 

réchaud, .... et tout le matos perso. Les possibilités de faire un truc sympa sont réelles et sans se ruiner, particulièrement sans les sièges. On réfléchi aussi

 

de mettre une tente de toit, ce qui "décuple" les possibilités mais grève le budget.

 

 

croquis Djok.jpg

 

La réalisation dans quelques semaines. Bonne route à tous et prudence, @+, le Djokker

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Invité §ali841qb

Tres joli plan ! hate de voir aussi ce que cela donne avec ton aménagement!

Peut-etre crees un sujet afin que l'on puisse voir l'evolution de l'installation. Je suis curieux :-)

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Invité §ali841qb

Bonjour a tous,

Le week end dernier, premier test du Dokker Camper avec ma conjointe, et le bilan est vraiment positif!

Confortable, a l'aise et vraiment bien dormi. Juste changer de vêtement a l’intérieur est assez sportif, mais c'est un coup de main a prendre.

Par contre, il ne faut pas être claustrophobe! il y a la place pour dormir sur le coté, mais pas pour être assis.

Pour nous, cela nous convient, nous ne vivons pas dans le camion, c'est juste pour dormir ;-)

Petite photo du premier circuit de la saison a Zolder (en Belgique).

http://img11.hostingpics.net/pics/520982IMG1862.jpg

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Invité §San888tw

Félicitations pour cet aménagement ! Je n'osais pas l'écrire mais je trouvais que l'espace disponible entre le matelas et le toit de la voiture était vraiment "réduit". Finalement, cela semble suffisant pour réussir à dormir. Bonne saison de courses !

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Invité §ali841qb

En effet, l'espace est limité, mais les photos sont trompeuse aussi, sachant que le toit du Dokker n'est pas droit (il est moins haut par exemple a la sortie du coffre), mais cela ne derange pas trop sachant que c'est l'emplacement des pieds.

Merci SandyAddict :-) nous avons une nouvelle moto pour la saison, donc pour l'instant, c'est découverte et réglages a gogo!

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