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Dacia

E85 et TCe 90 ?


Datiree
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Suite à ta remarque sur l'E35/E45 à chaud, je vais y prêter une attention particulière lorsque je serais à ce taux

 

 

Oui, je pense que c'est la stratégie pour limiter la richesse et les polluants au démarrage, en particulier à chaud.

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Invité §ren673bM

J'ai exactement le même dilemme avec la Chevrolet de Madame, elle connait mes tests et reconnais les économies réalisées mais par exemple cette semaine, je lui ai dis de vider le jerrycan de la tondeuse en vrai SP95 dans le réservoir de la Spark.

J'ai conduit la Spark hier toute la journée, bizarrement, je trouvais le moteur souple, peu de vibrations, et puissant comme en mélange d'E85.

Je viens de vérifier, ma femme :love:s'est trompé de bidon, elle a pris un mélange E40 au lieu du jerrycan de tondeuse qu'elle a mélangé à son plein en cours d'E35. Elle trouve que la voiture démarre mieux (mais il ne pleut plus). On ne va rien dire ...http://stkr.es/p/1lv1 et je vais refaire les mélanges des jerrycans sur une base de E35 comme ça se sera "wife compliant"

 

 

nb : c'est fait pour le réservoir en E40 :D chut !

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Toujours content de voir vos retours les amis ^^

Wife compliant....j'adore a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

Perso, plus d'éthanol. Aucun souci avec, c'est juste que je roule très peu et que je ne réside plus à Bordeaux. Donc la plus proche pompe est à 30-45min de chez moi 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif

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Invité §ren673bM

Toujours content de voir vos retours les amis ^^

Wife compliant....j'adore a110_jagermeister.gif.1a36aec18a6862b4f1f0015353a12cf9.gif

Perso, plus d'éthanol. Aucun souci avec, c'est juste que je roule très peu et que je ne réside plus à Bordeaux. Donc la plus proche pompe est à 30-45min de chez moi 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif

Hello Datiree,

Heureux d'avoir quelques nouvelles http://stkr.es/p/1le1, je me demandais si j'étais seul avec Palatino à suivre ce fil.

 

 

J'espère que tu es bien dans ton nouveau "chez toi". Le manque d'E85, ce n'est vraiment pas grave.

Moi aussi, je roule très peu en ce moment à cause des déplacement pro. 25 km depuis 10 jours, c'est dire ... Par contre, j'ai 15 pompes E85, un peu chères, dans les 10 km².http://stkr.es/p/1luv

 

 

Stepy va faire 900 km samedi, 900 km après les fêtes et un peu de circulation entre deux (2/300 km), comme avant, au bon vieux temps (49 c$/l d'E85 à la maison contre 63 c$ au boulot et 70 c$ lors des transhumances).

 

Réservoir chargé en E55 ou + au départ et je compte profiter de l'E85 hiver pour ne pas rajouter de SP, on verra comment ça se passe.

 

Même si le comportement et la conso d'un Stepway TCe au SP n'est pas une finalité dans la vie, ce serait sympa que tu nous fasse quelques retours sur la consommation et l'agrément de conduite ? Au moins, on aurait un référentiel.

 

A te relire.

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Invité §ren673bM

© Wife compliant et E85 est désormais copyright du Sujet : E85 et TCe 90 ?

Logo, symbole Copyright ©

 

Ce signe signifie "Copyright" ("Droit d'auteur" ou "Droit de Copie" en langue Anglaise) et indique la présence d'une création déposée ou non mais bénéficiant d'une protection au titre de la Propriété Intellectuelle et plus précisément du droit d'auteur. L'insertion de ce sigle ou symbole est facultative dans la majorité des pays du monde mais indispensable dans les pays (notamment les Etats-Unis d'Amérique) imposant l'enregistrement d'un "copyright" pour prétendre percevoir des droits d'auteur

aux USA.

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Invité §ren673bM

Ça y est, aujourd'hui, 970 km effectué et 3 refuel intermédiaires sur la route.

Je n'ai pas tenu mon pari d'uniquement mettre de l'E85 hiver sur la distance. 3lv624soupapes.gif.44d0309668581623440b4b5ceda782d3.gif

Départ E55, 258 km : 100% autoroute, 4h du matin, brouillard sur toute la France, environ 1° de température extérieure sur 80% des 900 km. LTFT calé à 60% au bout de 150 km. Enrichissement normal sur autoroute à forte charge.

 

Refuel 1 : 351 km : 100% autoroute le LTFT est monté au dessus de 85% (en moyenne 82%).

J'ai du malheureusement bénéficié d'un fond de cuve E85 dosé à 85% été. Ce n'étais pas prévu au programme.

C'est quand même un petit record, car, avec le fond de réservoir. Aucun problème, ni modification de comportement en E75.

 

Refuel 2 : 329 km : j'ai rajouté 8 l de SP95-E10 pour repasser en E65. Nickel. 100% sur 4 voies 110 km/h et sur autoroute, le brouillard http://stkr.es/s/zp3

 

 

Refuel 3 : encore 8 l pour me retrouver en E60 car je vais faire de multiples petits trajets durant les vacances.

 

Consommation :

- petit soucis de calcul de la consommation du premier tronçon, la pompe d'E85 s'est arrêté au milieu du plein, cuve vide. http://stkr.es/p/1ldt

- très forte hausse en E75 à 130 km/h 10.8 l/100.

- élevée en E65 8.9 l/100

 

Conclusion PRK :

Ce n'est pas rentable de rouler sur autoroute en E75 (ou sur route).

L'optimum économique est E60. Et plus on mélange avec de l'E85 hiver, plus c'est rentable

 

 

Conclusion des conclusions :

Ben il est validé en E75 le TCe 90. http://stkr.es/p/1kpbPas testé hors autoroute (souplesse, reprises, ...) mais l'optimum économique ne semble pas là.

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Un installateur dit qu'au Brésil il y a 40% de E85 dans le SP98 et que tous les véhicules de toutes les marques roulent très bien avec ce mélange incontournable dans ce pays.

 

Au Bresil, l'essence ordinaire sans ethanol n'existe pas car la "Gasolina comun" contient déjà entre 18 et 27,5% d'éthanol et cela sans discontinuer depuis quasiment 50 ans (cf http://en.wikipedia.org/wiki/C [...] l_mixtures § E20-E25 ) ... donc gasolina comun = E25 environ

Photo prise en 2008

FozE100.jpg.44e02061e7f281a7259418390da15556.jpg

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Invité §ren673bM

Au Bresil, l'essence ordinaire sans ethanol n'existe pas car la "Gasolina comun" contient déjà entre 18 et 27,5% d'éthanol et cela sans discontinuer depuis quasiment 50 ans (cf http://en.wikipedia.org/wiki/C [...] l_mixtures § E20-E25 ) ... donc gasolina comun = E25 environ

Photo prise en 2008

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ozE100.jpg

C'est pour cela qu'on voit sur les doc Peugeot/Citroën depuis avant 2000, compatible E24 ?

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Citation : L'optimum économique est E60. Et plus on mélange avec de l'E85 hiver, plus c'est rentable

 

 

Oui, ça ne m'étonne pas.

 

Moi perso je roule toujours en 50% SP98 et 50% Bioethanol.

Je pense que c'est le meilleur compromis pour la rentabilité.

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Invité §ren673bM

Pourquoi du SP98 ?

 

Perso, je mélange à du SP95-E10.

1645347811_306ajk.gif.b71515693af45a9ac93a062297913ad0.gif Si on est radin, autant l'être jusqu'au bout roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

 

Perso c'est SP95-E10, sauf quand je me trompe dans le dosage pour aider au démarrage, alors je rajoute du SP95 ou SP98 pour faire baisser plus vite la concentration en éthanol.

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Invité §ren673bM

Citation : L'optimum économique est E60. Et plus on mélange avec de l'E85 hiver, plus c'est rentable

 

 

Oui, ça ne m'étonne pas.

 

Moi perso je roule toujours en 50% SP98 et 50% Bioethanol.

Je pense que c'est le meilleur compromis pour la rentabilité.

Hello Buloetnath,

 

Bon équilibre sans aucun risque. Mais bon, dans le 95 de pétrolier, il y a les mêmes additifs que dans le SP98 et la même valeur énergétique. Après c'est une question d'habitude.

 

J'en ai mis 2 fois dans le Tce :

- pour tester, sans réelle conclusion

- et pour compenser un plein d'E85 un peu trop généreux à cause des indications ODB farfelues

Je vais tester dans la Chevrolet pour voir si ça améliore le démarrage à froid.

 

L'optimum Prix/conso du Tce 90 est aux alentours de E60/65. Durant cette semaine de congés, je teste E65/70. En gros, à chaque fois que je passe devant une station, je rajoute 100% d'E85 :p . Et pour le moment RAS, et le LTFT, il monte, il monte ...

J'ai mon petit jerrycan de 5l de SP95 dans le coffre.

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Invité §ren673bM

Depuis le 17/12/2016. Vacances dans le Nord-Ouest avec de l'E85 à 49 centimes.

 

620 km effectué en refulant uniquement dans des stations en E85 hiver ou inter-saison.

Pas possible de monter plus haut que E75 en se basant sur le LTFT.

J'ai fait 5 compléments de pleins dans diverses stations avec du carburant hiver ou inte-saison entre E65 et E80.

Aucun changement de comportement du Tce, sauf peut-être sur le dernier plutôt en E75, à confirmer une petite perte de puissance dans une grande côte

 

 

Demain, je refais 900 km.

 

En résumé, j'espère ne plus mettre de SP avant le 1ier mai 2017. On verra.

 

J'ai remarqué qu'il fallait au moins 1 mois après la date de changement administratif de qualité de carburant avant que les stations se refassent livrer. Je crois qu'en Mars, je ferais des réserves pour le printemps et gagner mon pari.

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Invité §ren673bM

Depuis le 17/12/2016. Vacances dans le Nord-Ouest avec de l'E85 à 49 centimes.

 

Ce petit article pour fêter 2 choses.

  • Les premiers 1.000 litres de carburant mis dans le réservoir de la Stepway Tce 90 datant d’avril 2016. 1066 litres, dont 73% d’E85 de type environ E80, soit en moyenne de E60. Les 27% complémentaires fait avec principalement un complément de SP95-E10 (et un petit peu de SP95/SP8).
  • Les premiers 1.500 km effectués sans mettre une goutte de SP dans le réservoir.http://stkr.es/p/1luv

 

Cumul de l'usage du Dacia Stepway Tce 90

Consommation sur 12.974 km de 7,80 l / 100

Prix de revient au 100 km (PRK100) : 5,99 € au prix des carburant au 04/01/2017 soit pour moi, une économie de 8,5% par rapport au Stepway Dci diesel (j'ai eu un Dci 85 Sandero, donc je connais les conso car la Stepy consomme juste 10% de plus).

Attention, je roule dans des régions particulièrement favorisées pour le prix de l’E85, je le paie en moyenne 0,55 € / l alors que la moyenne nationale est de 0,70 € / l. A 0,70 € / l ça me serait revenu 5% plus cher qu’au GO.

 

Premier voyage au « long cours » en E85 hiver.

 

Période de vacances en essayant de ne pas mettre une goutte de SP dans le réservoir grâce à la composition de l’E85 en hiver.

 

Le premier essai pour rouler uniquement en E85 s’est soldé par un échec. Je suis parti avec un presque plein en E55 en me disant que je pouvais comme ça refueler avec de l’intersaison sur le trajet par sécurité, et bien non, après 260 km (donc j’ai mélangé avec un plein en E55 de 40% du réservoir), vu la tronche du LTFT, j’ai pris de l’E85 été et j'ai continué en mettant à chaque pause un peu de SP pour revenir à E65.

J'ai eu peur du défaut moteur que j'ai connu avec un Captur Tce 90 Euro V que j'ai eu. Donc 2 fois 8l de SP95-E10 et 85 l d'E85 sur le trajet.

 

- J’ai refuelé dans une station Total qui était en E85 été le 17/12/2016, en plein hiver,

- 2,5 mois après le changement de spécification de l’E85 été E75/E85

- 1 mois après le changement de spécification de l’E85 intersaison E70/E80

 

Deuxième voyage au « long cours » en E85 hiver.

 

Donc, je recommence le test à zéro.

 

Départ E65 pour un nouveau test.

Vacances, peu de route, que des départementales, refuel environ tous les 100 km en E75/E80 pour monter en concentration. Dammned, je n’arrive pas à dépasser E71 bien que j’ai mis plus que la capacité de mon réservoir avec mes petits compléments de plein successifs.

 

Trajet du retour 950 km

 

Départ en E71, arrivé en E75

81 l d’E85 consommé sur 946 km soit 8,46 l/100 avec 75% du trajet sur autoroute à 130 km/h GPS.

Vacances et trajet retour

Pas de remise de SP depuis 1500 km (début du test) …

 

 

LTFT maxi 89,1%, soit 11% sous la limite, ce qui confirme qu’en E80, ce moteur se met en carafe. E85 en projection à 110% des limites de l’ECU.

CQFD

 

Par contre, la marche en consommation est raide entre E60/65 et E70/75. Je vais faire un peu plus des statistiques pour analyser cet écart. Il faut prendre en compte, l'autoroute, la T° ...

 

Edit : FIN DU TEST

-7° cette nuit à Toulouse.A 11h00, journée ensoleillée mais -1°.

4 coups de clés pour démarrer. Température d'huile à -4°, eau à -2°. Voiture à moitié au soleil et à moitié à l'ombre encore pleine de givre. Le ventilo couine et les moteurs des vitres électriques ont du mal à fonctionner :q

Je remet 9,0 litres de SP98 pour que la concentration en éthanol descende plus rapidement. L'ETBE, ça fait mieux démarrer.

Donc je passe après 35 km en E75 en E65.

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Invité §ren673bM

 

 

Toujours en attente de mieux sur le Net.http://stkr.es/p/1luy

Des nouvelles du Tce par grand froid.

Il roule très très peu. Je fais plus de bus, d'avion et de train en ce moment et je vais au bureau avec la Stepy quand il caille trop, il pleut ou trop fatigué.

 

Ce mois-ci, en 3 semaines,seulement 60 km de ville (10,3 l/100 à l'ODB, donc environ 11,0 l/100 en réel). Moteur très froid, petits trajets ... mais au moins, je saurais combien il consomme en ville, à froid en E65, avec quelques petits km de périphérique. Le Stepy pigne de ne pas voir de grands espaces?

 

Je suis passé en E65/E60 c'est pour les démarrages => E70/E75 ne fonctionne pas par -6° après quelques jours à dormir dehors et des nuits à -12°.

L'humidité joue aussi, mais à ces températures, on a de la mayonnaise dans le moteur. Laisser chauffer et passer en mode éco pour brider vos premiers km à froid.

 

5 coups de clés en E70/E75.

En E60/65 , c'est 0K, pas plus long, ni difficile que d'habitude.

Mon blog car je me sent un peu seul en ce moment. http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] -90-2.html.

 

Au plaisir de vous lire.

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Invité §man154uj

Hello

^^

Je suis ton topic depuis novembre, étant curieux de l'e85 sur les moteurs tce.

Je me permets de partager mon expérience sur mon tce, un 1.2 tce 100 sur clio 3.

 

J'ai essayé par palier, avec une premier complément de 15l d'éthanol, ras. Puis une second idem, un trou de 2000 à 3000trs min sinon pas de voyant.

Le suivant j'ai mis 20l. Ras, comportement plein à tous les régime, conso passé de 7.4 à 8.4l au 100 même avec de l'autoroute.

Du coup j'ai tenté le full éthanol fin décembre.

Et là... c'est pas passé lol.

 

Difficulté de démarrage : de 6 à 15 coups de clés pour démarrer par -5 à 0°C. Fin c'était bizarre, j'ai réussi à la faire démarrer à froid par -6 du premier coup et inversement impossible de la lancer par -2 plusieurs fois...

 

Du coup elle a eu le droit à un plein de 15l de 98 pour assurer le démarrage. Néanmoins j'ai retrouvé le creux entre 2000 et 3000trs...

 

Ne souhaitant pas faire ma mixture comme toi (c'est la voiture de ma compagne elle se prendra pas la tete à la faire non plus) on va faire une carto pour qu'elle roule à l'e85 par tout temps et ne plus se prendre la tête pour les pleins.

 

On a une pompe à 5mn de son boulot, total acces annecy, boulevard de la rocade, 70cts le litre. carto normalement rentabilisé en 6 mois à raison d'un plein par mois.

 

Voilà ;) (je continues à te suivre, et si tu veux que je supprime mon poste je supprime ^^)

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Salut,

 

Notre Sandéro Stepway roule en ce moment à 25% d'E??.

La séparation du mélange finale indiquait 20% d'éthanol.

 

J'avais prévu une réduction pour la vague de froid mais les températures se sont adoucies depuis, je vais repasser à 33%

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Invité §ren673bM

Salut,

 

Notre Sandéro Stepway roule en ce moment à 25% d'E??.

La séparation du mélange finale indiquait 20% d'éthanol.

 

J'avais prévu une réduction pour la vague de froid mais les températures se sont adoucies depuis, je vais repasser à 33%

Hello,

 

J'ai aussi remonté sournoisement le pourcentage de de la Chevrolette.

 

20% jiballe.gif.a1b82008b4a5cedbe752d26b55f2a14e.gif , tu ne prends vraiment aucun risque de ne pas démarrer ou d'avoir un changement de comportement du TCe.

 

Je vais repasser demain le Stepy à un peu plus que E60/E65 (pas trop pour ne pas rouler la peur au ventre abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gifalej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif ) le plein que j'avait fait lors de mes difficultés de démarrage par grand froid. RAS depuis ce jour. Environ 10 l/100 à l'ODB, 100% en ville, souvent des parcours très courts à froid benoit206.gif.a83e2bcaf57b7651899bea8d6464196d.gif .

 

En plus je vais bouffer des km, c'est les vacances Samedi chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif .

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Invité §ren673bM

Hello

^^

Je suis ton topic depuis novembre, étant curieux de l'e85 sur les moteurs tce.

Je me permets de partager mon expérience sur mon tce, un 1.2 tce 100 sur clio 3.

 

J'ai essayé par palier, avec une premier complément de 15l d'éthanol, ras. Puis une second idem, un trou de 2000 à 3000trs min sinon pas de voyant.

Le suivant j'ai mis 20l. Ras, comportement plein à tous les régime, conso passé de 7.4 à 8.4l au 100 même avec de l'autoroute.

Du coup j'ai tenté le full éthanol fin décembre.

Et là... c'est pas passé lol.

 

Difficulté de démarrage : de 6 à 15 coups de clés pour démarrer par -5 à 0°C. Fin c'était bizarre, j'ai réussi à la faire démarrer à froid par -6 du premier coup et inversement impossible de la lancer par -2 plusieurs fois...

 

Du coup elle a eu le droit à un plein de 15l de 98 pour assurer le démarrage. Néanmoins j'ai retrouvé le creux entre 2000 et 3000trs...

 

Ne souhaitant pas faire ma mixture comme toi (c'est la voiture de ma compagne elle se prendra pas la tete à la faire non plus) on va faire une carto pour qu'elle roule à l'e85 par tout temps et ne plus se prendre la tête pour les pleins.

 

On a une pompe à 5mn de son boulot, total acces annecy, boulevard de la rocade, 70cts le litre. carto normalement rentabilisé en 6 mois à raison d'un plein par mois.

 

Voilà ;) (je continues à te suivre, et si tu veux que je supprime mon poste je supprime ^^)

 

 

Félicitations pour avoir tenté l'expérience avec le TCe 100 (D4FT) , que le Tce 90 (H4BT) a remplacé. Aucun point commun entre ces mécaniques, sauf le nom et le sigle TCe (Turbo Control efficiency) et la même appellation Energy.

 

Déjà rassure toi, tant que tu surconsommes et qu'il n'y a pas de voyant défaut moteur, normalement, tu peux continuer. Cela semble le cas.

 

Les difficultés de démarrages, normales en dessous de certaines températures, que tu as eu alors qu'il faisait moins froid sont aussi très courantes. La facilité de l'éthanol à s'enflammer dépend, de sa proportion dans le carburant, de la température d'air extérieure et sous le capot, de la température du liquide de refroidissement et de l'huile, de la pression atmosphérique, de l'humidité ambiante et de l'ombre et du vent ... et de l'age du capitaine.

On sait juste qu'il faut injecter à -30° de température du liquide de refroidissement à peu près 3 fois plus de carburant qu'à 20°.

 

C'est assez rigolo mais facilement compréhensible. J'ai remarqué en garant mes voitures toujours à peu près au même endroit dans le jardin, que les courants d'air et l'ombre refroidissaient plus le coté droit que gauche. Très visible lorsque le coté droit (toujours le même) est givré et l'autre non. On facilite le démarrage en reculant le véhicule de 2 mètres dans le jardin.

Au début Madame a garé la Spark à la place du Scenic maintenant recyclé. Bingo, ça démarre moins bien qu'en se garant 2 mètres avant.

J'ai aussi expérimenté dans mon autre maison cet hiver pendant les 2 semaines de froids intense avec le Stepway. Démarrage, un peu laborieux, mais 1 seul coup de clef par -5°, le nez de la voiture protégée du vent et légèrement au soleil.

Démarrage impossible, bien plus tard dans la matinée par -1°, cf mon post.

 

La mixture n'est pas si contraignante si on a quelques jerrycans d'avance pour faire un mélange pour Madame.

 

Ton choix d'une reprogrammation est idéal car tes injecteurs semblent supporter l'E85 Full, attention cependant, on est en hiver et tu peux achètes en ce moment entre l'E65 et E75, et pas l'E85 qu'on trouve en été.

 

Pour tes trous de puissance et de couple, cela me semble normal. J'ai moi-même expérimenté le phénomène sur les premiers kilomètres en montant fortement le taux d'éthanol ou en faisant des changements trop violent de concentration en éthanol. Il faut au moins 150/200 km avec une conduite variée pour avoir un réglage optimum de l'ECU. Testé encore sur le plein actuel. 100 km de ville en E60/E65 et le LTFT n'est qu'à 72,7% (avant le plein 90%), il n'a pas fini sa descente.

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Invité §man154uj

Pour le stationnement c'est sur : on est au nord, et le peu de soleil qu'on pourrait avoir est occulté par l'immeuble. Le givre je te confirme on est dans le même cas : côté gauche à gratter par temps de gel alors que le droit presque rien.

J'ai une jerrican plastoc de 10 ou 15l (je sais plus), mais clairement je ne le ferais pas, je m'en servirai comme secours en cas d'escapade trop loin par rapport aux pompes d'e85 (bien sur je changerai le carburant régulièrement pour éviter qu'il se dénature).

 

Concernant le LTFT j'avais pris la valeur avec ma valise delphi, j'ai plus les valeurs en tête mais d'après mon collègue reprogrammeur à froid c'était moyen et à chaud c'était bon (dans les 2 cas au régime de ralentit, très bas sur le 1.2, vers 700/750 trs)

 

Je pense bien que y aura des variations entre hiver et été par rapport à la concentration d'éthanol, mais bon normalement ça devrait le faire, on verra bien ;).

 

Pour avoir essayé le 0.9 tce dans la clio4 je ressens quand même la différence entre les 2 moteurs. Je dis pas que le 0.9 est mauvais, mais un peu plus "mou" en bas et moins d'allonge en haut.

Apparemment là y a une évolution avec un overboost, un peu comme mon 1.2l, qui gomme ce défaut.

 

Bref je continue de suivre ton topic et je te dirai ce que ça donne une fois la carto faite ;)

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Invité §ren673bM

 

 

 

Ce n'est pas mon topic, tout le crédit en revient à @Datiree

Il y a un super Topic généraliste sur l'E85 et notamment, en ce moment, sur ce lien, on parle du LTFF et des erreurs moteur en fonction des températures.

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

 

Tu verras que ce n'est pas une seule mesure qui dépend trop des éléments extérieurs

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Invité §ren673bM

Je vais repasser demain le Stepy à un peu plus que E60/E65 (pas trop pour ne pas rouler la peur au ventre abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gifalej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif ) le plein que j'avait fait lors de mes difficultés de démarrage par grand froid. RAS depuis ce jour. Environ 10 l/100 à l'ODB, 100% en ville, souvent des parcours très courts à froid benoit206.gif.a83e2bcaf57b7651899bea8d6464196d.gif .

En plus je vais bouffer des km, c'est les vacances Samedi chipsterman.gif.2ef0cd1dbd994f2fe5154aea34c31f52.gif .

 

 

J'ai rempli complètement mon réservoir d'E85 la veille du départ ... Consommation ville et petits trajets en E65 raisonnable : 8.27 L/100 mais j'ai encore le sentiment,encore une fois, que le pistolet biscornu de cette pompe ne permet pas de remplir le réservoir à plus de 50 litres. LTFT termine à 72.7%. Il ne doit pas avoir fini de descendre en 121 km.

 

Départ 2 km en E63 le lendemain 1°, surprise, à la mise sous contact, le LTFT est descendu à 70.3% en moins de 2 km entre la station et la maison. J'ai du mettre du E65 hiver ou alors l'ETBE du SP98 fait monter le LTFT.

 

Première étape 254 km en E63. Températures légèrement supérieures à 0° + bans de brouillards régulièrement.

Quelques kilomètres sur le périphérique, LTFT descend à 67.2%

220 km d'autoroute : LTFT entre 71.9% et 73.4%

Rocade avant refuel : LTFT monte à 81.2% (impact des températures ?)

 

Deuxième étape 297 km en E69. Refuel 100% E85 hiver

Toujours 100% autoroute à 15°

LTFT montre progressivement à mini 84.4% - moyen 88.3% - maxi 89.1%

 

Troisième étape 274 km en E72. Refuel 100% E85 hiver

30% d'autoroute et 70% de routes départementales et voies 110 - 17°

LTFT se balade entre 80.5% (voies 110) et 89.1% - moyenne 87.5%

 

Dernière Etape 105 km en E73. Refuel 100% E85 hiver

100% de départementales - 18°

LTFT à 86.7% lors du plein. Monte rapidement à 89.1% pour ne plus descendre, même en conduite très cool et très fluide. Surprenant.

 

Conclusion : 930 km en E75 pour une consommation de 8.66 L/100. Un diesel aurait dû consommer 3.60 L/100 pour coûter le même prix en carburant :love:

On voit bien que j'ai flirter avec la limite. Le LTFT était quasiment bloqué sur 89.1%.

E75 aurait donné 91% selon ma formule d'estimation LTFT vs concentration en éthanol.

(E80 donne 100% - E85 donne 118%)

 

Encore une fois, la preuve est faite qu'on peut traverser la France en Hiver sans mettre une goutte de SP dans le H4BT.

J'ai remis 10 litres de 95 dans le réservoir, donc E61 pour les vacances dans la région.

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Invité §ren673bM

Hello les amis, :coucou:

Point avant première révision annuelle.

 

Le Tce est en pleine forme. Il a roulé tout l'hiver en moyenne en E70 et a accumulé ce jour 15.700 km.

Il a encore fait un voyage de 2 x 1.000 km en E65/E70 depuis mon dernier message + quelques km en vacances et en ville.

 

En E65, on flirte moins avec la limite de l'ECU sauf sur autoroute où le LTFT monte parfois à 89% (en moyenne 85%) en fonction de la température, la charge moteur n'influe pas (trop).

 

Estimation du LTFT

 

 

Plus j'accumule les relevés, plus je pense que ma formule d'estimation du LTFT est juste.

http://e85eml327.blogspot.fr/2 [...] ce-en.html

 

  • LTFT maxi = Surconsommation théorique du mélange éthanol-essence / 35%
  • LTFT moyen = LTFT maxi - 3,5%
  • LTFT mini = LTFT maxi - 7,5%

 

 

Grosse frayeur : obligé de refueler avec un bidon d'E85 hiver sinon je restait en panne sur l'autoroute.

 

  • L'estimation des km avant panne sèche par l'ODB se fait avec les tables de consommation du SP.
  • L'estimation se recale tous les 8 km et annonce 10 km de moins d'autonomie, quelque soit la vitesse (20% de moins en E65 environ).
  • Je suis persuadé que l'affichage de la conso à l'ODB est celle qu'aurait eu la voiture au SP.

 

Révision

 

J'ai baissé le taux d'éthanol lors du dernier plein à E47, afin que le comportement du moteur soit identique à celui de l'essence lors de la révision.

 

Avant ce plein, pour un prix moyen de l'E85 de 0,54 €, du SP de 1,339 € et du Gasoil de 1,229 €

 

 

  • Le Tce avait consommé 75% d'E85 commercial.
  • Ce qui équivaut à un taux d'éthanol estimé à 60%.
  • Pour une consommation de 8,0 L/100 supérieure de 22% par rapport au SP.
  • Un gain financier de 450 € par rapport au roulage au SP95-E10.
  • La révision chez Dacia coûte 96 € en promotion sans le filtre d'habitacle.
  • Rouler (prudemment au début) en mélange E85/SP est revenu au même prix qu'un Dci 90 -1% d'écart par rapport au prix du Gazoil. Prix d'achat et révision plus chers pour un diesel ...

 

Tableau de suivi des consommations

J'ai intégré dans mon suivi un coefficient de surconsommation pour la ville et l'autoroute pour pouvoir comparer la conso relevée en mélange E85/SP à la consommation théorique au SP du Tce.

 

 

  • Coefficient multiplicateur ville : 1,45
  • Coefficient multiplicateur autoroute : 1,35
  • Coefficient multiplicateur route : 1,00

 

 

L'analyse des écarts est beaucoup plus cohérente. Auparavant, je comparais la conso réelle à l'E85 avec 25% d'autoroute à une conso moyenne au SP.

 

Stepwa 15617 km.png

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Plutôt que de jouer aux apprentis sorciers, il faut savoir que les boîtiers Ethanol devraient être légalisés en France ce mois d'avril 2017.

Les textes donneront les détails sur les marques, les installateurs agréés et les conditions de respect de la garantie du constructeur de la voiture.

C'est quand même une bonne nouvelle :-)

 

 

J'avais aussi entendu parler d'études concernant un probable SP95-E20 qui d'après les tests s’avérait moins corrosif que le E10.

Mais je ne trouve rien d'officiel à ce sujet...

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Invité §ren673bM

Plutôt que de jouer aux apprentis sorciers, il faut savoir que les boîtiers Ethanol devraient être légalisés en France ce mois d'avril 2017.

Les textes donneront les détails sur les marques, les installateurs agréés et les conditions de respect de la garantie du constructeur de la voiture.

C'est quand même une bonne nouvelle :-)

 

 

J'avais aussi entendu parler d'études concernant un probable SP95-E20 qui d'après les tests s’avérait moins corrosif que le E10.

Mais je ne trouve rien d'officiel à ce sujet...

:coucou:

Déjà prévu en Avril 2016 ... :lol: , on verra en Avril 2017.

 

Un boitier ne faut qu'augmenter les temps d'injection en leurrant le signal de l'ECU et facilitent les démarrages à froid si ils sont bien conçus.

Pour 150 €, tu peux déjà avoir un bon modèle.

 

Si les boîtiers sont réellement homologués, ce sera avec plaisir que j'en mettrais un si il ne coûte pas entre 600 et 800 € et si tes injecteurs le supportent.

 

En testant sans artifice, on connait la limite naturelle du moteur et de son électronique sans modification.

 

Le Tce 90 est un bon exemple.

 

Si le leurre sur la sonde de température d'air (5 centimes) ne suffit pas pour rouler à 100% d'E85 été, un kit ne fera pas mieux.

On devra alors augmenter le débit des injecteurs avec un régulateur de pression d'essence (35 €) ou changer les injecteurs (150 €), ce que ne fait pas le kit.

 

Pour démarrer par -10°, un kit bien foutu fonctionnera très bien, mais avec un potentiomètre sur la sonde de température d'eau (15 €), on obtiendra le même résultat.

 

Les études sur l'E20 (et autres proportions) sont disponibles sur ce site qui regroupe toutes sorte de documents officiels (230).

http://ethanolrfa.org/2013/09/ [...] olrfa-org/

 

 

nb : l'E20 et l'éthanol en général, n'est pas corrosif. Légende urbaine, comme tu pourras voir sur ce site.

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Ah bon ce n'est pas ce que je croyais alors.

Je pensais que seul le temps d'injection posait problème sans boitier, pas les injecteurs ou autres capteurs...

D'après ce qu'il se dit, les boîtiers chinois à 150€ ne sont pas un modèle de fiabilité...

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Si le leurre sur la sonde de température d'air (5 centimes) ne suffit pas pour rouler à 100% d'E85 été, un kit ne fera pas mieux.

 

 

Salut reno50,

 

Sais tu où elle se trouve cette sonde de T° air sur le TCe90 ?

 

Le notre fonctionne actuellement à 40%, soit environ entre E30-E35.

 

J'observe quelques fois des démarrages à 2 coups de démarreurs quand le moteur est chaud, toujours du 1er coup moteur froid.

Je pense qu'il s'agit la d'une stratégie d'enrichissement au minimum au démarrage, en particulier lorsque le moteur est chaud.

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Invité §ren673bM

 

Salut reno50,

 

Sais tu où elle se trouve cette sonde de T° air sur le TCe90 ?

 

Le notre fonctionne actuellement à 40%, soit environ entre E30-E35.

 

J'observe quelques fois des démarrages à 2 coups de démarreurs quand le moteur est chaud, toujours du 1er coup moteur froid.

Je pense qu'il s'agit la d'une stratégie d'enrichissement au minimum au démarrage, en particulier lorsque le moteur est chaud.

Pas vraiment regardé. Je sais juste que c'est un modèle standard CTN d'après la référence de la Twingo II Tce 90.

 

La Stepway fait sa révision annuelle demain. Je regarderais ce Week End et je ferais des photos.

 

Je pense qu'elle se trouve à coté du radiateur à l'avant, plutôt vers le bas, couleur bleue/gris ou marron a priori pour ce modèle.

Elle ressemble à ça.

 

https://www.oscaro.com/capteur [...] 18-gt#3602

 

 

ProducerOEM Code

DACIA16 58 024 65R
NISSAN16580 2465R
RENAULT16 58 024 65R
RENAULT TRUCKS16 58 024 65R
S.I.D.A.T. S.r.l.82.349

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Invité §ren673bM

Je viens de voir que les bougies montées sur l'H4Bt seraient des NGK iridium :hebe:

Ah bon ?

Tu tiens ça d'où ?

Dommage, j'aurais pu demander aux mécanos de chez Renault.

 

Ça y est, Première révision annuelle faite 15.787 km véhicule immatriculé en 1 an pile aujourd'hui.

 

Forfait promo Dacia Révision Dacia Confort à 132 € au lieu de 155 €

  • Le diagnostic électronique (réalisé avec l'outil constructeur de contrôle des calculateurs)
  • 86 points de contrôle
  • un véhicule de remplacement le jour de la révision
  • le Pack Assistance Révision pendant 1 an
  • les pièces d'origine Constructeur : le filtre à huile le filtre d'habitacle
  • l'huile RN 700 - 10W40 (huile Elf préconisée)
  • la vidange
  • la main d'oeuvre associée à l'ensemble des opérations la garantie 1 an pièces et main d'oeuvre

 

 

Ce que j'en pense :

  • Concession TOP et très sympa
  • Prêt d'un Clio IV de courtoisie au lieu des bouses habituelles.
  • Huile RN0710 5W40 Elf Evolution SXR au lieu de la 10W40. 10 € plus cher mais remise commerciale immédiate de 10 € complémentaire. Mieux, à froid, pareil à chaud.
  • J'ai quand même un doute sur le passage à la valise et les 86 points de contrôle.

 

 

Et le chef d'atelier m'a dit "à dans 2 ans" ...

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T'as bien fait de mettre de l'huile de synthèse 5W40.

L'huile semi-synthèse 10W40 était déjà la préconisation mini pour les moteurs du début des années 2000 . . . et n'est plus adapté pour l'H4Bt . . .

 

On a souscrit à un pack entretien 3 ans / 30 000 km (ma femme fait 6-7 000 km / an) pour 160 € (au lieu de plus de 576 € il me semble)

C'est la seule chose qu'on a pu négocier . . .

 

Si le mécano m'avait mit de la 10W40, j'aurais re-vidangé de suite moi même.

 

L'huile se synthèse est devenue très bon marché.

J'ai acheté de l'huile Mobil 3000 (ex-Esso) 50W40 à 12,5 € /5 L avec une remise de 50% (25 € / 5 L initialement) à Auchan

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Invité §ren673bM

T'as bien fait de mettre de l'huile de synthèse 5W40.

L'huile semi-synthèse 10W40 était déjà la préconisation mini pour les moteurs du début des années 2000 . . . et n'est plus adapté pour l'H4Bt . . .

 

On a souscrit à un pack entretien 3 ans / 30 000 km (ma femme fait 6-7 000 km / an) pour 160 € (au lieu de plus de 576 € il me semble)

C'est la seule chose qu'on a pu négocier . . .

 

Si le mécano m'avait mit de la 10W40, j'aurais re-vidangé de suite moi même.

 

L'huile se synthèse est devenue très bon marché.

J'ai acheté de l'huile Mobil 3000 (ex-Esso) 50W40 à 12,5 € /5 L avec une remise de 50% (25 € / 5 L initialement) à Auchan

En gros, le chef d'atelier m'a dit que Renault et Dacia faisaient une erreur dans leurs devis en ligne (tout type de TCe 90).

La spécification optimum est 5W40 synthétique pour ce moteur et que pour cette fois, il m'en mettait gratuitement.

Donc j'ai dit "oui".

Et il ne voulait pas me revoir avant 35.000 km (20.000 km de plus) même si je dépassais la limite de la révision annuelle. Incroyable, en gros, ils s'en foutent.

 

La Elf SRX 5W40 coûte sur le Net environ 25 à 35 € pour 5 litres. A priori, j'ai fait une bonne affaire.

 

Pas mal ta négo sur l'entretien, je me tâte pour prendre un pack car les prestations Renault sont redevenues parmi les meilleures.

 

Et les Iridium ?

 

En route vers de nouvelles aventures à l'E85 maintenant que "Titine" est révisée. J'ai vu la "Check-list" : RIEN A SIGNALER.

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