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[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R


Invité §not526Wx
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Invité §mec512Pl

 

Merci à vous pour votre retour d'expérience très détaillé et très plaisant à lire.

 

J'aurai une question concernant le mode rampage, celui ci est t il sans à coups et permets de faire des créneaux sereinement? Merci à vous.

 

 

En fait, quand on lache la pédale de frein, l'auto prend quand-meme assez vite de la vitesse (jusqu'à 9km/h je crois), donc il faut bien laisser le pied sur le frein pour y aller tranquille, sinon ça peut surprendre. Mais par contre pas d'à-coups non, de ce coté là tout va bien.

 

 

Merci beaucoup.

 

Donc pour les créneaux c'est sans soucis?

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Seb832WO

 

Merci beaucoup.

 

Donc pour les créneaux c'est sans soucis?

 

 

Je n'en ai pas encore fait, je me gare toujours en bataille mais oui y'a pas de souci, ça le fait ;-)

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Invité §Seb832WO

Bonjour Sebtwin,

 

merci pour cette description,

j'aimerai bien savoir, comment se passe le démarrage en côte avec et sans le stop en start,

en forte pente, genre entrée/sortie de parking souterrain ou aérien.

 

 

 

 

Petit complément sur le démarrage en cote : ce matin j'ai eu le cas de figure, et je pense que l'auto est équipée de l'aide au démarrage en cote (comme la Clio IV et supérieures), car j'ai vraiment senti que la voiture restait immobile dans la pente.

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Petit complément sur le démarrage en cote : ce matin j'ai eu le cas de figure, et je pense que l'auto est équipée de l'aide au démarrage en cote (comme la Clio IV et supérieures), car j'ai vraiment senti que la voiture restait immobile dans la pente.

 

 

Le rampage peut aussi donner cette impression

 

Sur ma Vieille R16 Boitoto à convertisseur, il faut que la pente soit forte pour que la voiture recule ;)

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Invité §Mil134Dp

(...) Sur ma Vieille R16 Boitoto à convertisseur (...)

 

Au fait, tu as résolu ton problème de boîte qui te bloquait à 80km/h?

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Invité §Seb832WO

 

Le rampage peut aussi donner cette impression

 

Sur ma Vieille R16 Boitoto à convertisseur, il faut que la pente soit forte pour que la voiture recule ;)

 

 

Non j'en suis quasi sur car ce soir j'ai eu le cas de figure alors que le S&S avait coupé le moteur, et la voiture n'a pas reculé ;)

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Invité §qit140Sm

Effectivement sur le net, il est indiqué qu'il y a l'aide au démarrage en côte :wahoo:

Sûrement pour gérer le S&S, et éviter l'usure de l'embrayage...

Je me demande comment la voiture détecte la pente ?

C'est interrupteur à gauche sur le tableau de bord qui le gère ?

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Effectivement sur le net, il est indiqué qu'il y a l'aide au démarrage en côte :wahoo:

Sûrement pour gérer le S&S, et éviter l'usure de l'embrayage...

Je me demande comment la voiture détecte la pente ?

C'est interrupteur à gauche sur le tableau de bord qui le gère ?

 

Je l'ai sur ma Clio IV dCi 90 boite 5 du boulot: je ne sais pas comment ça détecte la pente, mais je peux dire que sur la Clio, si la pente est faible, le système n'entre pas en action, ce qui surprend :(

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:)

 

Aide au démarrage en côte:

 

Ce système évite à la voiture de reculer ou de caler lors d'un démarrage en côte. Il maintient généralement la pression de freinage quelques secondes dans une montée. Pour cela, il utilise les composants du contrôle de stabilité ainsi que, parfois, un capteur d'inclinaison, pour détecter la déclivité de la chaussée. Sur les véhicules dotés d'une boîte manuelle, il se sert aussi de deux contacteurs, chargés de vérifier le passage en première ou en marche arrière et l'actionnement de l'embrayage. Lorsque le conducteur relâche la pédale de frein, le système maintient la pression sur les étriers pendant quelques instants. Il la relâche ensuite progressivement, au fur et à mesure que la charge exercée sur la pédale d'embrayage diminue et que le véhicule se met en mouvement. Le système ne reste activé que brièvement, et ne peut donc se substituer au frein de parking.

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Invité §Qua156kP

Effectivement sur le net, il est indiqué qu'il y a l'aide au démarrage en côte :wahoo:

Sûrement pour gérer le S&S, et éviter l'usure de l'embrayage...

Je me demande comment la voiture détecte la pente ?

C'est interrupteur à gauche sur le tableau de bord qui le gère ?

 

Bonjour,

Je ne vois pas sur la documentation Sandero, la mention S&S (Start and Stop ?) est-ce une option?

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Invité §Mil134Dp

C'est de série sur les Stepway Prestige, pour les autres versions, il va falloir attendre la mise à jour du site...

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Invité §Qua156kP

C'est de série sur les Stepway Prestige, pour les autres versions, il va falloir attendre la mise à jour du site...

 

Ah ok merci pour l'info.

Je découvre un peu tout çà, suis très intéressé par cette version automatique ;-) et me pose des questions :

- par rapport au "rampage", cela a t-il une incidence sur l'usure de l'embrayage?

- je compte faire un essai bien sûr, (ma seule brève expérience étant sur un Scenic bva 6), est ce que que le Easy-R "renvoie" mieux la sensation de la route une fois le rapport passé comme en boîte mécanique, sans ressentir un genre de patinage permanent?

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Invité §Mil134Dp

Si j'ai bien tout compris (mais parfois, je suis un peu con... si si! ^^), le "rampage" fait intervenir les freins et pas l'embrayage.

A confirmer par ceux qui en connaissent un rayon sur le sujet!

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Si j'ai bien tout compris (mais parfois, je suis un peu con... si si! ^^), le "rampage" fait intervenir les freins et pas l'embrayage.

A confirmer par ceux qui en connaissent un rayon sur le sujet!

 

 

De mon point de vue, le Rampage fait forcement intervenir l'embrayage: la voiture ne peut pas avancer lentement sur sol plein en ne faisant agir que les freins

 

Un peu comme si, en 1ere, tu lâchais légèrement l'embrayage :bah:

 

De mémoire les boites BMP/ETG de PSA n'ont pas cette fonction: pas besoin d'avoir le pied sur le frein pour rester à l’arrêt :voyons:

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Invité §qit140Sm

Bonjour SebTwin,

Tu as pu l'essayer avant de l'acheter ?

Il n'y a pas de modèle automatique dans ma concession,

je peux l'acheter les yeux fermés ?

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Invité §Seb832WO

Ah ok merci pour l'info.

Je découvre un peu tout çà, suis très intéressé par cette version automatique ;-) et me pose des questions :

- par rapport au "rampage", cela a t-il une incidence sur l'usure de l'embrayage?

- je compte faire un essai bien sûr, (ma seule brève expérience étant sur un Scenic bva 6), est ce que que le Easy-R "renvoie" mieux la sensation de la route une fois le rapport passé comme en boîte mécanique, sans ressentir un genre de patinage permanent?

 

 

- Pour l'embrayage, il ne patine pas plus qu'en BVM donc logiquement, pas de souci de ce coté.

- Vu que la Easy-R est en fait une boite robotisée (la BVM sur laquelle sont ajoutés des actionneurs pour l'embrayage et le passage des vitesses), une fois que t'es embrayé et donc "en prise", le comportement est exactement le meme qu'en BVM, tu n'as aucun "patinage" comme sur une BVA classique à convertisseur. En fait il faut voir la Easy-R comme une boite méca mais qui passe les vitesses à ta place :)

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Invité §Seb832WO

Bonjour SebTwin,

Tu as pu l'essayer avant de l'acheter ?

Il n'y a pas de modèle automatique dans ma concession,

je peux l'acheter les yeux fermés ?

 

- Etant collaborateur, on a parfois l'occasion d'essayer les nouveaux modèles, mais pas tous. En l'occurrence cette Easy-R, je ne l'ai pas essayée avant. Mais bon pareil, ce n'est pas la première fois que je commande sans essayer au préalable la version exacte que je voulais... je ne suis jamais déçu pour autant.

- Acheter les yeux fermés, je ne sais pas... tu peux lire mon CR pour te donner une idée, mais bon logiquement, la Sandero Stepway est une excellente voiture, la BV Easy-R apporte l'automatisme pour un prix raisonnable, personnellement je ne lui vois pas de défaut éliminatoire et je trouve que c'est un excellent rapport prix/design/prestations.

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Invité §Qua156kP

 

- Pour l'embrayage, il ne patine pas plus qu'en BVM donc logiquement, pas de souci de ce coté.

- Vu que la Easy-R est en fait une boite robotisée (la BVM sur laquelle sont ajoutés des actionneurs pour l'embrayage et le passage des vitesses), une fois que t'es embrayé et donc "en prise", le comportement est exactement le meme qu'en BVM, tu n'as aucun "patinage" comme sur une BVA classique à convertisseur. En fait il faut voir la Easy-R comme une boite méca mais qui passe les vitesses à ta place :)

 

Merci beaucoup pour ces explications qui confirment ce que j'imaginais un peu. Cela me plaît bien cette idée de garder la "sensation de prise" et de frein moteur j'imagine du coup, je vais me renseigner pour en essayer une. Bonne soirée.

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Invité §C52188lH

Dacia est à ce jour la seule marque à proposer une boite robotisée à simple embrayage avec la fonction rampage (je ne l'ai pas sur ma boite ASG), fonction que j'avais sur une boite à convertisseur de couple et qui est bien pratique. La marque Low Cost s'illustre à nouveau !

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Invité §Seb832WO

Bonjour,

 

Dis moi, la voiture est réactive lors des kick down?

 

 

Globalement oui, mais ça dépend du moment où tu appuies :

 

Exemple : si tu décides d'accelérer fort pile au moment ou la BV avant commencé un passage de vitesse, là faut attendre le temps que le changement en cours finisse avant d'en lancer un autre pour rétrograder... c'est assez rare mais bon tous les cas de figure sont possibles et pour le moment en 1000 km je n'ai pas encore tout testé :)

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Invité §ste231ya

 

- Pour l'embrayage, il ne patine pas plus qu'en BVM donc logiquement, pas de souci de ce coté.

- Vu que la Easy-R est en fait une boite robotisée (la BVM sur laquelle sont ajoutés des actionneurs pour l'embrayage et le passage des vitesses), une fois que t'es embrayé et donc "en prise", le comportement est exactement le meme qu'en BVM, tu n'as aucun "patinage" comme sur une BVA classique à convertisseur. En fait il faut voir la Easy-R comme une boite méca mais qui passe les vitesses à ta place :)

 

 

 

marcelbigeois.gif.9c95a090eac3f536a3b1a91512f11206.gif Voilà une excellente nouvelle ...!!! c'est un bon plan cette Sandero TCe Easy R ...!! benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif je crois, que je ne vais plus chercher ailleurs abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif youpiiiiiiiiiiiiiii !!!

 

merci .... :love:

 

 

( j'ai eu beaucoup de bva , et j'ai jamais fait patiner le moteur de mes voitures, sauf la R 20 TS BVA qui était un "veau" avec ... alors que la R 30 TX était impeccable !!! R 25 aussi !!

après j'en ai eu d'autres, mais c'est HS ...!!! )

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Invité §bre415hO

j'ai une petite demande a formuler, avec ton easy-r, pourrais-tu nous indiquer précisément a quel tours-minutes les vitesses passent ?

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Invité §Seb832WO

j'ai une petite demande a formuler, avec ton easy-r, pourrais-tu nous indiquer précisément a quel tours-minutes les vitesses passent ?

 

 

Comme toute boite automatisée, cela dépend de la pression sur l'accélérateur et donc de la charge. Pour donner une idée, il suffit de prendre une boite manuelle et de regarder l'indicateur de changement de vitesse (les fleches haut et bas dans le compte-tour), et se dire que la Boite auto applique exactement la meme loi de passage. Tout dépend donc du style de conduite.

 

Donc il n'y a pas vraiment de réponse précise à la question :)

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Invité §chi603TL

juste pour info, j'ai eu une peugeot avec bmp, qui avait le rampage également, ce n'est pas une exclu Dacia ;-)

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Invité §mec512Pl

Bonjour,

 

Dis moi, la voiture est réactive lors des kick down?

 

 

Globalement oui, mais ça dépend du moment où tu appuies :

 

Exemple : si tu décides d'accelérer fort pile au moment ou la BV avant commencé un passage de vitesse, là faut attendre le temps que le changement en cours finisse avant d'en lancer un autre pour rétrograder... c'est assez rare mais bon tous les cas de figure sont possibles et pour le moment en 1000 km je n'ai pas encore tout testé :)

 

 

Merci à toi. ;)

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Invité §oka607OE

juste pour info, j'ai eu une peugeot avec bmp, qui avait le rampage également, ce n'est pas une exclu Dacia ;-)

Bonjour Winsdamien,

 

Merci de nous dire justement comment se comporte ta boite ( est ce une ETG, BMP...), y a t'il des accoups ou est ce que tu en ait plutot content ? Histoire de faire un pen la comparaison avec l'easy R actuelle.

 

Merci de ta réponse.

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Invité §bre415hO

 

Comme toute boite automatisée, cela dépend de la pression sur l'accélérateur et donc de la charge. Pour donner une idée, il suffit de prendre une boite manuelle et de regarder l'indicateur de changement de vitesse (les fleches haut et bas dans le compte-tour), et se dire que la Boite auto applique exactement la meme loi de passage. Tout dépend donc du style de conduite.

 

Donc il n'y a pas vraiment de réponse précise à la question :)

ok, merci pour l'info, n'ayant jamais eu de boite auto / boite robo, je me posais simplement la question

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Invité §C52188lH

juste pour info, j'ai eu une peugeot avec bmp, qui avait le rampage également, ce n'est pas une exclu Dacia ;-)

 

OK, je ne savais pas, merci

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Invité §JLD207Mn

@roland3511

A propos du Moniteur automobile: l'abonnement à destination de la France est effectivement très cher à cause des frais de port. Il existe toutefois une solution numérique qui permet de télécharger l'intégralité de la revue pour 2€: il faut se rendre sur le site de la revue (moniteur automobile Belgique) et s'inscrire (email + code). On reçoit alors chaque semaine (voire chaque jour en période de salon) une newsletter avec l'accès à quelques rubriques et au sommaire de la revue. Sur le site les revues (ou les articles) achetés sont stockés dans un espace personnel.

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Invité §JLD207Mn

Merci de donner tant de légitimité à mon compte-rendu, ça fait plaisir :D

 

Je trouve leur essai un peu sévère et pas forcément très détaillé (circonstance où ils ont détecté des à-coups, pas un mot sur le stop & start... )

 

Une boite robotisée mono-embrayage ne permet pas de passage sans rupture de couple (tout comme une boite manuelle), c'est certains que si on en attend des passages imperceptibles, on ne peut qu'etre déçu... mais l'intéret de cette offre ne se situe pas là selon moi. Cela n'aurait aucun sens de proposer sur une Dacia une BV EDC qui vaut 10 % du prix de l'auto... Certes, on sent les passages, mais de là à dire que la nuque part en avant, faut pas abuser non plus... c'est sur qu'avec une manuelle, on sait à quel moment on change donc le corps s'y prépare. Pour les passagers en revanche, à mon avis c'est kif kif. Et d'ailleurs, ils disent que le 0-100 km/h est plus rapide qu'en méca, c'est bien la preuve qu'elle n'est pas si lente que ça.

 

Je réitère bien mon avis que ça demande un peu d'habitude, mais qu'il n'y a rien de rédhibitoire.

 

Enfin, je suis étonné sur leur insistance à propos des à-coups, alors que moi au contraire je trouve que cette boite lisse complètement le TCe 90 qui a ce coté un peu brute en BV méca, et sans enlever de ses qualités, il faut encore plus d'habitude pour finir par l'apprivoiser et l'apprécier à sa juste valeur. Tandis que là en Easy-R, n'importe qui peut le conduire très facilement et sans précautions particulières... et avec mois d'à-coups.

 

Question de point de vue sans doute, mais critère journaliste et critère d'utilisateur lambda de tous les jours seront forcément toujours très différents ;)

 

Bonjour.

 

Vous n'évoquez pas sauf erreur de ma part dans vos comtes rendus le limiteur-régulateur de vitesse qui figure dans la liste des équipements. Pourriez-vous confirmer la présence de cet accessoire, à mes yeux important, sachant que sur la plupart des concurrentes à boite robotisée de prix équivalent l'adoption de ce type de transmission supprime le limiteur-régulateur de vitesse? Si oui, l'avez-vous testé? Comment se comporte-t'il sur autoroute lorsque se succèdent montées et descentes: rétrogradage? freinage? Merci d'avance.

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Invité §C52188lH

Bonjour.

 

Vous n'évoquez pas sauf erreur de ma part dans vos comtes rendus le limiteur-régulateur de vitesse qui figure dans la liste des équipements. Pourriez-vous confirmer la présence de cet accessoire, à mes yeux important, sachant que sur la plupart des concurrentes à boite robotisée de prix équivalent l'adoption de ce type de transmission supprime le limiteur-régulateur de vitesse? Si oui, l'avez-vous testé? Comment se comporte-t'il sur autoroute lorsque se succèdent montées et descentes: rétrogradage? freinage? Merci d'avance.

 

Sur ma Citigo ASG, j'ai le régulateur de vitesse. Accessoirement, il remplace la pédale d'accélérateur dans le cadre du passage automatique des vitesses.

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