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Logan

insonorisation habitacle


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Bonjour,

 

Propriétaire d'un mcv tce90 depuis fin janvier dont je suis ravi, je me permet d'émettre une critique à son sujet.

autant je trouve le moteur tout à fait supportable pour les bruits en état de marche qu'il émet (voire même plutôt agréable quand j'arrive à l'entendre car très silencieux), autant je trouve les bruits aérodynamiques pénibles et fatigants au dessus de 90 km/h (sans pour autant être insupportables!)

Après avoir fait des recherches sur le forum et rien trouvé de bien convaincant à ce sujet, je voudrais savoir si quelqu'un a eu des idées pour insonoriser efficacement l'habitacle de sa voiture.

Personnellement, j'ai l'impression que les bruits aérodynamiques se situent au niveau des 2 montants verticaux du parebrise ainsi que de son bord supérieur horizontal.

 

Des idées?

Des solutions :voyons:

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C'est que je les aime mes barres de toit! :lol:

Je ne me vois pas les enlever :non::ouin:

De plus, je me demande s'il n'y a pas quelque chose à faire au niveau des 2 montants du parebrise: quand on regarde d'autres voitures plus "cossues", elles ont souvent des espèces de goulottes déflecteurs à air, et un certain nombre a aussi un joint supérieur pour le parebrise; :voyons:

c'est pour ces raisons que je me suis axé sur le parebrise essentiellement qui me semble générer des bruits aérodynamiques au dessus de 90 km/h

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C'est que je les aime mes barres de toit! :lol:

Je ne me vois pas les enlever :non::ouin:

De plus, je me demande s'il n'y a pas quelque chose à faire au niveau des 2 montants du parebrise: quand on regarde d'autres voitures plus "cossues", elles ont souvent des espèces de goulottes déflecteurs à air, et un certain nombre a aussi un joint supérieur pour le parebrise; :voyons:

c'est pour ces raisons que je me suis axé sur le parebrise essentiellement qui me semble générer des bruits aérodynamiques au dessus de 90 km/h

 

Ben voilà, tu as acheté une DACIA...

Les bras d'essuie-glace qui ne sont pas cachés comme sur d'autres marques génèrent aussi du bruit.

 

DACIA a aussi fait l'économie de pas mal de petits trucs autour du pare-brise, sur ma LOGAN j'ai un joint enjoliveur tout autour et 2 petits déflecteurs qui sont absents sur les actuelles. :bah:

 

EJPB.jpg

 

Tiens d'ailleurs faudra que je fasse un p'tit comparo entre les 2 générations ils ont ajouté des trucs mais en ont supprimés d'autres. :pfff:

 

Pour les joints de pare-brise ils ne servent à rien que d'être des enjoliveurs puisque le verre est collé sur la carrosserie. ;)

 

Toutes façons je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solutions par palier à ce genre désagrément. :\

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Bonjour,

 

après avoir fait de plus amples recherches sur le net, je me suis aperçu que le problème de l'insonorisation de l'habitacle de nos voitures revient d'une façon récurrente. :spamafote:

 

On propose souvent des solutions pour rendre la sono plus performante (mais pas spécifiquement pour insonoriser l'habitacle): blackson, mousses en bombe diverses, mousses alvéolées, plaque de liège, plaque de polystyrène, moquette et d'autres matériaux reviennent souvent mais démontrent qu'aucun n'est vraiment satisfaisant :mouais:

personnellement, je suis tombé sur ça .

Sur le papier, ça parait être une solution possible pour insonoriser l'habitacle avec un matériau fin, souple, collable, le truc qui peut "le faire". Bref,, Est-ce le "produit idéal"? :voyons:

 

Est-ce que quelqu'un connait et a déjà utilisé ça et pourrait faire part de son expérience et donner ses retours? :siffle:

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Après avoir bien épluché le tuto roumain et bien regardé dans ma voiture, je n'arrive pas à savoir si le ciel de toit est collé au toit ou simplement clipsé sur mon mcv.

Y aurait-il quelqu'un qui saurait répondre à ma question :voyons:

un bolideur acharné peut-être?

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Comme je suis quelqu'un de têtu , :D

je continue de mon côté mes recherches pour pouvoir insonoriser mon mcv que je persiste à trouver +/- bruyant avec des bruits aérodynamiques au delà de 90-100 km/h.

J'ai peut-être trouvé des pistes de réflexion chez des "peugeotistes" ici et . :voyons:

Je ne sais pas si je vais me lancer dans l'insonorisation du coffre et du puits de RDS mais la piste mérite d'être fouillée! gti70.gif.5a15e3d116e74250e005562353f8bc46.gif

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

et les barres de toit ? les enlever ????

 

tout comme les portières qui méritent de l'insonorisation .

 

les types et marque de pneu ...

 

je serai curieux en terme de décibel de ce qui est gagné ???? car aprés il y à les bruits parasites ... et là c'est une autre histoire .

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alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

et les barres de toit ? les enlever ????

 

tout comme les portières qui méritent de l'insonorisation .

 

les types et marque de pneu ...

 

je serai curieux en terme de décibel de ce qui est gagné ???? car aprés il y à les bruits parasites ... et là c'est une autre histoire .

 

les barres de toit ont été suggérées mais je les aime bien, moi, mes barres de toit! :na:

Les pneumatiques d'origine sont des Goodyear :ange:

Quant à insonoriser les portes, j'y pense également :voyons:

je me demande en fait si je ne vais pas commencer par essayer de bosser sur le coffre

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Invité §bab883LK

les barres de toit ont été suggérées mais je les aime bien, moi, mes barres de toit! :na:

Les pneumatiques d'origine sont des Goodyear :ange:

Quant à insonoriser les portes, j'y pense également :voyons:

je me demande en fait si je ne vais pas commencer par essayer de bosser sur le coffre

 

 

Et pourquoi pas porter une protection auditive légère et filtrante ?

Non car je pense qu'au final ça te coutera un peu moins cher...

Et puis ça peut aussi bien filtrer les sons intérieurs désagréables : monologue de la patronne, cri des gniards à l'arrière, etc

Jdis ça jdis rien... :D

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1er essai d'insonorisation aujourd'hui: j'ai récupéré un reste d'insonorisant qui me restait de la pose d'un parquet flottant.

je l'ai installé sous la banquette arrière et il me semble (les "yeux de la foi"? ou plutôt les oreilles?) que la voiture est un peu plus silencieuse en roulant sous la pluie.

En tous cas, une piste à suivre. Je vais voir prochainement pour tester des trucs dans le coffre et le puits de roue de secours.

Malheureusement, pas de photos pour cette fois car je n'avais pas mon APN 593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gifbelenus.gif.5a18919e6d6cffc372369bb99113427c.gif .

Plus de détails sur mon topic

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Je persiste et je signe:

J'ai essayé d'insonoriser le coffre et surtout le puits de roue de secours (photos et explications sur mon topic page 9 )

Nous nous sommes "faits un middle-week" en Auvergne sur les petites routes départementales souvent en mauvais état; j'ai trouvé le résultat en terme d'insonorisation suffisamment probant pour me donner envie de continuer mes recherches en insonorisation et je vais prochainement m'intéresser aux passages de roues et au plancher. ;)

La suite ultérieurement... :jap:

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Comme j'ai toujours l'idée d'insonoriser mon mcv,

je continue mes recherches et je suis tombé (sans me faire mal!) sur un site chez Toyota où un excellent topic d'insonorisation a été réalisé par un forumeur (hortevin)

J'ai reçu également des idées à travailler avec les joints des portes qui, si j'ai bien compris, filtrent énormément les bruits aérodynamiques au niveau des portes

2650_d.jpg

Autant dire que j'ai du pain sur la planche et plein de choses à penser, prévoir et étudier avant de me lancer

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Comme j'ai toujours l'idée d'insonoriser mon mcv,

je continue mes recherches et je suis tombé (sans me faire mal!) sur un site chez Toyota où un excellent topic d'insonorisation a été réalisé par un forumeur (hortevin)

J'ai reçu également des idées à travailler avec les joints des portes qui, si j'ai bien compris, filtrent énormément les bruits aérodynamiques au niveau des portes

2650_d.jpg

Autant dire que j'ai du pain sur la planche et plein de choses à penser, prévoir et étudier avant de me lancer

 

Ouai surtout pour traduire la page. :lol::ptdr:

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Après avoir bien épluché le tuto roumain et bien regardé dans ma voiture, je n'arrive pas à savoir si le ciel de toit est collé au toit ou simplement clipsé sur mon mcv.

Y aurait-il quelqu'un qui saurait répondre à ma question :voyons:

un bolideur acharné peut-être?

 

 

 

C'est collé.

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Je viens de regarder sur la Sandero Stepway (je pense que c'est vrai aussi pour le sandero classique), il y a un joint aérodynamique de la naissance du montant de pare-brise jusqu'au portes arrières.

 

C'est comme ça aussi sur ma Clio II de 15 ans !

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En regardant la 307 sw de ma sœur ce WE, j'ai constaté un grand joint qui court de l'avant de la portière avant jusqu'à l'arrière de la portière arrière et qui double un joint d'étanchéité des portes avant et arrière=> une piste à étudier et peut-être à suivre

 

2650_d.jpgpas besoin de lire le japonais couramment pour comprendre les grandes lignes :lol:

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Invité §elh850IS

Moque-toi, mais tu seras sans doute bien content, si j'arrive à "sortir" un tuto sur l'insonorisation de nos Dacia, simple, facile pas cher et efficace :siffle: (on a le droit de rêver, non?)

 

http://stkr.es/p/zu2http://stkr.es/p/zu2http://stkr.es/p/zu2

 

quen57.gif.54243f1b65573173a292ddd2a6e239b1.gif

 

Il ne sera pas contant, mais il y participera en le mettant comme "Topic Réferencé"

 

djbenzzz.gif.7ae3935f57fd26a55e8e5dc81ac5d583.gif

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ça sera bien pour tout le monde, si j'arrive à concrétiser ce projet ;)

 

Mets du mastic silicone tout autour des bords des portières de ton MCVII, pose un film plastique dessus, ferme les portières & laisse prendre 12 à 24h ; tu auras un joint d'étanchéité parfait.

J'avais réalisé cela, dans les années 1980, sur les vétustes portes de rue & de jardin dans la maison qu'on louait à Waterloo ; plus un souffle de vent ne filtrait à travers ...

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