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Logan

capteur de position courroie distribution


Invité §cho666kF
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Invité §cho666kF

bonjour tout le monde

 

j'ai une Dacia Logan 1.5 dci 2010 , j'aimerai bien connaitre le rôle de deux capteurs le premier capteur est posé en face du volant moteur , le deuxième est en face du courroie de distribution .

vos réponses sont très importants pour moi.

merci infiniment.

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salut,

le premier c'est le capteur volant moteur (ou PMH), il donne l'information de position du vilebrequin au calculateur d'injection ainsi que le régime moteur, il est absolument nécessaire au fonctionnement moteur

le deuxième c'est le capteur d'arbre à cames, il est situé en face de la pompe à injection, il donne la position de l'arbre à cames afin d'affiner l'injection, sur les pompes delphi il n'est pas nécessaire à l'injection mais il aide à synchroniser (si il est débranché ça démarre quand même au 2ème coup de démarreur) mais il est nécessaire aux injections Bosch et Siemens, lorsque les deux capteurs sont synchronisés le véhicule démarre

pourquoi ces questions ?

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Invité §cho666kF

bonjour tout le monde.

voila donc mon problème : je démarre souvent le moteur au 2éme coup de démarreur et rarement au premier et parfois au troisième coup; j'ai fait un diagnostic on m'a dit qu'il s'agit d'un capteur aac mais certains mécano me disent tant de choses ( capteur volant; batterie ; injecteurs; bougies chauffantes ) mais tout ces éléments sont révisés et contrôlés ) je suis technicien (autre spécialité et pas celle des voitures) et je veux me renseigner auprès de vous pour ne pas tâtonner au hasard. merci chaleureusement wilfrank de votre réponse; pourriez vous continuer la piste.

Cordialement

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bin, sur une logan de 2010 tu as une injection delphi donc le capteur d'AAC n'est pas nécessaire au fonctionnement du moteur mais comme je t'ai dit, si il est HS ça démarre au 2ème coup de démarreur car la synchronisation entre ce capteur et le PMH ne peut pas se faire donc le calculateur met plus de temps à définir sur quel cylindre il doit injecter

pour rentrer dans les détails, les pistons 1 et 4 montent et descendent en même temps, le vilebrequin fait 2 tours pour un seul tour d'AAC (arbre à cames) donc le capteur PMH donne deux fois une information pour une seule information du capteur d'AAC

lorsque le capteur PMH donne une information c'est que les pistons 1 et 4 sont en haut, lorsque le capteur d'AAC donne une information c'est que les soupapes sont fermées sur le cylindre 1 donc qu'il faut injecter sur le cylindre 1

pour résumer le capteur PMH donne une information en même temps que celui d'AAC quand il faut injecter sur le 1 et il donne une information sans info de celui d'AAC quand il faut injecter sur le 4

si il manque l'information d'AAC le calculateur mettra plus de temps à définir sur quel cylindre injecter car il n'aura pas l'info qu'il est bien "soupapes fermées" sur le 1

le capteur PMH est obligatoire par contre car c'est lui qui définit la position exacte du vilebrequin pour injecter sur les autres cylindres et il connait la position exacte grâce aux dents qui sont en face du capteur (il les compte) et la dent plus grosse correspond au PMH cylindre 1 et 4 (ce qui fait qu'il s'étalonne à chaque tour moteur grosso modo sans faire un cours de 3 heures ;) )

si le capteur PMH est HS, le véhicule est en panne

si le capteur AAC est HS, ça démarre difficilement mais le véhicule fonctionne très bien (uniquement injection delphi)

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Invité §cho666kF

Bonjour tout le monde

Franchement je viens d'apprendre une leçon très intéressante ; je vous en remercie très fortement Wilfrank ; donc je crois que je suis sur la piste qui va résoudre ce défaut grâce à vos directives techniques je vais faire le nécessaire cette semaine: cependant j'ai encore quelques remarques à poser.

vanne EGR débranché ( connectique cassé ).

Bulles d'air intenses sur le retour du gasoil .

Est ce que c'est normal ? et est ce qu'il y a d'autres points à vérifier qui peuvent causer le retard de démarrage?.

Encore une fois je vous remercie de votre temps que vous consacrez pour nous éclaircir certaines ambiguïtés.

Cordialement.

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salut,

vanne EGR débranchée, elle est (en théorie) fermée donc ne pose pas de problème de démarrage mais un défaut doit être affiché au TDB

pour les bulles d'air, faudrait voir, tous ces moteurs ont de l'air dans le tuyau de retour, reste à voir combien il en a et surtout si le moteur tourne bien ou si il boite

tu peux toujours faire l'essai de pomper sur la poire avant de démarrer pour voir si ça démarre mieux mais il y a toujours de l'air dans le tuyau de retour

il peut y avoir aussi la pompe à injection décalée au niveau de la distrib ce qui causerait une erreur sur l'information du capteur PMH mais ça n'aurait absolument aucune incidence sur le fonctionnement du moteur une fois en route car c'est une pompe à une seule sortie de pression et ce sont les injecteurs qui sont pilotés, le seul calage nécessaire de cette pompe c'est uniquement pour connaitre la position de l'AAC lors du démarrage (on mesure la position de l'AAC grâce au capteur de position pompe) donc c'est à vérifier si tu as eu la distrib de faite et que c'est depuis ce moment que ça démarre mal

A+ ;)

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Invité §cho666kF

Bonjour

Effectivement Wilfrank nous sommes sur la même longueur d'onde ;j'ai oublié de vous dire que j'ai déjà vérifié le calage de la distribution par un mécanicien , elle est nickel et une fois le moteur démarré tout est normal la consommation aussi est très raisonnable ;donc je suppose que c'est le capteur AAC ou le faisceau électrique .

ce qui me manque maintenant c'est le brochage ou petit schéma entre ce capteur et le calculateur Delphi .

Merci infiniment Wilfrank , je me sens à coté d'un professionnel.

Sincères salutations

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la broche 3 du capteur est un +12v

les broches 1 et 2 du capteur vont respectivement aux plots E3 et E2 de la prise marron du calculateur (normalement c'est la plus grosse) mais pour en être certain il me faudrait ton indice moteur, là c'est pour un K9K790, 792, 794 ou 796

la couleur de la prise du calculateur se voit une fois qu'elle est débranchée ;)

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Invité §cho666kF

Bonjour

 

C'est vraiment intéressant cher Wilfrank , je dois faire des efforts moi aussi et je vous tiens au courant ; vraiment gentil .

Merci beaucoup et à demain.

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Invité §cho666kF

bonjour tout le monde.

Succès Wilfrank ; j'ai pu résoudre mon défaut qui me causait des maux de tète; comment :

multimètre à la main j'ai voulu tester la continuité entre la prise capteur AAc et la prise marron ( celle au milieu ) mais j'ai constater une sorte de moisissure sur cette dernière ; je l'ai nettoyé avec de l'essence JUPITER et aussi les autres fiches de l'intérieur et l'extérieur ; j'ai laisser sécher pendant 5 minutes puis j'ai remis les fiches à leur places ; je me suis dit pourquoi pas essayer ; suspens

j'ai démarré au quart de tour sans tarder et j'ai essayer plusieurs fois sans aucun souci.

j'ai réussi grâce vous Wilfrank et à cette merveilleuse technologie d'internet je vous remercie vivement.

j'ai vu votre profil Wilfrank vraiment vous faites un excellent travail , j'en profite pour des modifications ultérieurs par exemple emplacement de l'alarme .

encore une fois merci à tout le monde ; merci Wilfrank.

Salutations

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Invité §Ano263WZ

Je voudrais relancer le sujet. Voilà, j’ai une Logan 1.5 DCI 68 de 2007 (moteur K9K792).

La courroie d’accessoires s’est cassée et, en fouettant, elle a brisé le connecteur du capteur AAC. A la casse, j’ai trouvé un connecteur d’un autre capteur (vert alors que le connecteur AAC est jaune) dont j’ai coupé les détrompeurs. J’ai l’impression qui se connecte bien au capteur AAC.

Par ailleurs, j’ai suivi les indications de la Revue Technique pour remettre en place les fils dans le connecteur :

1 Orange 2 Marron 3 Beige

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si les couleurs des fils et leurs places dans le capteur sont correctement associés ? Peut-être, quelqu’un qui aurait la même voiture que moi et qui irait jeter un coup d’œil dans le moteur.

Et, bien sûr, merci à Wilfrank pour ses explications.

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Merci Wilfranck.

Donc, les fils sont à leur place et j'ai, aussi, changé le capteur AAC, car le démarrage se faisait aléatoirement au premier, deuxième et, parfois même au troisième coup. Malgré cela, le problème persiste. Peut-être le connecteur ? Comme dit, je n'ai pas réussi à trouver ce fameux connecteur jaune. Si quelqu'un a une idée...

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J'ai une nouvelle question, peut-être pour toi Wilfranck :

Est-ce que je peux tester le fil 3, en y plaçant un voltmètre sur sa cosse (et il devrait indiquer 12V) ?

Si oui, faut-il mettre le contact avant de faire ce test ?

Et comment tester les autres fils ? La revue technique indique : fil 1-masse et fil 2-signal.

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Merci Wilfranck. Je vais faire les tests et te donner le résultat (ou te demander plus de précision). Je te réponds seulement maintenant, ayant été "dérangé" par des travaux prioritaires.

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Suivant tes conseils, Wilfranck, j’ai démonté les 3 gros connecteurs du calculateur.

Et, surprise, le plot E3 du connecteur marron dont tu parles, a souffert : il a fondu en partie. Je joins 2 photos de ce fameux connecteur.

J’avais inversé les fils 1 (orange – masse – E3) et 3(beige- alimentation après contact). Ceci explique peut-être cela. Qu’en penses-tu ? Comment expliquer ? Et que faire pour réparer ?

 

 

 

 

4.jpg

 

5a.jpg

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aïe, pas bon, ça

si tu arrives à extraire la cosse avec un petit tournevis glissé dans la fente juste au dessus du trou de la cosse, tu peux essayer de récupérer des cosses en casse et la remplacer après avoir nettoyé le connecteur mais ce qui me fait le plus peur c'est que le calculateur n'a pas dû aimer ça et il est possible qu'il ait souffert mais ça, tu ne pourras le savoir qu'après avoir remplacé ta cosse (mais ça risque d'être difficile car le plastique a dû fondre dessus)

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le plot E3 du connecteur marron dont tu parles, a souffert : il a fondu en partie. Je joins 2 photos de ce fameux connecteur.

J’avais inversé les fils 1 (orange – masse – E3) et 3(beige- alimentation après contact). Ceci explique peut-être cela. Qu’en penses-tu ? Comment expliquer ? Et que faire pour réparer ?

 

:cry: Court-circuit entre le +12 et la masse au niveau du capteur, la cosse E3 (masse) à chauffé...

 

A quoi ressemble la cosse mâle E3 en face sur l'embase ? (J'ai mis une photo du 32 points pour montrer)

 

Si le picot mâle est noirci, peut-être déjà essayer de le nettoyer, ainsi que la femelle du connecteur en insérant un picot identique?

 

Le but est de retrouver une alimentation 12V correcte au niveau du capteur, en la prenant si besoin ailleurs (?)

 

embase32voies_A.jpg.de5a49ec03d036080ed826eb490627ed.jpg

 

Pour le changement de la cosse, il serait prudent de s'entrainer d'abord sur un connecteur récupéré en casse.

Le geste est délicat d'autant plus ici que le plastique a fondu autour :o

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Invité §Ano263WZ

Merci, à nouveau, Wilfranck, et aussi merci à Tam74.

Je vais relire vos explications et, puis, me lancer dans les réparations.

Mais, je me pose, tout à coup, deux questions :

Si je n’arrive pas à "nettoyer" le plot E3 du connecteur et le picot correspond du calculateur, est-ce que je ne pourrais pas "shunter" l’arrivée de la masse au calculateur, en branchant directement un fil du plot 1 du capteur sur une masse du véhicule (un élément de carrosserie ou un autre fil de masse) ?

J’ai été contraint, juste après l’incident, de continuer à rouler pendant une cinquantaine de kilomètres, donc avec le capteur qui n’était plus relié au calculateur. La voiture semblait se comporter normalement. Mais, est-ce sans dommage pour la voiture ? Si c’était le cas, je pourrais rouler en attendant de faire la réparation.

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Si je n’arrive pas à "nettoyer" le plot E3 du connecteur et le picot correspond du calculateur, est-ce que je ne pourrais pas "shunter" l’arrivée de la masse au calculateur, en branchant directement un fil du plot 1 du capteur sur une masse du véhicule (un élément de carrosserie ou un autre fil de masse) ?

Oui, je tenterais cette réparation si la connexion du plot E3 n'est pas récupérable (trop résistive).

 

En théorie chaque capteur a son propre fil de référence (masse ici) pour éviter toute perturbation avec un autre consommateur électrique, il faudrait donc prendre cette masse au plus proche de la borne E3, à étudier ;)

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Extrait du manuel de service, il s'agit du défaut

 

 

COHERENCE CAPTEUR ARBRE A CAMES/REGIME MOTEUR

 

Contrôler la connectique du capteur régime moteur et du capteur d'arbre à cames.

Contrôler la connectique du calculateur d'injection.

Remettre en état si nécessaire.

 

Mesurer la résistance du capteur d'arbre à cames entre les voies 1 et 2.

Remplacer le capteur d'arbre à cames si sa résistance n'est pas de 10250 Ω ± 512,5 Ω .

 

Vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons suivantes :

voie E3 <-> Voie 1 du capteur arbre à cames

voie E2 <-> Voie 2 du capteur arbre à cames

 

Vérifier la conformité des masses moteur (oxydation, serrage...).

 

Après réparation:

Effacer la mémoire du calculateur.

Effectuer un essai routier suivi d'un nouveau contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic.

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salut,le capteur d'AAC ne sert qu'au démarrage, si il est HS, la voiture démarre quand même au 2ème ou 3ème coup de clef mais il n'interfère pas sur le fonctionnement une fois le moteur démarré

attention pour la masse, il faudrait être bien certain que c'est bien une "vraie" masse et non pas un +6V par exemple (entre un +6V et un +12V, tu auras du +6V, c'est fréquent sur les voitures bien qu'habituellement on a du +5V pour alimenter les capteurs, pas du +12V)

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attention pour la masse, il faudrait être bien certain que c'est bien une "vraie" masse et non pas un +6V par exemple

:??:

 

- Le manuel technique précise bien "masse capteur de phase" pour la voie E3 du connecteur marron 48 voies.

- Pour lever le doute, je viens de débrancher le connecteur du capteur et sonner son fil orange et le support moteur juste à coté: BIP ! ;)

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Merci, une nouvelle fois, à vous deux pour toutes ces informations.

Je ne me suis pas encore lancé dans les réparations.

Je vous tiendrai au courant, bien sûr. C'est la moindre des choses.

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Je viens de relire vos messages.

Wilfranck

Si j’ai bien compris : en glissant un petit tournevis dans la fente au-dessus du trou de cosse, je déclipse la cosse que je peux, alors, extraire par l’arrière ?

Tam74

La cosse mâle E3 sur l’embase semble en bonne état.

Pourquoi dis-tu qu’il faut retrouver une alimentation 12v correcte au niveau du capteur en la prenant ailleurs, alors que c’est le plot E3 correspondant à la masse qui est abimé ? Est-ce que rétablir la masse, comme on en a discuté ensuite, devrait suffire ?

Une dernière question à laquelle je viens de penser:

J’ai roulé, capteur à priori branché correctement, mais avec le plot E3 en mauvaise état (c’était avant que je le remarque). Tout semblait normal. Mais, au bout d’une dizaine de kilomètres, la voiture s’est mise à hoqueter légèrement. Je n’ai pas insisté et j’ai fait demi-tour. Comment expliquer cela ?

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La cosse mâle E3 sur l’embase semble en bonne état.

Pourquoi dis-tu qu’il faut retrouver une alimentation 12v correcte au niveau du capteur en la prenant ailleurs, alors que c’est le plot E3 correspondant à la masse qui est abimé ? Est-ce que rétablir la masse, comme on en a discuté ensuite, devrait suffire ?

Une dernière question à laquelle je viens de penser:

J’ai roulé, capteur à priori branché correctement, mais avec le plot E3 en mauvaise état (c’était avant que je le remarque). Tout semblait normal. Mais, au bout d’une dizaine de kilomètres, la voiture s’est mise à hoqueter légèrement. Je n’ai pas insisté et j’ai fait demi-tour. Comment expliquer cela ?

C'est électrique, une tension n'existe que par rapport à une référence, ici la masse. Si sa masse n'est pas pas correcte, le capteur n'aura pas 12V, comme une ampoule de feu arrière qui a une masse foireuse et qui éclaire peu. Donc oui, il suffit de rétablir la masse.

 

Je ne sais pour les hoquets, comment le calculateur utilise-t-il le capteur AAC ? Qu'au démarrage comme l'a dit Will' ? Possible aussi qu'une mauvaise masse fasse que le capteur est parfois ok, parfois pas ? Diag à la valise pourrait dire quand le défaut apparait, peut-être.

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Si j’ai bien compris : en glissant un petit tournevis dans la fente au-dessus du trou de cosse, je déclipse la cosse que je peux, alors, extraire par l’arrière ?

 

Exact, voici la languette à abaisser pour que la cosse puisse reculer.

 

big-1522078dca.jpg.705d438959947cd35a0ee35fb64c999c.jpg

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hello,

en roulant, ce n'est pas le capteur qui peut provoquer des saccades, le calculateur n'a besoin de ce capteur qu'en phase de démarrage, ensuite, il s'appuie sur le capteur PMH SAUF si ton capteur d'AAC envoie des valeurs au mauvais moment, le calculateur peut du coup prendre en compte le fait que le capteur d'AAC n'est pas d'accord avec le PMH ce qui peut se traduire par le fait que le calculo ne sait plus trop où il en est, dans ce cas, il vaut mieux qu'il ne soit pas branché du tout

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Invité §Ano614ov

Info supplémentaire pour Diquedg,

 

J'ai mesuré à l'ohmètre les fils masse et signal du capteur AàC, connecteur jaune déconnecté ;)

 

  • pointe+ sur la cosse-fil-orange et pointe- sur le 0V batterie => 0,0 Ohm (en inversant les pointes de touche=> 0,3 Ohm)

 

  • entre la cosse-fil-brun et le 0V batterie => 1,300 kOhm (en inversant les pointes de touche => idem)

 

 

Plusieurs essai de démarrage avec connecteur jaune déconnecté et en attendant que les voyants s'éteignent: démarrage au premier coup mais il faut tenir la clé jusqu'à la première explosion. Habituellement je relâche la clé sans attendre la première explosion et ça démarre :oui:

 

Rien d'anormal une fois démarré. Bon, pas fait d'essai sur route avec le connecteur jaune qui pendouille juste au dessus de la poulie alternateur :ange:

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