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Logan

Parallélisme Logan [mesure & réglage]


tam74
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:coucou:

 

Petit problème pour commencer, la RTA et le manuel de service Dacia ne sont pas d'accord sur la valeur:

 

  • Tous les 2 donnent une ouverture de -0°10' +/-10' (angle négatif par convention) mais...

 

  • La RTA indique: par roue
  • Dacia indique: pour 2 roues

 

Je suppose que la vérité est chez Dacia et que la RTA a mal recopié :??:

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Participants fréquents à ce sujet

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Bon j'ai pris la valeur "pour les 2 roues" de Dacia car je fais plus confiance au constructeur et c'est plus logique en pratique.

 

Pour les curieux, j'ai amélioré une méthode simple qui avait fait ses preuves avec ma Renault d'avant.

Il faut 2 règles de maçon, 4 agglo béton et un mètre ruban :bien:

 

 

Pas trouvé dans le manuel la relation entre 1 tour de biellette et l'angle corrigé :??:

Pour cette fois, le 1/2 tour a suffi, pas eu besoin du 1/4 de tour... coup de bol ?

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Bon j'ai pris la valeur "pour les 2 roues" de Dacia car je fais plus confiance au constructeur et c'est plus logique en pratique.

 

Pour les curieux, j'ai amélioré une méthode simple qui avait fait ses preuves avec ma Renault d'avant.

Il faut 2 règles de maçon, 4 agglo béton et un mètre ruban :bien:

 

 

Pas trouvé dans le manuel la relation entre 1 tour de biellette et l'angle corrigé :??:

Pour cette fois, le 1/2 tour a suffi, pas eu besoin du 1/4 de tour... coup de bol ?

 

 

 

Je ne tiens jamais compte des valeurs préconisées constructeur. Je vais chez un spécialiste du pneu et je lui demande un parrallélisme à zero.

Je ne considére pas norauto ou feu vert comme des spécialiste du pneu. Encore moins dans un réseau constructeur

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Bonjour Roland, pas classique comme démarche :jap:

Peux-tu en dire plus sur les raisons de ce choix particulier ?

 

Concernant le choix du gars à qui confier mon train avant, je préfère le faire moi même par plaisir du "fait maison" :sol:

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

C'est pas cher chez moi de faire le parallélisme mais j'aimerai bien apprendre et réussir à aire ça tout seul, c'est quand même le prix de deux filtres à l'huile :D et puis j'aime le fait-maison par sois-même.

 

Le truc du marquage en trait entre les deux écrou-contre-écrou ne suffirait pas à avoir le même réglage au remontage :??:

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:coucou:

 

C'est pas cher chez moi de faire le parallélisme mais j'aimerai bien apprendre et réussir à aire ça tout seul, c'est quand même le prix de deux filtres à l'huile :D et puis j'aime le fait-maison par sois-même.

 

Le truc du marquage en trait entre les deux écrou-contre-écrou ne suffirait pas à avoir le même réglage au remontage :??:

 

tu auras une bonne approche mais rien ne vaut un réglage au poil ;)

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Invité §sui127gi

oui ... mais même avec leurs appareils ça semble pas très stricte surtout à leur fixations, et au niveau (bulle)...

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Le comptage des filets permet une bonne approche à ceci près qu'il faut que la rotule neuve ait les mêmes cotes et surtout que le filetage de

la rotule commence au même endroit. je dirais qu'on est bon à 1 tour près.

 

La méthode du volant droit (voir tuto du changement de rotule) m'a également surpris par son efficacité. Il faut juste bien connaître sa voiture (la position neutre de son volant) et que l'autre rotule soit en état.

 

Bon, pour moi la méthode avec 2 règles permet une (très bonne) précision et n'a pas à rougir de ce que peut faire un spécialiste (qui connait bien son banc)

 

Pour l'instant j'attends la réponse de la RTA, parce que sur la plage à respecter, quelque chose ne va pas :??::o

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Invité §sui127gi

Avec 2 règles :??: tu veux dire mesurer au millimètre près la distance entre la fin de l'écrou de la biellette ET l'axe de la rotule :??: et reprendre la même valeur :??:

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Invité §sui127gi

On est obligé alors de prendre les mesurers avant de démonter je pense :oui: Puisque les roues ne sont pas exactement parrallèles non :??:

 

Je pense que mesurer la distance entre l'écrou arretoir de la biellette ET le centre de la rotule d'en bas serait mieux approprié je pense, parce que si on ne change aps de biellette attachée avec la crémaillère donc c'est d'office qu'on tombe sur la même distance mesurée.

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Heu non, inutile de mesurer avant démontage avec la méthodes des 2 règles (idem avec un banc, on ne mesure pas avant sauf à payer 2 fois ;) ).

 

De plus, avant le démontage, le para n'est plus mesurable à cause des jeux de la (des) rotule(s) à changer.

 

Avec cette méthode, le but à atteindre c'est l'angle moyen d'ouverture donné par le constructeur: -0° 10'

 

ps: toujours pas de réponse de la RTA...

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J'avais bien compris et avais essayé il y a longtemps mais sans succès :non:

 

Imaginons que cette mesure soit possible... au mieux nous obtiendrons le même réglage qu'avant.

Mais qu'est-ce qui prouve qu'on aura mis l'angle préconisé :??:

 

Encore une fois, si tu veux retrouver ton parallélisme d'avant il suffit de changer une seule rotule à la fois et la régler pour obtenir le même neutre de ton volant en ligne droite.

Testé et approuvé: un petit déréglage se verra au volant.

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Petit sondage au passage: qui supporte d'avoir un volant pas centré en ligne droite ?

 

Un ami m'a prêté sa voiture dont le volant était bien décalé...

- je lui ai dit: bizarre ton volant, t'as pris un trottoir ?

- ben non, me répond-il, il est droit mon volant :??::sol:

- sans insister, je lui ai dit: ah bon... :bah:

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Invité §sui127gi

En me basant sur le réglage d'origine de mes rotules montées en usine je voulais dire :)

 

Pour le volant, il me semble que le mien est un tout petit peu incliné vers la gauche de quelques millimètres mais je ne le ressent pas vraiment en conduite.

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Autre remarque qui plaide pour faire son para soi même: ma Renault d'avant avait le volant un peu décalé à la réception (neuve).

 

Je l'ai fait remarquer en concession et ils m'ont contrôlé le para (à ce qu'il parait - pas de ticket du banc). Le volant n'a pas été remis droit :q

Au bout de plusieurs trains avant, je me suis payé un para. La j'ai eu un ticket mais idem, le volant n'a pas été mis droit :q

 

Avec ma Logan, le volant était droit à l'origine :jap: .

A la deuxième rotule et après d'inévitables petits coups, j'ai réglé le para et remis le volant droit, au petit poil :p

J'ai bien envie de me payer un para :??:

Pour le fun :lol:

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Invité §sui127gi

Tu veux te payer un parallélisme chez un garage juste comme ca ? ou bien pour confirmer ton réglage ??

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Je vois :oui: donc faut refaire chaque fois à zéro.

 

 

"zéro" ça me rappelle

 

Je ne tiens jamais compte des valeurs préconisées constructeur. Je vais chez un spécialiste du pneu et je lui demande un parallélisme à zero.

J'aimerais bien en discuter :jap:

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Invité §cit386Gi

 

 

Je ne tiens jamais compte des valeurs préconisées constructeur. Je vais chez un spécialiste du pneu et je lui demande un parrallélisme à zero.

Je ne considére pas norauto ou feu vert comme des spécialiste du pneu. Encore moins dans un réseau constructeur

 

Mouais, la plupart des voitures sont instables avec un parallélisme à 0, j'ai eu le cas sur une de mes autos ou le parallélisme s'est retrouvé à 0 après avoir pris un gros nid de poule: au moindre souffle de vent ou variation du profil de la route, la voiture "naviguait"...Plus de problème après avoir fait régler le parallélisme aux cotes constructeur chez un spécialiste du pneu (DK pneus)

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Mouais, la plupart des voitures sont instables avec un parallélisme à 0, j'ai eu le cas sur une de mes autos ou le parallélisme s'est retrouvé à 0 après avoir pris un gros nid de poule: au moindre souffle de vent ou variation du profil de la route, la voiture "naviguait"...Plus de problème après avoir fait régler le parallélisme aux cotes constructeur chez un spécialiste du pneu (DK pneus)

 

 

 

Cela fait plus de vint ans, que sur les conseils d'un responsable d'un centre de pneus, je fais régler le parallélisme AV de mes voitures à zéro. Je n'ai jamais constaté

le moindre flottement dans la direction.

Je peux cité le cas d'un Scénic, sur lequel à 80000 km, j'ai du changer les pneus du train AR, non réglable, alors qu' à l'AV, les pneus ont fait 110000 km.

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Et tu fais quelle type de route avec quel style de conduite ?

Je comprends que des spécialistes veuillent customiser ce réglage, mais pour un usage bien particulier.

 

Bon, un réglage à zéro reste en limite de la fourchette constructeur... s'il est réellement à zéro ! (d'où l'importance du gars qui le fait)

En cas d'erreur vers un pincement, comme dit eole, il va y avoir des problèmes de stabilité au volant :bah:

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Je voulais dire prendre la mesure en bas de la rotule depuis son centre qui ne peut bouger :oui: et l'autre repère on choisit un point précis sur la biellette comme par exemple au point de fin de la forme hexagonale comme sur cette photo :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 176943.jpg

:coucou: Suitou,

 

En faisant le para d'une autre voiture, j'ai trouvé son manuel de service Japonnais :jap:

auto_divers-pincement-big.jpg?v=5

Ils disent bien de prérégler la rotule avec ta mesure, mesure qui sera ensuite ajustée par le réglage de parallélisme.

(Ici ce train avant doit être réglé en "toe-in" càd en pincement)

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Et tu fais quelle type de route avec quel style de conduite ?

Je comprends que des spécialistes veuillent customiser ce réglage, mais pour un usage bien particulier.

 

Bon, un réglage à zéro reste en limite de la fourchette constructeur... s'il est réellement à zéro ! (d'où l'importance du gars qui le fait)

En cas d'erreur vers un pincement, comme dit eole, il va y avoir des problèmes de stabilité au volant :bah:

 

 

 

Tout simplement sur le même type de routes que toi, nationales, voies rapides, autoroutes, ronds points. Bien sur je n'accélère pas comme un dragster dès le moindre bout de ligne droite et je ne freine pas comme un malade, debout sur la pédale de frein à l'approche d'une courbe ou d'un virage ordinaire, comme beaucoup de conducteurs le font. J'anticipe, soit en levant le pied ou en rentrant un rapport. Pourtant à une époque j'ai aimé rouler vite, en particulier, en faisant de la compétition en circuit. Depuis 2003, je fais des aller retour depuis le sud du Portugal et Paris.

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Invité §sui127gi

:coucou: TAM

 

Donc c'est faisable :oui: je pense que c'est le moyen le plus facile pour refaire un parrallélisme sans outils :) Merci pour cette information.

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Ok, en roulant plutôt cool et sur de longs trajets, un parallélisme à zéro te donne satisfaction.

 

 

 

En roulant dans le cadre des limitations de vitesse, que je considère comme une atteinte aux libertés. Même si je devais rouler avec le semaine de plomb, je ne changerai pas ce type de réglage, pour la raison que les pneus du commerce ne sont pas destructeurs des réglages.

Par contre, montent des pneus racing, tu constateras l'évolution des réglages, sur un véhicule normal.

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@Roland, je suis surtout passionné par faire moi même et comprendre, bizarrement la conduite m'emmerde ;)

 

Suitou, sans outil ? Si avec des outils de maçons :sol: et surtout une rigueur d'utilisation.

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Invité §sui127gi
:oui: je voulais mieux dire sans outils spéciales pour le parrallélisme , mais les rudimentaires je m'en séparre jamais :D:lol:
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:coucou: Suitou,

J'ai profité d'un changement de roue pour tester les rotules de triangle (en faisant levier pour les écarter).

 

Il me semble que le soufflet bouge un peu... à confirmer avec plus d'attention et de lumière pour bien voir.

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Invité §sui127gi

:coucou: TAM

 

Au pire des cas si tu comptais un joue les changer, ça sera le triangle au complet ou bien juste la rotule (avec possibilité de changement des silent-bloc) :??:

 

J'ai lu qu'il fallait changer la rotule juste une fois et que la 2ème fois il faut changer tout el triangle, surement qu'elle ne tiendra pas très bien la 2ème fois.

 

Aussi, ça serait un peu difficile de démonter la rotule, je pense qu'il faudrait un outil extracteur comme ceux avec trois doigts et une grosse douille qu ise posera sur le contour de la rotule.

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