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Sandero

Odeur de gaz dans l'habitacle sur le 1.4 mpi Gpl


rick60
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bonjour,

 

 

je ressens depuis plus d' 1 mois une odeur souffrée de Gaz dans l'habitable de ma sandero 1.4 Mpi GPL de 2010 avec 93000 km

 

Cela se produit uniquement voiture à l'arrêt, moteur tournant au ralenti, lorsque la ventilation est au minimun et c'est plus marqué lorsque la ventilation sort uniquement sur les 4 aerateurs dirigées vers les passagers avant.

 

l'odeur est bien présente mais plutôt fugace et très légère , mais elle revient à chaque arrêt prolongé au ralenti

 

 

je ne parle pas des odeurs gpl sur les véhicules neufs du à l'huile de boite de vitesse qui disparaissait vers 3000 km.

 

 

je viens de découvrir que le magazine Autoplus Occasions numero 14 printemps 2015 en parle. je cite : " Plusieurs propriétaires de versions GPL se plaignent d'odeurs dans l'habitacle a priori sans gravité "

 

 

 

Sans titre.jpg

 

 

 

ce qui est exactement mon cas car j'ai fait un contrôle volontaire dans un contrôle technique, qui n'a pas détecté de fuites GPL sur tous les organes de la voiture (moteur et réservoir ) et aussi dans l'habitacle.

 

l'odeur se ressent que dans le moteur

 

j'ai tout vérifier également tous les éléments du système gpl avec du milles bulles aucune fuite.

 

 

j'ai vérifié l'allumage, j'ai même changé le faisceau d'allumage, car un faisceau était mal isolé , il y avait des décharges électriques. Je vais changer les bougies dans le doute mais je suis quasi sur quelles sont Ok, mon ralenti est bon, à froid il est aussi correct.

 

j'ai aucun témoin allumé et aucun code erreur enregistré

 

 

du coté de l'admission, je n'entends aucun sifflement, le filtre à air et son boitier et tous les raccords sont ok

 

 

L'odeur remonte du moteur vers la grille d'entrée d'air de la ventilation juste en dessous des essuies glaces. Le GPl est un gaz lourd donc il devrait ne sentir qu'au bas du moteur.

 

 

ce qui me fait dire que c'est une odeur d’imbrûlés ou de gaz d'échappement qui remontent naturellement. ça a été confirmé car je la ressens plus vers le coin avant droit du boitier du filtre a air juste au dessus de la bougie 4

juste là

 

 

sandero-llmpi-k7j710-big.jpg

 

 

Ce qui est rassurant c'est quand je fais tourner le moteur en essence, je sens au même endroit une odeur d'essence comme ce que l'on sent quand la voiture démarre à froid et que le ralenti est haut .

ça confirme que cela vient de l'échappement ou d’imbrûlés.

 

 

Or la ligne d'échappement a été changé du collecteur d'échappement jusqu'au catalyseur ( donc aussi les joints ) pendant ce problème d'odeur . ça a été pris en charge à cause de l'oxydation au niveau du support de fixation.

 

 

du coté des soupapes j'ai réglé le jeu de soupapes, et même revérifié , changé le joint du cache-culbuteur et respecté l'ordre et le couple pour le serrage.

 

 

Bref j'ai fait le tour de ce que je pouvais faire.

 

la seule solution pour le moment est d'installer un filtre d'habitacle anti odeur avec du charbon actif. il est commandé mais je doute du résultat, ça sentira moins avec un peu d'espoir...

 

 

 

si quelqu'un a une idee ou a rencontré ce problème..

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...

ce qui me fait dire que c'est une odeur d’imbrûlés ou de gaz d'échappement qui remontent naturellement. ça a été confirmé car je la ressens plus vers le coin avant droit du boitier du filtre a air juste au dessus de la bougie 4

juste là

 

 

sandero-llmpi-k7j710-big.jpg

 

 

Ce qui est rassurant c'est quand je fais tourner le moteur en essence, je sens au même endroit une odeur d'essence comme ce que l'on sent quand la voiture démarre à froid et que le ralenti est haut .

ça confirme que cela vient de l'échappement ou d’imbrûlés.

 

 

ça pourrait bien être une légère fuite au niveau du joint de culasse....

 

Pas de bulles qui remontent dans le vase d'expansion ???

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Merci Michel

 

 

je viens de vérifier le bocal et le niveau aussi j'ai regardé aussi des traces d'huiles sur les joints culasse, culbuteur

 

pareil au niveau de l'aspect de l'huile

 

en rédigeant mon post je m'aperçois que ça coïncide bien avec le réglage des soupapes, j'avais jamais fait avant ce genre d'operation.

 

mais je ne pense pas m'être planté, j'ai suivi à la lettre la rta quen57.gif.54243f1b65573173a292ddd2a6e239b1.gif j'ai mis un joint neuf et les serrage sont bon . merci au forum pour les infos d'ailleurs

 

j'ai lu un post sur un pb d'essence dans l'habitacle sur les tce dokker et lodgy ça ressemble bcq. dans mon cas comme l'odeur de gaz est plus forte, j'avais pas fait le rapprochement mais j'ai bien des odeurs d'essence qui remontent en mode essence

 

Odeur d'essence dans l'habitacle

 

ça serait un joint défaillant sur une durite branché sur le couvre culbuteur, qui ferait sortir des gaz/vapeurs de carburant

 

mais j'ai bien repositionner et revérifier : les 2 (petite et grosse) durites de réaspiration des vapeurs d'huile sont bien repositionnés sur les 2 tétons respectifs.

 

pourtant ça collait bien avec le fait que j'y avait touché et l'apparition des odeurs.

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en plus ces raccords sont exactement dirigées vers l'entrée d'air de la ventilation. ça collait bien

 

 

reste plus que le collecteur d'échappement .... ça arrive que ça fuit ????

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Bonjour rick60,

 

Si tu es certain que ton problème d'odeur de gpl et d'essence est apparue juste après ton opération de réglage des soupapes il y à de forte chance pour que cela est un rapport je pense. Peut être un mauvais réglage ou une inversion entre soupape d'admission/échappement ? Les spécialistes en mécanique moteur pourraient nous dire si une soupape un peu ouverte pendant la phase d'injection de carburant en serait la cause !!!

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Bonjour

 

je suis sur de moi, les vérifications sont simples et au final ce n est pas tres complique d ailleurs payer 120 euros pour ça

Plus 30 euros de joint chez renault c est du vol.

 

c est plus propre qu une vidange, le seule souci c est le serrage des 8 vis du cache, mais en griffant un repere sur chaque avant de les desserer c est simple faut bien sur remettre chaque vis au meme endroit.

 

J ai releve plus de deux fois le jeu a chaque fois bon, pas possible d inversement ,

 

Ce qui me conforte c est que les poussoirs étaient en appuie constant aucun jeu, apres reglage j ai une meilleure consommation.

 

J attends les bougies et le filtre, mais j ai aucun souci de ralenti

 

En dernier lieu je reverrais les soupapes

 

 

Merci a toi

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A priori il n'y a pas 36 explications possibles étant donné que tu as soit une odeur de gaz quand tu fonctionnes au gpl soit d'essence quand tu es en mode essence il faut donc chercher du côté de ce qui est commun aux 2 modes de fonctionnement, donc pour moi je dirais soit l'échappement soit l'admission je vois pas grand chose d'autre de commun même si je suis pas mécanicien auto.

Tiens nous au jus de tes investigations et je l'espère pour toi finiront par résoudre ton problème.

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je privilégie l'échappement/carburation car l'odeur remonte soit par convection et vu l'endroit c'est plutot l'échappement

 

côte admission j'ai touché seulement au boitier du filtre a air,

j'ai bouché son entrée pour voir son étanchéité, ça va .....

 

je sens que c'est un truc tout con

 

 

mais le début de l'échappement est neuf changé la semaine dernière avec le joint et ressort ,

 

ça fait XXXX et l'odeur est parfois plus forte , mais c'est vraiment léger ma femme ne sent rien. c'est beau de vivre dans l'insouciance.

 

 

 

 

l'admission j'entendrais et/ou un sifflement et une montée en régime

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Quelqu un sait ou va le plus petit des 2 tuyaux qui est branche au cache culbuteur ? Et a quoi il sert il me semble que le vapo detendeur prennne aussi ca comme source dd depression

 

Et enfin sur le cache culbuteur il y a aussi integre un coude en metal quel flexible est branche dessus ?

 

Est ce possible que des échappement remonte par la

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Bonjour

c'est forcément a l'admission cette odeur

l'échappement lui ne peut qu'emettre des odeurs de gaz brulé et pas de carburant frais

 

c'est quoi ces durites :??:

 

ça serait un joint défaillant sur une durite branché sur le couvre culbuteur, qui ferait sortir des gaz/vapeurs de carburant

sur un couvre culbuteur tu ne peut avoirs que le recyclage des vapeurs d'huile , cette partie du moteur n'a aucun lien avec le/les circuit de carburant

 

Ce qui me conforte c est que les poussoirs étaient en appuie constant aucun jeu

cherche pas plus loin , il est la le soucis

les culbuteurs doivent impérativement avoirs du jeux sinon a chaud les soupapes restent ouverte en permanence d'ou tes odeurs remontant via le boitier d'admission ( et c'est très dangereux car le front de flamme peut a tout moment faire explosé le filtre a air )tu trouveras les tolérances dans la RTA que tu possede

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pour être sur, je précise :

 

avant de régler le jeu : les poussoirs étaient en appui constant

après et depuis : le jeu entre poussoirs et queue de soupapes est bon

 

 

 

merci de tes réponses

 

a priori la durite de réaspiration peut émettre des odeurs de carburant cf pb odeur habitacle dokker

 

ce qui me fais dire que je vais mettre des colliers je trouve la grosse durite a peu lâche,

 

Question est il voulu que ces durites ne contiennent de collier ?

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Ces durites si on parle bien des même ne peuvent absolument pas contenir de vapeurs de carburant pourqu'elle recycle les vapeurs d'huile du couvre culasse

la plupart du temps elles sont juste posé par simple emboitement et ne peuvent laissé fuir aucun gaz puisqu'il y regne une dépression a l'intérieur

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Invité §eas555nm

GPL de 2010 avec 93000 km

 

 

 

 

Gas pressure Pgaz at idle speed which value?

 

 

dfb c.png

 

 

4 Rubber hose in water glass, test whether gas bubbles

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Merci eastcowboy http://stkr.es/p/18sq

 

j'avais testé les raccords du vapo détendeur avec du mille bulles RAS rien à signaler

 

 

effectivement la durite passant par le téton 4 va vers les pipes d'admission avec une fourche dont une durite est branché au cache couvre culbuteur :jap:

 

 

les odeurs peuvent peut etre passé par les 2 durites du cache couvre culbuteur.

 

 

le fait de mettre 2 colliers a réglé le problème ..

 

 

 

 

jeu-soupapes-sandero-etape2-big.jpg

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Invité §elh850IS

Je garderais ce fil de discussion dans mes favoris car j'ai la même motorisation en 1.6 mais elle n'est qu'a ses premiers 6000km

 

Très grand merci pour le partage d'expérience

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Invité §Sch466gm

Je remercie l'investigation de @rick60 car j'avais ces odeurs également dans l'habitacle de ma sandero, ce qui m'a permis de voir que la durite (la petite de droite qu'on voit sur la photo) était complètement débranché. J'ai mis un collier sur les 2 en cas.

 

Maintenant c'est le bonheur... Je n'ai plus d'odeur !!! :)

 

Par contre j'avais d'autres problème comme des troues dans l'accélération (toujours en gpl) et aussi elle calait régulièrement.

 

Encore merci

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Invité §Ano347wD

Merci je crois avoir trouver réponse à mon problème Sandero Black line 2010 première main 187000 Km à part cette récente odeur cette voiture est irréprochable

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