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[Topic Officiel] Boite automatique Easy-R


Invité §not526Wx
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Et arriver au bout de la voie d'insertion à 60/70 km/h au milieu du flot de circulation à 100/110, non merci, je suis courageux mais pas suicidaire :non:

 

Même la boitoto 3 vitesses de la R16 fait mieux dans cette situation, un bon "kick-down" et hop! :o

 

Ah, et ta R16 ne braille pas quand tu appuies sur l'accélérateur ? :buzz:

 

Faut pas confondre sensation et efficacité.

Les HSD offrent très peu de sensations, car l'accélération est très douce et continue, par contre je mets ma main à couper qu'une Yaris hybride laisse sur place une sandero EasyR et même une R16 BVA sur un 0 à 130. :jap:

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Ah, et ta R16 ne braille pas quand tu appuies sur l'accélérateur ? :buzz:

 

Faut pas confondre sensation et efficacité.

Les HSD offrent très peu de sensations, car l'accélération est très douce et continue, par contre je mets ma main à couper qu'une Yaris hybride laisse sur place une sandero EasyR et même une R16 BVA sur un 0 à 130. :jap:

 

 

C'est entre 50 et 90 que la boite HSD pose problème, sur une voie d'insertion de 4 voies par Exemple la différence entre le moteur électrique à couple constant et cet ensemble moteur/boite "creux" qui surprend le +

 

Je ne doute pas que sur un 0/130, la Yaris soit largement devant ma R16, mais sur un 50/90 j'ai clairement le doute ;)

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Et bien justement, c'est sur les reprises 50/90 que c'est le plus efficace.

Sur un 110/130, la R16 a des chances je pense.

Le truc, c'est qu'il faut accélérer franchement sur un HSD, pour que le moteur électrique entre en action. Sinon, il sert très peu, et seul le moteur essence bosse, donc dans les tours puisque le couple max est à 4300 tours.

Mais, il ne faut absolument pas hésiter à appuyer à fond, y'a rien de plus simple et le moteur aime ça. :oui:

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Invité §Cle781LB

Salut tout le monde,

Je me demandais, ça dérange pas trop que sur l'easy r en séquentiel le + soit en bas et le - en haut ? Ça me paraît pas très logique mais je n'ai jamais conduit de séquentiel alors... ☺️

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Salut tout le monde,

Je me demandais, ça dérange pas trop que sur l'easy r en séquentiel le + soit en bas et le - en haut ? Ça me paraît pas très logique mais je n'ai jamais conduit de séquentiel alors... ☺️

 

 

Bien au contraire, c'est bien + logique, il n'y a qu'à voir en compétition, ou sur les voitures sportives :oui:

 

J'ai conduis sur 5 jours 800km un 5008 HDI BMP ou le + était vers le tableau de bord, et le - vers la banquette AR, c'était très perturbant :pfff:

 

Il suffit de penser au mouvement 3eme->4eme et 4eme->3eme d'une boite manuelle pour être convaincu ;)

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Ah, et ta R16 ne braille pas quand tu appuies sur l'accélérateur ? :buzz:

 

Faut pas confondre sensation et efficacité.

Les HSD offrent très peu de sensations, car l'accélération est très douce et continue, par contre je mets ma main à couper qu'une Yaris hybride laisse sur place une sandero EasyR et même une R16 BVA sur un 0 à 130. :jap:

 

 

 

J'ai eu un collègue qui connaissait bien la BVA de la R16 pour avoir travailler à son développement. Il m'avait expliqué qu'il aurait été possible d'ajouter un 4ème rapport à cette boite. Mais la décision politique de créer la STA, avait rendu caduque cette évolution.

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Invité §Seb832WO

 

Bien au contraire, c'est bien + logique, il n'y a qu'à voir en compétition, ou sur les voitures sportives :oui:

 

J'ai conduis sur 5 jours 800km un 5008 HDI BMP ou le + était vers le tableau de bord, et le - vers la banquette AR, c'était très perturbant :pfff:

 

Il suffit de penser au mouvement 3eme->4eme et 4eme->3eme d'une boite manuelle pour être convaincu ;)

 

 

+1

 

Ceci dit, pour ce que sert le mode manuel, selon moi...

 

 

En fait la vraie question, c'est plutot : pourquoi tant de boites ont cette commande "à l'envers", c'est à dire + en haut et - en bas. Et pourquoi la même marque peut faire les deux en fonction des modèles... ça serait tellement mieux si c'était standard.

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Invité §Cle781LB

Oui c'est vrai, justement sur le modus sur lequel j'ai passé mon permis, c'était le + vers le tableau de bord donc ça m'a surpris mais finalement je pense que ça doit en effet être plus pratique.

 

J'ai tellement hate de recevoir ma voiture que je me pose trop de question :D Haha :)

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+1

 

Ceci dit, pour ce que sert le mode manuel, selon moi...

 

 

En fait la vraie question, c'est plutot : pourquoi tant de boites ont cette commande "à l'envers", c'est à dire + en haut et - en bas. Et pourquoi la même marque peut faire les deux en fonction des modèles... ça serait tellement mieux si c'était standard.

Peut-être parce que par convention, c'est plus en montant et moins en descendant ?

Pour faire un parallèle, le défilement des chaines sur certaines box se faite de la même manière : flèche du haut pour augmenter dans la numérotation, flèche du bas pour baisser.

C'est perturbant aussi lol

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Invité §ste231ya

Ben si la boite rétrograde, il y aura forcément du frein moteur, même un peu.

En même temps avec ces tout petits moteurs, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Et par nature, il y a plus de frein moteur en diesel qu'en essence.

 

 

 

Un essai bien fait .....je trouve .....la boite me parait assez convaincante en réactions .....

 

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Invité §Pas172jY

Bonjour

Je viens d'arriver sur ce forum afin de vous exposer mon problème. Je suis possesseur d'une Sandero Steepway prestige avec la boite EasyR depuis février 2016 et j'ai du changer l'embrayage et le volant moteur en novembre 2016 à 7800 kms. La voiture broutait à chaque démarrage surtout à froid. J'arrive maintenant à 11500 Kms et voilà que le phénomène recommence. D'après mon garagiste et Dacia France il n'ont jamais eu ce genre de panne. Serait-ce le seul en France à avoir rencontré ce type de panne surtout après si peu de Kms. Et vous avez vous eu ce type d'incident?

Merci pour vos réponses.

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Invité §gb4281AN

J'ai également l'embrayage qui broute quand la voiture est froide , c'est une BM est elle a 45000kms je vais prendre RDV prochainement pour éclaircir le prob. vu que la garantie se termine en juin !!

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Bonjour

Je viens d'arriver sur ce forum afin de vous exposer mon problème. Je suis possesseur d'une Sandero Steepway prestige avec la boite EasyR depuis février 2016 et j'ai du changer l'embrayage et le volant moteur en novembre 2016 à 7800 kms. La voiture broutait à chaque démarrage surtout à froid. J'arrive maintenant à 11500 Kms et voilà que le phénomène recommence. D'après mon garagiste et Dacia France il n'ont jamais eu ce genre de panne. Serait-ce le seul en France à avoir rencontré ce type de panne surtout après si peu de Kms. Et vous avez vous eu ce type d'incident?

Merci pour vos réponses.

 

 

Sauf erreur, aucun retour sur ce Topic :non:

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Invité §Pie145nA

Pour en revenir au sens de la commande de boîte séquentielle, voici les raisons invoquées :

 

Sur un cheval, le cavalier se penche vers l'avant pour faire prendre de la vitesse à son cheval. Lorsqu'il veut ralentir, il retient sa monture en tirant sur les rennes en se penchant en arrière. Plus généralement, le sens montant des rapports vers le tableau de bord traduit la fonction "aller de l'avant". En tirant le levier vers l'arrière on simule l'action de retenue du cavalier.

 

Il reste que les lois de la physique en décident autrement. En effet, à l'accélération, le corps est propulsé en arrière, accompagnant l'action du levier de boîte lui aussi vers l'arrière. A l'inverse, au freinage (ou en ralentissant), l'inertie propulse le corps vers l'avant et le bras pousse naturellement le levier vers le tableau de bord.

Sur les voitures de course, c'est ce dernier mode qui a été systématiquement implanté depuis l'utilisation des première boîtes séquentielles, qui commandaient mécaniquement la boîtes à crabot via un barillet (d'où une commande ample et ferme, où l'inertie du corps citée ci-dessus constituait une aide appréciable dans le feu de l'action). Plus récemment, la commande se fait via des palettes au volant qui actionnent le barillet, soit via un moteur pas à pas électrique, soit via un dispositif pneumatique.

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Bonjour

Je viens d'arriver sur ce forum afin de vous exposer mon problème. Je suis possesseur d'une Sandero Steepway prestige avec la boite EasyR depuis février 2016 et j'ai du changer l'embrayage et le volant moteur en novembre 2016 à 7800 kms. La voiture broutait à chaque démarrage surtout à froid. J'arrive maintenant à 11500 Kms et voilà que le phénomène recommence. D'après mon garagiste et Dacia France il n'ont jamais eu ce genre de panne. Serait-ce le seul en France à avoir rencontré ce type de panne surtout après si peu de Kms. Et vous avez vous eu ce type d'incident?

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens de la première révision de mon STEP TCE EASY R à 7800 KM.

J'ai posé la question au mécano qui m'a dit RAS pour la mienne et que la boite robotisée est très fiable.

Au moins on ne peut pas te reprocher d'avoir fait patiner l'embrayage ! donc c’est pris en garantie sans problème.

 

J'ai eu en prêt une TWINGO TCE et bien je suis très content d'avoir retrouvé mon STEP. La twingo marche bien mais quel bruit du fait du moteur à l'arrière ! et je déteste la présentation intérieure qui fait cheap...

et dire que certains critiquent la SANDERO...

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Bonjour à tous,

 

Je reviens de la première révision de mon STEP TCE EASY R à 7800 KM.

J'ai posé la question au mécano qui m'a dit RAS pour la mienne et que la boite robotisée est très fiable.

Au moins on ne peut pas te reprocher d'avoir fait patiner l'embrayage ! donc c’est pris en garantie sans problème.

 

J'ai eu en prêt une TWINGO TCE et bien je suis très content d'avoir retrouvé mon STEP. La twingo marche bien mais quel bruit du fait du moteur à l'arrière ! et je déteste la présentation intérieure qui fait cheap...

et dire que certains critiquent la SANDERO...

C'était bien une TCe la Twingo ? Parce que le SCe fait un boucan d'enfer effectivement.

 

Donc c'est ton 3ème embrayage sous garantie ?

 

J'en viens à la même conclusion, la Sandero apparait mieux finie que certain autres, y compris chez Renault.

Je trouve même la Clio 4 un cran en dessous !

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Invité §JLD207Mn

Je dirais que c'est un peu plus lent qu'en manuel.

Il faut un apprentissage pour bien la dompter :-)

 

Bonjour.

 

Le nouveau numéro de Daciattitude (n°10) vient de paraître. Le contenu est particulièrement riche et on y trouve notamment plusieurs essais de Dacia à boite Easy'R ainsi que celui d'un Duster à boite EDC. A l'occasion de l'essai d'un break Logan MCV DCI 90 Easy'R, le journaliste a fait remarquer au représentant de la marque que le fonctionnement de la boite Easy'R semblait mieux coordonné sur la version Diesel que sur la version essence; voici la réponse du technicien: "la boite Easy'R reçoit plus d'informations de la part du moteur DCI que du moteur TCE car plus de paramètres sont renseignés et transmis au calculateur de la boite".

 

On notera que si les journalistes de la revue évoquent à plusieurs reprises les "réserves" que l'on peut avoir à l'égard des moteurs diesel, aucun évoque le soupçon de tricherie qui pèse sur le groupe Renault à propos de ses moteurs diesel, et donc nécessairement sur les moteurs des Dacia...

 

Enfin, on relèvera plusieurs articles consacrés aux modèles adaptés au GPL par Borel, particulièrement appréciés par la revue: un membre du forum possède t'il un véhicule ainsi équipé? On aimerait avoir son avis...

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Invité §mic273wp

Bonjour.

 

Le nouveau numéro de Daciattitude (n°10) vient de paraître. Le contenu est particulièrement riche et on y trouve notamment plusieurs essais de Dacia à boite Easy'R ainsi que celui d'un Duster à boite EDC. A l'occasion de l'essai d'un break Logan MCV DCI 90 Easy'R, le journaliste a fait remarquer au représentant de la marque que le fonctionnement de la boite Easy'R semblait mieux coordonné sur la version Diesel que sur la version essence; voici la réponse du technicien: "la boite Easy'R reçoit plus d'informations de la part du moteur DCI que du moteur TCE car plus de paramètres sont renseignés et transmis au calculateur de la boite".

 

On notera que si les journalistes de la revue évoquent à plusieurs reprises les "réserves" que l'on peut avoir à l'égard des moteurs diesel, aucun évoque le soupçon de tricherie qui pèse sur le groupe Renault à propos de ses moteurs diesel, et donc nécessairement sur les moteurs des Dacia...

 

Enfin, on relèvera plusieurs articles consacrés aux modèles adaptés au GPL par Borel, particulièrement appréciés par la revue: un membre du forum possède t'il un véhicule ainsi équipé? On aimerait avoir son avis...

 

 

Ouarf ! Ils ne manquent pas de souffle !! : Autrement dit, si vous voulez une easy R qui marche bien, il faut la prendre avec un diesel....Ou comment vendre du diesel malgré un contexte très défavorable... :lol:

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Ouarf ! Ils ne manquent pas de souffle !! : Autrement dit, si vous voulez une easy R qui marche bien, il faut la prendre avec un diesel....Ou comment vendre du diesel malgré un contexte très défavorable... :lol:

 

 

Il faut se souvenir aussi que la Boite Easy-R associée au dCi compte 6 rapports, contre 5 à celle accolée au Tce ;)

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Bonjour,

J'ai régulièrement l'impression que l'embrayage patine dans différent situations :

- Au démarrage en 1ère

- Après un kick down(descente d'un rapport)

- Après un rétrograde automatique

 

On dirait que le moteur accélère mais que ça n'embraye que plus tard.

Surtout constaté sur les 3 premiers rapports j'ai l'impression

 

C'est un peu troublant...

 

Des retours parmi les possesseurs ?

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Invité §RCE767ZI

Bonsoir,

 

Je viens de céder à la tentation de la "Dame" Sandero TCE 90 Easy-R... que j'ai trouvé neuve en stock régional chez Renault.

Elle se prénomme Lauréate et sa robe est blanc glacier. Elle est habillée d'un accoudoir conducteur, du régulateur de vitesse et de la roue de secours.

Elle me sera livrée avant le 20/04/2017.

Pas de remise, mais la commerciale m'a offert l'extension de garantie 5 ans - les tapis de sol caoutchouc - les bavettes AV et AR.

 

Je vais l'habiller des protections de seuil de coffre et de pare-choc AR, et lui offrir un GPS TomTom 6".

 

Par contre, je voudrai aussi ajouter un support de plaque AR équipé de radars et caméra avec écran rétroviseur intérieur.

J'ai regardé un peu sur le net ce qui est proposé.

Si vous avez des conseils à ce sujet, ils seront les bienvenus.

 

La présentation et les photos suivront après la livraison.

 

@bientôt :)

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Bonjour,

J'ai régulièrement l'impression que l'embrayage patine dans différent situations :

- Au démarrage en 1ère

- Après un kick down(descente d'un rapport)

- Après un rétrograde automatique

 

On dirait que le moteur accélère mais que ça n'embraye que plus tard.

Surtout constaté sur les 3 premiers rapports j'ai l'impression

 

C'est un peu troublant...

 

Des retours parmi les possesseurs ?

 

Peut être ton ressenti s'explique par le fait que cette boite n'a qu'un seul embrayage ce qui provoque un "trou" entre chaque changement de rapport ? les changement sont effectués de manière progressive. Pas vraiment du patinage....

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Bonsoir,

 

Je viens de céder à la tentation de la "Dame" Sandero TCE 90 Easy-R... que j'ai trouvé neuve en stock régional chez Renault.

Elle se prénomme Lauréate et sa robe est blanc glacier. Elle est habillée d'un accoudoir conducteur, du régulateur de vitesse et de la roue de secours.

Elle me sera livrée avant le 20/04/2017.

Pas de remise, mais la commerciale m'a offert l'extension de garantie 5 ans - les tapis de sol caoutchouc - les bavettes AV et AR.

 

Je vais l'habiller des protections de seuil de coffre et de pare-choc AR, et lui offrir un GPS TomTom 6".

 

Par contre, je voudrai aussi ajouter un support de plaque AR équipé de radars et caméra avec écran rétroviseur intérieur.

J'ai regardé un peu sur le net ce qui est proposé.

Si vous avez des conseils à ce sujet, ils seront les bienvenus.

 

La présentation et les photos suivront après la livraison.

 

@bientôt :)

 

Félicitations ! C'est pas un poisson janfilou.gif.3dc4a703e6de08faa6c0229da09fd3cf.gif ?

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Invité §Pie145nA

Félicitations ! C'est pas un poisson janfilou.gif.3dc4a703e6de08faa6c0229da09fd3cf.gif ?

 

Pour rebondir là-dessus, aujourd'hui, je ne sors pas en bagnole... craignant trop les queues de poisson.

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Invité §RCE767ZI

Félicitations ! C'est pas un poisson janfilou.gif.3dc4a703e6de08faa6c0229da09fd3cf.gif ?

 

 

Bonjour,

 

Non non ce n'est pas un poisson! :non:

A moins que la commerciale à qui j'ai commandé soit poissonnière... :lol:

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Invité §lul008rE

bonsoir a tous

en rentrrant ma stepway ce soire je viens de me rendre compte que on a enlevé mo antenne de toit

il rste juste le socle et bloc il manque antenne courte

 

quelq un aurai la reference pour cette piece merci a vous

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Invité §Pie145nA

N'importe quel brin sera compatible. Essaie juste de repérer la longueur sur un autre Sadero.

Et achète-le chez un accessoiriste discount : ce sera toujours moins cher que la pièce d'origine chez le constructeur.

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Invité §lul008rE

N'importe quel brin sera compatible. Essaie juste de repérer la longueur sur un autre Sadero.

Et achète-le chez un accessoiriste discount : ce sera toujours moins cher que la pièce d'origine chez le constructeur.

 

je te remercie pour l info

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Invité §lul008rE

N'importe quel brin sera compatible. Essaie juste de repérer la longueur sur un autre Sadero.

Et achète-le chez un accessoiriste discount : ce sera toujours moins cher que la pièce d'origine chez le constructeur.

 

apres verification pour changer le fouet je me suis rendu compte que le fouet a été sectionné a la base

je vais devoir prendre un socle de fouet

 

esce dificile a changer ar suis en fauteuil et je tien pas tres bien debout merci

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Invité §Pie145nA

Plus chiant à remplacer car il faut déshabiller l'intérieur pour accéder à sa fixation.

Il existe des antennes de parebrise, qui sont donc à l'abri des vandales. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne en réception. Certainement moins bonne.

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