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Logan

Problème de batterie ou d'alternateur ?


Invité §loc886tJ

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Invité §loc886tJ

Bonjour à tous.

Voilà j'ai un problème avec ma Dacia Logan : hier en arrivant à mon travail , voulant verrouiller la voiture après m'être garé , au lieu du " clac" de verrouillage habituel, Ca a fait un bruit bizarre . Du coup j'ai essayé de redémarrer la voiture mais rien du tout . Les voyants du tableau de bord s'allumaient par intermittence et il y avait un son déc la la clac assez rapide.

On a redémarré la voiture avec les câbles sans aucun problème

Sur le trajet retour , les voyants de frein et d'air bah s'allumaient de temps à autre ( généralement quand je passais sur un dos d'âne ) , quand je mettais les clignotants l'intensité des phares baissait légèrement et quand je freinai , le témoin lumineux des clignotants s'allumaient légèrement . De plus j'entendais un léger sifflement de pair avec l'accélération .

Une fois garé , et le moteur éteint , pareil que plus tôt . Plus moyen de démarrer . Le tableau de bord s'allumait par intermittence avec toujours ce son de clacclacclac

Ce matin je suis descendu à la voiture . Comme hier impossible d'utiliser la commande centralisée pour ouvrir ou fermer , légère lumière au plafonnier et impossible de démarrer

A votre avis , est ce la batterie , l'alternateur , un fusible qui a grillé ou tout autre chose .

Merci

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[:quicksi @ 29:2] Sur la section DACIA. ;)

 

D'après les symptômes décrits c'est sans aucun doute la batterie qui est HS. :bah::(

 

Il faudrait préciser le type de motorisation et l'année. :jap:

 

A vérifier quand même éventuellement si c'est bien serré au niveau des cosses de la batterie. ;)

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Salut :) ,

 

Les symptômes que tu décris sont identiques à ceux qui ont commencé à se manifester sur mon Lodgy, un peu plus d'un an après en avoir pris possession fin décembre 2012 ; ils ont disparu quand je me suis décidé à remplacer la batterie en janvier 2015, après avoir acheté un chargeur de batterie sur secteur et même un chargeur-démarreur portable suite à de multiples impossibilités de redémarrer après avoir coupé le contact.

Je pencherais donc aussi pour une batterie en fin de vie.

Perso, j'ai choisi pour même pas 100 € avec livraison gratuite en Belgique depuis l'Alsace, une VARTA argent-calcium de 77 Ah - 780 A au lieu de la RENAULT-NISSAN (VARTA) 50 Ah - 540 A d'origine.

Bonne soirée :hello: ,

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:coucou:

 

Batterie qui lâche au bout d'un an, pas demandé de prise en garantie :??:

 

Ben non, tam, je n'ai pas voulu de la batterie plomb-calcium proposée par le CC, identique à celle d'origine ...

J'ai préféré suivre les conseils de Wilfranck en achetant une batterie beaucoup plus performante, de technologie plus récente à l'argent-calcium, et en la couplant à un petit chargeur solaire de quelques Watts, qui assure des cycles journaliers de décharge-charge car le Lolo reste souvent garé devant la maison durant une semaine voire plus sans rouler 1 seul mètre, ce qui, d'après Wil, est la cause de la mort prématurée de la batterie d'origine.

Et ça fonctionne nickel :bien: ; même après 11 jours d'immobilisation suite à nos vacances en Crète en mai dernier, le moteur a démarré au quart de tour dès le 1er tour de clé et la batterie était encore chargée à plus de 95% :sol:

Bonne soirée :coucou: ,

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Bonjour, OK tu as offert une batterie de compét à ton Lodgy :jap: et en plus maintenue par un chargeur solaire :sol:

 

Allo Lockheed74 ? Ta batterie à lâché et le téléphone était branché dessus :??:

 

De compet', faut pas exagérer, tam ; elle n'a rien à voir avec les batteries dernier cri installées dans les véhicules avec moteur équipé du Stop & Start, à technologie Absorbent Glass Mat ou Enhanced Flooded Battery, dites à décharge profonde (à ne pas confondre avec Gorge Profonde ;):lol: , bien qu'on puisse s'y vider les c....... à fond, http://stkr.es/p/zu2)

Elle est simplement plus performante que la faiblarde 50 Ah - 540 A d'origine qui aurait certes été remplacée gratuitement sous garantie mais avec laquelle j'aurais à nouveau commencé à rencontrer les mêmes problèmes, après l'expiration de la garantie cette fois, donc en devant sortir la carte bleue.

Alors, autant j'ai préféré prendre le taureau par les cornes et directement acheter moi-même une batterie en suivant les toujours excellents conseils de Maître Yoda Wil :jap: .

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De compet', faut pas exagérer, tam ; elle n'a rien à voir avec les batteries dernier cri installées dans les véhicules avec moteur équipé du Stop & Start, à technologie Absorbent Glass Mat ou Enhanced Flooded

Tiens, stop & start, je le pratique régulièrement et ma batterie d'origine roumaine a fait 7 ans et a été changée en préventif avant la panne. Pas de chance pour la tienne :p

 

@lockheed74

Par contre tu ne nous as pas dit de quelle année est ta LOGAN. :voyons:;)

 

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Tiens, stop & start, je le pratique régulièrement et ma batterie d'origine roumaine a fait 7 ans et a été changée en préventif avant la panne. Pas de chance pour la tienne :p

 

@lockheed74

 

Cela signifie-t-il que tu coupes le contact quand tu prévois que tu seras immobilisé plus de 20 secondes et que tu le remets dès que tu peux à nouveau rouler, tam ?

Je pratiquais cette méthode mais je l'ai arrêtée depuis les problèmes avec la batterie ; en outre, on m'a soutenu, sur ce forum que cela entraînait une usure prématurée du démarreur : cela ne semble pas être le cas sur ta DACIA ...

Concernant la "mort" précoce de la batterie de mon Lodgy, d'après Wilfranck, l'expert maison sur ce forum :jap: , elle a été causée par le fait que la voiture restait fréquemment une semaine, voire plus, sans rouler et que, par conséquent, il n'y avait pas de cycles réguliers de décharge-charge ; cela a provoqué un sulfatage accéléré des plaques de plomb baignant dans l'électrolyte, d'où la perte rapide de capacité de charge.

C'est pour cela qu'en plus d'une batterie neuve plus performante, il m'a suggéré d'installer un petit chargeur solaire de faible puissance qui exécute quotidiennement de tels cycles, pour un coût très modique puisque j'ai payé cet appareil 25 €, frais de livraison incluse, sur Amazon.fr

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Oui moteur coupé aux arrêts pour profiter du silence autant que possible, mazout oblige. Pour ne rien oublier j'ai un peu plus de 120.000 en 9 ans :D

 

 

Merci :jap: , tu me rassures :bien: .

Je pense que je vais m'y remettre aussi ; avec la nouvelle batterie, je ne devrais rencontrer aucun problème de démarrage :sol: .

Excellente soirée :coucou: ,

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Invité §mcv345bg

 

Merci :jap: , tu me rassures :bien: .

Je pense que je vais m'y remettre aussi ; avec la nouvelle batterie, je ne devrais rencontrer aucun problème de démarrage :sol: .

Excellente soirée :coucou: ,

 

 

C'est plus la batterie qui va foirer, c'est l'démarreur :o

 

Nous avons inauguré le Stop Start sur les voitures de La Poste.(économies qui disaient)

Ben le système fonctionnait bien mais n'a pas été concluant et à vite été abandonné.

A raison de plus de 150 démarrages par distribution...

 

Décès du démarreur avant l'âge légal :o

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C'est plus la batterie qui va foirer, c'est l'démarreur :o

 

Nous avons inauguré le Stop Start sur les voitures de La Poste.(économies qu'y disaient)

Ben le système fonctionnait bien mais n'a pas été concluant et a vite été abandonné.

A raison de plus de 150 démarrages par distribution...

 

Décès du démarreur avant l'âge légal :o

 

Tu as raison :jap: , l'ami, d'après les nombreux topics qui y sont consacrés, les problèmes d'usure prématurée du démarreur sont légion sur les véhicules équipés du Stop & Start automatique, outre les lézards avec les batteries à décharge profonde.

Perso, sur mon Espace II Turbo-DX, l'alternateur a rendu l'âme mais après plus de 200.000 km ; par contre, alors que je coupais systématiquement le contact aux arrêts dépassant 20 secondes pour le remettre dès que la file de véhicules se remettait en mouvement, le démarreur a tenu bon jusqu'à ce que je remplace l'Espace II, après 265.000 bornes et 10 ans de bons et loyaux services, par un Scenic 1 1.6 GPL avec BV automatique.

Si tam n'a rencontré aucun problème de démarreur en 120.000 km parcourus avec sa DACIA malgré la pratique assidue du Stop & Start manuel, pourquoi pas moi ?

@ + :hello:

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Invité §mcv345bg

Tu as raison :jap: , l'ami, d'après les nombreux topics qui y sont consacrés, les problèmes d'usure prématurée du démarreur sont légion sur les véhicules équipés du Stop & Start automatique, outre les lézards avec les batteries à décharge profonde.

Perso, sur mon Espace II Turbo-DX, l'alternateur a rendu l'âme mais après plus de 200.000 km ; par contre, alors que je coupais systématiquement le contact aux arrêts dépassant 20 secondes pour le remettre dès que la file de véhicules se remettait en mouvement, le démarreur a tenu bon jusqu'à ce que je remplace l'Espace II, après 265.000 bornes et 10 ans de bons et loyaux services, par un Scenic 1 1.6 GPL avec BV automatique.

Si tam n'a rencontré aucun problème de démarreur en 120.000 km parcourus avec sa DACIA malgré la pratique assidue du Stop & Start manuel, pourquoi pas moi ?

@ + :hello:

 

 

Bien entendu, tout dépend du nombre de fois qu'le Stop Start est sollicité journellement.

 

Il était préconisé, à une époque, pour les particulier d'étreindre le moteur aux feux rouges.

 

La mesure n'a pas emballé les foules. Moa en particulier. :o

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Bien entendu, tout dépend du nombre de fois qu'le Stop Start est sollicité journellement.

 

Il était préconisé, à une époque, pour les particuliers d'étreindre le moteur aux feux rouges.

 

La mesure n'a pas emballé les foules. Moa en particulier. :o

 

Ben, avec maximum 12.000 km/an et vu que mon Lolo reste souvent 1 semaine sans parcourir 1 cm, le démarreur n'est pas sollicité quotidiennement.

Attention à ne pas te brûler en étreignant le moteur chaud ;):lol::phttp://stkr.es/p/zu2

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:coucou:

 

Ma logan est désespérante de tranquillité :p

Je fais du Stop & Start, la batterie tient et le démarreur aussi, le fais de la ville et peu de borne, le dCi ne bronche pas (avec un décrassage périodique sur autoroute quand même :) ).

La clim marche toujours 9 ans après (sans entretien hormis l'utiliser régulièrement :o )

 

Bref vivement une panne, mes outils commencent à rouiller :lol: :lol:

 

lockheed74,

Par contre tu ne nous as pas dit de quelle année est ta LOGAN. :voyons:;)

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:coucou:

 

Ma logan est désespérante de tranquillité :p

Je fais du Stop & Start, la batterie tient et le démarreur aussi, le fais de la ville et peu de borne, le dCi ne bronche pas (avec un décrassage périodique sur autoroute quand même :) ).

La clim marche toujours 9 ans après (sans entretien hormis l'utiliser régulièrement :o )

 

Bref vivement une panne, mes outils commencent à rouiller :lol: :lol:

 

 

Ben, je signerais à deux mains pour pouvoir en dire autant de mon Lolo dans 9 ans, en faisant abstraction de la mort prématurée de la batterie d'origine pour les causes expliquées précédemment.

@ + :coucou: ,

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Et même pas sûr que tu y sois pour quelque chose dans sa mort :bah:

 

Ben, je n'ai évidemment rien fait volontairement qui fût de nature à user prématurément la batterie ; c'est simplement le fait de ne pas rouler tous les jours qui a provoqué le sulfatage accéléré des plaques de plomb baignant dans l'électrolyte et la rapide perte de capacité de (re)charge ...

Si j'avais su cela dès le début, j'aurais très vite installé un petit chargeur solaire mais, bon, comme je l'ai déjà écrit à maintes reprises, je suis un béotien, un pied tendre, en électronique et mécanique automobiles ; j'ai déjà appris un peu grâce à Wilfranck et à d'autres membres du forum mais, comme le disait déjà le grand philosophe grec Socrate il y a plus de 2.500 ans, "je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien"

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Merci :jap: , tu me rassures :bien: .

Je pense que je vais m'y remettre aussi ; avec la nouvelle batterie, je ne devrais rencontrer aucun problème de démarrage :sol: .

Excellente soirée :coucou: ,

 

 

 

Chacun voit midi à sa porte, personnellement je ne m'amuserai pas à recourir à cette méthode qui ne correspond absolument à rien, car je ne vois pas comment quantifier une économie de carburant. Je ne suis pas certain d'ailleurs, qu'il y ait vraiment un gain sur le carburant.

Sur une motorisation turbo, avant de couper le moteur, il est vivement conseillé de laisser tourner son moteur sur le ralenti environ 20/30 secondes. La raison est que le régime de rotation d'un turbo est très élevé, tournant sur un palier. La lubrification du palier est assurée par un très fin et fragile film d'huile.. Lorsque qu'un moteur est coupé, il y a obligatoirement une montée de température, fragilisant le film d'huile, si il n'est pas respecté quelques dizaines de seconde de rotation moteur sans charge avant arrêt.

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Invité §mcv345bg

:coucou:

 

Ma logan est désespérante de tranquillité :p

Je fais du Stop & Start, la batterie tient et le démarreur aussi, le fais de la ville et peu de borne, le dCi ne bronche pas (avec un décrassage périodique sur autoroute quand même :) ).

La clim marche toujours 9 ans après (sans entretien hormis l'utiliser régulièrement :o )

 

Bref vivement une panne, mes outils commencent à rouiller :lol: :lol:

 

 

Un décrassage sur autoroute ,

Comment tu fais ? :lol:

 

Non, modo Gilles n'me répond pas qu'il s'arrête sur la BAU pour ouvrir le capot.

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Chacun voit midi à sa porte, personnellement je ne m'amuserai pas à recourir à cette méthode qui ne correspond absolument à rien, car je ne vois pas comment quantifier une économie de carburant. Je ne suis pas certain d'ailleurs, qu'il y ait vraiment un gain sur le carburant.

Sur une motorisation turbo, avant de couper le moteur, il est vivement conseillé de laisser tourner son moteur sur le ralenti environ 20/30 secondes. La raison est que le régime de rotation d'un turbo est très élevé, tournant sur un palier. La lubrification du palier est assurée par un très fin et fragile film d'huile.. Lorsque qu'un moteur est coupé, il y a obligatoirement une montée de température, fragilisant le film d'huile, si il n'est pas respecté quelques dizaines de seconde de rotation moteur sans charge avant arrêt.

 

J'ai roulé ainsi 265.000 km entre 1990 et 2000 avec mon Espace II 2.1 Turbo DX sans connaître le moindre problème de turbo, ni d'ailleurs aucun autre pépin de moteur.

Je reconnais cependant la justesse de ton argumentation :jap: ; Wilfranck l'a d'ailleurs déjà développée à plusieurs reprises sur ce forum.

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C'est marrant y'en a qui critiquent ouvertement le Stop & Start et qui veulent le pratiquer sans avoir un véhicule qui en est équipé. :voyons:

 

Y'a un truc qui m'échappe là. :??:

 

Tes sphincters ne sont plus étanches, t'es incontinent ? Pas de pot, alors, faut mettre des couches pour adultehttp://stkr.es/p/zu2.

Je n'ai pas "critiqué ouvertement" un système sur lequel je ne suis pas en mesure de donner un avis, une opinion, mon Lodgy en étant dépourvu.

J'ai exposé que de nombreux cas d'usure prématurée du démarreur sont répertoriés sur des véhicules qui en sont équipés.

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Tes sphincters ne sont plus étanches, t'es incontinent ? Pas de pot, alors, faut mettre des couches pour adultehttp://stkr.es/p/zu2.

Je n'ai pas "critiqué ouvertement" un système sur lequel je ne suis pas en mesure de donner un avis, une opinion, mon Lodgy en étant dépourvu.

J'ai exposé que de nombreux cas d'usure prématurée du démarreur sont répertoriés sur des véhicules qui en sont équipés.

 

Marrant ça, tu te sens visé. :ange::siffle: [:quicksi @ 29:8]

 

http://r12.imgfast.net/users/1211/21/80/31/smiles/576943.gif

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A propos de me coller derrière les voitures bleues...

Ah oui, c'est une astuce, un truc, pour moins polluer ? Ben oui, y'a les Peugeot BlueHDi, les VW Bluemotion, les MERCEDES BlueTEC, les BMW Blue Performance et j'en oublie certainement ... ;):lol:

Damned tu m'as démasqué, j't'avais bien dit Mcv que l'humour pouvait ne pas marcher ;)

 

PS: merci de ne pas me quoter en ROUGE, les yeux me piquent.

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A propos de me coller derrière les voitures bleues...

 

 

Damned tu m'as démasqué, j't'avais bien dit Mcv que l'humour pouvait ne pas marcher ;)

 

PS: merci de ne pas me quoter en ROUGE, les yeux me piquent.

 

Tu (il) voulais(t) peut-être parler des voitures bleues avec un gyro'. :Dthx29.gif.0a4c20496b0e66060ab8e7c930dae333.gif

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Marrant ça, tu te sens visé. :ange::siffle: [:quicksi @ 29:8]

 

http://r12.imgfast.net/users/1 [...] 576943.gif

 

Impossible, avec ta phrase "C'est marrant y en a qui critiquent ouvertement le Stop&Start et qui veulent le pratiquer sans avoir un véhicule qui en est équipé." de ne pas penser que tu faisais allusion à tam74 et bibi, qui venions tout juste d'échanger des posts au sujet du Stop & Start ...

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