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Logan

chauffer la voiture le matin


Invité §ozz004Nw

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Invité §ozz004Nw

Bonjour,

 

Combien de temps vous laissez votre logan chauffer le matin, et comment savez vous que le moteur est à la bonne temperature (surtout que la nouvelle logan n'a pas d'indicateur de température moteur), et à quel régime vous changez de vitesse quand votre moteur n'a pas encore atteint sa température

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Perso, un tour de clé et je pars (moteur tce) quand les températures sont "clémentes". :lol:

Quand il fait plus froid, un tour de clé et je laisse chauffer le moteur le temps de dégivrer les vitres à la raclette ou grâce au chauffage en position désembuage. ;)

Je considère que le moteur est chaud (en hiver) quand le chauffage est capable de donner de l'air chaud

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AMHA, c'est juste le témoin de la bougie de préchauffage pour le diésel, pas le témoin de température moteur chaud!...

Sachant qu'en plus, un moteur diesel plus lourd est plus long à chauffer qu'un essence...

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Moteur diesel pas besoin de chauffe :) le témoin de préchauffage est dailleurs là pour sa

 

 

 

Tu es vraiment très fort

Les bougies de chauffage servent uniquement au démarrage d'un moteur diesel. En aucun cas elle servent à la chauffe d'un moteur, qui a besoin de parcourir environ 10 km pour atteindre ses températures, l'huile mettant plus de temps à chauffer que le liquide de refroidissement.

Il est aussi vivement conseillé, qu'après le démarrage d'un moteur turbo, essence ou diesel, de le laisser tourner, sans accélérer, une bonne trentaines de secondes avant de commencer à rouler.

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Invité §ozz004Nw

Moi perso, quand je demarre je laisse tourner le moteur 5 minutes avant de commencer à rouler et je roule vraiment cool (je change mes rapports vers 1800 tr/s) et ce n'est qu'après un quart d'heure que je commence à monter les rapports

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Perso, un tour de clé et je pars (moteur tce) quand les températures sont "clémentes". :lol:

Quand il fait plus froid, un tour de clé et je laisse chauffer le moteur le temps de dégivrer les vitres à la raclette ou grâce au chauffage en position désembuage. ;)

Je considère que le moteur est chaud (en hiver) quand le chauffage est capable de donner de l'air chaud

 

 

Non ton moteur n'est pas parfaitement chaud, car l'huile n'a pas atteint sa température de fonctionnement.

Tout petit parcours n'est pas bon pour un moteur.

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Moi perso, quand je demarre je laisse tourner le moteur 5 minutes avant de commencer à rouler et je roule vraiment cool (je change mes rapports vers 1800 tr/s) et ce n'est qu'après un quart d'heure que je commence à monter les rapports

 

 

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toubab.gif.85c683498218101c2efea975ad0d3f1c.gif

 

AMHA, c'est juste le témoin de la bougie de préchauffage pour le diésel, pas le témoin de température moteur chaud!...

 

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Non ton moteur n'est pas parfaitement chaud, car l'huile n'a pas atteint sa température de fonctionnement.

Tout petit parcours n'est pas bon pour un moteur.

 

595466260_abygail_giff-ed1.1b5646245b914293abd25a0d9b431e34 mais pour les petits parcours en vélo , auto , voiture électrique ,rien n'est parfait surtout en hiver........

 

Bonsoir

laissé chauffé sur place une voiture est totalement inutile et en plus tu perd du temps et de l'argent

tu démarre et tu roule tranquillement sans poussé les rapports mais sans être en sous régime non plus

une conduite normale tout simplement

 

Temps de chauffe sur le forum technique à lire ici

 

 

topic discutable ....d'après moi .

 

toujours d'après moi 12 mn pour le liquide de refroidissement ou cinq km .

23 mn pour l'huile ou 15 km , a prendre en compte si l'huile a un échangeur huile eau ???

30 mn pour que toute les pièces du moteur soit a bonne tempèrature .

 

le choc thermique froid chaud rentre en ligne de compte sur la durée de vie du moteur. ce qui explique la difficulté d'un constructeur d'avoir un moteur fiable sur un banc ,car pour les petits trajets et leurs effets plusieurs années sont nécessaire .tout comme prendre comme référence les gros rouleurs taxi etc... qui ont un moteur toujours chaud .

l'idéal pour un moteur à froid laisser monter la pression d'huile !!!!!! si la voiture reste dehors mettre un carton sur le par brise ,et moteur tournant ""gratter les vitres "" si elles ne regèlent pas aussi tôt ...

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1 mais pour les petits parcours en vélo , auto , voiture électrique ,rien n'est parfait surtout en hiver........

 

 

 

 

topic discutable ....d'après moi .

 

toujours d'après moi 12 mn pour le liquide de refroidissement ou cinq km .

23 mn pour l'huile ou 15 km, à prendre en compte si l'huile a un échangeur huile eau ???

30 mn pour que toutes les pièces du moteur soient a bonne température .

 

le choc thermique froid chaud rentre en ligne de compte sur la durée de vie du moteur. ce qui explique la difficulté d'un constructeur d'avoir un moteur fiable sur un banc, car pour les petits trajets et leurs effets plusieurs années sont nécessaires, tout comme prendre comme référence les gros rouleurs taxi etc... qui ont un moteur toujours chaud .

l'idéal pour un moteur à froid laisser monter la pression d'huile !!!!!! si la voiture reste dehors mettre un carton sur le par brise, et moteur tournant, "gratter les vitres" si elles ne regèlent pas aussitôt ...

 

Et, quand, comme sur les DACIA, il n'y a pas de jauge de pression d'huile, on fait comment pour savoir si elle a monté, la pression ?

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Invité §elh850IS

moi mon indic est le tours/min; dès qu'il passe à 750 je démarre

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Il a été souligné à plusieurs reprises sur ce forum, notamment par Wilfranck dont l'expertise en matière de mécanique et d'électronique automobile est unanimement reconnue, qu'il est nécessaire de laisser tourner les moteurs turbo pendant au moins 20 à 30 secondes sans accélérer après avoir démarré le moteur ou avant de couper le contact quand on s'arrête, afin d'éviter une rupture du film d'huile pouvant entraîner la casse du turbo avec des coûts de réparation de plus de 3.000 €.

Perso, je démarre le moteur dès que les témoins du TDB sauf celui symbolisant le moteur sont éteints, puis je boucle ma ceinture, attends le démarrage du Media Nav pour sélectionner sur la clé USB la musique que je veux entendre, règle le rétro arrière et éventuellement mon siège, vérifie que mes éventuels passagers ont bien bouclé leur ceinture de sécurité, ensuite seulement, j'appuie sur l'accélérateur.

Et, après avoir garé mon Lolo, je déverrouille ma ceinture de sécurité, prends dans le bac de rangement de ma portière la pochette contenant les documents de bord et vérifie qu'aucun objet susceptible de susciter la convoitise d'éventuels voleurs ne traîne de manière visible avant de couper le contact.

Ainsi, je suis certain de bien respecter le délai prescrit.

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Invité §elh850IS

En vous lisant je me souviens d'un autre point et puisque je roule au GAZ; à chaque arrêt prolongé de plus de quatre heure; j'éteint la voiture puis je la rallume pour quelques 30 à 40 sec puis je ré-éteint cette dernière pour que le moteur reste avec de l'essence et non du GAZ; je fais sa intuitivement mais aucune idée si c'est bon ou sa n'a aucun sens!!! clecle004.gif.76da0124a9f839138b981f474f5049d7.gif

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Et, quand, comme sur les DACIA, il n'y a pas de jauge de pression d'huile, on fait comment pour savoir si elle a monté, la pression ?

 

 

 

simple ,une image l'huile pour un moteur est égal au sang dans un être humain pas de sang qui circule être humain h.s. tout comme le moteur .

dès les premières secondes ton moteur est lubrifié , contacte allumé sans moteur tournant tu a un logo allumé de préssion d'huile http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://xantia.voila.net/images/voyant_pression_huile.jpg&imgrefurl=http://xantia.voila.net/voyants_tableau_bord.htm&h=256&w=257&tbnid=Z-4o-qXmLjPFwM:&tbnh=96&tbnw=96&usg=__VGbFmkZUIBu3pldjl2C3xn_Jd94=&docid=dCFPXzIIj4CH9M&hl=fr&sa=X&ved=0CCQQ9QEwAGoVChMIv-P4zZm4xwIVCg8aCh1NrQLf

justement parceque le moteur ne tourne pas , dès qu'il tourne il est éteint .

à une époque.... il y avait sur certaine auto un mano de préssion d'huile et .. de température d'huile

frown.gif?f-ed=1

époque révolue ou une auto était encore une AUTOMOBILE

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simple ,une image l'huile pour un moteur est égal au sang dans un être humain pas de sang qui circule être humain h.s. tout comme le moteur .

dès les premières secondes ton moteur est lubrifié , contacte allumé sans moteur tournant tu a un logo allumé de préssion d'huile http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://xantia.voila.net/images/voyant_pression_huile.jpg&imgrefurl=http://xantia.voila.net/voyants_tableau_bord.htm&h=256&w=257&tbnid=Z-4o-qXmLjPFwM:&tbnh=96&tbnw=96&usg=__VGbFmkZUIBu3pldjl2C3xn_Jd94=&docid=dCFPXzIIj4CH9M&hl=fr&sa=X&ved=0CCQQ9QEwAGoVChMIv-P4zZm4xwIVCg8aCh1NrQLf

justement parceque le moteur ne tourne pas , dès qu'il tourne il est éteint .

à une époque.... il y avait sur certaine auto un mano de préssion d'huile et .. de température d'huile

http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

époque révolue ou une auto était encore une AUTOMOBILE

 

:non: depuis la fin du "STARTER" à tirer ou pousser je démarre et roule tranquillement le temps d'atteindre les 4 barres au compteur.

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Invité §PSY286nx

:non: depuis la fin du "STARTER" à tirer ou pousser je démarre et roule tranquillement le temps d'atteindre les 4 barres au compteur.

 

 

Voilà une attitude cohérente et raisonnable!!!

 

:jap:

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:non: depuis la fin du "STARTER" à tirer ou pousser je démarre et roule tranquillement le temps d'atteindre les 4 barres au compteur.

 

Et on fait comment quand il n'y a pas de jauge de température du moteur, comme sur les nouvelles DACIA à partir du Lodgy ?

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Et on fait comment quand il n'y a pas de jauge de température du moteur, comme sur les nouvelles DACIA à partir du Lodgy ?

 

Tu t'arrêtes sur le bord de la route, tu ouvres le bocal et tu trempes ton doigt (ou autre chose :cubitus: ) dans le liquide de refroidissement pour voir si il est à bonne température. :ange:

 

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Tu t'arrêtes sur le bord de la route, tu ouvres le bocal et tu trempes ton doigt (ou autre chose :cubitus: ) dans le liquide de refroidissement pour voir s'il est à bonne température. :ange:

 

bang43.gif.d8e3b2167125cde51098159ce21b456a.gif

 

En n'oubliant pas de prendre une knack pour la faire cuire dans le jet bouillant sortant du réservoir du liquide de refroidissement, :phttp://stkr.es/p/zu2

, pour joindre l'utile à l'agréable ;)

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Invité §elh850IS

Eh les ga il y a des novices parmi qui crois en votre crédibilité et vont appliqué à la lettre

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Eh les gars, il y a des novices parmi qui croient en votre crédibilité et vont appliquer à la lettre

 

Tu as raison, :jap: , Elhadjibrahim, :bien: ; quand le moteur du véhicule est chaud, il est très dangereux d'ouvrir le vase d'expansion du liquide de refroidissement ou de dévisser le bouchon de remplissage d'huile : on peut être grièvement brûlé par des projections bouillantes si on ne porte pas de protections adéquates ... :frown:

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