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Plus de bruit avec des jantes alu ???


dryocopus

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Bonjour,

 

J'aimerai savoir si certains d'entre vous auraient remarqué un phénomène étrange similaire à moi...

A l'arrivée de l'hiver j'ai fait virer mes pneus d'origine des jantes tôle pour faire monter 4 pneus Michelin alpin. Jusqu'ici pas de souci, je suis très content de ces pneus. Et du coup à l'arrivée du printemps j'ai acheté 4 jantes alu (Advanti-Racing Nepa 6,5 X 15 sur le site bonspneus.fr ) pour refaire monter mes pneus d'origine histoire que ce soit un peu plus classe. Et là surprise, dès que j'ai roulé j'ai remarqué que j'entendais beaucoup plus le bruit des pneus depuis l'intérieur de la voiture. Je suis presque sur que quand ces pneus étaient montés sur les jantes tôle ça ne faisait pas autant de bruit. Là j'entend en permanence en sourdine un bruit qui résonne et qui varie avec la qualité du revêtement, et ça devient chiant. Les jantes ne frottent rien c'est sur, d'ailleurs le bruit disparait dès que je roule sur un bitume noir bien lisse et silencieux.

Comme j'ai un pont dans mon garage et un pistolet pneumatique Je me suis amusé à inverser mes roues, idem, j'ai même essayé de remettre mes roues neige et le silence est revenu, alors que des pneus neige sont sensés être plus bruyants...

 

Du coup j'hésite presque à racheter 4 jantes tôle pour remettre les pneus d'origine dessus...

 

ça vous est déjà arrivé ???

 

Amicalement,

 

J.C.

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Invité §OIL343Wb

Salut,

 

C'est vraiment étonnant ! Pour moi c'est l'inverse, mes pneus hiver sont plus bruyants que mes pneus été, logique quoi !;

Pour info mes pneus hiver sont montés sur des jantes tôles (Kumho) et mes pneus été sont montés sur des jantes alu Dacia d'origines montées en Conti.

 

Les Michelin ont bonne réputation au niveau du bruit, tu as quelle marque de pneus été ?

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ou tout simplement les pneus qui étaient d'un coté qui se retrouvent de l'autre (dans le cas où tes pneus n'ont pas de sens de rotation ou juste un coté "inside" et un coté "outside" comme les contis par exemple)

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Invité §cit386Gi

Les jantes alu étant beaucoup plus rigides que des jantes en tôle, il est parfaitement possible que les vibrations se transmettent d'avantage, mais le bruit de roulement est aussi lié à la pression de gonflage des pneus: surgonflés, ça fait plus de bruit qu'à pression normale.

Si les pneus hiver ont un sens de rotation, les pneus été courants n'ont pas de sens de rotation, seulement une indication "côté extérieur"...

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Les jantes alu étant beaucoup plus rigides que des jantes en tôle, il est parfaitement possible que les vibrations se transmettent d'avantage, mais le bruit de roulement est aussi lié à la pression de gonflage des pneus: surgonflés, ça fait plus de bruit qu'à pression normale.

Si les pneus hiver ont un sens de rotation, les pneus été courants n'ont pas de sens de rotation, seulement une indication "côté extérieur"...

 

oui, c'est bien souvent le cas sur des pneus "classiques", les pneus sportifs par contre ont souvent un sens de rotation, bref, il n'y a pas de règle pour ça

si des vibrations se transmettent, ce ne sont pas celles des irrégularités de la route, les pneus et les amortisseurs les gomment dans tous les cas et une jante alu ne les transmettra pas plus qu'une tôle, par contre, une jante alu est plus délicate à équilibrer car les plombs sont collés et pour des raisons esthétiques on ne met des plombs qu'au centre de la largeur de jante (équilibrage dynamique) et du coup la position du plomb d'équilibrage est plus précise du fait d'équilibrer juste le milieu et pas les deux cotés

pour le bruit de roulement, je reste sur mon 1er avis : pneus montés initialement d'un coté (donc usure des crampons dans un sens) que l'on passe de l'autre coté (donc l'AR des crampons se retrouve devant)

une image vaut mieux que des explications difficiles (en exagérant, un pneu s'use en biais comme le trait rouge)

 

 

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Merci pour vos infos mais en fait j'ai déjà vérifié tout ça. Les pneus sont bien montés dans le bon sens (côté extérieur bien à l'extérieur), chacun à la même place car ils étaient notés. Quand j'ai essayé de les inverser j'ai mis l'arrière droite à l'avant gauche et ainsi de suite pour essayer de les faire tourner dans l'autre sens, ça n'a rien changé au bruit. La pression est vérifiée aussi. Les pneus sont les continental d'origine. C'est un copain qui bosse dans un garage qui me les a monté, il s'est appliqué et il m'a dit que les jantes étaient plutôt bien finies et facile à équilibrer. Donc pour l'instant ça reste un mystère, un peu chiant pour moi...

 

L'autre hypothèse c'est que ces pneus étaient déjà bruyants comme ça avant et que je me suis habitué pendant l'hiver au silence de mes michelin, mais j'y crois pas trop parce que je l'ai toujours trouvé silencieuse au début et là ça me gène quand même, surtout que maintenant je fais une fixation dessus ! Y a aussi le fait que le bruit devient plus fort quand je freine (logiquement il y a plus d'effort sur la surface des pneus) et j'avais jamais remarqué ça avant.

 

Bon si jamais ça me prend de racheter 4 jantes tôle je vous dirais si ça fait toujours du bruit !

 

J.C.

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Les jantes alu étant beaucoup plus rigides que des jantes en tôle, il est parfaitement possible que les vibrations se transmettent d'avantage, mais le bruit de roulement est aussi lié à la pression de gonflage des pneus: surgonflés, ça fait plus de bruit qu'à pression normale.

Si les pneus hiver ont un sens de rotation, les pneus été courants n'ont pas de sens de rotation, seulement une indication "côté extérieur"...

 

 

 

 

Pour obtenir une rigidité identique entre l'alu et l'acier, il faut au minimum tripler l'épaisseur de l'alu en référence à l'épaisseur de l'acier. Il n'est pas rare que des jantes alu soient plus lourdes que des jantes acier

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Pour obtenir une rigidité identique entre l'alu et l'acier, il faut au minimum tripler l'épaisseur de l'alu en référence à l'épaisseur de l'acier. Il n'est pas rare que des jantes alu soient plus lourdes que des jantes acier

 

Je confirme. :cyp:

 

j1.jpg.ba4ff0db8a7a67c0e4632e3c14415258.jpg

 

j2.jpg.0b1ccb9098b2eb4aa4dfda5c82a96668.jpg

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Merci pour vos infos mais en fait j'ai déjà vérifié tout ça. Les pneus sont bien montés dans le bon sens (côté extérieur bien à l'extérieur), chacun à la même place car ils étaient notés. Quand j'ai essayé de les inverser j'ai mis l'arrière droite à l'avant gauche et ainsi de suite pour essayer de les faire tourner dans l'autre sens, ça n'a rien changé au bruit. La pression est vérifiée aussi. Les pneus sont les continental d'origine. C'est un copain qui bosse dans un garage qui me les a monté, il s'est appliqué et il m'a dit que les jantes étaient plutôt bien finies et facile à équilibrer. Donc pour l'instant ça reste un mystère, un peu chiant pour moi...

 

L'autre hypothèse c'est que ces pneus étaient déjà bruyants comme ça avant et que je me suis habitué pendant l'hiver au silence de mes michelin, mais j'y crois pas trop parce que je l'ai toujours trouvé silencieuse au début et là ça me gène quand même, surtout que maintenant je fais une fixation dessus ! Y a aussi le fait que le bruit devient plus fort quand je freine (logiquement il y a plus d'effort sur la surface des pneus) et j'avais jamais remarqué ça avant.

 

Bon si jamais ça me prend de racheter 4 jantes tôle je vous dirais si ça fait toujours du bruit !

 

J.C.

 

 

C'est surement ça :oui:

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