Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Garantie constructeur sur véhicule "presque neuf"


Invité §Eni640mB

Messages recommandés

Invité §Eni640mB

Bonjour à tous,

 

Je viens poser une petite question pratique concernant la garantie constructeur sur une voiture « presque neuve ».

 

Alors voilà, j’ai acheté en septembre 2014 une Logan MCV II d’avril 2014 dans une concession Dacia (elle servait de voiture d’essai pour les clients).

J’ai donc un papier me disant que le véhicule a une garantie constructeur de 3 ans ou 100.000 km qui prend fin en septembre 2017 (je pensais que c’était la date de première mise en circulation qui comptait, mais dans mon cas, c’est la date d’achat, est-ce normal ?).

 

Je dois faire la révision des 1 an ce mois-ci (la voiture a 17.000 km), et je me demandais si dans mon cas, je pouvais faire cette révision dans un garage autre que Dacia/Renault pour garder cette garantie de 3 ans. J’ai en effet vu sur certains sites que l’on pouvait faire les révisions dans des garages hors concessions pour conserver la garantie constructeur de 2 ans mais pas les garanties additionnelles (7 ans chez Kia par exemple).

 

Savez-vous ce qu’il en est dans mon cas ?

 

L’un d’entre vous a-t-il déjà fait cette révision sur ce modèle (1.5 dci 90ch) et si oui, quel a été le prix ?

 

Merci d’avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Enialix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Vous voulez le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas le c... de la crémière..., pour' éviter les ennuis, il faut bien évidemment faire les révisions chez Renault/Dacia car même si théoriquement la loi permet de faire les révisions ou l'on veut, en réalité ce n'est pas du tout le cas, tous les constructeurs traînent les pîeds au maximum et en cas de souci il faut systématiquement passer par la case judiciaire pour faire valoir ses droits...

Et attention tout retard dans les révisions entraîne la nullité de la garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eni640mB

Bonjour, et merci de votre réponse.

 

Je ne veux en aucun cas le beurre et l'argent du beurre. Je me renseigne simplement sur mes droits. Je ne vois simplement pas pourquoi payer plus cher si je peux payer moins selon la loi. Je comprends néanmoins le fait que les constructeurs trainent des pieds si les révisions ne sont pas réalisées chez eux, c’est bien évidement un manque à gagner non négligeable.

 

Avez-vous une idée du prix de cette révision chez Dacia/Renault ?

 

Bien à vous,

Enialix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en faisant les entretiens dans le réseau on a des surprises, en particulier si les échéances ne sont pas respectées, on en a un exemple flagrant et concret relaté ces derniers jours:

 

Défaillance du filtre à huile et de Dacia.

 

Alors que même ce défaut est récurant sur ce type de motorisation (plusieurs cas relatés).

 

Alors raison de plus de se conformer "aux exigences". :bah:

 

Pour ce qui est de la garantie tu es gagnant, conserve précieusement ce document qui en atteste, théoriquement la garantie part du jour de la livraison sur un véhicule neuf et est cessible au second acquéreur même les suivant) tant que la période n'est pas échue. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eni640mB

Merci Gilles pour ces précisions.

 

Le rendez-vous a été pris dans un garage Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un langage formaté, qui conforte un peu plus les quelques garages qui ne se conforment pas à la loi et à son décret d'application (juin 2014)!

 

Bien sur que oui tu peux aller où tu veux pour faire tes révisions, du moment que les préconisations et les normes constructeurs sont respectées (et que tout soit bien détaillé sur la facture).

 

La prise de garantie marchera dans les grandes majorités des garages de réseaux...sauf chez les escros qui ne respectent rien et surtout pas la loi! (et qui ne veulent même pas solliciter la marque pour la prise en charge).

 

Ceux là, ils sont carrément à éviter. Pour les autres, il n'y a vraiment pas de soucis. Et la marque suivra de toute façon car tu as la loi pour toi.

 

 

J'ai d'ailleurs fait ma 1ère révision constructeur pour mon peugeot 2008 chez feu vert (109 euros contre 186 euros chez peugeot pour la même chose). Travail propre. RAS.

 

 

Après il faut juste comparer les prix. Pour les peugeot ça vaut le coup car leur SAV est vraiment cher, par contre les dacia non, les tarifs sont identiques.

 

Enfin, effectivement au delà des 2 ans légaux, il faut aller en garage officielle.

 

Quand à l'exemple de GILLESREIMS: dépasser de 8000km la révision, c'est une énorme négligence de la part du propriétaire... difficile de donner tord à renault/dacia sur ce coup là... Il lui reste à passer par une association de consommateur, histoire d'avoir une prise en charge partielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu vu comme les centres-auto bossent ce n'est pas dans ce type d'enseignes que je confierai l'entretien de mon auto (testé et pas approuvé), mieux vaut encore le faire faire dans un petit garage généraliste tenu par de vrais hommes de l'art. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été présent pendant la révision de mon 2008 chez feu vert... aucun problème, sans se presser spécialement. Siège et tapis protégé, j'aurai pas fait mieux... et quand tu vois l'histoire de ma femme pour ce fameux filtre d'habitacle chez renault...

 

Et puis, on parle d'une vidange et de quelques points de controle baclés, pas d'une distri ou d'un embrayage à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

encore un langage formaté, qui conforte un peu plus les quelques garages qui ne se conforment pas à la loi et à son décret d'application (juin 2014)!

 

Bien sur que oui tu peux aller où tu veux pour faire tes révisions, du moment que les préconisations et les normes constructeurs sont respectées (et que tout soit bien détaillé sur la facture).

 

La prise de garantie marchera dans les grandes majorités des garages de réseaux...sauf chez les escros qui ne respectent rien et surtout pas la loi! (et qui ne veulent même pas solliciter la marque pour la prise en charge).

 

Ceux là, ils sont carrément à éviter. Pour les autres, il n'y a vraiment pas de soucis. Et la marque suivra de toute façon car tu as la loi pour toi.

 

 

 

C'est bien de jouer les donneurs de leçons , mais en cas de casse moteur ou boîte par exemple (=8 à 10 000€ de réparations en gros), on en reparlera, car là le constructeur cherchera le moindre petit argument pour se défausser...c'est arrivé à un copain: casse moteur sur une VW Gold TDi: ayant fait ses entretiens hors réseau VAG, il a dû passer par la case avocat/ juge pour avoir une prise en charge, au strict minimum, par VW, et ça aurait été pareil chez Renault Peugeot ou Citroën: pas de cadeaux quand il s'agit de gros sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit sur d'autres topics, ne serait-ce que pour une prise en charge en garantie anti-corrosion il est "exigé" la preuve de l'entretien dans le réseau, 1 seul "oubli" et cette garantie saute, pourtant carrosserie et mécanique sont 2 trucs différents. :bah::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple, contre exemple:

un pote bosse dans un gros peugeot de perpignan depuis plus de 10 ans.

Il a vu l'évolution sur ce sujet depuis 2010.

Concrêtement, depuis 2012, il n'y a plus aucune discussion dans son garage pour la prise en charge en garantie légale. Il n'y aucune différence de traitement. Consigne du patron et surtout de PSA.

 

Et je ne donne aucune leçon, je dis simplement qu'aller contre une loi et entendre ce discours sur un forum c'est quand même fort.

Faut pas s'étonner si encore certains garages résonnent de cette façon...

 

Concernant la garantie anti corrosion oui il faut faire la totale dans la réseau. Ce qui est en soi une honte, car rien à voir.

Dans mon cas perso, je change mes véhicules au bout de 5 ans, donc aucun problème de ce genre.

 

Après libre a chacun de faire comme il veut et de payer des révisions au prix qu'il souhaite.

Mais donnons des infos justes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu vu comme les centres-auto bossent ce n'est pas dans ce type d'enseignes que je confierai l'entretien de mon auto (testé et pas approuvé), mieux vaut encore le faire faire dans un petit garage généraliste tenu par de vrais hommes de l'art. :bah:

 

 

+1 ;)

Il existe aussi des petits garages du réseau Dacia-Renault qui pratiquent des prix raisonnables, ce qui évite toute discussion en cas de problème.

De mon point de vue; les véhicules actuels sont conçus avec une technologie trop poussée pour qu'un mécanicien non formé au produit puisse apporter un service parfait.

Ne serait-ce par le petit coup d'oeil sur le truc qui a l'habitude de lâcher et qui sera remplacé avant la casse.

;)

Mais chacun est libre de ses choix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 ;)

Il existe aussi des petits garages du réseau Dacia-Renault qui pratiquent des prix raisonnables, ce qui évite toute discussion en cas de problème.

De mon point de vue; les véhicules actuels sont conçus avec une technologie trop poussée pour qu'un mécanicien non formé au produit puisse apporter un service parfait.

Ne serait-ce par le petit coup d'oeil sur le truc qui a l'habitude de lâcher et qui sera remplacé avant la casse.

;)

Mais chacun est libre de ses choix. :)

 

 

surtout quand c'est un apprenti qui s'occupe de ta révision chez renault ou peugeot :lol: Ce qui est TRES souvent le cas pour ce genre d'opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple, contre exemple:

un pote bosse dans un gros Peugeot de Perpignan depuis plus de 10 ans.

Il a vu l'évolution sur ce sujet depuis 2010.

Concrètement, depuis 2012, il n'y a plus aucune discussion dans son garage pour la prise en charge en garantie légale. Il n'y aucune différence de traitement. Consigne du patron et surtout de PSA.

 

Et je ne donne aucune leçon, je dis simplement qu'aller contre une loi et entendre ce discours sur un forum c'est quand même fort.

Faut pas s'étonner si encore certains garages résonnent de cette façon...

Concernant la garantie anti corrosion oui il faut faire la totale dans la réseau. Ce qui est en soi une honte, car rien à voir.

Dans mon cas perso, je change mes véhicules au bout de 5 ans, donc aucun problème de ce genre.

 

Après libre a chacun de faire comme il veut et de payer des révisions au prix qu'il souhaite.

Mais donnons des infos justes.

 

Ils résonnent comme des cloches mais risquent de se les faire sonner ; quant à savoir comment ils raisonnent, c'est une autre paire de manches ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui excuse pour la faute, taper avec un Ipad c'est pas le top!

 

Bah, y' pas mort d'homme, non ?

La manie de corriger les "fôtes d'aurtografe, :p ", c'est un reliquat de mes études latin-grec qui m'ont inculqué le sens de la rigueur, de l'exactitude dans l'écriture &, le vocabulaire de la langue française provenant en majeure partie du latin & du grec, doté d'une excellente orthographe.

Je remanie fréquemment 4 ou 5 fois mes posts ...

Même après bientôt 42 ans de mariage, ma moitié est encore souvent exaspérée par l'importance que j'attache à la forme, autant qu'au fond, des dits & écrits, :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 000 kms avec la même huile...........moi j'aurais fait une vidange

 

Heu en même temps la préconisation constructeur c'est 20 000kms ou 1 an, là c'est plutôt l'échéance temporelle dont il faut tenir compte. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu en même temps la préconisation constructeur c'est 20 000kms ou 1 an, là c'est plutôt l'échéance temporelle dont il faut tenir compte. :bah:

 

 

Je ne vais pas relancer le débat, mais bon x kms ou 1 an.

Ma femme fait 4 500 kms/an, 200 euros de vidange.

Préco 30 000 ou 1 an !

Je fais 1 mix : vidange tout les 2 ans, voiture de 7 ans.............

 

L'huile sera plus dégradé à 30 000 en 1 an ou 9 000 en 2 ans, that is the question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

surtout quand c'est un apprenti qui s'occupe de ta révision chez renault ou peugeot :lol: Ce qui est TRES souvent le cas pour ce genre d'opération...

 

Salut, j'ai bien précisé "petit garage" où c'est généralement le patron ou un mécano qui effectue la prestation. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai bien précisé "petit garage" où c'est généralement le patron ou un mécano qui effectue la prestation. ;)

 

 

Pour la révision de la sandero de ma femme la semaine dernière chez un tout petit agent, c'est bien un apprenti qui s'en est occupé... julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

Et quand j'avais ma punto et que je l'amenais chez un minuscule agent fiat, c'était toujours le jeune de la bande qui faisait les révisions. Pas les autres qui faisaient distri et compagnie.

C'est pour ça je veux bien parler d'expérience et de suivi dans les garages réseaux, mais bon, il faut nuancer. C'est loin d'être le cas partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vais pas relancer le débat, mais bon x kms ou 1 an.

Ma femme fait 4 500 kms/an, 200 euros de vidange.

Préco 30 000 ou 1 an !

Je fais 1 mix : vidange tout les 2 ans, voiture de 7 ans.............

 

L'huile sera plus dégradé à 30 000 en 1 an ou 9 000 en 2 ans, that is the question

 

 

l'huile se dégrade aussi avec le temps, donc même si elle roulerait 1000km par an, je donnerai à faire la vidange.

 

Après 200 euros de vidange, non, c'est la révision à ce prix là.

 

Et si tu veux baisser la facture, tu peux uniquement demander une vidange+filtre sans avoir le reste.

Ou alors sort du réseau, et là une vidange+filtre à huile c'est 50 euros chez carter cash par exemple (avec l'huile de marque que tu auras choisi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la révision de la sandero de ma femme la semaine dernière chez un tout petit agent, c'est bien un apprenti qui s'en est occupé... julls293.gif.07bfb58ed818bfb83c115b023a0c9f23.gif

Et quand j'avais ma punto et que je l'amenais chez un minuscule agent fiat, c'était toujours le jeune de la bande qui faisait les révisions. Pas les autres qui faisaient distri et compagnie.

C'est pour ça je veux bien parler d'expérience et de suivi dans les garages réseaux, mais bon, il faut nuancer. C'est loin d'être le cas partout.

 

 

 

En quoi, confier les opérations de manutention à un apprenti, pourrait être négatif dans la qualité du travail exécuté. Les opérations de maintenances se limite essentiellement à des contrôles visuel et substitution de filtres et vidange de l'huile moteur, ce qu'un apprenti dépendant d'un responsable de formation peut faire sans difficulté. Même pour le reste, changement de plaquettes, refaire la distribution, remplacement des fluides, etc..., il n'y a pas besoin de sortir de polytechnique. Le grand problème de la qualité de l'intervention dans un garage dépend surtout des responsables des établissements, qui souvent, ressemblent à des étagères. Plus ils sont haut moins ils servent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on est 100% d'accord roland, je faisais juste remarquer l'abération de parler de "suivi" et "d'expérience" dans les garages réseaux, alors qu'on sait tous que c'est le plus souvent les apprentis qui s'occupent des révisions. (pas la même personne d'une année sur l'autre).

 

Et comme tu dis, une révision c'est vraiment du basique, alors cessons aussi de taper sur les centres auto. Il y a des bons et des mauvais partout. Quand je vois la prise en charge de mon peugeot 2008 chez feu vert Aulnay il y a 1 mois, et bien je ne vois pas ce qu'aurait fait de plus ou de mieux le peugeot du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...