cagoule21 14 mars 2015 Signaler Partager 14 mars 2015 Bonjour, J’ai un problème de voyant moteur sur une Dacia Sandero 1.4 MPi GPL de février 2010, elle a 95.000 km. Le voyant moteur s’allume (il clignote) en mode GPL, moteur chaud donc, au ralenti, et disparaît après quelques secondes quand on monte le régime autour de 2000 tours/min. Il s’allume donc aux arrêts aux feux rouges en gros. Pas de perte de puissance (enfin difficile à dire le moteur n'en a pas beaucoup ) et la voiture a brouté une fois en mode essence il y a deux semaine mais depuis plus rien. Ce voyant a commencé à s’allumer en septembre 2014 (la voiture avait environ 78.000 km). L’ ELM 327 indique un problème : cylindre 1 Voilà pour le descriptif des symptômes. Je viens de faire les réglages de jeu de soupapes (le dernier avait été fait à 26.000 km !). Ca n’a rien changé. Les bougies sont neuves. Le filtre à air a été changé il y a un an. L’entretien GPL est à jour (filtre phase gazeuse à changer bientôt). J’ai fait la distri a en juin dernier (73.000km) avec la courroie accessoire. J’ai pris des mesures au multimètre (j’y comprends pas grand chose ): Sonde lambda en amont du cata : 4,1Ω mesuré avec multimètre sur 200 Ω (RTA veut 3,3 Ω ± 0.3 Ω) Sonde lambda en aval du cata : 9,4 Ω mesuré avec multimètre sur 200 Ω (RTA veut de 3 à 15 Ω) Bobine d’allumage : Résistance primaire : 1.4 Ω (RTA veut 0.6 Ω) Résistance secondaire (entre 1 et 4) : 7.000 Ω mesuré avec multimètre sur 20 k Ω (RTA veut 11.000 Ω ± 1650 Ω) 14.500 Ω mesuré avec multimètre sur 200 k Ω 17.000 Ω mesuré avec multimètre sur 2000 k Ω (Résistance secondaire entre 2 et 3 idem) J’ai commandé un compressiomètre et j’attends de le recevoir pour vérifier la compression. J’ai lu pas mal de choses sur le net. La voiture (c’est celle de ma compagne) roule à 95 % au GPL et l’essence utilisée est du SP95 E10. J’ai cru comprendre que c’était pas bon. J’ai dit à ma compagne d’utiliser du SP98 maintenant. En plus elle faisait le plein donc l’essence restait entre 3 et 6 mois dans le réservoir. J’ai lu que c’était pas bon non plus. Mais le problème n’a lieu qu’en mode GPL donc je pense pas que ce soit ça (pas les même injecteurs non ?) J’ai lu aussi un cas où c’était la courroie d’accessoire qui, d’après Renault, entraînait des vibrations moteur et donc l’allumage du voyant. Soi-disant que la courroie aurait été changée et le voyant se serait éteint ... D’après vous, sonde(s) lambda à changer ? Bobine d’allumage à changer ? Injecteurs à changer ou nettoyer ? Ceux de l’essence où du GPL ? Autre question : sur la RTA il est mentionné que le filtre à carburant (je parle du filtre à essence « normal ») est intégré à la pompe à essence, quelqu’un confirme ? Bref si vous avez des pistes pour me faire progresser en évitant de me faire lâcher 1000 euros et constater que le voyant clignote encore , je serais très content. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 14 mars 2015 Signaler Partager 14 mars 2015 Salut, ben si tu peux faire prêter des injecteur GPl pour un test, tu n'obtiendras pas d'améliorations après un nettoyage grande probabilité que ce soit les injecteurs ..... défectueux aux environs de 60000 km d'ailleurs Landi Renzo aurait fabriqué un nouveau modèle remplacant l'ancien . Sache que le pb se répercute souvent en mode essence, surtout sur le ralenti . cout pour la pièce plus de 50 euros si tu n'avais pas déjà lu problème moteur sandero GPL --> "broute" en essence à bas régime oui pompe essence avec filtre intégré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 14 mars 2015 Signaler Partager 14 mars 2015 les ratés de carburation du cylindre 1 sont assez symptomatique d'un pb d'injecteur, je te conseille de changer la totalité des injecteurs tellement les retours sur le fofo sont mauvais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MichelP75 14 mars 2015 Signaler Partager 14 mars 2015 . On peut permuter 2 injecteurs GPL pour tester (dont celui du cylindre N° 1). Si l'injecteur GPL est en cause, ça déplacera le problème sur l'ELM 327. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oul767Da 14 mars 2015 Signaler Partager 14 mars 2015 Je pense que ses ennuis proviennent du SP 95 E10 qui ne me semble pas adapté? Avant de tout changer à l'aveugle, le mieux est d'aller chez Renault. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cagoule21 17 mars 2015 Auteur Signaler Partager 17 mars 2015 Bonjour, Merci pour vos réponses. Je viens de commander le filtre phase gazeuse. Lorsque je le changerai, j'inverserai les injecteurs pour voir si ça change quelque chose niveau OBD. Mais comment savoir quel injecteur GPL correspond au cylindre 1 ? P.S. : il faut utiliser quoi comme colliers pour le filtre phase gazeuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 17 mars 2015 Signaler Partager 17 mars 2015 Cylindre 1 celui le plus a droite , cote boîte vitesse, tu trouves l i dentification des cylindres sur les faisceaux des bougies et sur la bobine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 17 mars 2015 Signaler Partager 17 mars 2015 Va voir mon tuto sur le changement de filtres phase gazeuse Changement du filtre à phase Gazeuse 1.4 mpi Gpl il n a pas ete reference par les modos : c est honteux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cagoule21 16 mai 2015 Auteur Signaler Partager 16 mai 2015 Bonjour, J'ai bien changé le filtre phase gazeuse. Merci le Tuto (comment ça non référencé, pas normal ça ). Et aujourd'hui je viens de changer les 4 injecteurs gaz, achetés ici. Le voyant a l'air de s'être éteint. Mais problème : maintenant le ralenti est instable. C'est à dire qu'il fait 4 ou 5 yoyo en mode GPL avant de se stabiliser. J'ai roulé environ 30 minutes mai pas de changement, ce problème de ralenti persiste. Y a-t-il une manœuvre à faire pour réinitialiser l'électronique ou un truc du genre ? Merci pour les éventuelles réponses . P.S. je viens de voir qu'il y avait un tuto récent pour changer les injecteurs. Il y est marqué qu'il faut lubrifier les joints des injecteurs avant de les monter. Moi j'ai juste mis un tout petit peu de WD40. C'est juste pour faciliter le montage ? Parce que dans la rta ils ne parlent pas de lubrifier les joints. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 16 mai 2015 Signaler Partager 16 mai 2015 oui c'est pour protéger les joints toriques et à la repose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 16 mai 2015 Signaler Partager 16 mai 2015 j'ai procéde à une réinitialisation des apprentissages dont celui de régulation de ralenti depuis le ralenti surtout à froid est meilleur dans la liste de réinitialisation des apprentissages, il ya - egr - couplemètre - TL bien que j'ai eu une idée quelqu'un c'est à quoi correspondent exactement ces 3 apprentissages ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cagoule21 16 mai 2015 Auteur Signaler Partager 16 mai 2015 Ok, merci. LA réinitialisation des apprentissages, tu l'as fait faire chez Dacia, enfin chez Renault quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 16 mai 2015 Signaler Partager 16 mai 2015 Non sous ddt2000 avec un cable vag com J ai un peu joué aux apprentis sorciers. Essaie de faire touner le moteur au ralenti au gpl, apres quelques redémarrage , et fait des retours au ralenti apres etre monte a’ 2000 3000 tours. Histire que le calculateur s adapte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cagoule21 16 mai 2015 Auteur Signaler Partager 16 mai 2015 Justement le ralenti est instable quand on relâche l'accélérateur après que le moteur est allé au dessus de 2000tr/min. Il oscille entre 1000tr/min et genre 300tr/min (il manque quasiment de caler). Il fait 5 ou 6 "yoyos" et il se stabilise à 600tr/min d'après ELM327. En mode essence tout va bien. J'ai un câble VAGCOM (pour alfa) et je télécharge DDT2000 mais ça a l'air chaud comme logiciel, en OBD je m'y connais pas beaucoup. Ca te faisait ça aussi après le changement des injecteurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 16 mai 2015 Signaler Partager 16 mai 2015 Fait simple deja, en gpl demarre le moteur sans rien touche et laisse tourner 5mn Coupe le contact refait une deux fois Roule avec ta voiture esuite moteur chaud aussi que le calculateur s adapte Bref un peu de patience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 16 mai 2015 Signaler Partager 16 mai 2015 Mes 4 injecteurs ont ete changes par renault, je ne sais pas s ils ont fait d autres manip Le tuto du changement des injecteurs je l ai fait sur la sandero d une mamie qui avait un voyant allume, jai enleve tous ces injecteurs puis mis les miens , plus de voyant. Ensuite, j ai retire l injecteur d et teste un par un les siens , j ai trouve un seul defaillant. Qui miracle s est dégrippé au remontage . Je suis pas certain que ca dure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eas555nm 17 mai 2015 Signaler Partager 17 mai 2015 #1 check valve clearance cylinder head 0,15 and 0,25 #2 check slow fuel trim with elm 327 by motor off, normally about 30% controller at Siemens #3 check quick fuel trim gasoline with idle speed motor at least 60°C, compare with same conditions on GPL or alternatively look at DDT2000 Temps injection reel (ms) optimal results, if there is no difference Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 26 mai 2015 Signaler Partager 26 mai 2015 Justement le ralenti est instable quand on relâche l'accélérateur après que le moteur est allé au dessus de 2000tr/min. Il oscille entre 1000tr/min et genre 300tr/min (il manque quasiment de caler). Il fait 5 ou 6 "yoyos" et il se stabilise à 600tr/min d'après ELM327. En mode essence tout va bien. J'ai un câble VAGCOM (pour alfa) et je télécharge DDT2000 mais ça a l'air chaud comme logiciel, en OBD je m'y connais pas beaucoup. Ca te faisait ça aussi après le changement des injecteurs ? j'ai exactement le même souci d'oscillations du compte bours pas trop fréquentes, en laissant ta voiture au ralenti ton souci devrait s'atténuer, MichelP75 préconise de mettre du SP98 je me répète mais je viens d 'y répondre oulianov pour des problèmes assez similaires A vrai dire à partir de 60000 km, mon moteur essence en gpl/essence, j'ai trouvé le ralenti jamais génial, tu le ressens sur les vibrations du levier de vitesse donc je fais le même constant que toi la voiture au ralenti fait le yoyo dans les comptes tours, ça intervient parfois une fois dans le mois, ou plusieurs fois en un jours. ça me pertube pas plus que ça car cela se corrige vite, surtout quand je laisse le moteur au ralenti qque minutes. en plusieurs fois. les adaptations foirent complètement, car le moteur n'est jamais à 100 % en gpl. ils se corrigent en mode gpl, mais au redémarrage en essence ça se dérègle, perpétuellement . j'ai trouvé une net amélioration en réinitialisant les paramétrages... ....sinon cela ne te n'exempt pas de faire jeu de soupapes nettoyage boitier papillon controle ou remplace les élèments de ton allumage (c'est la révision des 60000 bougies - faisceau - bobine.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cagoule21 8 juin 2015 Auteur Signaler Partager 8 juin 2015 Bonjour, Je viens aux nouvelles. Après une semaine et 500km, le ralenti s'est stabilisé. Donc depuis 2 semaines plus aucun soucis de yoyo. Cool . La consommation semble aussi s'être améliorée aux dires de ma femme (genre elle faisait 360km avec un plein, elle fait 430km maintenant). Voilà merci à vous pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rick60 8 juin 2015 Signaler Partager 8 juin 2015 Cool Le ralenti fait toujours du yoyo de temps de temps, voire rare pas genant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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