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Logan

Garniture de siège au bout de 10 ans


tam74
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Bientôt dix ans de Logan :sol:

Pas de miracle, le siège conducteur est plus affaissé que celui du passager, ça se sent plus en exerçant une pression à la main ou en s’asseyant qu'à l’aspect visuel.

 

Pour uniformiser l'usure, pourquoi pas intervertir uniquement les mousses ?

 

Voici l'aspect des mousses, sans les housses la différence est maintenant bien visible... :ange:

 

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... ett en zoomant en G et D :q

 

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Pour info je fais dans les 75 kg :o

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Vu que c'est très chiant de déposer les sièges et dé-housser, je vais en profiter pour réparer la commande de réglage de lombaire. La réparation avec des rilsans a bien tenu mais il faut retendre de temps en temps le collier car le maintien se ramollit.

 

Problème dossier - câble réglage lombaire cassé - Logan Ph1

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bon courage !

mais bon on ne peut pas en vouloir à des sièges qui ont dix ans .

en 87 sur une super 5 neuve le siège conducteur se déchirait au niveau de la ceinture de sécurité au bout de .... deux mois !!!

comme quoi il y a eu des gros progrès dans ce domaine , puis bravo a toi pour les dix ans de ta diacia . 1766596287_jap_giff-ed1.af8998e27b001181cd446906140c9726 http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1

tu a comme objectif 20 ans ?? si oui ça serai chouette !1059469679_abygail_giff-ed1.c9f365ca80f6c58eaba5912ea72929e9

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Les dossier conducteur d'une part, et passager d'autre part sont-ils vraiment les mêmes?

Est-ce qu'un ettoyage deshousses ne serait pas suffisant, quitte à faire un "nettoyage à sec"?

 

Bon courage à toi pour ré-housser dans tous les cas ;)

 

:jap:

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:coucou:

@Jaguar, j'aurais du mettre en titre "permuter les garnitures des sièges AV" ;)

Sur ma précédente voiture, j'avais pu permuter les sièges AV eux-mêmes, seule la molette de réglage avait changé de main. Ici ce n'est pas possible, hormis les commandes en plus sur le siège conducteur, la hauteur du plancher n'est pas la même sous le rail G que sur le rail D !

 

Pas d'objectif dans le temps. C'est la première voiture qui ne m'énerve pas au bout d'un certain temps, bien au contraire, alors autant la faire durer tant que je l'apprécie...

 

@Jiji, pas encore remonté, une mauvaise surprise reste possible.

Ce n'est pas un problème de crasse mais d'affaissement donc de maintien qui s'est dégradé côté conducteur. En permutant j'espère profiter de l'assise passager qui a peu servi ;)

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:coucou:

@Jaguar, j'aurais du mettre en titre "permuter les garnitures des sièges AV" ;)

Sur ma précédente voiture, j'avais pu permuter les sièges AV eux-mêmes, seule la molette de réglage avait changé de main. Ici ce n'est pas possible, hormis les commandes en plus sur le siège conducteur, la hauteur du plancher n'est pas la même sous le rail G que sur le rail D !

 

Pas d'objectif dans le temps. C'est la première voiture qui ne m'énerve pas au bout d'un certain temps, bien au contraire, alors autant la faire durer tant que je l'apprécie...

 

@Jiji, pas encore remonté, une mauvaise surprise reste possible.

Ce n'est pas un problème de crasse mais d'affaissement donc de maintien qui s'est dégradé côté conducteur. En permutant j'espère profiter de l'assise passager qui a peu servi ;)

 

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif TAM tu devrais peut être aller dans une casse pour récupérer une assise passager pour ne pas permuter

 

fais un tuto ça serai audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Bilan de la permutation des assises :

- pas de mauvaise surprise au remontage

- premier test routier: j'ai retrouvé mon assise d'il y a dix ans, j'avais oublié cette sensation d'être assis "haut" :sol:

Année après année, l'assise conducteur s'affaissant, je me suis retrouvé de plus en plus enfoncé dans le siège.

 

Les points délicats de l'intervention :

 

1) Le temps nécessaire: prévoir de longues heures.

 

2) Siège retourné (photo au remontage ici), on voit que la garniture tient avec une multitude d’agrafes (sorte d'anneaux métalliques d’1cm de diamètre – voir photo zoomée).

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big-5858760c1b.jpg.f0e2cd9e5d5587c8d729747a08f76312.jpg

J'ai carrément coupé toutes ces agrafes métalliques à la tenaille car au remontage il est plus simple de les remplacer par des colliers Rilsan.

 

A noter que pour que la housse épouse le creux de l’assise sans faire trampoline, le tissu est cousu à des réglettes en plastique blanc qui sont elles-mêmes agrafées à des cordes à piano noyées au fond des rainures de la mousse. J’ai viré ces agrafes avec une pince coupante d'électricien.

 

3) Inutile de déposer les ressorts et le sommier en forme de grille.

Photo du sommier à 6 ressorts:

 

big-5857943a6d.jpg.07ad6965847dfe255caab4a1959dc676.jpg

 

Replacer éventuellement les ressorts bien au milieu des segments jaunes (photo ci-dessus).

 

L’outillage qui va bien pour déposer éventuellement cette grille fragile: une pince à ressorts de tambour et une chaîne pour tendre simultanément 2 ressorts opposés, comme sur la photo:

 

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Pour le fun, la photo du siège conducteur sans l'assise, un modèle collector !

On voit des tubes tronçonnés, d'autres soudés après une première peinture.

Aurais-je eu droit à un siège prototype X90 :sol: , ou un bricolage dans l'urgence suite à une rupture d'appro :??:

 

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3) Remplacement de agrafes par des Rilsans

 

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4) A l'origine, toutes les sangles étaient agrafées à la grille. J'ai préféré faire un corset sur l'armature :p

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En bonus une petite amélioration pour me faire pardonner la dégradation du confort passager ! j'ai rajouté un réglage lombaire avec une corde démultipliée qui pourra être tendue à la demande

 

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Et une pensée au passage pour toutes les petites mains roumaines qui ont monté ma Dacia :jap:

Photo d'une étiquette collée sous l'assise coté passager. Les dix ans approchent !

 

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Défoncé ? Pas du tout au niveau aspect, mais oui pour la structure de la mousse.

 

J'ai regardé de près la mousse "conducteur" en remontant l'assise du siège passager. Cette mousse a été guillotinée par les rails latéraux du dessus du fait de leur profil de cornière. J'ai essayé de renforcer avec des bandes de tapis de gym (photo du "logo")

 

Quant à la mousse "passager", elle commence déjà à être marquée par les rails de son nouveau siège. A voir s'il ne faut pas ajouter une feuille semi rigide en protection :??:

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Invité §Mud522Zj

Sur ma Logan de 2007 et 187000 km, la mousse du siège conducteur dépasse de la housse à certain endroit, mais globalement le siège est en bon état.

Je fais seulement 68 kg pour 1m83 ( donc taillé comme un fil de fer ) et je pense que cela compte aussi...

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Invité §Mud522Zj

Salut Mudochon, me rappelle plus si tu as le siège avec réglage en hauteur :??:

Je dis ça car sur la mienne la structure diffère du fait de cette option et semble avoir contribué à l'usure.

 

Oui j'ai ça sur ma Logan.

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Nous avons donc un siège avec les mêmes réglages.

 

Je pense qu'il est très difficile de se rendre compte que sa position de conduite peut baisser avec les années.

Avant la permutation, je me sentais moins bien mais je n'avais pas fait gaffe que le volant "était monté".

 

Faut dire que je suis toujours en position la plus haute possible, style "camionnette", quoi :bah:

Pas pour rien que j'avais du supprimer le string oublié par l'essuie-glace passager :ange:

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Invité §Mud522Zj

Idem il me semble que la position du siège est au max vers le haut depuis le début de l'achat de la voiture. On ne l'a jamais touché depuis.

Même si je fais 1m83 je suis plus " tout en jambe " que le reste, et de plus Madame est bien plus petite que moi donc autant laisser le siège ainsi ( c'est la conductrice principale de la Logan désormais )

 

Par contre dans la Clio le siège est plutôt en position basse car sinon c'est la gueule dans le plafond assuré en montant ou en descendant :D

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P'tite question: Les sièges et la banquette arrières sont-ils faciles à déhousser et à remettre? :??:

 

 

Pas regardé :non:

Déjà, le démontage de la banquette est plus simple !

 

Penses-tu que l'on pourrait les passer en machine? :voyons:

J'y ai bien pensé... mais pas osé du fait des 3 baquettes cousues (voir photo - sans la grille).

Ça craint un peu les déchirures, non :??:

 

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Tu as une idée du prix de la loc ? Ça donne quoi niveau résultat :??:

 

Avec les moyens du bord, je pensais faire cet été un bon champoinnage avec une brosse douce puis aspiration puis rinçage puis re-aspiration (avec un aspirateur à flotte ;) ). Je ne sais pas si il y a des astuces pour éviter les auréoles :??:

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Tu as une idée du prix de la loc ? Ça donne quoi niveau résultat :??:

 

Avec les moyens du bord, je pensais faire cet été un bon champoinnage avec une brosse douce puis aspiration puis rinçage puis re-aspiration (avec un aspirateur à flotte ;) ). Je ne sais pas si il y a des astuces pour éviter les auréoles :??:

 

Justement l'injecteur/extracteur c'est l'idéal pour le nettoyage de la sellerie mai bon il faut qu'il fasse chaud et pouvoir laisser la voiture les 4 portières ouvertes au moins une journée (ou plus) pour un séchage complet. :bah:

 

Il faut compter 20 à 30€ de location pour la journée. :)

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Invité §lau676hg

Bientôt dix ans de Logan :sol:

Pas de miracle, le siège conducteur est plus affaissé que celui du passager, ça se sent plus en exerçant une pression à la main ou en s’asseyant qu'à l’aspect visuel.

 

Pour uniformiser l'usure, pourquoi pas intervertir uniquement les mousses ?

 

Voici l'aspect des mousses, sans les housses la différence est maintenant bien visible... :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 544321.jpg

 

 

... ett en zoomant en G et D :q

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 545aa4.jpg

 

Pour info je fais dans les 75 kg :o

 

 

Bonjour,

Ma Logan a dix ans et comme tout le monde, le siège conducteur est tassé. Le petit papy à qui je l'ai acheté, me l'a transmise ainsi.

J'ai fait une réparation à TRES PEU CHER.

Prendre deux tapis d'isolation phonique en pneu recyclé (moins de 10€ pièce en magasin de bricolage), les découper à la forme et les insérer entre la mousse et la partie avec les ressorts acier et la partie est jouée.

Remplacer les agrafes acier par des liens plastiques. J'ai fait cela il y a un an et ça tient parfaitement.

Je mets deux photos pour ceux que cela intéresse.

Laurent

IMG_20190129_110956.jpg

IMG_20190129_110947.jpg

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Invité §lau676hg

j'adore ces tapis en caoutchouc :)

 

Tu les découpes comment stp ?

 

 

Ça se découpe tout seul au couteau....

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Salut !

A 15 ans, le réglage lombaire ne marchait plus malgré la réparation du câble !?

 

big-58561432ad.jpg.53ae2ea39160cde27eca4

 

Il s'avère après démontage que le câble est ok mais 2 cordes à piano du "sommier" ont cassé au niveau d'une pliure.

Je les ai raccordées bout à bout avec un sucre électrique après avoir tronçonné (dremell) les bouts "déchirés" et fait une petite encoche plate pour chaque vis  des sucres.

 

Retour au confort initial, à voir dans le temps.

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:coucou:

Second lessivage du siege AVD en 16 ans... 

Méthode simplifiée:

- siège déposé, dossier mis à plat,

- posé verticalement dans une douche, sans déhousser, assise en bas

- mouillé, brossé avec du champoing, rincé

- égoutté dans cette position jusqu'à ce que plus rien ne coule, puis dehors à plat

 

=> résultat: comme neuf :bien:

 

1689589219_Lessivage_siege_AVD1.thumb.jpg.221e62b70b965867361f9c1a13afda60.jpg

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