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Sandero

Carburant et réserve


Invité §Mor847Xn

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Invité §Mor847Xn

Bonjour.

 

Je me pose une question sur le sujet du réservoir de carburant et plus particulièrement de la réserve.

En effet sur l'indicateur de carburant, le dernier 'tronçon' est entouré :

 

 

Dacia sandero II carburant 2.jpg

S'agit-il de la réserve ou juste un indicateur d'attention ??

Quelqu'un sait combien de km (approximatif) on peu faire avec une réserve au juste ?

 

Cordialement :)

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  • Réponses 57
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Oui quand tu es sur le denier cluster tu es sur la réserve, ce cluster clignote pour l'indiquer. :oui:

 

La réserve fait 5 à 6 litres et permet donc de faire un peu plus d'une centaine de kms environ pour le Dci (bien entendu ça peut fluctuer en fonction de la conduite et par conséquent de la conso'). ;)

 

Pour info (on en a déjà parlé plusieurs fois sur la section) le réservoir est donné pour 50 litres mais on peut y mettre un peu plus de 60 litres en remplissant au maxi' (à proscrire sur les motorisations essence sous peine de "noyer" le canister). :)

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Invité §Mor847Xn

Merci Gilles, une réponse rapide et concise :) .

J'ai pris pour habitude de toujours faire le plein quand il me reste 2 clusters (sur Sandero I, le témoin de plein n'ai pas très précis) donc je n'ai jamais été en réserve :p .

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Dommage que l'ODB n'indique plus la distance qu'il est encore possible de parcourir une fois que la jauge est passée sur la réserve.

Mais bon, on a opté pour du low-cost, donc on doit en accepter les inconvénients, largement inférieurs aux avantages en ce qui me concerne.

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Invité §Mor847Xn

Même chose avec la Sandero I, j'y suis habitué :p ...et puis ca incite les gens a faire le plein au plus vite ainsi... e30forlife.gif.7362b48603eb34c128ae28f78c1f6f3f.gif

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Invité §ben553nH

Bonsoir

Moi le dernier cluster ne clignote pas ...

La réserve je pensais que c'était un voyant qui s'affiche en bas

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Tu dois aller "trop tôt" refaire le plein. :lol:

il suffirait certainement que tu continues de roule pour que le dernier cluster finisse certainement par clignoter! :siffle:

le voyant de la pompe à essence qui s'allume et l'alarme sonore qui bippe à la mise sous contact, c'est quand on est sur le dernier cluster avant que celui-ci ne se mette à clignoter ;)

 

 

Du moins, c'est comme ça sur mon Mcv.

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Invité §ben553nH

Ok merci :)

Je fais thés le plein avant (dès que j'atteins le dernier cluster en fait) car on m'a toujours dit que ce n'était pas bon pour la pompe à essence (trop sollicitée quand le réservoir est vide)

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Oui quand tu es sur le denier cluster tu es sur la réserve, ce cluster clignote pour l'indiquer. :oui:

 

La réserve fait 5 à 6 litres et permet donc de faire un peu plus d'une centaine de kms environ pour le Dci (bien entendu ça peut fluctuer en fonction de la conduite et par conséquent de la conso'). ;)

 

Pour info (on en a déjà parlé plusieurs fois sur la section) le réservoir est donné pour 50 litres mais on peut y mettre un peu plus de 60 litres en remplissant au maxi' (à proscrire sur les motorisations essence sous peine de "noyer" le canister). :)

 

 

 

En remplissant le réservoir au maxi on est plus proche des 70 litres que des 60 litres.

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Invité §Mor847Xn

Je ne fait jamais plus de 2 'clac' de pistolet à la pompe quand je fait le plein...et c'est même indiquer dans la notice du véhicule... 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

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Je ne fais jamais plus de 2 'clac' de pistolet à la pompe quand je fais le plein...et c'est même indiqué dans la notice du véhicule... 450282114_lesuissedusud.gif.685f5972aef493b5d2e3abc91e310bd8.gif

 

:voyons: , et combien de "clic" :??::ptdr:

Le remplissage au ras du bouchon n'est vraiment pas indispensable, sauf pour ceux qui veulent battre des records d'autonomie avec un plein.

De toute manière, comme expliqué, par Gilles si je ne me trompe, c'est à éviter sur les véhicules à essence, donc mon Lodgy 1.2 TCe pour ne pas noyer et, du même coup, détériorer le canister, le collecteur au charbon actif des émanations du carburant installé à l'entrée du réservoir.

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:voyons: , et combien de "clic" :??::ptdr:

Le remplissage au ras du bouchon n'est vraiment pas indispensable, sauf pour ceux qui veulent battre des records d'autonomie avec un plein.

De toute manière, comme expliqué, par Gilles si je ne me trompe, c'est à éviter sur les véhicules à essence, donc mon Lodgy 1.2 TCe pour ne pas noyer et, du même coup, détériorer le canister, le collecteur au charbon actif des émanations du carburant installé à l'entrée du réservoir.

 

:nanana:

 

Il est situé à l'avant droit et pas à proximité du réservoir. ;)

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:nanana:

 

Il est situé à l'avant droit et pas à proximité du réservoir. ;)

 

:jap: pour cette utile rectification ; vu le but de ce dispositif, récupérer des gaz, je croyais qu'il devait se trouver à proximité du réservoir d'essence ; cela semble d'ailleurs parfois être le cas ;

 

http://images.cars.com/original/srvc-gloss/1415725827190.png

 

Mais, apparemment, le canister récupère aussi des vapeurs d'essence émanant du moteur ;

http://i23.photobucket.com/albums/b393/Dexterous7/evap.jpg

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:jap: pour cette utile rectification ; vu le but de ce dispositif, récupérer des gaz, je croyais qu'il devait se trouver à proximité du réservoir d'essence ; cela semble d'ailleurs parfois être le cas ;

 

http://images.cars.com/origina [...] 827190.png

 

Mais, apparemment, le canister récupère aussi des vapeurs d'essence émanant du moteur ;

http://i23.photobucket.com/alb [...] 7/evap.jpg

 

Sur les LOGAN 1 essence il est dans l'aile droite. ;)

 

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Invité §Mor847Xn

:voyons: , et combien de "clic" :??::ptdr:

Le remplissage au ras du bouchon n'est vraiment pas indispensable, sauf pour ceux qui veulent battre des records d'autonomie avec un plein.

De toute manière, comme expliqué, par Gilles si je ne me trompe, c'est à éviter sur les véhicules à essence, donc mon Lodgy 1.2 TCe pour ne pas noyer et, du même coup, détériorer le canister, le collecteur au charbon actif des émanations du carburant installé à l'entrée du réservoir.

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Tout dépend de ce qui restait avant de faire le plein. :bah:

 

Perso sur un plein dernièrement (la réserve n'était pas allumée)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 77.jpg?v=1

 

 

 

On parle du volume du réservoir qui est donc une une donnée quasi invariable !

 

Je mets quasi car compte tenu de la dilatation du réservoir, ce volume augmente légèrement entre l'hiver et l'été : de l’ordre de 0,5 l.

 

J'estime ce volume à :

 

  • 70 litres (+ou- 0,5 l) sur Logan

 

  • 67 litres (+ou- 0,5 l) sur Sandero II

 

Ce qui est certain, c'est qu'on est très loin des 50 litres indiqué par le constructeur.

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On parle du volume du réservoir qui est donc une une donnée quasi invariable !

 

Je mets quasi car compte tenu de la dilatation du réservoir, ce volume augmente légèrement entre l'hiver et l'été : de l’ordre de 0,5 l.

 

J'estime ce volume à :

 

  • 70 litres (+ou- 0,5 l) sur Logan

 

 

  • 67 litres (+ou- 0,5 l) sur Sandero II

 

 

Ce qui est certain, c'est qu'on est très loin des 50 litres indiqué par le constructeur.

 

 

Tant que ça alex883.gif.eae054c103979953cd9eaffff0fee1bd.gif

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:voyons: , et combien de "clic" :??::ptdr:

Le remplissage au ras du bouchon n'est vraiment pas indispensable, sauf pour ceux qui veulent battre des records d'autonomie avec un plein.

De toute manière, comme expliqué, par Gilles si je ne me trompe, c'est à éviter sur les véhicules à essence, donc mon Lodgy 1.2 TCe pour ne pas noyer et, du même coup, détériorer le canister, le collecteur au charbon actif des émanations du carburant installé à l'entrée du réservoir.

 

 

 

Cela permet parfois de battre des records d'autonomie.

 

Mais cela permet surtout de perdre un 1/4 heure tous les 15 jours au lieu de le perdre tous les 10 jours.

 

Maintenant, j'ai bien conscience que cet argument n'en est pas un, ... pour un retraité.

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Cela permet parfois de battre des records d'autonomie.

 

Mais cela permet surtout de perdre un 1/4 heure tous les 15 jours au lieu de le perdre tous les 10 jours.

 

Maintenant, j'ai bien conscience que cet argument n'en est pas un, ... pour un retraité.

 

Ben pour moi encore actif s'en est un. :oui:

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Tant que ça alex883.gif.eae054c103979953cd9eaffff0fee1bd.gif

 

 

 

Oui, pourquoi ?

 

C'est même bien plus si tu compare une froide journée d'hiver avec un jour de canicule.

 

Démonstration :

Le réservoir de ta voiture est en polyéthylène.

 

Le coefficient de dilatation du polyéthylène est de 0.2 mm/m/°C.

 

Supposons que ton réservoir soit un parallélépipède rectangle :

 

à 0° les dimensions sont de : 0,6 x 0,46 x 0,25 ce qui donne un volume de 69 litres.

 

à 30° compte tenu de la dilatation les dimension deviennent : 0,6036 x 0,46276 x 0,25150 ce qui donne un volume de 70,25 litres.

 

Ou dit autrement, une augmentation de température de 24° de ton réservoir provoque une augmentation de de son volume de 1 litre.

 

Maintenant il faut aussi avoir conscience que la température du réservoir ne varie pas aussi vite que celle de l'air ambiant.

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Oui, pourquoi ?

 

C'est même bien plus si tu compare une froide journée d'hiver avec un jour de canicule.

 

Démonstration :

Le réservoir de ta voiture est en polyéthylène.

 

Le coefficient de dilatation du polyéthylène est de 0.2 mm/m/°C.

 

Supposons que ton réservoir soit un parallélépipède rectangle :

 

à 0° les dimensions sont de : 0,6 x 0,46 x 0,25 ce qui donne un volume de 69 litres.

 

à 30° compte tenu de la dilatation les dimension deviennent : 0,6036 x 0,46276 x 0,25150 ce qui donne un volume de 70,25 litres.

 

Ou dit autrement, une augmentation de température de 24° de ton réservoir provoque une augmentation de de son volume de 1 litre.

 

Maintenant il faut aussi avoir conscience que la température du réservoir ne varie pas aussi vite que celle de l'air ambiant.

 

 

Merci pour ta tentative d'explication mais si le réservoir que tu utilises comme exemple a des parois de 3 mm d’épaisseur (ça n'est qu'un exemple), sa dilatation sera la même que s'il à des parois plus épaisse ?

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Merci pour ta tentative d'explication mais si le réservoir que tu utilises comme exemple a des parois de 3 mm d’épaisseur (ça n'est qu'un exemple), sa dilatation sera la même que s'il à des parois plus épaisse ?

 

 

 

Je ne suis pas un expert en dilatation thermique, mais je sais que c'est une augmentation du volume d'un corps, c'est à dire une augmentation dans les 3 dimensions.

 

Donc l'épaisseur du réservoir n'a pas de conséquences sur l'augmentation de son volume.

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Je ne suis pas un expert en dilatation thermique, mais je sais que c'est une augmentation du volume d'un corps, c'est à dire une augmentation dans les 3 dimensions.

 

Donc l'épaisseur du réservoir n'a pas de conséquences sur l'augmentation de son volume.

 

Pourtant si tu prends un ballon de baudruche et que tu le remplis d'air, plus il y aura d'air, plus l’épaisseur de sa parois sera fine.

 

 

Edit : j'suis une quiche, dans mon exemple on met le réservoir en pression...

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Je doute qu'il y ait une grosse dilatation du réservoir, en tout cas pas à augmenter de plusieurs litres la capacité de celui ci, il faut être un peu réaliste quand même. :\

C'est aussi mon impression (c'est une impression de "latin" et pas un raisonnement "germanique")

Un demi litre même si en pourcentage ça n'est pas enorme ça me semble quand même beaucoup. :)

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Par contre il y a un truc qu'il faut prendre en compte dans le remplissage maxi, c'est la fonction d'étanchéité du joint de puits de jauge, avec le temps il rempli moins son rôle, j'en ai fait l'amère expérience il y a quelques mois, le carburant passe au travers. :\

 

jauge-logan-jauge-dacia-logan-img.jpg

 

LOGAN Berline 1.5 Dci 70 Lauréate.

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Pourtant si tu prends un ballon de baudruche et que tu le remplis d'air, plus il y aura d'air, plus l’épaisseur de sa parois sera fine.

 

 

Edit : j'suis une quiche, dans mon exemple on met le réservoir en pression...

 

 

 

Tu mélange deux phénomènes qui n'ont rien avoir :

 

Prenons l'exemple d'un cube plein de 1 m de coté à 0°C.

 

Ce cube a 1 volume de 1m3 = 1000 litres et une surface au sol de 1m².

 

1) Si ce cube est fabriqué en polyéthylène et que tu augmentes sa température de 30°C, ses dimensions vont augmenté selon le coefficient de dilatation donné plus haut.

 

Tu obtiendras donc un cube de 1,006 m de coté qui aura un volume de 1,018 m3 = 1018 litres et une surface de 1,012 m² : c'est la dilatation thermique.

 

2) Maintenant imagine qu' au lieu de chauffer ce cube de 1m3, tu l'écrases pour en réduire son épaisseur (comme une pièce en acier sous une presse hydraulique, ou une boule de pâtes à pizza sous un rouleau à pâtisserie).

 

Tu vas obtenir par exemple une plaque carré de 0,1 m d'épaisseur mais de 3,162 m de coté : cette plaque aura toujours le même volume 0,1 x 3,162 x 3,162 = 1m3 = 1000 litres. Mais sa surface fera maintenant 10 m². (10 fois plus grande).

 

Dans le premier cas le volume augmente, dans le deuxième cas le volume reste constant.

 

C'est ce qui se passe avec ton ballon de baudruche : tu augmentes sa surface car dans le même temps tu réduis son épaisseur.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair. :??:

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Tu mélange deux phénomènes qui n'ont rien avoir :

 

Prenons l'exemple d'un cube plein de 1 m de coté à 0°C.

 

Ce cube a 1 volume de 1m3 = 1000 litres et une surface au sol de 1m².

 

1) Si ce cube est fabriqué en polyéthylène et que tu augmentes sa température de 30°C, ses dimensions vont augmenté selon le coefficient de dilatation donné plus haut.

 

Tu obtiendras donc un cube de 1,006 m de coté qui aura un volume de 1,018 m3 = 1018 litres et une surface de 1,012 m² : c'est la dilatation thermique.

 

2) Maintenant imagine qu' au lieu de chauffer ce cube de 1m3, tu l'écrases pour en réduire son épaisseur (comme une pièce en acier sous une presse hydraulique, ou une boule de pâtes à pizza sous un rouleau à pâtisserie).

 

Tu vas obtenir par exemple une plaque carré de 0,1 m d'épaisseur mais de 3,162 m de coté : cette plaque aura toujours le même volume 0,1 x 3,162 x 3,162 = 1m3 = 1000 litres. Mais sa surface fera maintenant 10 m². (10 fois plus grande).

 

Dans le premier cas le volume augmente, dans le deuxième cas le volume reste constant.

 

C'est ce qui se passe avec ton ballon de baudruche : tu augmentes sa surface car dans le même temps tu réduis son épaisseur.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair. :??:

Tout d'abord merci car c'est gentil de passer du temps à m'expliquer. :jap:

Juste pour vérifier si je suis bien sur la bonne voie pour mieux comprendre : L’épaisseur des parois du cube augmente ou n'est pas modifié dans la partie de ton texte que j'ai surligné ?

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Je ne suis pas un expert en dilatation thermique, mais je sais que c'est une augmentation du volume d'un corps, c'est à dire une augmentation dans les 3 dimensions.

 

Donc l'épaisseur du réservoir n'a pas de conséquences sur l'augmentation de son volume.

 

 

Là tu parles de l’épaisseur du réservoir ou bien de l’épaisseur des parois du réservoir ?

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L’épaisseur des parois du cube n'est pas modifié dans la partie de ton texte que j'ai surligné ?

 

 

 

Dans mon exemple il n'est plus question de parois puisque le cube évoqué est plein : Je ne parle plus d'un réservoir que l'on peut remplir.

 

Prenons l'exemple d'un cube plein de 1 m de coté à 0°C.

 

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