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Logan

Bruit sourd au niveau du côté avant-droit


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

Il m'aurait fallu deux autres crochets à fabriquer :( mais ce n'était pas le problème, je ne pens epas que ça soit l'amortisseur :non: je pens eque c'est juste un truc qui vibre lorsque le régime est bas ou bien qui vibre aux secousses douces comme sur une piste à -10 km/h.

 

J'ai essayé de démarrer avec le freinà main mais pas en relachant totalement l'embrayage mais juste un petit peu, ça vibre un peu et il me semble que c'est similaire avec ce bruit !!

 

Ca a être facile de l'entendre depuis le capot ouvert avec un collègue qui fera ce test.

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Invité §sui127gi

Je n'ai pas démonter la fixation d ela rotule de suspension ni celle de direcion mais en secouant y'a rien qui bouge, mais il me faudrait maintenant voir à ce niveau là, c'est ce qui me reste à faire avant de conclure que le bruit vient autre part que du train avant.

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Invité §sui127gi

:coucou TAM

 

Merci pour l'aide de dépistage :D tu penses que c'est le bruit que j'ai sur piste :??: ou bie nque c'est autre chose vu que je l'ai entouré d'adhésif :bah:

 

J'aurai dû changer les deux côtés carrément :pfff:

 

Pour ton test, tu es sûr que ce bruit vient vraiment de la rotule de direction :??::( .... pourrait-on faire le même test pour la rotule du triangle de suspension :??: j'aimerai bien l'essayer sans démonter la rotule :oui:

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Invité §sui127gi

Je viens de terminer des tests aussi :lol: faut que 'jarrete de me casser la tête :pfff:

 

J'ai fais ton test avec la rotule de direction et ensuite avec celle du triangle de suspension, et R.A.S , tout est parfait.

 

Je vais laissé tout ça comme ça je pense, jusqu'au jour où je serai obligé de changer la suspension, je changerai le tout , bien sûr en changeant le droit avec le gauche.

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Faut juste essayer d'oublier ce bruit, pas simple quand on l'a remarqué...

 

Me rappelle plus si tu as déjà changé tes rotules de direction ?

Depuis que j'ai changé ma seconde rotule, plus de "cloc" en passant sur une petite bordure. Bizarrement, j'entendais logiquement le bruit principal de son côté mais aussi un petit de l'autre côté...

Possible que maintenant d'autres bruits ressortent :o

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Invité §sui127gi

Tu as raison :oui: en pluse il ne s'était pas aggravé depuis que je l'ai remarqué y'a environ 2 années je dirais (je n'en suis pas sûr).

 

Je n'ai pas changé les rotules, c'était sur l'ancienne Honda. Elles sont bonnes d'après ton test, fait hier :D

 

J'ai même pensé si le bruit était natuel !! comment ? s'il s'avère si c'est ça :

 

 

Le bruit naturel que fait le cardan de transmission :??:

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Bruit du cardan ? Je ne pense pas, un neuf doit aussi avoir du jeu, tu pourrais comparer avec ta Logan 2 ?

Ce "cloc" en rotation doit apparaître quand le moteur passe de frein à moteur et vice et versa, donc rarement...

 

Je viens de rouler depuis mon dernier changement de rotule et effectivement les gros "clocs" ont disparu.

Comme prévu j'entends maintenant de nouveaux petits bruits, plus marqués en passants sur de petits trous successifs que sur un seul...

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Invité §sui127gi

En effet , ce bruit est tout à fait normal :oui: et pour en avoir le coeur net j'ai essayé sur les deux roues avants de la Logan 2, sans enlever les roues ça faisait pas autant de bruit puisque le poids des roues suspendues absorbe un peu ça mais bon c'est le même :bah:

 

Sur la Honda, quand les rotules étaient fatiguées ça se faisait entendre non pas sur piste dégradée à 10 km/h mais plutôt en roulant vite !! et ca faisait des coups durs pas comme sur ma première video, je me dis alors vu que le bruti est très sourds alors pourquoi je casser la tête surtout en considérant que surement toutes les autres Logan ont surement ce bruit si elles entrent en terrain accidenté :)

 

Heureux pour toi pour les rotules :oui: tu n'as changé que celles de direction :??: il me semble que celles du triangle de suspension s'usent aussi vite que les autres vu qu'elles encaissent encore plus les coups :voyons:

 

A ce sujet, je voulais savoir comment as tu pu démonter la rotule du trou de moyeu, vu qu'elle semble collée :( tu as un arache moyeu/rotule :??: ou bien tu as dû taper avec un morceau de bois un peu sur les côtés puis au dessus de la pointe de la rotule :??: j'avais essayé hier de la faire sortir mais sans succée (bien sûr je n'ai pas voulu forcer vu que je n'allais rien à gagner en la démontant et la remontant je laisserai ça au jour J).

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Possible que les bruits restants proviennent d'un début de rotule de suspension... j'irai voir de plus près.

 

Comme je le disais sur le sujet Daciattitude, pour mes 2 rotules de direction l'arrache n'aurait servi à rien du tout.

Pour la première, y'a un an, l'écrou est venu sans difficulté car le cône est resté collé, ensuite il est tombé tout seul ou avec un minuscule coup de marteau.

 

Pour celle d'hier, l'écrou a eu du mal à venir (pas eu la patiente d'attendre l'effet du dégrippant) et le cône s'est mis à tourner :q .

Le vrai problème n'était donc plus le décollage mais le dévissage de l'écrou. Parmi les "vraies astuces" (qu'on ne peut pas publier dans un manuel ou dans une revue :bah: ) les mécanos connaissent bien la disqueuse :D

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Invité §sui127gi

Ah je vois de quoi tu veux parler :oui: hier l'écrou je l'avais dévissé facilement pusique le boulon de rotule était solidement fixé dans le trou, et même au remontage de l'écrou c'est fait facilement sans difficulté :)

 

Pour le cas que tu cite j'avais l'habitude d'appuyer en poussant avec le pied en force sur le bras sortant du porte-fusée-moyeu, comme ça la tige se fixe dans le trou. Mais comme tu l'as sans doute apercu il y avait du frein-filet c'est ce qui a augumenté la difficulté d'après moi, non :??:

 

On pourrait aussi peut être coincer le tout un cric hydraulique je pense :bah:

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J'ai bien essayé de maintenir le cône collé mais rien à faire, j'ai même cassé un embout torx dans l'empreinte qui sert à empêcher la vis de tourner :pfff:

 

Bon l'écrou n'a plus fait le malin face à la disqueuse: découpe verticale jusqu'au 3/4 et j'ai fini de l'ouvrir en deux à la pince :D

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Invité §sui127gi

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une petite clé Torx ne pourrait retenir un montre comme ça :D avec tous les petits coups de routes ça colle carrément :pfff:

 

par contre je n'ai pas bien compris ce que tu avais fais :voyons: couper à la disqueuse verticalement le bout-fileté puis à l'approche du trou tu t'arrête pour finir à la pince :??: et puis quand c'esten deux parties :??: normalement ça ne sortira pas ainsi, non :??:

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La rotule est rentrée tête en bas, l'écrou la "colle" dans son trou et l’empêche les chocs de la route de la faire "tomber".

 

Heu une photo devrait être plus claire pour expliquer la "dépose" de l'écrou sans dégrippant (pas retrouvé les 1/2 écrous dans la poubelle ;) )

 

auto_divers-tronconne-big.jpg?v=5

 

On voit bien l'empreinte torx qui n'a pas permis d'empêcher la rotule de tourner...

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Invité §sui127gi

C'est clair comme ça :oui: tu as scié l'écrou avec l'ebbout-fileté, ensuite sans écrou elle est tombée toute seule :oui:

 

Donc, en remuant de haut en bas la rotule y'a bien un vide :??::( .... et pour celles des deux triangles de suspension tu ne compte pas les vérifier/remplacer :??:

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Invité §sui127gi

oui :oui: superbe conception :love: ça explique pourquoi sur la mienne à +100.000 km elles sont encore d'actualité :)

 

A l'achat des nouvelles j'ai bien peur de ne pas trouver avec ce guide :( ou bien elles doivent être ainsi.... en plus on peut pas décortiquer la chose chez le vendeur :D

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Maintenant que tu as vu la conception, facile de vérifier sur une neuve: la tige ne peut bouger que dans un plan et pas dans l'autre perpendiculaire (comme le levier de vitesses quant il n''est pas au point mort ;) )

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Invité §sui127gi

En effet, mais de mémoire les rotules neuves sont presques fixes :( je veux dire qu'elles bougent difficilement... mais bon, acheter une bonne marque et c'est tout :)

 

Je n'en suis pas encore mà, mais aujourd'hui sur une 207 d'un ami, j'entendais des bruits , des vrais ! à l'avant, genre : Dong ... Dong quand on passe sur un truc (ralentisseurs...etc) ca serait bien les rotules de direction ça, à environ 60.000 km je me dis que ma Logan qui parcours les piste quotidiennement est vraiment un tank !!

En plsu en roulant à environ 20 km/h ou plsu sur piste je n'ai aucun bruit !! donc tout est intacte tout comme fait ressortir ton test :)

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Invité §sui127gi

j 'aurai inversé l'ensemble amortisseur/ressort gauche avec celui de droite ............

 

J'ai fini par inversé les deux blocs d'amortisseur, alors au contraire j'ai eu le bruit à droite bien plus fort qu'après avoir solidifier le premier bloc.

 

Je soupçonne grandement le roulement de la coupelle, qui se met en contact directement sur le métal de la soucoupe métallique du haut des amortisseurs où se loge le ressort en haut.

 

Sinon, pourquoi le bruit toujours à droite ? j'ai vérifié le triangle de suspension et sa rotule c'est pratiquement neuf, ainsi que la rotule de direction !!

 

Alors, soit c'est au niveau du berceau, ou bien du moyeu, ou BIEN du cardan !! vu que le cardan droit n'est pas comme le gauche.... à suivre...

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Invité §sui127gi

Toujours à la recherche du petit bruit dans le côté avant-droit de ma Logan, j'ai re-démonté l'amortisseur droit (qui était à gauche avant cela) j'ai enfilé le haut du ressort avec un tuyau en plastique transparent et pas épais :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/05//15120509152917317513808749.jpg

 

 

Et j'ai trouvé que le petit roulement de la coupelle en caoutchouc faisait beaucoup de grincement :( et de bruit mais je ne pourrais pas acheter des neufs pour le moment :

 

 

https://youtu.be/VTsLsh-LOKM

Alors je l'ai graissé de tous les côtés :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/05//15120509151617317513808748.jpg

 

 

J'ai aussi découpé sur une vielle peau de chambre à air un petit cercle que j'ai collé sur le haut de la coupelle en acier pour que le contact avec le roulement soit sans bruit :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/05//15120509153817317513808750.jpg

 

 

Je serre le tout en veillant aux deux encoches (en haut et en bas) pour le ressort :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/05//15120509155117317513808751.jpg

 

 

Le voici fin prêt pour son remontage :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/12/05//15120509160117317513808752.jpg

 

 

J'ai fais 50 mètres sur piste il me semble que le GROS bruit a disparu mais il y a toujours un tout petit bruit :(

 

Je verrais mieux demain en plein jour :D

 

Aussi, j'ai vérifié en bougeant de force le support-moteur haut, il fait bien un bruit qui pourrait être ça sur piste, vu que bon bras peut le faire bouger alors la piste aussi je pense :

 

https://youtu.be/3zRlkpomdZg

 

J'essayerai de le fortifier avec deux morceaux de caoutchouc des deux côtés internes juste pour voir si c'est ça ou pas puis j'enlève.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Depuis plusieurs jours le bruit a totalement disparu :oui:

 

J'avais cru au début que c'était peut être grâce à la hausse de température ces dernières semaines, et donc dilatation du caoutchouc des coupelles d'amortisseurs mais non !

 

Je soupçonne grandement le support moteur haut !! qui est justement à droite !! comment je ne 'lai jamais soupçonné auparavant :??::( :(

 

Car même en intervertissant les amortisseurs droit et gauche de leur emplacement le bruit restait à droite !!

 

Sans le savoir j'avais renforcé le support moteur par deux morceau de caoutchouc de peau de chambre-à-air :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//16030506144917317514030690.jpg

 

 

Avant il faisait ce bruit là :

 

 

 

 

Et le bruit suspect à droite en roulant doucement sur piste était ainsi : (une vraie ressemblance il me semble)

 

 

 

 

EN PLUS !! ça explique pourquoi le bruit n'était apparent qu'en roulant très doucement à même pas 10km/h sur piste déformée !! car c'était les déformations qui faisaient chavirer le véhicule droite-gauche et son moteur aussi alors le caoutchouc du support moteur faisait ce bruit :oui:

 

J'aurai dû coincer ce support moteur tout au début dans mes tests :( et dire que j'avais démonté les amortisseurs avants 3 fois minimum :(:lol: :lol: mais au moins ça m'a fait comprendre tout ce qui se passait dedans :oui:

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Invité §sui127gi

ah oui :oui: ça m'a vraiment torturé ce truc :( pourtant c'était un peu clair vu qu'en intervertissant les amortisseurs il est resté à droite :(

 

Alors j'avais soupçonné même la forme de la coupole droite :lol: j'y ai même mis un tour de chambre à air mais rien de tout ça !! graissage maxi du roulement ... etc rien de rien.

 

Mais comment je n'avais jamais vu le support-moteur :pfff:

 

En fait si je ne roulais pas en piste je n'aurais jamais eu à entendre ces bruits, car sur routes normale c'est impeccable même à 128.000 km à part quand je passe en vitesse comme une brute sur une irrégularité j’entends un peu le plastique du tableau de bord ... etc.

 

Donc, en général je suis bien satisfait bien que j'aurai aimé testé un ruban comme l'a fait @jiji1 pour l'insonorisation totale :)

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Invité §sui127gi

:coucou:

Tu n'as testé que récemment les chambres à air dans le support moteur ? Comme tu en parlais déjà en décembre...

 

Non non, c'était le 05 mars

 

Aujourd'hui je n'ai pas cessé de l'essayer sur piste, de toutes les façons RAS :oui: je ne croyais jamais résoudre ce petit tracas :(

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Invité §sui127gi

Le problème c'est que je n'avais constaté aucune usure au niveau de la crémaillère, c'est plutôt les rotules de directions qui sont usées et qui laissent par conséquent la tige de crémaillère un peu libre par rapport à ce qu'elle devrait être.

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Je disais ça à propos du graissage "à vie" de certaines pièces... si au départ ce graissage est un peu insuffisant, l'usure risque d'être plus rapide et on s'en rend compte trop tard :q

 

Pas grave pour une roule de direction, vu son prix et sa facilité de remplacement, par contre pour un boitier de direction, de surcroit assistée...

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Invité §sui127gi

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point :oui:

 

C'est pour cela aussi que je pense changer les rotules de direction car elles sont un peu moles :( alors je ne voudrais pas qu'elles usent la crémaillère en conséquent :(

 

Mais j'ai trouvé deux marques (je n'ai pas noté , Spain & Ilaliy ) à 16€ la paire ou 20€ pour le 2ème modèle, je trouve que ces prix sont trop bas pour de la pièce de qualité :(

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