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Dacia

La crétinisation de l'électronique en voiture


Invité §jp 710ET

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heuuu, on parle de rallye plus haut ?

les meilleurs pilotes ne sont-ils pas Loeb et Ogier ? (plutôt que Neuville ) :D :D

 

Tu as dû lire en survolant, Wil, ;) ; on causait de pilotes belges, or, contrairement à Thierry Neuville, Loeb et Ogier sont Français, non ?

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Invité §sui127gi

 

si si :lol: :lol:

ça ça y est :lol: :lol:

et c'est purement mécanique ;)

 

Je ne te suis pas Wil :??: AFU ? c'est censé être l'aide au freinage d'urgence , qui n'est simplement que les Warnings qui s'allument lors d'un freinage brusque :??:

 

Attends quand tu devras changer de voiture, tu n'auras plus le choix, à moins d'acheter une vieille occase toute pourrie, et tu te retrouveras dans le tas de mauviettes que nous sommes, ;)http://stkr.es/p/zu2

 

:lol: :lol: :lol: c'est si grave que ça que de se sentir ainsi incapable de conduire à 100% sa voiture :??::lol:

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Je ne te suis pas Wil :??: AFU ? c'est censé être l'aide au freinage d'urgence , qui n'est simplement que les Warnings qui s'allument lors d'un freinage brusque :??:

 

 

l'AFU c'est bien l'aide au freinage d'urgence mais ce n'est pas 'allumage des warnings, c'est un système interne au mastervac qui fait varier l'assistance au freinage en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein

 

http://www.jsoclub.com/11/photo/frein10.jpg

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Pour en revenir aux équipements électroniques des voitures wink.gif?f-ed=1

Ce qui me gène, ce n'est pas la généralisation des "aides à la conduite", mais plutôt leur fiabilité "perfectible", et la difficulté que les services avant-et-après-vente éprouvent à résoudre les problèmes que ces petites merveilles génèrent à tour de bras.1646889774_non_giff-ed1.fb5a248eb6f14eb6e5a09cadcf9fde0c

A chaque incident provoqué par l'une de ces "boîtes à malices", celà devient "une histoire" pour sortir du pétrin ! biggrin.gif?f-ed=1

Et, bien sûr, l'addition qui-va-avec ! frown.gif?f-ed=1

Les satellites envoyés dans l'espace subissent bien plus de contraintes que nos "somptueuses limousines", pourtant, ils tiennent le coup. Parce que le matériel employé est "à la hauteur" ! smile.gif?f-ed=1 Mais dans les autos, je pense que tout est calculé "très juste", pour ne pas gonfler le prix de revient de fabrication, d'où nos déboires.frown.gif?f-ed=1

Alors, pour faire celà, ne peut-on pas nous offrir le choix ? entre une voiture avec des équipement minimalistes, mais de qualité smile.gif?f-ed=1 ou des voitures bardées de trucs et de machins qui tombent en pannes tous les quatre matins, et doivent être réparés à grands frais, du propriétaire, mais qui ( le proprio) achèterait son joujou en toute connaissance de cause. smile.gif?f-ed=1 ( Chacun est bien libre de faire ce qu'il veut de ses sous smile.gif?f-ed=1 )

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Invité §sui127gi

l'AFU c'est bien l'aide au freinage d'urgence mais ce n'est pas 'allumage des warnings, c'est un système interne au mastervac qui fait varier l'assistance au freinage en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein

 

http://www.jsoclub.com/11/photo/frein10.jpg

 

Et j'ai ce truc sur le servofrein de ma Logan toute simple :??: mais qu'est ce qui change ? quand on appuyant en urgence rapidement donc ça donnera un peu plus gros en pression :??: même si la pédale est enfoncée à la même profondeur dans les deux cas :??:

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Et j'ai ce truc sur le servofrein de ma Logan toute simple :??: mais qu'est ce qui change ? quand on appuyant en urgence rapidement donc ça donnera un peu plus gros en pression :??: même si la pédale est enfoncée à la même profondeur dans les deux cas :??:

oui, c'est à l'intérieur que ça change, il y a un système qui augmente l'assistance au freinage (donc la dépression) à l'intérieur du mastervac

la majorité des voitures ont ça couplé à l'ABS et l'ESP et ça allume les warings mais pas sur les 1ères dacia (logan 1, sandero 1, etc...)

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oui, c'est à l'intérieur que ça change, il y a un système qui augmente l'assistance au freinage (donc la dépression) à l'intérieur du mastervac

la majorité des voitures ont ça couplé à l'ABS et l'ESP et ça allume les warings mais pas sur les 1ères dacia (logan 1, sandero 1, etc...)

 

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas même sur les dernières DACIA. :voyons:

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Invité §sui127gi

D'accord WIL , Merci pour le schéma avec explication, je comprend un peu le principe mais je vais chercher un peu sur ça j'aimerai comprendre le fonctionnement de la pièce même, l'astuce qui a été faite pour que ça fonctionne ainsi :oui:

 

A part ça comment saurai-je que mon servofrein ait ce système :??: déjà si je me rappelle bien il s'appelle d'un nom genre : ...Nova... il me semble qu'il vient de Roumanie je veux dire y est fabriqué par une marque de chez eux.

 

Je vais essayer de poster une photo demain :)

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Pour en revenir aux équipements électroniques des voitures http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

Ce qui me gène, ce n'est pas la généralisation des "aides à la conduite", mais plutôt leur fiabilité "perfectible", et la difficulté que les services avant-et-après-vente éprouvent à résoudre les problèmes que ces petites merveilles génèrent à tour de bras.http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

A chaque incident provoqué par l'une de ces "boîtes à malices", celà devient "une histoire" pour sortir du pétrin ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

Et, bien sûr, l'addition qui-va-avec ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

Les satellites envoyés dans l'espace subissent bien plus de contraintes que nos "somptueuses limousines", pourtant, ils tiennent le coup. Parce que le matériel employé est "à la hauteur" ! http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 Mais dans les autos, je pense que tout est calculé "très juste", pour ne pas gonfler le prix de revient de fabrication, d'où nos déboires.http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

Alors, pour faire cela, ne peut-on pas nous offrir le choix ? entre une voiture avec des équipement minimalistes, mais de qualité http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 ou des voitures bardées de trucs et de machins qui tombent en pannes tous les quatre matins, et doivent être réparés à grands frais, du propriétaire, mais qui ( le proprio) achèterait son joujou en toute connaissance de cause. http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 ( Chacun est bien libre de faire ce qu'il veut de ses sous http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 )

 

Vu le coût des satellites, une voiture construite selon les mêmes exigences reviendrait en effet à un prix ... astronomique, :lol: , mais les contraintes ne sont pas du tout les mêmes pour un objet destiné à voyager des années dans l'espace, donc soumis en partie à un froid presque absolu de -270 °C y régnant et en partie à un fort échauffement du côté exposé au Soleil, ainsi qu'au bombardement incessant de particules, poussières et rayonnements cosmiques de toutes sortes, que pour un véhicule terrestre ...

Les constructeurs automobiles ne sont pas maîtres du jeu ; ils doivent satisfaire aux normes de sécurité, environnementales et autres édictées dans les différentes parties du monde où leurs produits sont vendus : DACIA a aussi dû s'y conformer, même s'il le fait de manière minimaliste pour maintenir le prix de ses modèles à un tarif low-cost.

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Invité §jp 710ET

Je vais faire mon pénible qui se repète mais en théorie, je préfère le cerveau frein du conducteur au servofrein, afu machin.

On devrait mettre au permis de conduire un plateau comme pour les moto avec obligatoire freinage d'urgence et freinage progressif sans assistance avec un tour de piste chronométré avec temps minimum sans oublier un évitement ! pourquoi moto et pas voiture ? trouvez-moi une explication ?!!!?

Merci pour les info mécanique wil

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Je vais faire mon pénible qui se repète mais en théorie, je préfère le cerveau frein du conducteur au servofrein, afu machin.

On devrait mettre au permis de conduire un plateau comme pour les moto avec obligatoire freinage d'urgence et freinage progressif sans assistance avec un tour de piste chronométré avec temps minimum sans oublier un évitement ! pourquoi moto et pas voiture ? trouvez-moi une explication ?!!!?

Merci pour les info mécanique wil

 

 

 

Absolument d'accord avec toi, freinage d'urgence, freinage progressif sans assistance et tour chronométré dans un temps minimum, incluant un test d'évitement.

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Invité §sui127gi

:coucou: WIL

 

Voici la photo du servofrein de ma Logan, avec référence et date :D :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/23//15082301531617317513526940.jpg

 

Tu pourrais en tirer quelque chose sur ses caractéristiques à partir de ses infos :??: ou bien d'vaance tu sais qu'il est équipé ou pas d'un AFU :??:

 

NB : le servofrein de la Logan II 1.2 16v est un TRW et non pas un AUTONOVA comme le mien.

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j'avais déjà la référence (j'avais regardé avant ;) ) mais sur ta logan 1 ça correspond à 60 01 551 027

c'est normal que ce ne soit pas le même sur la logan 2

mais ça, c'est la photo de la logan 2, non ? (date de 2011)

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Invité §sui127gi

C'est bien ma Logan 1 phase 2 de 2011 en effet.

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Absolument d'accord avec toi, freinage d'urgence, freinage progressif sans assistance et tour chronométré dans un temps minimum, incluant un test d'évitement.

 

f355challenge.gif.8b31fa6080ab4203fecd30493c1ca4aa.gif je vais encore radoter !

 

:o en pleine ligne droite, une GRRR de voiture s'engage et .... me voyant arriver stop en plein milieu de la voie ! benny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif

 

:sol: j'ai écrasé les freins ! alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gifbenny95.gif.cd7881305a391cbb95d056e2d2c1629e.gif ça a tapé fort dans la pédale ! Mais mode ABS mais par rapport à mes réflexes "écraser" "relâcher" c'est mieux

car au final (grâce a l ABS) j'ai évité le choc et pu tourner le volant ! en passant sur le fossé wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif

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Invité §jp 710ET

salut,

 

Oui saispeu mais rien n'empèche un plateau voiture au permis et des voiture avec ABS.

Quelqu'un qui sait freiner d'urgence sans ABS saura le faire avec !

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Les stages genre CENTAURE sont utiles (mais chers) pour mieux appréhender la maitrise d'un véhicule. :bien:

 

Ah oui, si on sait maîtriser ça, http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-permanentes/expos-permanentes-dexplora/des-transports-et-des-hommes/mixeur/images/Centaure.jpg, on est un excellent conducteur, ;) .

Perso, c'est ce genre-là que je préfère piloter ; http://virtuellife.v.i.pic.centerblog.net/5d753aec.jpg, :lol: ; en plus, elle est totalement dépourvue d'électronique, http://stkr.es/p/zu2

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Les stages genre CENTAURE sont utiles (mais chers) pour mieux appréhender la maitrise d'un véhicule. :bien:

 

Il serait peut-être même bon de les rendre obligatoires, ces stages type centaure, ou des stages de conduite sur neige ou par temps de brouillard... pour l'obtention du permis de conduire :voyons:

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Il serait peut-être même bon de les rendre obligatoires, ces stages type centaure, ou des stages de conduite sur neige ou par temps de brouillard... pour l'obtention du permis de conduire :voyons:

 

Certaines compagnies d'assurance en offrent à leur sociétaires comme par exemple GROUPAMA :)

 

http://www.centaure.com/stage-clients-groupama.htm

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Invité §jp 710ET

Scorpioleuven, toi qui est "accro" aux gadgets et à l'électronique, tu m'étonnerai pas si tu disais que tu utilises également du gadget avec madame !?

Et pour gérer le gabarit de l'engin, il te faut une caméra de recul ?

Tu as installé des clignotans sur madame ou des signaux avertisseurs sonores ?

J'espère que tu n'a pas besoin du GPS pour arriver à destination ! :ddr::lol: :lol: :w:

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Invité §Jes257LV

Scorpioleuven, toi qui est "accro" aux gadgets et à l'électronique, tu m'étonnerai pas si tu disais que tu utilises également du gadget avec madame !?

Et pour gérer le gabarit de l'engin, il te faut une caméra de recul ?

Tu as installé des clignotans sur madame ou des signaux avertisseurs sonores ?

J'espère que tu n'a pas besoin du GPS pour arriver à destination ! :ddr::lol: :lol: :w:

Le probléme c'est que la route est humide et parfois pour diriger l'engin c'est assez tech-nique anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Scorpioleuven, toi qui es "accro" aux gadgets et à l'électronique, tu ne m'étonnerais pas si tu disais que tu utilises également du gadget avec madame !?

Et pour gérer le gabarit de l'engin, il te faut une caméra de recul ?

Tu as installé des clignotants sur madame ou des signaux avertisseurs sonores ?

J'espère que tu n'a pas besoin du GPS pour arriver à destination ! :ddr::lol: :lol: :w:

 

Ben :nanana: , ma moitié a une sainte :pouah: de l'électronique ; déjà que, pour elle, l'ordinateur et le GSM sont juste des maux devenus incontournables, :pfff: .

La taille de l'engin est un peu supérieure à la moyenne belge ; il paraît que beaucoup d'hommes trouvent le leur trop petit : voici de quoi les rassurer,

http://www.passionsante.be/ind [...] t_id=15740

http://www.targetmap.com/viewer.aspx?reportId=3073

Dame Nature a doté le mien d'origine d'un GPS, ;) , une tache de naissance au sommet de la tête chercheuse, :lol:

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Bonsoir,

 

N'ayant pas (re)trouvé de topic relatif au système de mesure de pression des pneus, devenu obligatoire sur les véhicules commercialisés en Europe, je poste ici un lien vers un kit de 4 valves TPMS pour RENAULt & DACIA, à prix plancher, 78,03 € avec livraison gratuite ; http://fr.aliexpress.com/item/ [...] 4,201409_5

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Bonjour :) ,

 

J'ai dégoté des valves TMPS encore beaucoup moins chères sur alibaba.com ;

http://chenho.en.alibaba.com/p [...] 1628R.html

En principe, il faut en commander minimum 8 ; j'étais parvenu à obtenir un prix de 10 $/pièce + 10 $ de frais de livraison, soit 98 $ en tout.

J'ai finalement pu n'en commander que 5 à 11 $ l'unité + 7 $ de frais de port, donc, au total, 62 $ ou 56,81 € au taux de change pratiqué par PayPal.

Cela représente tout de même 21,22 € de moins que le prix le plus bas trouvé sur aliexpress.com.

Il me semble que le prix à l'unité s'élève à 36,68 € TVAC chez RENAULT/DACIA ...

Je les ferai placer sur les jantes de mon Lolo quand je ferai remplacer les pneus avant l'hiver.

@ +, :hello: ,

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Bonjour :) ,

 

J'ai dégoté des valves TMPS encore beaucoup moins chères sur alibaba.com ;

http://chenho.en.alibaba.com/p [...] 1628R.html

En principe, il faut en commander minimum 8 ; j'étais parvenu à obtenir un prix de 10 $/pièce + 10 $ de frais de livraison, soit 98 $ en tout.

J'ai finalement pu n'en commander que 5 à 11 $ l'unité + 7 $ de frais de port, donc, au total, 62 $ ou 56,81 € au taux de change pratiqué par PayPal.

Cela représente tout de même 21,22 € de moins que le prix le plus bas trouvé sur aliexpress.com.

Il me semble que le prix à l'unité s'élève à 36,68 € TVAC chez RENAULT/DACIA ...

Je les ferai placer sur les jantes de mon Lolo quand je ferai remplacer les pneus avant l'hiver.

@ +, :hello: ,

 

Quel intérêt puisque ton LODGY n'est pas équipé du TPMS d'origine. :??::voyons:

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Quel intérêt puisque ton LODGY n'est pas équipé du TPMS d'origine. :??::voyons:

 

Pas d'origine, OK, Gilles, mais j'en avais installé un moi-même ;

Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories

C'est un kit avec des senseurs externes qui ne se sont pas avérés très pratiques.

Ils doivent être dévissés chaque fois que je passe à la station de gonflage de pneus ; comme ils sont "sécurisés" par un contre-écrou antivol, j'ai besoin d'une clé pour ce faire ...

Alors, j'en ai ras le c.. et vais remplacer ces senseurs externes par des internes ; tous les émetteurs TPMS sont universels, ils fonctionnent sur la même fréquence de 433 MHz.

Ceux que je viens de commander seront donc reconnus sans problème par le récepteur sans fil à affichage digital que j'ai fixé sur la planche de bord de mon Lolo et qui, outre les alertes visuelle et sonore, renseigne aussi le voltage de la batterie de la voiture, ainsi que la température des pneus ;

 

laureate-places-etoile-dsc05559-big.jpg?v=6

 

laureate-places-etoile-dsc05571-big.jpg?v=6

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Invité §jp 710ET

salut,

 

Scorpioleuven, tu es définitivement un geek. Mon opposé quoi ! ;)

 

Nous avons fais notre semaine de vacances annuelles à l'ancienne:

La veille, révision général du véhicule (éclairage) puis le niveaux et pression pneus au mano. et au diable tous les capteurs.

Un coup d'oeil sur la carte routière la veille et mémorisation. Trajet au panneau et au feeling. Le GPS est sortit 5 min de la boite à gants pour regarder combien de temps on gagne à prendre le pont de millau: 15 min (facturé 9 Euros). On l'a pas pris.

Il faut quand même que je me renseigne pour mettre le coyotte: seul gadget utile pour ne pas gonfler le budget vacances de façon imprévu !

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salut,

 

Scorpioleuven, tu es définitivement un geek. Mon opposé quoi ! ;)

 

Nous avons fais notre semaine de vacances annuelles à l'ancienne:

La veille, révision général du véhicule (éclairage) puis le niveaux et pression pneus au mano. et au diable tous les capteurs.

Un coup d'oeil sur la carte routière la veille et mémorisation. Trajet au panneau et au feeling. Le GPS est sortit 5 min de la boite à gants pour regarder combien de temps on gagne à prendre le pont de millau: 15 min (facturé 9 Euros). On l'a pas pris.

Il faut quand même que je me renseigne pour mettre le coyotte: seul gadget utile pour ne pas gonfler le budget vacances de façon imprévu !

 

 

Je parcours 60 000 à 75 000 km par an sans ce gadget :bah:

 

Puisque tu arrives à faire ton parcours en regardant les panneaux indicateurs, tu dois réussir à voir ceux de limitation de vitesse ;)

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salut,

 

Scorpioleuven, tu es définitivement un geek. Mon opposé quoi ! ;)

 

Nous avons fait notre semaine de vacances annuelles à l'ancienne.

La veille, révision générale du véhicule (éclairage) puis les niveaux et pression pneus au mano, et au diable tous les capteurs.

Un coup d’œil sur la carte routière la veille et mémorisation. Trajet au panneau et au feeling. Le GPS est sorti 5 min de la boite à gants pour regarder combien de temps on gagne à prendre le pont de Millau: 15 min (facturé 9 Euros). On l'a pas pris.

Il faut quand même que je me renseigne pour mettre le Coyote: seul gadget utile pour ne pas gonfler le budget vacances de façon imprévue !

 

Oui et je revendique ce statut.

Je fais la même chose, excepté que je vérifie et corrige la pression des pneus le jour même du départ, en effectuant l'appoint de carburant ; comme ça, le Lodgy est à pleine charge.

Le viaduc de Millau, on l'a emprunté à l'aller, fin juillet, pour le montrer à nos deux petits-fils et on a donc raqué, de mémoire, 9,80 €.

Au retour, on a fait l'économie de ce péage en traversant Millau même ; en pleine nuit, on est passés comme une lettre à la poste.

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