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Logan

Bruit sourd au niveau du côté avant-droit


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

Bonjour tout le monde :coucou:

 

Depuis l'achat de ma Logan bérline 1.4 toute neuve (depuis presque 4 ans et presque 100.000 km) j'ai une sorte de bruit de petits coups au niveua de l'avant droit, il est très sourd, et n'apparait qu'en roulant sur terrain de piste non bitumée, avec cailloux...etc.

 

On ne peut l'entendre généralement qu'en nuit ou début de matin (silence requis). Et juste en roulant en 1ère vitesse ou en point-mort.

 

Je note que même moteur éteint le bruit est bien là.

 

Aussi, il est là même en freinant un peu => donc je présume que ce n'est pas le bruit de l'étrier et/ou des plaquettes de frein.

 

J'ai changé les silent-block de la barre stabilisatrice mais rien de changé. Même sans la barre carrément c'est la même chose.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/13//15031308520117317513066518.jpg

 

J'ai même mis les gros moyens en démontant l'amortisseur avant-droit et enroulé le bout haut du ressort avec plein de ruban d'adhésif , et vérifié à la main l'amortisseur complet avec ses pièces.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409043717317513067749.jpg

 

En secouant la voiture sur palce y'a aucun bruit. Même chose en donnat des petits coups de pieds avants sur le pneu de la roue.

 

En soulevant la voiture de ce côté et essayant de secouer avec les mains la roue, je ne repère rien :non:

 

====> Il ne me reste plus qu'à vérifier :

 

* ROTULE du triangle ainsi que les 3 FIXATIONS du TRIANGLE de suspension :??:

* ROTULE de DIRECTION :??:

* Les FIXATIONS du BERCEAU :??:

 

Mais je soupçone peut être le cardan côté roue droite, qui est différent de celui de gauche , ou bien y'a aucun truc sur ce cas là :??:

 

Est ce que ce bruit est naturel sur les Renault/Dacia SURTOUT qu'on ne l'entend que sur piste dégradée en roulant à 10 km/h ou moins !!

 

 

Voici le bruit en question (il est très sourd dans le fond, comme des vibrations de petits coups) :

 

 

 

 

Et voici une autre vidéo sur piste à moins de 10 km/h avec moteur éteint et freins léger pour ne pas laisser l'auto se lancer :

 

 

 

Qu'en pensez-vous s'il vous plait :??: ça vient d'ou exactement à votre avis :??:

 

Merci d'avance pour vos suggestions :jap:

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Invité §sui127gi

Bonsoir Gilles :coucou:

 

Tu as bien reconnu le bruit dans les deux videos :??: il est dans le fond , je n'arrive même pas à savoir s'il vient du train-avant-droit ou bien d'un truc hors train :voyons: genre un truc suspendu, j'ai mis de la mousse autour du bocal de lave-galce, et aussi derrière le canister .... rien :(

 

Que veux tu dire par coupelle d'amortisseur :??: je l'ai bien décortiqué ... mais j'avoue avoir raté un test :pfff: j'aurai dû le secouer quand il était en bloc !!!!!!! illimited.gif.5b3472ae8bbae38d4df49b0cb8e47ae2.gifillimited.gif.5b3472ae8bbae38d4df49b0cb8e47ae2.gif

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409020917317513067703.jpg

 

il y'a une sorte de roulement ça se pourait qu'il y ait un jeu !!!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409024117317513067705.jpg

 

La prochaine fois quand j'aurai le temps (si bien sûr je n'arrive pas à localiser ce bruit) je démonterai les deux blocs d'amortisseurs et je les inversserai !! puisque le bruit vient juste de droite.

 

Mais en attendant, il me faudrait quelqu'un qui conduirait à ma place en faisant comme je fais , poit-mort + moteur éteint + frein sur une piste tôt le matin ou la nuit et moi je serai sorti de la vitre :lol: il faut que je me rapproche au maximum de l'endroti du bruit , et je refairai ça 1000 fois s'il le faut :( même en marchant devant la roue accroupi..... des trucs de dingues :pfff:

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Invité §sui127gi

Ci-après deux vidéos , sur lesquelles je me suis décidé à démontrer le bloc d'amortisseur avant-droit :

 

 

Changement d'ammortisseurs-avants

 

 

 

La 1ère sur le bloc-amortisseur côté-droit qui montre bien un bruit proche de celui suspecté en roulant :

 

 

 

La 2ème sur le bloc-amortisseur côté-gauche qui montre un bruit presque inexistant :

 

 

 

 

Le problème c'est que même après ce démontage et après avoir enroulé le haut du ressort d'adhésif censé à mon idée atténuer ou faire disparaitre ce bruit, le bruit est toujours là, et même en secouant l'amorisseur à la main il reste moins fort mais il est là !!! (il me semble hein :voyons: je vérifierais demain matin si je peux)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409043717317513067749.jpg

 

Donc je présume que ce n'était pas le contact entre le ressort et sa coupelle :non: ou bien je me trompe :??: Devrais-je re-démonter et revoir le tout :??:

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Comme je le dis plus haut c'est possible que ce soit la coupelle qui est en cause, les roulements peuvent prendre du jeu voir même une bille cassée, tu peux changer juste les coupelles, ce n'est pas très cher. ;)

 

Je vais le faire sur la PANDA, j'ai un côté qui craque en manœuvre, même à l'arrêt en tournant le volant et un posant la main sur l'amortisseur ou même le ressort on le sent bien. :)

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Invité §sui127gi

Ah ok, donc ces les deux : celle en caoutchouc et le roulement :oui:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/27//15032710242017317513113857.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/27//15032710244117317513113858.jpg

 

 

Celle en caoutchouc a l'air intacte à l'oeil , et puis j'ai ce petit bruit depusi le début mais il a un peu grandit quand même :(

 

Il faudrait que je re-démonte et vois si ça fait le bruit quand le bloc est entier :oui: je ferais même un replacement des deux blocs droit et gauche pour voir si le bruit change de côté ou pas, si c'est le cas, je remplace les coupelles sur les deux blocs. Sinon, je chercherai ailleurs, pusique l'amortisseur ne serait pas en cause.

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Invité §sui127gi

Dommage que j'étais trop stupide de croire que c'était le ressort je l'avais enroulé et remonté :pfff: j'aurai dû vérifier tous les composants :(

 

Je ferais ç dès que possible ... merci pour ton aide comme toujours ... et moi qui comptais sur Pat' tant qu'il détient la science infuse :pfff::ange:

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Invité §sui127gi

:coucou: Seb'

 

Si je pouvais oui mais bon je ne suis pas en possibilité de faire ça :ange:

 

Mais bon, c'est pas rgave il reste qu'environ 400 mètres non goudronnée, et les rtavaux sont en cours (assainissement ... trotoirs...etc). donc ça va :) en plus la Logan est déjà très suffisante pour ce genre de terrain.

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Invité §sui127gi

Pour la rotule de direction je vérifierais ça aussi ainsi que la rotule du triangle de suspension :oui: faut tout voir là sinon ça va rester comme ça et j'aime pas du tout ça :non:

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:coucou: Suitou,

 

Sur la vidéo, il me semble entendre un bruit métal contre métal quand tu secoues le ressort lui même.

 

Le bruit ne viendrait pas du contact ressort/coupelle du fait de la compression, je pense.

Resterait

1) le contact coupelle tige

2) le contact tige roulement

3) le roulement lui même

 

N'ayant pas d’expérience en amortisseur, j'essaie de réfléchir avec toi.

Qu'en penses-tu ? D'autres avis ?

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Invité §sui127gi

:coucou: TAM :)

 

D'après toi ce n'est pas la peine de démonter les fixations de rotule du triangle et celle de direction afin de faire bouger à la main et voir :??:

 

Vous penchez tous vers l'amortisseur :??: ça parrait logique oui ....

 

Pour la supposition "ressort/coupelle" elle reste probable même si c'est compressé, c'est justement en ralentissant bien que j'arrive à créer une sorte de vibration de roue sur les cailloux, ça se pourrait oui :oui: le problème c'est que je n'ai pas eu le reflexe de secouer le bloc amortisseur quand il était sous la main :non: je croyais que le problème venait à 100% du contact ressort avec secoupe métalique du haut, alors j'ai omis de bien tout vérifier :(

 

La tête de tige se sert bien , je ne pense pas que ça soit elle, mais son contact avec le roulement-plat est probable.

 

Le roulement-plat lui même :voyons: je ne pense pas trop vu qu'il est emboité dans la coupelle en caoutchouc donc le bruit métalique ne serait être qu'entre :

 

* Tige et roulement (comme tu l'avais souligné)

* Ressort et secoupe métalique du haut, mais là je l'ai bien enveloppé et le bruit est encore là, donc fausse piste je pense.

* Roulement et haut de la secoupe métalique !! ils sont collés sans caoutchouc !! ça se pourrait que ça soit ça :oui:

 

Ce que j'aimerai faire c'est d'abord ne rien re-démonter, mais plutôt au bon matin je descend cette piste au point mort avec moteur éteint, en étant à la place du passager et sortant la tête afin de localiser au maximum le bruit, ou même marcher davnt la voiture....etc.

 

Après si le bruit s'avère rvaiment venir du bloc amortisseur, je ferais un test logique et infaible, je démonterai d'abord le bloc-amortisseur GAUCHE que j'inspecterai bien en le démontant, puis le droit et je constaterai les différences s'il y en a, et après je re-monterai le tout mais en inverssant les deux blocs :oui: là je serai vraiment fixé.

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ok que tu aimerais pouvoir diagnostiquer sans redémonter

 

Je viens de changer des roues et ai essayé de secouer le ressort comme toi : aucun bruit. (sur une Peugeot)

 

Ne peux-tu pas faire secouer par quelqu'un et toi écouter ? (ex. en mettant une tige contre ton oreille et l''autre bout là d'où le bruit pourrait provenir)

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Invité §sui127gi

Le problème c'est que sur le côté gauche c'est presque inexistant ce bruit :( mais est ce que à l'écoute de la video penses tu que c'est le même bruit que sur la piste :??:

 

Je n'ai pas bien compris le truc de la tige pour écouter :??::non:

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Sur route la suspension est en charge, sur la vidéo j'imagine que la roue est pendante ?

Sans tout redémonter, tu pourrais secouer ton ressort, sans roue mais avec le triangle posé sur une cale, sans cric.

 

Le truc de la tige, c'est le vieux truc du stéthoscope du mécanicien pour essayer de localiser un bruit.

 

PS: si tu refais une vidéo, pourrais-tu poser l'appareil photo pour mieux voir le geste vs le bruit ?

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Invité §sui127gi

Sur la video où je secoue avec la main, la voiture est sur cales, sans les roues avants :oui:

 

J'essayerai de faire comme tu dis, retirer la roue, et reposer partiellement le triangle sur une cale en bois et secouer le ressort, mais je pense que ça sera comme si il y vait la roue posée , non :??: ah ou bien tu veux re-créer la même situation réelle de roue sur piste (ni suspendue ni sous pression de poids total).

 

Poser l'appareil sur le siège tu veux dire :??: je ne sais si je pourrais faire autrement :non: c'est par smartphone :bah:

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les coupelles ainsi que les amortos sont un peu fatigués sans doute ........... 100.000 kms c'est pas rien surtout dans les terrains où tu roules

 

monte l'ensemble amortisseur gauche à droite et droite à gauche ;)

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Ben, c'est du boulot de permuter les amortisseurs, pour au final recommencer avec des neufs si le bruit est passé de l'autre côté :cry:

 

Suitou, je rectifie mon idée de cale: pour faire comme sur route mais sans roue, faudrait poser le disque sur une cale, simplement en baissant suffisamment le cric.

 

Ok pour le smartphone :jap: Faute d'avoir un(e) assistant(e), peut être bricoler un support avec des pinces à linge :??:

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Invité §sui127gi

:coucou: TAM

 

J'ai essayé tout à l'heure de soulever le véhicule et le mettre sur cales en bois , la roue était suspendue d'environ 2cm , où j'avais réussi à mettre la clé "L" des goujons de roues, et je l'ai utilisé comme levier , ca faisait remonter et descendre la roue mais pas suffisament fort ou rapide pour entendre quoique ce soit :(

 

J'ai essayé de remuer le ressort mais sans succés :pfff:

 

Cependant, en secouant le sabot de frein ça fait un bruit un petit peu ressemblant à celui sur la vidéo de la piste :voyons: qu'en pensez vous :??: dois-je le bloquer avec un truc juste pour essai sur piste pour voir s'il y aurait du changement :??: (j'ai déjà essayé un truc similaire mais le bruti est resté :( ).

 

 

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graisser les deux colonnettes .............

 

mais je pense que ton bruit vient de la plaquette qui ne touche pas le piston de l'étrier de frein ...........

 

sur mon kangoo de boulot j'avais un bruit ( big en plus ! ) essai sur route pavée donc tremblement et dès que je touchais un peu la pédale de frein le bruit disparaissait ...

 

j'ai mis du scotch double face et cela a résolu le problème mais ça a tendance à revenir après quelques milliers de kms .............

 

certaines plaquettes ont une sorte de "griffe" qui rentre dans le piston pour que la dite plaquette reste bien en contact avec le piston

 

:jap:

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Invité §sui127gi

Merci pour ton témoignage :jap:

 

J'ai déjà essayé d'appuyer sur le frein mais sans faire dusparaitre le bruit :non: sans même le diminuer :pfff: ... le week-end approche je ferai bien des tests de démontage ...etc.

 

Mais il me vient à la tête s'il ne s'agirait pas plutôt d'un truc hors rtain avant :??: genre un truc qui suspend ou autre :??: ou est ce impossible :??:

 

:jap:

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Invité §sui127gi

Au dernier changement oui, mais là quand j'avais vérifié elle ne l'était pas du tout. .... pourquoi le bruit n'apparait que sur le côté droit :pfff:

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Invité §sui127gi

oui en effet, sauf que ce bruit avait fait apparation dès le début ou presque.... je vais chercher un truc qui me dira la date ou le km

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Y'a quelques instants j'avais graissé les deux trous de logement des colonettes d'étrier de frein, tellement graissés que j'avais du mal à reloger l'étrier pusique la graisse faisait une résistance de pression, j'avais fini par le placer et serrer le tout, alors à la main j'avais essayé de faire bouger l'étrier , et là SURPRISE il ne bougait plus du tout !! aucun bruit :oui: c'était comme si poussé automatiquement par la pression crée des colonette et trous d'étrier.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/01//15040107240317317513131283.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/01//15040107244317317513131285.jpg

 

Mais malheureusement, en roulant sur la piste je découvre que le bruit est pareil !! aucun changement :non: donc j'en déduis que les freins n'ont aucun rapport avec le bruit que je recherche :bah: c'est déjà ça d'éliminé.

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Invité §sui127gi

N'y aurait il pas un truc hors train-roulant :??: un truc suspendu :??: je n'arrive à rien voir, sauf le Canister mais il ne fait pas de bruit :non:

 

Si ce week-end je démonte l'amortisseur à nouveau , fort possible que je démonte aussi les fixations du triangle et de la rotule de direction pour éliminer le tout en une seule fois, j'essayerai de secouer les deux rotules (direction + triangle) mais je ne pense pas que ça vienne de là :non: à 90% c'est le bloc amortisseur, pusique si c'était les rotules (d'après mon expérience réelle) le bruit serait plus grand quand on roule avec une allure plus grande !! et non pas comme dans mon cas quand le véhicule est presque stopé que ça fait ça en ressentant une vibration de l'amortisseur sur les cailloux, donc c'est cette sorte de vibration qui fait vibrer surement le roulement-coupelle.

 

Si je démonte l'amortisseur je démonterai le gauche aussi et je comparerai pusi je changerai le droit pour le gauche.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Aujourd'hui j'ai déployé les grands moyens :D en achetant ces deux tiges-compresseur de ressorts d'amortisseurs (négociées à 13,5€)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/03//15040307345317317513138002.jpg

 

Je démonte à nouveau le bloc-amortisseur-droit, et je le secoue, et là je constate que la coupelle vibre un peu trop en faisant un bruti avec son roulement à l'intérieur :

 

 

 

Alors je décortique le tout, et je met un peu de graisse dans la rainure du roulement :

 

***

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/03//15040307381417317513138012.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/03//15040307403817317513138039.jpg

 

 

 

Puis je confectionne une sorte de rondelle en caoutchouc (d'une vieille chambre à air) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/03//15040307391417317513138023.jpg

 

 

 

Je met ce joint entre la coupelle et le roulement : (Après,... j'avais agrandit son trou pour laisser passer le gros boulon qui referme le bloc amortisseur)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/03//15040307414617317513138049.jpg

 

 

 

Je referme le bloc-amortisseur, et j'essaye de le faire bouger !! plsu aucun bruit, même la coupelle elle tourne mais ne vibre pas elle n'a plsu ce jeu.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/04/03//15040307421617317513138056.jpg

 

 

Je remonte le tout .... et après test le bruit est encore là :pfff: donc ça ne vient pas de là , c'est c'est certain !!

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