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Logan

Huile pour moteur 1,5 dci 85 ch


Invité §wil124Kw

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Invité §wil124Kw

Bonjour à tous, futur acquéreur d' une Logan Mcv dci 85 ch pour le mois D'Avril ( " croisons les doigts" ;) ), je souhaitais savoir quel type d'huile était preconisé pour ce moteur? Merci d'avance.

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  • Réponses 47
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Invité §kik484jr

De la 5w40 100% synthese je pense comme tout les moteurs diesels du genre dci, HDI etc. :??:

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Invité §wil124Kw

Merci pour ta reponse kik2k1. La 5w40 100% synthese est celle qu'on retrouve dans le moteur lors de la livraison de la voiture?

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Invité §ale773DW

Merci pour ta reponse kik2k1. La 5w40 100% synthese est celle qu'on retrouve dans le moteur lors de la livraison de la voiture?

 

 

Non, d'origine, c'est de la 5W30 (pure synthèse aussi, mais ne supportant pas les hauts régimes prolongés... ce qui fait que dès la fin du rodage, je suis passé en 5W50 :cyp: mais c'est sur une essence, sur un fioul de la 5W40 suffit largement).

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Invité §rou588ax

au secours gilles c'est quoi cette histoire d'huile

yen a plusieurs ????????????????,

 

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Non, d'origine, c'est de la 5W30 (pure synthèse aussi, mais ne supportant pas les hauts régimes prolongés... ce qui fait que dès la fin du rodage, je suis passé en 5W50 :cyp: mais c'est sur une essence, sur un fioul de la 5W40 suffit largement).

 

Quand tu as changé le filtre à huile, je suppose que tu a utilisé une clé à griffe, vu le peu d'espace pour atteindre le filtre à huile. Es-tu passé par en dessous (véhicule sur rampe ou sur des chandelles ?) ou bien es-tu arrivé à ôter le filtre depuis le haut ?

merci !

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au secours gilles c'est quoi cette histoire d'huile

yen a plusieurs ????????????????,

 

 

plusieurs marques et differentes viscosités.

 

Le premier chiffre avant le W c'est la fluidité à froid le 5 est meilleur que le 10 qui est meilleur que le 15...

 

le deuxième chiffre apres le W c'est la tenue à chaud le 50 est meilleur que le 40 qui est meilleur que le 30

 

P.S. froid et chaud étant la température ambiante exterieure au moteur

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Invité §rou588ax

merci saispeu

mais c'est bien tout miscible?

quelle que soit la marque ?

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merci saispeu

mais c'est bien tout miscible?

quelle que soit la marque ?

 

 

je l'ai toujours fait !!!

 

:o d'ailleurs je n'ai jamais vu de contre indications sur les bidons pour faire des appoints !

 

maintenant tous les pétroliers te conseillent d'utiliser exclusivement leur huile ! (faut les comprendre :lol: )

 

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Invité §zJt808KF

De la 100% synthèse. ;)

 

Donc, pas trop bon ?!?! :non:

Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.

Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.

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Invité §ale773DW

Competition ST 10-40 pour moi à 15000kms, à défaut de pouvoir prendre de la 5W50 aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

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Competition ST 10-40 pour moi à 15000kms, à défaut de pouvoir prendre de la 5W50 aleph_lct.gif.20f9282ce0ca63711d4f20f8b1ca90d5.gif

 

Lors de ta précédente vidange, par où (par dessous ?) et avec quoi (sangle, cloche ?) as-tu attaqué le dévissage du filtre à huile ? Je viens de regarder dans mon moteur, il est plutôt bien planqué le fameux filtre !

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Lors du control des 10 000km le garage c'est bien 10W40 esce de la Elf ou autre en fut de 200litres point de détail juste 0,5 L

 

Je suis mème inquiet :non: { sauf erreur d'écriture de l'employé } en dessous de

Ref:il y a ST ce qui correspond a l'huile pour moteur essence dans la cas de la marque Elf

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Invité §RVR028cH

Bonjour

pour ma LOLO j'ai prévu un rodage jusqu'a la première vidange à 5000Km , avec changement du filtre .

Puis à 15000Km et ensuite tout les 10000Km .

Avec ma BX vidange tout les 5000Km et un moteur toujours au top .

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Invité §ale773DW

Lors de ta précédente vidange, par où (par dessous ?) et avec quoi (sangle, cloche ?) as-tu attaqué le dévissage du filtre à huile ? Je viens de regarder dans mon moteur, il est plutôt bien planqué le fameux filtre !

 

 

Clef à griffe, en passant par en-dessous de la voiture.

 

J'ai cru lire quelque part que la boite de vitesse des Lolo est lubrifiée à vie, info ou Intox ????

 

 

Intox. Une vidange de la boîte tous les 70000kms permettra de la conserver plus longtemps.

 

Enfin, si, lubrifiée à vie... mais vie courte :cyp:

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Quel risque dans le cas d'une inversion huile essence vers diesel ?

Dans le cas de nos chères Lolo aucun avec l'huile préconisé :jap:

Après une recherche sur Goo.. avec "huile moteur elf " comme sujet a la première page

sur l'adresse

http://www.ch.total.com/ch/chcorporate.nsf/VS_OPM/C917413BD9FEAD43C1256FDB004CC190?OpenDocument

 

Si ont charge les deux détails d'info le premier sur la ST10w40 et le deuxième

sur la 10w40 préconnisé par Dacia

Rubrique " Très hautes performances

Technologie injection directe"

http://www.ch.total.com/ch/content/NT00003C4A.pdf

Rubrique " Moteurs Diesel

Technologie injection directe "

http://www.ch.total.com/ch/content/NT00003CA2.pdf

 

Si ont lit la deuxième pages des indications de ces huiles

que ce soit pour la première st 10w40 ou la deuxième 10w40

ont s'aperçoit que elles ont exactement les mèmes caractéristiques.

Seul le baratin est différent la ST est dite compatible essence et diesel injection

directe.

Pour la 10w40 il ne cite pas les moteurs essence Erreur ou oubli ?

 

Densité {kg/m3} 879

Viscisité è 40°C {mms2/s} 103,3

Viscosité à 100°C {mms2/s} 14,81

Indice de viscosité 149

Pt éclair [°C} 224

Pt écoulement {°C} -33

 

 

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Invité §ale773DW

AMHA, ça doit venir de la résistance au cisaillement (régimes plus hauts sur un essence = cisaillement plus important).

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Je constate qu'ont nous fait croire un peu nimporte quoi avec c'est histoire d'huile.

Dans beaucoup de garage il n'y a qu'a constater le peu de choix d'huile { en fut de 200L } ce qui il faut bien l'expliquer par le manque de place, ils utilisent de l'huile dite compatible essence et diesel .

Je me souvient d'une panne sur autoroute je demande au gars { a la station ou l'ont m'avais remorquer} un bidon d'huile de 5 litres il n'y avait que deux uniques fut d'huile, il avait trirer 5 litres d'un de c'est bidon.

Souvenir inoubliable cause le prix 295Francs :sol: { y 12 ans } les 5 L }

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Clef à griffe, en passant par en-dessous de la voiture.

 

 

 

OK merci tu tuyau. Je vais en acheter une, car je crois bien que ma clé à ruban ne passera pas. As-tu eu besoin de soulever l'avant de la voiture, ou est-ce qu'on peut y arriver juste en enlevant la plaque de protection ?

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Bonsoir.

C'est bizarre,j'ai un moteur 1,5dCi 85cv sur ma Mégane Estate,identique à celui le la MCV.

Sur la documentation l'huile est:Elf Excellium DID 5W-40(100% synthèse).

De l'huile à plus de 25€ le bidon de 2 litres en super auto.Je ne parle pas du prix en concession...

C'est le bidon que j'ai dans le coffre,dont l'emplacement est à côté de la roue de secours.Il n'y a que le modèle de Elf qui va dans le logement.Les bidons de la concurrence sont ignorés.

La documentation ne fait pas état de semi-synthése...ce qui est logique pour cette génération de moteur diesel.

Claude

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Je l'ai montée sur son cric pour avoir un peu plus de place.

 

 

:lol:

 

Quand je vois le peu de place qu'il y a, je me demande s'il ne faut pas avoir un diplome de gynécologue pour changer le filtre à huile sur le 4KM !

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Pour répondre à R16-59.

La boite de vitesse qui équipe le 1,5dCi 85cv est lubrifiée à vie.Tu n'as pas besoin de t'inquiéter.Il ne faut que vérifier le niveau lors des vidanges moteurs.Si appoint d'huile=fuite à remédier.

Pour aleph_lct.

Ce n'est pas de l'intox.Cette semaine à Batilly à la SOVAB(Renault),j'ai vu une Mégane Estate de 3 ans d'un expert auto et 270.000kms.L'huile de boite est d'origine...

Il est bien évident que si la boite donne des signes de faiblesse au niveau synchros ou accroche en permanence:il faudra bien vidanger pour éliminer l'huile souillée de particules diverses...et réparer.

Claude

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Merci à Patrol et Aleph

 

Donc si je résume:

1) Dci sur MCV uniquement (???): boite de vitesse lubrifiée à vie

2) Moteurs essence, vidange BV tous les 70 000 kms

 

J'ai bien compris ? :??:

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Pour DoPh.

Le filtre du 1,5dCi se démonte sans probléme particulier par le dessus,avec une clef à 3 doigts adaptatifs et une rallonge.A moins d'avoir la douille de la forme du filtre...

 

Merci. Cela dit, sur le K4M (essence 16s), le filtre se trouve env. 10 cm en dessous du protecteur des injecteurs. il est quasiment invisible par le dessus. Et qui plus est pour les versions avec la clim, il y a un tuyau de retour le gaz réfrigérant qui passe devant.

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Invité §RVR028cH

Personnellement , ma boite a vitesses je change l'huile de temps à autre .

Car comme tout les produits , l'huile s'abime avec le temps .

 

HS : r16 tu en a une R16 ?

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Invité §Zas558KF

Plus jamais fais de vidange d'huile de boîte sur mes voitures neuve depuis ma 205 GR 1360 de 1987. Jamais je n'ai connu le moindre problème.

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