Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

report de poids


Invité §ouh148hh

Messages recommandés

Invité §eri780zF

je pense à ceux qui tirent des vans avec deux chevaux quand je dis ça par exemple. Aucun véhicule de la gamme dacia ne peut le faire.

quand on a un van et des chevaux, on en a aussi sous le capot, et on roule avec un 4x4 en rapport ; moi j ai un dudu , et je me suis saigné pour l avoir; mais pas les moyens de posseder et d entretenir des chevaux avec mon smic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jp 710ET

Je suis pas d'accord! Beaucoup d'erreurs ont été dites

Comme vous m'avez collé le doute, j'ai repris mes cours du permis EB:

 

ça dépend de plein de paramètres.

Si c'est 2 chevaux de traits de 1T chacun à tirer sur du gras -> oui gros 4X4

Si c'est un van léger avec 2 petits chevaux de selle et que la voiture quitte pas le bitume: aucun soucis

Le poids qui compte est le poids réel !

Donc: le PTAC de la voiture et de la remorque ne doit pas être dépassé

et le poids REEL de l'ensemble ne doit pas dépasser le PMA (Poids maximal autorisé). Le Poids maximal autorisé étant le plus petit chiffre des deux: Somme des PTAC ou le PTRA

 

Je prend un ex: mon mcv:

PTAC:1770

PTRA:2650

Masse du véhicule en service: 1270 (plein essence, attelage,etc...)

 

Donc si vous prenez le PTAC (ce qui est faux sauf si le véhicule tracteur est réellement pleine charge) PTRA - PTAC: 880 kg

Si le véhicule tracteur est vide (a part son chauffeur) PTRA - Masse en service: 1380 kg

C'est pas la même !!!!

 

A noter comme je l'avais dit précedement ou sur un autre topic (je me rappel plus), on a le droit de dépasser le PTRA avec limitation de vitesse à 65 KM/h spécifié à l'arrière) si:

- Les PTAC de chaque véhicule n'est pas dépasser

- La remorque à un PTAC infèrieur à 3500kg

- Le poids réel de la remorque ne dépasse pas de plus de 30% le poid réel du véhicule tracteur

 

Dans mon cas, en calculant rigoureusement les poids, je peux tirer ma 1600 kg de PTAC en respectant la loi. J'établis le poids que je peux mettre sur ma remorque fonction du poids dans la voiture sachant qu'à 65, je peux rouler avec les deux PTAC à bloque !

 

Je sais c'est tendance chez les bourges d'acheter des gros 4X4 pour tirer des brouettes !

Quand je vois une PTAC de 750 kg derrière un pajero; je me bidonne ! Wouah!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli556ve

quand on a un van et des chevaux, on en a aussi sous le capot, et on roule avec un 4x4 en rapport ; moi j ai un dudu , et je me suis saigné pour l avoir; mais pas les moyens de posseder et d entretenir des chevaux avec mon smic

benoui, dacia low cost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord! Beaucoup d'erreurs ont été dites

Comme vous m'avez collé le doute, j'ai repris mes cours du permis EB:

 

ça dépend de plein de paramètres.

Si c'est 2 chevaux de traits de 1T chacun à tirer sur du gras -> oui gros 4X4

Si c'est un van léger avec 2 petits chevaux de selle et que la voiture quitte pas le bitume: aucun soucis

Le poids qui compte est le poids réel !

Donc: le PTAC de la voiture et de la remorque ne doit pas être dépassé

et le poids REEL de l'ensemble ne doit pas dépasser le PMA (Poids maximal autorisé). Le Poids maximal autorisé étant le plus petit chiffre des deux: Somme des PTAC ou le PTRA

 

Je prend un ex: mon mcv:

PTAC:1770

PTRA:2650

Masse du véhicule en service: 1270 (plein essence, attelage,etc...)

 

Donc si vous prenez le PTAC (ce qui est faux sauf si le véhicule tracteur est réellement pleine charge) PTRA - PTAC: 880 kg

Si le véhicule tracteur est vide (a part son chauffeur) PTRA - Masse en service: 1380 kg

C'est pas la même !!!!

 

A noter comme je l'avais dit précedement ou sur un autre topic (je me rappel plus), on a le droit de dépasser le PTRA avec limitation de vitesse à 65 KM/h spécifié à l'arrière) si:

- Les PTAC de chaque véhicule n'est pas dépasser

- La remorque à un PTAC infèrieur à 3500kg

- Le poids réel de la remorque ne dépasse pas de plus de 30% le poid réel du véhicule tracteur

 

Dans mon cas, en calculant rigoureusement les poids, je peux tirer ma 1600 kg de PTAC en respectant la loi. J'établis le poids que je peux mettre sur ma remorque fonction du poids dans la voiture sachant qu'à 65, je peux rouler avec les deux PTAC à bloque !

 

Je sais c'est tendance chez les bourges d'acheter des gros 4X4 pour tirer des brouettes !

Quand je vois une PTAC de 750 kg derrière un pajero; je me bidonne ! Wouah!!!!

 

merci pour la confirmation de ce que je disais moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans mon cas, en calculant rigoureusement les poids, je peux tirer ma 1600 kg de PTAC en respectant la loi. J'établis le poids que je peux mettre sur ma remorque fonction du poids dans la voiture sachant qu'à 65, je peux rouler avec les deux PTAC à bloque !

 

On ne peut jamais dépasser le PTRA du véhicule...

 

Quant au 65, tu pourrais nous scanner le texte officiel stp ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne peut jamais dépasser le PTRA du véhicule...

 

Quant au 65, tu pourrais nous scanner le texte officiel stp ???

 

 

c'est bien ce qu'il dit

 

et le poids REEL de l'ensemble ne doit pas dépasser le PMA (Poids maximal autorisé). Le Poids maximal autorisé étant le plus petit chiffre des deux: Somme des PTAC ou le PTRA

 

en deux mots, ça veut dire que tu es limité soit par les deux PTAC (si le PTRA est supérieur aux deux PTAC), soit par le PTRA (si il est inférieur aux deux PTAC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oie502mF

bonjour a tous

avant mon duster j avais un multipla 1.9 jtd et je tractais un van deux place taré a 1.3T au lieu des 1.8T pour rentrer dans la loi. je tractais régulièrement avec 2 chevaux dedans. j ai été arrête un fois avec les deux chevaux dedans et le policier n'a vérifier que les cartes grises et la plaque de tare et je suis reparti sans souci. aujourd'hui j ai un duster 1.5 dci et je tracte le même van mais le plus souvent avec un seul cheval le 2eme étant en retraite mais il m arrive quand même de tracter avec les deux dedans et cela ne pose pas de problème. il faut savoir qu un van a deux essieux donc il est auto porté c est a dire qu il n y a pratiquement pas de poids sur l attelage de la voiture pour preuve quand vous attelez la voiture ne s affaisse presque pas. le petit problème c est juste au démarrage ou il faut monter légèrement dans les tours. sur autoroute j arrive a rouler a 100km/h en 5eme avec un ou deux chevaux. en ville c est au feu ou au stop le plus chiant car il faut monter dans les tours sinon pas de soucis. les deux seuls soucis sont la consommation qui augmente environ 9l/100 et lorsque qu il y a du vent problème d instabilité. pour info lorsque vous vous rendez sur les concours vous voyez tout type de véhicule tracter un van de la 307 Peugeot jusqu'au gros 4x4

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il faut savoir qu un van a deux essieux, donc il est auto porté c est a dire qu il n y a pratiquement pas de poids sur l attelage de la voiture pour preuve quand vous attelez, la voiture ne s affaisse presque pas.

 

Les règles de charge ne s'arrête pas au poids sur l'attelage.

 

Tu pourrais tracter une bagagère en trois essieux, avec un PTAC de 5t000 en ayant seulement 45kg sur la boule, pour autant tu n'es pas en règle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oie502mF

bonjours a tous

oui tout a fait mais a part tomber sur des policiers ou gendarmerie très pointilleux ou sur un contrôle de pesée tu a très peu de chance de te prendre une prune. un contrôle sur plus de 6 ans de tractages pour mon van. et aucun contrôle quand je tractais ma caravane et pourtant la caravanes dépasser allégrement le poids autorisé. pour anecdote j étais sur la nationale reliant le mont st Michel a Avranche et je me suis arrêté sur une aire de repos ou justement il y avait un contrôle de pesée par la gendarmerie. j ai pu quitter cette aire de repos sans problème et les gendarmes a la sortie m ont même aidé a me reinsserrer dans le trafic. j en menais pas large quand même ( sur poids de la caravane et pas de rétroviseur pour voir ce qu il se passait derrière la caravane)

 

bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

Bon je pars du principe que les auto-écoles aprennent les règles comme il faut. Quand j'aurai une après midi à perdre je chercherait le texte. Je peux scanner le guide rousseau éventuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...