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Sandero

Acceleration STEPWAY 1,6 16S 2012 essence - gpl borel


Invité §JMF336Ee

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Invité §JMF336Ee

Bonjour à tous,

heureux possesseur depuis un mois de ce véhicule qui à 49000Km à son actif .... :love:

 

j'ai remarqué un phénomène qui ne me parait pas normal....

Lorsque j'embraye pour passer une vitesse, grosse inertie... le moteur continue d'accélérer pendant une demi seconde en s'emballant,

comme si je n'avais pas lâché la pédale d'accélérateur, le moteur monte dans le tours/minute au lieu de descendre.

sur route ce n'est pas trop gênant mais en ville c'est vraiment gavant à force... :D

ce phénomène est présent aussi bien en essence qu'en gpl.

cela est-il normal sur ce type de moteur ?

Dois-je m'en inquiéter ?

si il y a souci de cela peut-il venir ?

merci pour votre aide.

cdlt.

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Bonjour à tous,

heureux possesseur depuis un mois de ce véhicule qui à 49000Km à son actif .... :love:

 

j'ai remarqué un phénomène qui ne me parait pas normal....

Lorsque j'embraye pour passer une vitesse, grosse inertie... le moteur continue d'accélérer pendant une demi seconde en s'emballant,

comme si je n'avais pas lâché la pédale d'accélérateur, le moteur monte dans le tours/minute au lieu de descendre.

sur route ce n'est pas trop gênant mais en ville c'est vraiment gavant à force... :D

ce phénomène est présent aussi bien en essence qu'en gpl.

cela est-il normal sur ce type de moteur ?

Dois-je m'en inquiéter ?

si il y a souci de cela peut-il venir ?

merci pour votre aide.

cdlt.

 

 

Certainement un léger blocage dans le retour de la commande d'accélérateur

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Invité §elh850IS

sans hésitation le starter automatique encrassé; il se situe dans le boitier papillon sous le boitier du filtre à air; un nettoyage s'impose

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Invité §elh850IS

Bonjour à tous,

 

Je travaille sur chantier depuis 10 jours, je fais quotidiennement 2x150KM dont 60Km d'autoroute à 110-120Km/h, j'ai remarqué un phénomène ces derniers jours:

Lorsque j'embraye pour passer une vitesse,grosse inertie,j'ai l'impression que je n'est pas laché la pédale d'accélérateur, le moteur monte dans le tours/minute au lieu de descendre.

Aujourd'hui et dans une descente de 6km (que fasse tous le temps avec le freins moteur), j'ai tenté le point mort, et-ben, le moteur tourné à 1800-2000 tours/min tout en étant stable (l'aiguille ne sautillé pas), et quand je donné des cous d'accélération francs l'aiguille redescendais doucement à la normale c.à.d 500-700 tours/min

Dois-je m'inquiéter ?

 

 

Espérant que j'ai été compréhensible...

 

 

Bonjour Ibrahim :)

 

Je pense que je vérifierai d'abord les deux cables/gaines de l'accélerateur et de l'embrayage , après celà si ce n'est pas résolu je m'attaquerai au boutier papillon et ses deux composants élec, soit le régulateur de garantie et le capteur d'ouverture du volet de boitié papillon, et j'en profiterai bien sûr pour un bon nettoyage de tout ça et de la périphérie :)

 

Après ça on espèra que ca ne soit pas électronique genre boitier d'injection ou autre :( mais d'après ce que tu as décris ca doit être sur les cables )

 

Bonjour,

Pour rappelle ma sandy affiche 92500Km

Alors Je n’est pas chômé ce weekend, alors j’ai fait :

* Une vidange huile moteur (avec de la ELF Compétition ST 10w-40) avec changement de filtre (Renault PureFlux LS-218)

* Une mise à niveau de LdR (il été à 5mm du Min, je l’ai remis à 5mm du Max)

* Retirer et nettoyer le boitier du filtre à air et le boitier papillon (ce dernier avait un capteur à l’intérieur toute encrassé que j’ai nettoyé avec un chiffon)

* Un changement du filtre à air

* Tenter un changement du filtre essence, mais il s’est avéré que ma Sandy est dépourvue de ce dernier

* Un changement du filtre à pollen

* Nettoyage du circuit de climatisation avec un produit fait pour

* Retirer et nettoyer la moquette du sol, les sièges et le ciel du toit

* Renforcer le ciel du toit (avec du papier aluminium et un tissus en coton), sur ce point tous le monde se moqué de moi

Et c’est parti pour un été « INCHAALLAH » tranquillos

 

 

Bonjour,

Juste pour un retour :

Après avoir retirer et nettoyer le boitier du filtre à air et le boitier papillon (ce dernier avait un capteur à l’intérieur toute encrassé que j’ai nettoyé avec un chiffon), le problème cité à disparu

 

:coucou:

 

Tu veux sans doute parler du starer-automatique :??:

 

 

Voilà pour la lecture :

page 15 de mon topic : DACIA SANDERO 1.4MPI 2009

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Invité §JMF336Ee

merci pour vos réponses,

j'ai omis de préciser que ce véhicule n'a pas de cable d'accélérateur.

pour accéder au starter pour le nettoyer est-ce une opération simple ou faut-il être "de la partie" ??

ou dois je passer par la case concessionnaire ?

cdlt.

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Invité §elh850IS

il faut un tourne vis et

il faut aussi accepter de se salir le mains

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Invité §JMF336Ee

Bonjour,

j'ai commencé à démonter hier soir, le boitier filtre à air ne ressemble pas du tout au 1,4L...

et il ne suffit pas d'avoir un tournevis pour y accéder.

le boitier est en 3 parties, la première est maintenue par une courroie, la deuxième qui reçoit le filtre est fixée par 2 vis empreints torx,

la troisième par 3 ou 4 vis empreintes torx aussi mais mâles... :D :D :D merci renault.....

il me faut donc trouver des douilles femelles empreintes torx pour continuer.

au vu de ce que je vois actuellement le boitier papillon ne ressemble pas du tout au 1,4l, j'essaie de faire des photos ce soir.

à suivre.

cdlt.

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Invité §JMF336Ee

Bonsoir, voici qqs photos du démontage..

 

P1090875B.jpg

 

voici le boitier filtre une fois le filtre enlevé avec ses 2 vis torx empreinte femelle...

 

P1090876B.jpg

démontage du boitier filtre 2 vis torx empreinte tête mâle...

 

 

P1090877B.jpg

je n'ai pas réussi à sortir le boitier, le collecteur en plastique empêche de l'enlever.

 

 

P1090878B.jpg

une fois déconnecté le tuyau et le connecteur le boitier papillon maintenu par 3 vis tête hexagonale, celui-ci sort.

 

 

P1090879B.jpg

 

P1090880B.jpg

 

 

 

 

 

le boitier papillon vu des 2 cotés.

il est sale au niveau du papillon, mais pas tant que ça.

faut-il démonter le petit capot noir sous lequel doit être le moteur de commande ?

je ne vois pas de capteur cité dans vos messages...

lorsque l'on actionne le papillon à la main il tourne sans point dur.

que dois je faire après nettoyage ?

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Invité §elh850IS

Bonjour;

désolé je viens de m'apercevoir que c'est une 16v et non une 8v comme celles que j'ai cité

n’empêche que j'ai fais une petite recherche qui m'a donnée sa :

VIDEO Laguna 1.6 16V K4M Ralenti reste accéléré trop haut 2000 tr.min

je m'en sort avec cette conclusion :

en bref: problèmes de ralenti élevée:

-2 vis cruciforme et nettoyage actuateur de ralenti avec le bon vieux dégraissant sec (nettoyant frein pour les susceptible)

-2 vis étoile pour le boitier d'air juste a faire tombé sur une Laguna

-2 vis a douille de 10 pour le papillon

-9€ (vu que sa augmente en même temps que l'age :) ) le joint

-déposé le capteur papillon au cas ou

-nettoyé a fond le papillon

-remonté et testé... a coup sur c'est fini

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Invité §JMF336Ee

bonjour,

pas de souci ,elhadjbrahim, mais mon problème ne se situe pas au ralenti,

mais lors du passage des vitesses.

les 2 joints toriques du boitier papillon paraissent en bon état.

j'ose pas retirer le petit capot noir du boitier papillon de peur que qqchose me saute à la tronche.

je vais enlever les parties sales au niveau papillon sur le boitier et remonter pour voir.

cdlt.

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Invité §elh850IS

Moi aussi, si vous avez lu cette citation

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je travaille sur chantier depuis 10 jours, je fais quotidiennement 2x150KM dont 60Km d'autoroute à 110-120Km/h, j'ai remarqué un phénomène ces derniers jours:

Lorsque j'embraye pour passer une vitesse,grosse inertie,j'ai l'impression que je n'est pas laché la pédale d'accélérateur, le moteur monte dans le tours/minute au lieu de descendre.

Aujourd'hui et dans une descente de 6km (que fasse tous le temps avec le freins moteur), j'ai tenté le point mort, et-ben, le moteur tourné à 1800-2000 tours/min tout en étant stable (l'aiguille ne sautillé pas), et quand je donné des cous d'accélération francs l'aiguille redescendais doucement à la normale c.à.d 500-700 tours/min

Dois-je m'inquiéter ?

 

 

Espérant que j'ai été compréhensible...

, je me suis penché en premier sur ",j'ai l'impression que je n'est pas laché la pédale d'accélérateur," et ce n'est que après que je constate "Aujourd'hui et dans une descente de 6km (que fasse tous le temps avec le freins moteur), j'ai tenté le point mort, et-ben, le moteur tourné à 1800-2000 tours/min tout en étant stable (l'aiguille ne sautillé pas)", il faut essayer de retirer et nettoyer cette pièce :

http://img694.imageshack.us/img694/2514/26102012908.jpg

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Invité §JMF336Ee

je ferai le test quand j'aurais remonté tout ça.

je projetterai du produit dégraissant freins au niveau du boitier papillon pour voir s'il y a une prise d'air .

cdlt.

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Invité §JMF336Ee

Bonsoir,

j'ai tout nettoyé et remonté et.....c'est toujours pareil.... :D:??:

il n'y a pas de prise d'air au niveau du boitier papillon car lorsque je projette du dégraissant freins

au niveau du joint entre le boitier et le collecteur d'admission le ralenti reste stable.

j'ai fait le test en roue libre le ralenti descend normalement.

il y toujours ce souci qui fait que lorsque l'on relâche l'accélérateur la voiture enfin le moteur

continue sur sa lancée comme si de rien n'était pendant une seconde...

lorsque l'on passe les vitesses le moteur s'emballe sur 500 à 1000 tours/mn pendant qu'il est débrayé.

auriez-vous une idée ? :ange:

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Invité §elh850IS

Pourtant ce que tu es entrain de d'écrire est le même ressenti que j'avais et le problème à disparu après nettoyage de tous le bloc papillon

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Invité §JMF336Ee

bonjour,

cette semaine j'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire renault à coté de chez moi.

j'ai amené la voiture mercredi et je l'ai récupéré hier soir et..... c'est toujours pareil...

ils l'ont passé à la "valise" et là rien pas souci apparent, ils m'ont dit l'avoir reconfiguré et toujours pareil.

le mécano a reconnu que la conduite était particulière avec cette montée en régime au passage des vitesses,

mais comme il ne possédait pas de véhicule similaire dans son parc auto, il ne pouvait pas comparer et me dire si cela est normal ou pas.

ils m'ont rendu le véhicule sans rien me faire payer, ils ont été corrects.

je leur ai demandé pourquoi n'avaient ils pas essayé de remplacer le boitier papillon par un neuf, il m'a répondu que vu le prix....(434 roros)

il vaudrait peut être mieux que j'aille essayer un véhicule du même type avant pour voir....

 

autre question:

si j'arrive à trouver un boitier papillon d'occase, le changement est-il plug and play ou faut-il passer par un reconfiguration

du calculateur électronique ?

 

merci pour vos éclaircissements...

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il vaudrait peut être mieux que j'aille essayer un véhicule du même type avant pour voir....

 

 

Bonjour,

 

J'ai un 1.6 16V mais je n'ai jamais connu ce problème.

 

Vous pouvez faire un MP à Wilfranck qui est le technicien supérieur de cette section.

 

Il aura sans aucun doute une réponse adaptée.

 

Bonne journée

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bonjour,

cette semaine j'ai pris rendez-vous chez le concessionnaire renault à coté de chez moi.

j'ai amené la voiture mercredi et je l'ai récupéré hier soir et..... c'est toujours pareil...

ils l'ont passé à la "valise" et là rien pas souci apparent, ils m'ont dit l'avoir reconfiguré et toujours pareil.

le mécano a reconnu que la conduite était particulière avec cette montée en régime au passage des vitesses,

mais comme il ne possédait pas de véhicule similaire dans son parc auto, il ne pouvait pas comparer et me dire si cela est normal ou pas.

ils m'ont rendu le véhicule sans rien me faire payer, ils ont été corrects.

je leur ai demandé pourquoi n'avaient ils pas essayé de remplacer le boitier papillon par un neuf, il m'a répondu que vu le prix....(434 roros)

il vaudrait peut être mieux que j'aille essayer un véhicule du même type avant pour voir....

 

autre question:

si j'arrive à trouver un boitier papillon d'occase, le changement est-il plug and play ou faut-il passer par un reconfiguration

du calculateur électronique ?

 

merci pour vos éclaircissements...

 

 

 

Le mieux est d'aller chez un spécialiste GPL du réseau Borel, souhaitant qu'il y en ait pas trop loin de chez toi

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Invité §JMF336Ee

Bonjour,

merci gribouille02, je vais essayer de le contacter pour avoir son avis.

Heu..comment fait-on ?

 

pour roland3511,

je ne pense pas que mon problème vienne du GPL, car le comportement est exactement le même

quand je passe en mode essence et à ce moment là le GPL est complètement arrêté.

 

peut-on trouver des boitiers papillons neufs moins cher que chez renault ?

cdlt.

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Bonjour,

merci gribouille02, je vais essayer de le contacter pour avoir son avis.

Heu..comment fait-on ?

 

pour roland3511,

je ne pense pas que mon problème vienne du GPL, car le comportement est exactement le même

quand je passe en mode essence et à ce moment là le GPL est complètement arrêté.

 

peut-on trouver des boitiers papillons neufs moins cher que chez renault ?

cdlt.

 

Sur son profil en haut à gauche de la page cliquer sur "Envoyer un message". :)

 

http://club.caradisiac.com/wilfranck/

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Bonjour,

merci gribouille02, je vais essayer de le contacter pour avoir son avis.

Heu..comment fait-on ?

 

pour roland3511,

je ne pense pas que mon problème vienne du GPL, car le comportement est exactement le même

quand je passe en mode essence et à ce moment là le GPL est complètement arrêté.

 

peut-on trouver des boitiers papillons neufs moins cher que chez renault ?

cdlt.

 

 

 

Il est possible que je ne dispose pas de la bonne info. Il me semble que la définition Landi Renzo de l'installation GPL de ton véhicule, à la demande de Renault est une définition établie par Borel. Alors, à toi de voir à qui il faut s'adresser

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Invité §JMF336Ee

merci Mr REIMS, j'ai contacté wilfranck et voici ce qu'il m'a répondu, (je poste avec son accord)

bon, je viens de lire en vitesse

j'aurais pensé tout d'abord à une prise d'air mais ça n'a pas l'air d'être le cas, le boitier papillon non plus, ni même l'actuateur de ralenti (apparemment)

par contre, as tu un contacteur en haut de la pédale d'embrayage ?

si oui, il faudrait vérifier qu'il fonctionne correctement et qu'il joue bien son rôle, normalement c'est de la masse donc voir si le contact se coupe bien lorsque tu appuies sur la pédale et si il se fait bien pédale relachée

il peut y avoir aussi un souci de pédale d'accélérateur, c'est fréquent sur les pédales électriques mais ça, ça va pas être contrôlable sans la valise car il y a deux potentiomètres et la valeur du 1er fait la moitié de la valeur du 2ème à chaque position donc il faut pouvoir lire les valeurs tout en appuyant progressivement car si une des deux valeur n'est pas correcte à un moment, le véhicule augmente son régime automatiquement lors du relâchement.

 

je regarde ce soir si je vois ce contacteur et j'essaierai de le contrôler avec un multimètre.

cdlt.

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Invité §JMF336Ee

merci pour ce renseignement je vais essayer dès que je peux...

j'ai regardé aussi sous le tableau de bord au niveau pédalier, pas de contacteur sur la pédale d'embrayage.

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salut

 

débrancher le contacteur sur la pédale d'accélérateur et le rebrancher ensuite ( c'est peut-être un problème de prise )

 

une piste à voir

 

:jap:

oui, c'est souvent le cas

possibilité aussi : une des deux sondes lambda, là aussi c'est relativement fréquent

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Invité §JMF336Ee

j'ai débranché et rebranché le connecteur de la pédale d'accélérateur et c'est toujours pareil... :lol:

 

je fais un petit récapitulatif du symptôme,

 

lorsque le moteur est en prise et que je débraye au passage de la vitesse celui-ci s'emballe pendant une seconde.....donc je suis obligé d'attendre que le moteur décélère pour procéder à l'embrayage de la vitesse.

ce que j'ai oublié de vous préciser c'est que lorsque le moteur est en prise et que je suis dans une période d'accélération et que je doive ralentir

subitement pour une raison de trafic ou d'urgence et bien alors que j'ai lâché l'accélérateur le moteur continue sur sa lancée pendant une seconde alors quelquefois c'est pas top au niveau securité....

 

cdlt.

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Invité §JMF336Ee

oui c'est pareil à chaud et à froid... anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

 

mais je n'ai pas de problème d'accélération c'est au moment ou je relâche qu'il y a problème....

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Invité §JMF336Ee

Bonjour,

quelques nouvelles du front, ce week-end j'ai pu me procurer un "potentiomètre d'accélérateur" (provenance logan 1,5 dci)

avec les mêmes références pour voir si cela changerai quelque chose....

j'ai fait l'échange et après essai...c'est pareil, donc cela ne provient pas de là.

"l'étau" se resserre donc autour du boitier papillon.

j'ai fait des recherches sur internet avec la ref de renault (voir éclaté)

 

boitier sandero.jpg

avec cette ref on trouve pas mal de boitiers sur le coincoin ou ebay (provenance 1,4L 16V...) c'est le même ?

mais il y a toujours une série de chiffres qui est différente.....

c'est la deuxième ligne imprimée sur mon boitier ((32 1642 ||)

ma question est: est-ce que cette ligne est importante ? ou est-ce un numéro de fabrication.

toutes les autres reférences sont identiques.

 

boitier papillon.jpg

merci pour vos éclaircissements éventuels.

une personne possédant une stepway 1,6L 16v pourrait me dire si elle a les mêmes refs que mon boitier ou si sa 2ème ligne est différente ?

 

cdlt.

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Invité §JMF336Ee

Bonsoir, après investigation cette deuxième ligne n'est pas importante...

c'est un numéro indiquant l'usine et la date de fabrication.

j'ai donc commandé le boitier chez oscaro...300 euros. ouille ça pique un peu quand même.... :D :D

reçu aujourd'hui, j'ai débranché la batterie (pendant 30mn) , remplacé le boitier, remis le contact pendant 30s le temps

que tout ça se réinitialise, démarré, fait un tour et......... :pfff: :pfff: :pfff: c'est toujours pareil....

je ne sais plus quoi faire....

au secours !!

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Invité §JMF336Ee

je donne quelques nouvelles...

j'ai remplacé la sonde lambda amont et ça n'a rien changé non plus... :pfff:

j'ai aussi fait un test, j'ai enlevé un fusible marqué GPL dans le compartiment moteur, et sans celui-ci et en étant en mode essence la voiture démarre.

après j'ai enlevé les 2 gros connecteurs sur le boitier calculateur GPL et sans ceux-ci le véhicule ne démarre plus, il doit donc y avoir un "lien" entre les 2.

cela peut vouloir dire que mon souci provient peut être du mode GPL ?

merci pour vos réponses éventuelles..

cdlt.

 

 

ps: à quoi sert le tuyau branché sur le dessus du boitier papillon ?

c'est pour ma culture personnelle ...

 

P1090878B.jpg

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