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Sandero

[tuto] Changement de courroie de distribution Sandero 1.5 dci


Invité §pap870Ps

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Invité §pap870Ps

Voici un petit tuto sans prétention sur le changement de courroie de distribution et d'accessoire sur une Dacia Sandero 1.5 dci de 2009.

 

Voiture modèle Ambiance avec direction assistée, sans climatisation, juin 2009.

Attention, il est primordial de savoir si il y a une clavette ou pas sur le pignon de vilebrequin. Il est impossible de le savoir la première fois (un chef d’atelier Renault, les magasiniers et les mécanos m’ont dit qu’il est impossible de le savoir car une année ils l’ont mis, une autre non puis l’ont remis). Si le pignon d’arbre à came (lui-même parfois monté sans clavette) est composé de deux pièces vous avez 90% de chance d’avoir une clavette et non pas un pignon fou (il aurait été peut être intéressant de monter un pignon rainuré et une clavette à la place du pignon fou,(dans tout les cas de figures le vilo lui est toujours rainuré) le chef d’atelier m’a dit ça ne fait pas) !!!!!!!!. Au début des pro qui ne se méfiait pas ont cassé des moteurs (propos recueillis chez des mécano privé) Avec du soin et de la patience vous pouvez y arriver mais soyez précis et ne laissez rien passer

 

 

Pièces utilisées : courroie de distribution 123 dents, 27 mm de large, pompe à eau turbine diamètre 74 mm (attention 2 diamètres de turbine disponibles, se renseigner pour savoir lequel correspond à votre voiture)chez renault pas chez oscaro (leur prix sont très intéressant mais question précision faut pas trop leur en demander), courroies d’accessoire avec galet tendeur automatique de longueur 1,20 m,(oscacaro, yakarouler,et mister auto nous ont induit en erreur concernant la longueur de la courroie d accessoire) liquide de refroidissement de type 3 (5 à 7 litres selon la vidange).

Outillage : torx e14 douille femelle pour enlever bouchon de pige calage vilo je ne l ai trouvé que chez Norauto (il parait qu’une clé à œil de 11 ferait l’affaire), clef dynamométrique (la mienne ne descend pas assez bas pour les petit serrage que j ai fait au pif) .une rallonge de 1.3 m pour le serrage angulaire +90°du boulon poulie vilo qui est coton a obtenir après un serrage a + 12kg)), 3 piges de calage (14eur) (achat sur monoutillage.com,la pige de calage vilo n était pas a la cote elle faisait ,70,5mm de long au lieu de 69,5mm côte officielle, j ai du la mettre dans une perceuse a colonne et la faire tourner en pression sur une pierre a affuter qu’il faut agiter sans arrêt sous peine d avoir une surface convexe, un pied a coulisse digital à été bien utile.

Description des étapes (malheureusement nous n’avons pas pris le temps de prendre des photos). Vous pouvez aller faire un tour sur les excellents tuto et vidéo suivants ([photoreportage][/photo] distribution clio III 1.5dci 86ch de 2008 et Changement distribution Clio2 phase2 en détails) et consulter aussi la RTA papier du Duster qui est bien mieux que la RTA numérique de la Sandero (vraiment incomplète pour un amateur).Enlever la cosse moins de la batterie (ça n’a impacté que l’heure du tableau de bord, l’auto-radio n’étant pas d’origine il n’y a pas eu de code à retenir).

Enlever roue av droite, lever la voiture, caler, sécuriser avec des chandelles, enlever le cache en plastique a l’intérieur de l’aile, celui qui dévoile la poulie de vilo, et la plaque inférieure protection du moteur.

Desserrer le boulon (diam 14) de la poulie vilo (vilebrequin).il faut une douille de 18 des rallonges pour sortir de l’aile, un Té robuste (pas une clé a cliquet elle casserai) Il faut bloquer le volant.au démontage j ai pu bloquer la couronne du démarreur avec un tournevis engagé dans une dent, mais au remontage tintin le serrage demandé est tellement fort que quelque soit la grosseur est la qualité du tournevis rien ni faisait même en enlevant le démarreur est en utilisant un pied de biche meulé pour l’occasion, le plus simple dés le départ desserrage et serrage est de passer la 5eme et de freiner coéquipier au volant (chez Peugeot puis chez Citroën les mécanos m ont affirmé qu’il n y avait absolument aucun risque pour le moteur la boite et l embrayage(la sensation élastique que l on ressent sur un tiers de tour n a rien d anormal ni de dangereux au desserrage comme au serrage) imaginez l effort demandé a une bagnole chargé a bloc qui démarre en première sur une cote a 15 pour cent !!!.(sur certain modèle de voiture le volant moteur est facile a bloquer avec efficacité mais là c était pas le cas). Si vous êtes seul, bloquer la roue avant droite à l’aide d’une barre de fer et de deux goujons (cinquième engagé).

Enlever le cache plastoc du dessus moteur, repérer la position du support moteur(la partie repéré n était pas la bonne car la partie repérée est venue avec la pièce !)soutenir le moteur avec un cric hydro (bien pratique) ou mécanique, intercaler une cale de bois pour pas abimer(le moteur ne peut tomber car 2cm plus bas il se pose sur le longeron) desserrer et enlever le silentbloc puis les vis du support culasse.

La vis de la pièce support moteur visée sur la culasse (situé en bas) ne sort pas facilement. On la sort soit par le trou rond dans la carrosserie soit en montant le moteur au cric, faites attention d’avoir enlevé auparavant la biellette ou tirant antiroulis situé sous le moteur côté sortie d’échappement (dessous presque a la verticale du levier de vitesse). Si vous montez le moteur, n’exagérez pas au point de déboiter le cardan. Une fois la vis sortie faire faire un demi-tour vertical a la pièce pour la faire sortir.

Dégrafer les caches courroie en plastique (il y a une cheville en plastoc au centre qu il faudra prévoir de remplacer par une vis a tête six pans que l on peut visser avec une clef a oeil l ajuster tant que l on a les caches dans la main) il a fallut un bras de levier pour faire tourner l alternateur afin de dégager le cache de distri idem pour le remettre et placer la deuxième vis d alternateur fallait pas s’énerver pour pas bouffer le filetage( consulter les tuto avec image j ai un trou de mémoire sur ces foutu cache, c était il y a 3 mois !)

Desserrer les bougies de préchauffage est très rentable pour trouver le point de calage (le vilebrequin tourne alors très facilement). Clé a pipe de 10 profonde ou clé à tube Facom débouchée.

Dévisser la vis du bouchon de pige du vilebrequin (sous le démarreur). J’ai utilisé une torx femmelle E14.

Notez bien que la pige vilebrequin (bouchon vis torx retiré), ne peut être introduit dans le bloc moteur que quand le vilebrequin est assez prés du point de calage, sinon elle tape sur la masselotte du vilebrequin et ne rentre pas. Il faut deux tours vilebrequin pour que le pignon d’arbre à came fasse un tour. On peut donc être en butée vilebrequin, alors qu’il manque encore un demi-tour au pignon d’arbre à came (si le repère de la poulie d’arbre à came est en bas). Dans ce cas, retirer la pige et faire un tour vilebrequin supplémentaire.(sens horaire)

Vider le circuit de refroidissement en déboitant la durite inférieure (si le collier d’origine et serti le détruire sans abimer la durite, au remontage j ai mis 2 tour de ruban d’adessif papier carrossier (résiste a la chaleur) et 2 colliers serflex solide, pas trop serré ça couperai le tuyaux) dévisser le bouchon du vase d’expansion et les deux purges.( l une est facile a trouver l autre plus coton voir tuto avec photo) Le circuit n’était pas sale donc pas de rinçage à l’eau, qui aurait forcément laissé de l’eau dans le circuit.(par la suite électrolyse possible)

Enlever la pompe à eau.(faire l économie de ne pas la changer serait une grosse bêtise vue les implications couteuse qui en suivrait) Pour la décoller, taper avec un long bois sur le galet. (Vous pouvez vous entrainer à la remonter a sec ce qui facilitera le montage de la pompe neuve enduite de pâte à joint). Nettoyer la portée du joint côté moteur au papier à l’eau grain 800 (une spatule en bois n’enlève rien) vider l’intérieur coté bloc avec une seringue. Nettoyer les vis, les trous filetés, la portée du joint côté moteur et pompe, sécher au diluant synthétique (attention à la turbine de la pompe qui est en plastique). Enduire le joint des deux côtés d’une TRES FINE couche de pâte à joint le léger dépoli au papier 800 permet l’accrochage de la pate (j’ai mis la DOW CORNING bleue qui sèche bien et qui est la plus robuste). Laisser polymériser quelques minutes et étaler au doigt de nouveau pour uniformiser la fine couche (meilleure garantie contre les fuites). Enduire les 5 vis de frein étanche « moyen » (sinon fuite possible, les trous débouches de l autre coté sur le circuit d’eau). Remonter précautionneusement la pompe par-dessous avec son joint enduit des 2 coté (un aide peut vous tenir la pompe par-dessus de manière à ce qu’elle ne touche pas les côtés)ça collerai des cochonneries a la pate. Serrage 1.1 kg après avoir vérifié qu’il n’y pas de point dur sur le galet.(aucune clé dynamo ne passe tu serre comme tu peut graduellement de plus en plus fort toutes les vis)(ne pas forcer comme un bœuf sur des vis de petites section) remonter la durite d eau inferieure si ce n est fait, remplir le vase a expansion, refermer les purge quant le liquide déborde (ça permet de voir s il y aurait une fuite a la pompe) dévisser le vase a expansion et le maintenir 30cm au dessus ça facilite le remplissage, quant le moteur tournera il faudra recompléter 2 ou 3 trois fois les vident d air se comblant le circuit est alambiqué et difficile a remplir.

Avant de retirer la courroie de distribution, bien repérer au blanco l’ancienne courroie (aussi sur le côté pour être bien visible) sur les 3 pignons (en appui sur la pige vilebrequin). Enlever le galet tendeur de distribution, retirer l’ancienne courroie.(s occuper de l échange de la pompe a eau, voir paragraphe concerné) puis Remonter le nouveau galet tendeur dans la position la plus rétractée et détendue possible, serrer à peine la vis. Monter la nouvelle courroie sur les deux poulies du haut et en dernier sur le pignon de vilebrequin. Desserrer les trois vis de la poulie de l’arbre à came semble faciliter la mise en place de la courroie, les resserrer modérément après montage de la courroie. Le tout premier réglage du tendeur consiste à surtendre la courroie en lui faisant faire un ou deux tours complets (elle se met en place). Ensuite on règle l’index, la pointe au centre du U ce qui amène la tension de la courroie à une tension normale. Vérifier le calage en appuie sur la cale vilebrequin, la pige du haut diamètre 8 mm doit passer, sinon desserrer les trois vis de la poulie d’arbre à came et avec une clef de 18 faites tourner l’arbre à came pour faire passer la pige(certain préfére ne pas toucher a ces 3 vis). Revérifier que le vilebrequin est en appui sur sa pige. Serrer définitivement les 3 vis de la poulie de l’arbre à came (1.4 kg ou au pif si vous n’avez pas la clef dynamo qu’il faut). Faire deux à trois tours complets dans le sens horaire, si l’index du galet tendeur a trop bougé, le régler à nouveau (serrage 2.7 kg). On compte 19 creux de dents entre les deux repères des poulies du haut et 51 avec celle du bas (marquer au blanco la courroie neuve avant montage sur la tranche et respecter le sens de défilement, les poulies vues de face tournent dans le sens horaire). NE METTEZ EN ROUTE QUE QUANT VOUS POUVEZ TOURNER LIBREMENT LE MOTEUR EN SENS HORAIRE ET APRES AVOIR REVERIFIE LE CALAGE

Détendre la courroie d’accessoire par-dessous avec une clef a double œil de 16 assez longue (noter le cheminement pour remettre la neuve). Attention la courroie d’accessoire pour un dci 65ch sans climatisation avec direction assistée doit faire 1.2 m de long. Le tendeur à ressort est automatique, il se change facilement. Si vous ne changez que la courroie accessoire, il faut juste enlever la roue et le cache petit cache plastique qui dévoile la poulie vilo.

Des traces d’huiles étaient visibles à l’intérieur des caches plastiques de la courroie de distribution, après vérification cette huile ne venait pas de derrière la poulie d’arbre à came ou du pignon vilebrequin comme cela aurait pu se produire (joint spi fatigué). Mais d’un versement hâtif et maladroit dans l’orifice d’huile moteur. Ma fille m’a donc promis d’acheter un entonnoir pour les nuls.

Pour vérifier facilement l’état de la courroie pendant sa durée de vie (5 ou 6ans)( a 80.000km et 6 ans la courroie été nickel ni usée ni fendillée), j’ai fait deux regards (trous de diamètre 15 mm) dans le cache plastique supérieur. Un sur le côté (vue sur la tranche) et l’autre sur le dessus. C’est pour voir si de l’huile ou de l’eau n’infecterait pas la courroie. Mieux vaut prévenir que guérir. Un morceau d’adhésif obture les trous (le perçage et l’ébarbage se fait tant que vous avez le cache plastique dans les mains).

Bon courage a tous,(veuillez pardonner quelques oublis) vous serez fier du travail accompli tout en ayant économisé aux alentours de 550 euro tout en étant certain d'avoir changé les pièces cruciales ce qui n'est pas le cas d'un copain dont le mécano ne changeait jamais un galet difficile d’accès, jusqu’au jour où le camping car s’est retrouvé sur le bord de la route moteur cassé!!!

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Bonjour j ai malheureusement vu votre tuto un peut tard ,car j ai fait ma distrib sur ma sandero 1,5 dci sans le calage wilbrequin ,juste le calage aac,les 3 reperes etait bien alignes ,les deux tours apres pour verification se sont bien passer.Le probleme ,le moteur tourne bien mais j ai le defaut electronique du tableau de bord qui s est allumé,avec defaut p0016 probleme capteur .Malgre son effacement avec un elm 327 ,il revient,merci pour votre aide.

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Invité §kit170EA

Le vilebrequin a du tourné sans la pige , il faut redemonter la distribution et faire le calage correctement avec les 3 piges !

Vous avez de là chance de ne pa avoir tout cassé !

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