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Dacia

E85 et TCe 90 ?


Datiree
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Doucement, pas taper . . .

Simplement je ne comprenais pas ton commentaire sur ce sujet dédié à l’alcoolisation du moteur TCe90 (H4Bt400) de Renault et présent aussi sur les Dacia.

 

Je pense que tu as confondu avec ce topic généraliste où ta réponse serait plus adaptée : Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

:fleur:

 

Certes, ça aurait (aussi) sa place sur le topic officiel. :jap:

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bon alors après 100km

le premier coup de clé du matin (donc a froid) l'allumage peine legerement.

et j'ai une net impression de consomation au litre sur l'acceleration.

je crois que 45L/10L ça le fait pas. je prends l'autoroute sur 230 km demain, je verrais bien.

je vous tiens au jus

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Invité §ren673bM

bon alors après 100km

le premier coup de clé du matin (donc a froid) l'allumage peine legerement.

et j'ai une net impression de consomation au litre sur l'acceleration.

je crois que 45L/10L ça le fait pas. je prends l'autoroute sur 230 km demain, je verrais bien.

je vous tiens au jus

Sur autoroute, la consommation augmente d'au moins 20%, la Sandero Stepway a un CX de Lada.

Tu as commencé fort en E70. Rajoute 5 litres à 8 litres de SP pour demain (en gros ce que tu a consommé en 100 km).

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Invité §ren673bM

surtout que j'ai fait 110 km au lieu de 150 et j'ai déjà perdu une barre

Environ 35% de conso alors.

Ca ne veut pas dire grand chose, j'ai fait la semaine dernière 200 km avant de perdre la première barre sur nationales et départementales en roulant derrière les camions en E85.

Perso, j'étais à +25% en E70 avant le kit

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Invité §ren673bM

Bon je crois qu'elle a peté un plomb. Le niveau fait des aller retours.

Voici quelques photos

qui sont où ? :lol:

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Invité §ren673bM

Bon la bonne nouvelle du jour !

Voir les stations d'essence n'avoir plus que de l'e85

Et oui, fait 900 km hier sans soucis :sol: et j'en referais 900 ce week-end. Entre deux, le Stepway va se reposer mais je ne sais pas si je vais pouvoir refaire le trajet à la fin de la semaine. Je n'ai pas mon jerrycan de secours :sleep:

 

Pour en revenir à ta jauge et selon mes retours d'expérience.

 

L'ECU du TCe estime la consommation et l'autonomie en fonction de tables programmées pour le SP95/SP95-E10 et donne la consommation théorique en litres au SP depuis la remise à zéro de l'Ordinateur De Bord. Cela a un coté pratique pour estimer la sur-consommation.

 

Quand le flotteur du réservoir passe mécaniquement un certain niveau par huitième de réservoir, le solde de carburant revient au bon niveau.

 

Les litres affichés restant défilent 20 à 30% plus vite tous les 10 km et la jauge se recale par huitième.

L'autonomie restante est fausse de 20 à 30% tous les huitièmes de réservoir. Flippant quand tu n'a pas de stations à proximité.

 

Je me n'en offusque plus, je compte en km et de temps en temps je fais une réglé de trois avec la conso en litres depuis le reset de l'ODB.

Le premier pixel s'efface entre 90 et 200 km. N'importe quoi :??:

 

Cerise sur le gâteau :

Premier pixel de la jauge qui théoriquement devrait réagir qu'une fois que 50/8 litres sont consommés (6,25 litres) alors que le réservoir contient entre 60 et 62 litres (11,25 à 13,25 litres)

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Invité §ren673bM

bon en revanche depuis que je fais un pleins mixte à 90/10 manque de punch quand même.

 

Tu es un peu fort en proportion, je te l'ai déjà signalé, pour ce moteur sans aide. Rajoute du SP, car tu es en E77 et l'ECU déconne à E80. tu confirmes donc que la mécanique ne suit plus.

 

 

Conseil, reste à 75/25 de mélange en E85 commercial au maximum sans modification sur le moteur (kit/injecteurs/régulateur de pression d'essence) car avec la proportion 90/10 en été, tu es juste sous la limite de déclencher le voyant moteur et passer en mode dégradé.

 

Avec 75/25 tu es largement sous la limite et tu démarres tous les jours de l’année. Tu peux faire 80/20 aussi.

Eté E62

Inter-saison E58

Hiver E54

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Invité §ren673bM

Un petit point sur le TCe 90 kité.

 

J'ai beaucoup trop roulé (vacances) depuis le montage du kit.

 

Je suis passé d'une concentration en éthanol de 60% (74% d'E85 commercial) à 76% (95% d'E85 commercial). Juste un demi-plein en SP98 avec plein d'additifs à prix coûtant pour les dépôts sur les soupapes d'admission. L'occasion fait le larron. La concentration moyenne en éthanol diminuera cet hiver avec le changement de composition de l'E85.

 

La surconsommation moyenne par rapport au SP a très peu évoluée. Elle est quasiment identique (+20,2% avec le kit vs +20,1%). J'ai fait beaucoup de longues distances en une seule fois, ce qui apporte un gain très net par rapport à des trajets quotidiens. La climatisation fonctionne régulièrement. Ces derniers jours j'ai roulé à +35° de température extérieure et j'ai souvent récupéré la voiture à +45°, donc 60° dans l'habitacle. Au moins, pas de soucis de démarrage à l'E85.

Consommation de la climatisation estimée à 0,5 l/100, moins que des vitres ouvertes, plus que le chauffage en hiver (0,25 l/100).

 

Le PRK100 est passé de 5,84 € à 4,76 €, soit l'équivalent de 4,12 l/100 avec un diesel de puissance identique (Dci 90, impossible de descendre sous 5,0 L/100)

 

Le kit permet de baisser le prix du carburant de 30% par rapport à avant le montage. Amortissement sur un peu plus d'1 an.

 

En ce qui concerne la gestion des temps d'ouverture des injecteurs, rien à redire. Quelque soit la concentration en éthanol, la valeur lambda est inférieure à 1.00, souvent 0,9x à 1.0x en forte charge régulière et parfois 0,8x ou 0,7x en Open Loop.

On retrouve des valeurs à peu prêt identiques avec le TCe qui carbure très riche. Je n'ai jamais eu de valeur lambda supérieure à 1.00 en E75 sans kit mais je ne descendait pas en dessous de 0,85.

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Un petit point sur le TCe 90 kité.

 

J'ai beaucoup trop roulé (vacances) depuis le montage du kit.

 

Je suis passé d'une concentration en éthanol de 60% (74% d'E85 commercial) à 76% (95% d'E85 commercial). Juste un demi-plein en SP98 avec plein d'additifs à prix coûtant pour les dépôts sur les soupapes d'admission. L'occasion fait le larron. La concentration moyenne en éthanol diminuera cet hiver avec le changement de composition de l'E85.

 

La surconsommation moyenne par rapport au SP a très peu évoluée. Elle est quasiment identique (+20,2% avec le kit vs +20,1%). J'ai fait beaucoup de longues distances en une seule fois, ce qui apporte un gain très net par rapport à des trajets quotidiens. La climatisation fonctionne régulièrement. Ces derniers jours j'ai roulé à +35° de température extérieure et j'ai souvent récupéré la voiture à +45°, donc 60° dans l'habitacle. Au moins, pas de soucis de démarrage à l'E85.

Consommation de la climatisation estimée à 0,5 l/100, moins que des vitres ouvertes, plus que le chauffage en hiver (0,25 l/100).

 

Le PRK100 est passé de 5,84 € à 4,76 €, soit l'équivalent de 4,12 l/100 avec un diesel de puissance identique (Dci 90, impossible de descendre sous 5,0 L/100)

 

Le kit permet de baisser le prix du carburant de 30% par rapport à avant le montage. Amortissement sur un peu plus d'1 an.

 

En ce qui concerne la gestion des temps d'ouverture des injecteurs, rien à redire. Quelque soit la concentration en éthanol, la valeur lambda est inférieure à 1.00, souvent 0,9x à 1.0x en forte charge régulière et parfois 0,8x ou 0,7x en Open Loop.

On retrouve des valeurs à peu prêt identiques avec le TCe qui carbure très riche. Je n'ai jamais eu de valeur lambda supérieure à 1.00 en E75 sans kit mais je ne descendait pas en dessous de 0,85.

 

Super compte rendu :jap:

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Salut,

 

Achat d'E85 ce jour et dilution à 55% en jerrican à la pompe.

E85 à 0,509 €/ L et SP95-E10 à 1,269 €/L, soit un mélange à 0,8 € / L :D

Test de séparation "Palatino" indiquant environ 47,5 % d'éthanol.

 

Reste à verser les 42 L dans le réservoir de la Sandero.

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Invité §ren673bM

Salut,

 

Achat d'E85 ce jour et dilution à 55% en jerrican à la pompe.

E85 à 0,509 €/ L et SP95-E10 à 1,269 €/L, soit un mélange à 0,8 € / L :D

Test de séparation "Palatino" indiquant environ 47,5 % d'éthanol.

 

Reste à verser les 42 L dans le réservoir de la Sandero.

Et tu mettras encore plus d'E85 cet hiver quand se sera de l'E65/E75 :hap:

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A E43 (50%), conso à l'ODB = 7,5 L/100 km à une vitesse moyenne de 34 km/h (petits trajets quotidiens) et 43 L consommés.

Le dernier plein remonte au 18 mai, 576 km en 35 j, soit ~16 km journaliers.

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Invité §ren673bM

Bon, ça fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles du Stepway TCe 90.

Tout va bien, voir même très bien. Au dernier plein, il frôlait 29000 km à l'E85 pur ou au mélange.

 

Le moteur tourne comme une horloge, révision annuelle effectuée à 15700 km, le kit monté à 18000 km. La prochaine révision se fera vers 36000 km. Et je pense espacer les révisions après les 3 ans de garantie, une Clio TCe 90 est révisée tous les 30000 km en fonction de l'année de production.

Vu mon profil de roulage, 70% Départementales/Nationales, 20% Autoroute, 10% ville et péri-urbain, aucun risque.

 

La carrosserie ne présente aucun défaut, Un bon lustrage et elle devient une "Occasion en Or"

Je m'étonne toujours quand je lit sur le net que la peinture Dacia est de moindre qualité par rapprt à celle des Renault.

 

L’intérieur est aussi très bien conservé, vu le kilométrage. Par contre, le tapis de sol coté conducteur, origine Dacia, est très usé et fait mal au pied gauche sur de longues distances. Il sera changé pour la Nouvelle Année.¨

Pour le moment, j'ai mis une épaisseur de mousse de 2 cm de hauteur sous la partie usé, qui adhère au tais avec du ruban adhésif.

 

 

Seul le pare-brise avant à 2 impacts de caillou, ce qui peut arriver à n'importe qui, , trop petit pour passer chez Carglass et avoir de nouveaux essuies glace.

 

J'ai acheté (en avance, promotion 50%) 2 Bosch aux dimensions qui vont mieux (550 conducteur 500 passager d'origine remplacés par des 600 - 500 Twin), mais mes essuie-glaces sont toujours nickel en 29000 km. Je les changerais en 2018 .

Quand à l'essuie glace arrière, je vais attendre ...

 

Les pneus avant Michelin sont usés à 50%. Je vais me pencher sur leur remplacement en ayant à l'esprit qu'il me faut des pneus standards ayant un bruit de roulement minimum et optimisant la distance de freinage. La consommation, je m'en tape un peu , la sécurité est prioritaire.

Prioritaire sur le budget 2018.

 

En 11000 km, j'ai juste eu plusieurs fois un soucis. Le kit, planqué entre le phare et la roue avant vibrait trop en ayant pour conséquence de couper l'injection aléatoirement. Le kit est maintenant calé et cela fait 4100 km qu'il n'a plus déconné.

 

 

Conso réelles à venir bientôt

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IMG_2492.jpg

Hello DaciaWorld,

Pour ma part, toujours sans kit , 10 litres Sp-95-E10 / ~45/46 litres E85 = en moyenne 35/40€

 

En revanche @reno50 pour information, j'ai remarqué une mega difference de comportement entre du sp95-E10 grande distribution VS rafineur.

Mon dernier plein chez total , parfait ! pas de ralentissement particulier.

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Invité §ren673bM

Hello DaciaWorld,

Pour ma part, toujours sans kit , 10 litres Sp-95-E10 / ~45/46 litres E85 = en moyenne 35/40€

Tu sembles avoir trouvé ton mélange idéal (environ 18% de SP95)

Tant que le moteur réagit comme au SP95, la proportion est OK.

A la moindre baisse de puissance ou de trous à l'accélération, tu rajoutes du SP. J'avais à peu prêt le même ratio avant le kit (75% d'E85 commercial), soit E60,.

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Invité §bre415hO

salut a tous, je vous ai lu avec un très très grand intérêt hier soir et du coup... ce matin chez carrefour carré senart, mon logan berline TCe90 édition limité "10 ans" a eu droit a son complément de plein ( jauge ODB a moitié, il m'indiquai qu'il me restais 390kms avant la panne seche ) ) ( 35L +/- ) avec du e85, j'en ai eu pour 23€, si j'avais mis du sp95, pour le meme prix, je n'aurais mis que 17L!!!

 

par contre, avant de faire votre plein, vous attendez que votre jauge vous indique qu'il est presque " a sec "? ou bien vous faites " que " des complements? et si c'est le cas, comment vous faites pour estimer la quantité de e85 a mettre et completer avec du sp95?

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Invité §bre415hO

a la longue au bout de tant de plein et de refuel partiel..comment tu fais pour savoir "a la louche", combien tu peux mettre de e85 dans ton résé et combien de sp95 tu peux mettre aussi...?

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Invité §bre415hO

en tout cas j'ai vu au bout de quelques kilomètres seulement une très nette différence dans le comportement moteur du TCe90...c'est assez bluffant d'ailleurs, pratiquement plus de creux, de trou a bas régime, la réponse est immédiate a l’accélération, et il est beaucoup plus rond, plus souple...

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Invité §ren673bM

en tout cas j'ai vu au bout de quelques kilomètres seulement une très nette différence dans le comportement moteur du TCe90...c'est assez bluffant d'ailleurs, pratiquement plus de creux, de trou a bas régime, la réponse est immédiate a l’accélération, et il est beaucoup plus rond, plus souple...

Alors bienvenu au Club :pt1cable: des alcoolistes de TCe 90.

 

L'effet de l'éthanol est en effet sensible (souplesse, douceur, couple différent, et vibrations) , sur un moteur un peu "brutal" comme le TCe. On inssite pas assez dans les témoignages.

 

75% d'E85, et le reste en SP95-E10, tu seras toujours bon en été comme en hiver (tu en as mis 55%).

Tu peux monter à 85% d'E85 et 15% de SP si tu veux jouer avec la limite, cependant sans crainte.

 

Le Tce supporte très bien un passage violent au SP si tu ne trouves pas d'E85. Ça marche aussi dans l'autre sens.

 

Perso, j'ai mis toujours les 2 carburants en même temps à la pompe, sauf quand j'étais bas/haut en concentration en éthanol/SP.

 

Les consommations affichées par l'ODB sont celle du SP et la jauge se recalibre tous les 10 km, l'autonomie est faussée par les temps d'injections + longs à l'E85.

Par exemple : 75% d'E85 nécessite environ 20/25% de temps d'injection complémentaire. La conso est sous-estimé de 20/25% et l'autonomie diminuée de la même valeur jusqu'au prochain recalage de la jauge. Ça fait peur sur autoroute quand tu es presque à sec ..

Donc j'évite de descendre en dessous de 25% du réservoir.

 

Je t'invite à visiter mon blog, qui souvent, développe certains sujets développés sur ce fil généraliste en y faisant référence.

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Invité §bre415hO

Alors bienvenu au Club :pt1cable: des alcoolistes de TCe 90.

 

L'effet de l'éthanol est en effet sensible (souplesse, douceur, couple différent, et vibrations) , sur un moteur un peu "brutal" comme le TCe. On inssite pas assez dans les témoignages.

 

75% d'E85, et le reste en SP95-E10, tu seras toujours bon en été comme en hiver (tu en as mis 55%).

Tu peux monter à 85% d'E85 et 15% de SP si tu veux jouer avec la limite, cependant sans crainte.

 

Le Tce supporte très bien un passage violent au SP si tu ne trouves pas d'E85. Ça marche aussi dans l'autre sens.

 

Perso, j'ai mis toujours les 2 carburants en même temps à la pompe, sauf quand j'étais bas/haut en concentration en éthanol/SP.

 

Les consommations affichées par l'ODB sont celle du SP et la jauge se recalibre tous les 10 km, l'autonomie est faussée par les temps d'injections + longs à l'E85.

Par exemple : 75% d'E85 nécessite environ 20/25% de temps d'injection complémentaire. La conso est sous-estimé de 20/25% et l'autonomie diminuée de la même valeur jusqu'au prochain recalage de la jauge. Ça fait peur sur autoroute quand tu es presque à sec ..

Donc j'évite de descendre en dessous de 25% du réservoir.

 

Je t'invite à visiter mon blog, qui souvent, développe certains sujets développés sur ce fil généraliste en y faisant référence.

75% d'e85, heuuuu ça fait combien en litre ça, parce qu'a la pompe, ils t'indiquent pas la quantité en pourcentages mais bel et bien en litres hein!!!;o).

je suis allé faire un tour sur ton blog, très instructif au demeurant

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Invité §ren673bM

75% d'e85, heuuuu ça fait combien en litre ça, parce qu'a la pompe, ils t'indiquent pas la quantité en pourcentages mais bel et bien en litres hein!!!;o).

je suis allé faire un tour sur ton blog, très instructif au demeurant

Tu as de la chance, j'ai retrouvé un pense-bête que j'avais fait début 2016 qui donne le nombre de litres en SP et en E85 en fonction de l'affichage de ta jauge. Jamais utilisé, c'était pour Madame qui ne roule jamais en TCe.

 

 

Rouge, la couleur du pistolet E85 chez Total (Bleu chez les autres distibuteurs). Vert la couleur du pistolet SP95-E10.

Gris, le niveau de ta jauge.

 

Fiche plein TCe 90.png

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Invité §ren673bM

75 % d'E85, ça veut dire 3/4 E85, 1/4 SP95(E10).

 

Donc, 1 L de SP95(E10) tous les 3 L d'E85, ce n'est pas compliqué !

 

Notre TCe90 fonctionne, lui, actuellement à E46 (55% d'E85), je vois que j'ai de la marge :lol:

Tant que tu passes pas en dessous de E60 en hiver par températures < -5° et au dessus de E75 en été, tu peux rouler au jus de betterave avec le TCe 90 alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

J'ai testé pour vous ... :coolfuck:

Bon, maintenant, 100% liquide agricole, mais c'est une autre histoire.

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Invité §ren673bM

Un exemple de Tce 90 à 100% à l'E85 publié les mois d'été... :int:

 

Je suis d'accord pour dire qu'il peut monter à E75/E80, c'est à dire 100% en hiver et inter-saison.

J'ai eu un bon voyant moteur allumé, + conduite désagréable en full E85 de chez Lelerc avec une version Euro 5.

On va attendre et voir si ils ont une petite surprise. :areuh:

 

Les tests Renault

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Invité §ren673bM

Ça faisait longtemps que je ne vous avez pas embêté avec des chiffres :D

 

2 courbes représentant la consommation réelle du TCe au mélange et la consommation qu'il aurait eu en roulant au SP95-E10 en fonction du type de trajets et un histogramme représentant le nombre de kilomètres parcouru pour chaque pourcentage d'alcool-moteur consommé.

On lit sur le graphique, par exemple que j'ai fait 7000 km avec un mélange composé de 85% d'alcool-moteur (donc du vrai E85 été)en consommant 8,40 l/100. Avec du SP95-E10, j'aurais consommé 6,83 l/100 (il y a de la climatisation, ville et de l'autoroute dans les 7000 km)

 

 

En gros, 1/3 des km avec le kit.

 

Stepway conso 28951 km.jpg

 

 

La tendance est bonne, le TCe surconsomme comme il faut :love: . Çà parait énorme, mais à 0,55 € / litres, c'est déjà moins grave. +21,5% de conso, un peu plus qu'avant sans kit (+19,7%) mais en mettant 25% de SP.

 

Kit monté en été, donc, pour le moment, que du mélange 85% ... sauf lors d'un opération à prix coûtant.

 

J'ai juste noté que la consommation E85 full (avec kit) est un peu faible et que les km effectués en E75 (sans kit) montrent une consommation très élevée, preuve que tous les paramètres de l'ECU étaient au taquet :??:

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Invité §bre415hO

une question parce que on voit tout et son contraire sur le net...si je met du 100% e85 dans mon résé pour abreuver mon TCe90 de début juin a fin septembre ( saison été ) c'est ok? et ratio 80% e85 et 20% sp95 e10 de début octobre a

fin mai ( saison hiver ) c'est ok?

 

 

de plus, a partir de quel prix au litre, vous estimez que ce n'est plus rentable de mettre du e85? par chez moi ( seine et marne / senart ) il est a 0,64€ / L

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Invité §ren673bM

une question parce que on voit tout et son contraire sur le net...si je met du 100% e85 dans mon résé pour abreuver mon TCe90 de début juin a fin septembre ( saison été ) c'est ok? et ratio 80% e85 et 20% sp95 e10 de début octobre a

fin mai ( saison hiver ) c'est ok?

 

 

de plus, a partir de quel prix au litre, vous estimez que ce n'est plus rentable de mettre du e85? par chez moi ( seine et marne / senart ) il est a 0,64€ / L

 

Le TCe roule très bien jusque E75.

 

Il y a 3 saisons pour l'E85 vendu en France

 

Hiver : du 16/11 au 15/03 entre E65 et E75

Inter-saison : du 16/03 au 30/04 entre E70 et E80

Eté : du 01/05 au 30/09 entre E75 et E85

Inter-saison : du 01/10 au 15/11 entre E70 et E80

 

Donc, c'est l'inverse et tu ne sais pas exactement quel type d'E85 est dans la cuve de la station. Tu augmentes la proportion de SP dans le réservoir en été pour ne pas dépasser E75 et tu peux rouler à 100% d'E85 en hiver tant que les températures ne passent pas en dessous de zéro.

 

Au minimum 15% de SP l'été

Rien en hiver quand le temps est doux. 10% quand il caille.

 

Si par prudence tu mets tout le temps 20% de SP95-E10 dans ton réservoir, tu auras entre E53 mini et E69 maxi.

 

Si la différence de prix entre l'E85 et le SP95-E10 est inférieure à 30%, ça ne vaut pas le coup de mettre de l'E85.

En ce moment, sur www.zagaz.com , en moyenne nationale, l'E85 est 52% moins cher que le SP95-E10

E10 = 1,322

E85 = 0,688

 

Il y a des région où l'E85 est 70% moins cher

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