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[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R


Invité §not526Wx
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §not526Wx

 

 

Il n'y a pas de vrais journalistes chez Auto Plus. Ils font juste du copier coller, en y insérant des conneries. La référence c'est le Moniteur Automobile.

 

Exact, j'aimais lire les essais détaillés du Moniteur Automobile , car ils étaient précis et dans l'ensemble objectif...... mais on ne le trouve plus en kiosque ni meme en abonnement ( je pense ) car éditeur belge , et on décidé de se retirer de la vente presse en France..... dommage !

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Il n'y a pas de vrais journalistes chez Auto Plus. Ils font juste du copier coller, en y insérant des conneries. La référence c'est le Moniteur Automobile.

 

Nan mais c'était une boutade hein. :o:hum::pfff:

 

De temps en temps il faudrait que tu te fasses une cure de tartines de clown avec un grand verre rires (pas jaune), tu verras ça déride. :D

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Invité §Mil134Dp

Pour en revenir à la boîte Easy'R, vu l'hallali sur le diesel, pas sûr que ce genre de "raffinement" sorte en France...

De toutes façons, je n'ai pas trop le temps d'attendre, et comme j'aime la conduite diesel, je commanderai un DCI BVM!

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Exact, j'aimais lire les essais détaillés du Moniteur Automobile , car ils étaient précis et dans l'ensemble objectif...... mais on ne le trouve plus en kiosque ni meme en abonnement ( je pense ) car éditeur belge , et on décidé de se retirer de la vente presse en France..... dommage !

 

 

 

Il y avait une édition France du moniteur automobile qui n'existe plus, certainement parce que pas rentable. Les éditions Belges sont toujours disponibles, l'une en Français, l'autre en Flamand.

L' abonnement annuel est proposé à 160 €uros, soit un peu plus de 6 € le nº. C'est un peu cher, mais les sujets traités sont de qualité. Il y a un moment que j'envisage de m'abonner à cette revue. En début d'année prochaine, cela devrait être fait.

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Invité §C52188lH

Avez-vous remarqué que cette boite aura une fonction "rampage", une première en boite robotisée à ma connaissance. C'est une fonction que j'avais sur ma boite auto et c'est super !

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Avez-vous remarqué que cette boite aura une fonction "rampage", une première en boite robotisée à ma connaissance. C'est une fonction que j'avais sur ma boite auto et c'est super !

 

 

 

Contrairement à ce qu'il se dit, le rampage n'est pas une fonction. Le rampage est lié au fonctionnement d'un convertisseur de couple hydraulique dune boite automatique conventionnelle.

Sur une boite automatique il n'y a pas d'embrayage, mais une perte de 100% dans le convertisseur, le convertisseur restant toujours en prise, le moteur transmettant en permanence du couple aux roues. Donc, si on n'applique pas une force sur les freins, à l'arrêt le véhicule avance. Sur une boite à convertisseur, afin d'économiser du carburant, le logiciel, si il est conçu pour cela, on passe au point mort et une vitesse s'engage si l'on ré-accélère.

Les boites robotisées ne rampent pas, car elles ont un embrayage, simple sur Easy'R ou double sur EDC de Renault et DGS de VW. En jouant sur l'électronique de fonctionnement, on peut fermer le ou les embrayages d'une boite robotisée pour simuler le rampage.

Je n'ai pas regardé si la boite Easy'R est associé avec un S & S

La boite Easy'R, restera une boite au fonctionnement lymphatique

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Invité §C52188lH

 

 

Contrairement à ce qu'il se dit, le rampage n'est pas une fonction. Le rampage est lié au fonctionnement d'un convertisseur de couple hydraulique dune boite automatique conventionnelle.

Sur une boite automatique il n'y a pas d'embrayage, mais une perte de 100% dans le convertisseur, le convertisseur restant toujours en prise, le moteur transmettant en permanence du couple aux roues. Donc, si on n'applique pas une force sur les freins, à l'arrêt le véhicule avance. Sur une boite à convertisseur, afin d'économiser du carburant, le logiciel, si il est conçu pour cela, on passe au point mort et une vitesse s'engage si l'on ré-accélère.

Les boites robotisées ne rampent pas, car elles ont un embrayage, simple sur Easy'R ou double sur EDC de Renault et DGS de VW. En jouant sur l'électronique de fonctionnement, on peut fermer le ou les embrayages d'une boite robotisée pour simuler le rampage.

Je n'ai pas regardé si la boite Easy'R est associé avec un S & S

La boite Easy'R, restera une boite au fonctionnement lymphatique

 

"Simulation" ou pas, le "rampage", et peu importe son nom, existera et c'est bien là l'essentiel. Le reste n'est que littérature.

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Invité §dia568sD

 

Le gros avantage du fameux double embrayage, et qu'il y en a un pour les vitesses pairs (2/4/6) et un pour les vitesses impaires de façon à être toujours prêt à changer de vitesse: Lorsque la boite EDC (ou DSG chez VW) est en troisième, l'embrayage pair est déjà prêt à passer la 2nde ou la 4eme

 

C'est donc ultra rapide et apparemment assez fluide

 

La seule boite simple embrayage que j'ai testé est la BMP6 de chez PSA sur un 5008 pendant 5 jours et 1000km: de mon point de vue une vrai merde: je préfère encore la bonne vieille boite auto à convertisseur de ma R16 de 1975 et ses 3 vitesses: au moins quand on enfonce la pédale d'accélérateur, la voiture s'élance avec tout ce qu'elle a dans le ventre les cylindres: la BMP réfléchit d'abord à l'ordre qu'on vient de lui donner et, en fonction de l’électronique de bord décide finalement de s’élancer: un beau piège sur un "tourne à gauche" ou j'avais pile poil le temps de passer (ou pas avec la BMP de merde) :pfff:

 

Je connais aussi les boites 4 à convertisseur de chez PSA sur XM 2.1 turbo D12 et C5.1 3.0 V6, ainsi que des boitoto sur camions (4 vitesses de mémoire)

 

Jamais conduit de DSG ni de EDC, j'aimerai bien tester :love:

bonjour

vous etent un peu dur avec la bmp6 ou l etg 5 de psa ' c est les meme boites ) .... je roule en c4 picasso bmp6 depuis 2 ans et 60 000 km je pense donc avoir le recul pour donner mon ressenti ! Ce n est certe pas la meilleure boite robotiser a simple embrayage du monde !!! je suis d accord ..... mais ce n est pas une merde ! elle fait le taf et me donne satisfaction dans 98% du temps ! par contre je suis d accord avec toi pour des tourne a gauche ou pour prendre certain rond point c est parfois pas terrible ( avec l experience je me sert des palettes au volant pour assurer le coup ) . si la boite dacia se rapproche de cette bmp je pense quelle plaira a la majorite des utilisateurs !

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bonjour

vous etent un peu dur avec la bmp6 ou l etg 5 de psa ' c est les meme boites ) .... je roule en c4 picasso bmp6 depuis 2 ans et 60 000 km je pense donc avoir le recul pour donner mon ressenti ! Ce n est certe pas la meilleure boite robotiser a simple embrayage du monde !!! je suis d accord ..... mais ce n est pas une merde ! elle fait le taf et me donne satisfaction dans 98% du temps ! par contre je suis d accord avec toi pour des tourne a gauche ou pour prendre certain rond point c est parfois pas terrible ( avec l experience je me sert des palettes au volant pour assurer le coup ) . si la boite dacia se rapproche de cette bmp je pense quelle plaira a la majorite des utilisateurs !

 

 

J'ai bien précisé "de mon point de vue": cela tient cmpte de ma (courte) expérience de la BMP6, et de mes autres expériences de boites à convertisseur, qui sont d'une réactivité et d'un confort de conduite sans commune mesure :bah:

 

Je peux comprendre qu'un conducteur n'ayant jamais conduit de vrai boitoto puisse se satisfaire de la BMP, mais moi, je ne peux pas :non:

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Invité §C52188lH

 

J'ai bien précisé "de mon point de vue": cela tient cmpte de ma (courte) expérience de la BMP6, et de mes autres expériences de boites à convertisseur, qui sont d'une réactivité et d'un confort de conduite sans commune mesure :bah:

 

Je peux comprendre qu'un conducteur n'ayant jamais conduit de vrai boitoto puisse se satisfaire de la BMP, mais moi, je ne peux pas :non:

 

Moi j'ai eu une Laguna 2.0 16V boite auto Proactive (excellente du reste). Pour autant, ma Citigo ASG, remplaçante directe de la Laguna, me convient parfaitement.

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Invité §dia568sD

 

J'ai bien précisé "de mon point de vue": cela tient cmpte de ma (courte) expérience de la BMP6, et de mes autres expériences de boites à convertisseur, qui sont d'une réactivité et d'un confort de conduite sans commune mesure :bah:

 

Je peux comprendre qu'un conducteur n'ayant jamais conduit de vrai boitoto puisse se satisfaire de la BMP, mais moi, je ne peux pas :non:

bonjour

 

J ai également eu un tucson boite auto ... une vrai a convertisseur et je suis d accord que ces boite sont d un confort incomparable en souplesse des passage des rapports par contre je serai plus réserver sur leur rèactivites qui peuvent varier d un modèle a l autre ! Mais pour revenir a notre sujet je pense que la boite que va proposer dacia ( robotiser a simple embrayage ) va faire le boulot pour un prix très serrer et quelle va convenir a la majorité des conducteurs dans le cadre d une utilisation normale que l on a quand on conduit une sandero ! certe ya mieux mais ses plus cher .....

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Invité §qit140Sm

Bonjour,

Effectivement cette boite possède "le rampage"

quand on lâche le frein elle doit avancer, pratique pour le démarrage en côte.

Mais associé au stop&start, je me demande comment cela fonctionne ?

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Invité §Seb832WO

Bonjour,

Effectivement cette boite possède "le rampage"

quand on lâche le frein elle doit avancer, pratique pour le démarrage en côte.

Mais associé au stop&start, je me demande comment cela fonctionne ?

 

 

Excellente question et j'avoue moi aussi, à priori le moteur redémarre au lacher de la pédale de freins. J'espère que le temps de réaction n'est pas trop pénalisé par rapport à une BV manuelle ou on a le temps de rentrer la 1ere.

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Invité §Seb832WO

Nul est mécanique je me demande aussi comment fonctionne le régulateur de vitesse avec cette boite ? joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

 

C'est à dire ? Exactement de la meme façon qu'en mécanique, à la différence pres qu'on doit pouvoir rappeler une vitesse de consigne haute et que l'auto va y accélérer en montant les rapports seule. J'avais essayé sur une Megane EDC et ça marchait en tout cas ;)

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Invité §Seb832WO

Et bien non, le régulateur reste actif au changement de rapport :-) En tout cas sur les Renault.

 

Par contre l'accélération jusqu'à la consigne est "moyenne", impossible de la maitriser vraiment du coup. Perso je trouve ça un peu perturbant :D

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C'est à dire ? Exactement de la meme façon qu'en mécanique, à la différence pres qu'on doit pouvoir rappeler une vitesse de consigne haute et que l'auto va y accélérer en montant les rapports seule. J'avais essayé sur une Megane EDC et ça marchait en tout cas ;)

 

Et bien non, le régulateur reste actif au changement de rapport :-) En tout cas sur les Renault.

 

Par contre l'accélération jusqu'à la consigne est "moyenne", impossible de la maitriser vraiment du coup. Perso je trouve ça un peu perturbant :D

 

 

J'ai testé cela sur un 5008 BMP6 de Location et effectivement, ça fait tout drôle en sortie de péage de pouvoir demander au véhicule de passer de 30 à 130 km/h par ses propres moyens :peur:

 

Mais une fois que l'on en prend l'habitude, c'est le fait de reprendre une boite manu et de devoir attendre d'être en 5eme qui est perturbant :p

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Invité §Seb832WO

Bon ben finalement ce matin j'ai craqué... J'ai commandé une Easy-R Stepway Prestige Gris Platine avec roue de secours et Medianav Evolution, livraison fin février donc dispo à la revente courant juin à 12400 € :D

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Invité §lon537BF

Bon ben finalement ce matin j'ai craqué... J'ai commandé une Easy-R Stepway Prestige Gris Platine avec roue de secours et Medianav Evolution, livraison fin février donc dispo à la revente courant juin à 12400 € :D

 

Ça paraît loin, maintenant que la mienne arrive ( sans boîte auto...)

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itineric.gif.4c84ad7e6c51b7efeace45bca8837d96.gif

 

De passage chez Renault ce matin avec le paternel pour voir la nouvelle Megane (terrible en passant :love: ), notre commercial s'avance vers nous : "Vous tombez bien, j'ai rentré une Stepway Easy R pour les essais, on vient de l'immatriculer je vais vous chercher les clés " :hot:

 

Hop, on se dirige vers cette Easy R en gris comête, pas fan de la couleur pour le Stepway d'ailleurs.

 

 

P1100081 (1280x720).jpg

 

On examine la fiche et on grimpe dedans.

 

P1100082 (720x1280).jpg

 

 

 

C'est le père qui commence, examen du levier de vitesse plutôt sympa, contact et passage en R. Déjà le Tce même froid et avec 67km au compteur se montre très civilisé, aucun a-coups, première bonne surprise ! Et en marche avant le constat est le même, s'extirper du stop se fait très facilement sans temps de réponse et sans mollesse, tout juste oscille-t-on légèrement d'avant en arrière quand les rapports montent. Le temps de passage est à peine moins rapide qu'avec une boite classique, le moteur ne hurle pas, je ne m'attendais vraiment pas à un fonctionnement aussi doux. On quitte la ville en traversant la zone commerciale, les ronds-points s'enchainent avec zénitude, on croise une nouvelle Megane de retour d'essai d'ailleurs :p

 

 

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Dernier rond-point et on attaque la nationale, le pied léger les rapports s'égrènent sans hochement de tête cette fois, à peine perceptible je dirais même, on atteint la vitesse de croisière et on cruise tranquille en 5ème. Ouais bon, comme un voiture normale en fait sauf que le bras droit n'a pas bougé :D

 

 

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P1100086 (1280x720).jpg

 

 

 

Je prends le volant ensuite, je passe en drive j'accélère et ... rien :??: Ah oui il faut appuyer sur le frein pour partir :p Un coup de pied pour chercher la pédale d'embrayage, une main qui se ballade, les vieux réflexes ne dureront pas. Je prends la voie d'accèl' toujours en mode auto, le passage des rapports est un peu plus marqué quand on tape dedans mais rien de gênant, en tout cas pas de mollesse :jap: Petit essai du mode manuel, le levier bascule à droite très facilement, sans flou, ferme juste ce qu'il faut et idem d'avant en arrière, ça marche nickel . Je reviens en auto, calé à 90 j'accélère progressivement ça reste en 5ème, si j'appuie plus fort un rapport tombe et ça décolle tout simplement, j'arrive à 110 et je relache, la 5 repasse, magique :love:

 

 

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Retour à la concession, je me gare, la fonction rampage est très agréable, trop facile. On retrouve le vendeur , on est ravi de cet essai et le père se voit déjà à son volant. Le commercial croit aussi à ce modèle et le meilleur moyen de convaincre les gens c'est de l'avoir en essai. et comme il dit, c'était un manque dans la gamme, pour une EDC chez Renault le ticket d'entrèe est à 20000€ et bon nombre de client n'était pas prêt à franchir ce cap. Là, à ce tarif, la technologie est certes plus simple mais amplement suffisante à mon avis, ça colle très bien à la marque iostream.gif.60503c4d13acb0c6e5c9aeba17a72dee.gif Si tout va bien et si pas de retours négatifs d'ici là, le père sautera le pas l'an prochain :o

 

Une fois dans ma Sandero je trouvais le passage des vitesses bien moins agréable :ange: Un autre constat aussi c'est que cette boite va très bien au Tce et le rend encore plus agréable :bien:

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Je viens de relire quelques posts au dessus et c'est marrant de voir certaines supputations ou affirmations :ange: Des points faibles imaginés je n'ai rien remarqué à l'essai :p

 

Salut tonton :) ,

 

Intéressant, pourrais-tu nous détailler ton essai de la boîte Easy-R ?

Oups, j'avais pas les yeux en face des trous ... ; :jap: pour ton "reportage" très complet

 

Bon weekend :hello: ,

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En tout cas comme je m'en doutais le Gris Comète fait vraiment très "noir" (pas pour moi ça). :\

 

C'est le premier que l'on voit en photo sur la section, tu as fait d'une pierre deux coups, chapeau. :bien:

 

J'aimerai bien tester ce type de transmission. :)

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Invité §San888tw

Merci @Tonton Seboun pour ce retour sur cette fameuse boîte auto !

 

Il était temps que quelqu'un fasse un retour sérieux sur cette nouveauté chez Dacia.

 

Ton ressenti laisse présager un bon accueil de la part de la clientèle. C'est peut-être ce qui permettra à Dacia de voir remonter le chiffre des nouvelles immatriculations.

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