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alerte TPMS


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zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif Bonjour,

 

 

Les valves TPMS donnent l'alerte en cas de sous gonflage sur un pneu sans préciser duquel il s'agit, c'est un fait.

J'ai d'ailleurs déjà eu des alertes à cause de ça l'année dernière, en particulier suite à une vague de froid qui avait fait diminuer la pression des pneus; un regonflage avait permis de résoudre le problème.

 

Je me pose une question:

à l'inverse, est-ce que le système TPMS va donner une alerte en cas de sur gonflage, ce qui pourrait arriver en cas de vague de chaleur ou d'échauffement important d'un ou plusieurs pneus?

Je trouve qu'il est toujours stressant de voir un voyant d'alerte s'allumer au TdB et de ne pas toujours savoir le pourquoi de ladite alerte

 

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Invité §pas638xO

Bonjour

 

Le TPMS est conçu pour prévenir des baisses de pression (déséquilibrage relatif des pressions) dans les pneumatiques , et à priori pas des surpressions.

 

Mais je viens de voir que si les quatre pneus sont sous-gonflés mais à la même pression, le système ne réagira pas car considère que la pression est bien équilibrée (???)

 

source : http://www.tpmsmadesimple.com/ [...] _works.php

 

On peut alors envisager que si un pneu est en surpression le système le détectera , mais c'est à vérifier ....

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Bonjour

 

Le TPMS est conçu pour prévenir des baisses de pression (déséquilibrage relatif des pressions) dans les pneumatiques , et à priori pas des surpressions.

 

Mais je viens de voir que si les quatre pneus sont sous-gonflés mais à la même pression, le système ne réagira pas car considère que la pression est bien équilibrée (???)

 

source : http://www.tpmsmadesimple.com/ [...] _works.php

 

On peut alors envisager que si un pneu est en surpression le système le détectera , mais c'est à vérifier ....

 

 

Salut :) ,

 

Ainsi qu'expliqué dans l'article auquel ton lien renvoie, cela ne concerne que les systèmes de TPMS indirect qui évaluent la pression des pneus indirectement en utilisant les données du dispositif ABS des véhicules

Or, les DACIA sont équipées d'un TPMS direct avec capteur sans fil sur chaque roue mais l'affichage est simplifié à l'extrême avec un seul témoin d'alerte pour les 4 pneus.

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Invité §Mor847Xn

Les valves TPMS des nouvelles Dacia fonctionnent dans un principe très simple : Alerte en cas de perte de pression rapide (+ ou - 25%) sur une roue au moins.

Donc aucun signalement en cas de surpression, et encore il faut veiller a contrôler régulièrement sa pression en oubliant pas de réinitialisé le système à chaque fois. :jap:

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Les valves TPMS des nouvelles Dacia fonctionnent dans un principe très simple : Alerte en cas de perte de pression rapide (+ ou - 25%) sur une roue au moins.

Donc aucun signalement en cas de surpression, et encore il faut veiller a contrôler régulièrement sa pression en oubliant pas de réinitialisé le système à chaque fois. :jap:

salut,

c'est en cas de perte de pression (tout court, pas spécialement rapide) par rapport à la dernière réinitialisation de pression

rien n'empêche de rouler avec 800g dans chaque roue si on a fait un reset à 800g

par contre, pas d'alerte de surpression

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Invité §Mor847Xn

salut,

c'est en cas de perte de pression (tout court, pas spécialement rapide) par rapport à la dernière réinitialisation de pression

rien n'empêche de rouler avec 800g dans chaque roue si on a fait un reset à 800g

par contre, pas d'alerte de surpression

 

Dans le guide d'utilisation c'est précisé "en cas de chute rapide de 25%"

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elle n'arrive peut être pas à définir la pression d'une valve donc valve HS

ça reste affiché ou ça part ?

 

 

Ca fait partie du menu déroulant de l'ODB, j'ai déjà eu des alertes "Crevaison", il m'a suffit de remettre 200g dans chaque pneu pour corriger cela

 

Mais je n'en sais pas +

 

Faudrait que je regarde la notice sur ce point :bah:

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A lire les expériences des uns et des autres sur le TPMS, je trouve qu'on atteint des sommets pour créer de l'activité économique fake07.gif.60fb62edea1a995ec4009b1a4bd20464.gif

 

 

C'est sûr que c'est une belle connerie (et cela semble être une future source de revenu pour les marchand de pneus et les concessionnaires automobiles), je n'en voudrais pas sur ma voiture perso :non:

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Invité §Mor847Xn

 

C'est sûr que c'est une belle connerie (et cela semble être une future source de revenu pour les marchand de pneus et les concessionnaires automobiles), je n'en voudrais pas sur ma voiture perso :non:

 

 

Il me semble, mais je peux me tromper, que cet équipement est obligatoire pour les voitures fabriquer en série...

tout comme les feux diurne...

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Mais de là à dire que c'est utile, voire indispensable pour la sécurité et/ou la zénitude du conducteur, il y a un pas que je franchirai pas! :spamafote:

Quand ces valves n'existaient pas, on surveillait tout bêtement la pression de ses pneumatiques et on rectifiait au besoin.

Maintenant, avec les valves TPMS, on serait plus incité à attendre passivement une alerte...

 

 

 

 

Et pour ceux qui ne vérifiaient jamais, je ne pense pas qu'une alerte TPMS les empêchent de dormir!... et de rouler !

 

 

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Il reste, à mon avis, malgré tout, dommage que, tant qu'à faire, les valves TPMS ne puissent surveiller que les baisses de pression et pas les sur gonflages qui sont aussi dommageables en terme de risque (adhérence, risque d'éclatement...)

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Il reste, à mon avis, malgré tout, dommage que, tant qu'à faire, les valves TPMS ne puissent surveiller que les baisses de pression et pas les sur gonflages qui sont aussi dommageables en terme de risque (adhérence, risque d'éclatement...)

 

 

Le sur gonflage ne fait pas de mal à un pneu

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Le sur gonflage ne fait pas de mal à un pneu

 

:cyp:

 

1. Rouler sur-gonflés ou sous-gonflés

Rouler avec des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés réduit la durée de vie de vos pneus, le confort de votre conduite, de même que le freinage et la motricité du véhicule. Une pression insuffisante génère un affaissement de l'enveloppe du pneu avec comme conséquences : des risques d'échauffement plus élevés et donc d’éclatement, une augmentation de la résistance au roulement et une usure prématurée. En définitive, cela risque d'endommager votre pneu. Une pression excessive va quant à elle réduire l'adhérence, la durée de vie et augmenter les risques d'usures irrégulières.

 

Source: http://www.michelin.fr/pneus/d [...] emes-pneus

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C'est sûr que c'est une belle connerie (et cela semble être une future source de revenu pour les marchand de pneus et les concessionnaires automobiles), je n'en voudrais pas sur ma voiture perso :non:

 

 

Il me semble, mais je peux me tromper, que cet équipement est obligatoire pour les voitures fabriquer en série...

tout comme les feux diurne...

 

Il l'est, en effet, depuis fin 2014...

 

Je voulais préciser: ma voiture perso la + récente (la Dacia) est de 2008 (les autres de 1984 et 1975)

 

Si je devais la remplacer, ce serait pas une voiture de 15/20 ans minimum, pas envie de ces merdes de feux diurnes et autres TPMS et boites de vitesses longues comme des jours sans pain pour cause de chasse (officielle) au CO²

 

D'ailleurs, j'ai une question à ce sujet: depuis quelle année les rejets de CO² figurent sur la carte grise :voyons:

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Dans le guide d'utilisation c'est précisé "en cas de chute rapide de 25%"

oui, peut être que c'est marqué comme ça mais le fait est qu'il n'y a pas besoin de chute de pression rapide, une crevaison lente sera aussi détectée au bout d'un moment

pour les 25%, c'est par rapport au dernier reset

si tu fais ta pression au soleil par exemple (avec un rest), le lendemain matin, avec une T° plus basse, il n'y aura besoin que d'une chute de pression de 5 à 10% pour que ça s'allume

inversement, si tu la fais le matin et qu'il fait froid, que tu fais un reset, une crevaison lente en pleine journée mettra plus de temps à être détectée

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Invité §one017uu

salut, question, y'a t'il moyen de shunt ce système, voir de le désactiver avec la clip ou autre ?

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Invité §one017uu

super, car je trouve cette fonction un peu inutile, de plus, j'ai pas spécialement envie d'acheter 4 valves pour mes roues neige ^^

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Invité §Mud522Zj

Moi je roule tout l'hiver avec 4 roues neiges sur jantes tôles, sans valves de pression.

Je laisse le voyant d'alerte au TDB épicétou, cela n’empêche nullement de rouler.

 

Au pire si tu dois passer le CT, tu fais une initialisation des capteurs juste avant de passer le contrôle, le voyant s’éteindra pour quelques kilomètres et ce sera suffisant ( sur ma voiture il met environ 12 km pour réapparaître au TDB )

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Invité §one017uu

merci moduchon, je vais peut être faire sa .

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Invité §one017uu

arf, il y a 2 systèmes, je ne savais pas . la mienne a débuter sa fabrication en décembre 2015, du coup elle a peu être le système abs absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif .

 

pour le moment,je regarde les accesoires, pas facile de choisir entre tapis bac a neige ou normal , pareille pour les housses.

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Moi je roule tout l'hiver avec 4 roues neiges sur jantes tôles, sans valves de pression.

Je laisse le voyant d'alerte au TDB épicétou, cela n’empêche nullement de rouler.

 

Au pire si tu dois passer le CT, tu fais une initialisation des capteurs juste avant de passer le contrôle, le voyant s’éteindra pour quelques kilomètres et ce sera suffisant ( sur ma voiture il met environ 12 km pour réapparaître au TDB )

 

 

Sur ma Clio IV, c'est quelques 100aines de mètres seulement ;)

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Invité §jp 710ET

Je roule également avec 4 jantes tôles et 4 pneus neige sans valve TPMS.

Le voyant reste allumé. ça peut paraitre pas grave sauf que ça peut masquer autre chose

 

C'est une belle conneries pour taxer le consommateur un peu plus.

 

Rien ne vaut un petit coup de mano de temps en temps.

De toute façon, si un conducteur ne sent pas au volant quand la pression des pneus passe sous les 1Gr, il y a un soucis !

En même temps c'est plus difficile pour ceux qui dépasse pas le 60 km/h ! :lol:

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Je roule également avec 4 jantes tôles et 4 pneus neige sans valve TPMS.

Le voyant reste allumé. ça peut paraitre pas grave sauf que ça peut masquer autre chose

 

C'est une belle conneries pour taxer le consommateur un peu plus.

 

Rien ne vaut un petit coup de mano de temps en temps.

De toute façon, si un conducteur ne sent pas au volant quand la pression des pneus passe sous les 1Gr, il y a un soucis !

En même temps c'est plus difficile pour ceux qui dépasse pas le 60 km/h ! :lol:

 

 

Et bien j'en suis étonné moi même, car je me considère, avec mes 60 000 à 80 000 km par an, comme un conducteur expérimente, mais je viens de crevé par 2 fois à l'arrière de la Clio IV, et le voyant du TPMS s'est allumé bien avant que je sente que j'avais crevé :eek:

 

Je ne sais pas si l'ESP masque le "flottement" inhérent à une crevaison, mais j'ai été bluffé de ne pas la ressentir immédiatement

 

Il est vrai que j'avais passé mes derniers 700 000 km sans crevaison :ange:

 

 

Copie de 20160404_123204_resized.jpg

 

Copie de DSC00488.jpg

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Invité §TAZ437qx

salut a tous

comment on réinitialise une fois la pression faite ?

quelqu'un sait combien coute une valve comme ça par rapport a une valve normal ?

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