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Dokker

Mon nouveau Dokker Anniversary après 1000km: j'aime / j'aime pas


Invité §Wiz485TV

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Invité §Wiz485TV

Hello à tous,

 

J'ai déjà posté une question sur ce forum sans présenter mon véhicule ni ce que j'en pensais, alors voilà je répare...

 

Je suis DJ mobile en Belgique (je vis près de Mons) et France frontalière, et ai donc besoin d'un véhicule de type utilitaire qui puisse transporter du matériel, mais qui soit plus confortable qu'un van quand on part en vacances avec! On avait trouvé notre bonheur avec un Kangoo d'occase de 2008, qui était vaillant et bien sympathique.

 

Notre Kangoo ayant récemment été explosé par un chauffard pas réveillé (grrrr), après pas mal de recherches et de tergiversations on a opté pour un Dokker neuf.

 

C'est un Anniversary DCI 90 avec peinture métallisée "bleu cosmos".

 

Si on a pris l'Anniversary c'est parce que c'était le plus intéressant en termes de prix/équipement et aussi parce qu'il n'avait PAS le MediaNav mais bien la radio / MP3 / CD (je suis accroc aux GPS sur Smartphone et souvent j'écoute des CDs).

 

On vient de faire nos premiers 1000 bornes avec.

 

 

Dans l'ensemble on est satisfaits de cet achat :love: , malgré quelques points énervants, comme la surprise que les bacs de rangement dans les portes arrière ne soient pas garnis de leur panneaux, dont c'est juste des creux dans les portes... n'importe quoi... et chez Dacia ils disent que c'est normal car ils ont dû abandonner les rangements à cause des pare-boue du Stepway..? Hein? Et alors je m'en fiche du Stepway, moi... :heink: Je veux mes rangements! Ils vont m'entendre longtemps... je laisserai pas tomber facilement! :D

 

La pire surprise ça a été la présence de capteurs TPMS, grrrrr, j'explique dans la liste des "j'aime pas" pourquoi ça me chiffonne.

 

Alors d'abord quelques photos.

 

Dacia Dokker Anniversary 01.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary 03.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary 02.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary 05.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary 07.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary 09.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary 04.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary 06.jpg

 

 

Et ma liste de j'aime / j'aime pas:

 

 

 

J'aime...

 

  • Le côté sympa, robuste, familial, sans chichis du Dokker (quoique cette finition Anniversary, avec ses ceintures de sécurité bleues et ses jantes alliage, fasse quand même un peu Jacky sur les bords... :ange: )
  • Le siège conducteur réglable en hauteur
  • La polyvalence du moteur, c'est pour moi le meilleur moteur diesel que j'aie eu entre les mains, le couple est bien réparti, c'est souple, on peut compter dessus en toutes circonstances, un vrai régal.
  • La conduite agréable même dans la direction, malgré le "flou" des pneus d'origine
  • La 5e plutôt longue, qui permet d'économiser du carburant et du bruit sur autoroute (au détriment de la reprise en 5e mais moi je m'en fiche), on est à ±2600 t/m à 130, cool.
  • La taille du coffre (évidemment, c'est pour ça que j'ai choisi le Dokker...)
  • Le rapport prix/équipement (j'a quasiment tout ce qu'on peut souhaiter sur un véhicule de ce type, pour moins de 14500€!)
  • Les rangements au-dessus du tableau de bord: très bien conçus, rien ne peut en sortir dans les virages, enfin!
  • Le son de l'équipement audio: tout simplement splendide considérant le prix, et je suis plutôt difficile concernant le son (c'est mon métier..) - ça c'était LA grosse bonne surprise à la prise en mains, car je m'attendais à un son crapuleux comme dans mon ancienne Kangoo Express... ben non, il est excellent!
  • Le look de la radio / MP3 (j'ai pas pris le MediaNAv, je suis un accroc des GPS sur Smartphone)
  • L'insonorisation pas si mauvaise que ça pour le prix, franchement je m'attendais à pire... on est loin d'une impression de "van".

Ce que je n'aime pas et qui est différent de toutes les autres voitures que j'ai conduites, et ça m'énerve

  • Pas de voyant de température (je sais, pas indispensable, mais ça m'énerve quand même)
  • Pas d'affichage de l'heure indépendant du mode ODB choisi (donc si on affiche les km on n'a pas l'heure, mais enfin à quoi ils pensent?)
  • La loupiote des changements de vitesse conseillés. Je sais conduire, merci. Ceci dit vu comment plein de mes connaissances roulent en 3e à 70 et ne passent la 5e qu'une fois à 120 sur autoroute, je comprends assez bien qu'on ait ajouté ce gadget. Encore faut-il que les conducteurs lambda en suivent lesindications... pas gagné d'avance: je pense que ce genre de choses ça ne convainc finalement que les déjà convaincus.
  • Le TPMS! Cette saloperie 100% inutile dans mon cas car je suis un maniaque des pneus, et le TPMS induit une dépense supplémentaire si conséquente quand on veut un deuxième jeu de pneus (160€ rien que pour les capteurs!!! Sans compter la main-d'oeuvre!) que je ne pourrai plus assumer financièrement mes habituels 2 jeux de pneus+jantes (été/hiver). Je vais devoir passer à des "toutes saisons" comme le Goodyear Vector ou les Michelin CrossClimate pour ne plus avoir qu'un seul jeu pneus+jantes+capteurs. Heureusement que ces pneus "toutes saisons" assez corrects sont finalement apparus... sinon bonjour la dépense, ou bonjour les blocages dans la neige (là ou je vis ils ne salent JAMAIS). Grrrrr :kaola: . Suis très remonté contre les décideurs qui ont pondu ce système obligatoire.

Ce que je n'aime pas tout court

 

  • L'absence de rangement sous le siège passager (j'étais habitué à celui de ma vieille Kangoo Express)
  • L'absence de réglage lombaire et de réglage de la pente d'assise conducteur (du coup j'utilise un coussin triangulaire sinon aïe mon dos)
  • L'absence de véritable plage arrière: uniquement un cache-bagage souple; on ne peut quasi rien poser derrière, sauf des habits éventuellement
  • L'absence de hayon, même en option. J'ai toujours trouvé que le hayon est vastement supérieur à tout autre système car il ne prend pas de place latérale, protège de la pluie, et évite les problèmes de visibilité arrière. J'aurais volontiers payé plus cher pour un hayon! Je ne suis pas le seul, et il y a de quoi se demander pourquoi Dacia se refuse à proposer un Hayon en option (Renault se garde cet "avantage" pour le Kangoo peut-être...?)
  • Les finitions coupantes des glissières des sièges avant (signe low-cost)
  • Les joints de portières ultra-cheap et pas très bien soudés (signe low-cost)
  • La mauvaise solidité du repose-pied gauche conducteur (signe low-cost): ça bouge si on s'y appuie fortement! A se demander dans quelle matière c'est fait... (carton? :-D)
  • La molette rotative de la commande audio au volant, c'est nul cette molette, le vieux système des premières Renault Kangoo était dix fois mieux.
  • L'absence d'égaliseur sur le système audio (uniquement réglages graves/aigues)
  • Pour mon style de conduite: la première trop courte et la deuxième trop longue. Pour moi elles ne sont pas vraiment raccord entre elles: il faut trop faire rugir la première pour ne pas avoir de sous-régime en passant la 2e. Très perturbant en rodage! D'autres auront sans doute une opinion différente selon leur style de conduite. Je pense que ce défaut disparaîtra progressivement, la 2e aura probablement plus de pêche en restant bas dans les tours au fur et à mesure que le moteur se "libèrera". Je n'ai que 1000km au compteur... je confirmerai.
  • Propre à l'Anniversary: les jantes d'origine en 16", bien jolies certes, mais les pneus qui vont dessus sont 80% plus chers que ceux qui vont sur les jantes 15" qui équipent les autres finitions de Dokker... ça fait un paquet!

 

** EDIT ** Je me rends compte qu'avec cette longue liste de "j'aime pas", on pourrait croire que dans l'ensemble je suis plutôt insatisfait du véhicule. En fait, non, j'en suis plutôt très satisfait. :bien:C'est une question de niveau d'exigences qui s'accorde au prix: à ce prix-là, en fait, je m'attendais au double de "j'aime pas".... Si c'était une bagnole à 20'000€, alors je ne serais pas satisfait.

 

Je ferai d'autres commentaires élogieux ou critiques plus tard...

 

 

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Invité §San888tw

Félicitations pour ce Dokker. Post très intéressant pour quelqu'un susceptible d'acheter ce même véhicule.

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Invité §chi603TL

Il est beau en tous cas :-)

 

J'hésite à demander à mon concessionnaire si je peux craquer mon slip pour changer le bleu navy en bleu cosmos ... :love:

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Invité §dez370wn

Bonjour,

 

merci beaucoup pour la présentation de ton Dokker.

 

Est ce que sur le Dokker, le dossier du siège avant passager se repli entièrement vers l'avant ??

J'ai vu que c'était possible sur le lodgy et c'est bien pratique pour transporter de longs objets.

 

Au passage, peux tu me confirmer aussi que la banquette arrière est rabattable 1/3 2/3 aussi bien pour le dossier que pour l'assise ? (et pas seulement le dossier.)

 

Une dernière question : As tu hésité avec le Lodgy au moment de l'achat ou non ? Et peux tu nous dire pourquoi ?

 

je suis en pleine réflexion sur ces deux modèles donc tes réponses m'aideront !

 

Merci d'avance !

 

:)

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Invité §Wiz485TV

Est ce que sur le Dokker, le dossier du siège avant passager se repli entièrement vers l'avant ?

Il y a une grosse différence entre le Dokker et le Dokker Van à ce niveau. Il peut y avoir un flou artistique autour du terme "complètement" alors je vais te faire une photo du siège replié au max, ça évitera des quiproquos. :wink: Je poste ça ce soir.

Au passage, peux tu me confirmer aussi que la banquette arrière est rabattable 1/3 2/3 aussi bien pour le dossier que pour l'assise ? (et pas seulement le dossier.)

Absolument. :smile:

Une dernière question : As tu hésité avec le Lodgy au moment de l'achat ou non ?

Vaguement, pas très longtemps.

Et peux tu nous dire pourquoi ?

Parce que je n'ai pas de famille à trimballer, donc pas besoin de toutes ces places assises, et que la pespective de devoir de temps à autres faire des créneaux en ville avec un truc aussi long que le Lodgy ça me faisait peur, j'avoue. Suis pas très camionnette moi. Déjà que le Dokker pour moi c'est limite... à ce niveau je préférais mon ancien Kangoo qui faisait ±20cm de moins en longueur. Mais évidemment la compensation, c'est tout ce que j'arrive à rentrer en plus dans le coffre... :wink:

 

Bonne réflexion!

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Invité §Wiz485TV

Je me rends compte qu'avec cette longue liste de "j'aime pas", on pourrait croire que dans l'ensemble je suis plutôt insatisfait du véhicule. En fait, non, j'en suis plutôt très satisfait. :bien:C'est une question de niveau d'exigences qui s'accorde au prix: à ce prix-là, en fait, je m'attendais au double de "j'aime pas".... Si c'était une bagnole à 20'000€, alors je ne serais pas satisfait.

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Invité §Wiz485TV

Il est beau en tous cas :-)

 

J'hésite à demander à mon concessionnaire si je peux craquer mon slip pour changer le bleu navy en bleu cosmos ... :love:

 

Moi je n'ai pas eu le choix, c'était le bleu cosmos (avec le supplément peinture métallisée) ou 5 semaines d'attente de plus. J'ai craqué pour l'avoir plus vite (et j'adorais secrètement cette couleur, hi hi).

 

Si je ne regrette pas le look du véhicule (c'est vraiment une chouette couleur), en revanche le fait d'avoir une peinture métallisée, moi ça m'emm..., c'est si facile à rayer! Faut pas oublier que pour moi, cette voiture est avant tout un outil de travail. Le côté esthétique est très secondaire (y'a qu'à voir l'arrière bien sale sur les photos pour s'en convaincre :W )

 

Il y a du pour et du contre, comme pour beaucoup de choses... si ton utilisation est 100% familiale + plaisir, à ta place je craquerais mon slip :sol:

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Invité §Wiz485TV

Il y a une grosse différence entre le Dokker et le Dokker Van à ce niveau. Il peut y avoir un flou artistique autour du terme "complètement" alors je vais te faire une photo du siège replié au max, ça évitera des quiproquos. :wink: Je poste ça ce soir.

 

Voilà dezhere, je te mets les photos du maximum obtenu avec un Dokker non-van dans 3 cas de figure.

 

Tu vas sans doute être déçu, comme je l'ai été, qu'on ne puisse pas prendre l'option "Easy Seat" (du Dokker Van) sur un Dokker non-van. Alors que le Lodgy, si j'ai bien compris, a aussi le siège avant complètement repliable comme les Dokker Van (et les Kangoo Express)..? Tu n'as sûrement pas fini de peser le pour et le contre et de te faire des nuits blanches... :clin::ddr:

 

 

Dacia Dokker Anniversary siège avant 01.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary siège avant 02.jpg

 

Dacia Dokker Anniversary siège avant 03.jpg

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Bonsoir Wizzu..Et les autres.

 

Ayè tout lu..Excellente analyse , bien argumentée et sans jugement de valeur..Il me reste plus grand chose à dire pour mon retour d'expérience pour mes futur 1000kms de villégiature..

Perso plutôt assez agréablement surpris par le nombre de j'aime j'en espérais pas tant..pour le reste pas surpris non plus, comme toi pas trop le choix du véhicule utilitaire rapport qualité/prix

Pour la motorisation moi c'est un TCE 115 donc je verrai pour les rapports de boite, en même temps je sors d'un véhicule en début de sur régime à 6500/tmns (je ne te parle pas de la conso instantanée c'est indécent) à mon avis ça va pas le faire.. :bah:

Pour le reste je verrai, mais compte sur moi pour le repose pied je vais leur demander un tourne vis pour resserrer les boulons... :lol:

En tout cas merci tu m'a bien fait plaisir ce qui me permets d'attendre mercredi avec sérénité.. :veedub:

 

PS..Le moment venu je me grefferai sur ton topic ..vu que j'en aurai (normalement) moins à dire

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Invité §Wiz485TV

et sans jugement de valeur..

 

Wow, faut que l'encadre celle-là... :hebe::lol: C'est bien la première fois qu'on me dit que je ne fais pas de jugement de valeur.. :sol:

 

En tout cas content que ça t'aie plu!

 

Et tu te greffes autant que tu veux, je ne suis pas "territorial" sur les forums, pour moi un forum c'est public, chacun poste ce qu'il veut tant qu'il reste civil, ne fait pas d'attaques personnelles et ne répète pas des conneries lues quelque part comme un perroquet.

Mmmh, ça commence à faire beaucoup de critères... :lol:

J'ai déjà pu constater (je lisais ici depuis assez longtemps...) que sur ce forum, la moyenne de QI et de civilité est très honorable, contrairement à pas mal de forums francophones (surtout les forums sur les bagnoles, hem). Mais aïe stop, pas de jugement de valeur... :siffle:

:ddr:

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Invité §Mud522Zj

Salut, belle présentation denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

 

Pour le système TPMS tu peux faire comme moi et carrément ne pas en mettre dans les pneus hiver, tu te retrouveras avec un voyant allumé au TDB et c'est tout.

 

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1444990046.jpg

 

Pas du tout convaincu par ce système non plus :

- pas réactif du tout ( 10 km pour se rendre compte qu'il n'y a plus de capteurs dans les nouveaux pneus et allumer un voyant au TDB ! )

- mes pneus été qui ont des capteurs étaient tous descendus à 1.9 bar et idem pas de voyant.

 

Bref, une belle merde inutile et chère :pfff:

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Invité §Wiz485TV

 

Pour le système TPMS tu peux faire comme moi et carrément ne pas en mettre dans les pneus hiver, tu te retrouveras avec un voyant allumé au TDB et c'est tout.

 

Ben j'y ai pensé, mais sur le Dokker en cas de non-réception du signal, le voyant "urgence" s'allume (en orange) en plus du témoin TPMS.

Le fameux voyant orange

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/32/1407351277-voyant-autodiagnostic.jpg

 

Or, ce voyant est censé servir d'avertisseur pour tout un ensemble de problèmes plus ou moins graves, donc j'ai un peu peur de confondre fausse alerte (pas de capteur TPMS) et VRAIE alerte éventuelle...? :int:

 

Par ailleurs, j'ai aussi peur qu'ignorer ce voyant puisse être considéré, en cas de problème, comme le non-respect des conditions de garantie. A notre époque, j'ai une grande méfiance dans la façon dont les constructeurs peuvent user de ce genre d'arguments pour (tenter de) contourner leurs responsabilités et m'entraîner dans de longues jouxtes juridiques, ce que je préfère éviter. :pfff:

 

Bref, même si je préférerais de loin faire comme toi et complètement ignorer tout ça, pour éviter d'éventuels problèmes j'ai décidé de ne plus faire deux jeux été/hiver, mais de monter des pneus "toutes saisons" de qualité (j'ai hésité entre les Goodyear Vector 4seasons Gen-2 et les nouveaux Michelin CrossClimate, je penche pour les Michelin).

 

Si je vivais en Finlande ou au Danemark, ou dans les Alpes suisses (où j'ai d'ailleurs vécu un temps! :sol: ), je verrais les choses autrement. Mais là où je roule le plus (Belgique, Nord de la France, UK) les conditions nécessitant de VRAIS pneus hiver qui roulent super bien sur la neige et la glace, sont assez rares et ne durent pas longtemps...

 

Bref, une belle merde inutile et chère :pfff:

On est bien d'accord. :jap:

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Invité §Mud522Zj

Exact moi aussi j'ai la clé du mécano qui s'affiche aussi au TDB, en plus du voyant TPMS

 

Mais j'ai un message écrit également " capteurs pneus à contrôler " ce qui fait que je pense que lors de l'arrivée d'un autre problème celui ci ne sera pas masqué.

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Invité §chi603TL

Il est beau en tous cas :-)

 

J'hésite à demander à mon concessionnaire si je peux craquer mon slip pour changer le bleu navy en bleu cosmos ... :love:

 

Moi je n'ai pas eu le choix, c'était le bleu cosmos (avec le supplément peinture métallisée) ou 5 semaines d'attente de plus. J'ai craqué pour l'avoir plus vite (et j'adorais secrètement cette couleur, hi hi).

 

Si je ne regrette pas le look du véhicule (c'est vraiment une chouette couleur), en revanche le fait d'avoir une peinture métallisée, moi ça m'emm..., c'est si facile à rayer! Faut pas oublier que pour moi, cette voiture est avant tout un outil de travail. Le côté esthétique est très secondaire (y'a qu'à voir l'arrière bien sale sur les photos pour s'en convaincre :W )

 

Il y a du pour et du contre, comme pour beaucoup de choses... si ton utilisation est 100% familiale + plaisir, à ta place je craquerais mon slip :sol:

 

 

J'ai contacté mon vendeur, il faut rajouter un mois de livraison pour changer la couleur. Je reste en bleu Navy donc!

 

Mon utilisation sera 20% privée 80% pro, je suis réparateur...

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Invité §Wiz485TV

Exact moi aussi j'ai la clé du mécano qui s'affiche aussi au TDB, en plus du voyant TPMS

 

Mais j'ai un message écrit également " capteurs pneus à contrôler " ce qui fait que je pense que lors de l'arrivée d'un autre problème celui ci ne sera pas masqué.

 

Tu peux élaborer (sur ce que j'ai mis en gras)? Je ne suis pas certain de te suivre...

 

Or ça m'intéresse parce que ça pourrait me faire changer d'avis.

 

Je veux dire que s'il y a vraiment moyen d'ignorer les alertes lumineuses liées à l'absence de capteurs TPMS (donc voyant "pression des pneus" + voyant "problème" orange), tout en étant certain de ne pas, du coup, ignorer un éventuel problème moteur ou autre, alors c'est clair que je prends un 2e jeu de jantes avec des pneus hiver, y'a pas photo!

 

Mais j'ai beau réfléchir, je vois pas trop comment c'est possible?

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Invité §Wiz485TV

 

J'ai contacté mon vendeur, il faut rajouter un mois de livraison pour changer la couleur. Je reste en bleu Navy donc!

 

Mon utilisation sera 20% privée 80% pro, je suis réparateur...

Ah oui, à ta place moi aussi je resterais au Navy dans ces conditions.. ;-)

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Invité §Wiz485TV

Je veux dire que s'il y a vraiment moyen d'ignorer les alertes lumineuses liées à l'absence de capteurs TPMS (donc voyant "pression des pneus" + voyant "problème" orange), tout en étant certain de ne pas, du coup, ignorer un éventuel problème moteur ou autre,

 

Je me demande si quelqu'un sur ce forum connaît les types d'alertes qui passent par ce voyant

- types de problèmes qui provoquent l'allumage en orange

- types de problèmes qui provoquent l'allumage en rouge

...

 

Je vais peut-être ouvrir un sujet là-dessus...

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Invité §Mud522Zj

Tu peux élaborer (sur ce que j'ai mis en gras)? Je ne suis pas certain de te suivre...

 

Or ça m'intéresse parce que ça pourrait me faire changer d'avis.

 

Je veux dire que s'il y a vraiment moyen d'ignorer les alertes lumineuses liées à l'absence de capteurs TPMS (donc voyant "pression des pneus" + voyant "problème" orange), tout en étant certain de ne pas, du coup, ignorer un éventuel problème moteur ou autre, alors c'est clair que je prends un 2e jeu de jantes avec des pneus hiver, y'a pas photo!

 

Mais j'ai beau réfléchir, je vois pas trop comment c'est possible?

 

J'ai une Clio 4, et donc même si le système de surveillance de pression des pneus est le même que sur une Dacia, l'écran du TDB est différent

 

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1444990046.jpg

 

En cliquant 2 fois sur cette vignette tu verras en gros ma photo ( un peu floue ) avec le message " capteurs pneus à contrôler "

 

L'écran qui donne des messages est très bavard sur ma Clio : il me parle des problèmes de capteurs mais aussi des risques de verglas, du système Start et Stop désactivé, etc... donc je pense que cet écran me préviendra dès lors qu'un autre souci apparaîtra sur ma voiture ( ce qui finira bien par arriver vu que c'est une Renault lol )

 

Pour l'anecdote, si tu fais un réapprentissage de la pression des pneus ( c'est faisable sur ma Clio, et il existe un système équivalent chez Dacia ) alors toutes les alertes du TDB disparaissent, mais pour revenir 12 km plus tard ! :pfff:

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Invité §Wiz485TV

Apparemment je ne peux plus éditer mon premier message.

 

Ajoutes à 1500km:

 

J'aime

 

- Le cruise control, bien pensé: ergonomique et très pratique

 

- Le mode ECO, pas pour l'économie de carburant, mais pour l'aide pendant ces 1500km de rodage et maintenant quand la voiture est froide, car il m'empêche de trop "taper dedans" :lol: en transformant provisoirement la voiture en veau. Ensuite quand on l'enlève, on sent bien le turbo... :love:

 

- Le système main-libres bluetooth avec mon smartphone (Galaxy S3 en ce moment), ça marche très bien et c'est vraiment pratique. On entend super-bien son correspondant. Attention: j'ai le lecteur Radio/CD/MP3, pas le Medianav, donc ce commentaire n'est valable que pour certaines finitions du Dokker.

 

- La modularité des sièges arrière 2/3 1/3 dont le côté très rudimentaire est largement compensé par la vitesse de manipulation qui en découle, jamais plié mes sièges arrière aussi vite! :hebe:

 

- Le genre de course de la pédale du frein, bien progressive. Je déteste les freins abrupts et à course ultra-courte comme on en voit se répandre de plus en plus. Ici pour moi c'est parfait.

 

- Le genre de direction assistée, qui fait "à l'ancienne", je trouve ça agréable.

 

- Le Start & Stop bien réglé et auquel on s'habitue vite - après des débuts, c'est vrai, un peu déstabilisants quand on n'a jamais eu ça.

 

- l'accoudoir pivotable de l'Anniversary, hyper pratique car il sert aussi de rangement.

 

J'aime pas

 

- La qualité de la peinture, qui comme je le pensais s'avère assez fragile. Un petit coup pendant le chargement (avec un bête montant en bois!) et hop, ayé, un éclat dans la peinture. :fou:

 

- le levier du frein à main, cheapissime de chez badgam' de chez camelote, je sais pas dans quel vieux stock ils sont allés piocher pour cette poignée mais c'est risible tant ça fait jouet. Heureusement le freinage, lui, est OK, ouf. :mouais:

 

- le bruit que font les portes arrières à l'ouverture et à la fermeture (et pourtant avant j'avais un Kangoo de 2006, pas du tout un modèle de silence...), de quoi réveiller ses voisins.

 

- le bruit de crissement à l'ouverture et à la fermeture des vitres.

 

- C'est personnel et on s'habitue: la visibilité arrière à cause de la double porte. Je pense que d'ici un certain temps je n'y prêterai plus attention.

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Invité §Wiz485TV

L'écran qui donne des messages est très bavard sur ma Clio : il me parle des problèmes de capteurs mais aussi des risques de verglas, du système Start et Stop désactivé, etc.

 

Aaaah, OK je comprends maintenant!

Rien de tel sur le Dokker.

 

si tu fais un réapprentissage de la pression des pneus ( c'est faisable sur ma Clio, et il existe un système équivalent chez Dacia ) alors toutes les alertes du TDB disparaissent, mais pour revenir 12 km plus tard

 

J'étais déjà au courant mais merci quand même pour l'info.. :wahoo: Mieux vaut trop que pas assez!

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Bonsoir Wizzu..et les autres

 

J'ai fait que 10 bornes..La passage de vitesses au voyant..Quelle purge.. neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif Absolument pas ma façon de conduire..je vais surveiller le compte tours runflat.gif.6cdd90c32ba3cb01c37bb98ae0f18bc2.gif pour pas fouetter les chevaux pendant mille bornes..Le Star&Stop débrayé pour le moment..Eh oh la batterie et le démarreur doivent un prendre un bon coup là non ?!!

Autrement même avec l'éco conduite agréable..Au la vache le bruit des portes arrières que je vais ouvir tous les jours pour mettre le fauteuil de mon épouse..MédiaNav franchement bien (quand tu sais t'en servir lamori.gif.3046eb93336f036fd29cfb9ed4f0abf2.gif )...Franchement bien content de l'achat.. deville70.gif.57be858fe4397a89b55daf234ac3ca57.gif

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Invité §Wiz485TV

Eh oh la batterie et le démarreur doivent un prendre un bon coup là non ?!!

 

La batterie non: l'électronique analyse et adapte. C'est 100% sans danger. Le start & stop ne se déclenche pas sous des conditions stressantes pour la batterie, ou adapte la durée d'extinction.

 

J'ai pu constater par exemple qu'avec le chauffage et les phares, mon strat & stop n'arrête le moteur que 20 secondes max avant de redémarrer le moteur tout seul. Alors que quand il fait bon et de jour, ça peut aller jusqu'à 6-7 minutes sans problème. Le système est "intelligent".

 

Pour le démarreur, comme ils disent en anglais the jury is still out (le jury ne s'est pas encore prononcé). Personne n'a le dernier mot à ce sujet et la controverse est chaude (surtout sur les forums anglophones).

Le développement du start & stop a entraîné celui de démarreurs spécifiques, améliorés, censément adaptés au système, et dont l'utilisation régulière et répétée ne serait (*serait*) pas problématique selon les constructeurs et certains experts.

 

Je suis d'accord que cela va à l'encontre de ce qu'on apprend classiquement sur les démarrages répétés, à froid etc.... mais si je me méfie des blablas marketing, je me méfie aussi des "grandes vérités" qu'on répète partout comme si elles étaient vraies de toute éternité, sans tenir compte de l'évolution technologique. Beaucoup de ce qui se dit en technique (surtout sur le web!) peut être vite dépassé, voire obsolète. Souvent en quelques années seulement, voire en quelques mois dans certains cas extrêmes.

 

Moi je n'ai pas d'avis tranché là-dessus, mais bon j'ai pris le pari d'utiliser le système parce que j'aime bien.

 

Franchement bien content de l'achat.. deville70.gif.57be858fe4397a89b55daf234ac3ca57.gif

 

Super! Des photos? Des photos? :oui:

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La batterie non: l'électronique analyse et adapte. C'est 100% sans danger. Le start & stop ne se déclenche pas sous des conditions stressantes pour la batterie, ou adapte la durée d'extinction.

 

J'ai pu constater par exemple qu'avec le chauffage et les phares, mon strat & stop n'arrête le moteur que 20 secondes max avant de redémarrer le moteur tout seul. Alors que quand il fait bon et de jour, ça peut aller jusqu'à 6-7 minutes sans problème. Le système est "intelligent".

 

Pour le démarreur, comme ils disent en anglais the jury is still out (le jury ne s'est pas encore prononcé). Personne n'a le dernier mot à ce sujet et la controverse est chaude (surtout sur les forums anglophones).

Le développement du start & stop a entraîné celui de démarreurs spécifiques, améliorés, censément adaptés au système, et dont l'utilisation régulière et répétée ne serait (*serait*) pas problématique selon les constructeurs et certains experts.

 

Je suis d'accord que cela va à l'encontre de ce qu'on apprend classiquement sur les démarrages répétés, à froid etc.... mais si je me méfie des blablas marketing, je me méfie aussi des "grandes vérités" qu'on répète partout comme si elles étaient vraies de toute éternité, sans tenir compte de l'évolution technologique. Beaucoup de ce qui se dit en technique (surtout sur le web!) peut être vite dépassé, voire obsolète. Souvent en quelques années seulement, voire en quelques mois dans certains cas extrêmes.

 

Moi je n'ai pas d'avis tranché là-dessus, mais bon j'ai pris le pari d'utiliser le système parce que j'aime bien.

 

 

 

Super! Des photos? Des photos? :oui:

 

 

 

Le Start & Stop impose batterie et démarreur spécifiques

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Bonjour les gars..

 

@§Wiz485TV Merci pour les infos..Pour les photos pas de bol la rue de mon garage accessible avant 8h après 17h suite à réfection de chaussée (je ne te parle pas de la tronche des bouches d'égout surélevées)..Et pour ma rue..Impactée aussi, feu de chantier plus croisement difficile entre le stationnement..Pareil pour les rues adjacentes..Donc pas de besoin aujourd'hui..Il va roupiller tranquille dans le garage..

Alors c'est la même que toi mais en Gris Platine (D69) avec le MédiaNav en plus mais les barres de toit en moins (je suis soumis à gabarit)

 

@roland3511 merci pour l'info de ce fait je vais le laisser activer (par défaut)

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Invité §Wiz485TV

Alors c'est la même que toi mais en Gris Platine (D69) avec le MédiaNav en plus mais les barres de toit en moins (je suis soumis à gabarit)

Un Dokker Anniversary avec le MediaNav et sans barres de toît..? Bizarre...

C'est pas plutôt une autre finition?

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Bonsoir..

 

Bon alors historique..

- Au départ Steepway..Pas de bol trop haute pas pour mon garage mais pour le portail électrique d'accès (le seul sur les 3 zones de garages enterrés avoue que c'est pas de bol..Et pire cela fait 30 ans que ça dure)

- Je demande que l'on enlève les barres de toit..impossible car un concept..On me propose le Dokker S.L 10 ans même motorisation 1.2 TCE 115cv (moi je voulais le nouveau 100 chevaux 1.6l l'ancien il ne le faisait plus pas de commande avant le 1er Septembre et encore pas sûr..Attention je te parle du 1er juillet)

Donc environ 1000 € de moins sauf que en option P.métallisée,Roue+ cric,Aide P.arrière et vitres sur teintées paf 1200 €..En plus je voulais Auto radio CD pas possible Média-Nav de série..Bon ben on va faire avec..

Le seul truc intéressant en allant à la boutique acheter des écrous de roues antivol (encore que j'aurai pu me resservir des vieux mais 18 ans ça m'a fait peur) bref je vois 3 vendeurs se diriger vers les véhicules avec des tapis de sol mais pas vers le mien..Ouh là là mal aller, j'interpelle on me répond de voir avec mon vendeur..J'y go..pas de bol il est en vente ..pas de soucis ch'uis à la retraite..Mon tour arrive..Élégamment il me répond que l'on a pas suivi ces ordres et je me retrouve avec des tapis avec inscription Dokker..Mon 'ieux bien rattraper le coup.. denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

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Invité §chi603TL

ce que je ne comprend toujours pas, c'est pourquoi tu as pris un sl10 ans qui a aussi les barres ???

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Bonjour.

 

Pour infos windsdamien..En France et en juillet 2015 le SL 10ans n'a pas de barres de toit seulement en option.. différence avec le Steepway qui lui a des barres en série plutôt esthétiques .. syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Invité §Wiz485TV

En France et en juillet 2015 le SL 10ans n'a pas de barres de toit seulement en option..

 

Ça alors! Et le prix?

 

J'aurais dû commencer par ça dans mon premier post...:

Ici Belgique Dokker Anniversary 10 ans = 13'700 (+400 de p.m.) avec

- Barres de toit

- Antibrouillard avant + arrière

- Accoudoir avant

- Radio / CD / MP3 / Mains libres Bluetooth (MediaNav en option + 150)

- Airco

- Siège conducteur réglable en hauteur

- Volant réglable en hauteur

- Start & Stop

- Cruise control

- Jantes alliage 16"

 

Le reste c'est ± comme une Lauréate à part la sellerie spéciale.

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Invité §Wiz485TV

Justement à propos des barres de toit, celles du Dokker pourraient-elles être installées sur le Lodgy dont je les trouve minables ?

 

Pas facile à déterminer! Je vois pas comment le savoir, sauf si on a les deux modèles sous la main... et encore?

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Invité §Mud522Zj

Pour le Start and Stop intelligent et pas stressant pour la mécanique j'y croyais aussi... jusqu'à aujourd'hui quand j'ai vu mon moteur se couper alors que j'avais démarré la voiture 400 m avant :pfff:

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