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[SIMULATION] Changement d'ammortisseurs-avants [SIMULATION]


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Au début je voulais localiser un petit bruit que j'entend qu'en roulant sur piste dégradée en 1ère sans accélérer, il se situe vers le côté avant-droit, après des petits tests à la main j'ai vu que le ressort de l'ammortisseur avant-droit pouvait bouger d'un millimètre en le secouant horizontalement avec force en le tenant un peu en haut. Ce petit mouvement invisible faisait un petit tac-tac.... je voulais le supprimer alors j'ai pensé à recouvrir le haut du ressort avec un tuyau fin mais j'avais peur qu'il ne sorte de son logement alors j'avais pensé juste à mettre un peu de chatterton pour diminuer le bruit qui est déjà très sourd , on ne l'entend qu'en pleine nuit dans des endroits isolés totalement de la circulation.

 

Je ne sais pas pourquoi sur le bas du ressort y'a bien une sorte de gaine qui enfile le ressort mais en haut y'en a pas :voyons:

 

Alors je me suis dit que j'allais démonter l'ammortisseur vu que c'était impossible de faire ça quand il est monté.

 

NORMALEMENT les ammortisserus se changent les 4en une fois (les deux de l'avant ainsi que les deux de l'arrière) afin d'avoir l'optimale en suspension et éviter le désiquilibre de suspension !!!! de toutes façon laissez le garagiste professionnel faire tout ça, ceci n'est juste qu'un petit exemple.

 

!!!!!! CECI N'EST PAS UN TUTO PROFESSIONNEL ET N'ENGAGE QUE MOI, JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE DE MÊME, CHACUN EST SEUL RESPONSABLE DE SES ACTES, CECI N'EST JUSTE QUE QUELQUES PHOTOS POUR LE PLAISIR DE VOIR ET PARTAGER QUELQUES PHOTOS TOUCHANT UN PEU A LA MECANIQUE, NI PLUS NI MOINS !!!!!!

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409000217317513067697.jpg

 

 

N'ayant pas l'outillage nécessaire pour compresser le ressort afin de pouvoir le démonter et remonter après, j'avais pensé à mettre une cale en bois sous le triangle de suspension et faire monter le tout avec un cric, puis mettre deux crochets que j'avais fabriqué, puis je rabaisse le cric et j'enlève la cale en bois et je vois que le ressort reste un peu compressé :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409002817317513067698.jpg

 

 

En dévissant les deux gros boulons qui tiennent d'en bas la jambe de l'ammortisseur (deux clés 18mm), il se fait que le boulon d'en bas ne peut sortir totalement puisqu'il est bloqué dans sa sortie par la base du flexible de liquide de frein :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409010017317513067699.jpg

 

 

Alors il fallait démonter le boulon supérieur de l'étrier de frein et le faire baculer un peu en arrière-bas, et là on pourra déboiter la jambe de l'ammortisseur de son bas :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409012917317513067701.jpg

 

 

Puis en haut, on utilisera une clé à oeil contre-coudée de 21 mm avec une clé Allen pour bloquer le milieu :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409015717317513067702.jpg

 

 

Retiré, ça parrait bien vide :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409025817317513067706.jpg

 

Et voici l'ammortisseur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409020917317513067703.jpg

 

 

Pour le décortiquer entièrement il m'a fallu une clé à oeil contre-coudée de 28mm (si je me souviens bien :ange: ) et toujours en coincant le centre avec la clé Allen :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409024117317513067705.jpg

 

 

 

Pour ceux que ça intéresse voici les références Renault-Dacia ainsi que la référence Monroe :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409032917317513067709.jpg

 

 

 

J'enroule le bout en haut du ressort avec du chatterton (idée personnelle qui n'engage que moi !! )

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409034617317513067719.jpg

 

 

Je re-monte tous les composants de l'ammortisseur (après un bon nettoyage de chacun) et je remet le tout prêt à être remonter, alors je constate que c'est un peu difficile vu que le ressort n'était pas si compressé que ça :( Donc, il m'a fallut improviser avec une barre-tube en métal que je place sous la base de la jambe de l'ammortisseur et que je fais monter graduellement avec deux cric en parrallèle :sol: (attention si ça glisse et qu'il y ait projection d'un truc ou autre !! ne tentez jamais ça , laissez ça aux professionnels !!)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409041717317513067741.jpg

 

 

Je vérifie bien que le ressort en haut est sur son encoche-arretoir :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409043717317513067749.jpg

 

 

Ainsi que le bas :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409045017317513067757.jpg

 

 

Je serre petit-à-petit et graduellement les boulons, bien sûr je rabaisse les cric et j'enlève la barre après relachement total :D je n'oublie pas de remmettre l'étrier avec plaquettes bien placées.... je vérifie le tout et serre le tout , je vérifie les freins ....ET TOUT LE RESTE , et c'est fini :)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409051217317513067780.jpg

 

NORMALEMENT les ammortisserus se changent les 4en une fois (les deux de l'avant ainsi que les deux de l'arrière) afin d'avoir l'optimale en suspension et éviter le désiquilibre de suspension !!!! de toutes façon laissez le garagiste professionnel faire tout ça, ceci n'est juste qu'un petit exemple.

 

!!!!!! CECI N'EST PAS UN TUTO PROFESSIONNEL ET N'ENGAGE QUE MOI, JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE DE MÊME, CHACUN EST SEUL RESPONSABLE DE SES ACTES, CECI N'EST JUSTE QUE QUELQUES PHOTOS POUR LE PLAISIR DE VOIR ET PARTAGER QUELQUES PHOTOS TOUCHANT UN PEU A LA MECANIQUE, NI PLUS NI MOINS !!!!!!

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Invité §sui127gi

Bonjour :coucou:

 

Juste pour dire que c'était juste un test sur un seul ammortisseur pour pister un bruit suspect, et qu'en théorie il doit être remplacé les 4 ammortisseurs d'un coup pour une bonne symétrie de suspension, mais aussi pour éviter que les gens croient que c'est un Tuto-Pro, ce qui n'est pas le cas :bah: je ne voudrais influencer personne à faire de même :non:

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Compris que c'est pour les "avertissements" d'usage :oui:

 

Pour la plupart, nous sommes souvent des "amateurs" par opposition aux "professionnels".

Les tuto. servent donc à montrer comment on peut le faire "soi même" plutôt que payer un "pro".

 

Autres différence de taille, l'outillage spécifique que nous n'avions pas... avant que les chinois nous en fabriquent à bas prix.

 

Voilà, pour moi c'est pas une simulation (comme certains mytho...) c'est une VRAIE intervention.

BRAVO à toi !

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Invité §sui127gi

C'est tout à fait ça :oui: j'aurai pas mieux expliqué que ça :D Merci beaucoup :jap:

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Petite anecdote: je viens d'aider un ami à faire sa première vidange.

Son carnet d'entretien était parfaitement et régulièrement rempli par sa concession d'une grande marque.

 

Mon ami a pu constater par lui-même

1) Un niveau d'huile en dessous du mini (ben oui, le conducteur doit parfois ouvrir le capot et pas se contenter de mettre de l'essence !)

2) Un filtre à huile très difficile à desserrer. (avait-il été réellement changé ? avait-il été trop bloqué ? On ne saura jamais...)

3) Fuite au niveau du bouchon de vidange: le joint visiblement pas changé et massacré (d'où le niveau bas, j'espère)

4) Une des vis de la plaque de protection moteur prête à tomber

5) Une autre foirée et remplacée par une de diamètre plus gros

 

Voilà un travail "professionnel"......................

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Invité §sui127gi

:lol: :lol: ça craint vraiment :( je ne pense pas qu'ils mettent du dégrippant sur les vis de la plaque ou bien serrer le bouchon à la main d'abord ... ou encore vérifier les fuite après démarrage ...

 

Cependant j'ai eu une vis de foirée sur la palque, ça m'est arrivé la dernière fois avant cette intervention, je ne sais pas si je dois mettre une plus grosse ou bien laisser comme ça vu que ça tienne :??:

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Souvent on foire une vis en serrant trop fort.

 

Je pense que la méthode d'une vis plus grosse est bonne.

Juste faire gaffe ensuite de ne pas mélanger les vis car il y a risque de mettre la plus grosse au mauvais endroit... et d'en foirer une seconde !

 

Pour faire bien, il faudrait re-tarauder plutôt que de faire rentrer la grosse en forçant, comme je l'ai constaté.

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Invité §sui127gi

J'aurai préféré qu'ils ne fassent pas un filletage comme ça :( mais plutôt des vis+écrous comme sur l'amortisseur :oui: comme ça jamais on foire et même dans ce cas on achète un nouveau couple de vis+écrou.

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Invité §elh850IS

Bonjour,

Pourquoi ne pas acheter un ensemble "vis+écrous" de diamètre plus petit en remplaçante à celle foiré !

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Compris que c'est pour les "avertissements" d'usage :oui:

 

Pour la plupart, nous sommes souvent des "amateurs" par opposition aux "professionnels".

Les tuto. servent donc à montrer comment on peut le faire "soi même" plutôt que payer un "pro".

 

Autres différence de taille, l'outillage spécifique que nous n'avions pas... avant que les chinois nous en fabriquent à bas prix.

 

Voilà, pour moi c'est pas une simulation (comme certains mytho...) c'est une VRAIE intervention.

BRAVO à toi !

 

 

 

Le sujet traité par Suitou est instructif. Je rajouterai qu'i n'y a pas beaucoup de vrais "pro" dans les ateliers des constructeurs

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J'aurai préféré qu'ils ne fassent pas un filletage comme ça :( mais plutôt des vis+écrous comme sur l'amortisseur :oui: comme ça jamais on foire et même dans ce cas on achète un nouveau couple de vis+écrou.

 

 

 

Le couple vis++ecrou est un boulon

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Invité §sui127gi

Ibrahim, comme dit TAM le vis ne rtaversse pas jusqu'en haut pour mettre l'écrou :non:

 

TAM, tu dis écrou à sertir :voyons: je ne saurais dire si ca serait dispo près de chez moi, sinon voire les grandes quincailleries, mais je n'ai pas bien compris son fonctionnement, ca agit comme une cheville pour béton par exemple , ca s'écarte un tout petit peu pour coincer grave :??:

 

Roland, je croyais qu'un boulon était une vis aussi mais pas pointue et avec un filetage fin et une tête hexagonale :voyons:

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Invité §sui127gi

Merci :jap: donc Roland ne rigole jamais !! :D une information très petinente pour sois-même, ....mais dehors faut continuer à parler comme la majorité le comprennent :bah:

 

Pour cet écrou spécial, je verrais avant ça (avec photos) l'endroit de la vis foirée, comme ça j'aurai plus d'idées ...

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Invité §sui127gi

CECI N’EST PAS UN TUTO PROFESSIONNEL ! (et c'est pour cela qu'il n'est pas mis dans la section des Tutos) JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE DE MÊME, ET CA N'ENGAGE QUE MOI ! C'EST JUSTE QUE POUR LE PLAISIR DE VOIR QUELQUES PHOTOS TOUCHANT A LA MÉCANIQUE, CECI N'EST JUSTE QU'A TITRE INDICATIF !! CHACUN EST RESPONSABLE DE SOI-MÊME !!

 

AMORTISSEURS-ARRIÈRES

Pour les amortisseurs arrières je commence par dégrafer une partie de la moquette du coffre on aperçoit le haut de l'amortisseur arrière :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107302917317513743548.jpg

Je met du dégrippant partout :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107312617317513743549.jpg

 

Puis il faut coincer le bout qui est carré avec une clé à molette de petite taille ça le fait et dévisser avec une clé à fourche serait le plus idéal puis on aura à retirer à chaque fois la clé ce qui n'es pas pratique avec ma clé à œil contre-coudée :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107314117317513743550.jpg

 

Le haut c'est fini , je descend en dessous et je dévisse avec une clé à pipe ou une clé contre-coudée (je met aussi du dégrippant partout, au début , en cours et à la fin pour le vissage plus tard) :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107322917317513743563.jpg

 

Et voilà !

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107340117317513743599.jpg

 

Je nettoie le tout :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107361617317513743628.jpg

 

Je vérifie visuellement les silentbloc : (il faut toujours garder des photos avant démontage de chaque étape afin de ne pas se tromper dans l'ordre des choses, ce n'est pas si évident que ça)

Normalement quand on trouve un écrou avec frein (plastique sur une partie de son filetage) il faut le remplacer par un neuf.

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107343517317513743606.jpg

 

Je retire le chapeau haut pour voir l'état des lèvres en usant de la tige télescopique afin de voir s'il n'y a pas de fuite d'huile (IL NE FAUT JAMAIS TROP FAIRE RENTRER LA TIGE TÉLESCOPIQUE A L’INTÉRIEUR !!!! SI ELLE S'ENFONCE AU FOND ELLE DÉCHIRE L’INTÉRIEUR DE LA JOINTURE EN CAOUTCHOUC QUI EST TOUT EN HAUT CAR SON HAUT EST UN PEU BLESSANT !!!! IL FAUT JUSTE FAIRE RENTRER ENVIRON 15cm ET RELÂCHER POUR VOIR SI CA SORTIRA D'UNE FAÇON HOMOGÈNE OU SACCADÉE http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/sad.png N'OUBLIONS PAS QUE DANS SA POSITION NORMALE IL NE POURRA JAMAIS AVOIR LA TIGE TROP RENTRÉE !! CAR IL Y A LE GRAND SILENTBLOC ET LES DEUX AUTRES !!!

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107351617317513743617.jpg

 

 

 

Voici une petite vidéo qui montre ça :

 

https://youtu.be/o6zeRDBbg_k

 

Si elle s'arrête pendant son chemin ou bien fait un saut, c'est qu'elle est pas bonne http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/sad.png

Avant montage je remet un petit peu de frein-filet bleu (moyen) car je vois qu'il y avait une trace de ça au centre du gros boulon (rouge mais moi je n'ai que le bleu http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/biggrin.png ) :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107380517317513743634.jpg

 

Et je remonte :

 

https://youtu.be/-2RZJhXJHfY

 

Et voilà http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/smile.png

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107401017317513743670.jpg

 

En fait pour ceux qui doutent de la qualité de la suspension d'une Dacia logan, voyez vous même que ses amortisseurs sont de la meilleure marque au monde , des

images?q=tbn:ANd9GcSU1OPvo9KMBUN0519Qd7yfJ7zHtxGoxfN0Jl3HnsUw0XmjcVDTww

(l’inscription est en bas de la photo ainsi que la référence) :

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/11//15111107365817317513743630.jpg

 

Dacia est certes low-cost MAIS juste dans le superflu et non pas dans l'essentiel http://forum.autobip.com/uploads/emoticons/biggrin.png

 

 

 

 

CECI N’EST PAS UN TUTO PROFESSIONNEL ! (et c'est pour cela qu'il n'est pas mis dans la section des Tutos) JE N'INCITE PERSONNE A FAIRE DE MÊME, ET CA N'ENGAGE QUE MOI ! C'EST JUSTE QUE POUR LE PLAISIR DE VOIR QUELQUES PHOTOS TOUCHANT A LA MÉCANIQUE, CECI N'EST JUSTE QU'A TITRE INDICATIF !! CHACUN EST RESPONSABLE DE SOI-MÊME !!

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Invité §sui127gi

Si un modérateur pouvait seulement rajouter au titre le mot "& arrières" ça serait bien sympa :)

 

[sIMULATION] Changement des amortisseurs avants & arrières [sIMULATION]

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Toujours en cherchant le bruit suspect au niveau avant droit ... en regardant le combiné "amortisseur-ressort" droit que 'javais démonté, je m'aperçoit qu'il est différent par rapport à celui trouvé sur le WEB !!

 

La coupelle du haut et son roulement semble inversés à 180° et aussi en ordre de montage :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409020917317513067703.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/14//15031409024117317513067705.jpg http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/12//15111207503717317513746255.jpg

 

 

 

Est ce une erreur de l'image du WEB ? ou bien devrais-je remonter à l'inverse ? sachant que la RTA est identique à mon montage.

 

Alors, je démonte rapidement l'écrou-haut du 2ème bloc d’amortisseur avant-gauche et je trouve pareil que le droit :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/12//15111207494417317513746253.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/11/12//15111210452617317513745110.jpg

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:coucou:

 

Toujours en cherchant le bruit suspect au niveau avant droit ... en regardant le combiné "amortisseur-ressort" droit que 'javais démonté, je m'aperçoit qu'il est différent par rapport à celui trouvé sur le WEB !!

 

La coupelle du haut et son roulement semble inversés à 180° et aussi en ordre de montage :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 067703.jpg http://nsm08.casimages.com/img [...] 067705.jpg http://nsm08.casimages.com/img [...] 746255.jpg

 

 

 

Est ce une erreur de l'image du WEB ? ou bien devrais-je remonter à l'inverse ? sachant que la RTA est identique à mon montage.

 

Alors, je démonte rapidement l'écrou-haut du 2ème bloc d’amortisseur avant-gauche et je trouve pareil que le droit :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 746253.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 745110.jpg

 

 

Salut Suitou

Tu ouvres un sujet sur les amortisseurs, une petite question. Penses tu que les amortisseurs montés sur les Logan pour ton pays, ont le même définition que pour une version Europe bonne route.

Je dis cela, parce que lorsqu'un amortisseur travaille sur des terrains plus contraignants pour une suspension, son hydraulique chauffe. Toi qui roule sur des routes de chantier, as tu constaté une monté en température des amortisseurs de ta voiture.

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Invité §sui127gi

 

Salut Suitou

Tu ouvres un sujet sur les amortisseurs, une petite question. Penses tu que les amortisseurs montés sur les Logan pour ton pays, ont le même définition que pour une version Europe bonne route.

Je dis cela, parce que lorsqu'un amortisseur travaille sur des terrains plus contraignants pour une suspension, son hydraulique chauffe. Toi qui roule sur des routes de chantier, as tu constaté une monté en température des amortisseurs de ta voiture.

 

Salut Roland :coucou:

 

A priori non, je n'ai jamais ressenti une différence de température quand je termine une traversée en piste. Et pour le modèle d'amortisseurs je pense que ce sont les mêmes, ils ne vont pas faire des changements juste parce que y'a une certaine probabilité de rouler sur piste des fois (avis perso).

 

Mais le dessin que j'ai posté, il vient du manuel Renault-Dacia !! bizarre quand même !! ils ont dû faire une erreur c'est tout, parce que sur la RTA c'est comme sur ma photo et non pas comme le dessin.

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