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Duster

Duster équipé tout terrain


STEPH _41

Messages recommandés

Pour le Snorkel c'est un peu moins cher sur Mudster que sur le site Français:

 

http://www.equip-raid.fr/produ [...] duster-4x4

Le prix TTC est de 325€

Sur Mudster.ro le prix converti de la RON (monnaie Roumaine) en € est de 243€

A mon avis de ce que j'ai vu en Roumanie, y ai vécu 7 ans Mudster est une référence

et équipe pas mal de Duster las bas et dans la majorité de l'est.

Dommage cette différence de prix avec la France ou la Suisse, idem pour les treuils

133€ de différence pour un treuil Warrior en 12 v ça fait pas mal, même en y ajoutant

les frais de port de 24.50 FRS soit un peu plus de 20€

 

Bonne route tout le monde

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Invité §jp 710ET

Salut,

 

Je rebondit.

Justement, je cède mon dokker utilitaire à mon père qui se retrouve sans voiture sous peu et réfléchit à mon prochain utilitaire.

J'ai pensé au duster avec pack VU

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer avec un langage accessible à celui qui n'est pas ingénieur auto comment la transmission marche ?

Les commerciaux rencontrés sont pas foutu de ma le dire. Pour moi si il y a pas 3 differentiels (pont av, pont ar et entre les 2) ce n'est pas un 4X4

Si comme je le pense le duster dit 4X4 n'a qu'une transmission supplémentaire entre l'avant et l'arriere sans rien d'autre, c'est un 2 roues motrices ( 1 roue av et 1 roue arrière).

De plus, si "poclain véhicule" propose de modifier des duster 4X4 pour les rendre plus 4X4, y a soucis. et quand bien même si on fait améliorer le véhicule, on risque de se retrouver sur des prix de 4X4 asiatiques !!!!

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Salut,

 

Je rebondit.

Justement, je cède mon dokker utilitaire à mon père qui se retrouve sans voiture sous peu et réfléchit à mon prochain utilitaire.

J'ai pensé au duster avec pack VU

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer avec un langage accessible à celui qui n'est pas ingénieur auto comment la transmission marche ?

Les commerciaux rencontrés sont pas foutu de ma le dire. Pour moi si il y a pas 3 differentiels (pont av, pont ar et entre les 2) ce n'est pas un 4X4

Si comme je le pense le duster dit 4X4 n'a qu'une transmission supplémentaire entre l'avant et l'arriere sans rien d'autre, c'est un 2 roues motrices ( 1 roue av et 1 roue arrière).

De plus, si "poclain véhicule" propose de modifier des duster 4X4 pour les rendre plus 4X4, y a soucis. et quand bien même si on fait améliorer le véhicule, on risque de se retrouver sur des prix de 4X4 asiatiques !!!!

 

 

 

Déjà une petite chose toutes les voitures disposent de différentiels afin que les roues ne tournent pas à la même vitesse en virage sinon c'est pas bon.

Donc le duster dispose bien d'un différentiel à l'avant ainsi que d'un différentiel à l'arrière. Entre les deux, il y a un coupleur qui permet de transmettre en fonction de l'adhérence plus ou moins de puissance sur l'essieu arrière (mode auto) ou rien (mode 4x2) ou 50% (mode lock).

 

Toi tu fais allusion aux blocages de différentiels qui permet de ne pas avoir de roue libre en croisement de pont et effectivement sur les anciens 4x4 on pouvait en trouver 3 ce qui entraînait de fait une répartition de la même puissance sur toutes les roues mais aussi de la même vitesse de rotation.

 

Sur le duster, il n'y a pas de blocage à l'avant et à l'arrière, seul le couplage central peut-être bloqué, mais grâce à l'électronique et aux systèmes de l'esp en mode lock, l'électronique va freiner la roue libre permettant de garder une certaine motricité. Par contre ce système est bien moins performant qu'un différentiel à glissement limité tel que le système poclain.

 

Le duster est par ailleurs un véhicule extrèmement léger par rapport aux gros 4x4 équipés de ces blocages, bien souvent c'est la garde au-sol qui te limitera. Donc prévoir rehausse, pneu adapté et effectivement si cela n'est pas suffisant reste la solution poclain. Ainsi équipé, Il n'y a pas grand chose pour lui faire peur.

 

La modification, je suis en train de la prendre sur mon futur duster 2, prix en dessous des 1500€ pose comprise par contre uniquement sur véhicule neuf. voir daciattitude qui a fait un article sur ce sujet.

 

 

Donc non le duster n'est pas équipé de blocage sur les essieux avant et arrière mais contourne cet écueil par l'électronique. Et Poclain ne propose pas un différentiel avec blocage mais a glissement limité qui permet de garder à minima 25% de la puissance sur la roue en contact.

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Invité §jp 710ET

Merci pour la réponse.

 

J'ai appelé poclain véhicule tout à l'heure qui connaissait son affaire contrairemennt aux commerciaux lambda

 

Effectivement, c'est ce que je craignait, il y a juste un visco-coupleur entre les deux ponts et rien d'autres.

Donc un duster estampillé 4X4 est en faite un 2 roues motrices: en cas de chute d'adhérence: une seul roue tourne à l'avant et une à l'arrière.

Quand au 4X2, c'est bien sur un une roue motrice comme les autres véhicules.

Bref, c'est pas un 4X4 comme ma subaru par exemple qui a 3 différentiel à glissement limité !

Donc Dacia comme beaucoup de marques mériterait un procès au cul pour pub mensongère et toutes les conneries électroniques embarqués pour améliorer la traction genre "extend grip",etc.... c'est de la poudre de perlinpinpin

 

La 2ème mauvaise nouvelle est que poclain véhicule ne transforme pas les nouveaux duster ! Donc il faut prier pour trouver un duster en stock.

Prix de la modif: 2720 E HT pour le différentiel à glissement limité, 3 cm de cales dans les suspet et 4 pneus all road pour avoir un duster 3 roues motrices ce qui est déjà pas mal mais bon...

 

Bilan, je crains que pour la 2ème fois j'aille voir ailleurs pour un utilitaire "dangel" ou un 4X4 en lising

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JP, je pense que ta représentation est un poil erronée.

 

Le différentiel transfert le couple d'une roue vers l'autre. Si une roue perd de l'adhérence, tout le couple lui est transmis ce qui fait que le véhicule n'avance plus sauf si tu freines cette roue !

 

Poclain pour vendre son différentiel à certainement oublié de te dire que l'électronique du Duster simulait le différentiel en freinant la roue libre, et cela marche plutôt bien.

 

D'autre part le viscocoupleur est plutôt une excellente solution et lorsque l'on utilise son blocage cela fonctionne comme un différentiel avec un blocage activité.

 

Cela évite d'entrainer en permanence le train arrière lorsque ce n'est pas nécessaire. Bon c'est sur que la cinématique d'une Subaru c'est performant mais le prix là encore n'est pas le même.

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D'ailleurs en boîte manuelle le Forester doit avoir un viscocoupleur, je sais pas par contre si c'est de base ou en modif mais celle que j'avais essayé avait des différentiels torsen.

Mais rien que le prix des 2 différentiels ça doit payer un gros morceau du Duster.

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Le Duster malgré ses qualités n’est pas un 4x4, sur un parcours test classique pour les 4x4 lourd ou léger il ne finit pas. Il y a effectivement des lacunes dans la transmission mais aussi les rapports courts et croisements de ponts... il en reste pas moins un bon tout chemin mais pas dans le sens tout terrain... en faire un 4x4 c’est coûteux... on est très loin d’une transmission type Jeep ou Land Rover... l’électronique aide mais ne suffit pas, d’autan Que les vrais 4x4 sont aussi équipés pour pouvoir concentrer la puissance sur une seule roue si nécessaire...

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Le Duster malgré ses qualités n’est pas un 4x4, sur un parcours test classique pour les 4x4 lourd ou léger il ne finit pas. Il y a effectivement des lacunes dans la transmission mais aussi les rapports courts et croisements de ponts... il en reste pas moins un bon tout chemin mais pas dans le sens tout terrain... en faire un 4x4 c’est coûteux... on est très loin d’une transmission type Jeep ou Land Rover... l’électronique aide mais ne suffit pas, d’autan Que les vrais 4x4 sont aussi équipés pour pouvoir concentrer la puissance sur une seule roue si nécessaire...

 

 

Ce que tu appelles les vrais 4x4 sont en général équipés de différentiels avec blocage (avant/central et arrière), en bloquant celui-ci on réparti à égalité la puissance à toutes les roues qui tournent toutes à la même vitesse.

Comme il y a toujours 2 contacts obligatoires au sol (en phase de transition) ou 3 contacts pour que le véhicule soit stable, on transmet la puissance à égalité à chacune des roues puis au sol soit de 33 à 50% par roue et non 100% à une roue !

Il faut donc un 4x4 disposant de blocage sur tous les différentiels, ce qui ne court pas les rues ! Effectivement Jeep, land rover etc.

 

Le gros inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible de piloter justement le couple transmis entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Bref c'est bien pour le terrain d'entrainement mais sur la route pour y aller, c'est moins bon. Et si on ne bloque pas les différentiels, chaque essieu marche exactement comme sur le duster. Au final pas si différent.

 

Tu as raison encore pour le dacia, effectivement il ne bénéficie pas du blocage sur chacun des essieux par contre il dispose bien du blocage central. Dans cette position, on a donc 50% de la puissance réparti par essieu et la encore tu as raison, en croisements de ponts, lors de la bascule, les deux roues libres absorbent toute la puissance ...

 

Sauf que l'électronique est là pour l'en sortir, il faut juste un poil d'élan car l'électronique à un temps de latence qui induit une perte de motricité avant que le freinage des roues libres permettent de retrouver une puissance transmise aux roues au sol.

 

Il y a une alternative très performante, c'est l'usage du différentiel torsen que l'on retrouvait sur les Audi Quatro mais le prix du machin et sa complexité est effrayante !

 

Le vrai problème du duster n'est toutefois pas là, c'est la garde au sol, difficile avec 21cm de rivaliser avec des 4x4 qui en offrent à minima 25cm. Des 4x4 qui ne sont pas du tout adapté à la route, certes en trial, aucun duster ne suivra mais combien de fois te retrouves tu dans les situations des terrains d'essais !

 

Et beaucoup ont pensé la même chose que toi, et beaucoup ont été surpris pas les capacités du duster. Car non, il n'est pas si difficile a rendre extrêmement efficace. Un kit suspension pour gagner 3cm, des pneus AT si besoin on peut encore gagner 1cm de garde au sol avec, et pour les plus ambitieux, un différentiel à glissement limité qui assurera toujours 25% sur une des roues avant. Moins de 3000€, ce qui fait qu'en finition de base tu peux facilement avoir un duster qui en remontrera à beaucoup de gros 4x4 pour seulement 18000€.

 

Pour rappel le def n'existe plus, le pajero commence à 41k€, le land cruiser 37k€, une wrangler 33k€ pour lesquels tu rajoutes systématiquement 10k€ à cause du malus !

 

Finalement ma conclusion, pour la moitié voir le tiers du prix, le duster n'est franchement pas minable, loin s'en faut et moyennant quelques modifications il devient un véritable 4x4 qui ne consomme pas entre 15 et 20l/100.

Cela me rappelle les discussions entre les 4x4 châssis échelle et le lada niva ... et le seul qui resta à la fin c'est le niva. C'est mon pronostic aussi, les vieux 4x4 sont mort, regarde le nouveau discovery...

 

 

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Invité §jp 710ET

Salut,

 

Donc la commande va être faite: duster dci 110 4x4 avec transformation complète poclain en LOA pour me faire des charges. ça devrait faire le job

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Invité §jp 710ET

on est finalement assez d'accord Mourakami.

Mon duster est réserve. Le commercial en a trouvé un en stock qui va partir chez poclain.

Les 4X4 dit "lourd" n'ont qu'un seul intéret pour moi: la capacité de traction et de charge en pick-up par exemple.

ça me fait hurler de rire qand même de croiser un pajero avec une 500 kg ptac !

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J'ai été vérifiée car j'avais un doute mais Land cruiser et Pajero, seul le différentiel arrière est doté d'un blocage. Sur l'essieu avant, il n'y a pas. Donc similaire finalement à un Duster poulain.

 

Le dernier pure et dure finalement c'est le merco classe G à 100 000€.

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Ce que tu appelles les vrais 4x4 sont en général équipés de différentiels avec blocage (avant/central et arrière), en bloquant celui-ci on réparti à égalité la puissance à toutes les roues qui tournent toutes à la même vitesse.

Comme il y a toujours 2 contacts obligatoires au sol (en phase de transition) ou 3 contacts pour que le véhicule soit stable, on transmet la puissance à égalité à chacune des roues puis au sol soit de 33 à 50% par roue et non 100% à une roue !

Il faut donc un 4x4 disposant de blocage sur tous les différentiels, ce qui ne court pas les rues ! Effectivement Jeep, land rover etc.

 

Le gros inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible de piloter justement le couple transmis entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Bref c'est bien pour le terrain d'entrainement mais sur la route pour y aller, c'est moins bon. Et si on ne bloque pas les différentiels, chaque essieu marche exactement comme sur le duster. Au final pas si différent.

 

Tu as raison encore pour le dacia, effectivement il ne bénéficie pas du blocage sur chacun des essieux par contre il dispose bien du blocage central. Dans cette position, on a donc 50% de la puissance réparti par essieu et la encore tu as raison, en croisements de ponts, lors de la bascule, les deux roues libres absorbent toute la puissance ...

 

Sauf que l'électronique est là pour l'en sortir, il faut juste un poil d'élan car l'électronique à un temps de latence qui induit une perte de motricité avant que le freinage des roues libres permettent de retrouver une puissance transmise aux roues au sol.

 

Il y a une alternative très performante, c'est l'usage du différentiel torsen que l'on retrouvait sur les Audi Quatro mais le prix du machin et sa complexité est effrayante !

 

Le vrai problème du duster n'est toutefois pas là, c'est la garde au sol, difficile avec 21cm de rivaliser avec des 4x4 qui en offrent à minima 25cm. Des 4x4 qui ne sont pas du tout adapté à la route, certes en trial, aucun duster ne suivra mais combien de fois te retrouves tu dans les situations des terrains d'essais !

 

Et beaucoup ont pensé la même chose que toi, et beaucoup ont été surpris pas les capacités du duster. Car non, il n'est pas si difficile a rendre extrêmement efficace. Un kit suspension pour gagner 3cm, des pneus AT si besoin on peut encore gagner 1cm de garde au sol avec, et pour les plus ambitieux, un différentiel à glissement limité qui assurera toujours 25% sur une des roues avant. Moins de 3000€, ce qui fait qu'en finition de base tu peux facilement avoir un duster qui en remontrera à beaucoup de gros 4x4 pour seulement 18000€.

 

Pour rappel le def n'existe plus, le pajero commence à 41k€, le land cruiser 37k€, une wrangler 33k€ pour lesquels tu rajoutes systématiquement 10k€ à cause du malus !

 

Finalement ma conclusion, pour la moitié voir le tiers du prix, le duster n'est franchement pas minable, loin s'en faut et moyennant quelques modifications il devient un véritable 4x4 qui ne consomme pas entre 15 et 20l/100.

Cela me rappelle les discussions entre les 4x4 châssis échelle et le lada niva ... et le seul qui resta à la fin c'est le niva. C'est mon pronostic aussi, les vieux 4x4 sont mort, regarde le nouveau discovery...

 

 

Le 4X4 est cher pour différentes raisons, l'équipement qui est plus élaboré que le Duster, allant du chassis qui accepte les contraintes. Les boites de transfert, en plus de l'électronique que l'on n'a pas non plus sur un Duster. La qualité des différentiels, ou l'on peut ajouter des différentiels en plus, comme ARB et non le système quattro. Sans parler du savoir faire, on ne peut pas comparer du savoir faire Dacia, même si leur produit est une réussite, il n'en reste pas moins assez rudimentaire.

Je n'ai pas d'aprioris, mais je fais du 4X4 depuis plus de 20 ans, par plaisir mais aussi dans le cadre de mon travail, ou l'occasion de tester dans des parcours différentes marques, le Duster je l'ai eu en main, et contrairement a certain journaliste, non il n'est pas un 4X4 et s'il est, il est très mauvais, on peut être impressionné par son attitude, mais sans faire du trial, il y a bon nombre d'exercice ou il restera sur place, pour en avoir tracté plus d'un. Dire que c'est un 4X4 c'est se voiler la face, cela me rappelle les diesel monté sur des coupés, penser que c'est sportif juste par un 0 a 100, c'est oublier tout le reste. Faire de la piste avec un Duster, ok sans problème comme on peut le faire avec un 4L ou Meharie, mais il reste vite limité. Pour le tarif je répondrai juste que le Dacia a un prix bas, simplement que les ouvriers de Dacia sont mal payés, une triste réalité qui n'enlève pas la qualité du véhicule, mais de comprendre que la bonne affaire n'est pas si bonne. Quand au chassis échelle il n'y avait pas que le Niva, mais le Cherokee aussi, bien que là aussi les deux types existe toujours, pour information le Grand Cherokee, le Range Rover c'est chassis caisse, et le Wrangler, le Mercedes G, Chevrolet Tahoe, Toyota Hilux et d'autres existent toujours... Les vrais 4X4 sont toujours là et toujours actif, la vente en France est faible mais pas ailleurs... Enfin il y a les occasion, a savoir la durée de vie d'un vrai 4X4 reste toujours plus longue surtout par rapport a ce qu'il peut y avoir actuellement ...

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J'ai été vérifiée car j'avais un doute mais Land cruiser et Pajero, seul le différentiel arrière est doté d'un blocage. Sur l'essieu avant, il n'y a pas. Donc similaire finalement à un Duster poulain.

 

Le dernier pure et dure finalement c'est le merco classe G à 100 000€.

On peut équiper et ils sont prévu pour être équipé par des équipementiers spécialisé, ou en option ... Et non le dernier pur et dur n'est pas le Merco classe G, mais toujours le Wrangler au aptitude toujours supérieur ... Notamment les version Rubicon. Quand au blocage j'ai un Wrangler équipé devant derrière et au centre plus les rapports courts via la boite de transfert. Quand au parcours ce que fait le Duster, je peux le faire en 2 roues motrices sur le Wrangler.

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Bonjour Aâziz .

Je suis tout à fait d'accord avec toi . J'ai prêt de 4 décennies de 4x4 tous types , beaucoup roulé en Afrique . Il n'est pas possible d'en faire la comparaison avec le Duster 4WD , qui est un bon véhicule toutes adhérences , peut utiliser des pistes pas trop cassantes . Par contre je le vois mal en saison des pluies en Centre Afrique , sur des pistes qui ressemblent plus à des marigots . Même les 4x4 traditionnels bien équipés y ont du mal à se déplacer .

Par contre un Duster avec les pneus ad hoc , si pas trop de boue , équipé de la motricité renforcée , du fait de son faible poids passera plus facilement que des 4x4 dont le poids est supérieur à 2 tonnes .

Quand à la Niva , c'est une coque avec un faux chassis soudé et surtout une vrais boite de transfert , mais avec une mécanique simple d'une autre époque : je parle du 1600 des débuts avec laquelle j'ai fait 100000km en 3 ans , où une bonne connaissance mécanique , une caisse à outil normale , te permettait de traverser la planète , peut importe la qualité de l'essence : tout faisait ventre . Je ne crois pas que ce soit le cas avec les derniers modèles à injection .

Malgré tout mon TCe125 4x4 passe très bien dans les chemins forestiers à la grande surprise de certains professionnels , même avec ses pneus mixtes . Son faible poids , son gabarit contenu , une bonne largeur de voie , font la différence . Je passe , où je ne pouvais avec le Patrol . Il faut être doux , comme on dit 'patte de velours , fin guidon" .

Claude

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Invité §jp 710ET

En fait on peut pas se mettre d'accord dans le sens ou on mets dans 4X4 tout et n'importe quoi. En réalité, c'est une grande famille avec des objectifs différents entre le franchissement, le tractage forte capacité, les utilitaires pick-up, les "touts chemins",etc.....

Pour mon besoin, le duster poclain ira très bien. Si je voulais faire du franchissement, j'aurai opté pour un wrangler, pour tirer un van un patrol, pour le bucheronnage, un navara,etc.....

 

Par contre sur route enneigé voir sur piste bien préparé et avec un pilote plus chevronné que moi avec ma subaru wrx sti, par grand chose va suivre la cadence.....

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Enfin.. je suppose qu'ils avaient autre chose que des pneus routiers! :D

 

 

Pour le stage, non c'est la monte m+s d'origine pas vraiment TT, pour la deuxième vidéo, c'est sur que cela n'est pas un mud mais difficile a dire si c'est un mixte m+s ou un AT avec un profil pas très agressif.

En tout cas cela ne débourbe pas, le pneu présente ainsi une surface très lisse pas du tout adaptée.

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On peut équiper et ils sont prévu pour être équipé par des équipementiers spécialisé, ou en option ... Et non le dernier pur et dur n'est pas le Merco classe G, mais toujours le Wrangler au aptitude toujours supérieur ... Notamment les version Rubicon. Quand au blocage j'ai un Wrangler équipé devant derrière et au centre plus les rapports courts via la boite de transfert. Quand au parcours ce que fait le Duster, je peux le faire en 2 roues motrices sur le Wrangler.

 

 

Je ne m'arrêterai pas sur le coté présomptueux de faire la même chose en 4x2 avec ton wrangler mais tu as raison c'est une sacré bête, le seul truc qui me chagrine c'est sa boite auto et son prix. La version rubicon est déjà à plus de 42000€ auquel il faut rajouter le malus de 10000€.

 

Je n'imagine même pas la consommation en TT, alors certes c'est un vrai 4x4 mais tu peux acheter 3 duster poclain pour le même prix. La petite pique avec le Merco G c'est qu'il était encore 2 fois plus cher :o !

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