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Sandero

Acceleration STEPWAY 1,6 16S 2012 essence - gpl borel


Invité §JMF336Ee

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ton problème ressemble plutot à une prise d'air , ecoute dans le compartiment moteur les son sur différents régime moteur, traque tout sifflement .

 

Si le micro moteur du boitier est encrassé, le ralenti ferait plutot du yoyo au compteur et non pas une élèvation franche.

 

 

ça peut être aussi un défaut à l'échappement le voyant anti polution s'allume t il ?

 

mais le plus important tes soucies surviennent dans quel mode ? Gpl ou essence

 

 

 

 

pour éliminier tout doute : fait un demi plein en essence sans plomb, et ne roule qu 'en essence sans jamais basculer en mode gpl,

pour bien faire il serait bien de faire la réinitialisation des apprentissages, au départ de ce test .

observe les évolutions

 

je dispose de la valise un réaprentissage pendant une mauvaise adaptation de l'injection, corrige instantanément ce type de soucies ( surtout quand je mets 70% d' E85 , une réinit et c'est parfait )

 

 

 

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Invité §JMF336Ee

Bonjour rick60,

j'ai changé le boitier papillon, il est neuf et les joints aussi, mais je vais faire le test sur différents régimes.

lorsque je l'ai changé, j'ai débranché la batterie pendant 30mn, je l'ai rebranchée, attendu 30 secondes le contact allumé, (en mode essence)

démarré, fait un tour avec un run de 30s en première entre 2500 et 3000trs/mn, et ensuite une accélération en seconde jusqu'à 4000trs/mn.

(l'apprentissage est-il bon ?)

mon souci survient "aussi bien" en essence qu'en gpl il n'y a aucune différence.

je n'ai aucun voyant d'allumé au tdb.

cdlt.

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Salut JMF

 

il y avait peu de chance que cela fusse un problème de boitier papillon, si le ralenti se régulait parfaitement à l'arrêt et surtout à froid au premier démarrage.

 

la procédure après installation du boitier pap que tu as faite n'est valable que si tu passes ta voiture à la valise, autrement laisser la voiture au ralenti est déjà suffisant. ( la manip à 2500 et 4000 tours est uniquement lié au capteur PMH)

 

c'est le calculateur essence qui ordonne la montée en régime quand tu lèves le pied, il y a donc un problème sur l'injection ou sur les infos des capteurs que reçoit le calculateur ESSENCE

 

 

 

je voudrais que tu sois attentif à ceci , le GPL provoque des bizarreries qui déconcerte.

 

un problème d'injection du GPL provoque des symptomes tordues : le moteur tourne mieux en GPL alors que le moteur tourne sur 3 pattes en essence. je sais que ce n'est pas tes symptômes mais la cause pourrait être la même

 

c'est le calculateur essence qui même en gpl donne les commandes d'injection. Le calculateur GPL ne fait que les retraduire.

 

Donc suivant la qualité du montage GPL, difficile de dire de diagnostiquer un problème d'injection.

 

quand tu roules en gpl, tu roules en fait en essence au demarrage et au gpl sur le trajet.

 

 

Rouler en essence que quelque km ne sert à rien pour controler cela , le calculateur se corrige au bout d'une longue période

 

 

Donc c'est pourquoi il est important de rouler au moins d'un demi plein en essence SP 98 sans jamais activer le gpl (en espèrant que cela soit suffissant ) et optionnellement une réinitialisation.

 

Sans cela je t'assure qu'il n'est pas vrai de dire que le souci est le même en GPL et en essence. Ce test n'est pas contraignant bien moins couteux que le changement du boitier pap

 

 

je serais toi , je renverrais le boitier papillon à oscaro c'est 300 euros d'économiser .

 

 

la troisième option autre que la prise d'air et que l'injection, la ligne d'échappement pas étanche vers les sondes amont et aval .

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Invité §JMF336Ee

merci rick60 pour ton retour très intéressant, ce week-end je vais dans la nièvre, 200km aller et 200km retour...

donc pour mettre toutes les chances de reconfiguration de mon coté, je fais quoi ?

je redébranche la batterie pendant 30mn, je la rebranche, je mets le contact pdt 30s, je fais mon trajet aller-retour en mode essence,

et normalement cela devrait peut être se régulariser ?

je vais contrôler le pot au niveau fuite en le bouchant pour entendre une éventuelle fuite.

cdlt.

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non obligation de passer à la valise renault ou compatible qui soit compatible pour avoir accès aux services spécifique de réinitialisation

 

je te conseille un demi plein long dans le temps avec plusieurs démarrage et plusieurs jours . j'ai peur que 200 km d'une traite ne fasse rien ....

 

 

à preuve du contraire, jamais lu et eu l'experience que le débranchement de la batterie ait une action quelconque

 

 

pour la verif du pot, en dernier lieu car tu n'as pas eu de voyant antipollution ...

 

tu l'entends aussi avec un son plus sourd ,

 

si c'est un joint qui déconne surtout celui en olive juste après le collecteur d'échappement du moteur, repousse avec un bastaing vers l'avant le moteur, un peu comme le moteur subit pendant une reprise, une poussée vers l'avant puis vers l'arrière sur l'accélération ....

 

hypothèse mais c'est à vérifier ....

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Invité §JMF336Ee

OK, dans un premier temps je vais faire le plein essence et rouler essence jusqu'à la fin du réservoir pour voir si cela évolue....

l'aller - retour plus les différents trajets que j'effectue en région parisienne suffiront peut être....

autre question: pour avoir accès aux services spécifique de réinitialisation que faut- il ?

cdlt.

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Invité §JMF336Ee

Bonsoir rick60, pour l'instant pas de changement à la moitié du plein,

il y a un agent GPL BOREL pas très loin de chez moi, peut-il réinitialiser ou reconfigurer mon calculateur à ton avis ?

cela pourrait régler mon problème qu'en penses tu ?

cdlt.

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attends la fin de ton plein et tu verras , en allant tu risquerais d'avoir des frais de la valise pour rien, tu peux etre les appeler pour savoir s'ils ont une idée à ton problème ....

 

 

tu es de quel département ?

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Invité §JMF336Ee

ok, ce soir je nettoie le capteur, le canister c'est le tuyau branché au niveau du boitier papillon ?

j'ai envoyé un message au gars de la clio, j'attends sa réponse.

cdlt.

 

merci à toi de chercher une solution à mon souci.

j'habite Ablon sur seine (94480)

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" le canister c'est le tuyau branché au niveau du boitier papillon ? "

 

je ne sais pas ..

 

 

à toi de suivre ce tuyau s' il provient du canister pour la réaspiration des vapeurs d'essence venant du canister, sur Sandero I il dans le moteur derrière l'otique avant droit et plutot en bas

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Invité §elh850IS

Le canister se trouve ici --- suis le tuyau qui vient de cette endroit :

 

Photos-0317.jpg

il se trouve sous le phare coté passager

 

Photos-0316.jpg

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Invité §JMF336Ee

je regarde ce soir, je vais débrancher ce truc sur le boitier et boucher le trou temporairement pour voir...

cdlt.

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Invité §JMF336Ee

j'ai pu accéder au connecteur sur le canister, je l'ai déconnecté, inspecté, il parait en bon état et les 2 fiches paraissent saines,

je l'ai rebranché mais cela n'a rien changé, après j'ai démarré le moteur et j'ai projeté du nettoyant frein au niveau du :

- joint de la sonde de pression "zéro absolu"

- joint de la sonde de température d'admission d'air

- joint de la prise du tuyau canister

- des 2 joints du boitier papillon

- gros joint qui est entre le collecteur d'admission en plastique et celui en alu...

le ralenti est resté stable.

je n'ai osé débrancher le tuyau du canister en marche sur le boitier papillon de peur de faire allumer le voyant défaut injection.

si celui-ci s'allume, si je rebranche s'éteindra t'il ?

 

après j'ai tenté de démonter le capteur pmh mais là, il me faudra du temps car il n'est pas très accessible...

ce weed-end peut être.

en attendant je roule à l'essence.

cdlt.

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Invité §Seb832WO

Je n'avais pas vu ce sujet mais voici quelques éléments pour apporter ma pierre à l'édifice, je crains que tu coures après une panne qui n'en est pas une en fait...

 

J'ai constaté le meme phénomène sur 2 véhicules achetés neufs à l'époque :

 

- Clio 1,4 16v (moteur K4J) en 2004 : au début c'était très déconcertant, et puis avec l'habitude de bien décomposer, je levais le pied de la pédale d'accel avant de débrayer et une fois l'habitude prise, plus de problème.

 

- Sandero 1,4 MPI GPL en 2009 (moteur K7J) : le meme phénomène mais en un peu moins marqué.

 

En fait, dans les 2 cas, c'était la réponse de l'accel et du boitier papillon qui "étaient comme ça", il n'y avait aucun défaut au sens mécanique ou électronique.

 

Après, à voir dans quelle mesure la tienne "s'emballe", mais si ça se trouve c'est juste ça (et ça expliquerait pourquoi la valise ne voit aucun défaut). L'idéal serait de comparer avec quelqu'un qui a la meme.

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le 1.4 mpi a un accelerateur par cable,

 

mais je te rejoins sur un comportement regulier du moteur. pas mals de sujet reviennent...

 

tu as elimine pas mal d hypothèses et vérifié pas mal de trucs. ..

 

un défaut de pedale te mettrait en mode dégradé mais as tu vu la presence de contacteur sur cette pedale comme l indique wilfranck

 

cette latence du moteur à baisser en regime est peut etre une strategie de l injection

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Invité §JMF336Ee

bonjour sebtwin,

j'habiterai en province, effectivement cela ne serai pas trop gênant, mais en ville je peux t'assurer que c'est chiant pour moi et pour ceux qui me suivent....

je suis obliger de me trainer (le comble avec 105cv.... :D ) à 1500trs pour passer les vitesses en décomposant car le moteur monte de 500trs à ce moment là

et je dois attendre que celui-ci redescende pour embrayer si je ne veux pas que l'embrayage encaisse la différence de régime sans parler des accoups.

si je démarre fort le moteur s'emballe de plus de mille tours, alors si je monte à 4000trs le moteur monte "à vide" à 5000, j'ai remarqué que cet "emballement"

va en diminuant avec les vitesses...je m'explique, entre 1ère et 2sde fort emballement, entre sde et 3ème un peu moins fort et ainsi de suite....

après dire que c'est une stratégie de l'injection....je ne sais pas, si cela en est une elle est franchement à revoir, car quel peut être l'intérêt de faire gueuler

un moteur à vide....(pollution ?) (consommation ?) je ne vois vraiment pas.

 

j'ai en deuxième véhicule une twingo 1 phase 2 16v, quand je lâche l'accélérateur le régime tombe immédiatement, sans latence ni rien.

 

pour rick, il n'y a pas de contacteur sur la pédale d'embrayage.

ce week si j'ai le temps je m'occupe du capteur pmh.

cdlt.

 

merci à vous.

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Invité §JMF336Ee

Bonjour à tous,

bon ce week-end j'ai démonté le capteur PMH (pas facile...) il était sale mais une fois remonté pas de changement,

je suis allé à la casse pour prendre un capteur de pression d'admission que j'ai trouvé sur un scénic, j'ai fait l'échange et pas de changement... :D

je ne sais plus trop quoi faire....pensez vous qu'une re programmation (réinitialisation ?) du calculateur améliorerait la chose ?

dans cette optique, cette reprog il vaut mieux la faire chez Renault ou chez l'agent Borel pas très loin de chez moi ?

quel est le coût d'une reprog ?

cdlt.

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Bonjour à tous,

bon ce week-end j'ai démonté le capteur PMH (pas facile...) il était sale mais une fois remonté pas de changement,

je suis allé à la casse pour prendre un capteur de pression d'admission que j'ai trouvé sur un scénic, j'ai fait l'échange et pas de changement... :D

je ne sais plus trop quoi faire....pensez vous qu'une re programmation (réinitialisation ?) du calculateur améliorerait la chose ?

dans cette optique, cette reprog il vaut mieux la faire chez Renault ou chez l'agent Borel pas très loin de chez moi ?

quel est le coût d'une reprog ?

cdlt.

 

 

 

Ce nest pas une reprog mais mise en fonction d une commande sur l ecu .......c est une operation basique .

 

Quand tu l avais envoyé au garage l avait il fait ?

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tu dis que ton garagiste avait reconfiguré ta voiture, ça semble être une réinitilisation des apprentissages demande lui .... peut il la refaire gratos car ça leur coute rien ....dis que tu feras toi même les essais routiers pour les apprentissages

 

tu as changé un boitier papillon, une sonde lamda, nettoyage et vérifier pas mal de trucs en deux mois , ça fait beaucoup, faut arrêter les frais .

 

autrement as tu senti une perte/ manque de puissance du moteur,

surconsommation huile / carburant, perte de liquide de refroidissement ?

 

 

 

arrête les dégats ......moi je serais toi je penserai à la revente chez un professionel ....

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Invité §JMF336Ee

Bonjour rick60,

 

Ce nest pas une reprog mais mise en fonction d une commande sur l ecu .......c est une operation basique .

 

Quand tu l avais envoyé au garage l avait il fait ?

 

bonne question,

tu sais dans le concession ou je suis allé, ils ne m'ont pas dit grand chose.....comme s'ils avaient peur de s'engager.

tout ce qu'ils m'ont dit c'est qu'ils avaient branché la valise et qu'ils n'avaient rien trouvé et ils m'ont rendu les clés en me disant

d'essayer un modèle similaire pour me faire une meilleure idée.....

 

dommage parce que je l'aime bien cette caisse, sa conso est raisonnable (600km en gpl) et elle me convient parfaitement au niveau

comportement routier, elle est bien pensée, elle a la pêche qu'il faut pour dépasser en toute sécurité, largement suffisante avec les radars actuels...

cdlt.

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Invité §JMF336Ee

Bonjour rick60, je vais suivre ton conseil,

je vais essayer un autre modèle en 16v 105cv, soit un duster soit une sandéro mais y en a pas beaucoup....

wait and see...

je vous tiens au courant ....

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Invité §JMF336Ee

Bonsoir, je reviens pour donner le résultat de mes recherches....

j'ai essayé un stepway 105cv et...cela faisait la même chose que sur la mienne en un peu moins prononcé quand même.... :Danthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

donc je pense que sebtwin avait raison et que ce phénomène doit être "normal" pour du moins les 105cv.

j'ai donc revendu ma voiture, car ce phénomène était rédhibitoire pour moi.

de toute manière, je pense qu'elle aurait été un peu trop juste en puissance, pour tirer ma remorque avec ma moto dessus, donc je n'ai pas de regrets...

je tiens à remercier rick60, sebtwin et wilfranck et tous les autres,car vous m'avez gentiment aidé à essayer de résoudre mon petit souci.

 

une petite question qui ma turlupine, est-ce que la motorisation de la version turbo-diésel de la sandéro stepway (90cv je crois) serait plus adéquate

pour tirer une remorque avec une moto dessus (remorque 120kg + moto de 240kg) ?

merci pour vos retours.

cdlt.

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