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Sandero

Dacia Sandero GPL - révision des 30000km


Invité §tot325yi

Messages recommandés

Invité §tot325yi

Bonjour,

 

Je dois faire ma révision des 30000km sur ma Dacia Sandero GPL 1.4 MPI 75 ch.

Elle a en fait 5 ans et 36000km.

 

Quelqu'un saurait-il me dire précisément ce qui est à faire lors de cette révision en plus de la vidange bien sûr, SVP ?

 

J'ai lu le carnet d'entretien mais comme je fais peu de kilomètres, on me propose des entretiens qui correspondent aux [ 2 ans - 4 ans / 30000km - 60000km - 90000km ]/

 

En plus de la vidange on me propose de remplacer :

- le filtre d'habitacle

- le filtre à gaz phase gazeuse

- le filtre à air

- li liquide de frein

- la courroie de distribution

 

On m'avait parlé aussi du réglage des soupape / culbuteurs, de la pompe à eau.

 

AU niveau des prix, j'ai ça par le site officiel de Renault / Dacia : www.dacia.fr : cela vous semble des prix raisonnables ?

 

RÉVISION CONSTRUCTEUR - Forfait Révision de service Dacia 5W40 : 42€ TTC

REMPLACEMENT POMPE À EAU + LIQ REFROID : 155€ TTC

REMPLACEMENT KIT DISTRIBUTION + KIT COURROIE ACCESS : 390€ TTC

 

Autre question : quelle est selon vous la fréquence raisonnable pour une vidange ?

 

Merci par avance.

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Invité §Mud522Zj

Pour la vidange d’après moi c'est une fois par an au minimum, quelque soit le kilométrage...

 

Sur pas mal de voitures désormais les préconisations constructeurs sont d'une vidange tous les 2 ans mais je trouve cela vraiment déraisonnablement long.

 

De plus sur ce moteur tu peux te contenter d'une huile en 10w40 qui est particulièrement bon marché.

 

Sinon mon père qui possède aussi une Sandero 1.4 MPI Gpl et qui roule très peu également a fait refaire sa distribution pour les 5 ans de sa voiture.

Son garagiste a un peu râlé car la préconisation est tous les 4 ans mais bon... :D

 

PS : tes prix semblent être dans la norme

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Bonsoir,

 

pour la partie GPL, si rien n'a été fait en 5 ans, il faut faire le réglage du jeu aux soupapes et le changement du filtre à gaz phase gazeuse.

 

 

 

le changement du filtre phase liquide n'est peut-être pas nécessaire (encore 60-65€)

 

pour le réglage du jeu aux soupapes (dans mon cas): 1.5h de MO +25€ pour le joint

pour le filtre phase gazeuse: 35€ +0.5h de MO

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Bonjour,

 

Je dois faire ma révision des 30000km sur ma Dacia Sandero GPL 1.4 MPI 75 ch.

Elle a en fait 5 ans et 36000km.

 

Quelqu'un saurait-il me dire précisément ce qui est à faire lors de cette révision en plus de la vidange bien sûr, SVP ?

 

J'ai lu le carnet d'entretien mais comme je fais peu de kilomètres, on me propose des entretiens qui correspondent aux [ 2 ans - 4 ans / 30000km - 60000km - 90000km ]/

 

En plus de la vidange on me propose de remplacer :

- le filtre d'habitacle

- le filtre à gaz phase gazeuse

- le filtre à air

- li liquide de frein

- la courroie de distribution

 

On m'avait parlé aussi du réglage des soupape / culbuteurs, de la pompe à eau.

 

AU niveau des prix, j'ai ça par le site officiel de Renault / Dacia : www.dacia.fr : cela vous semble des prix raisonnables ?

 

RÉVISION CONSTRUCTEUR - Forfait Révision de service Dacia 5W40 : 42€ TTC

REMPLACEMENT POMPE À EAU + LIQ REFROID : 155€ TTC

REMPLACEMENT KIT DISTRIBUTION + KIT COURROIE ACCESS : 390€ TTC

 

Autre question : quelle est selon vous la fréquence raisonnable pour une vidange ?

 

Merci par avance.

 

 

Pour commencer, le mieux est d'aller chez un mécanicien, au pire un agent Renault, surtout pas une concession.

Pour la partie GPL, impérativement chez un spécialiste

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Invité §oul767Da

 

Pour commencer, le mieux est d'aller chez un mécanicien, au pire un agent Renault, surtout pas une concession.

Pour la partie GPL, impérativement chez un spécialiste

Tout à fait. Et en profiter pour vérifier si le câble d'embrayage n'est pas détendu.

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Invité §tot325yi

Voici le devis que j'ai eu.

 

Je trouve ça très cher : qu'en pensez-vous ?

 

C'est votre avis sur la 1ère page qui m'intéresse (j'ai l'impression que pour respecter les offres promotionnelles de la 2ème page, ils ont alourdi les prix de la 1ère page : quel est votre avis ?

 

Merci.

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Voici le devis que j'ai eu.

 

Je trouve ça très cher : qu'en pensez-vous ?

 

C'est votre avis sur la 1ère page qui m'intéresse (j'ai l'impression que pour respecter les offres promotionnelles de la 2ème page, ils ont alourdi les prix de la 1ère page : quel est votre avis ?

 

Merci.

 

 

 

Il est où ton devis?

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Invité §tot325yi

J'espère que cette fois j'ai bien ajouté le devis ;-)

 

Voici le devis que j'ai eu.

 

Je trouve ça très cher : qu'en pensez-vous ?

 

C'est votre avis sur la 1ère page qui m'intéresse (j'ai l'impression que pour respecter les offres promotionnelles de la 2ème page, ils ont alourdi les prix de la 1ère page : quel est votre avis ?

 

Merci.

 

devis Dacia Sandero révision - pour forum - 1 sur 2.jpg

 

 

devis Dacia Sandero révision - pour forum - 2 sur 2.jpg

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Invité §oul767Da

L'addition monte vite lorsque ils font la totale! Le remplacement du kit de distribution est dans les normes. Et le cout de la vidange pas très cher. J'ai payé la mienne 85€ chez Renault avec du 10W40. La distribution a été faite par mon propre garagiste pour 480€.

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Invité §tot325yi

Justement, comme je le disais, la partie courroie de distribution, vidange, est correct car je leur avais apporté un document qu'ils devaient respecter. Mais j'ai l'impression que pour le respecter, ils ont augmenter les prix de la 1ère page.

 

Pensez-vous que les prix de la 1ère page soient des prix corrects et raisonnables ?

 

Merci.

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Justement, comme je le disais, la partie courroie de distribution, vidange, est correct car je leur avais apporté un document qu'ils devaient respecter. Mais j'ai l'impression que pour le respecter, ils ont augmenter les prix de la 1ère page.

 

Pensez-vous que les prix de la 1ère page soient des prix corrects et raisonnables ?

 

Merci.

 

 

 

Qui est l'auteur de ce devis ?

 

Partie GPL

Filtre à gaz - 40,34 HT

Joint couvercle . 21,53 HT. Est t'il impérativement à changer ?

Remplacement filtre à gaz carburation - taux horaire: 55 € - temps passé 0h30 soit 27,50 € HT

Contrôle du circuit GPL et des électrovannes - taux horaire: 49 € -temps passé 0h12 soit 9,40 HT

Réglage du jeu des soupapes - taux horaires: 49 € - temps passé 1h20 soit 63,70 HT

Total pièces: 61,87 HT soit74,24 € tva incluse

Total main d'œuvre: 100, 60 € soit 120,72 tva incluse

Total partie GPL: 194,96 €. Comparer cette valeur à un devis fait par un spécialiste GPL

 

Partie vidange

Forfait comprenant huile 10W50 + filtre à huile - 74,16 HT soit 88, 99 tva incluse

A faire en centre auto, dans le cadre d'une promotion. A titre d'info, regarder le prix d'un bidon 5 litres 10w50 en super marché

 

Partie freinage

Liquide de frein - 18,04 € soit 21,64 tva incluse

Purge circuit de frein - taux horaire: 49 € - temps passé 0H48 soit 39,20 € HT - 47,04 € tva incluse

Total partie freinage: 68,68 €

A comparer devis petit mécano ou forfait centre auto

 

Partie distribution

Ta voiture ayant 5 ans, vérifier périodicité substitution changement courroie de distribution. Il me semble que la durée de vie est de 6 ans. Avec 30000 km parcouru, je prendrais le risque de rajouter une année de plus avant changement de la courroie.

A comparer devis petit mécano ou forfait centre auto incluant kit distribution + pompe à eau + liquide de refroidissement

 

Partie filtre à air et filtre d'habitacle

Filtre à air: 14,72 HT soit 17,66 tva incluse

Filtre habitacle: 20,39 HT soit 24,47 tva incluse

Taux horaire: 47 € HT - temps passé 0h24, soit 13,54 € tva incluse

Total 44,57 €

A comparer devis petit mécano ou centre auto

 

Partie pneumatique

A 30000 km, deux pneus seraient à changer, c'est quoi comme marque les pneus d'origine

A comparer réseaux constructeurs, centre spécialisé pneumatiques ou centre auto, il y a toujours une promotion présente. En fonction du type d'usure, éventuellement un réglage du parallélisme du train avant peut s'imposer

Pour info, que le véhicule soit une traction ou une propulsion, les pneus neufs se montent toujours sur le train arrière

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Invité §oul767Da

 

 

Qui est l'auteur de ce devis ?

 

Partie GPL

Filtre à gaz - 40,34 HT

Joint couvercle . 21,53 HT. Est t'il impérativement à changer ?

Remplacement filtre à gaz carburation - taux horaire: 55 € - temps passé 0h30 soit 27,50 € HT

Contrôle du circuit GPL et des électrovannes - taux horaire: 49 € -temps passé 0h12 soit 9,40 HT

Réglage du jeu des soupapes - taux horaires: 49 € - temps passé 1h20 soit 63,70 HT

Total pièces: 61,87 HT soit74,24 € tva incluse

Total main d'œuvre: 100, 60 € soit 120,72 tva incluse

Total partie GPL: 194,96 €. Comparer cette valeur à un devis fait par un spécialiste GPL

 

Partie vidange

Forfait comprenant huile 10W50 + filtre à huile - 74,16 HT soit 88, 99 tva incluse

A faire en centre auto, dans le cadre d'une promotion. A titre d'info, regarder le prix d'un bidon 5 litres 10w50 en super marché

 

Partie freinage

Liquide de frein - 18,04 € soit 21,64 tva incluse

Purge circuit de frein - taux horaire: 49 € - temps passé 0H48 soit 39,20 € HT - 47,04 € tva incluse

Total partie freinage: 68,68 €

A comparer devis petit mécano ou forfait centre auto

 

Partie distribution

Ta voiture ayant 5 ans, vérifier périodicité substitution changement courroie de distribution. Il me semble que la durée de vie est de 6 ans. Avec 30000 km parcouru, je prendrais le risque de rajouter une année de plus avant changement de la courroie.

A comparer devis petit mécano ou forfait centre auto incluant kit distribution + pompe à eau + liquide de refroidissement

 

Partie filtre à air et filtre d'habitacle

Filtre à air: 14,72 HT soit 17,66 tva incluse

Filtre habitacle: 20,39 HT soit 24,47 tva incluse

Taux horaire: 47 € HT - temps passé 0h24, soit 13,54 € tva incluse

Total 44,57 €

A comparer devis petit mécano ou centre auto

 

Partie pneumatique

A 30000 km, deux pneus seraient à changer, c'est quoi comme marque les pneus d'origine

A comparer réseaux constructeurs, centre spécialisé pneumatiques ou centre auto, il y a toujours une promotion présente. En fonction du type d'usure, éventuellement un réglage du parallélisme du train avant peut s'imposer

Pour info, que le véhicule soit une traction ou une propulsion, les pneus neufs se montent toujours sur le train arrière

Nan. C'est 4 ans pour l'essence et GPL. Ce n'est pas à un mois près, mais 2 ans ça commence à faire beaucoup! Il faut savoir que l'entretien d'un GPL est plus cher. Reste à savoir si il fallait tout faire?

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Invité §tot325yi

Merci Roland pour le temps passé à reprendre point par point le devis.

 

Mais au final trouves-tu ça cher ou pas ?

 

Ce devis est réalisé par un garage Renault / Dacia (mais pas chez le concessionnaire directement).

 

Pour la distribution c'est 4 ans selon le certificat d'entretien. Et j'ai en fait plus de 36000km.

 

Pour le forfait vidange, il comprend me semble-t-il la partie révision que malheureusement seuls les garages Renault (en tout cas près de chez moi) ont la possibilité de faire avec la "valise".

 

Et j'ai un seul autre garage qui peut s'occuper de la partie GPL pas loin de chez moi, mais lui aussi sans pouvoir faire les points de contrôle.

 

J'avoue que ça m'embête si je dois la laisser chez plusieurs garagistes au final car il faut que je puisse aller au travail... et tout faire chez 1 seul me permet d'en être privé une seule journée.

 

La marque des pneus est Continental et en effet, l'un d'entre eux est en mauvais état. Pour l'offre des pneus en question, celle-ci n'est pas moins chère en centre auto.

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