Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Porte-vélos: attelage, hayon, toit???


Invité §Ric016lA

Messages recommandés

Invité §Ric016lA

Bonjour,

 

Nouveau sur ce forum, je recherche des informations sur les porte-vélos (pour 2 vélos adultes et un enfant).

 

Apparemment, le meilleur système serait le porte-vélo sur boule d'attelage. Le souci, c'est que ça coûte plutôt cher (attelage+faisceau+installation) mais cela me permettrait aussi d'avoir une remorque au cas où. Le 2è souci est que ma Sandero est GPL et la pose d'un attelage serait quasi impossible sur ces modèles d'après ce que j'ai lu.

 

Ensuite, il y aurait les barres de toit. Mais je me demandais si ce ne serait pas trop galère de mettre des vélos sur le toit. Je fais 1,70 m et ce serait pour mettre des vélos adultes de 15 kg à peu près. C'est plus la manipulation bras levé avec l'encombrement qui me fait peur (être à deux forcément?). Il faudra juste faire attention à la hauteur. Un des avantages serait là de pouvoir mettre un coffre de toit.

 

Enfin, il y a le système sur hayon. Ca me paraît le plus simple. Je voulais savoir si certains sur ce forum le faisaient et si la plaque et les feux étaient visibles, afin de savoir s'il fallait ajouter le faisceau et un système plaque+feu. Un vendeur me disait que ça condamnait le coffre.

 

Des conseils ou avis?

 

Pour l'utilisation, ce serait pour l'utiliser une dizaine de fois dans l'année (vacances principalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

batuceiros.gif.680839c7377df77153c94a1dea3a999b.gif sur la section DACIA. ;)

 

Il est clair que la solution du porte-vélos sur attelage est la meilleure et la plus sécurisante mais aussi la plus onéreuse. :bah:

Il est tout à fait possible de monter un attelage même avec le GPL puisque le réservoir de gaz est à l'intérieur du véhicule, l'impossibilité concernait la SANDERO 1. :bah:

 

Mais tout comme le système sur hayon il condamne l’accès au coffre à moins d'investir dans un modèle basculant plutôt cher. :\

 

Pour le système sur hayon il faut en choisir un de très bonne qualité, éviter les premiers prix. ;)

Il est assujetti au montage d'une plaque avec feux du point de vu légal puisque les vélos masquent les feux. :bah:

 

Les barres de toit en effet pose un problème de mise en place des vélos et demande aussi une certaine attention en roulant (passage de portique de parking, déplacement du centre de gravité qui modifie le comportement du véhicule, prise au vent et donc conso' en hausse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hc_401MK

Bel attelage Deetrax sol.gif.fe5f5e3f420d9bac771ff6fe5c7f4d6d.gif

 

J'ai voyagé des années avec un modèle "sac à dos" de chez D4lon sans jamais aucun problème.. Une fois réglé, l'installation prend 2 minutes.. Chaque soir je montais mon bazar à l'arrière de la voiture, y fixais mon biclou pour rejoindre les potes...Et redémontage vite fait au retour.

+ Les longues distances de week end et de vacances.

 

A condition en effet de prendre un modèle sérieux, ce sytème me parait le meilleur qualité prix pratique...

 

Reste l'inconvénient : faut rien avoir besoin dans le coffre quand tout est sanglé..

 

Un jour j'ai voulu changer pour des porteurs de toit..ange.gif.821dcd9ca0e680424a1ea202d7b49f83.gif misère.. après avoir fixé les rails et hissé les vélos à bout de bras, j'avais plus du tout envie de faire du vélo...

après 2 week end ,le systeme a fini dans ma cave ou il rouille paisiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric016lA

Bonjour,

 

Merci pour les réponses.

 

Du coup je pense partir sur le système hayon. C'est quoi pour vous un bon porte-vélos? J'ai vu des modèles entre 50 et 80 € chez Norauto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hc_401MK

ça me parait pas cher... Mais pourquoi pas. Je ne pense pas qu'il existe de mauvais modèles. Cette enseigne a souvent de bons produits à pas trop cher.

Après il faut considérer l'usage que tu en feras...Intensif , fréquent ou occasionnel.

Et quels sont les détails de confort et pratiques que tu cherches..

 

Perso je m'orienterais sur un modèle Thule, à 120 euros ...On le trouve chez F.Vert et D4lon...

http://www.feuvert.fr/porte-velo/thule-porte-velo-sur-coffre-arriere-thule-clipon-9104-pour-3-velos/p601151.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait pas cher... Mais pourquoi pas. Je ne pense pas qu'il existe de mauvais modèles. Cette enseigne a souvent de bons produits à pas trop cher.

Après il faut considérer l'usage que tu en feras...Intensif , fréquent ou occasionnel.

Et quels sont les détails de confort et pratiques que tu cherches..

 

Perso je m'orienterais sur un modèle Thule, à 120 euros ...On le trouve chez F.Vert et D4lon...

http://www.feuvert.fr/porte-velo/thule-porte-velo-sur-coffre-arriere-thule-clipon-9104-pour-3-velos/p601151.html

 

[:quicksi @ 29:14]

 

Sur ce genre de matériel à mon avis il ne faut pas lésiner sur la qualité (et donc forcement le prix) en fonction de son utilisation. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, AMHA

 

Après avoir eu différents systèmes porte-vélos, je pense que le système qui est le moins agréable à l'utilisation est celui du porte-vélos monté sur barres de toit (pose et dépose des vélos pénible, prise au vent très importante avec surconsommation en carburant, hauteur non négligeable empêchant de passer sous les portiques de parkings ou de péage autoroutes mais maintien des vélos excellent très "sécuritaire" comme disent nos amis canadiens) alors que monté sur remorque bagagère ces inconvénients sont supprimés hormis le risque de vol.

 

Quant au système monté sur hayon, sa conception est à prendre en considération: si elle n'est pas bonne, il y a un risque important d'abimer la carrosserie avec les vélos ou les vérins de coffre qui ne sont pas prévus pour cette surcharge de poids. Il nécessite en outre le plus souvent le rajout (théorique) d'une plaque minéralogique avec son système d'éclairage si on veut être en conformité totale dont le coût n'est pas négligeable ainsi que la vérification régulière de tension des attaches sur longs parcours; la résistance au vent est bien sur très peu altérée en ordre de fonctionnement. Il ne faut pas oublier non plus que les vélos sont plus longs que la largeur des vélos et "dépassent" de chaque côtés (méfiance dans les passages étroits...).

 

Pour finir, les systèmes montés sur boule d'attelage: n'en ayant jamais eu, je n'en parlerai pas mais, sur le papier, ils paraissent être une alternative très intéressante au système précédent avec ses avantages sans ses inconvénients mais plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric016lA

Merci pour vos réponses.

Suite à ça, je pense prendre le Clipon mais j'ai d'abord quelques questions (à Rik60 vu son topic, je pense).

 

J'ai un 27"5, un 26" et un 14".

 

Est-ce qu'un 14" peut tenir sur ce genre de porte-vélo?

Y'a-t-il besoin de la plaque et/ou feux déporté(e)(s)?

Si oui, ça coûte combien et ça se monte facilement?

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je dirais oui pour le 14 pouces,

 

 

tu as beaucoup de possibilté d attache, comme par exemple passer une des cornes à travers les rayons de la roue

 

pour te faire une idée de la faisabilité, la distance entre les 2 cornes est de 40 cm ( dans leur centre ). le diamètre d'une corne est de 30 mm

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je vais mettre ma petite pierre à l'édifice, il y a quelques années, je suis parti avec 2 vélos adulte et 1 enfant, sur le hayon, et ben , je ne l'ai fait qu'une fois. Ca bougeais dans tous les sens et pourtant, c'était bien fixé. Pour 1 vélo, comme ledit HC_61 je veux bien, mais le poids de 3 vélos est à mon avis imcompatible. Maintenant, je n'ai pas testé les nouveaux systèmes.

J'ai investi dans des barres de toit et les portes vélos qui vont bien, et là, plus de problèmes, fixation très rigide. Bon , je mesure 1M80, donc, pas de soucis pour mettre les vélos sur le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hc_401MK

il est vrai que la plupart du temps je trimballais 1 vélo, ou 2 maxi pour les trajets de vacances...

Comme tout attelage il convient de retendre après quelques KM , et vérifier , car le poids peut jouer sur les fixations et la souplesse des sangles (surtout quand le matériel est neuf)...Toutefois jamais rien de dangereux en ce qui me concerne...

 

Cela dit ,pour 3 vélos, je jouerais la prudence et le système à fixation sur crochet d'attelage, gage de sécurité... :)

 

Forcément ,le prix n'est plus le même pour l'ensemble.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric016lA

Bon, du coup, j'ai pris le Thule Clipon 9102 d'occasion.

 

Je ne l'ai pas encore essayé, j'essaierai de penser à faire un retour pour le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'a bien servi encore ce WE, en fait pour le mettre c'est une question d'habitude,

 

je mets 2 vélos adultes et un 24 pouces, j'ai tendance à l'utiliser peu de fois, il faut donc tâtonner pour retrouver les réglages et position des vélos.

 

mais avec les ponts on a fait plusieurs sorties consécutives, et automatisme pris, mettre le porte vélo et les vélos devient hyper rapide

 

mes conseils pour ce modèles

 

prends le temps de bien régler le clipon 9102 :

 

 

- mets les 2 vis sur le trou le plus bas ( ce qui position les 2 cornes au plus haut.

 

- règle les 2 barres/crochets du bas au même niveau, il se visse et dévisse, surtout quand tu auras verrouillé le porte vélo, controle chaque barre une à une : chacune des 2 ne doit pas bouger.

l'erreur c'est de vérifier la tenue de l'ensemble, en bougeant le porte vélo par les cornes, non vérifie à chaque crochet.

 

- pour mieux installer les vélos places positionnent les étriers en caoutchoucs, à 5 heures ceux de gauches et à 8 heures ceux de droites

 

les difficultés du montage :

 

- insérer les crochets en haut, il faut un peu forcer.

 

- fait ATTENTION quand tu ouvres ou fermes le hayon après chaque montage : les crochets mal montés tordent la tôle. l'espace est très juste, ça passe pile poil. mais quand c'est bien mis aucun souci. garde en tête toujours ce controle .....

 

 

et puis fait la part des chose, quelque soit le modèle , les portes vélos sur les hayon laissent toujours de petites rayures, surtout sur le bord. un petit coup de pinceau de peinture en bombe et ça disparait

 

 

Sinon il est super pratique, très bon choix

 

 

 

 

 

 

la toute première fois c'est mieux d'être à deux.

 

 

 

 

n'hésite pas me poser des questions, en cas de doutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...