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Sandero

roue+pneu hiver de 16 vers 15 pouces


Invité §dbi874Px
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Invité §dbi874Px

Bonjour

J'acheté 4 jantes +4pneus hiver sur ma stepway et j'ai descendu mes roues de 16 pouces à 15 pouces pour le prix.

 

Mon garagiste m'a reprogrammé ma stepway et m'a dit que lorsque je change mes roues il faut rouler au moins 10mn au dessus 40km/h pour éviter d'être embêté par le capteur de la pression des pneus.

 

Est que d'autre ont fait comme moi? Avez vous eu des problèmes?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

1035843836_abygail_giff-ed1.c99625d7129488e07d763b2930149ad3 n'ayant pas de tpms, je ne peux pas te répondre.

 

Quelle dimension de pneus as tu mis ?

 

Concernant la descente de monte de 16 en 15, j'avais posté cette information:

 

Il y a un site : calculis.net/pneu qui permet de tout savoir sur l'équivalence des pneus.

 

Extrait:

 

 

DiamètreCirconférenceTolérance sur le diamètre
pneu d'origine 205/55/16631.9 mm1985.17 mm±6.77 mm
nouveau pneu 185/65/15621.5 mm1952.5 mm-10.4 mm HORS Tolérence

 

La nouvelle monte n'est pas conforme à l'origine car le diamètre est hors tolérance.

 

 

Par contre, on peut descendre d'un indice de vitesse, de H on peut passer à T

Interdit de descendre l'indice de charge, quand il est de 91, on est obligé de mettre au moins du 91.

 

Dernière petite info, les 195/65/15/91T sont au même prix que les 185/65/15/88T aux vues de mes recherches.

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là, c'est pas bon,

les 195/65R15 sont dans les tolérances pour remplacer les 205/55R16

par contre, toutes les Dacia (sauf duster) sont homologuées en 88T même si leur monte d'origine est supérieure, le truc c'est que le 205/55R16 ne se fait pas en indice inférieur à 91 et de toutes façons, le 195/65R15 non plus donc pas le choix, ce sera minimum 91 ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Merci

 

Ils m'ont mis des 185/65 R15 88T

 

Encore un garage qui n'y connait rien. redface.gif?f-ed=1

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

là, c'est pas bon,

les 195/65R15 sont dans les tolérances pour remplacer les 205/55R16

par contre, toutes les Dacia (sauf duster) sont homologuées en 88T même si leur monte d'origine est supérieure, le truc c'est que le 205/55R16 ne se fait pas en indice inférieur à 91 et de toutes façons, le 195/65R15 non plus donc pas le choix, ce sera minimum 91 ;)

 

C'est pour ça que j'ai mis des 195/65/15/91T

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Invité §ol0475EL

bonjour

 

je vais recevoir ma stepway prestige debut janvier

habitant en région hivernale, j'ai besoin de mettre des pneus hivers

 

 

 

quelle taille avez vous mis finalement et comment avez vous fait vis à vis des détecteur de pression ?

 

avec ou sans ? est ce autorisé de ne pas en mettre ?

15 ou 16 pouce et si 15 pouces 185 ou 195 ? qu'avez vous trouvé sur l'homologation des 1 ou des autres

merci pour votre aide

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Invité §dbi874Px

Absolument, il suffit de lire.

Et moi qui ai oublié de remercier pour les réponse :pfff:

Donc merci pour vos réponse a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Il semble que la neige arrive enfin, on va pouvoir sortir ski et raquette. :D

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bonjour

 

je vais recevoir ma stepway prestige debut janvier

habitant en région hivernale, j'ai besoin de mettre des pneus hivers

 

 

 

quelle taille avez vous mis finalement et comment avez vous fait vis à vis des détecteur de pression ?

 

avec ou sans ? est ce autorisé de ne pas en mettre ?

15 ou 16 pouce et si 15 pouces 185 ou 195 ? qu'avez vous trouvé sur l'homologation des 1 ou des autres

merci pour votre aide

 

Pour les détecteur de pression 2 solutions:

 

- Soit en faire monter sur les jantes ce qui plombe le budget d'au minimum une quarantaine d'€uros par roue.

- Soit ne pas en monter et avoir le témoin au tableau de bord allumé en permanence (ce qui ne présente aucun problème pour l'utilisation du véhicule).

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Invité §ol0475EL

Bonsoir

y'a juste a lire le topic pour avoirs les réponses a tes questions ...

 

 

je vois pas ou il y a la réponses dans ce topic ....

il y a beaucoup de suppositions mais pas de réponses précises et certaines

c'est pas mal le flou comme ça l'est aussi pour ce modèle sur les sites de ventes de pneus en lignes....

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

C'est pourtant clair : soit tu restes en 205/16, soit tu passes en 15 avec des 195/65/15/91T mais pas des 185.

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Invité §ol0475EL

sauf que pour moi c'est pas clair

 

c est marqué où que la stepway est homologuées en 195-65-15 .c'est pas parce que la circonférence est compatible qu'elle est homologuées et qu'en cas d'accident ou au CT c'est valide

d'autant que sur le catalogue ou dans la portière c'est marqué 185 et pas 195...et que c'est incohérent......

mais ça c'est bien la France...

merci bonnes fêtes

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Pour simplifier, sur la porte, le 185 correspond aux Sandéro. Le 205 au Stepway. La loi autorise une tolérance. Si tu as un Stepway, les 195/65/15/91T sont dans la tolérance ( diamètre , indice de charge etc.....) alors que les 185 ne sont pas dans la tolérance. C'est plus clair comme ça. Dès lors que c'est dans la tolérance, c'est homologué, sinon , une loi contredit une autre loi et là, on n'en finit pas.

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sauf que pour moi c'est pas clair

 

c est marqué où que la stepway est homologuées en 195-65-15 .c'est pas parce que la circonférence est compatible qu'elle est homologuées et qu'en cas d'accident ou au CT c'est valide

d'autant que sur le catalogue ou dans la portière c'est marqué 185 et pas 195...et que c'est incohérent......

mais ça c'est bien la France...

merci bonnes fêtes

 

Ben au final si tu veux être dans la norme tu te trouves des jantes en 16" et tu remets la monte d'origine 205/55R16. :bah:

 

Les normes que l'on s'évertue à te donner sont des normes qui sont homologuées pour rester dans la tolérance après ce ne sont que des conseils, tu les suis ou pas, les réponses sont assez claires, libre à toi de prendre une décision sur ton choix final. :bah:

 

Pour être vraiment sûr tu peux toujours éventuellement t'adresser directement à ce que l'on appelait autrefois "les mines"

 

Lors, par exemple, d'un remplacement des pneus d'un véhicule autrement qu'à l'identique, cet échange doit être fait conformément aux spécifications du constructeur. Dans le cas contraire une demande de réception complémentaire doit être établie.

 

Ça risque de te coûter une blinde pour un passage à titre isolé mais au moins tu seras en règle. :D

 

 

 

Sinon il y a aussi une autre alternative:

 

Michelin sort le pneu été/hiver efficace par tous les temps

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Invité §Mil134Dp

Le problème n'est pas, je crois, l'absolu mais le concret.

En cas de contrôle par un gendarme un peu "bas du képi" (et il y en a...), si on est en 195 alors que sur l'étiquette de portière, c'est marqué 185, on aura beau être conforme dans l'esprit et tenter de lui expliquer les correspondances de tailles;

dans les faits, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus et c'est pas conforme, donc verbalisation impitoyable.

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Le problème n'est pas, je crois, l'absolu mais le concret.

En cas de contrôle par un gendarme un peu "bas du képi" (et il y en a...), si on est en 195 alors que sur l'étiquette de portière, c'est marqué 185, on aura beau être conforme dans l'esprit et tenter de lui expliquer les correspondances de tailles;

dans les faits, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus et c'est pas conforme, donc verbalisation impitoyable.

 

Ben nan parce que justement l'étiquette ne veut rien dire puisque les 185/65r15 sont mentionné dessus pour le STEP' alors que cette monte n'est pas autorisée. mikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gifraposa95.gif.23dd3d1ef364f940bacdd68eb1419645.gif

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Invité §ben553nH

Milky> +1: un policier ou gendarme borné verbalisera. Si je devais passer en pneu neige je resterais en 16 pouces. D'ailleurs la différence de prix est si énorme pour vous au point de vouloir changer les dimensions de vos roues ?

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Va expliquer ça à un flic borné... (je sais, pléonasme)

 

Un flic par définition est borné comme tu le dis, il regardera l'usure des pneus mais pas la taille, au pire si ça peut coincer (et encore c'est pas sûr) ça serait au contrôle technique ou dans les cas extrêmes dans une enquête sur accident mortel. :bah:

 

Mais bon encore une fois les conseilleurs n'étant pas les payeurs et preneurs de décisions chacun fait comme il veut. :)

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Invité §Mil134Dp

Oh, tu sais, un flic, s'il a décidé de t'aligner, ou s'il doit le faire pour réaliser son quota, il trouvera toujours quelque chose... :)

D'autre part, ce serait intéressant que quelqu'un tente le coup du contrôle technique en 195, pour voir s'il a droit à une contre-visite... :D

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Invité §ol0475EL

j'ai appelé mon CT et il m'a dit de passer avec la carte grise et il regardera

mais comme j'aurai la voiture mi janvier je le ferai avec la nouvelle carte grise...

 

et concernant les capteurs de pressions est ce obligatoire des les avoir ou que conseillé

 

comment réagissent les assurances en cas d'accident (grave ) si une alerte pression est affichée

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j'ai appelé mon CT et il m'a dit de passer avec la carte grise et il regardera

mais comme j'aurai la voiture mi janvier je le ferai avec la nouvelle carte grise...

 

et concernant les capteurs de pressions est ce obligatoire des les avoir ou que conseillé

 

comment réagissent les assurances en cas d'accident (grave ) si une alerte pression est affichée

 

Pour les capteurs du coup c'est avec ton assureur qu'il faut voir. :p

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

j'ai appelé mon CT et il m'a dit de passer avec la carte grise et il regardera

mais comme j'aurai la voiture mi janvier je le ferai avec la nouvelle carte grise...

 

et concernant les capteurs de pressions est ce obligatoire des les avoir ou que conseillé

 

comment réagissent les assurances en cas d'accident (grave ) si une alerte pression est affichée

 

 

Il faut se rappeler que nous sommes en France, et comme les lois françaises n'étudient jamais tous les cas de figures, je pense qu'on est assez tranquille concernant les problèmes de pression. La loi a obligé les constructeur à mettre ces détecteurs de pression, mais aucunes lois n'imposent au conducteur de gonfler ses pneus à la moindre alertes. Depuis belles lurette, le code de la route impose conseille de vérifier ses pressions régulièrement, et combien de gens le font :??:

 

Pour info, quand j'ai fais le choix de mes pneus hiver l'année dernière, reno m'avait conseillé d'aller dans un centre de contrôle technique pour vérifier leur dire sur la monte préconisée ( en 15 ) et le gars du CT m'avait dit de rester dans la tolérance du diamètre et que c'était interdit de descendre en indice de charge. Un autre contrôleur avait dit à un autre internaute que du moment qu'il y avait une étiquette sur la portière, on pouvait mettre les tailles qui étaient écrites dessus. Bref, un grand n'importe quoi.

 

Je te mets le liens du débat de l'année dernière:

Dacia Sandero Stepway

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Invité §ol0475EL

oui c'est le grand n'importe quoi

 

j'ai appelé dacia qui n'a pas voulu ou pu me répondre et m'a dit d'aller dans les concessions Renault que ils étaient formé pour ça....

et comme personne n'est capable de dire la même chose et leur réponse est en fonction de se qu ils veulent te vendre , on est pas plus avancé

 

même sur les capteurs de pression la réponse est différente en fonction de la personne . il suffit de demander ce qu il faut faire si on inverse 2 roues il y en a pas un qui te dit la même chose....

j'en ai même un qui m'a dit que il suffisait de savoir que les roues étaient inversé et que si affichage défaut roue av droite et ben il suffisait d'aller gonfler la gauche....

 

pour mes roues hivers je vais monter des 16 pouces

 

merc i

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oui c'est le grand n'importe quoi

 

j'ai appelé dacia qui n'a pas voulu ou pu me répondre et m'a dit d'aller dans les concessions Renault que ils étaient formé pour ça....

et comme personne n'est capable de dire la même chose et leur réponse est en fonction de se qu ils veulent te vendre , on est pas plus avancé

 

même sur les capteurs de pression la réponse est différente en fonction de la personne . il suffit de demander ce qu il faut faire si on inverse 2 roues il y en a pas un qui te dit la même chose....

j'en ai même un qui m'a dit que il suffisait de savoir que les roues étaient inversé et que si affichage défaut roue av droite et ben il suffisait d'aller gonfler la gauche....

 

pour mes roues hivers je vais monter des 16 pouces

 

merc i

 

En fonction de la région où tu roules comme je le dis plus haut il y a un bonne alternative, les pneus CrossClimate de MICHELIN, les divers tests dans la presse et sur le net en font de très bon retours pour un pneu mixte qui plus est ça évite d'avoir 4 roues à stocker selon la saison. ;)

 

Perso c'est ce pour quoi j'ai opté. :oui:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Gilles, tu touches une com sur les " crossclimate " :??::lol: :lol:
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extrait d'un PDF dispo ici : https://www.google.fr/url?sa=t [...] IPmwjyrk9w

 

En cas de remplacement d’une dimension par une autre, il faut monter un pneu de diamètre équivalent et respecter des indices de charge et symbole vitesse égaux ou supérieurs à celui homologué. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour cette opération

 

 

autre extrait de la règlementation : http://www.popgom.fr/guide-pneu/ce-que-dit-la-loi

[h3 id=]Les défauts constatables qui nécessitent une contre visite :[/h3]

  • Coupure profonde d’un des pneus :
  • entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle

 

 

  • Déformation importante :
  • Hernie et/ou boursouflure du flanc.
  • Déformation de la bande de roulement (voilage).
  • Décollement de la bande de roulement

 

 

  • Usure importante :
  • Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l’ensemble de la bande de roulement).
  • Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d’une des rainures principales inférieure à 1,6 mm
  • Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
  • Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
  • Pneumatique recreusé

 

 

  • Frottement :
  • Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique

 

 

  • Absence d’indicateur d’usure

 

  • Différence importante d’usure sur l’essieu :
  • Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d’un même côté d’un essieu à roues jumelées).

 

 

  • Dimension inadaptée :
  • Montage non concordant avec les données Constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
  • Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
  • Risque d’interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe

 

 

  • Marquage illisible ou absent :
  • Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatiques : dimensions, structure radial ® ou diagonal (D)

 

 

  • Structure différentes sur l’essieu :
  • Montage de pneumatiques de catégories d’utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, “pneu neige”).
  • * Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted)

 

 

 

 

le tableau ETRTO donne le 195/65R15 en équivalence du 205/55R16 : http://www.tnpf.fr/pdf/actu/Co [...] 20V2.3.pdf

 

195/65R15 91 205/60R15 91 205/55R16 91 225/45R17 91 245/35R18 92 EL 265/30R19 93 EL

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Tu en trouveras à la casse pour moins cher. J'avais eu les 4 miennes pour 90€.

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