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[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R


Invité §not526Wx
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Invité §Seb832WO

Oui ! Par contre l'assurance 50 € plus cher quasiment par an entre boite manu et boite auto ! Grrrrr.

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Invité §Seb832WO

Déjà je suis un peu sur le cul qu'en 2016, la cotisation annuelle pour une Sandero avec 50 % de bonus est plus chere que la Twingo RS en 2010 alors que j'avais pas le bonus maxi...

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En France, les primes d'assurance sont-elles calculées, comme en Belgique, d'après le prix renseigné sur la facture d'achat des véhicules, outre, bien entendu, le degré de bonus-malus des conducteurs ?

Si oui, une Sandero avec boîte robotisée coûte environ 600 € plus cher qu'une en BVM, non ?

Ceci explique sans doute, peut-être seulement en partie, cela ...

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Invité §Seb832WO

De toutes façons leurs baremes sont vraiment obscurs et pas toujours logiques...

 

Pas grave, j'ai hate de l'avoir quand-meme cette auto ! Ce sera ma première boite auto "à moi". Grand trajet déjà prévu ce week-end, ce qui fera office de rodage par la meme occasion. Et la semaine prochaine la mise en situation trajet-travail sera parfaite pour se faire un premier bilan :-)

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Pas grave, j'ai hate de l'avoir quand-meme cette auto ! Ce sera ma première boite auto "à moi". Grand trajet déjà prévu ce week-end, ce qui fera office de rodage par la meme occasion. Et la semaine prochaine la mise en situation trajet-travail sera parfaite pour se faire un premier bilan :-)

 

On attend ton retour avec impatience ;)

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Invité §C52188lH

De toutes façons leurs baremes sont vraiment obscurs et pas toujours logiques...

 

Pas grave, j'ai hate de l'avoir quand-meme cette auto ! Ce sera ma première boite auto "à moi". Grand trajet déjà prévu ce week-end, ce qui fera office de rodage par la meme occasion. Et la semaine prochaine la mise en situation trajet-travail sera parfaite pour se faire un premier bilan :-)

 

Je suis entièrement de l'avis de Tonton.

Je roule donc en boite robotisée aussi et tu verras, que du bonheur !

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Invité §Seb832WO

Bonsoir à tous,

 

Je sais que beaucoup de personnes attendent mon premier retour sur cette Sandero Easy-R, et bien voici déjà un petit ressenti suite à la livraison ce jour !

 

Commençons tout d'abord par donner un peu le contexte, j'ai eu près d'une trentaine de voitures différentes en 18 années de conduite, anciennes et récentes, principalement des boites méca essence, de 55 à 225 ch. Une seule boite auto que j'ai gardé 2 ans : une Renault 21 2,2 BVA 4 ! Autant dire pas vraiment la pointe de la technologie :-) A coté de ça, j'ai eu l'occasion de conduire à peu près tout en voitures de pret : boites manu évidemment, BVA classique, BVA double embrayage EDC, BVA CVT, robotisée Quickshift... mais aussi hybride et électriques ! Donc je pense avoir une base de comparaison plutot intéressante.

 

Revenons-en à notre mouton du jour : ma Sandero Stepway Easy-R fraichement livrée. Couleur Gris Platine (pas choisi, la fab était déjà lancée). J'ai fini par me laisser tenter vu le prix très intéressant et aussi la curiosité.

 

Ce premier retour sera globalement assez bref, d'une part parce que l'auto est neuve (6 km au compteur), et d'autre part parce que hormis rentrer de la concession et aller faire le plein de carburant, je n'ai parcouru seulement qu'une petite vingtaine de km.

 

Mais je dois avouer que je suis plutot emballé par ce premier trajet ! Mettons fin directement à un suspense insoutenable : oui, les passages de rapports sont bien perceptibles ! Avec une boite robotisée avec un seul embrayage et donc rupture de couple, ce n'est évidemment pas un scoop. Mais depuis la Twingo 1 Quickshift, des progrès ont été faits ! Je pense que passé un nécessaire petit temps d'adaptation, mais aussi un soupçon de rodage afin que tout les éléments "se fassent" un peu, ça va etre le pied total !!!

 

Coté réactivité, c'est vraiment très bon, la boite monte tranquillement ses rapports (pied léger hein, je suis en rodage !), et on se retrouve à glisser en 4ème à 50 km/h assez facilement. Les changements se ressentent surtout en 1-2 puis 2-3, un peu moins ensuite. Le levier est super souple et très agréable à manier, j'ai testé très rapidement le mode manuel (dans le bon sens, important de le signaler : + vers le vas et - vers le haut), lorsqu'on y bascule, l'indicateur de changement idéal de rapport s'active (le truc tant décrié), mais en Drive c'est bien la logique que la boite applique, histoire d'optimiser la consommation.

 

Une grosse incertitude était la gestion du stop&start en boite auto... Eh bien le moteur se coupe à l'arret quand on appuie suffisamment fort sur la pédale de frein, et redémarre lorsqu'on la lache. J'avais des craintes sur ce temps de réponse, mais il s'avère que ce n'est pas du tout choquant, le décollage est rapide, la 1ere est enclenchée direct et ça repart !

 

Coté manœuvres, tout se fait avec une grande souplesse et sans difficulté.

 

Pour conclure, je pense que cette BV est très adaptée au niveau global de prestation du véhicule : certes, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux sur le marché, mais le prix de l'option (600 euros) est vraiment très bien placé, et en fait une berline vraiment très polyvalente. Le mot d'ordre reste évidemment la souplesse et facilité d'utilisation, pour une auto qui semble très homogène.

 

Il faudra attendre un peu de distance avant de pouvoir tester accelérations plus fortes et comportement sur voies rapides, mais ce sera déjà le cas ce week-end, alors je repasserai par ici en début de semaine prochaine afin de compléter ces premières bonnes impressions !

 

Pour finir, je confirme que c'est bien le MEDIANAV Evolution qui est monté maintenant sans changement de prix.

 

Si vous avez des questions entretemps, n'hésitez pas ;)

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Invité §Mil134Dp

(...= j'ai testé très rapidement le mode manuel (dans le bon sens, important de le signaler : + vers le bas et - vers le haut) (...)

 

Quand tu dis "bas" et "haut", tu veux dire "arrière" et "avant"?

Comme en moto, après un pivotement à 90° du sélecteur?

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.../...

Coté réactivité, c'est vraiment très bon, la boite monte tranquillement ses rapports (pied léger hein, je suis en rodage !), et on se retrouve à glisser en 4ème à 50 km/h assez facilement. Les changements se ressentent surtout en 1-2 puis 2-3, un peu moins ensuite. Le levier est super souple et très agréable à manier, j'ai testé très rapidement le mode manuel (dans le bon sens, important de le signaler : + vers le vas et - vers le haut), lorsqu'on y bascule, l'indicateur de changement idéal de rapport s'active (le truc tant décrié), mais en Drive c'est bien la logique que la boite applique, histoire d'optimiser la consommation.

.../...

 

Même une EDC, ou DSG n'a pas cette logique (encore moins une BMP/ETG) :pfff:

 

Ce n'est pourtant pas compliqué à réaliser: à croire que les concepteurs n'utilisent jamais le fruit de leur travail :pfff:

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Invité §Seb832WO

Quand tu dis "bas" et "haut", tu veux dire "arrière" et "avant"?

Comme en moto, après un pivotement à 90° du sélecteur?

 

Oui c'est ça.

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Invité §Mil134Dp

Donc c'est le fonctionnement logique, qui suit naturellement le transfert de masse.

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Donc c'est le fonctionnement logique, qui suit naturellement le transfert de masse.

 

 

Il ne doit y avoir que les conducteurs qui trouvent ça logique, pas les constructeurs :non:

 

VW en DSG, PSA en ETG/BMP et Renault en EDC on fait l'inverse: + vers la planche de bord et - vers la banquette AR :cry::pfff:

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Invité §Seb832WO

Oui, les journalistes ne manquent pourtant jamais de critiquer ce positionnement inversé du levier, meme sur de grandes sportives parfois ! Alors qu'en compétition, c'est toujours + en ar et - en av.

 

Autre remarque : le levier ne possède pas de bouton de verrouillage en dessous, on peut donc le manipuler directement. Pas de position P parking non plus.

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Invité §Mil134Dp

Si mes souvenirs sont bons, un ami d'enfance m'a parlé de la béhème de son frère dont le levier est aussi à l'envers...

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Invité §oka607OE

Bonsoir à tous,

 

Je sais que beaucoup de personnes attendent mon premier retour sur cette Sandero Easy-R, et bien voici déjà un petit ressenti suite à la livraison ce jour !

 

Commençons tout d'abord par donner un peu le contexte, j'ai eu près d'une trentaine de voitures différentes en 18 années de conduite, anciennes et récentes, principalement des boites méca essence, de 55 à 225 ch. Une seule boite auto que j'ai gardé 2 ans : une Renault 21 2,2 BVA 4 ! Autant dire pas vraiment la pointe de la technologie :-) A coté de ça, j'ai eu l'occasion de conduire à peu près tout en voitures de pret : boites manu évidemment, BVA classique, BVA double embrayage EDC, BVA CVT, robotisée Quickshift... mais aussi hybride et électriques ! Donc je pense avoir une base de comparaison plutot intéressante.

 

Revenons-en à notre mouton du jour : ma Sandero Stepway Easy-R fraichement livrée. Couleur Gris Platine (pas choisi, la fab était déjà lancée). J'ai fini par me laisser tenter vu le prix très intéressant et aussi la curiosité.

 

Ce premier retour sera globalement assez bref, d'une part parce que l'auto est neuve (6 km au compteur), et d'autre part parce que hormis rentrer de la concession et aller faire le plein de carburant, je n'ai parcouru seulement qu'une petite vingtaine de km.

 

Mais je dois avouer que je suis plutot emballé par ce premier trajet ! Mettons fin directement à un suspense insoutenable : oui, les passages de rapports sont bien perceptibles ! Avec une boite robotisée avec un seul embrayage et donc rupture de couple, ce n'est évidemment pas un scoop. Mais depuis la Twingo 1 Quickshift, des progrès ont été faits ! Je pense que passé un nécessaire petit temps d'adaptation, mais aussi un soupçon de rodage afin que tout les éléments "se fassent" un peu, ça va etre le pied total !!!

 

Coté réactivité, c'est vraiment très bon, la boite monte tranquillement ses rapports (pied léger hein, je suis en rodage !), et on se retrouve à glisser en 4ème à 50 km/h assez facilement. Les changements se ressentent surtout en 1-2 puis 2-3, un peu moins ensuite. Le levier est super souple et très agréable à manier, j'ai testé très rapidement le mode manuel (dans le bon sens, important de le signaler : + vers le vas et - vers le haut), lorsqu'on y bascule, l'indicateur de changement idéal de rapport s'active (le truc tant décrié), mais en Drive c'est bien la logique que la boite applique, histoire d'optimiser la consommation.

 

Une grosse incertitude était la gestion du stop&start en boite auto... Eh bien le moteur se coupe à l'arret quand on appuie suffisamment fort sur la pédale de frein, et redémarre lorsqu'on la lache. J'avais des craintes sur ce temps de réponse, mais il s'avère que ce n'est pas du tout choquant, le décollage est rapide, la 1ere est enclenchée direct et ça repart !

 

Coté manœuvres, tout se fait avec une grande souplesse et sans difficulté.

 

Pour conclure, je pense que cette BV est très adaptée au niveau global de prestation du véhicule : certes, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux sur le marché, mais le prix de l'option (600 euros) est vraiment très bien placé, et en fait une berline vraiment très polyvalente. Le mot d'ordre reste évidemment la souplesse et facilité d'utilisation, pour une auto qui semble très homogène.

 

Il faudra attendre un peu de distance avant de pouvoir tester accelérations plus fortes et comportement sur voies rapides, mais ce sera déjà le cas ce week-end, alors je repasserai par ici en début de semaine prochaine afin de compléter ces premières bonnes impressions !

 

Pour finir, je confirme que c'est bien le MEDIANAV Evolution qui est monté maintenant sans changement de prix.

 

Si vous avez des questions entretemps, n'hésitez pas ;)

 

 

Bonjour Sebtwin,

 

Merci de nous faire un retour de cette boite easy R tant attendue. Moi j'hésite entre la citroen c3 evti 82 boite ETG ou cette fameuse sandero tce 90 boite easy r.Car c'est vrai que la boite ETG est un peu plus ancienne et que l'easy R vient d'arriver sur le marché. Mais comme citroen renouvelle sa c3 cette année c'est vrai que le prix entre les 2 est similaire.

 

D'ailleurs petite question Sebtwin à quel prix as tu pu avoir ta sandero et as tu fais une reprise ??

 

Comme tu dis tu as pu tester pas mal de boite auto notamment simple embrayage que penses tu de l'ETG de PSA , l'easy R est elle équivalente ? je fais environ 7500 KM/an et ce serait un véhicule pour garder au moins 10 ans.

 

J'attends également les avis d'autres forumeurs du site. Merci beaucoup.

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Invité §jtc820gh

 

Il ne doit y avoir que les conducteurs qui trouvent ça logique, pas les constructeurs :non:

 

VW en DSG, PSA en ETG/BMP et Renault en EDC on fait l'inverse: + vers la planche de bord et - vers la banquette AR :cry::pfff:

Non, sur la clio 120 EDC c'est monter les rapports en tirant sur le levier et les descendre en le poussant.

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Invité §Mil134Dp

Comme tu disais, c'est à se demander si les intelligences supérieures qui conçoivent ces systèmes les essaient, ou au moins, conduisent! :pfff:

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Invité §jtc820gh

Comme tu disais, c'est à se demander si les intelligences supérieures qui conçoivent ces systèmes les essaient, ou au moins, conduisent! :pfff:

La preuve en partie que oui comme je l'ai écrit sur la clio IV + en tirant et - en poussant

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Invité §qit140Sm

Bonjour Sebtwin,

 

merci pour cette description,

j'aimerai bien savoir, comment se passe le démarrage en côte avec et sans le stop en start,

en forte pente, genre entrée/sortie de parking souterrain ou aérien.

Et quand on lève le pied de l'accélérateur, juste pour ralentir un peu, la boîte rétrograde t-elle ?

Bon week-end

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Invité §Seb832WO

 

Bonjour Sebtwin,

 

Merci de nous faire un retour de cette boite easy R tant attendue. Moi j'hésite entre la citroen c3 evti 82 boite ETG ou cette fameuse sandero tce 90 boite easy r.Car c'est vrai que la boite ETG est un peu plus ancienne et que l'easy R vient d'arriver sur le marché. Mais comme citroen renouvelle sa c3 cette année c'est vrai que le prix entre les 2 est similaire.

 

D'ailleurs petite question Sebtwin à quel prix as tu pu avoir ta sandero et as tu fais une reprise ??

 

Comme tu dis tu as pu tester pas mal de boite auto notamment simple embrayage que penses tu de l'ETG de PSA , l'easy R est elle équivalente ? je fais environ 7500 KM/an et ce serait un véhicule pour garder au moins 10 ans.

 

J'attends également les avis d'autres forumeurs du site. Merci beaucoup.

 

 

Bonjour,

 

Quelques réponses rapides en attendant que j'aie plus de temps la semaine prochaine :

 

- Je n'ai hélas pas eu l'occasion d'essayer une boite ETG chez PSA...

- Pour ma part je l'ai eue sans reprise, au tarif collaborateur, elle sera en vente à 12400 € fin mai (j'en reprendrais surement une autre après)

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Invité §Seb832WO

Bonjour Sebtwin,

 

merci pour cette description,

j'aimerai bien savoir, comment se passe le démarrage en côte avec et sans le stop en start,

en forte pente, genre entrée/sortie de parking souterrain ou aérien.

Et quand on lève le pied de l'accélérateur, juste pour ralentir un peu, la boîte rétrograde t-elle ?

Bon week-end

 

 

C'est une bonne question... je fais un démarrage en cote en sortie de parking le matin, mais comme elle est froide le S&S ne coupe pas le moteur... il faudra que je teste à chaud.

 

Non, quand on lève le pied légèrement, la BV conserve le rapport et ne retrograde que très tard, ça permet de conduire sur l'élan et profiter de l'intertie dans le cadre d'une éco-conduite. Pour avoir du frein moteur, il faut passer en manuel, et là la gestion moteur donne meme un petit coup de gaz à chaque descente de rapport pour éviter les à-coups.

 

Je pense qu'en cas de freinage appuyé, elle rétrograde, mais je n'ai pas encore eu ce cas de figure.

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Invité §oka607OE

 

C'est une bonne question... je fais un démarrage en cote en sortie de parking le matin, mais comme elle est froide le S&S ne coupe pas le moteur... il faudra que je teste à chaud.

 

Non, quand on lève le pied légèrement, la BV conserve le rapport et ne retrograde que très tard, ça permet de conduire sur l'élan et profiter de l'intertie dans le cadre d'une éco-conduite. Pour avoir du frein moteur, il faut passer en manuel, et là la gestion moteur donne meme un petit coup de gaz à chaque descente de rapport pour éviter les à-coups.

 

Je pense qu'en cas de freinage appuyé, elle rétrograde, mais je n'ai pas encore eu ce cas de figure.

 

 

Merci Sebtwin de m'avoir répondue,

 

Et n'hésite pas de nous faire part de l'agrément de cette fameuse boite, car même si il n'y a pas assez de recul pour la fiabilité de celle ci c'est sûrement ce type de boite que je vais prendre au cours de l'année.

 

Reste à savoir ETG ou EASY-R ? tout va dépendre du prix fait en concession.

 

A++++++++++++++++

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Invité §qit140Sm

Bonjour,

Pour généraliser d'après mes recherches :

- Les boîtes à double embrayage ne sont pas forcément ce qui il y a de mieux,

chaque type de boîte est intéressante si elle est bien réalisée.

 

Par exemple, sur les formules 1, c'est une BVR,

l'embrayage ne sert qu'à démarrer, les changements de rapport se font en moins de 0,1s.

Le régime moteur est piloté pour que l'engrenage d'entrée et de sortie soient à la même vitesse, donc pas besoin d'embrayer (il n'y a pas de synchro).

 

L'avantage des BVA est la douceur qu'elle procure grâce au convertisseur hydraulique,

toute vibration est absorbée, avec le progrès elle consomme de moins en moins.

Elle est toujours utilisée chez Mercedes et sur des engins lourds, comme les TER.

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Bonjour,

Pour généraliser d'après mes recherches :

- Les boîtes à double embrayage ne sont pas forcément ce qui il y a de mieux,

chaque type de boîte est intéressante si elle est bien réalisée.

 

Par exemple, sur les formules 1, c'est une BVR,

l'embrayage ne sert qu'à démarrer, les changements de rapport se font en moins de 0,1s.

Le régime moteur est piloté pour que l'engrenage d'entrée et de sortie soient à la même vitesse, donc pas besoin d'embrayer (il n'y a pas de synchro).

 

L'avantage des BVA est la douceur qu'elle procure grâce au convertisseur hydraulique,

toute vibration est absorbée, avec le progrès elle consomme de moins en moins.

Elle est toujours utilisée chez Mercedes et sur des engins lourds, comme les TER.

 

PSA aussi: c'est l'EAT 6 (à ne pas confondre avec l'ETG): elle est fournie par Aisin

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