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Dacia

E85 et TCe 90 ?


Datiree
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Invité §bre415hO

quand je vois que sur le site super-ethanol.fr, une personne en clio 0.9TCe90 ( meme moteur que nos dacia TCe90 ), il roule à 100% en e-85 sans aucun kit flexfuel, et aucun souci...je me pose des questions koua...

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Invité §ren673bM

quand je vois que sur le site super-ethanol.fr, une personne en clio 0.9TCe90 ( meme moteur que nos dacia TCe90 ), il roule à 100% en e-85 sans aucun kit flexfuel, et aucun souci...je me pose des questions koua...

J'ai vu. On va voir si j'étais pessimiste, il y a bien d'autres TCe 90 qui vont tester :ange:

 

Tu peux tester sans risque pour la mécanique et nous en faire part. Moi je ne peux plus :spamafote: . Kit oblige ...

 

J'ai mis 100% d'E85, réservoir presque vide, après un précédent plein identique dans un Captur Tce 90 et j'ai eu le droit à un joli voyant moteur après quelques km de voies rapide, en juillet, chez Leclerc en Région Parisienne, moteur devenu "désagréable" sur 250 km. Tout est rentré dans l'ordre après remise de SP et 2/3 démarrages à froid.

 

J'ai fait 8000 km en E65/E75 (hiver) sans kit, le LTFT ne monte plus à partir de 35% d'enrichissement (équiv à E80).

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quand je vois que sur le site super-ethanol.fr, une personne en clio 0.9TCe90 ( meme moteur que nos dacia TCe90 ), il roule à 100% en e-85 sans aucun kit flexfuel, et aucun souci...je me pose des questions koua...

 

"Aucun souci", ça il ne précise pas : "1000 km que je roule à 100% d'éthanol. "

De plus, il voulait dire 100% d'E85 . . . il semble ne pas savoir ce qu'il met dans son réservoir . . . donc on peut se poser des questions sur son témoignage . . .

 

reno50 a fait un travail irréprochable et a clairement définit les limites du calculateur de l'H4Bt400 :jap:

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Invité §bre415hO

pour l'instant, rien a signaler...j'ai fait "que" 40km depuis mon dernier plein de e85 ( 37L ), mon avant dernier plein de e85 c’était 34L mais il y avais encore du sp95 dans le résé donc...je vais voir ce que cela donne mais je pense que je vais tout de meme me ranger au bon conseils de reno 50 et faire des plein a 80% / 20%

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Invité §xan472dB

Bonjour,

 

Je débute avec ma stepway et l'ethanol

 

Pour faire les choses bien et ça aidera peut être certains débutants,

 

J'ai fait une petite calculette E85

 

Une feuille tableur Google sheets (ou excel) disponible sur mon mobile chaque fois que je m'apprête à faire le plein

 

Grâce à cette calculette je peut calculer tout ce que je veux et suivre son évolution.

 

La consommation, le nombre de L restants, le % d'ethanol dans les L restants, le % d'ethanol souhaité à la fin du plein, combien de L de E85 et de SP95E10 nécessaires pour ce faire, combien réellement mis, quel % d'ethanol ça a donné réellement sur le plein etc...

 

Ça c'est pour la calculette de base E85

 

Ensuite je calcule d'autres trucs...

Les prix du L suivant le % d'ethanol

Les prix au 100 km

Les consos suivant le % d'ethanol

Etc...

 

Pour celles et ceux que ça intéresse :

 

Je vous passe le fichier de la calculette E85

Avec un tutoriel d'utilisation

 

Le tout disponible ici :

 

http://sunny63.free.fr/E85/tut [...] teE85.html

 

Vous pouvez l'utiliser librement dans votre mobile (Google sheets ou excel)

 

Bien sûr vous pouvez vous en inspirer pour faire votre propre calculette, peut être encore mieux que la mienne que j'ai faite rapidement pour répondre à un besoin immédiat.

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Invité §xan472dB

Tourner à plus de E50 E55 l'hiver par grand froid sans kit ! ?

 

Bonjour,

 

J'ai lu sur un forum Ethanol et scooter 125 je crois.

Un gars avait eu une bonne idée pour monter son taux d'ethanol l'hiver par grand froid.

Il avait installé une résistance chauffante (d'aquarium pour poissons je crois) autour de sa durite d'arrivée d'essence.

Ainsi son mélange d'essence n'était plus à température trop basse (mais positive de plusieurs degrés) pour que l'ethanol se vaporise (cf tableau point éclair de l'ethanol dans le 1.8 de cette compilation http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335 ) pouvant ainsi démarrer puis une fois le moteur chaud plus de problème de vaporisation de l'ethanol.

 

-Quelqu'un a t il essayé ?

-Sur le tce 90: de quelle durite s'agirait il ? (Celle d'arrivée au moteur mais laquelle ? )

 

Merci

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Invité §ren673bM

Tourner à plus de E50 E55 l'hiver par grand froid sans kit ! ?

 

Bonjour,

 

J'ai lu sur un forum Ethanol et scooter 125 je crois.

Un gars avait eu une bonne idée pour monter son taux d'ethanol l'hiver par grand froid.

Il avait installé une résistance chauffante (d'aquarium pour poissons je crois) autour de sa durite d'arrivée d'essence.

Ainsi son mélange d'essence n'était plus à température trop basse (mais positive de plusieurs degrés) pour que l'ethanol se vaporise (cf tableau point éclair de l'ethanol dans le 1.8 de cette compilation http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335 ) pouvant ainsi démarrer puis une fois le moteur chaud plus de problème de vaporisation de l'ethanol.

 

-Quelqu'un a t il essayé ?

-Sur le tce 90: de quelle durite s'agirait il ? (Celle d'arrivée au moteur mais laquelle ? )

 

Merci

 

Le principe de chauffer l'éthanol pour améliorer le démarrage et la carburation date de la fin du XIX siècle.

 

 

Voici un rapport de l'armée Française qui évoque le sujet. Bulletin des usines de guerre

 

Bricolage dangereux, par contre, on peut réchauffer l'air admis comme le fait @Dorchester avec un cornet d'admission directe qui puise l'air dans la baie moteur et non pas à l'extérieur, comme au temps des positions d'entrée d'ai été/hiver sur les moteurs à carburateur.

 

Si ce n'est que pour le démarrage, il suffit de leurrer la sonde de température de liquide de refroidissement ou injecter 3 à 6 fois plus de carburant durant quelques secondes.

 

Si on cherche du coté des bricoleurs dangereux, il y en a même un qui a transformé son lave-glace en réservoir de SP secondaire pour les démarrages et injectait du SP dans la durite d'arrivée d'air.

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Invité §bre415hO

une question comme ça...avec un dernier "cluster" et le voyant pompe a essence allumé, on est censé avoir combien d'autonomie avant de tomber en panne sèche, le tout avec une vitesse stabilisé de 90km/h? (prendre en compte le fait que l'on consomme un chouilla de plus avec l'ethanol e-85)

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Invité §ren673bM

une question comme ça...avec un dernier "cluster" et le voyant pompe a essence allumé, on est censé avoir combien d'autonomie avant de tomber en panne sèche, le tout avec une vitesse stabilisé de 90km/h? (prendre en compte le fait que l'on consomme un chouilla de plus avec l'ethanol e-85)

 

A mon avis, chaque cluster fait 50 / 8 = 6,25 Litres sauf le premier Cluster qui peut monter à 6,25+5+ ... 12 litres environ car en réalité le réservoir fait en 55 et 60 litres si on est très patient au remplissage. Cf les records de remplissage des Sandero et autres modèles.

Donc 90 km au SP / 70 km à l'E85 été pur environ.

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Invité §ren673bM

Création du sommaire thématique du blog personnel de mon Sandero Stepway TCe

 

Sommaire du Blog (du plus récent au plus ancien)

 

Mes devoirs de vacances :sol:

Ces pages résument l'histoire de l'éthanolisation du H4Bt avec des précisions qui n'ont pas lieu d'être sur un fil tel que celui-ci, avec un vision élargie sur le sujet de l'alcool-moteur.

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Salut tout le monde,

 

Alors deux choses :)

1 j'ai battu un record de plein inexplicable vis a vis de mes précédent pleins.

 

Mon dernier plein est de 60 litres contre 50/55 en général lorsque je suis grave sur réserve. Alors que là il me restait encore 80 km

 

Le second point (je vais me faire frapper par @reno50 ;p ) j'ai du faire un plein complet et E85 chez total faute de carburant. le pompiste était en train de se faire réapprovisionner et je partais au boulot. Pas le temps d'attendre que le l'e10 se libère=> 60 litre d'E85.

 

Après 300 km parcouru au total sur 3 jours. Dont 50 parcouru aujourd'hui avec une pause 4h, je redémarre et là j'ai le voyant des gaz qui reste allumé :(

 

J’ai lu un post avec un voyant identique allumé mais sans solution ni résultat : Problème voyant échappement reste allumé

 

une idée par hasard svp ?

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Invité §ren673bM

Salut tout le monde,

 

Alors deux choses :)

1 j'ai battu un record de plein inexplicable vis a vis de mes précédent pleins.

 

Mon dernier plein est de 60 litres contre 50/55 en général lorsque je suis grave sur réserve. Alors que là il me restait encore 80 km

 

Le second point (je vais me faire frapper par @reno50 ;p ) j'ai du faire un plein complet et E85 chez total faute de carburant. le pompiste était en train de se faire réapprovisionner et je partais au boulot. Pas le temps d'attendre que le l'e10 se libère=> 60 litre d'E85.

 

Après 300 km parcouru au total sur 3 jours. Dont 50 parcouru aujourd'hui avec une pause 4h, je redémarre et là j'ai le voyant des gaz qui reste allumé :(

 

J’ai lu un post avec un voyant identique allumé mais sans solution ni résultat : Problème voyant échappement reste allumé

 

une idée par hasard svp ?

Le réservoir des Dacia est donné pour 50 litres pour tous les modèles de la gamme mais le cheminement entre le réservoir et l'entrée du réservoir est tortueux. Le modèle du pistolet de la station joue aussi.

Dans certaines stations, je n'arrive pas à dépasser 50/55 litres, dans d'autres, je met 60 litres. Je crois que le records sur le forum Dacia est de 62 litres + ce qu'il restait dans le réservoir.

 

Tu es vraiment un sale garnement abygail.gif.b1f0160bce3da4d191c79ddfdddea1fa.gif

Tu seras puni jusqu'à ce que tu nous racontes comment le moteur se comporte avec le voyant MiL allumé et que tu nous donne le code erreur de l'ECU.

 

Pour guérir, faire un complément de plein avec du SP, rouler au moins 50 km en faisant 3 ou 4 cold start. Dans quelques jours, l'ECU passera tout seul le défaut en défaut temporaire et effacera le voyant d'erreur.

 

Le mieux, c'est d'effacer le défaut principal avec un EML327 en n'oubliant pas d'effacer aussi l'historique des défauts temporaires pour que la concession ne puisse pas les lire. Ils sont stockés 60000 km.

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Si j'achète un EML327 USB et que je le branche au mn1 qui est En 4.0.6 sécu avec dboot 2, je peux voir les infos direct via le media Nav ?

Je n'ai jamais utilisé d'outils odb, je ne sais pas comment récupérer les infos dont tu as besoin.

 

Une autre question qu'on m'a posé mais j'ai pas sur répondre.

Si tu met du e85 et du sp98, ça passe ou pas ?

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Invité §ren673bM

Si j'achète un EML327 USB et que je le branche au mn1 qui est En 4.0.6 sécu avec dboot 2, je peux voir les infos direct via le media Nav ?

Je n'ai jamais utilisé d'outils odb, je ne sais pas comment récupérer les infos dont tu as besoin.

 

Une autre question qu'on m'a posé mais j'ai pas sur répondre.

Si tu met du e85 et du sp98, ça passe ou pas ?

Pourquoi ne pas prendre un dongle en Bluetooth , c'est Android ton MediaNav modifié (si j'ai bien tout compris) ? Tu pourrais afficher Torque sur l'écran du Stepway.

 

 

Ça ne sert à à rien de mettre du SP98, la valeur énergétique du SP98 est la même que celle du SP95 et l'indice d'octane de l'éthanol est bien supérieur. Mais si tu préfères, tu peux, mais tu paie + cher. Pas d'incompatibilité. L'ETBE, principal additif du SP98 est composé de 47% d'éthanol et est parfaitement miscible dans l'E85, qui doit en contenir environ 2%.

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Bonjour @Datiree , merci.

 

un modele en particulier plus qu'un autre ?

compatible ios et android ?

 

Bon après 560km au total, le voyant est toujours là même après un plein full sp95-e10.

 

aucune gène ressentit depuis que le voyant s'est allumé.

 

dès que j'ai un boitier obd, et que j'ai trouvé un logiciel qui va bien, je vous tiens au jus.

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Invité §ren673bM

Bonjour @Datiree , merci.

 

un modele en particulier plus qu'un autre ?

compatible ios et android ?

 

Bon après 560km au total, le voyant est toujours là même après un plein full sp95-e10.

 

aucune gène ressentit depuis que le voyant s'est allumé.

 

dès que j'ai un boitier obd, et que j'ai trouvé un logiciel qui va bien, je vous tiens au jus.

Hello,

 

Pour iOS, il te faut un modèle Wifi ou Usb

Pour android, un modèle BT suffit (même si Wifi et Usb doivent fonctionner aussi), le kit main libre continue à fonctionner.

 

L'interface ODB du TCe éteins le module au bout de quelques minutes.

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Hello,

Avec un peu de retard, le voyant s'est éteint hier matin.

 

Je ne sais pa si il y a une incidence ou si c'est une coincidence

J'ai inahbituellement mis plus de temps à mettre la clé en position 3, j'étais en train de planifier mon itinéraire et charger de la musique.

 

Est-ce que si je recupère un boitier obd je pourrais tourjours avoir les infos dont vous avez besoins?

cheers.

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Invité §ren673bM

Hello,

Avec un peu de retard, le voyant s'est éteint hier matin.

 

Je ne sais pa si il y a une incidence ou si c'est une coincidence

J'ai inahbituellement mis plus de temps à mettre la clé en position 3, j'étais en train de planifier mon itinéraire et charger de la musique.

 

Est-ce que si je recupère un boitier obd je pourrais tourjours avoir les infos dont vous avez besoins?

cheers.

Hello Sweetdragon,

 

Je pense que le temps en position 3 n'a rien a voir. L'ECU a éteint le voyant d'erreur et la considère pour le moment en erreur temporaire.

L'historique des erreurs est gardé 60.000 km.

 

Un EML3227 est capable de lire et d'effacer l'historique de ces erreurs via un menu spécial.

Beau cafteur pour les garagistes autruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gif

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Invité §ren673bM

Hellooooo ;)

Voici le code : P0170

Et quelques détails dont je ne comprends rien.

 

IMG_2918.jpg

IMG_2920.jpg

IMG_2919.jpg

Merci d'avance pour votre aide

 

 

 

Pour passer tous les tests, roule longtemps, c'est tout et un EML327 ne peux pas tous les faire, ce n'est pas grave.

 

P0170 :??: , j'aurais parié sur P0171 "injection too lean / mélange trop pauvre" - dommage que je n'avais pas d'EML327 lors de mes tests sur Captur.

Ce défaut (P0170) est lié à l'utilisation d'E85 ou aux dépôts provoqués par le SP avant tes tests et révélés par l'E85 ou encore à l'usure de certaines pièces.

 

P0170 indique un problème ou dysfonctionnement dans l'alimentation de carburant mais le P0171 signale uniquement une trop pauvre richesse Il concerne particulièrement :

 

- Mauvaise alimentation en carburant (filtre, pompe)

- fuite de vide à l'admission

- O2 Sonde Lambda- débitmètre d'Air massique défectueux

- Canister

 

Il a combien de km ton Stepway et il a roulé comment avant (km, carburant, style de conduite, age ...) ?

Tu avais rempli à fond ? Genre 62 litres dans le réservoir ?

 

Communauté ==> Question : il n"y a pas de filtre à essence sur les Dacia, n'est ce pas ?

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je l'ai acheté d'occasion. il avait 18000km d'après mes recherche sur le conducteur via le net, j'ai découvert que la voiture avait était inscrite sur le système de location proposé par dacia.

je ne me souviens plus du nom.

bref, elle a été malmenée et ça se voit à l'état de la carrosserie.

quand je pourrais, je lui referais une beauté.

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Invité §z-p075mT

Le GPL est de retour sur toute la gamme Dacia. Vivement que cela soit de même pour l'éthanol E85 .

Bientôt la fin du Diesel ?

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Invité §ren673bM

Le GPL est de retour sur toute la gamme Dacia. Vivement que cela soit de même pour l'éthanol E85 .

Bientôt la fin du Diesel ?

Bonne initiative de Dacia mais pas pour moi. J'ai déjà donné avec un K7M origine constructeur.

 

 

  • 32 litres de réservoir (moins de 350 km d'autonomie)
  • Prix au litre plus élevé
  • Obligation de démarrer au SP (donc il faut compter quelques pleins par an)
  • Consommation équivalente à l'E85
  • Révisions + cher
  • Contrôles techniques plus contraignants
  • Interdiction dans certains parking et transports (bateaux)
  • Autant de pompes GPL qu'E85 (sauf sur autoroute)
  • Prix de l'installation
  • Pour moi, filtre à essence bouché car le SP stagnait plusieurs mois dans le réservoir ...
  • et surtout prix des réparations ...

 

 

 

Par contre, je ne critiquerais jamais les personnes qui choisissent ce genre de motorisation, c'est mieux que le diesel en terme d'écologie (cf l'article de @ceyal sur les émissions polluantes sur son blog)

 

Tu me diras, on peut mettre de l'E85 dans le réservoir. C'est vrai et il faut le faire.

 

Attention, il y 2 ECU sur un GPL, on garde l'ECU standard #1 qui passe la ain à l'ECU spécifique GPL #2. Les conseils et montages pour l'E85 restent toujours valables (kit, injecteurs, pression, ...) sauf probablement les bidouillages de sonde de température qui pourraient interférer avec l'ECU #2.

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Invité §ren673bM

je l'ai acheté d'occasion. il avait 18000km d'après mes recherche sur le conducteur via le net, j'ai découvert que la voiture avait était inscrite sur le système de location proposé par dacia.

je ne me souviens plus du nom.

bref, elle a été malmenée et ça se voit à l'état de la carrosserie.

quand je pourrais, je lui referais une beauté.

Déjà, ça ne peut pas être le filtre, il n'y en a pas, j'ai eu la réponse.

Elle a combien de km ?

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Invité §z-p075mT

Bonne initiative de Dacia mais pas pour moi. J'ai déjà donné avec un K7M origine constructeur.

 

 

  • 32 litres de réservoir (moins de 350 km d'autonomie)
  • Prix au litre plus élevé
  • Obligation de démarrer au SP (donc il faut compter quelques pleins par an)
  • Consommation équivalente à l'E85
  • Révisions + cher
  • Contrôles techniques plus contraignants
  • Interdiction dans certains parking et transports (bateaux)
  • Autant de pompes GPL qu'E85 (sauf sur autoroute)
  • Prix de l'installation
  • Pour moi, filtre à essence bouché car le SP stagnait plusieurs mois dans le réservoir ...
  • et surtout prix des réparations ...

 

 

 

Par contre, je ne critiquerais jamais les personnes qui choisissent ce genre de motorisation, c'est mieux que le diesel en terme d'écologie (cf l'article de @ceyal sur les émissions polluantes sur son blog)

 

Tu me diras, on peut mettre de l'E85 dans le réservoir. C'est vrai et il faut le faire.

 

Attention, il y 2 ECU sur un GPL, on garde l'ECU standard #1 qui passe la ain à l'ECU spécifique GPL #2. Les conseils et montages pour l'E85 restent toujours valables (kit, injecteurs, pression, ...) sauf probablement les bidouillages de sonde de température qui pourraient interférer avec l'ECU #2.

 

 

J'ai eu une Sandéro1.4 MPI en GPL et aujourd'hui je roule en Mégane break éthanol E85 (d'origine), aucun problème et très satisfait de ces deux voitures.

:-)

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Invité §ren673bM

je dois en être environs 23000km bientôt la revision.

le logiciel sur le téléphone ne me permet pas d'effacer le code.

une idée d'un autre locale android ou pc/ mac ?

Android => Torque Pro version payante 1,50 €.

L’effacement se fait selon les ECU contact mis/moteur coupé ou non.

Parfois il faut refaire plusieurs fois.

 

Les logiciels gratuits brident souvent cette fonctionnalité

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Invité §ren673bM

bon bah je bvais me payer les 1€50 :(

En parlant d'économies ... mon portefeuille se porte bien depuis que j'ai investi dans

Une Stepway H4BT

Un EML327

Torque Pro

Un KIT

 

Toujours planté l'import des images. Je ne résiste plus et je vous met les liens.

 

Graphiques conso Stepaway 35000 km

Synthèse Fiances Conso Stepway 35000 km

 

Ceux qui ne consomment pas à l'E85 me font vraiment peur ... Ou ne savent pas calculer une consommation.

 

J'aurais dû vous faire un article comme ça pour ensuite en faire la version finale plus tard. Un an et demi avec le Stepway TCe 90 H4BT à l'E85

 

J'avais commencé, mais ça m'a gavé ce bug.

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Invité §ren673bM

Deuxième vidange + filtre à 36000 km. 5W40.

 

Soit 20100 km après la première et 95% d'E85 (majoritairement formulation été) mis dans le réservoir.

 

84 € + une ampoule veilleuse feu arrière.

 

Rien de particulier sur la couleur, l'odeur et la fluidité de l'huile.

 

C'est reparti pour 20000 km. J'enrage, pour la Clio IV Tce 90, c'est tous les 30000 km. Il va falloir que j'étudie la question.

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