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Lodgy

Lodgy 7 places?


Invité §Hel758Gu

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Invité §Hel758Gu

Bonjour à tous,

Nous allons avoir notre 3e enfant cet été et nous avons une 307 assez vieille (2004 - 180000km) qui nécessite des "petits" travaux pour la remettre en forme (2000€).

Donc on se demande si ce n'est pas le moment d'en changer (surtout que je voudrais plus de place pour partir en we et vacances). Mon mari dit que je fais ma princesse...

J'hésite entre le Logan mcv 5 places et un Lodgy 7 places et je me demandais ce qui vous avait décidé pour le 7 places (car en mode 7 places il n'y a quasiment pas de coffre).

Quelle motorisation choisir? Nous n'avons pas un gros budget.

Est ce tout de même facile à garer en ville?

Merci à tous pour vos conseils!!

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Invité §yan115IC

Bonjour Hello06,

Je viens tout juste de commander mon lolo neuf, et c'est un sept places...

La dame de la concession m'a dit qu'il les vendaient tous en 7 places car

beaucoup de commande dans ce sens.

Pour ton information, si tu n'a pas besoin des sept places, tu peux retirer

complètement la troisième banquette, ce qui te donne un lodgy 5 places

avec un coffre assez vaste.

Pour la motorisation tout dépend de l'usage et du kilomètrage... Pour ma part

avec 25 à 30 km par ans, le diesel était le bon choix ( a mon avis ).

En dessous de 15000 kilomètres par ans, le moteur essence est le plus économique

( j'ai pour ma part un picasso essence pour mon épouse qui roule 8000km par ans...).

Pour le stationnement, c'est comme n'importe quel véhicule, une fois que tu m'as en

main, ça va tout seul... J'avais un renault espace et je n'ai jamais rien accroché, ensuite

un zafira avec les radars avant et arrière ce qui me trompait car le bip était continu alors

qu'il me restait pas mal de place. Ensuite un grand scénic sans aucun radar et là pareil,pas

de soucis.

En espérant que mon témoignage te soit utile...

Cordialement.

Yann

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Bonjour à tous,

Nous allons avoir notre 3e enfant cet été et nous avons une 307 assez vieille (2004 - 180000km) qui nécessite des "petits" travaux pour la remettre en forme (2000€).

Donc on se demande si ce n'est pas le moment d'en changer (surtout que je voudrais plus de place pour partir en we et vacances). Mon mari dit que je fais ma princesse...

J'hésite entre le Logan mcv 5 places et un Lodgy 7 places et je me demandais ce qui vous avait décidé pour le 7 places (car en mode 7 places il n'y a quasiment pas de coffre).

Quelle motorisation choisir? Nous n'avons pas un gros budget.

Est ce tout de même facile à garer en ville?

Merci à tous pour vos conseils!!

 

180 000 / 12 = 15 000 km par an => essence.

Ça tombe bien, c'est moins cher à l'achat.

Si le budget est très serré, il y a le 1.6 SCe qui n'est pas très cher en Lodgy.

La banquette de 3e rang, j'ai pas testé, à vous de voir si vous avez besoin des 2 places supplémentaires.

Comme dit par Yann, en cas de non utilisation, elle peut s'enlever totalement. Ne restent que les ceintures et des accoudoirs qui sont fixes.

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Invité §Hel758Gu

Tout d'abord merci pour vos réponses!

 

En fait on est plutôt entre 20000 et 25000 km par an. On a cette 307 depuis 3,5 ans et on a fait 90000 km avec.

 

Ce serait plutôt diesel selon vous? Mon mari voulait plutôt prendre essence au départ (car selon lui, moins polluant et moins cher d'entretien ensuite). Le sce100 est-il suffisant selon vous? Beaucoup de différence avec le tce 115?

 

Et si je reste sur 5 places, le logan mcv est-il mieux que le lodgy? Sinon à choisir le lodgy, c'est vrai qu'autant prendre les 7 places si j'ai bien compris.

 

Merci!!

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Invité §Hel758Gu

Et une question toute bête : à quel moment décide-t-on de changer de voiture, d'arrêter de faire des frais sur l'ancienne? C'est compliqué je trouve. On est plutôt du genre à garder nos voitures jusqu'au bout (la casse...) plutôt que de changer tous les 3 ans. Du coup je me pose quand même la question de faire des travaux sur la 307...

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Bonsoir

 

Moi je viens de commander un lodgy Stepway. En cinq places et essence le tce 115.

Je suis comme vous j'ai une Xsara break de 2002 avec 340 000km et j'en étais à mettre entre 800 et 1000€ par ans du coup je préféré partir sur du neuf pour être tranquille.

Je connais pas votre budget mais le lodgy stepway est bien voir super équipé pour un prix modeste, 15 000€ clefs en main. Renault m'a repris ma vielle Xsara 1000€ ce qui aide un peu.

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En ce qui concerne la 3eme rangé de sièges certes elle s'enlève mais elle est facturé en plus au départ 500€. Donc si vous n'en avez pas besoin c'est à réfléchir.

 

Je pense que question place le lodgy sera plus grand niveau coffre.

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En ce qui concerne la 3eme rangée de sièges certes elle s'enlève mais elle est facturée en plus au départ 500€. Donc si vous n'en avez pas besoin c'est à réfléchir.

Je pense que question place le Lodgy sera plus grand niveau coffre.

 

OK, en 7 places, c'est 500 € de plus mais qui peut le plus peut le moins ...

Par contre, si on prend un 5 places, impossible d'en rajouter deux en cas de besoin ; ni les ancrages au plancher ni les ceintures de sécurité de la 3e rangée de sièges ne sont installés.

Le coffre du Lodgy est effectivement beaucoup plus vaste que celui du MCV2, que ce soit en 5 places (827 litres contre 573), banquettes 3 et 2 places rabattues en portefeuille (1861 litres) ou banquettes 3 places rabattue et 2 places enlevée (2617 litres).

On peut même déboulonner et enlever la banquette 3 places pour porter le volume de chargement à 3.000 litres.

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Invité §San888tw

Tout d'abord merci pour vos réponses!

 

En fait on est plutôt entre 20000 et 25000 km par an. On a cette 307 depuis 3,5 ans et on a fait 90000 km avec.

 

Ce serait plutôt diesel selon vous? Mon mari voulait plutôt prendre essence au départ (car selon lui, moins polluant et moins cher d'entretien ensuite). Le sce100 est-il suffisant selon vous? Beaucoup de différence avec le tce 115?

 

Et si je reste sur 5 places, le logan mcv est-il mieux que le lodgy? Sinon à choisir le lodgy, c'est vrai qu'autant prendre les 7 places si j'ai bien compris.

 

Merci!!

 

Il faut voir aussi quels types de parcours vous faites. Si ce sont principalement des trajets courts, un moteur essence serait plus pertinent qu'un moteur diesel (problème de Filtre A Particules)

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OK, en 7 places, c'est 500 € de plus mais qui peut le plus peut le moins ...

Par contre, si on prend un 5 places, impossible d'en rajouter deux en cas de besoin ; ni les ancrages au plancher ni les ceintures de sécurité de la 3e rangée de sièges ne sont installés.

Le coffre du Lodgy est effectivement beaucoup plus vaste que celui du MCV2, que ce soit en 5 places (827 litres contre 573), banquettes 3 et 2 places rabattues en portefeuille (1861 litres) ou banquettes 3 places rabattue et 2 places enlevée (2617 litres).

On peut même déboulonner et enlever la banquette 3 places pour porter le volume de chargement à 3.000 litres.

 

 

c'est pas faux. c'est a reflechir. :)

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Il faut voir aussi quels types de parcours vous faites. Si ce sont principalement des trajets courts, un moteur essence serait plus pertinent qu'un moteur diesel (problème de Filtre à Particules)

 

Effectivement ; en outre, les FAP doivent être remplacés tous les 100.000 km, dont coût entre 600 et 800 € chez DACIA.

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Tout d'abord merci pour vos réponses!

 

En fait on est plutôt entre 20000 et 25000 km par an. On a cette 307 depuis 3,5 ans et on a fait 90000 km avec.

 

Ce serait plutôt diesel selon vous? Mon mari voulait plutôt prendre essence au départ (car selon lui, moins polluant et moins cher d'entretien ensuite). Le sce100 est-il suffisant selon vous? Beaucoup de différence avec le TCe 115?

 

Et si je reste sur 5 places, le Logan MCV est-il mieux que le Lodgy? Sinon à choisir le Lodgy, c'est vrai qu'autant prendre les 7 places si j'ai bien compris.

 

Merci!!

 

Bonjour :) ,

 

Comme répondu par SandyAddict, tout dépend de la nature des trajets.

S'ils comportent beaucoup d'autoroute et/ou de voies rapides, pas d'hésitation ; diesel.

Par contre, si ce sont des petits parcours avec beaucoup de ville et/ou de petites routes, il vaut mieux opter pour un moteur essence.

Le SCe 100 est sans doute largement suffisant pour un usage normal du Lodgy, càd conduite familiale, mais il consomme plus que le 1.2 TCe 115 et il est frappé d'un malus écologique relativement important.

Pour 2 adultes + 3 enfants à bord, j'opterais pour un Lodgy 7 places, surtout si vos deux autres enfants ont encore besoin d'un siège ou rehausseur pour enfants ; installer côte à côte 3 sièges enfants ou 2 rehausseurs + 1 siège enfant sur la banquette 3 places n'est pas évident.

En version 7 places, un des deux plus grands, voire les deux, pourrait être installé à l'arrière.

Tenez-nous au courant de votre choix.

@ + :sol: ,

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abygail.gif.bf521db0f203f7e4b7bf55140acc6858.gif par rapport au choix de la motorisation:

perso, je suis intimement convaincu d'avoir flingué le moteur turbo diesel de notre précédent rav4 avec beaucoup trop de petits parcours urbains malgré les 20000 km annuels que nous parcourions.

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abygail.gif.bf521db0f203f7e4b7bf55140acc6858.gif par rapport au choix de la motorisation:

perso, je suis intimement convaincu d'avoir flingué le moteur turbo diesel de notre précédent rav4 avec beaucoup trop de petits parcours urbains malgré les 20000 km annuels que nous parcourions.

 

Ce fut probablement aussi la cause de la défectuosité du joint de culasse du moteur 2.1 TD de notre Espace 1 Phase 2 DX, jiji, ...

Excellente journée :sol: ,

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Invité §Hel758Gu

Merci à tous pour vos conseils.

 

D'après ce que vous me dites, on va plutôt partir sur une essence alors car la majorité des trajets seront des maison-boulot à savoir petites routes pleines de virages, montées/descentes et un peu de ville.

 

Vos avis m'ont confortée sur le choix de la lodgy 7 places (si en mode 5 places le coffre est plus grand que la Logan mcv, je vais choisir la Lodgy).

 

Je pense pas qu'on va prendre la stepway. On aurait bien aimé mais c'est un peu cher pour nous, on vise plutôt les 12000€ maxi avec la reprise (si on a 1000€ de reprise ou +, c'est bien). J'ai d'ailleurs rdv demain à la banque pour voir un peu les prêts auto.

 

Après y'a plus qu'à se décider sur la question "lâcher la vieille voiture et en prendre une nouvelle?"! Merci en tous cas!!

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Là, il me semble clair qu'un moteur diesel souffrirait sur ce genre de trajets, bien que son frein moteur soit nettement plus efficace et utile dans les descentes.

Je confirme la bien plus grande capacité du coffre du Lodgy en configuration 5 places, surtout avec la banquette 2 places démontée.

Je suis aussi du genre à user mes véhicules jusqu'à la corde mais, dès lors que vous devriez débourser environ 2.000 € pour maintenir en état de rouler une voiture allant sur ses 12 ans, l'achat d'une neuve me paraît être une option autrement plus pertinente.

Le coût des réparations représenterait tout de même 1/6e du montant que vous êtes prêts à consacrer à pareille acquisition et votre Peugeot 307 restera une vieille voiture en dépit de sa cure de jouvence ...

Ah oui, un des motivations de notre choix d'un monospace est qu'il est plus facile d'y installer des enfants que dans une berline ou un break, notamment pour (les aider à) boucler leurs ceintures/harnais de sécurité, du fait qu'il faut beaucoup moins se baisser pour cela.

Bonne soirée :) ,

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Invité §Hel758Gu

Bonjour !

 

J'ai commencé à configurer mon lodgy sur le site dacia et je me pose la question de la puissance à prendre en essence.

 

Nous pensons prendre la SCE100. Est-ce que ça vous paraît suffisant par rapport à la 115 ? J'ai vu qu'elle était peut-être plus gourmande en consommation et nécessitait moins d'entretien (donc ça pourrait compenser). Il y a quand même une différence de prix au départ de presque 2000€... Mais après faut que la voiture avance quand même.

 

Je pensais également prendre certains accessoires (accoudoir central et peut-être boule d'attelage) mais ils ne sont pas disponibles sur le configurateur. On doit les demander en magasin ? J'ai vu aussi qu'il faisait des accoudoirs universels sur internet. Certains d'entre vous ont-ils testé ?

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Hello :) ,

 

Avec 2 enfants à bord et bientôt 3, je suppose que ton compagnon et toi roulez calmement, de manière proactive ?

Avec 100 CV, le 1.6 SCe me semble largement suffisant pour une conduite "en bon père de famille".

Si, comme j'ai cru le comprendre, votre PEUGEOT 307 est une (turbo-)diesel, vous pourriez même trouver le Lodgy SCe 100 un poil plus "vivace".

Les accoudoirs centraux vendus sur internet sont très valables et coûtent beaucoup moins cher que ceux disponibles chez DACIA mais il faut bricoler pour l'installation qui nécessite, entre autres, le démontage du cache/garniture du frein à main.

Si on ne se sent pas capable d'effectuer ce montage, pas certain qu'en le faisant réaliser par un professionnel, le prix total soit inférieur à celui demandé par DACIA.

Idem pour l'attache-remorque.

Excellent weekend :sol: ,

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Invité §Hel758Gu

Merci à toi Scorpioleuven pour tous tes conseils. Je crois qu'on va partir sur le sce100 ☺

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Invité §San888tw

+1 avec les commentaires de Scorpio.

 

Avec bientôt 3 enfants à bord, il me semble évident que vous ne roulerez pas comme des tarés sur vos petites routes pleines de virages, de montées et descentes. Le SCe 100 devrait donc suffire d'autant plus que la différence avec le TCe n'est que de 15 chevaux (pour un surcoût du TCe de 2000 €, ce n'est pas rien effectivement).

 

Au niveau de la consommation d'essence, vos trajets type (d'ailleurs, cela donne quoi au niveau des kilomètres ?) pourraient laisser présager une moyenne assez élevée mais en profitant de l'inertie de la voiture dans les descentes, vous devriez être capables de réaliser au final une consommation moyenne normale.

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+1 avec les commentaires de Scorpio.

 

Avec bientôt 3 enfants à bord, il me semble évident que vous ne roulerez pas comme des tarés sur vos petites routes pleines de virages, de montées et descentes. Le SCe 100 devrait donc suffire d'autant plus que la différence avec le TCe n'est que de 15 chevaux (pour un surcoût du TCe de 2000 €, ce n'est pas rien effectivement).

 

Au niveau de la consommation d'essence, vos trajets type (d'ailleurs, cela donne quoi au niveau des kilomètres ?) pourraient laisser présager une moyenne assez élevée mais en profitant de l'inertie de la voiture dans les descentes, vous devriez être capables de réaliser au final une consommation moyenne normale.

 

 

 

Seul inconvénient, la taxe carbone.

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Merci à toi Scorpioleuven pour tous tes conseils. Je crois qu'on va partir sur le SCe100 ☺

 

 

De rien :sol: .

Si la motorisation SCe 100 avait existé quand on a commandé notre Lodgy 7 places Laureate en août 2012, on aurait peut-être opté pour.

Je pense que ce moteur aurait bien convenu à mon style de conduite relax, cool, proactif, coulé, sans freinages brutaux ni accélérations à fond la caisse, en respectant les limitations de vitesse et en roulant habituellement à 90 km/h sur la bande de droite des autoroutes sauf les rares fois où les circonstances m'imposent de forcer l'allure.

Comme déjà expliqué dans d'autres topics dont le mien, je ne suis pas un accro du volant ; je ne conduis que par nécessité, c'est-à-dire assez peu : notre Lolo n'a même pas parcouru, depuis le 27 décembre 2012, 35.000 km dont plus de 90% pour véhiculer nos petits-enfants.

Le fait que notre véhicule stationne la plupart du temps devant la maison et ne bouge souvent pas d'un seul cm durant parfois plus d'une semaine a aussi contribué à nous orienter vers les véhicules low-cost de DACIA, dont nous avions, sans jamais avoir circulé à bord d'un de ses modèles, une perception négative mise à mal dès l'instant où nous nous sommes assis dans un Lodgy chez le concessionnaire de notre ville.

@ + :hello: ,

@ + :hello: ,

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Invité §Hel758Gu

Sandyaddict :

Au niveau des trajets, je fais entre 50/60 km pour aller travailler (tous les jours) et le we on fait entre 100km et 200km > on habite à la campagne et on travaille en ville. Pour les vacances, on doit faire dans les 3000km maxi pour l'année (on ne va pas très loin en général).

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Nous avons un 7 places SCe 100, le moteur est nickel, aucun problème de puissance. D'autre part, la consommation que tu vas avoir en plus, tu le récupèreras en ne changeant jamais le turbo... vu qu'il n'y en a pas. Après, il parait que les turbo cassent pas trop sur les modèles essence.

 

Je vous conseille aussi de prendre le Medianav qui est vraiment pas mal.

 

Sinon, il y a de la place dans le coffre, même si on fait que replier les sièges arrières.

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Sandyaddict :

Au niveau des trajets, je fais entre 50/60 km pour aller travailler (tous les jours) et le we on fait entre 100km et 200km > on habite à la campagne et on travaille en ville. Pour les vacances, on doit faire dans les 3000km maxi pour l'année (on ne va pas très loin en général).

 

 

 

Comme ce ne sont pas des courts trajets au quotidien, pour environ 20000 km/an, est ce qu'une motorisation Dci 90 ne serait pas plus adaptée, pour commencer pas de racket avec la taxe carbone.

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Invité §San888tw

Sandyaddict :

Au niveau des trajets, je fais entre 50/60 km pour aller travailler (tous les jours) et le we on fait entre 100km et 200km > on habite à la campagne et on travaille en ville. Pour les vacances, on doit faire dans les 3000km maxi pour l'année (on ne va pas très loin en général).

 

Ah oui, quand même ! Cela fait pas mal de kilomètres en une semaine ! As-tu fait un tableau genre excel pour comparer le coût d'un moteur diesel avec celui d'un moteur essence ? Parce que avec ce genre de parcours, un moteur diesel pourrait être à terme plus intéressant économiquement parlant. Le tout étant d'éviter les petits trajets avec un moteur diesel.

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Nous avons un 7 places SCe 100, le moteur est nickel, aucun problème de puissance. D'autre part, la consommation que tu vas avoir en plus, tu le récupèreras en ne changeant jamais le turbo... vu qu'il n'y en a pas. Après, il parait que les turbo cassent pas trop sur les modèles essence.

 

Je vous conseille aussi de prendre le Medianav qui est vraiment pas mal.

 

Sinon, il y a de la place dans le coffre, même si on fait que replier les sièges arrières.

 

 

 

Il n'y a pas de fragilité particulière d'un turbo que ce soit en essence ou en diesel

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Bonjour :) ,

 

Tout dépend du style de conduite.

Si on démarre en trombe dès que le moteur tourne sans attendre au moins une vingtaine de secondes que les paliers/roulements du turbo http://www.mecavag.fr/wiki/modules/tuto/T4_fichiers/image017.jpg soient bien lubrifiés et qu'on coupe le contact sitôt arrêté, on risque effectivement de vite rencontrer de gros problèmes.

La réparation coûte effectivement bonbon ; il me semble avoir lu le chiffre de 3.000 € sur ce forum.

Le Media Nav fait très bien ce pour quoi il est conçu et le prix de l'option est raisonnable, 250 €.

Dommage que les mises à jour des cartes de navigation soient payantes après les 90 jours durant lesquels elles sont gratuites, et chères ; 3-4 mises à jour représentent déjà plus que le prix déboursé pour le Media Nav ...

Ça pousse pas mal de propriétaires à trafiquer leur Media Nav pour contourner cette contrainte, notamment avec les logiciels libres Medi@Evo, Medi@skin ou le payant MenavRus qui n'est plus disponible.

Perso, j'ai remplacé celui de mon Lodgy par un Media Center sous Android, entièrement compatible avec toutes les DACIA de dernière génération, de technologie récente et, surtout, permettant la mise à jour de la cartographie sans nécessiter de bidouiller ; Une alternative au Media Nav, le Media-Center sous Androïd.

http://www.aliexpress.com/whol [...] ult+Duster

Bon dimanche :sol: ,

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Invité §Hel758Gu

Ok merci je vais regarder ce que c'est que le média nav. Je pensais pas le prendre au départ. Vous avez pris le radar de recul aussi?

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Invité §San888tw

Quand on a un budget serré, je pense que le MediaNav est une option dont on peut très bien se passer. Le système radio-CD fait largement le travail et en plus, le système permet encore de lire des CD, chose que ne peut faire le MediaNav puisqu'il est dépourvu du fameux lecteur CD.

Si on en a vraiment besoin, un système GPS nomade est de loin préférable au MediaNav qui présente tout de même quelques soucis de fiabilité (même si pris en garantie).

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Oui et je trouve utile cette aide au stationnement mais je n'aurais pas dû prendre cette option qui a coûté 200 € et ne comporte que 3 capteurs (en tout cas en 2012), dont un positionné au milieu du bouclier arrière : la boule d'un éventuel dispositif de remorquage se trouve alors en plein dans le rayon d'action de ce senseur radar.

Par contre, le kit radar de recul proposé dans la brochure d'accessoires DACIA offre, lui, 4 capteurs et il me semble que le prix, placement inclus, tourne autour de 200-240 € ; je te suggère plutôt de procéder ainsi.

OK, avec une remorque accrochée au véhicule, le radar de recul ne sert à rien pour se garer, un interrupteur permet de le couper et il existe des systèmes de remorquage avec crochet amovible ou repliable.

Perso, je n'ai pas besoin d'attache-remorque et ça ne me gêne donc pas mais j'ai déjà installé moi-même, avec l'aide et les conseils prodigués sur ce forum, plein d'accessoires supplémentaires sur mon Lolo, dont un radar frontal avec 4 capteurs, ainsi qu'une caméra de recul et une frontale : la totale, quoi :lol: .

J'aurais été capable de monter un radar de recul ; un kit avec 4 senseurs et afficheur numérique ne revient même pas à 12 € sur Aliexpress.com, avec livraison gratuite depuis la Chine.

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