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Logan

Feu anti brouillard qui s'allume quand on feine : la solution à 0 euro


Invité §a84375fk
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Messages recommandés

Invité §a84375fk

Salut à tous,

 

Depuis 2 ans mon fier destrier (logan MCV 7 pl Lauréate 1.5 DCI 70) me faisait des siennes :

. cligno gauche capricieux (intensité lumineuse faible, parfois ne marchait plus)

. lorsque je freinais ou je clignotais, antibrouillard qui s'allumait au tableau.

 

Le CT étant proche, j'ai enfourché mon destrier jusqu'à Renault, en ayant pris soin de prévenir mon banquier auparavant (il est cardiaque).

Je demande au manant de l'atelier s'il existe une prise en charge pour ce genre de problème, arguant d'un vice caché. Que nenni me répond-il, allant même jusqu'à évoquer l'âge avancé de ma monture (je ne vous dis pas le regard noir qu'elle lui a lancé).

 

Verdict : près de 300 deniers !

 

J'ai tourné les talons (et non pas l'étalon), en maugréant quelques quolibets inconnus du quidam qui venait d'essayer de vider ma bourse.

 

 

Je suis donc passé à l'action.

 

1. Démontage du feu arrière gauche : deux longues vis, fastoche.

 

 

IMG_5543.jpg

2. Démontage de la platine.

 

IMG_5544.jpg

 

IMG_5545.jpg

 

IMG_5546.jpg

 

 

3. Et là, je découvre qu'une des cosses et franchement abîmée. Je songe d'abord à un échange standard en casse. Puis je me ravise.

 

IMG_5542.jpg

4. Papier de verre assez fin sur la cosse abîmée qui retrouve le brillant de ses premiers jours.

5. Léger coup de WD 40. Et oui, je l'aime ma monture et, en amour, un peu de lubrifiant, ça ne fait jamais de mal !

 

 

Pourvu que ça dure !

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Invité §PSY286nx

Salut à tous,

 

Depuis 2 ans mon fier destrier (logan MCV 7 pl Lauréate 1.5 DCI 70) me faisait des siennes :

. cligno gauche capricieux (intensité lumineuse faible, parfois ne marchait plus)

. lorsque je freinais ou je clignotais, antibrouillard qui s'allumait au tableau.

 

Le CT étant proche, j'ai enfourché mon destrier jusqu'à Renault, en ayant pris soin de prévenir mon banquier auparavant (il est cardiaque).

Je demande au manant de l'atelier s'il existe une prise en charge pour ce genre de problème, arguant d'un vice caché. Que nenni me répond-il, allant même jusqu'à évoquer l'âge avancé de ma monture (je ne vous dis pas le regard noir qu'elle lui a lancé).

 

Verdict : près de 300 deniers !

 

J'ai tourné les talons (et non pas l'étalon), en maugréant quelques quolibets inconnus du quidam qui venait d'essayer de vider ma bourse.

 

 

Je suis donc passé à l'action.

 

1. Démontage du feu arrière gauche : deux longues vis, fastoche.

IMG_5543.JPG

2. Démontage de la platine.

IMG_5544.JPG

3. Et là, je découvre qu'une des cosses et franchement abîmée. Je songe d'abord à un échange standard en casse. Puis je me ravise.

IMG_5542.JPG

IMG_5546.JPG

4. Papier de verre assez fin sur la cosse abîmée qui retrouve le brillant de ses premiers jours.

5. Léger coup de WD 40. Et oui, je l'aime ma monture et, en amour, un peu de lubrifiant, ça ne fait jamais de mal !

 

 

Pourvu que ça dure !

 

 

P.S. les photos ne s'affichent pas, si quelqu'un veut bien m'aider...

 

 

 

C'est toujours mieux que si c'était au pluriel!!!! :o :o

 

J'assume que le quidam était un quidam... :ange:

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Invité §a84375fk

Peut-être que ça ne ce serait pas passer de la même façon si bourse avait été au pluriel ! Allez savoir !

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Certes oui

Mais il eut été plus agréable pour tous si les photos avaient bien voulu s'afficher clairement :siffle:

 

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif:lol:

 

Je plussois, messires .wink.gif?f-ed=1

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Pour poster, une tof, il faut déjà l'enregistrer dans ton profil. Pas trop lourd le fichier ( maxi 700 ). Quand les tofs sont enregitrées, tu écris ton message, tu clic sur l'icone photo, après tu clic sur : photos de votre espace, et aprés tu clic sur la tof que tu veux poster.

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Invité §dee352RT

Sympa comme tout le ton de ce petit post !

 

 

Je ne peux m'empêcher de plussoyer , a la lecture de ce doux nectar de narration :jap:

 

Et bravo pour cette réparation de fortune , au pire , le fer a cheval du fameux étalon aurait pu servir pour faire contact :p

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Invité §a84375fk

Juste un petit up ! pour préciser que plus d'une semaine après la "réparation" (j'ose à peine appeler cela de cette façon), ça marche toujours !

 

Et c'est qui qui va dépenser les 300 sesterces économisés à l'auberge la plus proche ?

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Et c'est qui qui va dépenser les 300 sesterces économisés à l'auberge la plus proche ?

 

 

Toi visiblement... :lol:

 

Une amie a rencontré le même souci, en plus de ta solution, j'ai placé directement un fil de la masse de la platine à la masse de la voiture.

 

Ca fonctionne nickel.

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Juste un petit up ! pour préciser que plus d'une semaine après la "réparation" (j'ose à peine appeler cela de cette façon), ça marche toujours !

 

Et c'est qui qui va dépenser les 300 sesterces économisés à l'auberge la plus proche ?

 

C'est images?q=tbn:ANd9GcRupuML1cTf3k4BYSYaZd1x-zDRlTvvkqmWamWFthJw3V2bTlPNoA, ;):lol:http://www.jeux-en-tete.net/local/cache-vignettes/L127xH163/11left-a11da.gif

 

Santé et bon appétit, http://citoyennemalgache.hautetfort.com/media/00/01/447276071.JPG, :p

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Invité §lil158lW

@84

Bonjour, bonjour

J'ai exactement le même problème sur ma logan, clignotant gauche plus stop donne un clignotant plus rapide avec sur le tableau de bord l'allumage des feux anti-brouillards (le vrai problème c'est derrière la voiture car cela fait sapin de Noël et le clignotant est beaucoup moins visible

 

Je viens de découvrir ce post après avoir fait la même chose ce week end sur ma logan (non MCV) qui doit également passé au contrôle technique d'ici une semaine.

J'ai nettoyé les broches des connectiques qui paraissaient brulées comme les tiennes mais cela ne change rien.

J'ai fait cela sur les 2 parties : celle avec le circuit électrique et celle de la broche car les 2 étaient noires

Sur la photo ci dessous je tiens ce que j'appelle le connecteur (la 2ème broche ne bouge plus)

connecteur.jpg

Mon idée pour m'en sortir était de m'en procurer dans un casse et de brancher les fils mais je n'arrive pas à l'ouvrir

(vous connaissez le nom de cette pièce?)

Je pensais donc couper les fils et mettre un domino pour faire le lien :??:

Avez vous une meilleure idée???

 

Merci de vos réponses, mon CT est dans 1 semaine :non:

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Invité §lil158lW

Pour préciser mon message précédent, j'ai inversé les plaques portant les ampoules entre mes 2 feux (la partie droite fonctionnant correctement), le phénomène se produit quand même.

C'est pourquoi je pense que cela vient du connecteur, enfin j'espère car si je coupe et que ce n'est pas ça je suis très mal...

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AMHA, avant tout autre chose, je ferais 2 choses:

1/ je testerais les fils avec un voltmètre pour savoir s'il y a du courant qui arrive

2/ j'enverrais un MP à @wilfranck LE spécialiste électricien de la section. Il devrait t'être d'excellent conseil

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s

alut,

pour extraire les cosses, il faut basculer le capot noir, sur la photo j'ai fais 3 traits jaunes représentant l'orientation du capot noir et les flèches rouges te donnent le pivotement du capot à faire, ensuite les cosses sortent vers le haut

 

 

photo-connecteur-img.jpg

 

ensuite, ton souci vient du contact du fil noir, perso, je que je ferais c'est de tirer une autre masse que je raccorderai directement dans la platine en perçant un trou dans celle ci au niveau d'une masse d'une ampoule

 

exemple de platine (pas de logan)

 

 

platine.jpg

 

le souci est bien connu car en fait, toutes les alimentations sont séparées, par contre, la masse n'a qu'un seul contact donc l'intensité de toutes les ampoules passe par ce seul contact et donc il chauffe

le pire étant de garder le pied sur le frein lorsqu'on est à l'arrêt, surtout la nuit (veilleuses allumées) et si on veut tourner (cligno allumé) et pire que tout, si on a l'antibrouillard allumé ou la marche arrière

pour résumer :

feu stop = 21W = 2A donc le fil + prend 2A et la masse se prend 2A

cligno = 21W = 2A donc le fil + prend 2A et la masse se prend 2A (en plus des 2A du feu stop)

veilleuse = 5W = 0,5A donc le fil + prend 0,5A et la masse se prend 0,5A (en plus des 4A du feu stop et du cligno)

antibrouillard (ou feu de recul) = 21W = 2A donc le fil + prend 2A et la masse se prend 2A (en plus des 4,5A du feu stop, du cligno et des veilleuses)

au final, il passe jusqu'à 6,5A sur la masse alors qu'il passe au maximum 2A sur chaque +

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Invité §lil158lW

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je les garde précieusement car j'ai réussi à m'en dépatouiller en forçant un angle spécifique au fil de masse.

Si cela revient il faudra que j'utilise une version plus radicale

 

En attendant ce point ne m'a pas posé de problème au contrôle technique mais hélas il faut que je change mes 4 pneus : le témoin d'usure est loin d'être atteint mais les pneus sont dégradés à l'intérieur! (8 ans et 65000km c'est bien mais c'est dommage quand même)

merci encore

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salut,

de toutes façons, des pneus de 8 ans doivent être remplacés par sécurité, même si ils sont comme neufs (même si il n'y a aucune obligation) car ils sont secs et ne tiennent plus grand chose, perso, je conseille de faire 5/6ans maxi avec des pneus (et c'est déjà pas mal)

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Invité §Ano476tS

#gilles reims tu es magique

je viens d appliquer ta méthode sur mon mcv 2007 et ca a fonctionné.

trop content.

merci à toi

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Le 22/06/2015 à 23:06, wilfranck a dit :

s

alut,

pour extraire les cosses, il faut basculer le capot noir, sur la photo j'ai fais 3 traits jaunes représentant l'orientation du capot noir et les flèches rouges te donnent le pivotement du capot à faire, ensuite les cosses sortent vers le haut

 

 

photo-connecteur-img.jpg

 

ensuite, ton souci vient du contact du fil noir, perso, je que je ferais c'est de tirer une autre masse que je raccorderai directement dans la platine en perçant un trou dans celle ci au niveau d'une masse d'une ampoule

 

exemple de platine (pas de logan)

 

 

platine.jpg

 

le souci est bien connu car en fait, toutes les alimentations sont séparées, par contre, la masse n'a qu'un seul contact donc l'intensité de toutes les ampoules passe par ce seul contact et donc il chauffe

le pire étant de garder le pied sur le frein lorsqu'on est à l'arrêt, surtout la nuit (veilleuses allumées) et si on veut tourner (cligno allumé) et pire que tout, si on a l'antibrouillard allumé ou la marche arrière

pour résumer :

feu stop = 21W = 2A donc le fil + prend 2A et la masse se prend 2A

cligno = 21W = 2A donc le fil + prend 2A et la masse se prend 2A (en plus des 2A du feu stop)

veilleuse = 5W = 0,5A donc le fil + prend 0,5A et la masse se prend 0,5A (en plus des 4A du feu stop et du cligno)

antibrouillard (ou feu de recul) = 21W = 2A donc le fil + prend 2A et la masse se prend 2A (en plus des 4,5A du feu stop, du cligno et des veilleuses)

au final, il passe jusqu'à 6,5A sur la masse alors qu'il passe au maximum 2A sur chaque +

Bonsoir

petit déterrage, mais je me suis inscrit pour venir te remercier pour cette solution qui fonctionne très bien ! 

Sur mon vieux Kangoo de 2005, ce souci bien que sans gravité me pourrissait la vie depuis plus de deux ans ! 

Je consulte régulièrement ce forum quand je rencontre des soucis, et je me suis dit que depuis le temps c'était bien la moindre des choses que de m'inscrire et poster un remerciement.

Alors bravo et surtout merci beaucoup !

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