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Sujet officiel

[Topic officiel] Easy"R"

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
petitnicolas
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  1. Posté le 14/01/2018 à 09:14:31  
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RCE a écrit :

Salut,
Il faut arrêter de se prendre la tête avec le petit soucis que rencontre le système Easy-R :o : le broutement constaté ne se produit seulement qu'à froid en dessous d'une certaine température et uniquement les 2 premières minutes suivant le démarrage à froid en 1ère (ou A1) et marche arrière.
Ce symptôme disparaît totalement dès la montée en température et il n'y aucun autre broutement même à froid sur les rapports 2 à 5.... donc c'est bien un soucis de programmation (calibrage calculateur Easy-R).
Le système Easy-R existe depuis 2014 en Amérique Latine qui ne connaît pas de soucis car les températures là-bas même en hiver sont au dessus du niveau de température
qui déclenche le broutement.

Pour vous rassurer propriétaires d'Easy-R, faites le test suivant : la veille garer vous de façon à partir en marche avant le lendemain matin, et le matin démarrer la voiture sans la laisser chauffer en vous mettant en manuel vitesse 2 (oui, vous pouvez forcer la 2ende en mode manuel). Vous constaterez 0 broutement.

Allez, patience, la mise à jour arrive chez Dacia dans les prochaines semaines.
 :jap:
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Désolé mais tu te trompes.
Pour ma part, ça broute aussi à chaud, souvent en première et parfois en seconde après rétrogradage.
Ça broute tellement fort(à froid) que j'ai l'impression que ça secoue vraiment sous le capot, au risque d'endommager autre chose.
Il y a également du patinage excessif, chose que je n'avais pas quand elle était neuve.
Certes il ne faut pas se montrer trop négatif pour l'instant mais moi je ferai tout ce qu'il faut pour avoir un système qui marche. Il faudra que le SAV assure.

Difficile de comparer avec l’Amérique latine car les moteurs montés là bas ne sont pas les mêmes que nous mais si j'en crois ce que tu dis, ça voudrait dire que Renault n'a fait aucun tests dans des pays d'Europe ? Çà me parait étrange tout de même...

Message cité 2 fois

---------------
Dacia, le bon choix !
Sujets relatif
Profil : Membre
okapiteno
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  1. Posté le 14/01/2018 à 09:30:47  
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petitnicolas a écrit :

Désolé mais tu te trompes.
Pour ma part, ça broute aussi à chaud, souvent en première et parfois en seconde après rétrogradage.
Ça broute tellement fort(à froid) que j'ai l'impression que ça secoue vraiment sous le capot, au risque d'endommager autre chose.
Il y a également du patinage excessif, chose que je n'avais pas quand elle était neuve.
Certes il ne faut pas se montrer trop négatif pour l'instant mais moi je ferai tout ce qu'il faut pour avoir un système qui marche. Il faudra que le SAV assure.

Difficile de comparer avec l’Amérique latine car les moteurs montés là bas ne sont pas les mêmes que nous mais si j'en crois ce que tu dis, ça voudrait dire que Renault n'a fait aucun tests dans des pays d'Europe ? Çà me parait étrange tout de même...
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Si il ya des soucis, j'espère en tout cas qu'ils seront résolus rapidement, mais c'est vrai que le futur acheteur peut avoir un doute à l'achat de cette boite, ce qui n'est pas de bon augure pour la suite, surtout pour ceux et celles qui veulent garder leur véhicule au moins 10 ans ils se tourneront vers des boites auto qui ont fait leur preuve quit à payer plus cher.

LION BLANC
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rce
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  1. Posté le 14/01/2018 à 10:02:59  
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petitnicolas a écrit :

Désolé mais tu te trompes.
Pour ma part, ça broute aussi à chaud, souvent en première et parfois en seconde après rétrogradage.
Ça broute tellement fort(à froid) que j'ai l'impression que ça secoue vraiment sous le capot, au risque d'endommager autre chose.
Il y a également du patinage excessif, chose que je n'avais pas quand elle était neuve.
Certes il ne faut pas se montrer trop négatif pour l'instant mais moi je ferai tout ce qu'il faut pour avoir un système qui marche. Il faudra que le SAV assure.

Difficile de comparer avec l’Amérique latine car les moteurs montés là bas ne sont pas les mêmes que nous mais si j'en crois ce que tu dis, ça voudrait dire que Renault n'a fait aucun tests dans des pays d'Europe ? Çà me parait étrange tout de même...
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Désolé, mais je ne me trompe pas! la quasi totalité des propriétaires de Easy-R rencontre seulement le broutement à froid et n'ont pas de patinage excessif :non:
Tu constates sur ta voiture du patinage excessif : dans quelles conditions ? :??:
- car si c'est à bas régime en 2nde lors par exemple sans arrêt complet et remise des gaz c'est normal le patinage a lieu pour éviter de caler ; il suffit de démarrer en 2nde en manuel pour constater un patinage normal et qui devient important si tu appui trop fort sur l'accélérateur.
ET rassure-toi, DACIA est au courant puisqu'une mise à jour arrive et si des embrayages ont subis une usure anormale ils prennent en charge ( à noter justement que lors des premiers cas de clients qui revenaient en 2016 en Atelier, Dacia a changé des embrayages complets sans résoudre le problème puisqu'il vient du calibrage de la commande électrique de la fonction embarayage/débrayage).

 :jap:

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Message édité par RCE le 14/01/2018 à 10:47:40

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Dacia et Skoda, what else?
Sandero 2017 Lauréate Tce90 Easy-R
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Dacianaute
Profil : As du volant
  1. config
r16-59
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  1. Posté le 14/01/2018 à 12:54:21  
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glouf a écrit :

Merci Subaruforever pour ces infos. Ce n'est pas une surprise que le Stepway a un taux de pénétration dans l'air plus important. Il est plus haut "sur pattes".

Pour moi, le seul critère important est celui de confort : sièges et amortisseurs. Ce n'est pas grave si le roulis est important, il faut avant tout que les aspérités de la route soient gommées.

J'ai essayé les petites japonaises et allemandes : toutes trop dures. Parmi les françaises, seule la C3 me paraît correcte. Pour la Sandero aucun véhicule (excepté le Stepway) était proposé à l'essai ! Un comble !
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Je pense que la C3 restera meilleur sur ce point, puis la Sandéro Normale (surtout en 15", donc non-Lauréate) la Stepway étant + percutante :oui:


---------------
Ma Renault 16
Ma Logan
Profil : Membre
glouf
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  1. Posté le 14/01/2018 à 14:53:11  
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Merci R16, ton classement semble logique. Mais je n'ai toujours pas pu essayer la Sandero (faute de véhicule dans les CC), la comparaison est pour l'instant impossible.

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Profil : Routard confirmé
petitnicolas
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  1. Posté le 15/01/2018 à 18:54:18  
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RCE a écrit :

Désolé, mais je ne me trompe pas! la quasi totalité des propriétaires de Easy-R rencontre seulement le broutement à froid et n'ont pas de patinage excessif :non:
Tu constates sur ta voiture du patinage excessif : dans quelles conditions ? :??:
- car si c'est à bas régime en 2nde lors par exemple sans arrêt complet et remise des gaz c'est normal le patinage a lieu pour éviter de caler ; il suffit de démarrer en 2nde en manuel pour constater un patinage normal et qui devient important si tu appui trop fort sur l'accélérateur.
ET rassure-toi, DACIA est au courant puisqu'une mise à jour arrive et si des embrayages ont subis une usure anormale ils prennent en charge ( à noter justement que lors des premiers cas de clients qui revenaient en 2016 en Atelier, Dacia a changé des embrayages complets sans résoudre le problème puisqu'il vient du calibrage de la commande électrique de la fonction embarayage/débrayage).

 :jap:
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Pour ma part, ça broute en 1ère, 2ème et marche arrière il me semble bien.

La patinage existe sur ces mêmes rapports, sur les autres je ne sais plus là. Il faudrait que je teste.
J'ai une légère pour sortir de mon garage, et elle peine comme si l'embrayage était déjà usé...


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Dacia, le bon choix !
Profil : Membre confirmé
subaruforever
  1. Posté le 15/01/2018 à 19:36:08  
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Juste pour avoir un point de comparaison.

Les problèmes que j'ai rencontré avec ma Corsa et ma Meriva en boite type easy-r (mais avec robot hydraulique)

Sortie de garage avec une bonne pente à grimper : la boite passe en seconde en milieu de montée,
la voiture peine à grimper, le robot repasse la première !

Avec l'expérience de la boite, j'ai fini par déterminer que c'était un des cas où basculer la commande de boite
en mode manuel pour rester sur la vitesse choisie.

Sinon, l'embrayage proprement dit était toujours vaillant quand la Corsa a été vendue à 160.000 kms.

Corsa, boite bloquée en prise qui a imposé de ré-écrire le software de boite vers 80.000 kms.
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LION BLANC
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rce
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  1. Posté le 16/01/2018 à 11:13:33  
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subaruforever a écrit :

Juste pour avoir un point de comparaison.

Les problèmes que j'ai rencontré avec ma Corsa et ma Meriva en boite type easy-r (mais avec robot hydraulique)

Sortie de garage avec une bonne pente à grimper : la boite passe en seconde en milieu de montée,
la voiture peine à grimper, le robot repasse la première !


Avec l'expérience de la boite, j'ai fini par déterminer que c'était un des cas où basculer la commande de boite
en mode manuel pour rester sur la vitesse choisie.

Sinon, l'embrayage proprement dit était toujours vaillant quand la Corsa a été vendue à 160.000 kms.

Corsa, boite bloquée en prise qui a imposé de ré-écrire le software de boite vers 80.000 kms.
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Bonjour,
La gestion de 1 et 2 en démarrage en côte se retrouve aussi sur les boites automatiques à convertisseur et les boites à double-embrayage.
J'ai essayé des DSG, powershift, EDC, DCT et autres, dans des situations diverses et on retrouve le même comportement dans les mêmes circonstances.

Et par exemple, sur la Fabia 1.4 16v 75ch à boite auto hydraulique de ma mère, lors d'une approche ralentie à un carrefour ou cédez-le-passage à faible vitesse <30km/h et bien la boite rétrograde sur la 1ère lorsque l'on ré accélère pour s'engager (sauf si on ré accélère faiblement en effleurant l'accélérateur).
Sur ma Sandy Easy-R, je retrouve le même comportement en moins prononcé, mais elle ne revient en 1ère lors de ré accélération vraiment qu'à très faible allure <20km/h en mode normal : si je suis en mode ECO elle redécolle en 2nde avec un bref léger patinage sans brouter. A ce niveau, je trouve qu'elle est douce.

En conclusion, la boite Easy-R porte bien son nom de Pilotée, car justement c'est le pilote qui déclenche certains comportement de la boite en fonction de la façon de l'appui sur l'accélérateur. Personnellement, j'ai mis environ 1 mois et 500 km pour la comprendre et la dompter.

 :jap:


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Dacia et Skoda, what else?
Sandero 2017 Lauréate Tce90 Easy-R
Profil : Routard confirmé
sami_pp
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  1. Posté le 16/01/2018 à 20:05:15  
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Oui, mais c'est un peu pareil pour les boites traditionnelles, avec l'habitude, on passe les vitesses avec la pédale d'accélérateur ;) et le même petit défaut gênant en "éco-conduite", les boites modernes gardent un moment le rapport au lâcher (brusque) d'accélérateur avant de passer au supérieur :bah: . Pour ce faire il y a le mode manuel où on peut même passer 2 vitesses en donnant 2 impulsions (de 3ème en 5ème par exemple)

C'est vrai que plus je la conduis, plus je "comprend" la boite, et plus je l'apprécie et la trouve intéressante. Un choix technique simple mais qui se marie pas si mal avec ces auto "simples" :)


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MCV I 1.4mpi base / MCV II tce90 easy-r
LION BLANC
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rce
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  1. Posté le 09/02/2018 à 11:48:50  
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:coucou:
Bah pour l'instant, la mise à jour n'est toujours pas disponible. D'après Dacia cela devrait arriver en Mars.... wait & see :(
Par contre, lundi dernier, ma Sandy est passée au diag chez mon agent Renault/Dacia pour essayer de voir si la mise à jour Easy-R était disponible (mais du coup non...),
une mise à jour "cartographie moteur" a été faite. Le technicien m'a expliqué que cela permet d'optimiser le couple à bas régime et la régulation du ralenti liée à la climatisation (ahah, les fameux petits trous ressentis clim allumée).
Alors, en effet plus de différence clim allumée :sol: et par ailleurs, j'ai bien l'impression que le moteur reprend mieux en dessous de 1800tr/mn.
Enfin, le broutement à froid de Mme EASY-R est sensiblement diminué :) certainement du à la mise à jour cartographie moteur
 :jap:


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Dacia et Skoda, what else?
Sandero 2017 Lauréate Tce90 Easy-R
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sami_pp
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  1. Posté le 09/02/2018 à 19:45:12  
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Bonjour et merci pour ces infos.

Super que tu as résolu en parti ces désagréments. :bien:

Environ 4000kms et je ne les ai pas encore constatés : pas de broutement ni problème avec la clim (très peu servi) et je suis surpris par la bonne volonté du petit 898cm2 à très bas régime contrairement à ce que je m'attendais.

Peut être ai je déjà cette mise à jour :???: Nous avons reçue l'auto (MCV TCE EASY-R) fin novembre 2017.


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MCV I 1.4mpi base / MCV II tce90 easy-r
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mydeco
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  1. Posté le 14/02/2018 à 09:16:34  
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bonjour
j'ai effectué la révision des 40000 km il y a deux semaines et le garage m'a reprogrammé le logiciel.
(boîte ou moteur ?)
j'ai attendu un peu pour m'assurer du résultat par période de grands froids.
Et bien je peux confirmer qu'il n'y a plus aucun broutement
Je ne sais pas ce qui a été reprogrammé, mais le résultat est bluffant
j'ai retrouvé ma voiture aussi souple qu'au premier jour et ça fait du bien !
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LION BLANC
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rce
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  1. Posté le 14/02/2018 à 10:17:50  
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mydeco a écrit :

bonjour
j'ai effectué la révision des 40000 km il y a deux semaines et le garage m'a reprogrammé le logiciel.
(boîte ou moteur ?)

j'ai attendu un peu pour m'assurer du résultat par période de grands froids.
Et bien je peux confirmer qu'il n'y a plus aucun broutement
Je ne sais pas ce qui a été reprogrammé, mais le résultat est bluffant
j'ai retrouvé ma voiture aussi souple qu'au premier jour et ça fait du bien !
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Bonjour,
Tu n'a pas demandé quelle mise à jour apparemment. Tu as bien une boite Easy-R ? et de quelle mois et année ?
Parce que moi j'y suis passé le 05/02/2018 et la mise à jour Easy-R n'était toujours pas disponible...
 :)

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Dacia et Skoda, what else?
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mydeco
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  1. Posté le 14/02/2018 à 16:53:21  
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RCE a écrit :

Bonjour,
Tu n'a pas demandé quelle mise à jour apparemment. Tu as bien une boite Easy-R ? et de quelle mois et année ?
Parce que moi j'y suis passé le 05/02/2018 et la mise à jour Easy-R n'était toujours pas disponible...
 :)
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Bonjour
Oui , c'est bien une easy-r, si ce n'était pas le cas je crois que je m'en serai rendu compte ! ( :) )
La Logan est de mai 2016, c'est une MCV 0.9 tce easy-r.
Il semble que lors de la révision le garage ait mis à jour le calculateur de boite.
Je n'en sais pas plus, ils ont peut-être effectué autre chose mais ce que je peux te dire c'est que c'est concluant.

Profil : Routard confirmé
petitnicolas
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  1. Posté le 14/02/2018 à 19:59:47  
  2. answer
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RCE a écrit :

Bonjour,
Tu n'a pas demandé quelle mise à jour apparemment. Tu as bien une boite Easy-R ? et de quelle mois et année ?
Parce que moi j'y suis passé le 05/02/2018 et la mise à jour Easy-R n'était toujours pas disponible...
 :)
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Idem pour moi. Révision la semaine dernière et la mise à jour n'était pas dispo.
Pour me faire patienter et selon les instructions de Renault, le garage m'a fait une reprogrammation(sorte de réinitialisation) mais elle n'a aucun effet...


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Dacia, le bon choix !
LION BLANC
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
rce
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  1. Posté le 20/03/2018 à 18:17:06  
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:coucou:
Je vous donne des nouvelles de mon Agent Renault/Dacia concernant la boite Easy-R.
Alors, la fameuse mise à jour "calibrage" sera finalement appliquée dès le 03/04/2018. Cette nouvelle programmation est en-cours de finalisation et de tests.
Et concernant ma Sandy, et bien suite à mes 2 signalements du broutement lors du passage en garage à 2 reprises, et comme le technicien avait monté un dossier demande sous garantie la réponse de Dacia pour mon véhicule = changement de l'embrayage complet + volant moteur + mise à jour calibrage en même temps. Apparemment, cela concerne les Tce90 Easy-R produits depuis 2016 jusqu'à juin 2017 inclus.
 :)


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Dacia et Skoda, what else?
Sandero 2017 Lauréate Tce90 Easy-R
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