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:hello: @Leipo159

j'ai eu l'occasion de lire 2/3 petites choses au sujet des bruits indésirables entendus dans nos Dacia:

- certains ont résolu leur problème sonore au niveau de la planche de bord en reclipsant les tuyaux d'aération derrière les ouïes de ventilation.

- la boîte à air peut être rendue plus silencieuse en rajoutant une "bague"

 

boite à air (2).jpg

 

 

boite à air (3).jpg

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Invité §Lei704EX

oui j'ai bien lu ton topic qui est une mine d'information importante :)

 

je vais voir cette histoire d’aérateur, mais je ne comprend pas comment ils peuvent refixé les tuyaux d'aération .

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:hello:

Toujours dans ma recherche et lutte contre les bruits aérodynamiques qu'on perçoit à partir de 110 km/h, j'ai repris l'idée que la cause pouvait être le "pied" intermédiaire des barres longitudinales de mon Mcv.

j'ai donc réalisé un "profilé" en polystyrène sur mesure

 

 

profilé polystyrène.jpg

je l'ai ensuite sécurisé temporairement avec de l'adhésif de protection (utilisé en peinture)

 

 

polystyrène sécurisé.jpg

 

aspect de loin.jpg

 

pour le côté passager, j'ai réalisé un "profilé" avec un morceau de tuyau isolant (utilisé normalement pour isoler les canalisations contre le gel) que j'ai sécurisé de la même façon

 

 

profilé bis + sécurisation.jpg

 

Je suis ensuite parti faire un tour sur la voie rapide proche de chez moi.

 

Résultat: aucune incidence perçue sur les bruits aérodynamiques que j'entends :pfff:

 

Je suppose par conséquent que l'origine des bruits aérodynamique est ailleurs. je ne désespère pas et je vais donc continuer mes recherches et essais ;)

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Invité §piz617zG

Hello,

 

Qq modif réalisées (sur un lodgy), pour un prix dérisoire (20-30 euros) :

- ajout d'un joint plat caoutchouc sur le pourtour du pare-brise : baisse du sifflement perceptible si V > 100KM/h environ.

- ajout de joint sur le contour des portières (type P). Baisse des entrées d'air parasites (sisi ! ) et légère amélioration acoustique.

 

Les point noir restant sont :

- sifflement en haut des portières ( V > 100KM) . Il y a effictiement un "trou" important entre les portieres AV et AR, au moins sur les Lodgy. Et ca siffle... Essai d'ajout d'un bloc mousse collé sur le chassis : legere attenuation.

De plus d'un Lodgy à l'autre ce sifflement ne semble pas identique : le réglage des portières semble assez délicat sur ce model.

 

- sifflement antenne, en fait la canne à pèche d’origine, par un brin court torsadé. Du mieux, mais hélas pas miraculeux....

si qqn à une recette miracle ? :-)

 

Voili, Voilou ! l'ensemble reste cependant trés vivable !

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Salut :) ,

 

Merci pour ce retour.

On aime les photos sur le forum ; alors, merci d'en publier quelques-unes.

J'ai réalisé les mêmes modifications que toi sur mon Lodgy 1.2 TCe de fin 2012 ; j'ai, en outre, calfeutré l'espace entre la planche de bord et la vitre du pare-brise, ainsi que les partie supérieures et inférieures des portières ; d'où une très nette réduction des bruits de remous d'air mais, du coup, j'entends davantage ceux de roulement et le moteur ; :bah: , rien de ce qui est humain n'est parfait ...

:voyons: , pizzza ; margarita, quattro-stagioni, tre formaggii, napoletana, prosciutto, ... :??:

@ + ;)

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Toutafé, les acouphènes permanents dont je souffre depuis plus de 30 ans m'empêchent d'entendre les fréquences sonores au dessus de 12.000 Hz ; c'est par contre très utile contre les persiflages ... :p

 

Ah ben voilà. :ddr:

 

Faut acheter un SONOTONE. :o:D

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Ainsi que déjà expliqué dans mon topic perso, j'ai des prothèses auditives de dernière génération ; je ne les porte pas en journée, pas besoin d'entendre encore davantage les bruits de la vie diurne

Je les mets pour dormir car le bruit blanc qu'ils émettent couvre en grande partie mes acouphènes encore davantage gênants dans l'environnement plus feutré de la nuit, de même que ... les ronflements de ma moitié.

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Invité §piz617zG

Hello,

 

Alors tour du pare prise :

 

 

 

p1.jpg

 

montant supérieur portière (expérimental & moche, mais assez efficace) :

 

p2.jpg

joint contour portière :

 

p3.jpg

 

 

Je pense qu'il a encore mieux à faire.....je cherche !

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Invité §Lei704EX

salut salut,

 

alors je pense que j'ai la tole par flamme sous caisse qui se dévisse ( encore et encore, c'est que le début j'adore j'adore citractive.gif.f121cd72002eb6c8df06771715238ed3.gif )

bref je vais voir lors de la prochaine révision, leurs demandé aussi de mettre du frein filé, histoire de ne pas entendre un gros bruit et me dire " quelques chose viens de tombé citractive.gif.f121cd72002eb6c8df06771715238ed3.gif "

 

 

sinon, j'ai bien l'impression que mes bruit gênant se situe portiere passagé. il me semble meme que ce soit la garniture de porte qui frotte contre la porte et occasionne des bruits de grincement sur route dégradé.

 

je pense mettre cela sur la tranche de la garniture de porte, quand la voiture ne sera plus sous garantie.

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] cf4b4d17c6

 

2-M-7mm-x-3mm-U-Canal-Noir-Bord-Garniture-En-Caoutchouc-De-Voiture-Camion-Auto.jpg

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Invité §Jeg136HL

Toujours dans ma recherche et lutte contre les bruits aérodynamiques qu'on perçoit à partir de 110 km/h[...]

Salut jiji1,

 

Je continue ici une discussion commencée avec toi sur 1 autre fil, mais qui concerne l'insonorisation.

 

[...] les bruits aérodynamiques au dessus de 100/110 km/h sont dommages (sans pour autant être insupportables, loin s'en faut) :spamafote:

sur la mienne, j'ai souvent l'impression qu'une vitre n'est pas totalement fermée.

 

 

J'ai regardé les différentes photos que tu as prises de tes joints de portières, mais est-ce que tu as essayé de boucher les entrées d'air en partie supérieure-avant et supérieure-arrière des portières avant ?

Je suppose que de l'air et du bruit doivent passer par là et Pizzza dit qu'en calfeutrant la partie supérieure-arrière, il y a déjà une amélioration.

 

 

arriere-sup.jpgavant-sup.jpg

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:hello: @Jege-2018

pour répondre à tes 2 suggestions, la réponse est oui, mais avec un résultat mitigé.

J'avais aussi tenté de "fermer les joints des portières et du capot moteur avec du scotch de peintre. J'en suis venu à me demander si les bruits d'air n'ont pas une origine encore plus en avant, entre la "sortie" des ailes avant et le "début" des portes avant, avec une prise d'air à l'avant, au niveau de la calandre et/ou des optiques.

J'avais déjà essayé quelque chose avec du joint mousse sur la partie avant des portes avant, avec un résultat également mitigé :spamafote:

 

je reste sur mon idée que j'ai maintenant l'impression auditive que les vitres (conducteur et passager avant) ne sont pas complètement fermées, ce qui pourrait engendrer ces bruits d'air. Dans les suites, je pense que j'essayerai un jour de poser des déflecteur sur ces 2 vitres "pour voir".

Je n'oublie pas non plus qu'on m'avait suggéré également que ces bruits aérodynamiques pouvaient provenir des barres de toit, que je ne veux de toutes façons pas enlever ;)

Quant au bruit de plaque qui entre en résonance sur route dégradée, je pense qu'il s'agit d'une plaque pare feu qui se dévisse. Il faudra que je revoie le problème quand la météo me le permettra: pour le moment, il fait trop froid et trop humide pour ça :pfff:

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:hello: nouvel essai pour tenter de lutter contre les bruits aérodynamiques!

 

 

Comme j'ai la sensation auditive que les fenêtres ne sont pas parfaitement fermées et qu'elles généreraient par conséquent ces bruits, j'ai tenté d'occlure le pourtour des fenêtres (avec du scotch de protection peinture) puis suis parti faire un essai sur voie rapide.

Le résultat semble prometteur...

 

 

essai.jpg

 

je pourrai peut-être résoudre mon "problème" en posant tout bêtement des déflecteurs?

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Le jeu est assez conséquent justement à cet endroit,je m’en suis aperçu justement en installant les deflecteurs sur la stepway avec les agrafes fournies.ca ne tenait pas super bien j’ai dû les ecarter chose que j’en n’ai jamais du faire sur les autres voitures

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Le jeu est assez conséquent justement à cet endroit,je m’en suis aperçu justement en installant les déflecteurs sur la Stepway avec les agrafes fournies. Ça ne tenait pas super bien j’ai dû les écarter chose que j’en n’ai jamais du faire sur les autres voitures

 

:hello: , j'pige pas ; les déflecteurs, de marque HEKO, montés sur mon Lodgy sont encastrés dans la partie supérieure des baies des vitres, pas dans les ouvertures des portes ;

 

7278344_big-34583905de.thumb_jpgv6.f450a7ba723877594e9e0b1273f3d0cd

 

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297640400_big-3458392c42.thumb_jpgv6.2bfb47ef1d9099fa61b0dab8b5918562

 

Pour les fixer, j'ai posé les "agrafes" sur la tranche supérieure des déflecteurs que j'ai ensuite glissés dans la rainure du caoutchouc d'étanchéité supérieur des vitres que j'ai fait remonter à fond à plusieurs reprises pour que les fixations soient tout au fond.

Avec les vitres fermées, les déflecteurs sont tellement solidement assujettis qu'il est impossible de le enlever sans les casser et, même quand elles sont baissées, il faut tirer comme un malade sur les déflecteurs pour les extirper des caoutchoucs d'étanchéité ...

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Je n’ai jamais parlé de l’ouverture des portes, sur les photos de Jiji le scotch est bien au niveau des vitres.

 

Pour la pose il faut ôter la protection du double face sur la partie du déflecteur qui entre dans la rainure

 

Insérer le déflecteur et seulement introduire les agrafes aux points prévus dans la notice.

 

Les agrafes ont la forme d’un U avec de petits ergots censés pénétrer légèrement dans le joint pour éviter qu’ils ne bougent

 

https://www.google.fr/search?r [...] 8hGg7S83M:

 

 

Ils viennent entre le joint et la partie côté vitre du déflecteur et non pas à cheval sur celui-ci. Avec ce genre d’agrafes je e vois pas comment pourrais tenir ton déflecteur.

 

Le petit ergot doit venir côté habitacle puisque le déflecteur doit venir jointer l’encadrement de la vitre.La vitre en remontant doit venir se loger dans le U

 

Le jeu auquel je fais allusion est justement dans cette rainure, en position haute la vitre n’est pas si « serrée « que ça du moins il n’y a pas une grosse contrainte au niveau du joint d’ou mon constat et celui de jiji

 

Le joint n’est pas très élaboré sans doute pour des raisons de coût, pas de feutre ni de double lèvre et c’est comme ça aussi pour les encadrements’ de portes ou j’ai déjà constater que même à l’arret on sent et entends le vent passer par endroit quand ça souffle un peu fort

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Invité §Jeg136HL

Bonsoir à tous,

 

Après avoir lu avec attention tous vos conseils, après avoir observé les portières de la Logan et notamment cette prise d'air sur l'angle la portière avant et sur toute sa partie supérieure (Ah les fameuses portières autoclaves !) ... :hum:

 

IMG_20180602_205037.jpg

 

...j'ai commandé des joints et j'ai scotché comme un dingue !! :pt1cable:

 

 

IMG_20180602_204946.jpg

Bon ok, le résultat n'est pas super esthétique.

Mais au niveau sonore, il y a une nette amélioration sur autoroute, sans être le grand silence.

Ça pourrait peut-être être mieux si le joint 1 était plus épais, mais avec le risque que la portière ait des difficultés à se fermer.

 

 

 

A+

Jege

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:hello: ,

 

Améliorer l'étanchéité au vent, c'est bien mais point trop n'en faut, ainsi que j'n ai fait l'expérience sur notre Lodgy de fin 2012.

J'avais ajouté des joints d'étanchéité partout, y compris sur tout le pourtour des portes latérales et du hayon.

Résultat ; une mauvaise évacuation de l'eau au bas des portes latérales et l'apparition de mousse verdâtre dans le haut de l'encadrement du hayon.

J'ai enlevé les joints à ces endroits-là en laissant les autres en place ; tout est rentré dans l'ordre après un nettoyage approfondi.

 

Conclusion, il faut laisser un minimum d'aération ... :bah:

Excellent dimanche :sol: .

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