Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Défaillance du filtre à huile et de Dacia.


Invité §ELD517Ot

Messages recommandés

Invité §ELD517Ot

Bonjour a tous,

Je tiens a vous faire part de notre " detestable aventure"

Nous achetons un DUSTER en occasion(2km) ; chez RENAULT OCCASION BREST .Il est de luxe ; nous ne pensions pas acheter ce modele mais tant pis !

Malheureusement ; nous PRENONS LA GARANTIE ! Eh OUI ......Car mon mari est hospitalisé ; ......je courre partout ET NE FAIT PAS LA REVISION DES 20000KM !

Mais bon; j'ai été commerciale ; eu beaucoup de voitures neuves et je n'avais jamais le temps de faire les revisions en temps et en heure !

Je prends mon dacia pour faire 5 km = il a 28000km ; 3 km plus tard ; tout est rouge ; je reussi a me mettre sur le coté ! Le lendemain ; le verdict tombe LE FILTRE A HUILE A GONFLE = LE MOTEUR EST MORT ET ; VU QUE JE N'AI PAS FAIT LA REVISION DANS LES TEMPS ; RENAULT NE PRENDS RIEN EN CHARGE !!!!

18000e de voiture il y a 1 an et 10000e de reparation a ma charge !!!

Du jamais vu ! SI TOUTES LES VOITURES QUE J AI EU QUAND J ETAIS COMMERCIALE AVAIENT "CLAQUE" COMME CELA !!!!! J'AURAI ETE VIRE = 2 CITROEN ;2 FORD ; 1 PEUGEOT..........

Et la reclamation aupres de renault ne donne rien ! Desolé .....LES 20 000 km ! si nous avions été a 40000km! ou ......ELLE ETAIT NEUVE !

alors DACIA ET RENAULT = REFLECHISSEZ BIEN SUR VOTRE ACHAT !

De plus; j'aurai pu faire 8000km en 1 semaine ; ce qui n'est pas démensielle = on faisait comment alors !!!

 

Nous n'avons que le credit a payer et nous taire = nous sommes tres mal !!! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

salut

 

effectivement , c'est moche ce qui arrive mais on peut dépasser un peu sa révision ( 1000 ou 2000 kms ) mais 8000 kms c'est beaucoup :pfff:

surtout qu'une révision de 20.000 kms ne comprend que la vidange et le filtre à huile :ange: y en a pas pour 3 heures . Fallait éventuellement demander une auto de prêt pour une journée ....

 

j'utilise perso un kangoo pour le taf et les révisions sont faites en temps et en heure :)

 

Dacia devrait prendre en charge au moins une partie de la note car le défaut de la pompe à huile est connu ............. idem chez Renault

 

là , ça va pas être simple de résoudre le problème :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elh850IS

Moi la première vidange, je compte la faire même bien avant les délais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que cette mésaventure ne doit pas être drôle à vivre mais bien que je comprenne que les aléas de la vie peuvent entraîner des impératifs pour chacun, le fait de dépasser la vidange de 8000 km relève quand même de la négligence.

 

Le véhicule est certes garanti mais ladite garantie reste toutefois acquise à condition de respecter les préconisation d'entretien du constructeur.

Comme dit plus haut, un dépassement de 1000-2000 km reste tolérable mais pas plus.

 

A mon avis, il faut se battre pour tenter de sauver les meubles mais si participation du constructeur il y a, celle-ci sera bien maigre au regard du coût total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

Bonsoir,

votre Duster est un Duster phase 2, parmi les derniers phase 1 produit ou bien avant :??: Juste pour savoir car sur les phases 2 et derniers phase 1 il y a l'autonomie de vidange avec témoin de service qui s'allume au tableau de bord quand il faut faire la vidange fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif

 

Au moment de la livraison de votre véhicule, il a dû vous être mentionné les périodicitées de vidange, en toute logique.

 

Comme dit plus haut, attention au dépassement de vidange. Dans votre cas, on est presque à 1 vidange et demi de retard.

 

Le coup de la phrase "DACIA ET RENAULT = REFLECHISSEZ BIEN SUR VOTRE ACHAT", s'applique à tout les constructeurs; il faut être dans les clous pour que la garantie marche.

 

Essayez toujours de contacter DACIA France, en expliquant qu'il existe d'autres cas similaire au vôtre pour une éventuelle participation mais n'espérez pas les 100% :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

votre Duster est un Duster phase 2, parmi les derniers phase 1 produit ou bien avant :??: Juste pour savoir car sur les phases 2 et derniers phase 1 il y a l'autonomie de vidange avec témoin de service qui s'allume au tableau de bord quand il faut faire la vidange fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif

 

Au moment de la livraison de votre véhicule, il a dû vous être mentionné les périodicitées de vidange, en toute logique.

 

Comme dit plus haut, attention au dépassement de vidange. Dans votre cas, on est presque à 1 vidange et demi de retard.

 

Le coup de la phrase "DACIA ET RENAULT = REFLECHISSEZ BIEN SUR VOTRE ACHAT", s'applique à tout les constructeurs; il faut être dans les clous pour que la garantie marche.

 

Essayez toujours de contacter DACIA France, en expliquant qu'il existe d'autres cas similaire au vôtre pour une éventuelle participation mais n'espérez pas les 100% :non:

 

 

 

Admettons que la personne qui dépasse les préconisations des espacement des entretiens, ne soit pas prise en charge par le constructeur, au titre de la garantie. Il n'en reste pas moins que les filtres à huiles qui explosent sur des motorisations 1,5l dci 110cv ,sur Duster, ne peuvent être considéré comme cas isolé. Ce forum, n'est pas représentatif de l'importance de ce problème qui doit toucher d'autres motorisations 110cv, que ce soit sur des Renault ou sur des Mercedes, cette motorisation étant installée dans plusieurs modèles de Mercedes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Bonjour a tous,

Je tiens a vous faire part de notre " detestable aventure"

......je courre partout ET NE FAIT PAS LA REVISION DES 20000KM !

Je prends mon dacia pour faire 5 km = il a 28000km ; 3 km plus tard ; tout est rouge ; je reussi a me mettre sur le coté ! Le lendemain ; le verdict tombe LE FILTRE A HUILE A GONFLE = LE MOTEUR EST MORT ET ; VU QUE JE N'AI PAS FAIT LA REVISION DANS LES TEMPS ; RENAULT NE PRENDS RIEN EN CHARGE !!!!

Et la reclamation aupres de renault ne donne rien ! Desolé .....LES 20 000 km ! si nous avions été a 40000km! ou ......ELLE ETAIT NEUVE !

alors DACIA ET RENAULT = REFLECHISSEZ BIEN SUR VOTRE ACHAT !

 

 

 

Vous n'avez à vous en prendre qu'à vous mêmes: 8000km de dépassement c'est absolument ENORME: la tolérance maximale en cas de grosse casse c'est 1000km, chez tous les constructeurs...

Et un moteur neuf qui casse ça se voit chez tous les constructeurs: c'est aussi arrivé à un ancien voisin sur la Mercedes Classe S, oui sur une voiture à 80 000€,le moteur a cassé au bout de 5000km à cause d'un défaut de fabrication! Alors votre remarque au sujet de Renault... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leb544pR

Ca doit faire bizarre un moteur HS au bout de 5000km...

Perso, ma première réaction serait de me dire que je me suis trompé de carburant lors du dernier plein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Bizarre quand même, une semaine après l'ouverture du post plus de nouvelles d'eldwon.

 

Un troll peut être :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre quand même, une semaine après l'ouverture du post plus de nouvelles d'eldwon.

 

Un troll peut être :??:

 

C'est souvent le cas quand on a ce genre de topic posté sur la section, plutôt que d'essayer de se justifier ou donner d'autres infos. :bah::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben553nH

je ne pense pas à un troll, mais plutôt à un coup de gueule du style "je viens, je gueule, ca me soulage, je repars". Ce que je peux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent le cas quand on a ce genre de topic posté sur la section, plutôt que d'essayer de se justifier ou donner d'autres infos. :bah::pfff:

 

 

 

En dehors du contexte du message de cette personne, il n'en reste pas moins que les cas cités sur ce forum, de filtre à huile explosant sur le dci 1,5l 110cv, ne peuvent pas être considéré comme isolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En dehors du contexte du message de cette personne, il n'en reste pas moins que les cas cités sur ce forum, de filtre à huile explosant sur le dci 1,5l 110cv, ne peuvent pas être considéré comme isolés.

 

Je ne parle pas du cas relaté mais de ce type de message publié, ce n'est pas la première fois que de nouveaux membres viennent exprimer leur colère mais ne donnent jamais de suites ni de nouvelles, c'est dommage. :bah:

 

Pourtant ça peut être très utile d'avoir des retours, on a vu par le passé qu'une mobilisation d'utilisateurs avait permis de faire avancer les choses, je pense en particulier aux soucis avec les premières SANDERO GPL. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra463YV

J'ai une clio 2 moteur dci 250 000 km et une mcv de 2007 même moteur à peu près dci de 85 cv de 150 000 km . Périodicité de vidange 30 000 km sur la clio, 20 000 km sur la MCV (mais je vais plus loin, sans problème). Pourquoi 2 moteurs semblables ont des fréquences aussi différentes ?

Ensuite entre un moteur qui fait 20 000 km de ville et un moteur qui fait 30 000 km de campagne, je ne suis pas bien sûr que le plus à plaindre soit le moins roulant. On peut aussi se souvenir que sur les gros moteurs (bateaux, gros groupes électrogène), on ne vidange quasiment pas, on analyse l'huile et on corrige.

Je doute qu'un filtre qui explose soit lié à un défaut d'espacement de vidange. J'aimerai bien savoir d'où ca vient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une clio 2 moteur dci 250 000 km et une mcv de 2007 même moteur à peu près dci de 85 cv de 150 000 km . Périodicité de vidange 30 000 km sur la clio, 20 000 km sur la MCV (mais je vais plus loin, sans problème). Pourquoi 2 moteurs semblables ont des fréquences aussi différentes ?

Ensuite entre un moteur qui fait 20 000 km de ville et un moteur qui fait 30 000 km de campagne, je ne suis pas bien sûr que le plus à plaindre soit le moins roulant. On peut aussi se souvenir que sur les gros moteurs (bateaux, gros groupes électrogène), on ne vidange quasiment pas, on analyse l'huile et on corrige.

Je doute qu'un filtre qui explose soit lié à un défaut d'espacement de vidange. J'aimerai bien savoir d'où ca vient..

 

Bonjour,

 

Le problème est le clapet de surpression de la pompe à huile qui reste coincé et ça fait exploser le filtre ( plusieurs cas recensés sur les forums )

Le moteur casse très rapidement et normalement pris en charge par le constructeur, seulement celui ci va refuser si l' entretien n'a pas été effectué selon les normes, à savoir le dépassement de 8000 km de l'intervalle de vidange, mais bon, ce n'est pas la vraie cause du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

J'ai une clio 2 moteur dci 250 000 km et une mcv de 2007 même moteur à peu près dci de 85 cv de 150 000 km . Périodicité de vidange 30 000 km sur la clio, 20 000 km sur la MCV (mais je vais plus loin, sans problème). Pourquoi 2 moteurs semblables ont des fréquences aussi différentes ?

Ensuite entre un moteur qui fait 20 000 km de ville et un moteur qui fait 30 000 km de campagne, je ne suis pas bien sûr que le plus à plaindre soit le moins roulant. On peut aussi se souvenir que sur les gros moteurs (bateaux, gros groupes électrogène), on ne vidange quasiment pas, on analyse l'huile et on corrige.

Je doute qu'un filtre qui explose soit lié à un défaut d'espacement de vidange. J'aimerai bien savoir d'où ca vient..

 

La plupart des constructeurs sont revenus en arrière pour les périodicités de vidanges à cause de problèmes d'usure accélérée...et ceux qui ont conservé la périodicité longue, ont augmenté le volume ou/et la qualité des huiles homlologuées (voir "long life")...

Les gros moteurs stationnaires ou de navires utilisent des quantités d'huile énormes et des filtres à huile proportionnellement bien plus gros et au maillage plus fins que ceux des autos (et échangeables sans stopper le moteur), de plus ces moteurs fonctionnent dans des conditions idéales en t° , régime et charge, ce qui est très loin d'être le cas des moteurs de voitures, surtout lorsqu'elles circulent en ville, l'usure y étant au moins 2x plus rapide du fait des mauvaises conditions (marche à froid, nombreux démarrages...).

Le filtre à huile qui pète ça arrive surtout avec les nouvelles pompes à débit/pression variables qui n'ont pas à proprement parler de soupape de surpression, et en particulier sur les diesel , dont les huiles se chargent très rapidement de résidus de combustion qui font gripper le mécanisme de géométrie variable de ces pompes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pompe à huile est la même depuis les 65cv de 2001 jusqu'aux 110cv actuels, si ça n'arrive que maintenant, je soupçonne plus le fait que ce ne soit plus la même huile maintenant que quand il n'y avait pas de FAP plutôt que la pompe à huile elle même vu que c'est toujours la même référence

la RN0720 n'a pas les mêmes propriétés que la RN0710 qu'il y avait sur les DCI sans FAP

peut être une piste à suivre en tous cas même si la RN0720 (= ACEA C4) est normalement de meilleure qualité, elle est quand même Low SAPS (faible teneur en soufre et diminution des cendres rejetées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

Regarder aussi au niveau de la dilution de l'huile, dû aux injections de gazole post injection afin de régénérer le FAP :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla183aV

Et oui, malheureusement, il semblerait que ce soit un problème récurent sur le gonflement du filtre suite au clapet de surpression qui reste fermé, si il s'ouvrait normalement, pas de problème même FILTRE BOUCHE. Alors chez RENAULT ou DACIA, ils sont vraiment de mauvaise fois. Cette Dame, même si la vidange de son véhicule n'a pas été fait au kilométrage voulu, ceci n'est pas la cause de la surpression. Moi personnellement, je fais les vidange sur mon DUSTER tous les 10.000kms. Aux chiffres impairs (du premier chiffre) 10.000, 30.000, 50.000 etc... remplacement uniquement de l'huile et aux chiffres pairs (du premier chiffre) 20.000, 40.000, 60.000...je remplace huile+filtre. Après voir avec les filtres : gasoil, air moteur, air habitacle, à la convenance de chacun. Faudrait voir du coté de la revue "auto+" si se problème a déjà été au tribunal et pourquoi pas rappel des véhicules concernés suite à la surpression. 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gifhttp://stkr.es/p/18sb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ni 522po

Exploser un moteur faute d'avoir vidangé à temps, de surcroît sur un véhicule configuré pour les pays émergeants où l'entretien négligé est une règle, heu vous avez vu ça où ?

Cette casse n'est dûe qu'à un défaut de fabrication et rien d'autre ! N'importe quel mécano de bonne foi vous le confirmera .

Même faire 50000 km sans vidanger, si la voiture roule tous Lex jours beaucoup, aucun risque à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exploser un moteur faute d'avoir vidangé à temps, de surcroît sur un véhicule configuré pour les pays émergeants où l'entretien négligé est une règle, heu vous avez vu ça où ?

Cette casse n'est dûe qu'à un défaut de fabrication et rien d'autre ! N'importe quel mécano de bonne foi vous le confirmera .

Même faire 50000 km sans vidanger, si la voiture roule tous Lex jours beaucoup, aucun risque à court terme.

 

 

 

Toi, tu es un costaud, faudrait pas que les petits cochons te mangent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vaz817KJ

bonsoir,

 

je me souviens dans les année 70, où j'avais proposé à mon grand père de lui vidanger sa 4L :

le bouchon de vidange ôté, il n'est tombé qu'une goutte de goudron... :eek:

-Eh pépé, tu l'as vidangé quand pour la dernière fois ?

-euh...

-Tu fais les niveaux de temps en temps ?

-Euh, quand le voyant s'allume... :biggrin:

 

Malgré ça, elle a encore roulé et est au fond du garage.

 

Mais à cette époque Renault faisait des moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gut645sW

Enfin bon :o entre un moteur de 4L et un moteur K9K norme Euro 5, il y a quand même de sacrés différences de contraintes mécaniques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens dans les année 70, où j'avais proposé à mon grand père de lui vidanger sa 4L :

...

Mais à cette époque Renault faisait des moteurs

J'ai aussi eu et entretenu deux 4L avant ma Logan.

Ben pour moi la nostalgie n'ira pas jusque là. Ce n'était pas un moteur, juste un 'truc" increvable avec 4 cylindres dans l'axe de la voiture, avec un carbu pardon un goutte à goute dans l'admission...

Et t'a déjà fait les garnitures avant ? Je veux dire les tambours hein :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vaz817KJ

Ce n'était pas un moteur, juste un 'truc" increvable

 

Bien dans l'esprit de Dacia.

Une 4L Stepway, sûr que ça se vendrait encore !

 

J'ai eu fait les tambours av et ar, mais le plus pénible était de sortir le démarreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bon :o entre un moteur de 4L et un moteur K9K norme Euro 5, il y a quand même de sacrés différences de contraintes mécaniques ;)

 

 

Tous les composants sont dimensionnés en conséquence. Les essais de validations de la qualité et de l'endurance, ce sont des centaines de km de parcourus sous tous les climats et températures. Des moteurs tournent sur des bancs à différents régimes jusqu'à qu'ils cassent. La métallurgie des pièces, carter cylindre, vilebrequin, bielles, pistons a fait des progrès énormes. La précision des usinages, la répétabilité de ces usinages, font que ces nouveaux moteurs seront capables d'atteindre des kilométrages importants, sans faiblesse, résultant d'une mauvaise définition du produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dans l'esprit de Dacia.

Une 4L Stepway, sûr que ça se vendrait encore !

 

J'ai eu fait les tambours av et ar, mais le plus pénible était de sortir le démarreur !

 

A propos de démarreur, je l'ai pas encore démonté, mais ça va être du tout cuit devant, ur ma Logan :sol:

Donc chapeau aux concepteurs.

Mais il faut bien remplir les trous... pour le turbo c'est moins simple.

La 4L n'avait pas ces problèmes :p Autre merde de la 4L: ses pare-chocs :q + :q

Non vraiment pas de regret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van504SL

 

 

En dehors du contexte du message de cette personne, il n'en reste pas moins que les cas cités sur ce forum, de filtre à huile explosant sur le dci 1,5l 110cv, ne peuvent pas être considéré comme isolés.

 

oui idem, j'ai duster, dci 110cv 1.5 et enttrtenu chez renault bien avant les dates limites et je confirme ils ont 1 problème sur leur clapet de pompe à huile. moi le moteur n'a pas cassé mais le filtre à huile a "gonflé" et s'est dévissé. Lire mon article sur ce lien

 

Casse moteur DCI 110 à 30 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van504SL

Bonjour,

 

Le problème est le clapet de surpression de la pompe à huile qui reste coincé et ça fait exploser le filtre ( plusieurs cas recensés sur les forums )

Le moteur casse très rapidement et normalement pris en charge par le constructeur, seulement celui ci va refuser si l' entretien n'a pas été effectué selon les normes, à savoir le dépassement de 8000 km de l'intervalle de vidange, mais bon, ce n'est pas la vraie cause du problème.

 

j'ai eu ce problème de clapet !

Je m'explique la dernière révision celle de 60000 la vidange a été effectuée chez Renault à 50 000 km en septembre 2014 (car je réduis les intervalles entre chaque révision vidanges ; vendredi , donc 1 an après et 13000 km effectués , une mare d'huile avec le voyant qui s'allume. j'appelle le garage le plus proche (1 indépendant) qui le prend en charge. diagnostique: joint du filtre à huile non écrasé car filtre mal resserré lors de la dernière vidange . Précision la voiture roule pas de casse moteur ! je récupère le vieux filtre et l'emmène chez le CC. Diagnostique : le filtre à huile a subi une pression dû au grippage du clapet de la pompe à huile. il me propose d'ouvrir le carter pour vérifier les coussinets vilebrequin etc. pour voir les dégats devis à 674 € juste pour regarder ! si il ya de gros dégats il m'assure que Renault prendra 30 % à sa charge mini voire plus sur la facture totale si on fait les travaux .

J'ai dit que je préfèrais réfléchir. en effet la voiture est de janvier 2011 , va avoir 5 ans , et 63000 au compteur !! je l'ai laissé la-bas il m'a découragé de la prendre car le problème peut revenir à tout moment.

Mais je compte bien la récupérer. Qu'en pensez-vous ? les risques ? y a t il d'autre témoignages d'endemnisation Renault . Merci à toutes les contributions »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...