jiji1 18 février 2016 Signaler Partager 18 février 2016 Bonjour, Les valves TPMS donnent l'alerte en cas de sous gonflage sur un pneu sans préciser duquel il s'agit, c'est un fait. J'ai d'ailleurs déjà eu des alertes à cause de ça l'année dernière, en particulier suite à une vague de froid qui avait fait diminuer la pression des pneus; un regonflage avait permis de résoudre le problème. Je me pose une question: à l'inverse, est-ce que le système TPMS va donner une alerte en cas de sur gonflage, ce qui pourrait arriver en cas de vague de chaleur ou d'échauffement important d'un ou plusieurs pneus? Je trouve qu'il est toujours stressant de voir un voyant d'alerte s'allumer au TdB et de ne pas toujours savoir le pourquoi de ladite alerte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas638xO 18 février 2016 Signaler Partager 18 février 2016 Bonjour Le TPMS est conçu pour prévenir des baisses de pression (déséquilibrage relatif des pressions) dans les pneumatiques , et à priori pas des surpressions. Mais je viens de voir que si les quatre pneus sont sous-gonflés mais à la même pression, le système ne réagira pas car considère que la pression est bien équilibrée (???) source : http://www.tpmsmadesimple.com/ [...] _works.php On peut alors envisager que si un pneu est en surpression le système le détectera , mais c'est à vérifier .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 18 février 2016 Signaler Partager 18 février 2016 Bonjour Le TPMS est conçu pour prévenir des baisses de pression (déséquilibrage relatif des pressions) dans les pneumatiques , et à priori pas des surpressions. Mais je viens de voir que si les quatre pneus sont sous-gonflés mais à la même pression, le système ne réagira pas car considère que la pression est bien équilibrée (???) source : http://www.tpmsmadesimple.com/ [...] _works.php On peut alors envisager que si un pneu est en surpression le système le détectera , mais c'est à vérifier .... Salut , Ainsi qu'expliqué dans l'article auquel ton lien renvoie, cela ne concerne que les systèmes de TPMS indirect qui évaluent la pression des pneus indirectement en utilisant les données du dispositif ABS des véhicules Or, les DACIA sont équipées d'un TPMS direct avec capteur sans fil sur chaque roue mais l'affichage est simplifié à l'extrême avec un seul témoin d'alerte pour les 4 pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mor847Xn 18 février 2016 Signaler Partager 18 février 2016 Les valves TPMS des nouvelles Dacia fonctionnent dans un principe très simple : Alerte en cas de perte de pression rapide (+ ou - 25%) sur une roue au moins. Donc aucun signalement en cas de surpression, et encore il faut veiller a contrôler régulièrement sa pression en oubliant pas de réinitialisé le système à chaque fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 18 février 2016 Signaler Partager 18 février 2016 Les valves TPMS des nouvelles Dacia fonctionnent dans un principe très simple : Alerte en cas de perte de pression rapide (+ ou - 25%) sur une roue au moins. Donc aucun signalement en cas de surpression, et encore il faut veiller a contrôler régulièrement sa pression en oubliant pas de réinitialisé le système à chaque fois. salut, c'est en cas de perte de pression (tout court, pas spécialement rapide) par rapport à la dernière réinitialisation de pression rien n'empêche de rouler avec 800g dans chaque roue si on a fait un reset à 800g par contre, pas d'alerte de surpression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 18 février 2016 Signaler Partager 18 février 2016 Question @wilfranck Pourquoi depuis que j'en ai pris possession, ma Clio IV de service annonce "Acquisition (ou apprentissage, je ne sais plus) pression des pneus" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 elle n'arrive peut être pas à définir la pression d'une valve donc valve HS ça reste affiché ou ça part ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mor847Xn 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 salut, c'est en cas de perte de pression (tout court, pas spécialement rapide) par rapport à la dernière réinitialisation de pression rien n'empêche de rouler avec 800g dans chaque roue si on a fait un reset à 800g par contre, pas d'alerte de surpression Dans le guide d'utilisation c'est précisé "en cas de chute rapide de 25%" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 elle n'arrive peut être pas à définir la pression d'une valve donc valve HS ça reste affiché ou ça part ? Ca fait partie du menu déroulant de l'ODB, j'ai déjà eu des alertes "Crevaison", il m'a suffit de remettre 200g dans chaque pneu pour corriger cela Mais je n'en sais pas + Faudrait que je regarde la notice sur ce point Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 A lire les expériences des uns et des autres sur le TPMS, je trouve qu'on atteint des sommets pour créer de l'activité économique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 A lire les expériences des uns et des autres sur le TPMS, je trouve qu'on atteint des sommets pour créer de l'activité économique C'est sûr que c'est une belle connerie (et cela semble être une future source de revenu pour les marchand de pneus et les concessionnaires automobiles), je n'en voudrais pas sur ma voiture perso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mor847Xn 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 C'est sûr que c'est une belle connerie (et cela semble être une future source de revenu pour les marchand de pneus et les concessionnaires automobiles), je n'en voudrais pas sur ma voiture perso Il me semble, mais je peux me tromper, que cet équipement est obligatoire pour les voitures fabriquer en série... tout comme les feux diurne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mil134Dp 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 Il l'est, en effet, depuis fin 2014... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 19 février 2016 Auteur Signaler Partager 19 février 2016 Mais de là à dire que c'est utile, voire indispensable pour la sécurité et/ou la zénitude du conducteur, il y a un pas que je franchirai pas! Quand ces valves n'existaient pas, on surveillait tout bêtement la pression de ses pneumatiques et on rectifiait au besoin. Maintenant, avec les valves TPMS, on serait plus incité à attendre passivement une alerte... Et pour ceux qui ne vérifiaient jamais, je ne pense pas qu'une alerte TPMS les empêchent de dormir!... et de rouler ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jiji1 19 février 2016 Auteur Signaler Partager 19 février 2016 Il reste, à mon avis, malgré tout, dommage que, tant qu'à faire, les valves TPMS ne puissent surveiller que les baisses de pression et pas les sur gonflages qui sont aussi dommageables en terme de risque (adhérence, risque d'éclatement...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
roland3511 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 Il reste, à mon avis, malgré tout, dommage que, tant qu'à faire, les valves TPMS ne puissent surveiller que les baisses de pression et pas les sur gonflages qui sont aussi dommageables en terme de risque (adhérence, risque d'éclatement...) Le sur gonflage ne fait pas de mal à un pneu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 Le sur gonflage ne fait pas de mal à un pneu 1. Rouler sur-gonflés ou sous-gonflés Rouler avec des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés réduit la durée de vie de vos pneus, le confort de votre conduite, de même que le freinage et la motricité du véhicule. Une pression insuffisante génère un affaissement de l'enveloppe du pneu avec comme conséquences : des risques d'échauffement plus élevés et donc d’éclatement, une augmentation de la résistance au roulement et une usure prématurée. En définitive, cela risque d'endommager votre pneu. Une pression excessive va quant à elle réduire l'adhérence, la durée de vie et augmenter les risques d'usures irrégulières. Source: http://www.michelin.fr/pneus/d [...] emes-pneus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 C'est sûr que c'est une belle connerie (et cela semble être une future source de revenu pour les marchand de pneus et les concessionnaires automobiles), je n'en voudrais pas sur ma voiture perso Il me semble, mais je peux me tromper, que cet équipement est obligatoire pour les voitures fabriquer en série... tout comme les feux diurne... Il l'est, en effet, depuis fin 2014... Je voulais préciser: ma voiture perso la + récente (la Dacia) est de 2008 (les autres de 1984 et 1975) Si je devais la remplacer, ce serait pas une voiture de 15/20 ans minimum, pas envie de ces merdes de feux diurnes et autres TPMS et boites de vitesses longues comme des jours sans pain pour cause de chasse (officielle) au CO² D'ailleurs, j'ai une question à ce sujet: depuis quelle année les rejets de CO² figurent sur la carte grise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 L'indication apparait sur la CG pour les véhicules après 2004. http://www.carte-grise.org/col [...] on-co2.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 L'indication apparait sur la CG pour les véhicules après 2004. http://www.carte-grise.org/col [...] on-co2.php Merci Gilles Donc si je devais racheter une auto, elle sera essence et d'avant 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 Dans le guide d'utilisation c'est précisé "en cas de chute rapide de 25%" oui, peut être que c'est marqué comme ça mais le fait est qu'il n'y a pas besoin de chute de pression rapide, une crevaison lente sera aussi détectée au bout d'un moment pour les 25%, c'est par rapport au dernier reset si tu fais ta pression au soleil par exemple (avec un rest), le lendemain matin, avec une T° plus basse, il n'y aura besoin que d'une chute de pression de 5 à 10% pour que ça s'allume inversement, si tu la fais le matin et qu'il fait froid, que tu fais un reset, une crevaison lente en pleine journée mettra plus de temps à être détectée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 19 février 2016 Signaler Partager 19 février 2016 J'imagine bien que la remarque de Wil fasse l'objet d'une question au code de la route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 10 mai 2016 Signaler Partager 10 mai 2016 Pour ceusses que ça peut intéresser La partie "immergée" d'une Valve TPMS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mil134Dp 11 mai 2016 Signaler Partager 11 mai 2016 C'est beau..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §one017uu 11 mai 2016 Signaler Partager 11 mai 2016 salut, question, y'a t'il moyen de shunt ce système, voir de le désactiver avec la clip ou autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 11 mai 2016 Signaler Partager 11 mai 2016 avec la CLIP, oui (pas testé sur lodgy mais kangoo, scenic et clio 4) avec d'autres, je pense pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §one017uu 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 super, car je trouve cette fonction un peu inutile, de plus, j'ai pas spécialement envie d'acheter 4 valves pour mes roues neige ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mud522Zj 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 Moi je roule tout l'hiver avec 4 roues neiges sur jantes tôles, sans valves de pression. Je laisse le voyant d'alerte au TDB épicétou, cela n’empêche nullement de rouler. Au pire si tu dois passer le CT, tu fais une initialisation des capteurs juste avant de passer le contrôle, le voyant s’éteindra pour quelques kilomètres et ce sera suffisant ( sur ma voiture il met environ 12 km pour réapparaître au TDB ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §one017uu 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 merci moduchon, je vais peut être faire sa . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 Si ça se trouve tu n'as peut être pas le système avec valves mais celui lié aux capteurs ABS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §one017uu 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 arf, il y a 2 systèmes, je ne savais pas . la mienne a débuter sa fabrication en décembre 2015, du coup elle a peu être le système abs . pour le moment,je regarde les accesoires, pas facile de choisir entre tapis bac a neige ou normal , pareille pour les housses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 Moi je roule tout l'hiver avec 4 roues neiges sur jantes tôles, sans valves de pression. Je laisse le voyant d'alerte au TDB épicétou, cela n’empêche nullement de rouler. Au pire si tu dois passer le CT, tu fais une initialisation des capteurs juste avant de passer le contrôle, le voyant s’éteindra pour quelques kilomètres et ce sera suffisant ( sur ma voiture il met environ 12 km pour réapparaître au TDB ) Sur ma Clio IV, c'est quelques 100aines de mètres seulement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jp 710ET 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 Je roule également avec 4 jantes tôles et 4 pneus neige sans valve TPMS. Le voyant reste allumé. ça peut paraitre pas grave sauf que ça peut masquer autre chose C'est une belle conneries pour taxer le consommateur un peu plus. Rien ne vaut un petit coup de mano de temps en temps. De toute façon, si un conducteur ne sent pas au volant quand la pression des pneus passe sous les 1Gr, il y a un soucis ! En même temps c'est plus difficile pour ceux qui dépasse pas le 60 km/h ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 12 mai 2016 Signaler Partager 12 mai 2016 Je roule également avec 4 jantes tôles et 4 pneus neige sans valve TPMS. Le voyant reste allumé. ça peut paraitre pas grave sauf que ça peut masquer autre chose C'est une belle conneries pour taxer le consommateur un peu plus. Rien ne vaut un petit coup de mano de temps en temps. De toute façon, si un conducteur ne sent pas au volant quand la pression des pneus passe sous les 1Gr, il y a un soucis ! En même temps c'est plus difficile pour ceux qui dépasse pas le 60 km/h ! Et bien j'en suis étonné moi même, car je me considère, avec mes 60 000 à 80 000 km par an, comme un conducteur expérimente, mais je viens de crevé par 2 fois à l'arrière de la Clio IV, et le voyant du TPMS s'est allumé bien avant que je sente que j'avais crevé Je ne sais pas si l'ESP masque le "flottement" inhérent à une crevaison, mais j'ai été bluffé de ne pas la ressentir immédiatement Il est vrai que j'avais passé mes derniers 700 000 km sans crevaison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TAZ437qx 13 mai 2016 Signaler Partager 13 mai 2016 salut a tous comment on réinitialise une fois la pression faite ? quelqu'un sait combien coute une valve comme ça par rapport a une valve normal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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