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Logan

Perte puissance logan 1.5 dci


Invité §Val260MT
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Invité §Val260MT

Bonjour,

 

J'ai un souci avec ma Logan 1.5 dci 70 de 2006.

 

Elle roule normalement, sauf quand j'accélère fort. Elle monte dans les tours sans soucis; mais juste après l'accélération, grosse perte de puissance, et impossible de rouler quasiment (ou alors à très bas vitesse, ça broute, et plus de puissance du tout), fumée noire. Pas de voyants allumés sur le tableau de bord.

 

Valise de diag : deux défauts "sporadiques" sont sortis, à savoir :

 

P0235 : une histoire de capteur de pression de suralimentation

Et une autre sur le capteur de température d'air à l'admission (composant en butée ou un truc comme ça)

 

Je les ai effacés, et ils ne réapparaissent pas (je ne sais pas si c'est normal).

 

J'ai une autre Logan, j'ai donc interverti les capteurs de suralimentation (même référence), ça n'a rien changé.

 

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ;)

 

Merci d'avance !

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Invité §Val260MT

Oui je ne l'ai pas précisé : fait aujourd'hui. Sans résultat malheureusement. Après, je ne saurai dire si elle est fonctionnelle ou non... en tous cas elle n'est plus encrassée.

 

Merci de ton intérêt !

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salut,

comment est ton filtre à gasoil ?

à vérifier : limaille ou pas dans le filtre ou le réservoir

après, le mode dégradé est toujours lié à un défaut moteur (c'est impératif) donc je dirais que ton lecteur OBD n'est pas assez perfectionné pour lire un défaut spécifique

un autre souci possible : le collecteur d'admission colmaté, ça engendre un défaut de pression de sural (niveau haut permanent à la CLIP) et ça arrive lorsque l'admission est très grasse et que le véhicule roule souvent à basse vitesse et la vanne EGR s'encrasse, le souci c'est que le collecteur d'admission est intégré à la culasse et on peut juste nettoyer le conduit entre la vanne et le collecteur

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Valentin, faute d'avoir un diag avec une valise Renault ou équivalente, faut en dire un peu plus sur la voiture (km, entretien, style de conduite...) sinon on va te donner toutes les causes possibles et tu devras aller à la pêche.

 

Par ex. si t'as une autre logan, tu nous diras si tu sens la même chose en mettant ta main derrière l'échappement et en donnant des coups d'accélérateur ?

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Valentin, faute d'avoir un diag avec une valise Renault ou équivalente, faut en dire un peu plus sur la voiture (km, entretien, style de conduite...) sinon on va te donner toutes les causes possibles et tu devras aller à la pêche.

 

Par ex. si t'as une autre logan, tu nous diras si tu sens la même chose en mettant ta main derrière l'échappement et en donnant des coups d'accélérateur ?

 

Il lui faut soit de grands bras, soit de grandes jambes :blague::lol:

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Invité §Val260MT

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super gentil.

 

Et désolé de ne pas répondre plus vite :)

 

Alors c'est une logan dci 70 (K9K 792) de 2006, je l'ai récupérée à 170000km sans aucun historique d'entretien (à cheval qu'on te donne...), elle en a maintenant 180000 je crois.

 

J'ai commandé le filtre à gasoil mais il tarde à arriver, je regarderai à ce moment la l'ancien, voir si limaille ou non. J'ai la pompe Delphi...

 

Vidange moteur + boite + filtre à air ok.

 

Je vais faire également le test des pots d'échappements avec l'autre logan (si je n'y arrive pas avec mes bras et mes jambes... j'ai d'autres organes).

 

Encore merci, ça fait plaisir de voir que vous prenez du temps pour me répondre.

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Merci beaucoup pour vos réponses, c'est super gentil.

 

Et désolé de ne pas répondre plus vite :)

 

Alors c'est une logan dci 70 (K9K 792) de 2006, je l'ai récupérée à 170000km sans aucun historique d'entretien (à cheval qu'on te donne...), elle en a maintenant 180000 je crois.

 

J'ai commandé le filtre à gasoil mais il tarde à arriver, je regarderai à ce moment la l'ancien, voir si limaille ou non. J'ai la pompe Delphi...

 

Vidange moteur + boite + filtre à air ok.

 

Je vais faire également le test des pots d'échappements avec l'autre logan (si je n'y arrive pas avec mes bras et mes jambes... j'ai d'autres organes).

 

Encore merci, ça fait plaisir de voir que vous prenez du temps pour me répondre.

 

J'espère au moins que la distribution a été faite?? :blague:

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Invité §Val260MT

En 2012 à 120000km (marqué dessus... après, tout le monde peut marquer ce qu'il veut vous me direz !)

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Tu ne la connais que depuis 10 000.. ok

 

Sais-tu comment elle a été conduite pendant ses 170.000 passés ?

As-tu les factures ou carnet d'entretien à jour ?

La vanne EGR, dans quelle état était-elle avant ton nettoyage ?

 

Oui ça fait beaucoup de questions ;)

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Tu ne la connais que depuis 10 000.. ok

 

Sais-tu comment elle a été conduite pendant ses 170.000 passés ?

As-tu les factures ou carnet d'entretien à jour ?

La vanne EGR, dans quelle état était-elle avant ton nettoyage ?

 

Oui ça fait beaucoup de questions ;)

 

 

:cyp:

[...]

... je l'ai récupérée à 170000km sans aucun historique d'entretien (à cheval qu'on te donne...), elle en a maintenant 180000 je crois.

[...]

 

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Invité §Val260MT

:)

 

La vanne était un peu encrassée, mais pas non plus excessivement.

 

Je reçois le filtre à gasoil lundi normalement, je le change, regarde si il y a de la limaille dans l'autre, et reviens vous donner des nouvelles !

 

Merci encore

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ok pour la vanne, plutôt bon signe.

 

Pour le filtre GO, son aspect extérieur pourra déjà renseigner sur son age.

J'ai changé le mien dernièrement - après 40 000-, ben il avait déjà une sale gueule vu que je roule peu.

Je ne crois pas trop à un filtre bouché (sauf jamais changé!) quant à la pompe qui part en limaille, peu de chance également, c'était avant...

 

Et le test de la main derrière le pot ? (permet de détecter, sans démontage, un cata bouché...)

 

Après tout ça, le plus simple reste un test à la clip (bien faire un bilan avant et après effacement des défauts pour voir lesquels reviennent)

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ok pour la vanne, plutôt bon signe.

 

Pour le filtre GO, son aspect extérieur pourra déjà renseigner sur son age.

J'ai changé le mien dernièrement - après 40 000-, ben il avait déjà une sale gueule vu que je roule peu.

Je ne crois pas trop à un filtre bouché (sauf jamais changé!) quant à la pompe qui part en limaille, peu de chance également, c'était avant...

 

Et le test de la main derrière le pot ? (permet de détecter, sans démontage, un cata bouché...)

 

Après tout ça, le plus simple reste un test à la clip (bien faire un bilan avant et après effacement des défauts pour voir lesquels reviennent)

heu, ce n'est pas parce que les grandes séries de casses de pompes étaient avant 2004 que ça n'arrive pas encore aujourd'hui

il y en a toujours et il y en aura encore, les pompes delphi étant plus fragiles que les siemens, les cas ne sont pas rares et on en change encore régulièrement

pour les défauts, est-ce que c'était bien "pression de sural" ou plutôt "pression rail" ?

car une surpression dans le rail peut faire exactement les mêmes symptomes que ce que tu as, dans ce cas, il faut impérativement la CLIP et faire le test "circuit HP" qui définira si le problème vient du capteur de pression rampe ou du régulateur sur la pompe

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Oui, c'est possible pour la pompe mais il faut prier pour que ce soit pas ça car sinon

el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

Valentin, 2 capteurs de pression sont possibles:

- le capteur de surpression d'air (avec un tuyau en caoutchouc - celui que tu as sans doute testé)

- le capteur de surpression de carburant (rail)

 

On a eu ici un cas de problème de capteur rail solutionné par un rail d'occasion.

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Invité §Mud522Zj

Pour nettoyer les injecteurs j'utilise de temps en temps ( tous les 60000 km on va dire ) ce produit qui fait vraiment des miracles ( en tout cas sur mon moteur )

http://ex.tunap.com/fr/branche [...] /p983.html

 

 

Ça répare pas une rampe d'injection morte mais ça nettoie franchement bien ( je rajoute le produit dans le réservoir juste avant de faire le plein )

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Invité §Val260MT

Merci pour vos réponses.

 

Alors :

 

- Je n'ai pas encore fait le test à l'échappement, il faut que je trouve une fenêtre pendant laquelle les deux véhicules sont côte à côte :) Je vais essayer de mettre ma main derrière pour voir tout de même, on sait jamais, imaginons que rien ne sort ! :)

 

- Le défaut était "capteur de suralimentation" il me semble, en tous cas il y avait le mot "capteur" et le mot "suralimentation", c'est certain. Pas de "rail" ni "carburant" mais le mot "air" était présent ( oui, je vous donne un texte à trous ;) ). Défaut P0235. Et en plus de ça, capteur de température d'admission, "composant en butée".

 

- Le filtre à GO ne semble pas excessivement vieux, c'est un Norauto donc à priori au moins changé une fois ( :) )

 

- Je viens de mettre du nettoyant injecteur, le problème c'est que je ne peux pas monter trop dans les tours sinon ça foire...

 

Je vous tiens au jus quand j'ai changé le filtre à GO et testé l'échappement. Merci beaucoup pour votre aide, j'espère qu'on va y arriver. Si possible sans changer la moitié du moteur ;)

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Invité §Val260MT

Des nouvelles :

 

- j'ai ENFIN changé le filtre à gasoil

- j'ai testé l'échappement, c'est exactement la même chose sur les deux Logan

 

Et toujours pareil, première grosse accélération, ça n'avance plus ensuite.

 

Des idées lumineuses ? :cry:

 

Merci à tous

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salut,

je plussoie pour le passage à la "vraie" valise

sinon, lorsque la voiture n'avance plus, as tu essayé de lever légèrement le pied (sans lâcher complètement) pour voir si la voiture reprenait un peu de puissance au bout d'une dizaine de secondes ?

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Invité §Val260MT

Je l'ai passée à la valise Bosch KTS 670... donc à priori une vraie valise :mouais: Une valise de chez renault donnera un résultat différent ?

 

Pas de limaille (du moins pas beaucoup).

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avec la Bosch, tu n'auras pas accès à tout mais c'est déjà une bonne valise

si il y a de la limaille, même pas beaucoup, c'est mauvais signe, elle vient bien de quelque part cette limaille et en principe ça vient de la pompe donc tu risques d'en avoir dans la rampe et les injecteurs

l'idéal serait de déposer ta jauge du réservoir pour bien regarder si c'est pareil au fond

et pour le lever de pied ?

ça reprend un peu de puissance quelques secondes après ou pas ?

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P0235 : une histoire de capteur de pression de suralimentation

Et une autre sur le capteur de température d'air à l'admission (composant en butée ou un truc comme ça)

 

Si tu veux de l'aide faudra être un minimum précis :o

 

Le (les) message(s) doivent être relevés soigneusement (une photo de l'écran par ex.).

 

Il faudrait un technicien un minimum habitué avec cet outillage pour lui faire cracher le morceau: je pense en particulier au contexte d'apparition des défauts :bah:

 

 

Perso, je ne connais pas les multi marques... pour dacia / renault, valise Renault et puis voilà ;)

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Invité §cht788iB

Salut. Déterrage de topic !

Alors ça a donné quoi ?

J'ai un souci similaire merci

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Invité §Bap646Jq

Bonjour, j'ai une Clio campus de 2007 dci70 avec exactement le même soucis , quelques phrases plus tôt je lit "test du lever de pied"

et en effet lorsque je lève le pied je récupère bien de la puissance sur quelques seconde,

 

Ce qui m'inquiète c'est que ça parle de limaille juste avant ,

 

Quelque qu'un serais ce que c'est ? Le problème à étais résolu ?

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Invité §bip345gE

Valentin, faute d'avoir un diag avec une valise Renault ou équivalente, faut en dire un peu plus sur la voiture (km, entretien, style de conduite...) sinon on va te donner toutes les causes possibles et tu devras aller à la pêche.

 

Par ex. si t'as une autre logan, tu nous diras si tu sens la même chose en mettant ta main derrière l'échappement et en donnant des coups d'accélérateur ?

Salut,

Faut être deux ......ou avoir les bras très longs !

Désolé je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette blague idiote.

Bonne journée.

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Invité Pvinadelle

Bonjour

Moi aussi j'ai eu le même problème il y a 3 mois et le garagiste m'a dit que s'était le tuyau de suralimentation du turbo qui était percé et c'est pour cela que je perdait de la puissance en monté et que le voyant de la température s'allumait.

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Bonjour,

Le code P0235 est un code qui fait référence à un problème dans le circuit du capteur de suralimentation du turbocompresseur.

En résumé une fuite de pression du turbo qui passe par l' intercooler, le papillon et le collecteur d'admission en contrôlant l'ensemble des durites et leurs colliers.

Mais cela peux venir tout simplement du capteur de pression qui se trouve sur le collecteur d'admission.

Celui-ci peux s'encrasser venant d'un rejet d'huile du reniflard surtout sur les vieux diesels. Cette pièce ne coûte pas très chère une trentaine d'euro.

51iIcqUlKhL._SX466_.jpg.10f5fba081f4ebc00e961aac75d4f32e.jpg

Sur le collecteur d'admission, il y a également un capteur de température des gaz d'admission qu'il faudra nettoyer ou remplacer pour être complet car il subit la même pollution.

 

51n8XRnLtIL._AC_SX425_.jpg.e7c7ff5ffaaddc6fc787e5e33772c779.jpg

Modifié par Mécano 3268
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