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Lodgy

améliorations lodgy


Invité §Dje370Tn

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Invité §Dje370Tn

bonsoir,

nouveau propriétaire d'un lodgy dci110 depuis 6 mois j'en satisfait, cet achat raisonné ( j espère...) fait suite a de trop nombreuses mésaventures en voitures d'occasion, bref !

il reste quand même 2 "petits" points que j'aimerais améliorer ;

- le bruit du vent dans le haut des portières au dessus de 100km/h

- le trou à l accélération a chaque passage de rapport ce qui est à priori normal (sur le dci110 en tout cas) mais cela gâche un peu le plaisir de ce petit moteur pourtant volontaire !

c'est pourquoi je cherche un moyen de supprimer ou au moins atténuer cet effet désagréable et j'avais songé à un boîtier additionnel ce qui permettrait également de remplir un peu le mi régime raisonnablement bien sûr.!

je suis ouvert à toute suggestion, si quelqu'un a "résolu" le problème...

quand aux bruits dans les portières j'ai déjà essayé de rajouter des joints de Menuisier sur les encadrements de portes ce qui améliore un peu les choses mais c'est pas encore ça mais après avoir lu pas mal de topics j'ai bien peur que cela vienne simplement de l aérodynamique du lodgy donc rien à faire...

merci d'avance !

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En ce qui concerne les trous à l'accélération, certains préconisent de passer le rapport suivant à relativement haut régime pour garder la "prise" sur le turbo et ne pas avoir l'inconvénient de sa latence à la remise en route. à voir et à essayer?

 

En ce qui concerne les bruits aérodynamiques à partir de 100-110 km/h, j'ai créé un topic spécialement consacré à ce sujet, mes solutions sont loin d'être parfaites mais peuvent peut-être t'être utiles et/ou te donner des idées ou des pistes de recherche. Il parait quand même, d'après un certain nombre de forumeurs, que ce sont les barres de toit qui sont bruyantes mais je n'ai personnellement aucune envie de les supprimer sur mon MCV. à toi de voir...

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Invité §Dje370Tn

merci, concernant le passage des vitesses à haut régime, j'ai déjà essayé mais c'est toujours présent même si un peu moins marqué.

 

pour les barres de toit ça m'a traversé l'esprit mais après ouverture des caches plastiques vers l'avant j 'ai vu que les barres étaient fixés par des boulons ou tiges filetés du coup si j'enlève les barres ces boulons vont restés apparent? ou il faudrait démontés le plafond pour les rétirés à condition qu'ils ne soient pas soudés sur la tôle du toi... et niveau finition sous les bandes isolantes entre les barres et le toit (à voir déjà si celle-ci s'enlèvent bien et si les bandes ne se déchirent pas en 1000 moreceaux) et étanchéité j'ai des doutes...

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Pour les trous à l'accélération, il y a également l'enclenchement du mode éco qui bride voire qui empêche le fonctionnement du turbo. C'est une solution qui peut être aussi essayée,mais, AMHA, uniquement en ville: les accélérations devenant beaucoup plus linéaires, la conduite qui en résulte est compatible avec une conduite citadine mais pas agréable sur routes et autoroutes ;)

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Invité §Dje370Tn

mon lodgy est de 2012 donc je ne crois pas qu'il y est un mode éco!

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Invité §Dje370Tn

pour l'insonorisation je suis en train de tester en ajoutant un joint de fenêtre tout autour de la portière (entre les 2 existants) et je suis a la recherche d infos pour démonter le plafond pour y ajouter de l isolant.

 

je voulais aussi ajouter un régulateur de vitesse mais est ce que je peux ajouter "n importe" quel modèle sachant que j'ai déjà le limitateur ?

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pour l'insonorisation je suis en train de tester en ajoutant un joint de fenêtre tout autour de la portière (entre les 2 existants) et je suis a la recherche d infos pour démonter le plafond pour y ajouter de l isolant.

 

je voulais aussi ajouter un régulateur de vitesse mais est ce que je peux ajouter "n importe" quel modèle sachant que j'ai déjà le limitateur ?

 

Salut ;) ,

 

Dans le topic consacré par jiji1 à l'insonorisation de son MCV II, tu trouveras certainement des trucs intéressants ; Post inexistant

Bon weekend :sol: ,

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Invité §Dje370Tn

merci il m'en avait parlé donc j'ai commencé à regarder, je potasse, je potasse :D

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Invité §Dje370Tn

bon après moult lecture, et entre autre le topic de jiji1, j'ai démonté les 2 montants plastiques au niveau du pare brise avant, et ajouter de l'isolant (enfin ce que j'avais sous la main... du filtre à pompe aquarium en rouleau... :D ) mais après un cours test dimanche soir avec pas mal de rafales de vents, difficile de faire la différence!!

 

Mais je crois que je vais carrément démonter les 2 barres de toits une bonne foi pour toute comme ça je serais fixé!!

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Invité §Dje370Tn

bon suite de l'épisode amélioration insonorisation; démontage des barres de toit!!

et ben non seulement c'est très moche et on se retrouve avec 5 vis soudés qui dépassent de 2cm de chaques côtés et 3 trous de filetages pour la partie barres métallique!!

Mais pour couronner le tout c'est franchement pas flagrant, il y a une légère améliorations lors de fort vents latéraux (comme c'était le cas hier), on n'entend moins les "rafales" mais plus un bruit constant sinon ça ne change rien !! djools47.gif.2612f59e66d5242f11c89675fcbf2046.gif

 

Je crois qu'il faut que je me fasse une raison et que je considère tous les autres qualités de ce lodgy fort agréable quand même et qui compense avec une très bonne sono!!

 

Je vais juste finir de rajouter du joint type compribande sur toutes les portes ( c'est pour l'instant ce qui améliore le mieux, ça atténue pas mal les bruits d'air) et attendre mon régulateur...

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bon suite de l'épisode amélioration insonorisation; démontage des barres de toit !!

et ben non seulement c'est très moche et on se retrouve avec 5 vis soudées qui dépassent de 2cm de chaque côté et 3 trous de filetage pour la partie barres métalliques !!

Mais pour couronner le tout c'est franchement pas flagrant, il y a une légère amélioration lors de fort vents latéraux (comme c'était le cas hier), on entend moins les "rafales" mais plus un bruit constant sinon ça ne change rien !! djools47.gif.2612f59e66d5242f11c89675fcbf2046.gif

 

Je crois qu'il faut que je me fasse une raison et que je considère tous les autres qualités de ce Lodgy fort agréable quand même et qui compense avec une très bonne sono!!

 

Je vais juste finir de rajouter du joint type compribande sur toutes les portes ( c'est pour l'instant ce qui améliore le mieux, ça atténue pas mal les bruits d'air) et attendre mon régulateur...

 

Salut :sol: ,

 

Merci pour le compte-rendu de tes tests :jap::good: .

Le démontage des barres de toit me semble simple, facile à réaliser ; je songe à m'y atteler prochainement pour les peindre en argenté afin de les harmoniser avec la peinture gris étoile de mon Lolo.

Je te rejoins entièrement là-dessus ; le Lodgy a certes des défauts mais ses nombreuses qualités les compensent largement : après tout, même des voitures de grand luxe coûtant plusieurs centaines de milliers d'€ ne sont pas exemptes de tout reproche ...

Le compribande, tu le colles sur les bords intérieurs des portières elles-mêmes, je suppose, pas sur le pourtour des baies d'ouverture ?

Pourrais-tu poster des tofs pour illustrer ton travail ?

Pour quelle épaisseur as-tu opté ? Il me semble que, dans son topic consacré à l'insonorisation de son MCVII, jiji a fait allusion à des espaces jusqu'à 20 mm entre les portes et la carrosserie.

@ + :coucou: ,

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bon suite de l'épisode amélioration insonorisation; démontage des barres de toit!!

et ben non seulement c'est très moche et on se retrouve avec 5 vis soudés qui dépassent de 2cm de chaques côtés et 3 trous de filetages pour la partie barres métallique!!

Mais pour couronner le tout c'est franchement pas flagrant, il y a une légère améliorations lors de fort vents latéraux (comme c'était le cas hier), on n'entend moins les "rafales" mais plus un bruit constant sinon ça ne change rien !! djools47.gif.2612f59e66d5242f11c89675fcbf2046.gif

 

Je crois qu'il faut que je me fasse une raison et que je considère tous les autres qualités de ce lodgy fort agréable quand même et qui compense avec une très bonne sono!!

 

Je vais juste finir de rajouter du joint type compribande sur toutes les portes ( c'est pour l'instant ce qui améliore le mieux, ça atténue pas mal les bruits d'air) et attendre mon régulateur...

 

 

http://stkr.es/p/18sqpour avoir démonter tes barres de toit. Je n'ai eu ni le courage ni l'envie de pousser mes expériences anti bruit jusque là!

 

ça me fait "plaisir" d'apprendre que ce ne sont pas les barres longitudinales de toit qui génèrent les bruits aérodynamiques. De cette façon, je vais pouvoir sereinement continuer à essayer d'insonoriser au mieux mon Mcv sans y toucher.

à l'oreille, ce qui reste subjectif bien sur, j'en arrive à me demander si ce n'est pas un problème qui viendrait du haut des portières, avant en particulier. ("l'encadrement" des vitres est -il bien jointif sur le joint de la caisse?)

Il faudra que je fasse des essais durant mes prochaines vacances

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Invité §lud774no

"...j'en arrive à me demander si ce n'est pas un problème qui viendrait du haut des portières, avant en particulier. ("l'encadrement" des vitres est -il bien jointif sur le joint de la caisse?)..."

j'ai le même soucis sur mon modus et donc je l'aurai aussi sur mon lodgy :cry:

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"...j'en arrive à me demander si ce n'est pas un problème qui viendrait du haut des portières, avant en particulier. ("l'encadrement" des vitres est -il bien jointif sur le joint de la caisse?)..."

j'ai le même soucis sur mon modus et donc je l'aurai aussi sur mon lodgy :cry:

 

:chut: Je suis en train d'essayer un truc.

Essais sur routes et photos à venir sur mon topic dédié à l'insonorisation habitacle pour en vérifier l'efficacité ... ou pas ;)

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Invité §Dje370Tn

voila ce que j'ai fait au niveau des portières:

 

 

 

20150622_201153 [800x600].jpg

 

20150622_201303 [800x600].jpg20150622_201248 [800x600].jpg

 

et je pense que je vais aussi "piquer" l'idée de jiji 1 en complément, et j'ai continué à rembourrer le plafond d'isolant (juste en démontant les poignées de plafond et pare-soleil) mais pas encore testé!!

 

J'espère que ça va encore un peu améliorer même si je crois que de toute façon le design du lodgy occasionnera toujours du bruit en partie haute!!

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voila ce que j'ai fait au niveau des portières:

 

 

 

20150622_201153 [800x600].jpg

 

20150622_201303 [800x600].jpg20150622_201248 [800x600].jpg

 

et je pense que je vais aussi "piquer" l'idée de jiji 1 en complément, et j'ai continué à rembourrer le plafond d'isolant (juste en démontant les poignées de plafond et pare-soleil) mais pas encore testé!!

 

J'espère que ça va encore un peu améliorer même si je crois que de toute façon le design du lodgy occasionnera toujours du bruit en partie haute!!

 

:bien: , merci pour les tofs :jap: .

Je m'y mettrai aussi un de ces jours ; comme on a un trajet d'environ 425 km à effectuer mardi prochain pour rendre visite à des amis bourguignons, ce serait une excellente occasion de vérifier l'efficacité du renforcement des joints d'étanchéité des portières.

@ + :coucou: ,

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voila ce que j'ai fait au niveau des portières:

 

 

 

20150622_201153 [800x600].jpg

 

20150622_201303 [800x600].jpg20150622_201248 [800x600].jpg

 

et je pense que je vais aussi "piquer" l'idée de jiji 1 en complément, et j'ai continué à rembourrer le plafond d'isolant (juste en démontant les poignées de plafond et pare-soleil) mais pas encore testé!!

 

J'espère que ça va encore un peu améliorer même si je crois que de toute façon le design du lodgy occasionnera toujours du bruit en partie haute!!

 

55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif Un grand merci à toi pour tes recherches et tes essais.

Je me sens moins seul dans cette poursuite du silence [:206mystere:6]

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ça améliore le confort acoustique, c'est sûr.

bon d'accord, y'a pas de peine à l'améliorer, vue le peu d'insonorisation d'origine [:206mystere:6]

 

Je ne partage pas entièrement ton point de vue, jiji :non: .

Le Lodgy génère certes des bruits aérodynamiques qui augmentent fortement au dessus de 100 km/h mais sans pourtant être rédhibitoires.

Quand je suis seul à bord, ils sont largement couverts par la musique, à volume sonore élevé j'en conviens, et, lorsque j'ai de la compagnie, je peux tenir une conversation sans avoir à crier, en, tout cas avec le passager avant, bien que je souffre d'acouphènes permanents qui m'handicapent sérieusement sur le plan auditif.

Lors de notre voyage de près de 2.000 km aller-retour dans l'Aveyron accompli aux vitesses maximales autorisées, ma femme et moi n'avons pas été gênés plus que ça par ces remous d'air alors que, n'ayant pas encore de carte de France sur le Media Nav à ce moment-là, c'était elle qui m'indiquait les routes à emprunter en fonction du trajet établi avec Google Maps.

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Je pense que depuis ma précédente voiture, un rav 4, qui était climatisée, je me suis habitué à rouler les vitres fermées.

 

Et je me suis mis à craindre la fréquence sonore des bruits aérodynamiques en général plus que leur intensité. Curieusement, je ne crains pas particulièrement les bruits moteur mais je fatigue avec les bruits de roulement de plus en plus.(insonorisation des portières et du plancher à prévoir=> y'a encore du pain sur la planche [:206mystere:6] )

 

 

C'est pour ça que je me suis lancé dans une tentative d'insonorisation de mon Mcv et j'avance doucement depuis, avec les encouragements de certains ;)

(et je suis tout content de constater que je ne suis pas seul à vouloir insonoriser ma voiture :lol: )

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Je pense que depuis ma précédente voiture, un rav 4, qui était climatisée, je me suis habitué à rouler les vitres fermées.

 

Et je me suis mis à craindre la fréquence sonore des bruits aérodynamiques en général plus que leur intensité. Curieusement, je ne crains pas particulièrement les bruits moteur mais je fatigue avec les bruits de roulement de plus en plus.(insonorisation des portières et du plancher à prévoir=> y'a encore du pain sur la planche [:206mystere:6] )

 

 

C'est pour ça que je me suis lancé dans une tentative d'insonorisation de mon MCV et j'avance doucement depuis, avec les encouragements de certains ;)

(et je suis tout content de constater que je ne suis pas seul à vouloir insonoriser ma voiture :lol: )

 

La clim' de notre précédente voiture, une vieille FORD Mondeo Clipper 1.8 TD de 1996, était en panne, donc on baissait les vitres par fortes chaleurs.

Mais, avec le Scenic I 1.6 GPL qu'on a eu de de 2000 à 2003, équipé d'une clim' automatique, je roulais aussi vitres fermées ; j'ai repris cette habitude avec notre Lolo et sa clim' manuelle dont je suis très satisfait.

Évidemment, avec mes acouphènes, je suis moins sensible aux fréquences élevées puisque j'ai des sifflements aigus permanents dans les oreilles ; ça biaise peut-être ma perception des bruits aérodynamiques du Lodgy, encore qu'il me semble qu'ils se situent plutôt dans les fréquences medium, voire basses.

Je tenterais bien l'insonorisation du plancher du Lodgy, en tout cas la partie correspondant au "coffre" donc derrière la banquette sur la version 5 places, avec de l'isolant pour parquet, comme tu l'as réalisé sur ton MCVII.

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Si l'insonorisation du coffre dans le Lodgy est de la même qualité que dans le MCV, tu as tout à y gagner!http://stkr.es/p/zu2

 

puits de RDS (1) (Copier).jpgElle était inexistante dans mon coffre!

 

 

Ben, il y a déjà une différence fondamentale ; la roue de secours se trouve dans un berceau suspendu sous le plancher du Lodgy : il n'y a donc pas de logement de roue de secours dans le coffre : je suppose que c'est pour faciliter le chargement-déchargement.

Et, sous la moquette, il y a un feutre de quelques cm d'épaisseur ; en cherchant dans mon topic, il doit y avoir moyen de retrouver les tofs prises lors du câblage des éclairages de coffre et des allume-cigares rajoutés aux places 6 et 7 et sur lesquelles on voit le plancher nu ainsi que le feutre.

Sinon, j'en referai à l'occasion.

On a mangé une délicieuse salade liégeoise maison après avoir bu un généreux apéro ; je suis juste bon pour aller faire une sieste :sleep: .

@ + ;) ,

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le chocolat liégeois, je connais.

le café liégeois, je connais.

Mais la salade liégeoise =>je ne connais pas! keskecé :voyons:

 

C'est ça ; http://travelfood.ru/wp-content/uploads/DSC_05121.jpg : une spécialité gastronomique belge, originaire de ... Liège.

Faire cuire des pommes de terre à chair ferme et des haricots princesse ou mangetout al dente.

Les réserver au chaud et faire rissoler des oignons blancs hachés ainsi que des lardons, nature ou fumés selon sa préférence.

Déglacer les lardons rissolés au vinaigre d'alcool et mélanger tous les ingrédients juste avant de servir.

On s'est régalés de la mienne ; ma femme a vidé le plat : elle en profite depuis que je ne peux plus manger que comme un moineau ;):p .

On peut aussi ajouter de l'ail, comme je le fais et/ou du persil haché et agrémenter le plat avec des quartiers d’œufs durs ou des petits dés de fromage de chèvre.

Elle est très appétissante et très généreusement servie aussi, celle-là ; http://www.meletout.net/disano/wp-content/uploads/2014/03/saladeliegeoise.jpg : je n'en laisserais pas une miette ;):lol: , http://www.lemuseedumarquepage.fr/Bande.Dessinee/Cartes.Postales/Images1/785.jpg

Bon appétit,

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